FR2538901A1 - Procedes et dispositifs pour integrer le depassement d'un seuil de temperature pendant la duree du depassement - Google Patents

Procedes et dispositifs pour integrer le depassement d'un seuil de temperature pendant la duree du depassement Download PDF

Info

Publication number
FR2538901A1
FR2538901A1 FR8222221A FR8222221A FR2538901A1 FR 2538901 A1 FR2538901 A1 FR 2538901A1 FR 8222221 A FR8222221 A FR 8222221A FR 8222221 A FR8222221 A FR 8222221A FR 2538901 A1 FR2538901 A1 FR 2538901A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
temperature
bulb
product
threshold
overshoot
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8222221A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2538901B1 (fr
Inventor
Henri Royer
Patrick Achard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ENERSCOP
Original Assignee
ENERSCOP
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ENERSCOP filed Critical ENERSCOP
Priority to FR8222221A priority Critical patent/FR2538901B1/fr
Publication of FR2538901A1 publication Critical patent/FR2538901A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2538901B1 publication Critical patent/FR2538901B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01KMEASURING TEMPERATURE; MEASURING QUANTITY OF HEAT; THERMALLY-SENSITIVE ELEMENTS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01K3/00Thermometers giving results other than momentary value of temperature
    • G01K3/02Thermometers giving results other than momentary value of temperature giving means values; giving integrated values
    • G01K3/04Thermometers giving results other than momentary value of temperature giving means values; giving integrated values in respect of time

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Measuring Temperature Or Quantity Of Heat (AREA)

Abstract

L'INVENTION A POUR OBJET DES PROCEDES ET DES DISPOSITIFS POUR INTEGRER LE DEPASSEMENT D'UN SEUIL DE TEMPERATURE PENDANT LA DUREE DU DEPASSEMENT. UN DISPOSITIF SELON L'INVENTION EST COMPOSE D'UNE AMPOULE 1 COMPORTANT DEUX COMPARTIMENTS 1A, 1B QUI COMMUNIQUENT PAR UN COL 2 QUI DELIMITE UN ORIFICE CALIBRE 3. L'AMPOULE 1 CONTIENT UN PRODUIT 5 QUI PASSE D'UN ETAT SOLIDE A UN ETAT FLUIDE A UNE TEMPERATURE VOISINE DU SEUIL DE TEMPERATURE A SURVEILLER. LE FLUIDE S'ECOULE A TRAVERS L'ORIFICE 3 AVEC UN DEBIT QUI EST FONCTION DE L'ECART DE TEMPERATURE ET LA QUANTITE DE FLUIDE QUI S'ECOULE EST EGALE A L'INTEGRALE T.DT. UNE APPLICATION EST L'INDICATION DE LA DETERIORATION DE DENREES PERISSABLES CONSERVEES PAR LE FROID.

Description

Procédés et dispositifs pour intégrer le dépassement d'un seuil de tem pérature pendant la durée du dépassement.
La présente invention a pour objet des procédés et des dispositifs pour indiquer qu'un seuil de température a été dépassé pendant un temps déterminé tel que l'intégrale du produit de l'écart de température par le temps dépasse une valeur critique.
Le secteur technique de l'invention est celui de la construction des appareils de contrôle de la température.
On connaît les thermomètres à maximum ou à minimum qui indiquent la température maxima ou minima atteinte pendant une période de fonctionnement. Ces thermomètres ne donnent aucune indication sur la durée pendant laquelle un seuil déterminé a été dépassé.
Lorsque des denrées périssables, par exemple des denrées alimentaires ou des médicaments, sont conservés par le froid, si la température remonte au-dessus d'un seuil de sécurité, qui est généralement fixé à -90C pour les denrées alimentaires, et si elle se maintient pendant un certain temps au-dessus de ce seuil, les denrées risquent de se décongeler et de staltérer et la consommation ultérieure de ces denrées risque d'entraîner des intoxications.
Si le congélateur ou la chambre froide ne comportent aucun appareil indicateur et si la température redescend au-dessous du seuil de securité, il est très difficile de déceler l'altération des denrées.
On peut équiper la chambre froide d'un thermomètre à maximum qui indique si la température a atteint un maximum supérieur à -90C mais ce thermomètre ne donne aucune indication sur la durée pendant laquelle la température a été supérieure au seuil de sécurité et,par exemple en cas d'une panne de courant entraînant un arrêt passager de fonctionnement du groupe frigorifique, la température dans la chambre froide peut dépasser brièvement le seuil de sécurité sans que les denrées stockées dans la chambre ne soient altérées.
Les risques d'altération dépendent non seulement d'un écart de température positif AT = T-Ts entre la température T et le seuil de sécurité Ts mais. également de la valeur du dépassement et de la durée t pendant lequel la température T est supérieure au seuil Ts.
Plus précisément la durée t qui risque de conduire à une altération est d'autant plus faible que l'écart AT est grand et le paramètre à mesurer est l'intégrale du produit (T-Ts).dt pendant toute la durée où le seuil Ts est dépassé.
Un objectif de la présente invention est de procurer des moyens qui permettent d'effectuer sensiblement cette intégration et qui indiquent que la valeur intégrale du dépassement d'un seuil de température pendant toute la durée de dépassement excède un seuil critique.
Un autre objectif de l'invention est de procurer des moyens indicateurs qui conservent l'indication de dépassement d'un seuil de température pendant une durée déterminée, même après une remontée de température accidentelle suivie d'un retour à la température normale, de sorte que l'appareil conserve une trace du défaut et permet de rejeter les denrées qui ont été altérées et dont la consommation serait dangereuse.
Dans la suite de la description on exposera principalement le cas d'un dépassement d'une température négative dans une chambre de conservation par le froid. Il est précisé que cette application n'est pas limitative. Les indicateurs selon l'invention peuvent être utilisés dans tous les cas où il existe une température limite qui ne doit pas etre dépassée.
Un exemple d'application est le contrôle de la conservation de denrées périssables ou de médicaments dans des locaux chauffés ou refroidis, chaque fois qutil existe des risques de détérioration des denrées lorsque la température dépasse une limite positive ou négati- ve et se maintient au-dessus de cette limite pendant une durée cumu lée telle que l'intégrale du dépassement de température pendant le temps du dépassement excède une valeur critique.
Un autre exemple d'application d'un dispositif selon l'invention est le contrôle de la température de chauffage d'un local dans tous les cas où les règlements imposent un seuil de température à ne pas dépasser trop longtemps pour économiser l'énergie de chauffage.
Un procédé selon l'invention pour intégrer le dépassement d'un seuil de température pendant la durée du dépassement comporte les opérations suivantes
- on place dans une ampoule fermée, comportant deux compartiments qui sont séparés par un col ou par une cloison ajourée, un produit qui change d'état en passant d'un état solide à un état fluide à une température voisine dudit seuil Ts e absorbant de la chaleur;
- on porte ladite ampoule à une température supérieure audit seuil Ts et on fait couler la totalité dudit produit, qui est fluide, dans l'un des compartim < ::nts placé en position basse;
- on porte ladite ampoule à une température inférieure audit seuil pendant une durée suffisante pour solidifier ledit produit;
- on retourne ladite ampoule de sorte que le compartiment contenant le produit à l'état solide soit en position-haute et on la place en un lieu où l'on doit exercer un contrôle et si des dépassements du seuil de température interviennent pendant un intervalle de temps déterminé, le produit solide devient fluide et la proportion du produit qui s'est écoulé dans le compartiment inférieur indique la gravité du dépassement.
Un dispositif selon l'invention consiste en une ampoule fermée comportant deux compartiments qui sont séparés par un col ou par une cloison perforée, laquelle ampoule contient une substance ou un mélange de produits qui passe de l'état solide à un état fluide à une température voisine dudit seuil en absorbant des calories.
L'invention a pour résultat un nouveau dispositif qui permet par exemple d'indiquer l'altération de denrées périssables conservées par le froid chaque fois que la chaîne de froid a subi une interruption telle que le degré de remontée en température ou la durée de cette remontée ou plus généralement la valeur intégrale du produit de l'écart de température par le temps sont tels que les denrées sont très probablement altérées.
Les indicateurs selon l'invention sont irréversibles.
Le produit fluide qui s est écoulé du réservoir supérieur vers le réservoir inférieur reste dans celui-ci si la température redevient normale. tes indicateurs selon l'invention sont donc dotés d'une mémoire et ils permettent de déceler une altération des produits même lorsque la température de conservation est redevenue normale et d'éviter des intoxications alimentaires.
Les indicateurs selon l'invention sont de petits appareils peu onéreux, qui sont bien adaptés pour etre placés dans des congélateurs domestiques afin de surveiller le bon état de conservation des denrées périssables qui y sont conservées
Bien entendu les indicateurs selon l'invention peuvent également etre utilisés pour surveiller le bon état des denrées périssables dans des congélateurs ou des chambres froides de professionnels, par exemple dans des magasins de vente, dans des entrepôts, etc.
L'avantage essentiel des indicateurs selon l'invention est que la quantité de produit fluide qui s'écoule à travers l'orifice calibré n1 est proportionnelle ni à l'écart de température AT ni au temps t mais à l'intégrale SAT.dt et donne une indication qui correspond exactement au facteur physique qui est la cause des altérations de denrées périssables.
Bien que le contrôle des denrées conservées par le froid soit un domaine préférentiel d'application des indicateurs selon l'invention, cette application n'est pas limitative et ces indicateurs peuvent être utilisés dans tous les cas où des denrées périssables doivent être maintenues à une température positive ou négative et où il se produit une altération ou une détérioration des denrées lorsqu'un seuil de température est dépassé et que la somme ou 1'intégrale des produits des écarts positifs de température par la durée de ces écarts atteint ou. dépasse un seuil déterminé.
La description suivante se réfère aux dessins annexés qui représentent, sans aucun caractère limitatif, des exemples de réalisation de dispositifs selon l'invention.
- Les figures 1 et 3 sont des coupes axiales de deux modes de réalisation d'un dispositif selon 1 'invention.
- La figure2 est un abaque représentant les variations de température C1 et la quantité de liquide écoulé C2 en fonction du temps.
Le dispositif selon la figure 1 est composé d'une enveloppe fermée 1 qui est par exemple une ampoule en verre ou en matière plastique transparente. L'ampoule 1 comprend deux compartiments la, lb, qui ont de préférence le même volume. Les deux compartiments communiquent entre eux par un col 2 comportant un orifice calibré 3 de très faible section.
L'ampoule 1 contient un produit 5 qui change d'état à une température déterminée par la pression dans l'ampoule. Le changement d'état peut être par exemple une fusion-congélation auquel cas le produit est solide au-dessous de la température et liquide au-dessus.
Le but recherché est d'indiquer non seulement des dépassements d'un seuil de température Ts mais également de prendre en compte l'écart de température AT = T-Ts et la durée cumulée t de.ces dépassements qui peut être continue ou divisée en plusieurs durées dis bon tinues. C'est la somme des produits At.dt qui a une signification physique car les risques d'altération apparaissent lorsque l'intégra- le des produits élémentaires At.dt dépasse une valeur critique.
L'ampoule 1 contient un moyen, par exemple une pince 6 ou tout autre moyen équivalent qui permet d'accrocher l'ampoule en position verticale, le compartiment la étant superposé au compartiment lb.
Le compartiment lb peut comporter des graduations î' 72' 73 qui correspondent à differentes valeurs du produit AT.t et qui indiquent différents degrés de gravité d'-une remontée de température. Ces graduations peuvent être déterminées expérimentalement, par exemple la graduation inférieure 71 peut indiquer une panne sans gravité, la graduation 72 une panne avec risque d'altération et la graduation supérieure 73 une panne prolongée ayant entraîné une altération des produits.
Pour expliquer le fonctionnement, on se réfère à une application particulière qui est le contrôle de l'état de denrées périssables qui sont conservées par le froid dans un congélateur-ou dans une chambre froide. On sait qu'il y a risque d'altération des denrées les rendant impropres à la consommation si la température remonte au-dessus d'un seuil Ts de l'ordre de -90C et reste au-dessus de ce seuil pendant une durée prolongée qui est d'autant plus courte que la température est remontée plus haut.
Le produit 5 est alors une substance ou un mélange qui passe de l'état solide à un état fluide vers -90C, l'état fluide pouvant être un état plus ou moins visqueux ou un mélange de liquide et de paillettes solides suffisamment fines pour passer à travers l'orifice 3. Par exemple, le produit 5 est une saumure de chlorure de potassium contenant 24,15 g. de chlorure de potassium pour 100 g. d'eau qui est un mélange eutectique qui fond à -10,80Càla pression atmos phérique.
Selon un autre exemple, le produit 5 est une saumure de chlorure de sodium contenant 13 g. de chlorure de sodium pour 87 g.
d'eau qui fond à -90C à la pression atmosphérique.
Selon un troisième exemple, le produit 5 est un mélange d'eau et d'alcool comportant 17 g. d'éthanol pour 83 g. d'eau qui fond à environ -90C sous ime atmosphère.
Les compositions du produit 5 sont données à titre d'exemple sans aucun caractère limitatif.
On a choisi des exemples de compositions qui ont une température de fusion-congélation de l'ordre de -90C sous une atmos phère.
Il est précisé que l'on peut faire un vide partiel dans l'ampoule 1 ou au contraire mettre une atmosphère en pression dans l'ampoule 1.
L'air ou le gaz contenu dans l'ampoule joue un rôle dans la vitesse d'écoulement du produit à travers l'orifice calibré 3 car le gaz doit monter à travers l'orifice et à travers le produit à mesure que le produit fluide 5 s'écoule dans le réservoir inférieur.
Par un choix du degré de vide ou de la pression et du diamètre de l'orifice calibré 3, on contrôle le temps de remontée du gaz et donc la vitesse de chute du liquide 5.
Dans cette application particulière,on procède comme suit.
On place d'abord l'ampoule 1 à la température ambiante en plaçant le compartiment la en position basse. Le produit 5 est liquide et la totalité du liquide se rassemble dans le compartiment la. On introduit l'ampoule dans cette position dans la chambre froide ou dans le congélateur en fonctionnement normal dans lequel règne une température T inférieure au seuil Ts. Le produit la se solidifie.
Après que le produit 5 s'est solidifié en totalité, on retourne l'ampoule pour amener le compartiment la, contenant le produit solide 5, en position haute comme le représente la figure 1. On accroche alors l'ampoule dans cette position grâce à la pince 6.
Si au cours d'une période de fonctionnement, la température
T dans l'enceinte refroidie remonte accidentellement au-dessus du seuil de sécurité Ts pour n' importe quelle raison telle qu'une panne du groupe frigorifique ou une ouverture des portes etc., le produit 5 change d'état et commence à devenir fluide. L'ampoule joue donc un premier rôle de thermomètre à fusion qui détecte un seuil de température Ts. Le liquide de fusion ou le produit fluide s'écoule par gravité à travers l'orifice calibré 3 vers le compartiment inférieur lb.
Le débit de l'orifice calibré est faible car il nty a pas de différence de pression entre les deux compartiments et l'orifice calibré 3 remplit la même fonction que le col d'un sablier. A débit constant, la quantité de produit qui s' est écoulée dans le compartiment lb est sensiblement proprotionnelle au temps écoulé, mesuré à partir du moment où le seuil de température est dépassé. Toutefois,la quantitédeproduit qui s'écoule à travers l'orifice 3 n'est pas toujours proportionnelle au temps. Comme le produit change d'état, il faut lui fournir de la chaleur latente de fusion.La quantité de produit qui fond par unité de temps est proportionnelle à la chaleur reçue qui est proportionnelle à l'écart de température AT entre la température T dans l'enceinte et la température dans lEampoùle qui reste égale à la température dù changement d'état tant qu'il reste un mélange de phases solides et liquide dans le compartiment supérieur.
Si l'écart de température A'est grand, le produit 5 fond rapidement et l'orifice 3 limite le débit d'écoulement. Si l'écart de tem pérature AT est faible, la quantité de chaleur qui pénètre dans l'ampoule par unité de temps est faible et c'est elle qui détermine la quantité de produit 5 qui fond. Le débit d'écoulement du liquide vers le compartiment inférieur est alors proportionnel à AT et la quantité de liquide qui s'ecoule pendant un temps t est l'intégrale SAT.dt.
Er. construisant l'ampoule 1 en verre ou en matière plastique qui sont des matériaux mauvais conducteurs de la chaleur, on augmente l'influence du facteur AT dans la vitesse d'écoulement du produit 5.
On peut faire intervenir d'autres paramètres qui accentuent encore l'influence du facteur AT. Par exemple on peut utiliser un produit 5 qui passe de l'état solide à un état liquide visqueux dont la viscosité décroit rapidement lorsque la température s' élève. Dans ce cas, lorsque tout le solide 5 a fini de fondre, ssil reste du liquide dans le compartiment la, la température du liquide croît au-dessus du seuil Tg, la viscosité diminue rapidement et le débit de liquide à travers l'orifice 3 augmente.
On peut également utiliser un mélange, par exemple une saumure qui commence à fondre en donnant naissance à des paillettes dont une grande partie ne peuvent passer à travers l'orifice 3, de telle sorte que lorsque la température dans l'enceinte à surveiller dépasse la température de fusion Ts, il se forme d'abord des paillettes et la quantité de produit 5 qui s coule dans le compartiment inférieur lb est très faible.
Après un certain délai, la température dans l'ampoule monte, les paillettes se fondent et le liquide s'écoule.
Les explications qui précèdent montrent qu'un dispositif selon l'invention est conçu non seulement pour détecter le dépassement d'un seuil de température mais également et surtout pour faire l'intégration des produits AT.dt, c'est-à-dire des écarts finis de température multipliés par des fractions infinitisimales de temps, car c'est cette valeur intégrale qui a une signification physique et c'est lorsque cette valeur intégrale dépasse un seuil que les risques de détérioration des denrées apparaissent.
Cette question d'intégration est essentielle et la figure 2 permet de l'illustrer. Cette figure représente en abscisses le temps t et en ordonnées la température T. La courbe C1 représente l'évolution de la température T dans une chambre froide où l'on maintient normalement une température de -18 C et qui contient des denrées qui risquent de périr lorsque la température remonte au-dessus d'un seuil
Ts égal à -90C et reste au-dessus de ce seuil pendant un certain temps.

La courbe CL représente la quantité de produit 5 qui a coulé dans le
2 compartiment inférieur lb. La courbe C1 montre un exemple où la tempé- rature T dans l'enceinte å subi une remontée brutale jusqu'à 0" dont la durée a été très brève par exemple pendant une ouverture de porte.
Pendant cette remontée, l'écart AT, qui est égal à 90 est relativement grand mais la durée T est faible. L'aire hachurée représente l'intégrale IdT.dt pendant le dépassement de température. Elle est faible pendant le premier dépassement.
On a représenté sur la ligne des ordonnées les trois graduations 71 7 > , 73 portées sur le compartiment lb. Pendant le premier dépassement de témpérature, la quantité derliquide qui stest écoulée dans le compartiment lb est proportionnelle à l'aire hachurée. Elle n'atteint pas la graduation 71* Il n'y a aucun risque d'altération bien que la température soit remontée à 00.
La courbe C1 représente une deuxième remontée de température vers -60C donc un AT faible, de l'ordre de 30C,mais celle-ci dure plusieurs heures. Dans ce cas, l'aire hachurée qui représente l'inté- grale rAT.dt pendant cette remontée est importante.
La quantité de liquide qui s'écoule dans le compartiment in férieur est proportionnelle à cette aire. Elle dépasse la graduation 73 et indique que les denrées sont altérées et ne peuvent plus être consommées.
Une autre application plus générale du dispositif selon l'invention est le contrôle de la conservation de denrées périssables ou de médicaments dans des locaux chauds ou froids chaque fois qu'il y a des risques de degradation des denrées lorsque la température dépasse un seuil de sécurité, positif ou négatif. et qu'elle se maintient au-dessus de ce seuil pendant une durée cumulée telle que l'intégrale du dépassement de température pendant la durée du dépassement excède une quantité critique.
On peut également utiliser un dispositif selon l'invention pour contrôler la température de fonctionnement d'un appareil ayant une température limite imposée par le constructeur qui ne doit pas être dépassée trop longtemps, par exemple pour intégrer les dépassements de température limite de fonctionnement d'un ordinateur, d'une chaudière, d'un transformateur, etc.
Une autre application est le contrôle de la température de chauffage d'une pièce et de l'importance des dépassements d'un seuil réglementaire.
On sait que la consommation d'énergie de chauffage croît très rapidement avec la température que l'on maintient dans les locaux.
-Pour économiser énergie, les règlements imposent un seuil de température à ne pas dépasser, par exemple un seuil de l'ordre de 20"C. Bien entendu, ce seuil peut être dépassé accidentellement pendant une courte durée dans le cas où la régulation ne réagit pas suffisamment vite et il ne s'agit pas de détecter des dépassements fugitifs mais des dépassements importants et/ou de longue durée.Pour avoir une indication significative d'une dépense d'énergie abusive, il faut intégrer le produit du dépassement de température AT par la durée t du dépassement et un dispositif selon l'invention contenant une substance, par exemple un sel hydraté qui fond vers +20 C à la pression qui règne dans l'ampoule, permet d'effectuer un tel contrôle. Ce dispositif peut être enfermé dans un boîtier plombé muni d'une vitre pour éviter qu'il ne puisse être l'objet d'interventions frauduleuses.
Le compartiment lb de l'ampoule est transparent pour permettre de voir le niveau du liquide. Par contre le compartiment supérieur la peut être transparent ou opaque.
Afin de faciliter le repérage du liquide dans le compartiment inférieur lb, le produit 5 est de préférence coloré. Le produit 5 peut être non seulement une substance ou une solution mais également un mélange binaire comportant une phase solide diviséeS par exemple du sable et une phase liquide qui passe à l'état solide au-dessous de la température de seuil.
La figure 3 représente un autre mode de réalisation d'un dispositif selon l'invention qui comporte une ampoule cylindrique fermée et transparente 10, par exemple une ampoule en verre scellée dans laquelle on fait un vide partiel. Une extrémité de l'ampoule est prolongée à l'intérieur par une tige ou noyau axial ll de la même matière qui s'étend sur environ 1a moitié de la hauteur de l'ampoule. Le noyau
Il a de préférence une forme conique et il est rattaché à l'extrémité supérieure de l'ampoule par son sommet tandis que sa base délimite avec la paroi verticale de l'ampoule un col annulaire pila. Avantageusement un capuchon isolant thermique 12 coiffe la moitié de l'ampoule eontenant le noyau axial 11.
L'ampoule 10 est ainsi divisée en deux compartiments, un compartiment 10a qui contient le noyau 11, qui est coiffé par un capuchon 12, et un compartiment 10b qui comporte éventuellement des graduations 131, 132, 133. Les compartiments lOa et 1Ob remplissent les mêmes fonctions que les compartiments la et lb de la figure 1.
L'ampoule contient une substance ou un mélange 14 qui change d'état à la température de seuil à surveiller, par exemple une substance qui fond à environ +20"C si on surveille la température de chauffage d'un local. L'ampoule est placée verticalement dans le local à surveiller et la substance 14 forme alors un bloc solide qui est maintenu en place par le noyau conique 11. Lorsque la température de fusion est dépassée, le bloc solide 14 commence à fondre et le liquide s'écoule vers le compartiment inférieur. Le vide dans l'ampoule est assez poussé. Le glaçon se décolle d'abord de la paroi de l'ampoule qui transmet des calories par conduction. Le capuchon 12 et la faible conductivité thermique du verre ou du matériau qui constitue l'ampoule freine l'échange de calories par conduction.
L'échange de calories par convexion à l'intérieur de l'ampoule est très faible à cause du vide qui règne dans l'ampoule. Lorsque le glaçon s'est détaché de la paroi, l'échange de calories se fait donc uniquement par transmission à travers le noyau central 11. C'est un échange très lent qui est proportionnel à l'état de température AT et à la durée cumulée t de dépassement du seuil et la quantité de produit qui s'est écoulée à l'état liquide dans le compartiment 1Ob mesure sensiblement la quantité d'énergie qui a été gaspillée par dépassement du seuil de température réglementaire.
Comme on vient de l'expliquer dans ce mode de réalisation, c'est principalement le transfert de calories nécessaire à la fusion du bloc solide 14 qui régit le débit de liquide qui s'écoule dans le compartiment inférieur. Le col annulaire, situé entre la base du noyau central et la paroi de l'ampoule sert principalement à retenir le gla çon.
En variante, on peut également réaliser des dispositifs selon l'invention comportant une ampoule transparente qui est séparée en deux compartiments sensiblement égaux par une cloison ajourée, par exemple un treillis de fils ou une plaque perforée qui maintient le glaçon et à travers laquelle le liquide s'écoule.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1. Procédé pour intégrer le dépassement d'un seuil de température pendant la durée du dépassement, caractérisé en ce que l'on place dans une ampoule fermée (1) comportant deux compartiments (la, lb) qui sont séparés par un col (2, 3) ou par une cloison ajourée, un produit (5) qui change d'état en passant d'un état solide à un état fluide à une température voisine dudit seuil (Ts) en absorbant de la chaleur.
- On porte ladite ampoule (1) à une température supériéure audit seuil (Ts) et on fait couler la totalité dudit produit, qui est fluide, dans l'un des compartiments (la) placé en position basse.
- on porte ladite ampoule à une température inférieure audit seuil pendant une durée suffisante pour solidifier ledit produit (5).
- On retourne ladite ampoule de sorte que le compartiment (la) contenant le produit à l'état solide soit en position haute et on la place en un lieu où l'on doit exercer un contrôle et Si des dépassements du seuil de température interviennent pendant un intervalle de temps déterminé, le produit solide devient fluide et la proportion du produit (5) qui s est écoulé dans le compartiment inférieur indique la gravité du dépassement.
2. Procédé selon la revendication 1 pour indiquer la durée integree des remontees de température dans une chambre froide au-dessus d'un seuil de température voisin de -90C, caractérisé en ce que ledit produit (5) est une solution aqueuse d'un sel ou d'un alcool ayant une température de fusion d'environ -90C.
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit produit (5) est une solution aqueuse de chlorure de sodium contenant une proportion en poids de l'ordre de 13 % de chlorure de sodium.
4. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit produit (5) est un mélange d'eau et d'méthanol contenant une proportion en poids d'éthanol voisine de 17 %0
5. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit produit (5) est une solution aqueuse de chlorure de potassium contenant environ 24,15 g. de chlorure de potassium pour 100 g. d'eau.
6. Procédé selon la revendication 1 pour contrôler que la température de chauffage d'un local n'a pas depassé une température limite réglementaire pendant un temps trop long, caractérisé en ce que l'on place ladite ampoule dans ledit local et l'on place dans l'ampoule un produit qui change d'état à la pression qui règne dans l'ampoule à une température voisine de ladite température limite.
7. Dispositif pour indiquer que la température (T) dans une enceinte, un local ou un appareil a dépassé un seuil de température (Ts) et que l'intégrale du dépassement de température (AT) par rapport à la durée (t) du dépassement a atteint une valeur critique, caracterisé en ce qu'il est composé d'une ampoule fermée (i, 10) comportant deux compartiments (la, lb ou 10a, 10b) qui sont séparés par un col (2, 3) ou par une cloison perforée, laquelle ampoule contient une substance ou un mélange de produits (5) qui passe de l'état solide à un état fluide à une température voisine dudit seuil (Ts) en absorbant des calories.
8. Dispositif selon la revendication 7 pour indiquer les risques d'altération de denrées périssables qui sont conservés dans une chambre froide, caractérisé en ce que ladite ampoule contient un melange d'eau et d'un sel ou d'un alcool ayant une température de con gélation d'environ -90C à la pression atmosphérique.
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 6 à 8, caractérisé en ce que l'un des compartiments (la), qui est en position supérieure en service, comporte un dispositif d'accrochage (6).
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 6 à 9, caractérisé en ce que le compartiment (lb), qui est en position inférieure en service, est transparent et comporte des graduations superposées (71 72 73) qui indiquent le degré de gravité d'une remontée de température.
11. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 6 à 10, caractérisé en ce que ladite ampoule est en verre ou en matière plastique transparente.
12. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 6 à 11, caractérisé en ce que ladite ampoule comporte deux compårti- ments cylindriques (la, lb) qui communiquent entre eux par un col (2) qui délimite un orifice calibré axial (3).
13. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 6 à 11, caractérisé en ce que ladite ampoule (10) est cylindrique et elle comporte un noyau axial conique (11) qui s'étend approximativement sur une moitié de la hauteur de ladite ampoule et qui est rattaché à une extrémité de ladite ampoule par son sommet.
14. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 6 à 13, caractérisé en ce qu'il comporte un capuchon (14) en un matériau isolant thermique qui coiffe le compartiment (la, lova) de l'ampoule contenant le produit solide.
FR8222221A 1982-12-31 1982-12-31 Procedes et dispositifs pour integrer le depassement d'un seuil de temperature pendant la duree du depassement Expired FR2538901B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8222221A FR2538901B1 (fr) 1982-12-31 1982-12-31 Procedes et dispositifs pour integrer le depassement d'un seuil de temperature pendant la duree du depassement

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8222221A FR2538901B1 (fr) 1982-12-31 1982-12-31 Procedes et dispositifs pour integrer le depassement d'un seuil de temperature pendant la duree du depassement

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2538901A1 true FR2538901A1 (fr) 1984-07-06
FR2538901B1 FR2538901B1 (fr) 1985-09-06

Family

ID=9280774

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8222221A Expired FR2538901B1 (fr) 1982-12-31 1982-12-31 Procedes et dispositifs pour integrer le depassement d'un seuil de temperature pendant la duree du depassement

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2538901B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2582397A1 (fr) * 1985-05-23 1986-11-28 Enerscop Dispositif pour mesurer l'integrale par rapport au temps d'un depassement de temperature et application au controle du chauffage d'un local
US4941425A (en) * 1987-10-08 1990-07-17 Walter Holzer Method and device for temperature indication of frozen products
GB2416842A (en) * 2004-07-31 2006-02-08 Peter James Mcintyre Defrost indicator for food storage freezer
EP1729103A1 (fr) 2005-06-03 2006-12-06 Fu-Go Procede et dispositif de detection d'une hausse de temperature dans une enceinte froide

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1616312A (en) * 1921-11-05 1927-02-01 Albert Wielich Calorimeter and process of measuring heat
US3063235A (en) * 1961-02-03 1962-11-13 Winchell Paul Warning indicator for interrupted power supply for freezers
US3243303A (en) * 1962-06-27 1966-03-29 Leighton C Johnson Temperature monitor employing a flowable aqueous composition containing dispersed polyvinyl acetate as a flow retardant
US3695903A (en) * 1970-05-04 1972-10-03 American Standard Inc Time/temperature indicators
GB1326752A (en) * 1969-11-04 1973-08-15 Thermo Bauelement Ag Excess temperature switches
US4011552A (en) * 1976-01-07 1977-03-08 Whitewater Electronics, Inc. Temperature sensor that is non-responsive to transient conditions
DE2655854A1 (de) * 1976-12-09 1978-06-15 Duance G Chadwick Eierkoch-indikator
FR2472741A1 (fr) * 1979-12-28 1981-07-03 Cardon Jean Pierre Dispositif pour le controle de produits stockes en milieu refrigere
FR2508164A1 (en) * 1981-06-23 1982-12-24 Breton Gilbert Maximum operating temp. permanent warning indicator for food freezer - uses ampoule contg. indicator substance of predetermined m.pt.

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1616312A (en) * 1921-11-05 1927-02-01 Albert Wielich Calorimeter and process of measuring heat
US3063235A (en) * 1961-02-03 1962-11-13 Winchell Paul Warning indicator for interrupted power supply for freezers
US3243303A (en) * 1962-06-27 1966-03-29 Leighton C Johnson Temperature monitor employing a flowable aqueous composition containing dispersed polyvinyl acetate as a flow retardant
GB1326752A (en) * 1969-11-04 1973-08-15 Thermo Bauelement Ag Excess temperature switches
US3695903A (en) * 1970-05-04 1972-10-03 American Standard Inc Time/temperature indicators
US4011552A (en) * 1976-01-07 1977-03-08 Whitewater Electronics, Inc. Temperature sensor that is non-responsive to transient conditions
DE2655854A1 (de) * 1976-12-09 1978-06-15 Duance G Chadwick Eierkoch-indikator
FR2472741A1 (fr) * 1979-12-28 1981-07-03 Cardon Jean Pierre Dispositif pour le controle de produits stockes en milieu refrigere
FR2508164A1 (en) * 1981-06-23 1982-12-24 Breton Gilbert Maximum operating temp. permanent warning indicator for food freezer - uses ampoule contg. indicator substance of predetermined m.pt.

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2582397A1 (fr) * 1985-05-23 1986-11-28 Enerscop Dispositif pour mesurer l'integrale par rapport au temps d'un depassement de temperature et application au controle du chauffage d'un local
US4941425A (en) * 1987-10-08 1990-07-17 Walter Holzer Method and device for temperature indication of frozen products
GB2416842A (en) * 2004-07-31 2006-02-08 Peter James Mcintyre Defrost indicator for food storage freezer
EP1729103A1 (fr) 2005-06-03 2006-12-06 Fu-Go Procede et dispositif de detection d'une hausse de temperature dans une enceinte froide
WO2006128899A1 (fr) * 2005-06-03 2006-12-07 Fu-Go Procede et dispositif de detection d'une hausse de temperature dans une enceinte froide
JP2008542736A (ja) * 2005-06-03 2008-11-27 フー − ゴー 低温室内の温度上昇を検出する方法と装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2538901B1 (fr) 1985-09-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2632713A1 (fr) Dispositif a rafraichissement rapide et procede de mise en oeuvre de ce dispositif
FR2560992A1 (fr) Mecanisme indicateur polyvalent pour le controle de temperatures
US4134359A (en) Package of biologically active material stored at a cryogenic temperature at which it is inactive and method of making the same
US2788282A (en) Thermal indicators
FR2538901A1 (fr) Procedes et dispositifs pour integrer le depassement d&#39;un seuil de temperature pendant la duree du depassement
CA2610200A1 (fr) Procede et dispositif de detection d&#39;une hausse de temperature dans une enceinte froide
FR2684764A1 (fr) Controleur de temperature pour produits refrigeres, utilisant la solidification et la fusion de corps liquides a temperature ambiante.
FR2700002A1 (fr) Procédé de détection et témoin de rupture de chaîne du froid.
EP1591734B1 (fr) Procédé de contrôle du taux d&#39;humidité dans une cave à vin électrodomestique
FR2632405A1 (fr) Detecteur de rechauffement intempestif d&#39;ambiance
FR2508164A1 (en) Maximum operating temp. permanent warning indicator for food freezer - uses ampoule contg. indicator substance of predetermined m.pt.
US3437070A (en) Temperature indicator
FR2641611A1 (fr) Temoin de controle d&#39;un produit surgele ou d&#39;un produit dont la temperature de conservation doit etre controlee
EP1084385B1 (fr) Indicateur de controle de la temperature de conservation de produits refrigeres
FR2608278A1 (fr) Procede et dispositif de detection et de memorisation du rechauffement d&#39;une enceinte au-dela d&#39;un seuil de temperature determine
FR2584816A1 (fr) Temoin de controle de rupture de la chaine du froid d&#39;un produit
FR2472741A1 (fr) Dispositif pour le controle de produits stockes en milieu refrigere
FR2788677A1 (fr) Appareil pour amener a temperature les boissons conditionnees
FR2836677A1 (fr) Dispositif, emballage et procede du degre de peremption d&#39;un produit alimentaire dans un emballage apres ouverture
FR2662798A1 (fr) Detecteur de decongelation.
BE1014663A6 (fr) Un appareil servant a la signalisation d&#39;une interruption de la chaine du froid.
EP0803718A1 (fr) Indicateur d&#39;état de conservation pour produits congelés ou réfrigérés
FR2613069A1 (fr) Dispositif controleur de niveau de froid, notamment pour les aliments conserves au froid
FR2756629A1 (fr) Indicateur d&#39;etat de conservation pour produits congeles ou refrigeres
FR2665957A1 (fr) Controleur de temperature.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse