FR2583438A1 - Procede de placement de pieces de tissu sur une zone precedant la zone de decoupe d'une machine de decoupe, et dispositif semi-automatique pour la mise en oeuvre de ce procede - Google Patents

Procede de placement de pieces de tissu sur une zone precedant la zone de decoupe d'une machine de decoupe, et dispositif semi-automatique pour la mise en oeuvre de ce procede Download PDF

Info

Publication number
FR2583438A1
FR2583438A1 FR8509422A FR8509422A FR2583438A1 FR 2583438 A1 FR2583438 A1 FR 2583438A1 FR 8509422 A FR8509422 A FR 8509422A FR 8509422 A FR8509422 A FR 8509422A FR 2583438 A1 FR2583438 A1 FR 2583438A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
belt
pieces
fabric
conveyor belt
cutting machine
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8509422A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2583438B1 (fr
Inventor
Andre Zaehringer
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Vestra Union SA
Original Assignee
Vestra Union SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Vestra Union SA filed Critical Vestra Union SA
Priority to FR8509422A priority Critical patent/FR2583438B1/fr
Publication of FR2583438A1 publication Critical patent/FR2583438A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2583438B1 publication Critical patent/FR2583438B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41HAPPLIANCES OR METHODS FOR MAKING CLOTHES, e.g. FOR DRESS-MAKING OR FOR TAILORING, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • A41H43/00Other methods, machines or appliances
    • A41H43/02Handling garment parts or blanks, e.g. feeding, piling, separating or reversing

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN PROCEDE DE PLACEMENT DE PIECES DE TISSU SUR UNE ZONE PRECEDANT LA ZONE DE DECOUPE D'UNE MACHINE DE DECOUPE, ET UN DISPOSITIF SEMI-AUTOMATIQUE POUR LA MISE EN OEUVRE DE CE PROCEDE. PROCEDE CARACTERISE EN CE QU'IL CONSISTE ESSENTIELLEMENT A DEROULER SUR LE TAPIS TRANSPORTEUR 1 FORMANT LA ZONE DE CHARGEMENT, DE DECOUPE ET DE DECHARGEMENT PAR DEPLACEMENT PAS A PAS, UN TAPIS SEPARATEUR 2 A UNE VITESSE LEGEREMENT INFERIEURE OU AU PLUS EGALE A CELLE DU TAPIS TRANSPORTEUR 1, A ARRETER LE DEROULEMENT DU TAPIS SEPARATEUR 2 ET L'AVANCE DU TAPIS TRANSPORTEUR 1 APRES ATTEINTE DE LA LIMITE DE LA ZONE DE CHARGEMENT, A PLACER ALORS DES PIECES DE TISSU 3 SUR LE TAPIS SEPARATEUR 2 EN LES REGLANT LATERALEMENT PAR RAPPORT A DES BANDES DE REPERAGE 4, PUIS A PINCER L'EXTREMITE DES PIECES DE TISSU SUR LE TAPIS TRANSPORTEUR 1, A RETIRER ENSUITE LE TAPIS SEPARATEUR 2 DE SOUS LES PIECES DE TISSU 3, ET ENFIN A RELACHER LE PINCEMENT DESDITES PIECES 3.

Description

La présente invention concerne le domaine de la confection industrielle de vêtements, en particulier la découpe automatique, notamment par moyens laser, et a pour objet un procédé de placement de pièces de tissu sur une zone précédant la zone de découpe d'une machine de découpe.
L'invention a également pour objet un dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé.
Actuellement, l'opération de placement est effectuée directement sur la zone de chargement située devant la zone de découpe. Cette zone de chargement est sous forme d'un tapis roulant à déplacement pas à pas, chaque pas correspondant à une longueur de zone de chargement, de découpe ou de déchargement.
L'opération de chargement est cependant très délicate du fait que la matière qui constitue la zone de chargement présente une texture alvéolaire du type nid d'abeille dont la rugosité ne facilite pas le placement des pièces de tissu. Ce placement des pièces de tissu à découper est primordial, concernant notamment le respect des axes et dessins des tissus, de sorte que l'opérateur est toujours amené à manipuler les pièces de tissu en vue de l'obtention d'un positionnement précis.
La présente invention a pour but de pallier cet inconvénient.
Elle a, en effet, pour objet un procédé de placement de pièces de tissu sur une zone précédant la zone de découpe d'une machine de découpe, caractérisé en ce qu'il consiste essentiellement à dérouler sur le tapis transporteur formant la zone de chargement, de découpe et de déchargement par déplacement pas à pas, un tapis séparateur à une vitesse légèrement inférieure ou au plus égale à celle du tapis transporteur, à arrêter le déroulement du tapis séparateur et l'avance du tapis transporteur après atteinte de la limite de la zone de chargement, à placer alors des pièces de tissu sur le tapis séparateur en les règlant latéralement par rapport à des bandes de repérage, puis à pincer l'extrémité des pièces de tissu sur le tapis transporteur, à retirer ensuite le tapis séparateur de sous les pièces de tissu, et enfin à relâcher le pincement desdites pièces.
L'invention a également pour objet un dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé caractérisé en ce qutil est essentiellement constitué par un tapis séparateur pouvant être déroulé sur le tapis transporteur de la machine de découpe, par un moyen de manoeuvre du tapis séparateur, par un dispositif de guidage latéral du tapis sur la machine de découpe, et par des moyens de pincement des pièces de tissu.
L'invention sera mieux comprise grâce à la description ci-après, qui se rapporte à un mode de réalisation préféré, donné à titre d'exemple non limitatif, et expliqué avec référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels: la figure 1 est une vue en élévation latérale du dispositif conforme à l'invention la figure 2 est une vue en plan du dispositif suivant la figure 1, et la figure 3 est une vue en plan, à plus grande échelle, de l'extrémité libre du tapis séparateur.
Conformément à l'invention, et comme le montre plus particulièrement, à titre d'exemple, la figure 1 des dessins annexés, le dispositif de placement de pièces de tissu sur une zone précédant la zone de découpe d'une machine de découpe est essentiellement constitué par un tapis séparateur 2 qui peut être déroulé sur le tapis transporteur 1 de la machine de découpe, par un moyen 5 de manoeuvre du tapis 2, par un dispositif 6 de guidage latéral du tapis 2 sur la machine de découpe, et par des moyens 7 de pincement des pièces de tissu 3.
Le tapis transporteur 1 de la machine de découpe, qui est avantageusement constitué en aluminium et présente une structure en nid d'abeille, est déplacé pas à pas, un pas correspondant à la longueur d'une-zone de chargement, de découpe ou de déchargement.
Le tapis séparateur 2 est constitué en une matière souple, non élastique, à faible coefficient de frottement.
Le moyen 5 de manoeuvre du tapis 2 est constitué par un cylindre 8 d'entraînement du tapis 2 pour son déroulement, ce cylindre étant muni de chaque côté de dentelures 8' coopérant avec des perforations 8ts des bords du tapis 2, par un moteur réversible 9 d'entraînement du cylindre 8, et par un rouleau 10, de grand diamètre, d'enroulement du tapis 2 disposé sous le cylindre 8 et la machine de découpe et actionné par un câble ll, qui s'enroule sur un tambour coaxial 12 solidaire du rouleau 10, et dont l'extrémité libre est reliée à un ressort de rappel 13 solidaire du bâti de la machine de découpe.
La souplesse du tapis 2 est nécessaire pour permettre son enroulement aisé autour du cylindre 8 et du rouleau 10. En outre, son faible coefficient de frottement est destiné à favoriser le glissement des pièces de tissu 3 pendant leur placement.
Le dispositif 6 de guidage latéral du tapis 2 est constitué par des profilés montés de part et d'autre du tapis transporteur 1, au-dessus de ce dernier (figure 2).
Ce dispositif 6 permet d'assurer la stabilité mécanique du tapis 2 pendant la manutention des pièces de tissu 3, notamment lors de leur placement.
Le tapis 2 est muni, en outre, près de ses bords, de bandes longitudinales de couleur 14, 15 et 16 disposées symétriquement par rapport à l'axe médian du tapis 2 et destinées à l'indexage des pièces de tissu 3 (figure 2).
Ces bandes 14 à 16 permettent le positionnement des pièces de tissu 3 de telle façon qu'après le placement desdites pièces, la même couleur de bande apparat de chaque côté.
A son extrémité libre, le tapis 2 est pourvu d'une découpe en créneau 17 et d'une ligne d'indexage 20 correspondant à un index 21 prévu sur le dispositif de guidage 6 en position déroulée du tapis 2 (figures 2 et 3).
La ligne d'indexage 20 représente l'origine du placement des pièces de tissu 3, et elle est toujours indexée au pas de déplacement du tapis transporteur 1.
Les moyens 7 de pincement des pièces de tissu 3 consistent en des pinces articulées autour d'un axe 22, solidaire du châssis de la machine de découpe, disposées au droit de l'index 21 du dispositif de guidage 6, et actionnées par des vérins 23 à commande indépendante, ces pinces présentant une configuration en créneau coopérant avec celle de l'extrémité du tapis 2 pour appuyer les pièces de tissu 3 sur le tapis transporteur 1.
Entre le cylindre 8 d'entrainement du tapis 2 et le tapis transporteur 1 est prévu, au-dessus du tapis séparateur 2, un panneau de guidage 24. Ce panneau 24 est destiné à assurer un déroulement correct du tapis 2 sur le tapis 1.
La réalisation d'un placement de pièces de tissu 3 sur la zone de chargement à l'aide du dispositif conforme à l'invention s'effectue de la manière suivante
A chaque progression du tapis transporteur l à structure en nid d'abeille à une vitesse VI, dont l'impulsion de départ est donnée par l'opérateur, le tapis séparateur 2 est déroulé du rouleau 10 au-dessus du tapis transporteur 1 au moyen du cylindre 8 entraSné par le moteur réversible 9. Ce tapis 2 est de'roulé'au-dessus du tapis 1 à une vitesse V2 légèrement inférieure ou au plus égale à la vitesse V1 dudit tapis 1, de manière à éviter la détérioration du tapis 2, en particulier au niveau des angles des créneaux de son extrémité libre, par pénétration dans les alvéoles en nid d'abeille du tapis 1.
Cette vitesse différentielle permet, en outre, d'éviter un plissement du tapis 2 sur le tapis 1.
Dès que la ligne d'indexage 20 du tapis 2 correspond avec l'index 21 du dispositif de guidage 6, l'opérateur arrête l'actionnement des tapis 1 et 2, le tapis 2 étant alors déroulé sur le tapis 1 sur une longueur correspondant à un pas de ce dernier et le dispositif de placement étant alors opérationnel.
Ensuite, l'opérateur prend les pièces de tissu 3 et les charge sur le tapis 2 en les alignant sur la ligne d'indexage 20 et à équidistances des bandes longitudinales de couleur 14 à 16, le réglage du placement s'effectuant facilement par glissement sur le tapis 2.
Après ce placement, l'opérateur actionne les vérins 23 dans le sens d'une fermeture des pinces du dispositif 7, de sorte que les pièces de tissu-3 sont appliquées par leur extrémité sur le tapis 1. Puis le moteur 9 d'entraînement du cylindre 8 est actionné dans le sens d'un retrait du tapis 2, qui est enroulé automatiquement sur le rouleau 10 sous l'effet de la traction du ressort de rappel 13 sur le câble 11. En effet, par I'entraînement inverse du tapis 2, la traction de ce dernier sur le rouleau 10 est relâchée et est compensée par celle du ressort 13 sur le câble 11, qui est alors déroulé du tambour 12 entraSnant ainsi le rouleau 10 dont ledit tambour 12 est solidaire et enroulant de ce fait le tapis 2.
Les pièces de tissu 3 restent alors seules sur le tapis 1 et les pinces du dispositif de pincement 7 sont relevées au moyen des vérins 23, le chargement étant terminé, de sorte que le tapis 1 peut être avancé d'un nouveau pas.
Grâce à l'invention, il est possible de réaliser un placement aisé de pièces de tissu sur une table de découpe, en un minimum de manoeuvres, donc avec un rendement élevé.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et représenté aux dessins anne xés. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments, ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.

Claims (9)

  1. -REVENDICATIONS-
    I. Procédé de placement de pièces de tissu sur une zone précédant la zone de découpe d'une machine de découpe, caractérisé en ce qu'il consiste essentiellement à dérouler sur le tapis transporteur (1) formant la zone de chargement, de découpe et de déchargement par déplacement pas à pas, un tapis séparateur (2) à une vitesse légerement inférieure ou au plus égale à celle du tapis transporteur (1), à arrêter le déroulement du tapis séparateur (2) et l'avance du tapis transporteur (I) après atteinte de la limite de la zone de chargement, à placer alors des pièces de tissu (3) sur le tapis séparateur (2) en les règlant latéralement par rapport à des bandes de repérage (4), puis à pincer l'extrémité des pièces de tissu sur le tapis transporteur (1), à retirer ensuite le tapis séparateur (2) de sous les pièces de tissu (3), et enfin à relâcher le pincement desdites pièces (3).
  2. 2. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est essentiellement constitué par un tapis séparateur (2) pouvant être déroulé sur le tapis transporteur (1) de la machine de découpe, par un moyen (5) de manoeuvre du tapis séparateur (2), par un dispositif (6) de guidage latéral du tapis (2) sur la machine de découpe, et par des moyens (7) de pincement des pièces de tissu (3).
  3. 3. Dispositif, suivant ia revendication 2, caractérisé en ce que le tapis séparateur (2) est constitue en une matière souple, non élastique, à faible coefficient de frottement.
  4. 4. Dispositif, suivant la revendication 2, caractérisé en ce que le moyen (5) de manoeuvre du tapis (2) est constitué par un cylindre (8) d'entratnement du tapis (2) pour son déroulement, ce cylindre étant muni de chaque côté de dentelures (8') coopérant avec des perforations (8") des bords du tapis (2), par un moteur réversible (9) d'entratnewent du cylindre (8), et par un rouleau (10), de grand diamètre, d'enroulement du tapis (2) disposé sous le cylindre (8) et la machine de découpe-et actionné par un câble (11), qui s'enroule sur un tambour coaxial (12) solidaire du rouleau (10), et dont l'extrémité libre est reliée à un ressort de rappel (13) solidaire du bâti de la machine de découpe.
  5. 5. Dispositif, suivant la revendication 2, caractérisé en ce que le dispositif (6) de guidage latéral du tapis (2) est constitué par des profilés montés de part et d'autre du tapis transporteur (1), au-dessus de ce dernier.
  6. 6. Dispositif, suivant l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que le tapis (2) est muni, en outre, près de ses bords, de bandes longitudinales de couleur (14, 15 et 16) disposées symétriquement par rapport à l'axe médian du tapis (2) et destinées à l'indexage des pièces de tissu (3).
  7. 7. Dispositif, suivant l'une quelconque des revendications 2 à 6, caractérisé en ce qu'â son extrémité libre, le tapis (2) est pourvu d'une découpe en créneau (17) et d'une ligne d'indexage (20) correspondant à un index (21) prévu sur le dispositif de guidage (6) en position déroulée du tapis (2).
  8. 8. Dispositif, suivant l'une quelconque des revendications 2 à 7, caractérisé en ce que les moyens (7) de pincement des pièces de tissu (3) consistent en des pinces articulées autour d'un axe (22) solidaire du châssis de la machine de découpe, disposées au droit de l'index (21) du dispositif de guidage (6), et actionnées par des vérins (23) à commande indépendante, ces pinces présentant une configuration en créneau coopérant avec celle de l'extrémité du tapis (2) pour appuyer les pièces de tissu (3) sur le tapis transporteur (1).
  9. 9. Dispositif, suivant l'une quelconque des reven dictions 2 à 7, caractérisé en ce qu'entre le cylindre
    (8) d'entraînement du tapis (2) et le tapis transporteur (1) est prévu, au-dessus du tapis séparateur (2); un panneau de guidage (24).
FR8509422A 1985-06-14 1985-06-14 Procede de placement de pieces de tissu sur une zone precedant la zone de decoupe d'une machine de decoupe, et dispositif semi-automatique pour la mise en oeuvre de ce procede Expired - Lifetime FR2583438B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8509422A FR2583438B1 (fr) 1985-06-14 1985-06-14 Procede de placement de pieces de tissu sur une zone precedant la zone de decoupe d'une machine de decoupe, et dispositif semi-automatique pour la mise en oeuvre de ce procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8509422A FR2583438B1 (fr) 1985-06-14 1985-06-14 Procede de placement de pieces de tissu sur une zone precedant la zone de decoupe d'une machine de decoupe, et dispositif semi-automatique pour la mise en oeuvre de ce procede

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2583438A1 true FR2583438A1 (fr) 1986-12-19
FR2583438B1 FR2583438B1 (fr) 1990-12-28

Family

ID=9320488

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8509422A Expired - Lifetime FR2583438B1 (fr) 1985-06-14 1985-06-14 Procede de placement de pieces de tissu sur une zone precedant la zone de decoupe d'une machine de decoupe, et dispositif semi-automatique pour la mise en oeuvre de ce procede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2583438B1 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
FR2583438B1 (fr) 1990-12-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0285490B1 (fr) Procédé et appareil pour coller un film protecteur sur une face d'une série de lentilles ophtalmiques
EP0630813A1 (fr) Dispositif de manutention et de maintien de l'extrémité libre d'un film d'une machine à banderoler
FR2476044A1 (fr) Dispositif de sectionnement pour bandes enroulees sur des mandrins montes sur des rouleaux porteurs entraines en rotation
EP2112106B1 (fr) Procédé et dispositif de coupe et de collage bout à bout pour machine à dérouler
EP0795504B1 (fr) Machine à dérouler des bobines en continu comportant au moins un moyen de déroulage de deux bobines jumelées ou coaxiales simultanément
FR2583438A1 (fr) Procede de placement de pieces de tissu sur une zone precedant la zone de decoupe d'une machine de decoupe, et dispositif semi-automatique pour la mise en oeuvre de ce procede
EP0301983B1 (fr) Machine pour poser le cordon formant joint d'étanchéité entre les deux plaques de verre d'une double vitrage rectangulaire ou carré
EP0921074B1 (fr) Procédé et installation pour rassembler des articles alignés au moyen de bandes adhésives
FR2597290A1 (fr) Procede et appareil de fabrication de faisceaux de conducteurs
EP0699610B1 (fr) Dispositif de coupe et d'application, sans colle, du début de bande d'une nouvelle bobine sur un mandrin d'un enrouleur
EP0252844B1 (fr) Machine automatique pour le traitement d'un matériau en bande et notamment pour la découpe d'un tel matériau
FR2755097A1 (fr) Outil de decerclage
FR2643487A1 (fr) Appareil de depose et pose d'affiches predecoupees en bandes sur des panneaux publicitaires
FR2518977A1 (fr) Dispositif pour plier en forme de z des segments de feuille continue tubulaire ou non tubulaire
FR2557491A1 (fr) Machine pour la coupe et la pose de troncons de ruban souple
EP1037843B1 (fr) Procede de decoupage d'affiches et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2497781A1 (fr) Procede pour changer les bobines et les mandrins des machines d'enroulement sans axe
FR2461671A1 (fr) Dispositif a lame mobile pour le pliage de feuilles de papier ou matiere similaire
FR2679541A1 (fr) Dispositif de coupe et de collage bout a bout pour machine a derouler.
EP0369898A1 (fr) Procédé et dispositif pour réaliser une bretelle de vêtement telle qu'une bretelle de soutien-gorge
FR2631788A1 (fr) Procede et dispositif pour fabriquer des bretelles pour sous-vetements feminins
EP0619255A2 (fr) Dispositif de coupe et d'application du début de bande d'une nouvelle bobine sur un mandrin d'un enrouleur
EP2242387B1 (fr) Procede et dispositif pour le montage de bretelles a reglet
FR2585685A1 (fr) Procede de fabrication de bobines de papier crepe frange, ou muni d'autres decoupes, ou autres papiers, et machine pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2530596A1 (fr) Dispositif de maintien des queues de bandes sur machine d'enroulement de materiau en bande