FR2582789A1 - Appareil de refrigeration ponctuelle portatif et autonome - Google Patents

Appareil de refrigeration ponctuelle portatif et autonome Download PDF

Info

Publication number
FR2582789A1
FR2582789A1 FR8508026A FR8508026A FR2582789A1 FR 2582789 A1 FR2582789 A1 FR 2582789A1 FR 8508026 A FR8508026 A FR 8508026A FR 8508026 A FR8508026 A FR 8508026A FR 2582789 A1 FR2582789 A1 FR 2582789A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bottle
tip
neck
assembly
purlin
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8508026A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2582789B1 (fr
Inventor
Pierre Pelloux-Gervais
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Air Liquide SA
Original Assignee
Air Liquide SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Air Liquide SA filed Critical Air Liquide SA
Priority to FR8508026A priority Critical patent/FR2582789B1/fr
Publication of FR2582789A1 publication Critical patent/FR2582789A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2582789B1 publication Critical patent/FR2582789B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F25REFRIGERATION OR COOLING; COMBINED HEATING AND REFRIGERATION SYSTEMS; HEAT PUMP SYSTEMS; MANUFACTURE OR STORAGE OF ICE; LIQUEFACTION SOLIDIFICATION OF GASES
    • F25DREFRIGERATORS; COLD ROOMS; ICE-BOXES; COOLING OR FREEZING APPARATUS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F25D3/00Devices using other cold materials; Devices using cold-storage bodies

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN APPAREIL DE REFRIGERATION PONCTUELLE PORTATIF ET AUTONOME CARACTERISE EN CE QU'IL COMPORTE UNE BOUTEILLE 1 ISOLEE THERMIQUEMENT, CONTENANT UN MATERIAU 2 A BASSE TEMPERATURE ET A FORTE CHALEUR DE FUSION, ET UNE PANNE 3 EN MATERIAU CONDUCTEUR THERMIQUEMENT QUI EST ENGAGEE DANS LE COL 1A DE LA BOUTEILLE 1, EN ETANT EN LIAISON THERMIQUE AVEC LE MATERIEU 2 A BASSE TEMPERATURE CONTENU DANS LA BOUTEILLE, ET DONT LA POINTE EXTERNE PEUT ETRE APPLIQUEE CONTRE LA ZONE DEVANT ETRE REFROIDIE.

Description

La présente invention concerne un appareil de réfrigération ponctuelle portatif et autonome.
Dans de nombreux domaines il est nécessaire de pouvoir refroidir à une très basse température une zone de petite dimension. Par exemple dans le domaine des connecteurs on utilise actuellement des anneaux de sertissage de fils électriques qui sont constitués en un matériau 9 mémoire". Un tel matériau à mémoire présente la propriété de changer de forme lorsque l'on dépasse sa température. de transformation. Par exemple un anneau rond en dessous de -800C prend une forme oblongue lorsque sa température passe au-dessus de la valeur précitée.Une telle technique de sertissage qui se révèle être très intéressante dans la pratique, présente toutefois l'-inconvénient que la déconnexion des fils électriques est difficile à réaliser lorsque le changement de forme du matériau constituant l'anneau de serrage a lieu à une très basse température inférieure à -800C. Il est certes possible de réaliser, pour constituer les anneaux de serrage, des alliages dont le changement de forme a l-ieu à des températures voisines de -300C mais dans ce cas ces anneaux ne sont plus utilisables pour les applications militaires ou le matériel doit être fiable entre -550C et + 1250C.
Par ailleurs, étant donné que l'on peut être amené à déconnecter un il électrique en n' importe quel endroit, d'accès plus ou moins facile, il est nécessaire de pouvoir disposer, pour réaliser la déconnexion de fils sertis au moyen d'un anneau en un matériau à mémoire, d'un appareil peu encombrant, léger et offrant une bonne autonomie.
La présente invention a pour but de fournir un tel appareil de conception particulièrement simple et d'un emploi commode.
A cet effet cet appareil de réfrigération ponctuelle portatif et autonome est caractérisé en ce qu'il comporte une bouteille isolée thermiquement, contenant un matériau à basse température et à forte chaleur de fusion, et une panne en matériau conducteur thermiquement qui est engagée dans le col de la bouteille, en étant en liaison thermique avec le matériau à basse température contenu dans la bouteille, et dont la pointe externe peut étre appliquée contre le zone devant étre refroidie.
Le matériau contenu dans la bouteille suivant l'invention peut être avantageusement constitué par de l'éthanol dont le point de fusion est voisin de - 115oC et la chaleur de fusion est relativement élevée, ce qui assure une bonne autonomie de fonctionnement.
On peut également envisager d'utiliser, en tant que matériau de remplissage de la bouteille, d'autres produits organiques tels que le l-heptène, le dichloropropane l'iso pentène, le méthyl mercaptan, l'oxyde d'éthylène, le cis-2isobutène, l'isobutène etc.
Lorsque l'appareil n'est pas utilisé la bouteille peut être conservée soit dans de l'azote liquide soit dans un réfrigérateur mécanique fonctionnant à une température inférieure au point de congélation du produit à forte chaleur de fusion.
Avant l'utilisation de la bouteille, on l'introduit dans un vase "Dewar" qui permet de limiter les échanges thermiques avec l'extérieur, donc les pertes thermiques.
Lorsque l'on ne désire plus utiliser l'appareil ou bien lorsque le matériau contenu dans la bouteille n'est plus assez froid, on enlève alors la bouteille du vase "Dewar"et on la remet au froid pour la régénérer.
La bouteille de l'appareil peet être réalisée en un matériau conducteur thermiquement, par exemple en aluminium.
Dans ce cas la panne est fixée dans l'orifice du col de la bouteille, par tout moyen approprié, par exemple par serrage, collage, sertissage, assurant un bon contact thermique et la face frontale interne de la panne n'est pas obligatoirement en contact avec le niveau du liquide froid contenu dans la bouteille.
Si la bouteille est réalisée en un matériau non conducteur de la chaleur, par exemple en matière plastique, la panne doit être en contact thermique avec le liquide froid contenu dans la bouteille. Par conséquent cette panne doit pénétrer à l'intérieur de la bouteille et plonger dans le liquide froid qu'elle contient, cette panne étant pourvue éventuellement d'ailettes si la bouteille est moulée autour de la panne.
Lorsque la panne est montée fixe dans le col de la bouteille, qu'elle plonge ou non dans le liquide contenu dans celle-ci, la bouteille est avantageusement pourvue d'un ensemble d'isolation entourant la panne et mobile axialement entre une première position de fermeture, dans laquelle cet ensemble isole totalement la panne de l'atmosphère ambiante,afin d'empêcher la condensation, sous forme de glace, de la vapeur d'eau de cette atmosphère, et une seconde position d'ouverture dans laquelle la panne est dégagée pour permettre l'utilisation de l'appareil.
Suivant une variante d'exécution de l'invention la panne est montée à coulissement axial dans le col de la bouteille, elle est repoussée, par des moyens élastiques, à l'intérieur de ce col et à l'intérieur d'un bloc d'isolation entourant le col et la panne, et des moyens sont prévus pour faire sortir axialement la panne du bloc d'isolation lorsque l'appareil doit être utilisé.
On décrira ci-après,à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de la présente invention,en référence au dessin annexé sur lequel
La figure 1 est une vue en coupe axiale d'un appareil de réfrigération ponctuelle suivant l'invention à panne montée fixe dans le col de la bouteille.
La figure 2 est une vue en coupe d'une variante d'exécution de l'appareil comportant une panne mobile axialement.
L'appareil suivant l'invention représenté sur la figure 1 comprend une bouteille 1 contenant un matériau liquide 2 à basse température, ayant une forte chaleur de fusion, tel que l'éthanol qui se liquéfie à -1150C. La bouteille 1 porte, à son extrémité supérieure, une panne 3 en un matériau conducteur de la chaleur. Cette panne 3 est engagée partiellement, par sa partie interne 3a, dans le col 1 2 de la bouteille 1 et elle est en appui, par une collerette transversale 3b, sur le bord de l'orifice de la bou teille 1. L'extrémité externe de la panne 3 présente une forme assurant le meilleur contact avec le matériau à refroidir. Cette extrémité peut avoir, par exemple, une forme arrondie comme il est représenté sur la figure 1.
La bouteille 1 peut être en un matériau conducteur de la chaleur, par exemple en aluminium, et dans ce cas la panne 3 est fixée au col de la bouteille 1 par tout moyen approprié (serrage, collage, sertissage) assurant un bon contact thhermique. La face frontale inférieure de la partie interne 3a de la panne 3 est située à une certaine distance au-dessus du niveau du liquide 2 pour permettre à ce dernier de se dilater en cas de réchauffage.
La bouteille 1 peut être également réalisée en un matériau non conducteur de la chaleur, par exemple en matière plastique, et dans ce cas la panne 3 doit être prolongée à l'intérieur du col la de la bouteille 1 de manière à plonger dans le liquide froid 2. La partie de la panne 3 plongeant dans le liquide 2 peut être éventuellement pourvue d'ailettes, pour favoriser le passage du froid vers le haut, en direction de l'extrémité externe de la panne 3.
La bouteille 1 est logée 9 l'intérieur d'un conteneur isolé thermiquement 4, tel qu'un vase Dewar, qui assure son isolation thermique vis-à-vis de l'extérieur. Ce vase
Dewar 4 s'étend sur toute la hauteur de la bouteille 1 et à l'extrémité supérieure de celle-ci est monté à coulissement axial un ensemble d'isolation 5 entourant la panne 3. Cet ensemble comprend un manchon central 6 délimitant un logement dans lequel se trouve la panne 3, une garniture isolante cylindrique 7 entourant le manchon central 6 et-une jupe ou des pattes externes 8 s'étendant longitudinalement à l'extérieur du vase Dewar. Un ressort de compression 9 est logé entre la collerette 3b de la panne 3, qui est en appui sur le bord de l'orifice de ia bouteille 1, et une collerette annulaire interne 6a prévue b l'extrémité supérieure du manchon 6. Ce ressort 9 repousse ainsi en permanence l'ensembla d'isolation 5 en position de fermeture qui est celle représentée dans la moitié droite de la figure 1. Dans cette position le manchon 6 s1 étend autour de la panne 3, sur toute la longueur de celle-ci, en l'isolant de l'extérieur.
L'orifice prévu à l'extrémité supérieure du manchon 6 et qui est délimité par la collerette 6a, est alors obturé par un capuchon 11 rattaché par un organe flexible 12 à la jupe périphérique 8. Ainsi, én position de fermeture, ainsi qu'il est représenté dans la moitié droite de la figure 1, la panne 3 est entourée sur toute sa longueur par le manchon 6 de l'ensemble d'isolation 5 et elle est isolée, par ce manchon 6 et par le capuchon 11, de l'atmosphère environnante.
On évite ainsi que la vapeur d'eau de l'atmosphère environnante ne se condense sous forme de glace sur la panne 3 qui est à une très basse température.
Lorsque l'on désire utiliser l'appareil représenté sur la figure 1, on enlève le capuchon 11 et on fait coulisser ensemble l'isolation 5 vers l'intérieur du vase Dewar 4, c' est-h-dire vers le bas sur la figure 1. En fin de coulissement vers le bas, c'est-8-dire lorsque la position d'ouverture totale est atteinte, ainsi qu'il est représenté dans la partie gauche de la figure 1, l'ensemble d'isolation 5 peut être verrouillé en position d'ouverture sur le vase
Dewar 4, par tout moyen approprié, par exemple au moyen d'un dispositif d'encliquetage.Dans cette position d'ouverture la partie supérieure de la panne 3 fait saillie à l'extérieur, au-dessus de la collerette interne 6a, et l'on peut alors commodément saisir l'ensemble de l'appareil d'une main pour appliquer l'extrémité de la panne 3 sur toute zone devant être refroidie.
Dans la variante d'exécution de l'invention représentée sur la figure 2, sur laquelle les mêmes éléments que ceux de la figure 1 sont affectés des mêmes numéros de référence, la panne 3 est montée à coulissement axial dans un bloc d'isolation 13, réalisé par exemple en matière plastique, lequel est prévu sur les parties supérieures de la bouteille 1 et du vase Dewar 4. Ce bloc d'isolation 13 qui peut être avantageusement pourvu d'une poignée de préhension 14, comporte un logement axial interne 15 s'étendant dans l'axe du col de la bouteille 1 et dans lequel s'étend la panne 3. Cette panne 3 est repoussée normalement, par un ressort de compression 16 disposé dans le logement axial 15, vers une position rétractée dans laquelle la partie inférieure 3a est engagée dans le col la de la bouteille 1, ainsi qu'il est indiqué en trait mixte sur la figure 2.Le mouvement axial de la panne 3 est commandé par un levier 17 articulé autour d'un axe 18 porté par le corps isolant 13, dont une branche externe 17a peut être actionnée manuellement et dont l'autre branche interne 17b est accouplée à la partie interne 3a de la panne 3, pour provoquer le mouvement de sortie de cette panne.
Lorsque l'appareil n'est pas utilisé, la panne 3 est donc rétractée totalement à l'intérieur du bloc isolant 13, ce qui évite la condensation de la vapeur d'eau de l'atmosphère, sous forme de glace,sur cette panne. Pour utiliser l'appareil il suffit d'appuyer sur la branche externe 17a du levier 17 pour faire coulisser vers le haut la panne 3 et faire sortir sa partie extrême supérieure. Du fait de son inertie thermique la panne 3 reste à une basse température pendant toute la période durant laquelle elle est sortie, ce qui permet de refroidir suffisamment toute zone ponctuelle désirée.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1.- Appareil de réfrigération ponctuelle portatif et autonome caractérisé en ce qutil comporte une bouteille (1) isolée thermiquement, contenant un matériau (2) à basse température et à forte chaleur de fusion, et une panne (3) en matériau conducteur thermiquement qui est engagée dans le col (la) de la bouteille (1), en étant en liaison thermique avec le matériau (2) à basse température contenu dans la bouteille, et dont la pointe externe peut être appliquée contre la zone devant être refroidie.
2.- Appareil suivant la revendication 1 caractérisé en ce que la bouteille (1) est logée dans un conteneur isolant thermiquement (4), tel qu'un vase "Dewar".
3.- Appareil suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la bouteille (1) est réalisée en un matériau conducteur thermiquement, par exemple en aluminium.
4.- Appareil suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2 caractérisé en ce que la bouteille (1) est réalisée en un matériau non conducteur de la chaleur, par exemple en matière plastique, et la panne (3) plonge dans le liquide froid (2) contenu dans la bouteille (1).
5.- Appareil suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la panne (3) est fixée dans l'orifice du col (la) de la bouteille.
6.- Appareil suivant la revendication 5 caractérisé en ce que la bouteille 1 est pourvue d'un ensemble d'isolation (5) entourant la panne (3) et mobile axialement entre une première position de fermeture, dans laquelle cet ensemble isole totalement la panne (3) de l'atmosphère ambiante, afin d'empêcher la condensation, sous forme de glace, de la vapeur d'eau de cette atmosphère, et une seconde position d'ouverture dans laquelle la panne (3) est dégagée pour permettre l'utilisation de l'appareil.
7.- Appareil suivant la revendication 6 caractérisé en ce que l'ensemble d'isolation (5) comprend un manchon central (6) délimitant un logement dans lequel se trouve la panne (3), une garniture isolante cylindrique (7), entourant le manchon central (6), une jupe ou des pattes externes (8) s'étendant longitudinalement et un ressort de compression (9) logé entre une collerette (3b) de la panne (3), qui est an appui sur le bord de l'orifice de la bouteille (1), et une collerette annulaire interne (6a) prévue à l'extrémité supérieure du manchon (6), ce ressort (9) repoussant ainsi en permanence l'ensemble d'isolation (5) en position de fermeture.
8.- Appareil suivant la revendication 7 caractérisé en ce que l'orifice prévu b l'extrémité du manchon (6) et qui est délimité par la collerette (6a), est obturé par un capuchon (11) rattaché par un organe flexible (12) à l'ensemble isolant (5).
9. Appareil suivant l'une quelconque des revendications 6 à 8 caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif de verrouillage de l'ensemble d'isolation (5) an position d'ouverture.
10.- Appareil suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que la panne (3) est montée à coulissement axial dans le col (la) de la bouteille (1), elle est repoussée, par des moyens élastiques (16), à l'intérieur de ce col (la) et à l'intérieur d'un bloc d'isolation (13) entourant le col (la) et la panne (3), et des moyens (17,18) sont prévus pour faire coulisser et sortir axialement la panne (3) du bloc d'isolation (13) lorsque l'appareil doit être utilisé.
11.- Appareil suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la panne (3) présente à son extrémité une forme assurant le meilleur contact avec le matériau à refroidir.
FR8508026A 1985-05-29 1985-05-29 Appareil de refrigeration ponctuelle portatif et autonome Expired FR2582789B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8508026A FR2582789B1 (fr) 1985-05-29 1985-05-29 Appareil de refrigeration ponctuelle portatif et autonome

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8508026A FR2582789B1 (fr) 1985-05-29 1985-05-29 Appareil de refrigeration ponctuelle portatif et autonome

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2582789A1 true FR2582789A1 (fr) 1986-12-05
FR2582789B1 FR2582789B1 (fr) 1988-01-08

Family

ID=9319629

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8508026A Expired FR2582789B1 (fr) 1985-05-29 1985-05-29 Appareil de refrigeration ponctuelle portatif et autonome

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2582789B1 (fr)

Citations (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE495062C (de) * 1929-01-05 1930-04-02 Peter Schlumbohm Dr Tauchkuehler
GB797225A (en) * 1955-10-26 1958-06-25 James Dwyer Mcgee Improvements in or relating to a refrigeration applicator
US3190081A (en) * 1963-07-26 1965-06-22 Sulfrian Cryogenics Inc Cryogenic applicator with probe means
US3259131A (en) * 1964-04-13 1966-07-05 Schrader S Son A Cryogenic probes for surgical use
GB1081938A (en) * 1963-11-27 1967-09-06 Westinghouse Electric Corp Surgical probe
NL6705052A (fr) * 1967-04-10 1968-10-11
US3455304A (en) * 1966-10-06 1969-07-15 Mt Sinai Hospital Of Cleveland Cryoextractor
DE1501336A1 (de) * 1965-04-17 1969-08-14 Zorn Wilhelm Kaelte- oder Waermespeicher
DE2147222A1 (de) * 1971-09-22 1973-03-29 Sueddeutsche Metallwerke Gmbh Transportabler kuehler, insbesondere getraenkekuehler fuer den haushalt
FR2253492A1 (fr) * 1973-12-08 1975-07-04 Dornier System Gmbh
EP0081372A2 (fr) * 1981-12-07 1983-06-15 RAYCHEM CORPORATION (a California corporation) Dispositif de connexion
DE3214886A1 (de) * 1982-04-22 1983-10-27 Philips Patentverwaltung Gmbh, 2000 Hamburg Kuehlstab fuer speisen und getraenke

Patent Citations (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE495062C (de) * 1929-01-05 1930-04-02 Peter Schlumbohm Dr Tauchkuehler
GB797225A (en) * 1955-10-26 1958-06-25 James Dwyer Mcgee Improvements in or relating to a refrigeration applicator
US3190081A (en) * 1963-07-26 1965-06-22 Sulfrian Cryogenics Inc Cryogenic applicator with probe means
GB1081938A (en) * 1963-11-27 1967-09-06 Westinghouse Electric Corp Surgical probe
US3259131A (en) * 1964-04-13 1966-07-05 Schrader S Son A Cryogenic probes for surgical use
DE1501336A1 (de) * 1965-04-17 1969-08-14 Zorn Wilhelm Kaelte- oder Waermespeicher
US3455304A (en) * 1966-10-06 1969-07-15 Mt Sinai Hospital Of Cleveland Cryoextractor
NL6705052A (fr) * 1967-04-10 1968-10-11
DE2147222A1 (de) * 1971-09-22 1973-03-29 Sueddeutsche Metallwerke Gmbh Transportabler kuehler, insbesondere getraenkekuehler fuer den haushalt
FR2253492A1 (fr) * 1973-12-08 1975-07-04 Dornier System Gmbh
EP0081372A2 (fr) * 1981-12-07 1983-06-15 RAYCHEM CORPORATION (a California corporation) Dispositif de connexion
DE3214886A1 (de) * 1982-04-22 1983-10-27 Philips Patentverwaltung Gmbh, 2000 Hamburg Kuehlstab fuer speisen und getraenke

Also Published As

Publication number Publication date
FR2582789B1 (fr) 1988-01-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2462352A1 (fr) Recipient conservateur isotherme pour bouteilles de vin et objets analogues
EP0784024B1 (fr) Distributeur de produit de consistance liquide à pâteuse comportant un dispositif de sécurité
FR2660738A1 (fr) Installation permettant de realiser la refrigeration (ou rechauffement) rapide de produits emballes, notamment de bouteilles.
EP0229804B1 (fr) Barquette alimentaire comportant un dispositif de rechauffage par reaction exothermique de deux produits reactifs
FR2891165A1 (fr) Ensemble de conditionnement d'un volume predetermine de substance a conserver par vitrification cryogenique.
FR2716105A1 (fr) Dispositif de conditionnement en position d'utilisation d'un objet en métal à mémoire de forme.
EP1760414A1 (fr) Dispositif de refroidissement
FR2582789A1 (fr) Appareil de refrigeration ponctuelle portatif et autonome
WO2000019872A1 (fr) Appareil electrique pour chauffer les liquides, comportant un fond chauffant et des parois en verre
FR2516652A1 (fr) Dispositif de transfert pour l'extraction de coupes lyophilisees, hors de la chambre de refroidissement d'un microtome pour coupes congelees
EP0169102B1 (fr) Dispositif utilisable notamment pour la pyrolyse d'échantillons solides ou liquides preleves en faible quantité
WO2006103365A2 (fr) Dispositif de bouchage pour bouteille
FR2735003A1 (fr) Conteneur pour une dose individuelle d'un liquide a boire
FR2563617A1 (fr) Procede et dispositif pour maintenir une bouteille de vin a temperature predeterminee
FR2712529A1 (fr) Dispositif de compression des emballages vides en matière plastique.
FR2528807A1 (fr) Recipient, tel que flacon ou bouteille, pour la conservation du vin
CH638455A5 (en) Container for the preservation and display of food products
FR2693144A1 (fr) Dispositif portable destiné à la destruction des bouteilles plastiques ménagères utilisées comme emballages.
FR2788498A1 (fr) Couvercle coulissant d'etancheite
FR2822654A1 (fr) Ensemble pour epilation a la cire
FR2691062A1 (fr) Dispositif cryogénique portable.
FR2715717A1 (fr) Dispositif de refrigération rapide pour rafraichir instantanément une matière de consistance variable.
FR2486024A1 (fr) Etui protecteur pour ampoule et emploi dudit etui comme etui protecteur de tube de carius
FR2723925A1 (fr) Contenant isotherme pour bouteille, notamment pour bouteile de vin
FR2798836A1 (fr) Dispositif pour chauffer des recipients et/ou pour les tenir au chaud

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse