FR2582994A1 - Dispositif de fixation d'une rotule amovible a une ferrure d'attelage d'un vehicule automobile - Google Patents

Dispositif de fixation d'une rotule amovible a une ferrure d'attelage d'un vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2582994A1
FR2582994A1 FR8508814A FR8508814A FR2582994A1 FR 2582994 A1 FR2582994 A1 FR 2582994A1 FR 8508814 A FR8508814 A FR 8508814A FR 8508814 A FR8508814 A FR 8508814A FR 2582994 A1 FR2582994 A1 FR 2582994A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
ball joint
fitting
face
projecting
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8508814A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2582994B1 (fr
Inventor
Daniel Renault
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
RR ATTELAGES SOC IND
Original Assignee
RR ATTELAGES SOC IND
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by RR ATTELAGES SOC IND filed Critical RR ATTELAGES SOC IND
Priority to FR8508814A priority Critical patent/FR2582994B1/fr
Publication of FR2582994A1 publication Critical patent/FR2582994A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2582994B1 publication Critical patent/FR2582994B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60DVEHICLE CONNECTIONS
    • B60D1/00Traction couplings; Hitches; Draw-gear; Towing devices
    • B60D1/48Traction couplings; Hitches; Draw-gear; Towing devices characterised by the mounting
    • B60D1/52Traction couplings; Hitches; Draw-gear; Towing devices characterised by the mounting removably mounted

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Pivots And Pivotal Connections (AREA)

Abstract

LA PLATINE 3 DE LA ROTULE COMPORTE UNE ECHANCRURE 14 RECTILIGNE HORIZONTALE ET UNE ECHANCRURE 15 EN FORME D'ARC DE CERCLE CENTREE SUR LE FOND DE L'ECHANCRURE 14. LA PLATINE DE FERRURE 2 COMPORTE DEUX VIS 10 DONT LES TETES 11 SONT EN SAILLIE DE MANIERE QUE LA PLATINE DE ROTULE 3 PUISSE ETRE ENGAGEE PAR SES ECHANCRURES 14, 15 SUR LES VIS 10 ET ETRE IMMOBILISEE PAR UNE VIS 18 A LEVIER PIVOTANT 20.

Description

Dispositif de fixation d'une rotule amovible à une ferrure d'attelage d'un véhicule automobile.
La présente invention se rapporte a un dispositif de fixation d'une rotule amovible à une ferrure d'attelage d'un véhicule automobile, comprenant une platine sensiblement rectangulaire solidaire de la rotule, laquelle fait saillie sur une première face de ladite platine, sensiblement au milieu de la longueur et vers un premier grand côté de cette platine, une platine sensiblement rectangulaire solidaire de la ferrure de manière que lorsque la ferrure est instal lée sur le véhicule, ladite platine se trouve dans un plan sensiblement vertical, ses grands côté étant sensiblement horizontaux, et des moyens pour relier la platine de rotule de façon amovible à la platine de ferrure de manière que la seconde face de la platine de rotule se trouve en regard d'une première face de la platine de ferrure.
Sur un dispositif de fixation connu de ce type, la platine de ferrure et la platine de rotule sont percées, au voisinage de leurs deux petits côtés, de deux trous destinés à recevoir deux boulons dont le serrage permet de rendre les deux platines solidaires l'une de l'autre. L'inconvénient majeur de ce dispositif de fixation connu réside dans le fait que le serrage et le desserrage des boulons d'assemblage nécessitent l'utilisation d'un outil tel qu'une clé.
On a également déjà proposé, afin de permettre le montage et le démontage d'une rotule sans utilisation d'outils, de prévoir un système de queues d'aronde complémentaire sur la platine de ferrure et sur la platine de rotule, et des moyens d'immobilisation pour maintenir en prise les queues d'aronde des deux platines. Toutefois, ce système de queues d'aronde présentent surtout l'inconvénient d'un prix de revient élevé.
La présente invention a pour objet un dispositif de fixation de rotule amovible qui, tout en permettant un montage et démontage sans utilisation d'outils, est d'une structure simple et d'un coût réduit.
Sur le dispositif de fixation conforme à l'invention, la platine de ferrure comporte, au voisinage de ses deux petits côtés, en sail lie sur sa première face, perpendiculairement à cette dernière, deux éléments comprenant une tige cylindrique munie d'une tête débordante à son extrémité libre. La platine de rotule présente, au voisinage de ses deux petits côtés, deux échancrures traversantes ayant une largeur légèrement supérieure au diamètre de la tige, mais inférieure au diamètre de la tête desdits éléments en saillie et un fond arrondi, la distance entre les centres de courbure des fonds arrondis des deux échancrures correspondant à l'entraxe desdits éléments en saillie, la première desdites échancrures étant rectiligne et débouchant sur un premier petit côté de la platine, perpendiculairement à ce côté, et la seconde desdites échancrures ayant la forme d'un arc de cercle tracé autour du centre de courbure du fond arrondi de la première échancrure et débouchant sur le second grand côté de la platine. La platine de rotule possède une seconde face plane et présente, au moins autour desdites échancrures, une épaisseur uniforme légèrement inférieure à la distance séparant les têtes des éléments en saillie sur la platine de ferrure de la première face de cette dernière.Le dispositif comprend, en outre, un moyen libérable d'immobilisation coopérant avec les deux platines après mise en place de la platine de rotule sur la platine de ferrure de manière que les tiges des deux éléments en saillie sur la platine de ferrure se trouvent au fond des échancrures de la platine de rotule, pour empêcher la platine de rotule de pivoter par rapport à la platine de ferrure autour de l'élément se trouvant au fond de l'échancrure rectiligne.
Grâce à la conformation particulière des éléments en saillie sur la platine de ferrure et des échancrures de la platine de rotule, il est possible d'engager la platine de rotule par son échancrure rectiligne sur l'un des éléments en saillie sur la platine de ferrure et de faire ensuite pivoter la platine de rotule autour dudit élément de la platine de ferrure pour engager la platine de rotule par son échancrure en arc de cercle sur l'autre élément en saillie sur la rotule de ferrure. Après cette mise en place particulièrement simple de la rotule par rapport à la ferrure, il suffit d'engager le moyen d'immobilisation, sans utilisation d'aucun outil, pour empêcher avec certitude la platine de rotule de se séparer de la platine de ferrure.
Les deux éléments en saillie sur la platine de ferrure peuvent être constitués, par exemple, par deux tronçons de tige cylindrique lisse comportant une collerette formant tête à une extrémité, l'autre extrémité de ces tronçons de tige étant engagée et fixée par soudage dans un trou de passage de la platine de ferrure. Ces éléments peuvent également être des vis à tête hexagonale engagées dans des trous de passage taraudés de la platine de ferrure et immobilisées par exemple par soudage. Cependant, suivant un mode de réalisation préféré, ces éléments sont constitués chacun par une vis traversant un trou lisse de la platine de ferrure et engagée dans un écrou soudé sur la seconde face de la platine de ferrure, la vis étant bloquée par un contre-ecrou serré contre l'écrou soudé.
L'avantage de ce mode de réalisation, outre sa simplicité, consiste en la possibilité de rattrapage de l'usure éventuelle du dispositif de fixation. En effet, si la platine de rotule prend du jeu entre la platine de ferrure et les têtes des vis, il est possible de débloquer le contre-écrou, d'engager plus à fond la vis dans l'écrou soudé et de rebloquer le contre-écrou.
Le moyen libérable d'immobilisation de la platine de rotule sur la platine de ferrure peut être constitué, par exemple, par une goupille ou un organe analogue traversant les deux platines. Cependant, suivant un mode de réalisation préféré, cet organe d'immobilisation est constitué par une vis à téton manoeuvrable à la main grâce à un levier articulé par un axe transversal sur l'extrémité de la vis opposée au téton, cette vis étant fixée dans un trou taraudé pratiqué dans la platine de rotule à côté de la rotule, de maniere que son téton pénètre dans un trou de la platine de ferrure.
Grâce à son téton pénétrant dans le trou de la platine de ferrure, la vis d'immobilisation empêche la platine de rotule de se déplacer dans son plan par rapport à la platine de ferrure, et le levier articulé sur la vis empêche le dévissage intempestif de cette dernière. En effet, même si la vis avait tendance à tourner dans le sens du dévissage, par exemple sous l'effet des vibrations, ce qui estimpos- sible puisque le levier occupe de lui-même une position basse par rapport à la vis le levier viendrait buter contre la rotule et empê cherait le dévissage ultérieur qui n' est possible moyennant une intervention humaine.
En se référant aux dessins annexés, on va décrire ci-après plus en détail un mode de réalisation illustratif et non limitatif de l'objet de l'invention; sur les dessins
la figure 1 est une vue en élévation frontale d'un dispositif conforme à l'invention de fixation d'une rotule sur une ferrure d'attelage;
la figure 2 est une coupe suivant II-II de la figure 1;
la figure 3 est une coupe partielle, à plus grande échelle, suivant III-III de la figure 1.
Selon les figures 1 et 2, une ferrure d'attelage destinée à être fixée à un véhicule automobile comporte, à son extrémité illustrée sous la forme d'un tube 1, une platine 2 rectangulaire située dans un plan sensiblement vertical de manière que les grands côtés de la platine soient horizontaux. Cette platine de ferrure 2 est destinée à recevoir, sur sa face opposée 2a au tube 1, une autre platine 3 également de forme sensiblement rectangulaire, dont est solidaire une rotule 4. Selon la figure 2, la rotule 4 se raccorde à la platine 3 par une partie 5 en col de cygne qui fait saillie sur la platine 3, au milieu de la longueur de cette dernière, sur la face 6 de la platine 3 éloignée de la platine 2. Les deux faces opposées 6 et 7 de la platine 3 sont planes et parallèles.
La platine de ferrure 2 comporte deux trous de passage 8 lisses au voisinage de ses deux petits côtés. Un écrou 9 est soudé sur la platine 2, côté ferrure 1, coaxialement à chaque trou 8. Une vis 10 dont la tête hexagonale 11 est garnie d'une rondelle 12 soudée est vissée, depuis la face 2a de la platine 2, à travers le trou 8 dans l'écrou 9 à une profondeur telle que la distance entre face 2a de la platine 2 et la rondelle 12 soit légèrement supérieure à l'épaisseur de la platine 3. La vis 10 est bloquée dans cette position à l'aide d'un contre-écrou 13 serré contre l'écrou 9.
La platine de rotule 3 présente, au voisinage de ses deux petits côtés, deux échancrures 14 et 15 traversantes. La largeur des échancrures 14, 15 est légèrement supérieure au diamètre de la tige des vis 10, mais inférieure au diamètre de la tête 11 des vis 10. Les échancrures 14 et 15 présente un fond arrondi, la distance entre les centres de courbure des fonds arrondis des deux échancrures 14 et 15 correspondant à 1'entraxe des vis 10.
L'échancrure 14 est rectiligne et débouche horizontalement sur un petit côté de la platine 3. L'autre échancrure 15 présente la forme d'un arc de cercle ayant pour centre le centre de courbure du fond arrondi de l'échancrure 14 et débouche sur le grand côté inférieur de la platine 3.
Comme le montre la figure 3, la platine de rotule 3 comporte par ailleurs, du côté de l'échancrure 15 (voir figure 1), à côté du col de cygne 5, un trou de passage taraudé 16. La platine de ferrure 2 présente de son côté un trou de passage 17 lisse, les deux trous 16 et 17 étant alignés lorsque la platine de rotule 3 occupe la position selon la figure 1 par rapport à la platine de ferrure 2, c'est-à-dire que les vis 10 se trouvent au fond des échancrures 14 et 15. Une vis 18 à téton 19 est vissée dans le trou taraudé 16 de la platine 3 de manière que son téton 19 pénètre dans le trou 17 de la platine de ferrure 2. Un levier 20 est articulé par un axe transversal 31 sur la tête de la vis 18, c'est-à-dire sur l'extrémité de la vis 18 opposée au téton 19.
La fixation de la platine de rotule 3 à la platine de ferrure 2 s'effectue de la manière décrite ci-après en référence à la figure 1.
La vis 18 étant dévissée de manière que son téton 19 ne dépasse pas le trou taraudé 16 de la platine 3, on présentè cette dernière au-dessus de la platine 2, en position inclinée vers la gauche et vers le bas sur la figure 1, et on l'engage par son échancrure 14 sur la vis 10 de gauche sur la figure 1. Lorsque la vis 10 de gauche se trouve au fond de l'échancrure 14, on fait pivoter la ferrure 3 dans le sens des aiguilles d'une montre autour de la vis 10 de gauche, de manière que la platine 3 s'engage par son autre échancrure 15 sur la vis 10 de droite jusqu'a ce que cette vis 10 se trouve au fond de l'échancrure 15.Dans cette position illustrée par la figure 1, la platine 3 est immobilisée perpendiculairement au plan de la platine 2, par cette dernière et par les rondelles 12 des vis 10, et paral lèlement au plan de la platine 2 vers le bas et vers les deux côtés, grâce à la conformation particulière des deux échancrures 14 et 15.
Pour immobiliser la platine de rotule 3 également vers le haut parallèlement au plan de la platine de ferrure 2, on visse ensuite la vis 18 pour faire pénétrer son embout 19 dans le trou 17 de la platine 2, jusqu'au blocage de la vis 18 par butée de l'épaulement entre la tige et la téton 19 de la vis 18 contre la platine 2. Ce vissage s'effectue par des rotations successives de 1800 de la vis 18 à l'aide du levier 20, ce dernier étant relevé chaque fois qu'il arrive dans le bas. En effet, comme le montrent les figures 1 et 2, le col de cygne 5 empêche le libre passage du levier 20.
Le levier 20 empêche également le dévissage intempestif de la vis 18, par exemple sous l'effet de vibrations, un dévissage exigeant une intervention manuelle, alors que par son poids, le levier 20 pivotant, lorsque la vis 18 est débloquée, conserve toujours la position illustrée sur lesfigures 1 et 2.
Pour le démontage de la platine de rotule 3, on dévisse la vis 18 pour retirer son téton 19 du trou 17 de la platine de ferrure 2, on fait pivoter la ferrure 3 dans le sens contraire des aiguilles d'une montre autour de la vis 10 de gauche sur la figure 1, pour dégager l'échancrure 15 de la vis 10 de droite, et on retire la platine 3 vers le haut et vers la droite pour dégager son échancrure 14 de-la vis 10 de gauche.
Si la platine 3 devait prendre du jeu entre la platine 2 et la rondelle 12 des vis 10, il suffirait de débloquer les contre-écrous 13, de visser quelque peu les vis 11 et de rebloquer les contreécrous 13 dans la nouvelle position.
I1 convient de noter que le mode de réalisation décrit ci-dessus et illustré par les dessins annexés n'a été donné qu'à titre d'exewr ple illustratif et non limitatif et que de nombreuses modifications et variantes sont possibles dans le cadre de l'invention.
Ainsi, au lieu d'utiliser deux vis 10 avec écrous soudés 9 et contre-écrous 13, il serait possible également de ménager deux trous taraudés dans la platine de ferrure 2 et de visser dans ces trous et de les y bloquer par soudure deux vis telles que celles représentées.
Par ailleurs, il serait égalemnt possible d'utiliser, non pas des vis, mais simplement des tiges lisses munies d'une tête à une extrémité, l'autre extrémité de ces tiges étant engagée et fixée par soudure dans des trous lisses de la platine de ferrure 2.
Par ailleurs, pour empêcher la platine de rotule 3 de pivoter autour de la vis 10 de gauche sur la figure 1 par rapport à la platine de ferrure 2, il serait possible d'utiliser des moyens d'immobilisation différents de la vis 18, par exemple une goupille à autoblocage, ou des moyens analogues.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de fixation d'une rotule amovible à une ferrure d'attelage d'un véhicule automobile, comprenant une platine (3) sensiblement rectangulaire solidaire de la rotule (4) qui fait saillie sur une première face (6) de ladite platine, au milieu de la longueur et vers un premier grand côté de cette dernière, une platine (2) sensiblement rectangulaire, solidaire de la ferrure (1) de manière que lorsque cette dernière est installée sur le véhicule, ladite platine (2) se trouve dans un plan sensiblement vertical, ses grands côtés étant sensiblement horizontaux, et des moyens pour relier la platine de rotule (3) de façon amovible à la platine de ferrure (2) de manière que la seconde face (7) de la platine de rotule (3) se trouve en regard d'une première face (2a) de la platine de ferrure (2), caractérisé par le fait que la platine de ferrure (2) comporte, au voisinage de ses deux petits côtés, deux éléments (10) en saillie sur sa première face (2a) perpendiculairement à cette dernière, comprenant une tige cylindrique munie d'une tête débordante (11, 12) à son extrémité libre, que la platine de rotule (3) présente, au voisinage de ses' deux petits côtés, deux échancrures traversantes (14, 15) ayant une largeur légèrement supérieure au diamètre de la tige, mais inférieure au diamètre de la tête desdits éléments en saillie, et un fond arrondi, la distance entre les centres de courbure des fonds arrondis des deux échancrures (14, 15) correspondant à l'entraxe desdits éléments en saillie, la première (14) desdites échancrures étant rectiligne et débouchant sur un premier petit côté de la platine, perpendiculairement à ce côté, et la seconde (15) ayant la forme d'un arc de cercle tracé autour du centre de courbue du fond arrondi de la première échancrure et débouchant 'sur le second grand côté de la platine, ladite platine de rotule (3) ayant une seconde face (7) plane et présentant, au moins autour desdites échancrures (14, 15), une épaisseur uniforme légèrement inféiruere à la distance séparant les têtes (11, 12) des éléments (10) en saillie sur la platine de ferrure (2) de la première face (2a) de cette dernière, et qu'un moyen libérable d'immobilisation (18) coopérant avec les deux platines (2,3), après mise en place de la platine de rotule (3) sur la platine de ferrure (2) de manière que les tiges des deux éléments (10) en saillie sur la platine de ferrure (2) se trouvent au fond des échancrures (14, 15) de la platine de rotule (3), est prévu pour empêcher la platine de rotule de tourner par rapport à la platine de ferrure autour de l'élément (10) au fond de l'échancrure rectiligne (14).
2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que les deux éléments (10) en saillie sur la platine de ferrure (2) sont constitués par deux vis traversant deux perçages (8) de ladite platine, vissés chacune dans un écrou (9) soudé sur la seconde face de ladite platine et bloqués par un contre-écrou (13).
3. Dispositif suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé par le fait que ledit moyen d'immobilisation est constitué par une vis (18) à téton (19) manoeuvrable à l'aide d'un levier (20) articulé par un axe transversal (21) sur l'autre extrémité de la vis (18), cette dernière étant vissée dans un trou taraudé (16) de la platine de rotule (3) de manière que son téton (19) pénètre dans un trou (17) de la platine de ferrure (2).
4. Dispositif suivant la revendication 3, caractérisé par le fait que ledit trou taraudé (16) est ménagé dans la platine de rotule (3) à côté du col de cygne (5) reliant la rotule (4) à la platine (3).
FR8508814A 1985-06-11 1985-06-11 Dispositif de fixation d'une rotule amovible a une ferrure d'attelage d'un vehicule automobile Expired FR2582994B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8508814A FR2582994B1 (fr) 1985-06-11 1985-06-11 Dispositif de fixation d'une rotule amovible a une ferrure d'attelage d'un vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8508814A FR2582994B1 (fr) 1985-06-11 1985-06-11 Dispositif de fixation d'une rotule amovible a une ferrure d'attelage d'un vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2582994A1 true FR2582994A1 (fr) 1986-12-12
FR2582994B1 FR2582994B1 (fr) 1987-09-11

Family

ID=9320103

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8508814A Expired FR2582994B1 (fr) 1985-06-11 1985-06-11 Dispositif de fixation d'une rotule amovible a une ferrure d'attelage d'un vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2582994B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2792252A1 (fr) * 1999-04-19 2000-10-20 Sadier Ginette Dispositif d'attelage, notamment pour remorque, caravane ou autre

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2043960A5 (fr) * 1969-05-05 1971-02-19 Hahn Pierre
FR2318752A1 (fr) * 1974-03-02 1977-02-18 Riehle Otto Dispositif d'attelage pour vehicule
FR2348073A1 (fr) * 1976-04-14 1977-11-10 Outicot Ind Sa Perfectionnement aux systemes d'accouplement des attelages de remorques pour vehicules automobiles
FR2416807A1 (fr) * 1978-02-08 1979-09-07 Bonnenfant Michel Dispositif support de rotule escamotable pour vehicules tels que caravanes ou autres
FR2442151A1 (fr) * 1978-11-21 1980-06-20 Germain Et Lejour Ets Dispositif d'attelage de remorques a des vehicules tracteurs

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2043960A5 (fr) * 1969-05-05 1971-02-19 Hahn Pierre
FR2318752A1 (fr) * 1974-03-02 1977-02-18 Riehle Otto Dispositif d'attelage pour vehicule
FR2348073A1 (fr) * 1976-04-14 1977-11-10 Outicot Ind Sa Perfectionnement aux systemes d'accouplement des attelages de remorques pour vehicules automobiles
FR2416807A1 (fr) * 1978-02-08 1979-09-07 Bonnenfant Michel Dispositif support de rotule escamotable pour vehicules tels que caravanes ou autres
FR2442151A1 (fr) * 1978-11-21 1980-06-20 Germain Et Lejour Ets Dispositif d'attelage de remorques a des vehicules tracteurs

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2792252A1 (fr) * 1999-04-19 2000-10-20 Sadier Ginette Dispositif d'attelage, notamment pour remorque, caravane ou autre

Also Published As

Publication number Publication date
FR2582994B1 (fr) 1987-09-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1342927B1 (fr) Dispositif de fixation d'un élément sur une structure d'aéronef
FR2712226A1 (fr) Dispositif de tension pour une chaîne de sciage passant sur un guide de sciage dans une scie à chaîne motorisée.
EP2002131A1 (fr) Ecrou pour la fixation d'un pare-brise d'aeronef et dispositif de fixation d'un pare-brise d'aeronef incorporant ledit ecrou
FR2569626A1 (fr) Mecanisme de verrouillage pour vehicule decapotable
EP0309344B1 (fr) Dispositif d'accouplement pour une colonne de direction et véhicule équipé d'un tel dispositif
EP0288366A1 (fr) Dispositif de fixation d'un crochet de remorquage sur un véhicule automobile
EP0402198B1 (fr) Ensemble d'écrou à verrouillage
FR2582994A1 (fr) Dispositif de fixation d'une rotule amovible a une ferrure d'attelage d'un vehicule automobile
EP0742137B1 (fr) Dispositif pour la fixation d'un garde-boue de bicyclette
EP0371831A1 (fr) Dispositif de montage d'un servomoteur sur un tablier de véhicule
EP3710309B1 (fr) Dispositif pour securiser un arrimage.
EP3404149B1 (fr) Dispositif de montage d'un élément de raccordement, en vue de raccorder une conduite au travers d'une cloison
FR2802582A1 (fr) Dispositif de fixation d'un equipement sur un mat
FR2574877A1 (fr) Dispositif de fixation et son procede de montage
FR2672548A1 (fr) Dispositif de fixation d'une extremite d'amortisseur telescopique sur la caisse d'un vehicule automobile.
EP0269538A1 (fr) Equerre et installation pour le redressage des carrosseries ou autres parties endommagées de véhicules automobiles
EP2133236A1 (fr) Agencement pour la fixation d'un feu de signalisation
FR2626942A1 (fr) Dispositif de fixation d'un etrier de serrage de tuyau sur un profile porteur tubulaire pourvu d'une fente longitudinale
FR2750376A1 (fr) Dispositif pour la fixation d'un porte-charge sur une boule d'attelage normalisee d'un vehicule automobile
FR2836890A1 (fr) Dispositif de fixation pour un carenage
EP0209479B1 (fr) Antivol pour véhicules automobiles
EP3715259B1 (fr) Ensemble pour un aéronef, l'ensemble comportant un mât, une attache moteur et un système de fixation entre le mât et l'attache moteur
CH245566A (fr) Dispositif de sécurité contre le vol, notamment de véhicules, tels que bicyclettes, motocyclettes ou analogues.
FR2654701A1 (fr) Dispositif pour la fixation d'un mat d'emport sous l'aile d'un avion.
FR2493772A1 (fr) Ensemble antivol forme par un element de fixation et sa cle de serrage, particulierement applicable a des roues de vehicules automobiles

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse