FR2582490A1 - Bretelle pour sac porte en bandouliere - Google Patents

Bretelle pour sac porte en bandouliere Download PDF

Info

Publication number
FR2582490A1
FR2582490A1 FR8508343A FR8508343A FR2582490A1 FR 2582490 A1 FR2582490 A1 FR 2582490A1 FR 8508343 A FR8508343 A FR 8508343A FR 8508343 A FR8508343 A FR 8508343A FR 2582490 A1 FR2582490 A1 FR 2582490A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shoulder
strap
curved section
suspender
bag
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8508343A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2582490B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8508343A priority Critical patent/FR2582490B1/fr
Publication of FR2582490A1 publication Critical patent/FR2582490A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2582490B1 publication Critical patent/FR2582490B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45FTRAVELLING OR CAMP EQUIPMENT: SACKS OR PACKS CARRIED ON THE BODY
    • A45F3/00Travelling or camp articles; Sacks or packs carried on the body
    • A45F3/02Sacks or packs carried on the body by means of one strap passing over the shoulder

Landscapes

  • Purses, Travelling Bags, Baskets, Or Suitcases (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE BRETELLE POUR SAC PORTE EN BANDOULIERE. CETTE BRETELLE COMPORTE UN ELEMENT DE BRETELLE A1 COMPORTANT UNE SECTION INCURVEE 20 SITUEE DANS SA PARTIE ESSENTIELLEMENT CENTRALE, DANS LE SENS LONGITUDINAL, DE MANIERE A ETRE EN CONTACT ETROIT AVEC L'EPAULE D'UN UTILISATEUR. APPLICATION NOTAMMENT AUX BRETELLES ANTIDERAPANTES POUR SACS PORTES EN BANDOULIERE.

Description

Bretelle pour sac porté en bandoulière
La presente invention concerne une bretelle perfectionnée pour sac porté en bandoulière et plus particulièrement une telle bretelle qui puisse s'échapper difficilement par glissement de l'épaule de la personne la portant.
Dans un sac classique porté en bandoulière, il existe un risque que la bretelle de ce sac s'échappe en glissant de l'épaule de la personne qui le porte (par exemple en marchant). Ceci est dû au fait que, comme représenté sur les figures 1 et 2 annexées à la présente demande, l'ensemble du corps principal en forme de bande (a')de la bretelle a une forme horizontale, ce qui fournit une très faible surface de contact avec l'épaule de l'utilisateur qui est inclinée (figure 2).
Sur les dessins la référence (b) désigne un sac porté en bandoulière et (A) désigne le corps d'une personne.
Afin d'éviter l'inconvénient mentionné précédemment, il a été proposé une bretelle d'un autre type, qui est munie d'un elément antidérapant (constitué par du caoutchouc ou analogue). Cependant, comme dans le premier type de bretelle classique, ceci ne peut pas fournir un effet antidérapant satisfaisant, étant donné que cet élément n'est en contact que sur une faible surface avec l'épaule de la personne portant le sac.
La présente invention a pour objet de supprimer l'inconvénient mentionné ci-dessus ainsi que d'autres inconvénients que présentent les bretelles classiques mentionnées précédemment.
C'est pourquoi un but essentiel de l'invention est de fournir une bretelle perfectionnée pour un sac en bandoulière, qui ne puisse pas s'échapper en glissant de l'épaule de la personne qui la porte, lors de l'utilisation.
Ce problème est résolu conformément à l'invention à l'aide d'une bretelle agencée de telle sorte que sa partie centrale, dans le sens longitudinal, soit en contact avec l'épaule de la personne qui la porte,cettepartie ayan une forme coudée, c'est-à-dire que lorsque la bretelle est repliée longitudinalement, sa partie repliée possède une forme inclinée ou oblique. C'est pourquoi la bretelle conforme à l'invention peut être mise totalement en contact avec l'épaule de la personne qui la porte et que l'on peut obtenir par conséquent un effet antidérapant nettement plus important que dans les dispositifs de l'art antérieur mentionnés précédemment.
Un autre but de l'invention est de fournir une bretelle perfectionnée qui possède une structure simple et soit bon marché.
Afin d'atteindre cet objectif, conformément à l'invention, la partie essentiellement centrale de la bretelle conforme à l'invention est réalisée avec une forme oblique. Il en résulte que la bretelle conforme à l'invention peut posséder la même largeur que celle du dispositif classique en étant apte à fournir un effet d'antidérapage satisfaisant. Par conséquent le dispositif conforme à l'invention ne possèdera jamais une structure complexe et ne sera jamais onéreux par rapport aux bretelles de l'art antérieur mentionnées précédemment.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description donnée ci-après en référence aux dessins annexés, dans lesquels
- la figure 1, dont il a déjà été fait mention, est une vue de face d'une bretelle classique illustrant la manière dont elle est utilisée
- la figure 2, dont il a déjà été fait mention, est une vue en coupe longitudinale de la bretelle classique de la figure 1, montrant une partie de cette bre telle
- la figure 3 est une vue de face d'une première forme de réalisation de l'invention, illustrant la manière dont elle est utilisée
- la figure 4 est une vue en coupe longitudinale à plus grande échelle de parties essentielles de la première forme de réalisation
- la figure 5 est une vue de face de la première forme de réalisation
- la figure 6 est une vue arrière de la première forme de réalisation
- la figure 7 est une vue latérale de la première forme de réalisation
- la figure 8 est une vue de face d'une seconde forme de réalisation de l'invention
- la figure 9 est une vue arrière de cette seconde forme de réalisation
- la figure 10 est une vue de dessous de la seconde forme de réalisation
- la figure 11 est une vue latérale de la seconde forme de réalisation
- la figure 12 est une vue de face illustrant la façon dont cette forme de réalisation est utilisée
- la figure 13 est une vue de face d'une troisième forme de réalisation de l'invention
- la figure 14 est une vue arrière de cette troisième forme de réalisation
- la figure 15 est une vue de dessous de la troisième forme de réalisation
- la figure 16 est une vue de face destinée à illustrer la manière dont cette forme de réalisation est utilisée
- la figure 17 est une vue en perspective d'une autre forme de réalisation de l'invention ; et
- la figure 18 est une vue en perspective d'une autre forme de réalisation de l'invention.
Ci-après on va donner une description détaillée des formes de réalisation préférées de l'invention.
Les figures 3 à 7 illustrent une première forme de réalisation de l'invention. Sur les dessins,(al)désigne un élément principal en forme de bande de la bretelle ou un élément de bretelle, qui est constitué en un matériau bien connu, tel que du cuir, du simili cuir, une bande tricotée ou analogue. Un tel élément de bretelle comporte, au niveau de ses extrémités longitudinales, des dispositifs d'ajustement (10a, lOb) servant à régler sa longueur.A chacun de ces dispositifs, est en outre relié un élément de liaison (bl) fixé à l'une des surfaces longitudinales latérales d'un sac à bandoulière (b).Par conséquent, en réglant la longueur de l'élément de liaison (bl) ou de l'élément de bretelle (al) au moyen de ces dispositifs d'ajustement (lOa, lOb) (la forme de réalisation représentée est agencée de telle sorte que la longueur de l'élément de liaison (bl) puisse être réglée), la partie centrale du point de vue longitudinal de l'élément de bretelle (al) peut toujours être positionnée autour de l'épaule d'un utilisateur de cette bretelle.
L'élément de bretelle (al) comporte également, dans sa partie essentiellement centrale, une section incurvée (10) dont certaines parties, qui s'étendent suivant la direction de la largeur, peuvent être en contact avec l'épaule de l'utilisateur ou de la personne portant la bretelle. En d'autres termes,la section incurvée (10), telle que représentée sur les figures 3 à 7, est formée par piquage d'un élément en forme de bande essentiellement trapézoidai entre les parties rectilignes de droite et de gauche (la1, la2) constituant l'élément de bretelle (al) et comporte un tissu alvéolé antidérapant (10a), sur sa surface arrière ou sur sa face devant être en contact avec l'épaule de l'utilisateur.
De même l'élément de bretelle (al) est fixé au sac porté en bandoulière (b ) de manière que le côté extérieur (l)deAasection incurvée (soit situé du côté du cou de la personne portant la bretelle.
Par conséquent, si les sections rectilignes (lal, 2a1) mentionnées précédemment sont superposées l'une à l'autre, alors le côte extérieur (1) de la section incurvée (10) est plus incliné que le côté intérieur (2) de la section incurvée (10).
Par conséquent, lorsque la bretelle conforme à l'invention est placée sur l'épaule de la personne la portant, comme cela est représenté sur les figures 3 et 4, les parties, s'étendant suivant la direction de la largeur, de la surface arrière de la section incurvée (10) peuvent être totalement en contact avec l'epau- le de la personne, tandis que les sections rectilignes (las, 2a1) sont disposées dans une direction opposée à la direction d'échappement par glissement (t savoir la direction de la flèche représentée sur les figures 3 et 4) de la section incurvée (10).
Par conséquent, la surface de contact de la section incurvée (10) sur l'épaule est accrue et simultanément les sections rectilignes (la1, 2a1) sont situées contre le corps de la personne portant la bretelle de sorte que la bretelle conforme à l'invention peut plus difficilement s'échapper par glissement de l'épaule de son utilisateur, que les bretelles classiques.
Les figures 8 à 12 représentent une seconde forme de réalisation de l'invention, qui est formée par pliage d'une section incurvée (20) selon une disposition tridimensionnelle par rapport aux sections rectilignes (la1, 2a1) de droite et de gauche de manière à fournir un meilleur contact avec une meilleure application sur l'épaule de l'utilisateur, que la forme de réalisation de l'invention, mentionnée précédemment.
De façon spécifique, le côté extérieur (1) de la section incurvée (20) est formé dans le même plan que les sections rectilignes (la1, 2au)" et simultanément l'intérieur (2) de la section incurvée (20) possède une forme étendue vers le haut, comme représenté sur les figures 10 et 11.
Cette section incurvée (20) est constituée de préférence en un matériau autre que les sections rectilignes (la1, 2a1). Par exemple, lorsqu'on utilise des bandes de résine synthétique tricotées ou tressées de manière à former les sections rectilignes (la1, 2a1), il est préférable que la section incurvée (20) puisse être constituée par du cuir ou un matériau analogue, qui présente une grande flexibilité ou une grande capacité de pliage par rapport à de telles bandes tressées. Sur les dessins, la référence (20a) désigne un organe antidérapant.
La section incurvée (20) ainsi formée permet d'obtenir un contact amélioré avec l'épaule de l'utilisateur, ce qui empêche son dégagement par glissement à partir de ladite épaule.
Une troisième forme de réalisation est représentée sur les figures 13 à 16, sur lesquelles la largeur d'une section incurvée (30) est accrue par rapport à la largeur des sections rectilignes (la1, 2a1), de sorte que la section incurvée (30) peut posséder une surface accrue de contact avec l'épaule de la personne portant la bretelle.
Lorsqu'elle est agencée de cette manière,la section incurvée (30) peut présenter une résistance accrue à l'usure, ce qui empêche d'une manière plus efficace son dégagement par glissement.
Les figures 17 et 18 représentent respectivement d'autres formes de réalisation de l'invention, dans lesquelles on forme séparément une section incurvee (40) et on insère ensuite l'élément de bretelle (al) mentionne ci-dessus à l'intérieur de la section incurvée (40) de telle sorte que l'on peut faire glisser cette section incurvée.
De façon spécifique, dans la forme de réalisation représentée sur la figure 17, il est prévu une pluralité de passants (41) situés sur la face extérieure de la section incurvée (40) et à travers lesquels on insère l'élément de bretelle (al). D'autre part, dans la forme de réalisation de la figure 18, l'élément de bretelle (al) est inséré à l'intérieur de la section incurvée (40).
La section incurvée (40) formée séparément supprime la nécessité de prévoir les dispositifs d'ajustement (10a, lOb) aux deux extrémités de l'élément de bretelle (al), comme dans les première, seconde et troisième formes de réalisation de l'invention mentionnées précédemment, étant donné que la section incurvee (40) ainsi formée peut être elle-même ajustée de telle sorte qu'elle puisse toujours être situee sur l'épaule de l'utilisateur. Comme cela a été décrit précédemment, étant donné qu'une section incurvée est prevue dans la partie essentiellement centrale d'un élément de bretelle, la bretelle conforme à la présente invention présente une surface accrue de contact avec l'épaule d'une personne la portant, par rapport aux bretelles de l'art antérieur.
Par conséquent, le dispositif conforme à la presente invention présente une résistance accrue à l'usure ou une résistance accrue au frottement, et de ce fait le risque que la bretelle se degage par glissement de l'epaule de la personne la portant est réduit fortement par rapport aux systèmes classiques. De même, en raison de la surface accrue de contact de la bretelle conforme à l'invention sur l'épaule, les charges appliquées par un sac porté en bandoulière peuvent être reparties, ce qui permet une utilisation plus confortable.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Bretelle pour sac porté en bandoulière, comportant un élément de bretelle (al) en forme de bande, caractérisée par une section incurvée (10 ; 20 ; 30 ; 40) prévue dans la partie essentiellement centrale, dans le sens longitudinal, de l'élément de bretelle (al), de manière à être en contact étroit avec l'épaule d'une personne portant la bretelle.
2. Bretelle selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'élément de bande (al) comporte, à ses extrémités, des dispositifs d'ajustement (10a, 10b) permettant le réglage de sa longueur.
3. Bretelle selon la revendication 1, caractérisée en ce que la section incurvée (40) est montée de façon à être dépla çable par rapport à l'élément de bretelle (al).
4. Bretelle selon la revendication 1, caractérisée en ce que la section incurvée (10, 20) possède la même largeur que celle de l'élément de bretelle (al).
5. Bretelle selon la revendication 1, caractérisée en ce que la section incurvée (30) est conformée de manière à posséder une largeur supérieure à celle de l'élément de bretelle (al).
FR8508343A 1985-06-03 1985-06-03 Bretelle pour sac porte en bandouliere Expired FR2582490B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8508343A FR2582490B1 (fr) 1985-06-03 1985-06-03 Bretelle pour sac porte en bandouliere

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8508343A FR2582490B1 (fr) 1985-06-03 1985-06-03 Bretelle pour sac porte en bandouliere

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2582490A1 true FR2582490A1 (fr) 1986-12-05
FR2582490B1 FR2582490B1 (fr) 1988-12-02

Family

ID=9319812

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8508343A Expired FR2582490B1 (fr) 1985-06-03 1985-06-03 Bretelle pour sac porte en bandouliere

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2582490B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6926183B2 (en) * 2001-12-28 2005-08-09 Danny Yim Hung Lui Shoulder-borne carrying straps, carrying strap assemblies and golf bags incorporating the same
US7048161B2 (en) * 2003-02-10 2006-05-23 George Kent J Ergonomically curved weapon sling

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3799413A (en) * 1971-03-01 1974-03-26 D Mcbain Strap support means
US3912141A (en) * 1974-03-19 1975-10-14 Emma Appel Adjustable handle

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3799413A (en) * 1971-03-01 1974-03-26 D Mcbain Strap support means
US3912141A (en) * 1974-03-19 1975-10-14 Emma Appel Adjustable handle

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6926183B2 (en) * 2001-12-28 2005-08-09 Danny Yim Hung Lui Shoulder-borne carrying straps, carrying strap assemblies and golf bags incorporating the same
US7048161B2 (en) * 2003-02-10 2006-05-23 George Kent J Ergonomically curved weapon sling

Also Published As

Publication number Publication date
FR2582490B1 (fr) 1988-12-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1272702A (fr) Sac a dos
WO1998048316A1 (fr) Monture de lunette
EP1933947A1 (fr) Harnais de securite equipe d'une ceinture perfectionnee
EP1428447A1 (fr) Semelage de chaussure
FR2599246A1 (fr) Orthese dynamique du genou.
FR2539278A1 (fr) Chaussure de ski alpin a dispositif de controle de flexion
WO1996038065A1 (fr) Dispositif de gonflage/degonflage des bretelles d'un moyen destine a etre porte au dos par un individu
FR2511583A1 (fr) Bande d'accrochage de fermeture a glissiere etanche
FR2774302A1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur un engin de glisse ou de roulage
FR2586539A1 (fr) Sac a dos.
EP0793920B1 (fr) Insert de chaussure de snowboard
FR2582490A1 (fr) Bretelle pour sac porte en bandouliere
EP0999765B1 (fr) Boucle deployante pour bracelet
FR2819700A1 (fr) Dispositif de portage pour sac a dos
FR2666235A1 (fr) Cuissard pour la pratique de l'escalade.
FR2709929A1 (fr) Semelle antidérapante.
EP0968669B1 (fr) Bracelet formé par une structure souple et par une pluralité d'éléments durs et procédé d'assemblage d'un tel bracelet
FR2654944A1 (fr) Epauliere pour la sangle de portage d'un sac pour accessoires de golf.
FR2517215A1 (fr) Dispositif porte-ski
FR3020929A1 (fr) Dispositif pour faciliter le transport dorsal d'un sac.
FR2720235A1 (fr) Chaussure de sport pourvue d'une semelle et d'un élément de renfort de l'empeigne réalisés d'une seule pièce.
FR2951911A1 (fr) Maillot de sport , notamment de rugby, comportant des elements de protection pour les epaules
FR2585940A1 (fr) Perfectionnements aux porte-bebe
FR2757411A1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse destinee a la pratique du surf sur neige
FR2708438A1 (fr) Sac à dos, en particulier pour randonnées et escalade.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse