FR2582397A1 - Dispositif pour mesurer l'integrale par rapport au temps d'un depassement de temperature et application au controle du chauffage d'un local - Google Patents

Dispositif pour mesurer l'integrale par rapport au temps d'un depassement de temperature et application au controle du chauffage d'un local Download PDF

Info

Publication number
FR2582397A1
FR2582397A1 FR8507770A FR8507770A FR2582397A1 FR 2582397 A1 FR2582397 A1 FR 2582397A1 FR 8507770 A FR8507770 A FR 8507770A FR 8507770 A FR8507770 A FR 8507770A FR 2582397 A1 FR2582397 A1 FR 2582397A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
substance
temperature
respect
container
time
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8507770A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2582397B1 (fr
Inventor
Patrick Achard
Henri Royer
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ENERSCOP
Original Assignee
ENERSCOP
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ENERSCOP filed Critical ENERSCOP
Priority to FR8507770A priority Critical patent/FR2582397B1/fr
Publication of FR2582397A1 publication Critical patent/FR2582397A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2582397B1 publication Critical patent/FR2582397B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01KMEASURING TEMPERATURE; MEASURING QUANTITY OF HEAT; THERMALLY-SENSITIVE ELEMENTS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01K3/00Thermometers giving results other than momentary value of temperature
    • G01K3/02Thermometers giving results other than momentary value of temperature giving means values; giving integrated values
    • G01K3/04Thermometers giving results other than momentary value of temperature giving means values; giving integrated values in respect of time
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01KMEASURING TEMPERATURE; MEASURING QUANTITY OF HEAT; THERMALLY-SENSITIVE ELEMENTS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01K17/00Measuring quantity of heat
    • G01K17/02Calorimeters using transport of an indicating substances, e.g. evaporation calorimeters

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Measuring Temperature Or Quantity Of Heat (AREA)

Abstract

L'INVENTION EST RELATIVE A UN DISPOSITIF POUR MESURER L'INTEGRALE PAR RAPPORT AU TEMPS, DU DEPASSEMENT, PAR RAPPORT A UNE TEMPERATURE DE REFERENCE, DE LA TEMPERATURE D'UNE ENCEINTE DANS LAQUELLE EST PLACE LEDIT DISPOSITIF, DU TYPE COMPRENANT UN CONTENEUR 1 DIVISE PAR UN MOYEN 4 PERMEABLE AUX LIQUIDES EN DEUX COMPARTIMENTS 2, 3, ET DANS LEQUEL EST PLACEE UNE SUBSTANCE 5 AYANT POUR TEMPERATURE DE FUSION LADITE TEMPERATURE DE REFERENCE. LE VOLUME DUDIT CONTENEUR EST COMPLETE PAR UNE DEUXIEME SUBSTANCE 6 DONT LA TEMPERATURE DE FUSION EST INFERIEURE A LADITE TEMPERATURE DE REFERENCE ET DONT LA DENSITE EST DIFFERENTE DE LA DENSITE DE LA PREMIERE SUBSTANCE.

Description

La présente invention concerne un dispositif pour mesurer l'intégrale par rapport au temps, du dépassement, par rapport à une température de référence, de la température d'une enceinte dans laquelle est placé ledit dispositif, et plus particulièrement un tel dispositif du type comprenant un conteneur divisé en deux compartiments par un moyen perméable aux liquides et dans lequel est placée une substance ayant pour température de fusion ladite température de référence.
On sait que, dans le but de réaliser des économies d'énergie, on a été amené à conseiller ou à imposer des températures maximales pour le chauffage de locaux tels que des locaux d'habitation ou des bureaux. Cette température maximale est par exemple fixée à 180C.
On sait par ailleurs que la quantité d'énergie utilisée pour chauffer un local au-dessus de cette température maximale est fonction de l'intégrale par rapport au temps de l'écart entre la température réelle de chauffe et la température maximale autorisée.
Dans le but d'apprécier cette quantité d'énergie "gaspillée", on a donc été amené à concevoir des dispositifs qui permettent non seulement de constater que la température maximale a été dépassée, mais encore de fournir une estimation de l'intégrale du dépassement par rapport au temps.
C'est ainsi que le brevet français 82 22 221 décrit un dispositif du type rappelé ci-dessus.
Les deux compartiments de ce dispositif sont séparés par un col ou une cloison perforée et le dispositif est initialisé en plaçant par gravité toute la substance fusible dans l'un des compartiments. Le dispositif est ensuite retourné et placé dans l'enceinte à contrôler.
Lorsque la température maximale est dépassée, la substance commence à se liquéfier et à s'écouler dans l'autre compartiment tandis que sa partie solide reste maintenue par le col. Cet écoulement est d'autant plus important que l'écart de température entre la température ambiante et a température de solidification est élevée, et que le temps pendant lequel se manifeste cet écart est grand. Ce dispositif fournit donc bien une estimation de l'intégrale par rapport au temps du dépassement de la température de l'enceinte dans laquelle est placée le dispositif par rapport à la température de référence, constituée par la température de fusion de la substance.
Les résultats fournis par ce dispositif sont toutefois relativement imprécis du fait que le flux de chaleur entre l'extérieur du dispositif et l'intérieur du compartiment dans lequel se trouve a substance fusible est mal contrôlé. On observe en particulier que, dans la pratique, lorsque la substance commence à fondre, elle vient en appui sur les parois du conteneur de façon aléatoire. Les échanges thermiques étant très importants au niveau des points de contact, la mesure-subit d'importantes fluctuations selon 1 façon dont la phase solide de ]a substance s'est appuyée sur les parois dx récipient.
La présente invention vise à pallier ces inconvénients er fournissant un contrôle efficace des échanges thermiques entre la substance fusible et l'enceinte à contrôler.
A cet effet, l'invention a pour obJet un dispositif pour mesurer l'intégrale par rapport au temps du dépassement, par rapport à une température de référence, de la température d'une enceinte dans laquelle est placé ledit dispositif, du type comprenant un conteneur divisé en deuz compartiment s par un moyen perméable aux liquides et dans lequel est .placé une substance ayant pour température de fusion ladite température de référence, caractérisé par le fait que le volume dudit conteneur est complété par une deuxième substance dont la température de fusion est inférieure à ladite température de référence et dont la densité est différente de la densité de la première substance.
On a observé qu'il se formait alors, dès le début de la fusion de la première substance, une pellicule liquide de la deuxième substance entre la phase solide de la première substance et les parois du conteneur. Cette pellicule liquide en empêchant pratiquement le contact entre la phase solide de la première substance et les parois du conteneur, assure l'homogénéité des échanges thermiques et garantit par là la répétabilité des observations.
te dispositif selon l'invention fournit par conséquent une mesure précise de l'intégrale du dépassement de température par rapport au temps.
L'initialisation du dispositif est réalisée comme dans le dispositif connu, en faisant se solidifier la première substance dans un des compartiments.
Si la phase liquide de la première substance a une densité supérieure à la phase liquide de la deuxième substance, le compartiment contenant la première substance est alors placé en haut. La phase liquide en cours de formation lors d'un dépassement de température s'écoule alors vers le bas à travers le moyen de séparation entre compartiments. Si, au contraire, la première substance a une phase liquide de densité inférieure à la densité de la phase liquide de la deuxième substance, le compartiment contenant la première substance est placé en bas de sorte que, lors d'un dépassement de température, la phase liquide en cours de formation monte dans le haut du dispositif.
De préférence, la phase liquide de la deuxième substance n'est pas miscible avec la phase liquide de la première substance.
On a ainsi directement accès à la valeur de l'intégrale en examinant l'interface entre les deux substances.
Cet examen peut d'ailleurs être facilité en mélangeant à l'une au moins des deux substances un colorant non miscible avec la phase liquide de l'autre substance.
Dans un mode de réalisation particulier de l'invention, la zone du conteneur contenant la première substance est revêtue d'un matériau thermiquement isolant.
Ce matériau permet de calibrer le dispositif. Plus le matériau isolant est efficace, et plus on limite les échanges thermiques entre le matériau fusible et l'extérieur. Par conséquent, pour un écart de température donné, il est possible de mesurer l'intégrale sur un temps plus ou moins long.
Dans le cas où le dispositif est appliqué au contrôle du chauffage d'un local, on peut par exemple utiliser, comme substance fusible, un liquide organique tel que de l'héxadécane dont la température de fusion est de 18,17"C et dont la densité à 200C est de 0,773. La deuxième substance peut alors etre tout simplement de l'eau non miscible avec l'héxadécane.
On décrira maintenant à titre d'exemple non limitatif un mode de réalisation particulier de l'invention, en référence aux dessins schématiques annexés dans lesquels
- la figure 1 représente un dispositif selon l'invention après son initialisation et avant tout dépassement de température, et
- la figure 2 représente le même dispositif après un dépassement de température.
Le dispositif représenté aux dessins comporte d'une façon connue un conteneur 1 constitué par exemple d'une ampoule de verre divisée en deux compartiments 2 et 3 par une grille 4 fixée aux parois du conteneur 1 par tout moyen convenable.
Le conteneur 1 contient deux substances, à savoir une première substance 5 telle que de l'héxadécane et une substance 6 telle que de l'eau.
Des graduations 7 sont par ailleurs gravées à la surface du compartiment 3.
Enfin, le compartiment 2 du conteneur 1 est engagé dans un capuchon 8 en matériau isolant. La nature et l'épaisseur de l'isolant sont choisies de manière que, pour un écart donné de température, la fusion complète du matériau 5 s'effectue dans un temps prédéterminé.
Le dispositif est initialisé en le renversant par rapport à la position des figures 1 et 2, c'est-à-dire en plaçant le compartiment 2 en haut et en portant le dispositif à une température supérieure à la température de fusion des deux substances 5 et 6. Si la phase liquide de 1 substance 5 a une densité inférieure à la phase liquide de la substance 6, L substance 5 s'élève dans le compartiment 2. Lorsqu'elle y est entièremen située, le dispositif est ramené à une température inférieure à 1; température de fusion de la substance 5 et est retournée dans la positioi représentée à la figure 1. Le dispositif est alors dans sa configuratioi d'initialisation représentée à cette figure 1.
Si, dans cette configuration, la température ambiante s'élève ai dessus de la température de fusion de la substance 5, de la chaleur v pénétrer jusqu'à cette dernière à travers l'isolant thermique 8 et la paro: du compartiment 2. La substance 5 commence alors à fondre et, du fait de se densité inférieure à celle de la substance 6, à traverser la grille 4 et s'élever jusqu'au sommet du compartiment 3.
Lors de cette fusion, le bloc solide 9 restant de la substance 5 sé trouve en appui sur la grille 4 et séparé des parois du compartiment 2 pai une pellicule liquide 10 de substance 6. Cette pellicule 10 assure l'homogénéité du flux thermique entre l'extérieur et Se bloc 9, de sorte que la quantité 11 de substance 5 se trouvant à la partie supérieure di compartiment 3 représente effectivement l'intégrale par rapport au temps de l'écart entre la température ambiante et la température de fusion de la substance 5.
Cette intégrale peut être commodément lue en observant à quelle graduation 7 correspond la surface de séparation 12 entre la substance 6 et la partie 11 de la substance 5 ayant fondu.
Dans le cas de l'application du dispositif des figures 1 et 2 au contrôle du chauffage de locaux, on lit par conséquent directement sur la graduation 7 une valeur représentative de la quantité d'énergie "gaspillée" lors des surchauffes successives de ces locaux.
Diverses variantes et modifications peuvent être apportées à la description qui précède sans sortir pour autant ni du cadre, ni de l'esprit de l'invention.
C'est ainsi en particulier que d'autres organes d'une grille pourraient être utilisés pour séparer les compartiments 2 et 3 du conteneur 1.
De même l'eau et l'héxadécane ne sont données qu' à titre d'exemple dans le cas où la température par rapport à laquelle on veut mesurer l'intégrale du dépassement est de 18 , mais d'autres couples de substances pourraient être trouvés, notamment pour l'application du dispositif à d'autres températures critiques.
En outre, dans le cas où les substances utilisées sont de l'eau et de l'héxadécane, on mélangera avantageusement un colorant à ce derL;er de manière à faciliter l'observation de la surface 12.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif pour mesurer l'intégrale par rapport au temps, du dépassement, par rapport à une température de référence, de la température d'une enceinte dans laquelle est placé ledit dispositif, du type comprenant un conteneur (]) divisé par un moyen (4) perméable aux liquides en deux compartiments (2, 3), et dans lequel est placée une substance (5) ayant pour température de fusion ladite température de référence, caractérisé par le fait que le volume dudit conteneur est complété par une deuxième substance (6) dont la température de fusion est inférieure à ladite température de référence et dont la densité est différente de la densité de la première substance
2 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la phase liquide de la deuxième substance n'est pas miscible avec la phase liquide de la première substance.
3 - Dispositif selon llune quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que l'une au moins des deux substances contient un colorant non miscible avec la phase liquide de l'autre substance.
4 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que la zone du conteneur contenant ladite première substance est revêtue d'un matériau (8) thermiquement isolant.
5 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que ladite deuxième substance est de l'eau.
6 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérise par le fait que ladite première substance est de l'hexadécane.
7 - Application du dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, à la mesure d la quantité d'énergie dépensée lors de la surchauffe d'un local.
FR8507770A 1985-05-23 1985-05-23 Dispositif pour mesurer l'integrale par rapport au temps d'un depassement de temperature et application au controle du chauffage d'un local Expired FR2582397B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8507770A FR2582397B1 (fr) 1985-05-23 1985-05-23 Dispositif pour mesurer l'integrale par rapport au temps d'un depassement de temperature et application au controle du chauffage d'un local

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8507770A FR2582397B1 (fr) 1985-05-23 1985-05-23 Dispositif pour mesurer l'integrale par rapport au temps d'un depassement de temperature et application au controle du chauffage d'un local

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2582397A1 true FR2582397A1 (fr) 1986-11-28
FR2582397B1 FR2582397B1 (fr) 1988-10-07

Family

ID=9319499

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8507770A Expired FR2582397B1 (fr) 1985-05-23 1985-05-23 Dispositif pour mesurer l'integrale par rapport au temps d'un depassement de temperature et application au controle du chauffage d'un local

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2582397B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7475653B2 (en) * 2004-09-24 2009-01-13 Drummond Scientific Company Sealed-system critical temperature indicator
US20130008368A1 (en) * 2011-07-06 2013-01-10 Jamie Greenberg Temperature indication product and method of manufacture
WO2017044906A3 (fr) * 2015-09-11 2017-06-01 Stryker Corporation Enceinte de stérilisation pour instruments chirurgicaux

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1616312A (en) * 1921-11-05 1927-02-01 Albert Wielich Calorimeter and process of measuring heat
US4038936A (en) * 1975-10-09 1977-08-02 Kessler Jane R Condition change indicator
FR2538901A1 (fr) * 1982-12-31 1984-07-06 Enerscop Procedes et dispositifs pour integrer le depassement d'un seuil de temperature pendant la duree du depassement

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1616312A (en) * 1921-11-05 1927-02-01 Albert Wielich Calorimeter and process of measuring heat
US4038936A (en) * 1975-10-09 1977-08-02 Kessler Jane R Condition change indicator
FR2538901A1 (fr) * 1982-12-31 1984-07-06 Enerscop Procedes et dispositifs pour integrer le depassement d'un seuil de temperature pendant la duree du depassement

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7475653B2 (en) * 2004-09-24 2009-01-13 Drummond Scientific Company Sealed-system critical temperature indicator
US20130008368A1 (en) * 2011-07-06 2013-01-10 Jamie Greenberg Temperature indication product and method of manufacture
WO2017044906A3 (fr) * 2015-09-11 2017-06-01 Stryker Corporation Enceinte de stérilisation pour instruments chirurgicaux
CN108289971A (zh) * 2015-09-11 2018-07-17 史赛克公司 用于外科器械的灭菌封装
AU2016321354B2 (en) * 2015-09-11 2021-07-01 Stryker Corporation Sterilization enclosure for surgical instruments
US11357877B2 (en) 2015-09-11 2022-06-14 Stryker Corporation Sterilization enclosure for surgical instruments
US11951218B2 (en) 2015-09-11 2024-04-09 Stryker Corporation Sterilization enclosure for surgical instruments

Also Published As

Publication number Publication date
FR2582397B1 (fr) 1988-10-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP2788046B2 (ja) 曇点および転移点を監視する方法ならびにそれに用いる装置
EP0433150B1 (fr) Article de conditionnement de substances fusibles, conditionnement obtenu avec un tel article, et procédé pour sa fabrication
EP0347286A1 (fr) Dispositif à rafraichissement rapide et procédé de mise en oeuvre de ce dispositif
FR2539873A1 (fr) Thermometre clinique electronique a reponse rapide
FR2522143A1 (fr) Dispositif indicateur de temperature de recipients contenant des substances liquides
FR2533304A1 (fr) Appareil de refrigeration pour le refroidissement rapide de specimens, en particulier, biologiques
EP3986486A1 (fr) Ensemble amovible pour un appareil diffuseur
EP0197865A1 (fr) Procédé pour réaliser des analyses biologiques utilisant des réactions immunologiques et dispositif de mise en oeuvre
FR2674146A1 (fr) Dispositif pour chauffer des substances en creant des pressions elevees dans un champ de micro-ondes.
FR2891908A1 (fr) Dispositif et procede pour la realisation d'essais sur des materiaux
FR2582397A1 (fr) Dispositif pour mesurer l'integrale par rapport au temps d'un depassement de temperature et application au controle du chauffage d'un local
FR2809176A1 (fr) Dispositif de logement d'une sonde de mesure de temperature a travers la paroi d'un contenant
WO1995031704A1 (fr) Dispositif autonome de controle de temperatures limites lors du transport des denrees perissables
FR2508164A1 (en) Maximum operating temp. permanent warning indicator for food freezer - uses ampoule contg. indicator substance of predetermined m.pt.
FR2590981A1 (fr) Cellule d'etalonnage thermometrique
EP0322028A1 (fr) Dispositif de sur-refroidissement temporaire d'un détecteur refroidi
FR2472741A1 (fr) Dispositif pour le controle de produits stockes en milieu refrigere
FR2693144A1 (fr) Dispositif portable destiné à la destruction des bouteilles plastiques ménagères utilisées comme emballages.
FR2635955A1 (fr) Diffuseur par evaporation de composition parfumee
FR2529669A1 (fr) Indicateur de depassement de temperature critique
FR2898207A1 (fr) Dispositif d'etude du processus de changement d'etat d'un liquide
FR2584816A1 (fr) Temoin de controle de rupture de la chaine du froid d'un produit
BE449519A (fr)
FR2789486A1 (fr) Dispositif pour la detection et la mesure quantitative de l'exposition d'un objet a une temperature predeterminee
FR2656691A1 (fr) Dispositif pour controler le respect d'une chaine du froid dans la distribution de produits a des temperatures negatives ou positives.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse