FR2583470A1 - Ecrou - Google Patents

Ecrou Download PDF

Info

Publication number
FR2583470A1
FR2583470A1 FR8508909A FR8508909A FR2583470A1 FR 2583470 A1 FR2583470 A1 FR 2583470A1 FR 8508909 A FR8508909 A FR 8508909A FR 8508909 A FR8508909 A FR 8508909A FR 2583470 A1 FR2583470 A1 FR 2583470A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
nut
orifices
holes
superimposed
elements
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8508909A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2583470B1 (fr
Inventor
Dominique Michel Louis Dubost
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Rapid SA
Original Assignee
Rapid SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Rapid SA filed Critical Rapid SA
Priority to FR8508909A priority Critical patent/FR2583470B1/fr
Publication of FR2583470A1 publication Critical patent/FR2583470A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2583470B1 publication Critical patent/FR2583470B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B37/00Nuts or like thread-engaging members
    • F16B37/02Nuts or like thread-engaging members made of thin sheet material

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Dowels (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN ECROU TYPE NOUVEAU. CET ECROU EST CONSTITUE PAR AU MOINS DEUX ELEMENTS 1, 2 QUI COMPORTENT CHACUN UN ORIFICE 3, 4 ET QUI SONT JOINTIVEMENT SUPERPOSES DE FACON QUE LES DEUX ORIFICES 3, 4 SOIENT TRANSVERSALEMENT DECALES L'UN PAR RAPPORT A L'AUTRE POUR QUE LEURS BORDS CORRESPONDANTS 3A, 4A SOIENT EQUIVALENTS A UN FILETAGE FEMELLE. L'ECROU DE L'INVENTION PRESENTE UN ENCOMBREMENT REDUIT AU MINIMUM ET PERMET LA FIXATION DE PIECES TRES DIVERSES.

Description

La présente invention a pour objet un écrou d'un type nouveau.
Outre les écrous classiques et connus comportant un orifice taraudé à plusieurs filets, il existe également d'autres types d'écrou réalisés à partir d'une feuille de métal dans laquelle est pratiquée une sorte de taraudage ne comportant qu'un seul filet.
Ce filet peut être réalisé par déformation du bord de l'orifice préalablement pratiqué dans la feuille de métal, pour ainsi créer un filet en hélice à un seul tour susceptible de coopérer avec le filetage d'un élément quelconque pour pouvoir réaliser le vissage. Les écrous ainsi réalisés présentent une bonne résistance aux essais de couple et de charge axiale, mais ils ne présentent aucune souplesse de sorte que, dans les montages vissés soumis aux vibrations, la résistance de tels écrous au dévissage est très faible.
Parmi les écrous à un seul filet, il faut encore citer ceux qui sont obtenus par découpage dans une feuille de métal, d'au moins deux languettes qui sont déformées et dont les bords en vis-à-vis réalisent le filet en question. Ce type d'écrou est, comme le précédent, parfaitement convenable pour les vis du type à tôle, mais, contrairement au précédent, il présente, en raison de la forme des languettes, une bonne résistance au dévissage résultant des vibrations. Cependant ses performances sont inférieures à celles de l'écrou précédent pour ce qui concerne les essais de charge axiale et de couple. En outre, les languettes confèrent à l'écrou non seulement une certaine fragilité, mais également un encombrement en épaisseur important qui peut être indésirable pour certaines applications où l'espace disponible pour recevoir l'écrou est réduit.
La présente invention a pour but de remédier aux inconvénients ci-dessus en proposant un écrou d'un type nouveau, particulièrement facile à réaliser, très peu coûteux et qui présente l'intérêt de cumuler tous les avantages des écrous entièrement connus sans pour autant avoir leurs inconvénients.
A cet effet, l'invention a pour objet un écrou essentiellement caractérisé par au moins deux éléments qui comportent chacun un orifice et qui sont jointivement superposés de façon que les deux orifices superposés soient transversalement décalés l'un par rapport à l'autre pour que leurs bords correspondants soient équivalents à un filetage femelle.
Suivant une autre caractéristique de cet écrou, les éléments jointivement superposés forment une seule et même pièce comportant au moins deux orifices et repliée suivant une ligne de pliage entre ces deux orifices.
On comprend donc déjà qu'un écrou selon cette invention est particulièrement facile et donc peu coûteux à fabriquer.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, les orifices précités sont des trous circulaires de préférence de même diamètre, ou bien des trous oblongs.
Selon encore une autre caractéristique, les éléments jointivement superposé s forment un ensemble sensiblement plan ou légèrement bombé.
Un tel écrou peut avantageusement trouver de nombreuses applications dans les différents types d'écrou que l'on connait actuellement, tels que par exemple les écrous adaptables par pinçage sur le bord d'un panneau.
Dans ce cas, les deux éléments jointivement superposés constituent l'une des branches d'une pièce élastiquement déformable en forme générale de U et insérable par ses deux branches sur le bord d'un panneau ou analogue.
Mais d'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront mieux dans la description détaillée qui suit et se réfère aux dessins annexés, donnés uniquement à titre d'exemple, et dans lesquels
- la figure 1 est une vue en plan de dessus d'un écrou conforme au principe de l'invention
- la figure 2 est une vue en coupe de cet écrou suivant la ligne II-II de la figure 1
- la figure 3 est une vue en coupe de l'écrou en position montée contre un panneau ou analogue à l'aide d'un élément fileté, tel que par exemple une vis
- la figure 4 est une vue en plan de dessus d'un autre mode de réalisation de cet écrou
- la figure 5 est une vue en coupe d'un écrou selon l'invent-ion, mais présentant une forme légèrement bombée ou galbée
- la figure 6 est une vue en plan de dessus d'une ébauche d'écrou permettant de réaliser un écrou formant une pince élastique adaptable sur le bord d'un panneau P, et
- la figure 7 est une vue en perspective d'un écrou à pince réalisé à l'aide de l'ébauche de la figure 6.
Suivant un exemple de réalisation, et en se reportant plus particulièrement aux figures 1 à 3, on voit qu'un écrou conforme à l'invention se compose essentiellement de deux éléments jointivement superposés 1 et 2 constitués par exemple par des petites plaques métalliques qui peuvent présenter une forme rectangulaire ou autre.
Chaque élément ou plaque 1, 2 comporte un orifice 3, 4.
Les deux plaques 1 et 2 sont jointivement superposées de manière que les axes X-X' et Y-Y' de leurs orifices respectifs 3 et 4 soient transversalement décalés l'un par rapport à l'autre.
Dès lors, les bords 3a et 4a des orifices 3 et 4 respectivement sont décalés, comme on le voit bien sur la figure 2, et forment à eux deux un ensemble qui équivaut à un filetage femelle apte à recevoir un élément fileté 5, comme on le voit clairement sur la figure 3.
Comme on le voit bien sur la figure 1, le décalage transversal des deux orifices 3 et 4 fait apparattre, en vue de dessus de l'écrou, une lunule 5 constituée ici par de la matière appartenant à la plaque ou élément inférieur 2.
Les éléments ou plaques 1 et 2 sont bien sûr solidaires l'un de l'autre par collage ou soudage par exemple ou bien par tout autre moyen approprié.
C'est ainsi, comme on le voit bien sur les figures-2 et 3, que les plaques i et 2 jointivement superposées forment une seule et même pièce comportant les deux orifices 3 et 4 et qui est repliée suivant une ligne de pliage 6 entre les deux orifices 3 et 4.
Suivant l'exemple représenté sur les figures 1 à 3, les orifices 3 et 4 sont des trous circulaires présentant sensiblement le même diamètre. Et, comme on le voit bien sur la figure 3, les bords 3a et 4a des orifices 3 et 4 coopèrent avec un même filet F de l'élément fileté
V, avec frottement ou non en fond de ce filet.
Suivant l'exemple de réalisation représenté sur la figure 4, les trous pratiqués dans les plaques jointivement superposées 1 et 2, sont des trous oblongs 7 et 8. Le décalage transversal des trous oblongs 7 et 8 est tel que le trou oblong 7 de la plaque 2 obture légèrement le trou oblong 8 de la plaque 1 suivant une partie en forme de croissant allongé que l'on a montré en 9. Les bords des trous oblongs transversalement décalés 7 et 8 formeront un filetage femelle exactement comme on l'a décrit à propos des figures 1 à 3. Ici, la seule différence est que la position de l'élément fileté V dans l'écrou visible sur la figure 4 pourra être ajustée à volonté, ce qui ne peut pas se faire avec un trou circulaire.
On a montré sur la figure 5 un écrou conforme à l'invention, mais dont les deuX plaques ou éléments 1 et 2 jointivement superposés sont galbés ou légèrement bombés, étant entendu que les deux plaques 1 et 2 comportent soit des trous oblongs, soit des trous circulaires. Un tel écrou galbé permet avantageusement d'améliorer la résistance au desserrage par le fait que lors du serrage de l'élément fileté V, le décalage transversal entre les axes des deux orifices s'accentuera ce qui forcera ainsi les bords des deux orifices en contact avec le filet de l'élément fileté V, ce qui tendra évidemment à bloquer celui-ci.
On se reportera maintenant aux figures 6 et 7 pour décrire un écrou 10 en U formant une pince élastique adaptable sur le bord d'un panneau.
Cet écrou est réalisé à partir d'une feuille de métal 11 dans laquelle on a pratiqué trois orifices 12, 13 et 14, ainsi qu'un découpage 15 autour des orifices 13 et 14. On replie la languette 16 résultant de la découpe 15 suivant la ligne de pliage 17 entre les deux orifices 13 et 14 qui seront superposés, comme expliqué précédemment, c'est-à-dire de façon que les axes des trous 13 et 14 soient transversalement décalés pour que leurs bords réalisent un filetage femelle.
Ceci étant fait, on replie la feuille de métal 11 suivant la ligne de pliage matérialisée en 18 sur la figure 6, de sorte qu'on obtient finalement l'écrou 10 en forme de pince visible sur la figure 7.
Cet écrou présente la forme générale d'un U dont l'une des branches 19 est constituée par la languette repliée 16 à orifices transversalement décalés 13 et 14, et dont l'autre branche 20 comporte l'orifice 12, les deux branches 19 et 20 étant réunies par une partie en forme d'anse 21 à deux bras latéraux 21a. L'extrémité libre de la branche 19 comporte une partie 22 repliée vers le haut et facilitant l'insertion de l'écrou 10 sur le bord d'un panneau (non représenté) comportant lui aussi un orifice que l'on alignera sur les orifices 12, 13 et 14. Ainsi, la vis (non représentée) passera au travers de l'orifice 12, au travers de l'orifice dans le panneau, et pourra être vissée dans l'ouverture 23 constituée par les deux trous 13 et 14 superposés et transversalement décalés, et constituant un filetage femelle comme expliqué précédemment.Une telle attache, comme cela est bien connu en soi, permet par exemple la fixation de deux panneaux ou pièces quelconques.
Le principe de l'écrou suivant l'invention est tel qu'il ne nécessite aucun formage particulier de sorte que son encombrement est réduit au minimum.
On pourrait parfaitement, sans sortir du cadre de l'invention, multiplier le nombre d'orifices décalés, c'est-à-dire multiplier le nombre de plaques ou éléments jointivement superposés fixés ou repliés les uns sur les autres. Dans ce cas, l'écrou comporterait plusieurs paires d'orifices dont les bords coopéreraient avec plusieurs filets de l'élément fileté ce qui augmenterait ainsi les caractéristiques techniques de l'écrou en permettant par exemple un meilleur guidage axial de la vis lors du vissage.
On remarquera ici que l'écrou selon l'invention permet d'obtenir un auto-freinage sur la vis en créant un décalage transversal des deux orifices 3 et 4, ou 13 et 14 de façon à ce que ces deux orifices réalisent une ouverture plus petite que celle assurant le vissage naturel et sans effort de la vis.
On a donc réalisé suivant l'invention un écrou particulièrement simple à fabriquer et peu coûteux qui possède un filetage résultant tout simplement de la superposition jointive de deux éléments à orifices transversalement décalés.
Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et illustrés qui n'ont été donnés qu'à titre d'exemple.
Au contraire, l'invention comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci sont effectuées suivant son esprit.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1.- Ecrou caractérisé par au moins deux éléments qui comportent chacun un orifice et qui sont jointivement superposés de façon que les deux orifices superposés soient transversalement décalés l'un par rapport à l'autre pour que leurs bords correspondants soient équivalents à un filetage femelle.
2.- Ecrou selon la revendication 1, caractérisé en ce que les éléments superposés précités forment une seule et même pièce comportant au moins deux orifices et repliée suivant une ligne de pliage entre ces deux orifices.
3.- Ecrou suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les orifices précités sont des trous circulaires de préférence de même diamètre ou des trous oblongs.
4.- Ecrou suivant l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les éléments superposés précités forment un ensemble sensiblement plan ou bombé.
5.- Ecrou suivant l'une des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait qu'au moins deux éléments superposés précités constituent l'une des branches d'une pièce élastiquement déformable en forme généralede U et insérable par ses deux branches sur le bord d'un panneau ou analogue.
FR8508909A 1985-06-12 1985-06-12 Ecrou Expired FR2583470B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8508909A FR2583470B1 (fr) 1985-06-12 1985-06-12 Ecrou

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8508909A FR2583470B1 (fr) 1985-06-12 1985-06-12 Ecrou

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2583470A1 true FR2583470A1 (fr) 1986-12-19
FR2583470B1 FR2583470B1 (fr) 1988-01-29

Family

ID=9320167

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8508909A Expired FR2583470B1 (fr) 1985-06-12 1985-06-12 Ecrou

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2583470B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0698740A1 (fr) * 1994-08-24 1996-02-28 Bosch-Siemens HausgerÀ¤te GmbH Pièce en tÔle de préférence d'un appareil électro-ménager
ES2142183A1 (es) * 1994-11-09 2000-04-01 Bosch Siemens Hausgeraete Union por tornillo
DE10318978A1 (de) * 2003-04-26 2004-11-25 Gutbrod Gmbh & Co. Kg Befestigungselement
DE102009002790A1 (de) * 2009-05-04 2010-11-11 Zf Friedrichshafen Ag Mitnehmerscheibe

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR37523E (fr) * 1928-11-22 1930-12-20 Fixe-écrou
GB1311046A (en) * 1971-02-15 1973-03-21 Clarke J Bracket
FR2531153A1 (fr) * 1982-07-29 1984-02-03 Illinois Tool Works Ancrage, notamment pour materiaux a faible densite
EP0106451A2 (fr) * 1982-09-30 1984-04-25 Eaton Corporation Dispositif de fixation

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR37523E (fr) * 1928-11-22 1930-12-20 Fixe-écrou
GB1311046A (en) * 1971-02-15 1973-03-21 Clarke J Bracket
FR2531153A1 (fr) * 1982-07-29 1984-02-03 Illinois Tool Works Ancrage, notamment pour materiaux a faible densite
EP0106451A2 (fr) * 1982-09-30 1984-04-25 Eaton Corporation Dispositif de fixation

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0698740A1 (fr) * 1994-08-24 1996-02-28 Bosch-Siemens HausgerÀ¤te GmbH Pièce en tÔle de préférence d'un appareil électro-ménager
DE4430065B4 (de) * 1994-08-24 2006-07-06 BSH Bosch und Siemens Hausgeräte GmbH Blechelement vorzugsweise eines Hausgerätes
ES2142183A1 (es) * 1994-11-09 2000-04-01 Bosch Siemens Hausgeraete Union por tornillo
DE10318978A1 (de) * 2003-04-26 2004-11-25 Gutbrod Gmbh & Co. Kg Befestigungselement
DE10318978B4 (de) * 2003-04-26 2005-01-27 Gutbrod Gmbh & Co. Kg Befestigungselement
DE102009002790A1 (de) * 2009-05-04 2010-11-11 Zf Friedrichshafen Ag Mitnehmerscheibe

Also Published As

Publication number Publication date
FR2583470B1 (fr) 1988-01-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0053543B1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs pour fixer des objets sur des tôles accessibles d'un seul côté
FR2724428A1 (fr) Organe de fixation par flexion
FR2541386A1 (fr) Valve de compression equipant un compresseur
FR2873771A1 (fr) Attache femelle et obturateur la comportant
EP0681110A1 (fr) Ecrou encagé perfectionné
EP0407282B1 (fr) Ecrou en forme de pince à montage sur le bord d'un panneau ou analogue
FR2583470A1 (fr) Ecrou
EP0083519A1 (fr) Dispositif de fixation à montage sur le bord d'un panneau, et assemblage de panneaux obtenu à l'aide de ce dispositif
EP0780922B1 (fr) Pièce anti-rotation pour cosse de connexion électrique et assemblage soudé de cette pièce et d'un élément quelconque
FR2537790A1 (fr) Element de serrage pour serre-fils
EP0601899B1 (fr) Ecrou encagé perfectionné
FR2719347A1 (fr) Ecrou en forme de pince insérable sur le bord d'un panneau ou analogue.
EP0089421A1 (fr) Bracelet, notamment pour montre et procédé de montage d'un tel bracelet
FR2549915A1 (fr) Perfectionnements aux systemes de vissage comprenant un ecrou a embase et aux composants de ces systemes
FR2687439A1 (fr) Ecrou a fut taraude et element tel que panneau muni de cet ecrou.
FR2649762A1 (fr) Attache
FR2678486A1 (fr) Couvre-chef realisable par decoupe, pliage et assemblage d'un flan en matiere semi-rigide.
EP0626533B1 (fr) Collier de maintien, sur un support, d'un tube ou analogue
FR2583469A1 (fr) Ecrou encage
FR2796427A1 (fr) Dispositif de premontage d'un ecrou pour ensemble de fixation du type vis-ecrou
EP0118322B1 (fr) Attache perfectionnée formant écrou
EP0428807A1 (fr) Ecrou autobloquant perfectionné
FR2576140A1 (fr) Dispositif d'assemblage de deux parties d'enveloppe d'un interrupteur automatique
FR2544411A1 (fr) Dispositif de fixation a ecrou retenu en une seule piece
FR2698905A1 (fr) Elément pour réaliser des charnières.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse