FR2582970A1 - Dispositif d'etancheite du mannequin dans une lingotiere - Google Patents

Dispositif d'etancheite du mannequin dans une lingotiere Download PDF

Info

Publication number
FR2582970A1
FR2582970A1 FR8508678A FR8508678A FR2582970A1 FR 2582970 A1 FR2582970 A1 FR 2582970A1 FR 8508678 A FR8508678 A FR 8508678A FR 8508678 A FR8508678 A FR 8508678A FR 2582970 A1 FR2582970 A1 FR 2582970A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mold
dummy
mannequin
dummy bar
ingot mould
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8508678A
Other languages
English (en)
Inventor
Alexandr Dmitrievich Berenov
Vitaly Sergeevich Guriev
Vladislav Petrovich Krainev
Mikhail Fedorovich Panin
Yakov Lvovich Rozenblit
Valentin Mikhailovich Schukin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PROIZV OB URA
Original Assignee
PROIZV OB URA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from PCT/SU1985/000047 external-priority patent/WO1986006989A1/fr
Application filed by PROIZV OB URA filed Critical PROIZV OB URA
Priority to FR8508678A priority Critical patent/FR2582970A1/fr
Publication of FR2582970A1 publication Critical patent/FR2582970A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22DCASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
    • B22D11/00Continuous casting of metals, i.e. casting in indefinite lengths
    • B22D11/08Accessories for starting the casting procedure
    • B22D11/088Means for sealing the starter bar head in the moulds

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Continuous Casting (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE LE DOMAINE DE LA METALLURGIE. LE DISPOSITIF D'ETANCHEITE DU MANNEQUIN DANS LA LINGOTIERE EST CONSTITUE PAR LA LINGOTIERE 1, DANS LAQUELLE LE MANNEQUIN 2 EST ENGAGE LE LONG DE SON AXE LONGITUDINAL, DE FACON A FORMER ENTRE LA SURFACE EXTERIEURE DU MANNEQUIN 2 ET LA PAROI INTERIEURE DE LA LINGOTIERE 1 UN JEU CIRCULAIRE 4, DANS LEQUEL EST PLACE UN JOINT, REALISE SOUS LA FORME D'UNE DOUILLE 5, QUI EST UNE SPIRALE PLANE OBTENUE EN ENROULANT UNE BANDE 6 DE MATIERE ELASTIQUE.

Description

La présente invention concerne le domaine de la métallurgie, et notamment les dispositifs. d'etanche- ité des mannequins dans les lingotieres.
Les besoins sans cesse croissants de l'industrie en demi-produits métalliques, elaborés a l'aide de machines de coulée continue, font que les prescriptions de fiabilité et de simplicité d'utilisation deviennent de plus en plus. sévères. Le démarrage de la machine, à savoir le début du processus de coulée continue du métal, est tributaire dans une large mesure de la simplicité, de la fiabilité et de la commodité d'utilisation du dispositif d'étanchéité du mannequin dans la lingotière.
On connatt un dispositif d'étanchéité du mannequin dans la lingotière d'une machine de coulée continue, constitué par la lingotière, dans laquelle le mannequin est engagé le long de l'axe longitudinal, de façon à former un jeu circulaire entre la paroi intérieure de la lingotière et la paroi extérieure du mannequin. Dans cedit jeu, est placé un élément d'étanchéité en matière réfractaire. L'élément d'étanchéité employé est, en règle générale, un cordon d'amiante. Le mannequin a, sur sa partie cbté métal, un canal pour la mise en communication de la cavité de la lingotière avec l'atmosphère.La pratique de l'utilisation du dispositif d'étanchéité connu a fait apparaître une série d'in convénients, a savoir
- l'augmentation de la durée de préparation de la machine de coulée continue de demi-produits, résultant du fait que la connexion de la capacité réceptrice a la lingotière n'est possible qu'après mise en place du cordon d'amiante dans le jeu circulaire entre la paroi int8rieure de la lingotière et la surface extérieure du mannequin, l'opération d'obturation du jeu annulaire étant exécutée du côté de l'extrémité du mannequin engagée dans la lingotière,
- la complication de la conception du mannequin, résultant de la présence d'un canal pour la mise en communication de la cavité de la lingotière avec l'at mosphère, nécessaire a l'évacuation des. gaz lors du remplissage initial de la lingotière par le métal liquide. Si ce canal était supprimé, il se formerait un matelas d'air qui s'opposeraft à la prise du métal liquide sur le mannequin, ce qui troublerait le déroulement de la coulée continue des demi-produits,
- la nécessité d'un positionnement rigoureux de la section d'entrée au canal ménagé dans le mannequin pour évacuer les gaz de la partie supérieure de la cavité de la lingotière, ce qui implique un contrôle supplémentaire de la position du mannequin par rapport a la lingotière.
Une réduction de la durée de préparation de la machine de coulée continue de demi-produits est rendue possible par le dispositif d'étanchéité du mannequin dans la lingotière faisant l'objet du certificat d'auteur d'invention d'U. R. S. .S N9 459 302, constitué par la lingotière, dans laquelle, le long de son axe longitudinal le mannequin est engagé de fanon a former un jeu circulaire entre la paroi intérieure de la lingotière et la s.urface extérieure du mannequin, une douille étant placée dans ledit jeu. La douille d étanchéité est disposée a la périphérie du mannequin sur sa partie côté métal liquide, et elle est réalisée en matière dégageant des gaz quand elle est en contact avec le métal liquide. Le mannequin a un canal pour la mise en communication de la cavité de la lingotière avec l'atmosphère.Ce canal sert a évacuer les gaz au remplissage initial de la cavité de la lingotière par le métal liquide.
Une telle conception du dispositif d'étanchéité permet de réduire la durée de préparation de la machine de coulée continue de demi-produfts, grace au fait que l'obturation du jeu circulaire entre la surface extérieure du mannequin et la surface intérieure de la lingotière peut être exécutée après la connexion du conduit d'amenée du métal à la lingotière.
Toutefois, l'utilisation du dispositif d'é étanchéité connu, dont l'élément d'étanchéité est situé dans le jeu circulaire entre la surface extérieure du mannequin et la surface intérieure de la lingotière, entraîne la mise hors d'usage prématurée de la lulgo- tière, par suite de la destruction de la surface intérieure de la lingotière par le métal se solidifiant dans le jeu forme entre la surface extérieure du mannequin et la surface intérieure de la lingotière, car le métal liquide remplit le volume libre de la lingotière progressivement, alors que la douille grille presque instantanément sur tout son périmètre dès l'arrivée des premières portions de métal liquide dans la cavité de la lingotière.
De plus, la douille ne peut être utilisée que pour rendre étanche une lingotière de dimension déterminée, ce qui rend nécessaire d'avoir des douilles de grandeur correspondante pour chaque nouvelle dimension donnée a la lingotière apres sa remise en état (réfection au tour), c'est-à-dire de disposer d'un jeu de douilles approprié.
D'autre part, la douille a une épaisseur de paroi extrêmement limitée, se situant entre 0,5 et 1 mm, aussi faut-til avoir une tête de mannequin de diamètre déterminé pour chaque grandeur de douille, d'out la nécessité de disposer d'un outillage spécial.
Par suite du fait que la section du canal pour l'évacuation des gaz de la cavité de la lingotière re est disposée le long de l'axe longitudinal du mannequin, il y a risque de formation, dans la partie s.up6- rieure de la lingotière, d'un matelas de gaz qui s'oppose a la prise du métal liquide sur le mannequin, ce qui peut troubler le déroulement de la coulée continue des demi-produits.
Etant donné que la douille a un diamètre ex térieur strictement déterminé, qui ne peut être changé, elle ne permet pas d'obturer d'une manière aûre le jeu entre la surface extérieure du mannequin et la surface intérieure de la lingotière, si cette dernière présente une certains conicité avec diminution du diamètre dans le sens de sortie du métal (conicité inverse).
On s'est proposé de créer un dispositif d'étanchéité du mannequin dans la lingotière, dansa lequel la douille d'étanchéité serait de conception telle qu'elle rende le dispositif fiable et de fabrication simple, tout en réduisant la durée de préparation de la machine de coulée continue au service.
La solution consiste en un dispositif d'étanchéité du mannequin dans la lingotière d'une installation de coulée continue de demi-produits ronds, constitué par la lingotière, dans laquelle le mannequin est engagé le long de son axe longitudinal, de façon former entre la surface extérieure du mannequin et la paroi (surface) intérieure de la lingotière un jeu circulaire, dans lequel est placé un joint se présentant sous la forme d'une douille, dispostif dans lequel, conformément a l'invention, la douille est une spirale plane formée par enroulement d'une bande de matière élastique.
L'emploi d'une douille conforme l'invention dans le dispositif d'étanchéité du mannequin dans la lingotière permet
- de confectionner la douille sans recours à un outillage supplémentaire, car il suffit d'enrouler une bande de matière élastique, par exemple d'acier, sur la périphérie du mannequin, sur sa partie côté métal liquide,
- d'obturer d'une manière store le jeu formé entre la surface intérieure de la lingotière et la surface extérieure du mannequin, engagé dans la lingotière suivant son axe longitidinal, grâce à lteffet des forces d'élasticité des spires de la douille, réalisée sous la forme d'une spirale plane,
- d'obturer des jeux de grandeurs diverses entre la surface intérieure de la lingotière et la surface extérieure du mannequin, d'où la possibilité d'utiliser le même mannequin, en ne changeant, lorsque cela est nécessaire, que le nombre de spires dans la douille d'étanchéité, ce qui réduit fortement les frais de fabrication, grâce à la suppression de la nécessite d'avoir une série de mannequins et de douilles de grandeurs échelonnées,
- de supprimer la nécessité de réaliser dans le mannequin un canal pour la mise en communication de la cavité de la lingotière avec l'atmosphère, nécessaire à l'évacuation des gaz au premier remplissage de la cavité de la lingotière par le métal liquide, ainsi que de supprimer la nécessité d'un positionnement rigoureux du mannequin par rapport à la lingotière, vu que, après détente des spires de la douille sous 1 wef- fet des forces d'élasticité, il se forme entre les spires de la douille un jeu spiral mettant la cavité de la lingotière en communication avec l'atmosphère et laissant sortir les gaz de la cavité de la lingotière,
- d'assurer une bonne obturation du jeu entre le mannequin et la lingotière quelle que soit la conicité de cette dernière,
- d'accroître la fiabilité de la prise du métal liquide sur le mannequin, car la douille d'étanchéité réalisée par enroulement d'une bande de matière élastique, par exemple en acier, est formée de plusieurs spires, qui jouent le rôle de refroidisseurs, c'està-dire constituent des centres de cristallisation, lesquels sont absents dans les éléments d'étanchéité réalisés en non-métaux.
Les autres objectifs et avantages de l';nyen- tion seront mieux compris par l'exemple concret de rd- alisation ci-après et par les dessins, dans lesquels
la figure 1 représente sôhématiquement en coupe longitudinale un dispositif d'étanchéité du mannequin dans la lingotière, conforme à l'invention,
la figure 2 représente la coupe II-II de la figure 1.
Le dispositif d 'étanchéité du mannequin dans la lingotière, conforme à l'invention, d'une machine de coulée continue de demi-produits, est constitué par une lingotière figure 1), dans laquelle un mannequin 2 à rainure 3 de forme est engagé le long de son axe longitudinal, de façon à former entre la surface extérieure du mannequin 2 et la paroi (surface? inter+.eure de la lingotière 1 un jeu circulaire 4, dans lequel est placé un joint. Ledit joint est une douille 5, réalisée sous la forme d'une spirale plane, par enroulement d'une bande 6 de matière élastique, par exemple en acier.
Dans la paroi en bout 7 de la lingotière 1, il est prévu un canal 8 pour la mise en communication de la cavité 9 de la lingotière avec la capacité de réception du métal, non représentée sur la figure. Une douille 10 en matériau réfractaire est montée dans le canal 8. Le mannequin 2 est monté de façon qu'il puisse tourner autour de son axe longitudinal.
Le dispositif d'étanchéité du mannequin dans la lingotière est utilisé comme suit.
Une extrémité de la bande 6 de matière Olasti- que, par exemple en.acier, est fixée sur l'extrémité du mannequin 2, a la périphérie de sa partie, côté métal liquide, s'engageant dans la lingotière 1. La fixation s'effectue par un procédé conu en soi, par exemple à l'aide d'une vis (non représentée sur la figure).
Ensuite, la bande est enroulée sur la péri- phérie du mannequin 2, et constitue ainsi la douille 5 d'étanchéité ayant la forme d'une spirale plane. Le mannequin 2 avec la douille 5 ainsi réalisée est engagé dans la lingotière 1. Sous l'effet des forces d'élasticité, les spires de la spirale se détendent et la spire extérieure s'appliquent intimement et d'une ma nière stre contre la paroi intérieure de la lingotière 1, en empêchant les pénétrations de métal liquide entre la paroi de la lingotière et la tête du mannequin.
Le jeu spiral 11 (figure 2) s1étant -formé entre les spires de la douille 5 d'étanchéité, permet la sortie des gaz se formant au remplissage initial de la cavité 9 de la lingotière 1 par le métal liquide. Le métal emplit la rainure 3 de forme et, en s'y solidifiant, il s'accroche au mannequin.
D'après les données expérimentales, la bande 6 pour la confection de la douille 5 d'etanchéité doit avoir une épaisseur se situant entre 0,2 et 0,5 mm, car une bande d'épaisseur inférieure à 0,2 mm aurait une force d'élasticité insuffisante pour assurer une application fiable de la spire extérieure de la douille 5 contre la paroi intérieure de la lingotière 1.
Une bande 6 d'épaisseur supérieure a 0,5 mm serait trop raide, ce qui compliquerait la confection de la douille 5 d'étanchéité par enroulement.
Le dispositif d'étanchéité du mannequin dans la lingotière, conforme à l'invention, est appliqué avec une efficacité maximale aux machines de coulée continue elaborant des ébauches rondes. Le dispositif d'étanchéité du mannequin dans la lingotière, conçu comme décrit plus haut, accroît la durée de service de la lingotière de 3 fois et plus
En outre, le dispositif d'étanchéité du mannequin dans la lingotière, de conception conforme à l'invention, exclut d'une manière sûre les pénétrations de métal liquide entre la tête du mannequin et la paroi intérieure d'une lingotière présentant une certaine conicité.
La forme préférentielle de réalisation de l'invention décrite ci-dessus n'est donnée qu'à titre d'exemple nullement limitatif. Diverses modificattons et formes de réalisation de l'invention sont possibles, sans s'écarter de sa substance et de son étendue défi- nies par la revendication.

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Dispositif d'étanchéité du mannequin dans une lingotière, constitué par la lingotière (1), dans laquelle le mannequin (2) est engagé le long de son axe longitudinal, de façon à former entre la surface extérieure du mannequin (2) et la paroi inté- rieure de la lingotière (1) un jeu circulaire (4), dans lequel est placé un joint, se présentant sous la forme d'une douille (5), caractérisé en ce.que la douille (5) est une spirale plane, formée par enroulement d'une bande (6) de matière élastique.
FR8508678A 1985-05-29 1985-06-07 Dispositif d'etancheite du mannequin dans une lingotiere Withdrawn FR2582970A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8508678A FR2582970A1 (fr) 1985-05-29 1985-06-07 Dispositif d'etancheite du mannequin dans une lingotiere

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
PCT/SU1985/000047 WO1986006989A1 (fr) 1985-05-29 1985-05-29 Garniture pour element d'amorçage dans un cristalliseur
FR8508678A FR2582970A1 (fr) 1985-05-29 1985-06-07 Dispositif d'etancheite du mannequin dans une lingotiere

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2582970A1 true FR2582970A1 (fr) 1986-12-12

Family

ID=26224551

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8508678A Withdrawn FR2582970A1 (fr) 1985-05-29 1985-06-07 Dispositif d'etancheite du mannequin dans une lingotiere

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2582970A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2704787A1 (fr) * 1993-03-30 1994-11-10 Voest Alpine Ind Anlagen Joint d'étanchéité pour une tête d'amorçage destinée à être utilisée dans une installation de coulée continue.
CN115007818A (zh) * 2022-06-22 2022-09-06 广东韶钢松山股份有限公司 密封引锭的方法

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB119182A (en) * 1918-02-11 1918-09-26 Richard Fairfax Stone A Means to Prevent the Warping of Filing Cabinet and other Drawer Fronts, or other Articles of Furniture or Joinery.
DE704512C (de) * 1938-09-20 1941-04-01 Siegfried Junghans Abschluss- und Ausziehvorrichtung beim Giessen von Straengen, insbesondere aus Metal
FR2384570A1 (fr) * 1977-03-25 1978-10-20 Voest Ag Dispositif d'etancheite entre les parois d'une lingotiere a passage continu refroidie et la tete d'une barre de demarrage
JPS5865545A (ja) * 1981-10-12 1983-04-19 Kobe Steel Ltd 連続又は半連続鋳造時のバンピング防止法

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB119182A (en) * 1918-02-11 1918-09-26 Richard Fairfax Stone A Means to Prevent the Warping of Filing Cabinet and other Drawer Fronts, or other Articles of Furniture or Joinery.
DE704512C (de) * 1938-09-20 1941-04-01 Siegfried Junghans Abschluss- und Ausziehvorrichtung beim Giessen von Straengen, insbesondere aus Metal
FR2384570A1 (fr) * 1977-03-25 1978-10-20 Voest Ag Dispositif d'etancheite entre les parois d'une lingotiere a passage continu refroidie et la tete d'une barre de demarrage
JPS5865545A (ja) * 1981-10-12 1983-04-19 Kobe Steel Ltd 連続又は半連続鋳造時のバンピング防止法

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENTS ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 7, no. 157 (M-227)[1302], 9 juillet 1983; & JP - A - 58 65 545 (KOBE SEIKOSHO K.K.) 19-04-1983 *

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2704787A1 (fr) * 1993-03-30 1994-11-10 Voest Alpine Ind Anlagen Joint d'étanchéité pour une tête d'amorçage destinée à être utilisée dans une installation de coulée continue.
CN115007818A (zh) * 2022-06-22 2022-09-06 广东韶钢松山股份有限公司 密封引锭的方法
CN115007818B (zh) * 2022-06-22 2024-03-08 广东韶钢松山股份有限公司 密封引锭的方法

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2990086A1 (fr) Procede d'enrobage d'un stator
FR2572394A1 (fr) Procede de fabrication d'un anneau de turbine en ceramique integre a un support metallique annulaire
EP0826440B1 (fr) Equipement pour le formage de profilés métalliques
EP0128094A1 (fr) Filtre perfectionné, notamment filtre à air pour moteur à combustion interne
FR2491529A1 (fr) Dispositif pour former un evidement dans des elements prefabriques en beton
EP2514980A2 (fr) Insert pour support thermoplastique et procédé d'assemblage de l'insert avec le support
CA2546253A1 (fr) Fabrication d'aube creuse comportant un sommet en forme de baignoire
FR2582970A1 (fr) Dispositif d'etancheite du mannequin dans une lingotiere
FR2677723A1 (fr) Dispositif de liaison elastique entre deux pieces, procede de fabrication de ce dispositif, et installation pour la mise en óoeuvre de ce procede.
FR2561605A1 (fr) Colonne de direction telescopique pour vehicules automobiles pourvue de moyens de controle de coulissement
EP1034908B1 (fr) Element moulant pour moule de bande de roulement de pneumatique
FR2654798A1 (fr) Outil pour la mise en place d'un embout a une extremite d'un tube.
EP3925753B1 (fr) Insert pour moule de fabrication
EP4163461B1 (fr) Tige d'entretoise destinée à être positionnée entre deux banches de coffrage et procédé de montage d'une telle tige d'entretoise
EP0586314B1 (fr) Procédé de fabrication de pièces en alliages coulés avec zones de renforcement
EP0968802B1 (fr) Moule et élément moulant pour mouler une incision dans un article de gomme
EP0232633A1 (fr) Dispositif de fixation d'un culot de maintien sur l'extremité d'un cable
CA2364909A1 (fr) Procede et dispositif de formation d'une bonde ainsi que moule de fabrication d'un corps creux equipe d'un tel dispositif
FR2594205A1 (fr) Raccord terminal de tuyau souple
FR2731046A1 (fr) Structure de montage d'une piece d'isolation antivibratoire sur un carenage d'un moteur a refroidissement par air
FR2877259A1 (fr) Dispositif de fabrication par moulage d'une enveloppe a soufflets comprenant un noyau devissable et des moyens de retenue de l'enveloppe, et procede correspondant
FR2747602A1 (fr) Procede de realisation d'un arbre metallique apte a recevoir une piece surmoulee
FR2538279A3 (fr) Procede pour la realisation d'un pignon composite de lanceur de demarreur pour moteur thermique et pignon realise au moyen de ce procede
FR2727051A1 (fr) Procede de fabrication d'un socle de feu de signalisation de vehicule automobile comportant un ecran thermique, et feu de signalisation dont le socle incorpore un ecran thermique
EP0451065A1 (fr) Procédé et dispositif pour l'isolation des têtes de bobinage électrique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse