FR2498904A1 - Table pliante perfectionnee - Google Patents

Table pliante perfectionnee Download PDF

Info

Publication number
FR2498904A1
FR2498904A1 FR8108988A FR8108988A FR2498904A1 FR 2498904 A1 FR2498904 A1 FR 2498904A1 FR 8108988 A FR8108988 A FR 8108988A FR 8108988 A FR8108988 A FR 8108988A FR 2498904 A1 FR2498904 A1 FR 2498904A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
uprights
articulated
support
parallel
frames
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8108988A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2498904B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2498904A1 publication Critical patent/FR2498904A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2498904B3 publication Critical patent/FR2498904B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B3/00Folding or stowable tables
    • A47B3/02Folding or stowable tables with foldable cross legs
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B3/00Folding or stowable tables
    • A47B3/02Folding or stowable tables with foldable cross legs
    • A47B2003/025Folding or stowable tables with foldable cross legs pivoting to a position underneath the tabletop

Landscapes

  • Assembled Shelves (AREA)
  • Supports For Plants (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE TABLE PLIANTE. LE PLATEAU 1 EST SUPPORTE PAR DEUX CADRES RIGIDES A MONTANTS RECTILIGNES PARALLELES 2,2-7,7 DONT LES EXTREMITES INFERIEURES ARQUEES 3,3-7,7 SERVENT DE PIEDS ET LES EXTREMITES SUPERIEURES PIVOTENT SUR DES EQUERRES 5,5-14,14 FIXEES AU PLATEAU. LES DEUX CADRES PIVOTENT L'UN SUR L'AUTRE EN LEUR MILIEU 10,10 ET SONT RIGIDIFIES PAR DES TRAVERSES 6,9. L'UN DES CADRES EST EN DEUX PARTIES 7,7-11,11 ARTICULEES L'UNE SUR L'AUTRE 15,15, CE QUI LUI PERMET DE SE RABATTRE SUR L'AUTRE 2,2 ET REPLIER LE PLATEAU 1 CONTRE LES DEUX CADRES. APPLICATION NOTAMMENT AUX TABLES DE JARDIN, DE JEUX.

Description

TABLE PLIANTE PERFBCTIONNEE
La présente invention concerne une table pliante1 c'està-dire une table qui peut être placée tantôt, en vue de son emploi comme objet de mobilier ou d'usage, dans une position dépliée où elle offre un plateau horizontal parfaitement stable convenant à n'importe quel type d'utilisation, tantôt dans une position repliée dans un plan vertical où elle occupe un volume réellement minime et où elle peut être rangée et transportée avec la plus grande facilité.
La table pliante qui fait l'objet de l'invention est surtout remarquable par son haut degré de robustesse et par sa fabrication peu coûteuse. En effet, la table comprend une armature de support entièrement métallique sur laquelle peut prendre appui et être fixé le plateau. Ce dernier peut être fabriqué selon un processus totalement indépendant, ce qui permet en outre de construire des tables de formes, de dimensions et finitions tis diverses, destinées aux applications les plus variées en partant de quelques éléments de base identiques et fabriqués en grande série.De plus, la table en question est également remarquable par la facilité avec laquelle elle peut se replier et se déplier, et, spécialement par le fait que dans la position repliée elle constitue un ensemble parfaitement stable, d'où il résuMe qu'elle peut être rangée dans cette position sans que soit nécessaire un appui d'aucune sorte.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui va suivre et à l'examen des dessins annexés qui représentent, àtitre d'exemple non limitatif, un mode de réalisation de l'invention.
Sur ces dessins, - la figure 1 est une vue en perspective de l'ensemble d'une table suivant l'invention en position dépliée - la figure 2 est une coupe par le plan de symétrie ae la table représentée sur la figure 1, dans la même position dépliée - la figure 3, enfin, est une section par le plan de symétrie de la table représentée sur les deux figures précédentes mais en position repliée pour le rangement et le transport.
La table pliante représentée sur les dessins comprend une armature de support entièrement métallique sur laquelle prend appui et est fixé un plateau 1. Celui-ci peut avoir une forme quelconque, circulaire, ovale, rectangulaire, carrée, hexagonale, etc..., que l'on juge convenable, et peut être fabriqué en bute matière ou combinaison de matières, et soumis à n'importe quel type de finitions selon l'emploi auquel on destine l'ensemble.Ainsi, par exemple, le plateau peut être constitué essentiellement d'une planche perforée convenablement fixée à un cadre servant de support, ou d'une succession de lattes, ou de traverses parallèles pour le cas où l'ensemble doit servir principalement de meuble de jardin, ou d'un plateau en matériau synthétique recouvert d'une plaque de bois, ou d'une plaque de matériau synthétique pour le cas où l'ensemble est destiné à être utilisé comme meuble d'intérieur.
De son côté l'armature métallique de support pourra aussi présenter différentes finitions, chromage, peinture, plastification, etc..., selon la fonction pratique à laquelle on destine l'ensemble. Enfin les dimensions et les proportions de la table pourront vaier entre des limites relativement amples selon ladite fonction (petite table auxiliaire, table de jeu, table de milieu, table de salle à manger, table de bureau, etc...).
L'armature métallique de support comprend essentiellement deux cadres rigides qui sont montés croisés à la façon de deux
X ou de deux ciseaux opposés. Un de ces cadres comprend deux montants généralement rectilignes et parallèles 2-2' de structure tubulaire à section carrée, circulaire, ou touteautre paraissant convenable, dont les extrémités 3-3', qui consti- tuent les pieds d'appui du meuble, sont nettement arquées ou, éventuellement, coudées à angle obtus, et dont les extrémités opposées s'articulent librement au moyen de pivots correspon dants 4-4', alignés, qui forment un axe idéal d'articulation à des supports en forme d'équerre 5-5' fixés rigidement à la surface inférieure du plateau 1.Ces deux montants 2-2' sont finalement unis entre eux au moyen de traverses 6, constituées par des segments tubulaires de section égale ou analogue rendus rigidement solidaires de ces montants, par exemple par soudage, asaurant ainsi la rigidité du cadre et, en particulier, la permanence desdits montants dans des positions opposées et parallèles.
De son catie, le second cadre composant l'armature de support présente la même structure que le premier, car il est constitué de deux montants généralement rectilignes, égaux et parallèles 7-7', dont les extrémités inférieures 8-8' sont largerent arquées. Ces montants 7-7' sont coisés par rapport aux montants 2-2' et unis à chacun de ceux-ci au moyen de rivets ou de pivots alignés 10-10' qui forment un axe idéal et horizontal d'articulation permettant la rotation relative des deux cadres entre les positions dépliée et repliée de la table.
Suivant une caractéristique essentielle, les montants 77' ont une longueur sensiblement inférieure à celle des montants 2-2', leur fixation articulée au plateau 1 se réalisant au moyen des bras 11-11' dont la bngueur est relativement réduite et les extrémités 12-12' légèrement recourbées. Ces bras qui ont aussi une structure tubulaire et une section égale ou analogue à celle du reste de l'armature, s'articulent librement, à l'une de leurs extrémités, au moyen de rivets ou de pivots alignés 13-13', à des supports en forme d'équerre 1414' rendus rigidement solidaires de la surface inférieure du plateau 1, et par leur autre extrémité aux montants 7-7' au moyen des rivets alignés 15-15'.Dans ces conditions chacun des bras 11 zeste en mesure de tourner par rapport au bras 7 correspondant entre une position repliée, dans laquelle il reste rabattu sur ce dernier bras, et une position limite opposée , la position dépliée, déterminée par l'effet de butée exercé par la traverse supérieure 9 sur ces bras 11.
A partir de la position dépliée, représentée sur les fifures 1 et 2, il suffira de faire tourner le plateau 1 par rapport à l'axe 4-4' dans le eens de la fleche "a" (figure 2), en faisant tourner en même temps les bras 11-11' sur l'axe 15-15' par rapport aux montants 7-7' et ces derniers montants sur l'axe 10-10' par rapport aux montants 2-2', pour placer l'ensemble dans la position repliée, représentée sur la figure 3, où les extrémités arquées 3-3' et 8-8' des montants 2-2' et 7-7' procurent une base idéale d'appui d'une largeur suffisante pour assurer une stabilité parfaite de l'ensemble, sans qu'il soit besoin d'aucun étai. il suffira évidemment d'inverser les mouvements indiqués pour placer de nouveau la table dans la position dépliée en vue de son utilisation.Ces opérations ne présentent pas la moindre difficulté, n'exigent qu'un effort réellement minime et l'ensemble reste automatiquement bloqué dans les positions extrêmes précitées, en particulier dans la position dépliée dans laquelle la table est utilisée.
Dans cette position, gracie à la façon rationnelle dont fonctionnent ses divers éléments et à la robustesse de son armature métallique de support, la table demeure en mesure de résister, sans déformations ni fatigue, à des poids et des efforts relativement très importants et nettement supérieurs en tous cae à ceux auxquels est soumis lors de son utilisation normale un meuble de ce type.
Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée au mode de réalisation décrit et représenté, elle est susceptible de nombreuses variantes accessibles à l'bomme de l'art, suivant les applications envisagées et sans s'écarter pour cela du cadre de l'invention.
Ainsi l'ensemble pourra être complété avec autant d'éléments accessoires gu'il paraîtra convenable, tels que des rondelles de matières glissantes qui facilitent le jeu des articulations mentionnées, des bouchons ou éléments analogues 16, par exemple, qui enfoncés sous pression obturent hermétiquement les extrémités des différents segments tubulaires composant l'armature, etc...

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Table pliante perfectionnée, caractérisée en ce qu'elle comprend une -armature de support constituée par deux cadres tubulaires montés croisés et s'articulant entre eux par un axe horizontal (10,10') intermédiaire correspondant, chacun desdits cadres étant constitué par deux montants généralement rectilignes opposés, égaux et parallèles (7,7'-2,2') unis entre eux au moyen de traverses correspondantes (6,9) et définissant, par leurs extrémités inférieures largement arquées (3,3'-7,7') la base d'appui de l'ensemble, les montants de l'un des cadres (2,2') ont une longueur sensiblement supérieure à celle des montants de l'autre cadre (7,7') de sorte que, tandis que les montants (2,2') s'articulent directement par des pivots alignés correspondants (4,4') qui forment un axe idéal de balancement, sur des supports en équerre (5)sokdaires de la surface inférieure du plateau (1), les montants (7,7') s'articulent sur l'extrémité, sensiblement-recourbée, de bras indépendants (11,11') qui, à leur tour,s'articulent également par des pivots alignés (13,13'), qui forment un axe idéal de balancement, parallèle aux précédents, sur des supports (14,14') en équerre correspondants, rendus solidaires de la surface inférieure du plateau (1) chaque bras (11,11') restant en mesure de tourner par rapport au montant (7,7') sur lequel il s'articule entre une position rabattue sur la montant, correspondant à la position repliée de l'ensemble de la table, et une position limite opposée où il est sensiblement parallèle à ce montant, correspondant à la position d'utilisation de la table, définie par l'action de butée qu'exerce la traverse extrême (9) d'union entre les deux montants (7,7') qui constituent le cadre.
FR8108988A 1981-02-04 1981-05-06 Table pliante perfectionnee Granted FR2498904A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
ES1981256465U ES256465Y (es) 1981-02-04 1981-02-04 Mesa plegable perfeccionada

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2498904A1 true FR2498904A1 (fr) 1982-08-06
FR2498904B3 FR2498904B3 (fr) 1984-03-09

Family

ID=8413456

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8108988A Granted FR2498904A1 (fr) 1981-02-04 1981-05-06 Table pliante perfectionnee

Country Status (3)

Country Link
ES (1) ES256465Y (fr)
FR (1) FR2498904A1 (fr)
IT (1) IT8135835V0 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5829365A (en) * 1997-07-30 1998-11-03 Cheng; Kuo-Tai Leg structure for a folding table

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5829365A (en) * 1997-07-30 1998-11-03 Cheng; Kuo-Tai Leg structure for a folding table

Also Published As

Publication number Publication date
ES256465U (es) 1981-10-01
FR2498904B3 (fr) 1984-03-09
IT8135835V0 (it) 1981-05-28
ES256465Y (es) 1982-10-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0502794B1 (fr) Meuble tel que chaise, fauteuil ou table, comprenant un piètement présentant des croisillons articulés, sur lequel est disposé un support
EP0258156B1 (fr) Fauteuil repliable à dossier et repose-pieds réglables
FR2498904A1 (fr) Table pliante perfectionnee
EP0264383B1 (fr) Support de repassage
FR2552988A1 (fr) Siege polyvalent donnant une station mi-assise, mi-a genoux
EP0693264A1 (fr) Dispositif repose-pieds pour table de travail
FR2558356A1 (fr) Support rangeable pour livres et elements analogues
FR2604075A1 (fr) Chaise pliante a dossier rabattable
FR2588461A1 (fr) Chaise transformable en fauteuil de repos
BE552378A (fr)
BE520419A (fr)
FR2925280A1 (fr) Structure de support pliable pour une baignoire
EP0057124A2 (fr) Meuble pliant
EP0000314A1 (fr) Meuble pliant formé par une table et au moins un siège solidaires l'un de l'autre
FR2807300A1 (fr) Chaise comprenant un element de siege monte mobile sur un pietement
FR2594662A1 (fr) Tablette pliante et son support de reception
FR2598301A1 (fr) Gueridon repliable
FR2698250A1 (fr) Piétement de table repliable.
FR2673820A1 (fr) Dispositif unitaire comprenant un siege et une table.
FR2558049A1 (fr) Lit-canape convertible transformable par translation
FR2500286A3 (fr) Fauteuil en elements a assembler
FR2856902A1 (fr) Pieces d'ameublement constituees d'elements plats assembles par autocalage
FR2620606A1 (fr) Dispositif pour constituer une chaise par assemblage simple de parties distinctes
FR2918550A1 (fr) Sommier pour un lit.
FR2636512A1 (fr) Chaise, notamment pour collectivites

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse