FR2582382A1 - Dispositif de graissage sous pression - Google Patents

Dispositif de graissage sous pression Download PDF

Info

Publication number
FR2582382A1
FR2582382A1 FR8508361A FR8508361A FR2582382A1 FR 2582382 A1 FR2582382 A1 FR 2582382A1 FR 8508361 A FR8508361 A FR 8508361A FR 8508361 A FR8508361 A FR 8508361A FR 2582382 A1 FR2582382 A1 FR 2582382A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lubrication
pressure pump
pump
high pressure
fluid
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8508361A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2582382B1 (fr
Inventor
Jean Chosalland
Jean-Claude Chosalland
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CHOSALLAND ETS
Original Assignee
CHOSALLAND ETS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CHOSALLAND ETS filed Critical CHOSALLAND ETS
Priority to FR8508361A priority Critical patent/FR2582382B1/fr
Publication of FR2582382A1 publication Critical patent/FR2582382A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2582382B1 publication Critical patent/FR2582382B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16NLUBRICATING
    • F16N5/00Apparatus with hand-positioned nozzle supplied with lubricant under pressure
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16NLUBRICATING
    • F16N39/00Arrangements for conditioning of lubricants in the lubricating system
    • F16N39/04Arrangements for conditioning of lubricants in the lubricating system by heating

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Details Of Reciprocating Pumps (AREA)

Abstract

CE DISPOSITIF COMPREND, EN COMBINAISON, UN MOTEUR 13, UNE POMPE BASSE PRESSION 11 ET UNE POMPE HAUTE PRESSION 12 ENTRAINEES SIMULTANEMENT PAR LE MOTEUR 13, LA POMPE HAUTE PRESSION 12 ETANT GAVEE PAR LA POMPE BASSE PRESSION 11 ET LA POMPE HAUTE PRESSION 12 FOURNISSANT LE FLUIDE DE GRAISSAGE SOUS PRESSION. AU MOINS UN CORPS DE POMPE 14 EST MONTE CONTRE LE MOTEUR 13 ET DES MOYENS SONT PREVUS POUR FAIRE CIRCULER LE FLUIDE DE GRAISSAGE DANS LE DISPOSITIF LORSQUE LE GRAISSAGE EST MOMENTANEMENT INTERROMPU. UNE COURONNE DE RECHAUFFAGE 9 EST EGALEMENT PREVUE A LA PARTIE INFERIEURE DU RESERVOIR DE FLUIDE DE GRAISSAGE.

Description

DISPOSITIF DE GRAISSAGE SOUS PRESSION
La présente invention a pour objet un dispositif de graissage sous pression destiné notamment au graissage d'engins de travaux publics et similaires et d'installations se trouvant en plein air telles que les installations de télésièges, téléskis et similaires.
Actuellement un tel graissage est réalisé à l'aide de pompes à pistons pneumatiques entraînées, soit par un compresseur, soit directement par de l'air comprimé. Un tel mode de graissage ne pose pas de problèmes spéciaux lorsqu'il est réalisé dans un garage qui est généralement équipé d'un compresseur.Cependant, lorsqu'il s'agit de graisser des installations extérieures, situées parfois en altitude, il se pose le problème de poids et-de transport des appareils et notamment du compres seur ou des bouteilles d'air comprimé, ainsi que des pertes de charge importantes occasionnées par les grandes longueurs de tuyaux utilisés, d'autant que ces pertes de charge sont encore augmentées en cas de basses températures du fait de l'augmentation du coefficient de viscosité du fluide de graissage, si bien que la pression communiquée par le compresseur, qui est généralement de l'ordre de 600 à 650 bars, peut ne pas être suffisante et que le graissage n'est pas effectué de façon satisfaisante dans toutes les parties de l'installation.
Le but de la présente invention est de remédier à ces inconvénients et notamment de fournir un dispositif permettant de- réaliser le graissage de n'importe quelle installation extérieure, quelle que soit la température extérieure et qui soit relativement maniable et facile à transporter et notamment d'un poids peu élevé.
Ce but est atteint en ce que le dispositif selon l'invention comprend, en combinaison, un moteur, une pompe basse pression et une pompe haute pression entraînées simultanément par le moteur, la pompe haute pression étant gavée par la pompe basse pression et la pompe haute pression fournissant le fluide de graissage sous pression.
L'ensemble ainsi réalisé est très compact puisque les deux pompes basse pression et haute pression sont entraînées par le même moteur et peut donc être porté facilement contrairement aux dispositifs traditionnels. En outre, on obtient à la sortie de la pompe haute pression, une pression de refoulement élevée, supérieure à celle obtenue avec les dispositifs de graissage traditionnels, et permettant de réaliser un graissage efficace de l'installation même lorsque les longueurs de tuyaux et les pertes de charge dans ceux-ci sont élevées.
Avantageusement, au moins un corps de pompe est monté contre le moteur, ce qui permet de réchauffer le fluide de graissage contenu à l'intérieur des pompes.
Avantageusement aussi, des moyens sont prévus pour réchauffer l'agent de graissage à la sortie du réservoir ainsi que pour le faire cirez ler en permanence dans le dispositif lors de l'opération de graissage, même lorsque le graissage est momentanément interrompu, ceci afin d'éviter le figement du fluide de graissage lorsque la température exté- rieure est basse.
De toute façon, I'invention sera bien comprise et d'autres caractéristiques seront mises en évidence à l'aide de la description qui suit en référence au dessin schématique annexé représentant à titre d'exemple non limitatif une forme de réalisation préférée de ce dispositif de graissage sous pression:
- Figure 1 en est une vue en perspective,
- Figure 2 en est une vue schématique de côté,
- Figure 3 est une vue en coupe longitudinale de l'ensemble des pompes haute pression et basse pression et de leur entraînement
- Figure 4 est une vue en coupe longitudinale de la poignée de la lance de graissage en position fermée,
- Figure 5 est une vue similaire à la figure 4 de la poignée de la lance de graissage en position ouverte.
Ainsi que le montrent notamment les figures 1 et 2, le dispositif de graissage sous pression selon l'invention est formé essentiellement par un bâti (2), sur lequel sont montés le réservoir (3) du fluide de graissage et le dispositif (4) d'aspiration sous pression, ainsi que par une lance de graissage (5) reliée au dispositif d'aspiration (4) par des tuyaux souples (6,7) et munie d'une poignée (8) permettant de déclencher ou d'arrêter le graissage proprement dit.
Le réservoir (3) a la forme d'une trémie et est muni, à sa partie inférieure rétrécie, et au-dessus du départ (10) du fluide de graissage, d'une couronne de réchauffage (9), de façon que le fluide de graissage quittant ce réservoir ait déjà subi un premier réchauffage.
Le dispositif d'aspiration (4) proprement dit est formé de deux pompes (11,12), une pompe basse pression (11) et une pompe haute priez sion (12) gavée par la pompe basse pression (11).
Ces deux pompes (11,12) sont entraînées par un même moteur (13), leur dispositif d'entraînement étant situé dans un même corps de pompe (14).
Dans l'exemple du dessin, le moteur (13) est un moteur thermique et est placé au-dessous de son réservoir (15), mais il va de soi que ce moteur (13) pourrait être tout aussi bien remplacé par un moteur électrique.
Dans le cas où le moteur (13) est un moteur thermique, son échappement (50) est raccordé à la couronne de réchauffage (9) du réservoir, de sorte que le fluide de graissage est réchauffé par les gaz d'chape pement chauds provenant du moteur (13).
Dans le cas où le moteur (13) est un moteur électrique, le réchauffage du fluide de graissage est effectué à l'aide de résistances électriques montées dans la couronne de réchauffage (9).
Le bâti (2) est, en outre, monté sur des patins en caoutchouc (2a) ou similaires, de façon à amortir les vibrations entraînées par le fonctionnement du moteur.
La construction des deux pompes (11,12) est montrée de façon plus précise dans la figure 3.
La pompe haute pression (12) est une pompe à piston. Elle comprend donc un piston (17) se déplaçant alternativement dans le corps de pompe (18) de forme générale cylindrique. Ce mouvement du piston (17) lui est communiqué par un excentrique (19), qui est fixé à l'extrémité de l'arbre de sortie (20) du moteur (13), par l'intermédiaire d'un roulement à billes (21) monté entre cet excentrique (19) et le piston (17).
Un ressort de rappel (22) est monté entre le corps de pompe (18) et le piston (17) et tend à ramener celui-ci dans sa position basse. Ce piston (17) est, en outre, muni, de façon connue en soi, de garnitures d'étanchéité (23).
Dans le corps de pompe (18) sont ménagés trois orifices (25,26,27).
L'orifice (25) ménagé dans la paroi latérale de ce corps de pompe (18) est raccordé par l'intermédiaire d'un conduit (28) au conduit de refoulement (40) de la pompe basse pression (11) et sert donc à gaver la pompe haute pression (12) à l'aide du fluide de graissage aspiré par la pompe basse pression (11).
L'orifice (27) est également ménagé dans la paroi latérale du corps de pompe (18) diamètralement à l'opposé de l'orifice (25). Cet orifice (27) est raccordé à un conduit (29) à l'intérieur duquel se trouve un clapet taré à l'aide d'un ressort (31), l'obturateur (30) de ce clapet étant sollicité par le ressort (31) de façon à fermer l'orifice (27).
Le conduit (29) est lui-même raccordé au conduit d'aspiration -(41) de la pompe basse pression (11). Ce conduit (29) sert à retourner à la pompe basse pression l'excédent de fluide de graissage fourni par la pompe de gavage (11) à la pompe haute pression (12), ce retour n'étant effectué que lorsque la pression du fluide dans le conduit (29) devient supérieure à celle du ressort (31).
Le troisième orifice (26) du corps de pompe est formé à l'extre mité de celui-ci et sert au refoulement du fluide de graissage.
Dans cet orifice (26) est monté un conduit (32) de sortie haute pression comprenant un clapet anti-retour. L'obturateur (33) de ce clapet est sollicité par un ressort de rappel (34) contre son siège de façon à éviter tout retour d'huile à l'intérieur de la pompe lorsque la pression baisse. Par contre, lorsque la pression dans celle-ci atteint une valeur déterminée, l'obturateur (33) se soulève de son siège et permet la sortie du fluide de graissage.
Le conduit (32) de sortie haute pression est raccordé par un tuyau d'alimentation (6) à la lance de graissage (5).
La pompe basse pression (11) est formée de deux pignons dentés (35,36) engrènant l'un avec l'autre et ajustés à l'intérieur du corps de pompe (42). Le pignon (35) est monté solidaire en rotation sur son arbre (37) tandis que l'autre pignon (36) est monté fou sur son arbre (38).
L'arbre (37) est entraîné en rotation par l'arbre (20) de sortie du moteur (13), par l'intermédiaire de l'excentrique (19) et d'un manchon d'accouplement (39).
Le fluide de graissage est aspiré par la pompe (11) hors de la trémie-réservoir (3), au-dessous de la couronne de réchauffage (9), au moyen d'un conduit (41) débouchant à l'intérieur du corps de pompe (42).
Ainsi qu'il l'a déjà été indiqué précédemment, le conduit d'aspiration (41) est également raccordé au conduit (29) de retour d'huile de la pompe haute pression (12), de sorte que la pompe basse pression (11) aspire également l'excédent de fluide de graissage provenant de la pompe basse pression.
Les corps de pompe (14,18,42) sont en aluminium ou en un alliage d'aluminium tel que du dural, ce qui permet d'allèger l'ensemble.
En outre, comme l'aluminium ou ses alliages sont très conducteurs dechaleur, les corps de pompe (14,18,42), qui sont accolés au moteur (13), se réchauffent au contact de celui-ci, ce qui permet un réchauffage du fluide de graissage circulant à l'intérieur de ceux-ci.
Il est à noter également que la combinaison des deux pompes (11,12) selon l'invention, permet d'obtenir une pression de graissage particulièrement élevée puisque la pression peut atteindre 5 bars à la sortie de la pompe basse pression (11) et 1 200 bars à la sortie de -la pompe haute pression, alors que dans les dispositifs de graissage traditionnels la pression de graissage n'est que de 600 à 650 bars.
La poignée (8) de la lance de graissage est montrée de façon plus détaillée aux figures 4 et 5.
Cette poignée (8) se présente sous la forme générale d'un bloc parallélépipédique (51), dont l'extrémité arrière forme une chape (61) et à l'intérieur duquel sont ménagés trois perçages (52,53,54) s'étendant parallèlement à la direction longitudinale du bloc et trois perçages transversaux (55,56,57). Un levier coudé (62) est articulé en (63) sur la chape (61).
Les deux perçages (52,53) débouchent dans la face avant de la poignée (51a), tandis que le perçage (54) débouche dans la face arrière (51b) de celle-ci.
Le perçage (52) est raccordé au tuyau (6) d'alimentation en fluide sous pression, tandis que le perçage (53) est raccordé à un tuyau (7) servant à retourner le fluide de graissage non utilisé dans le réservoir, ce tuyau (7) étant raccordé en (45) au réservoir (3).
Un piston (58) est monté coulissant dans le perçage (54). Ce piston (58) est soumis à l'action d'un ressort (64) tendant à le repousser vers l'extérieur, en pénétrant dans la chape (61) comme montré à la figure 4.
Ce piston (58) est également apte à être rentré à l'intérieur du perçage (54) au moyen du levier coudé (62) lorsque celui-ci pivote vers le bas, comme montré à la figure 5.
Un joint torique (65) assure l'étanchéité entre le perçage (54) et l'extérieur.
Le piston (58) est également muni de deux gorges annulaires (58a,58b) dont le rôle sera expliqué plus loin.
Le perçage transversal (55) effectue le raccordement du perçage (52) avec la lance (5) de graissage proprement dite.
Le perçage transversal (56) sert à raccorder le perçage (52) avec le perçage (53), tandis que le perçage transversal (57) relie ensemble les deux perçages (53,54).
Le fonctionnement de cette poignée de graissage (8) est le suivant
Lorsque le levier (62) est levé, ctest-à-dire dans la position de repos montré à la figure 4, le piston (58) fait saillie à l'extérieur du bloc (51) de la poignée, sous l'effet du ressort (64) et met en communication les deux perçages (52) et (53) par l'intermédiaire de sa gorge (58b). Le fluide de graissage qui arrive sous pression dans la poignée (8), par le tuyau (6), s'écoule alors dans le perçage (53) et retourne au réservoir par le tuyau de retour (7). I1 est à noter que le fluide de graissage s'écoule alors également dans le perçage (57) ce qui crée un effet de décompression.
Au contraire, lorsque le levier (62) est actionné et, par conséquent, abaissé comme montré à la figure 5, il fait rentrer le piston (58) à l'intérieur du bloc (51) de la poignée et celui-ci met en communication les deux perçages (52) et (55) par l'intermédiaire de sa gorge (58a).
Le fluide de graissage qui arrive sous pression, dans la poignée (8) peut alors s'écouler dans la lance de graissage (5), le retour d'huile étant interrompu par le piston (58).
Les différentes caractéristiques du dispositif de graissage selon l'invention permettent d'obtenir un graissage particulièrement efficace à l'extérieur même lorsque les conditions atmosphériques sont mauvaises.
En effet, et ainsi qu'il l'a déjà été mentionné, la combinaison des deux pompes haute et basse pression permet d'obtenir une pression de graissage particulièrement élevée (pouvant aller jusqu'à 1 200 bars) et autorisant, par conséquent, un graissage parfait même pour de grandes longueurs de tuyaux ou canalisations.
En outre, tout risque de figement du fluide de graissage, même par temps très froid, est évité, d'une part, par la circulation continue du fluide, même lorsque le graissage est interrompu à l'aide de la poignée de graissage (8), et, d'autre part, par le réchauffage de ce fluide de graissage au niveau du réservoir et dans les corps de pompe.
Enfin, ce dispositif est relativement léger et peut donc être porté ou transporté facilement.
On peut également noter que la sortie du fluide de graissage de son réservoir est facilitée par les vibrations du moteur (lorsque celui-ci est un moteur thermique), du fait que le réservoir est monté sur le même bâti que le moteur.
Bien entendu, la présente invention ne se limite pas à la seule forme de réalisation montrée ici à titre d'exemple non limitatif, mais en embrasse, au contraire, toutes les formes de réalisation similaires ou équivalentes.
C'est ainsi que, par - exemple, I'encombrement de ce dispositif pourrait être encore réduit en employant un réservoir de fluide de graissage plus petit et en employant un petit moteur thermique à deux temps, la transmission entre ce moteur et les pompes étant réalisée à l'aide d'un embrayage centrifuge et d'un réducteur, de façon à obtenir un dispositif réellement portatif.

Claims (10)

  1. - REVENDICATIONS
    1- Dispositif de graissage sous pression, caractérisé en ce qu'il comprend, en combinaison, un moteur (13), une pompe basse pression (11) et une pompe haute pression (12) entraînées simultanément par le moteur (13), la pompe haute pression (12) étant gavée par la pompe basse pression (11) et la pompe haute pression (12) fournissant le fluide de graissage sous pression.
  2. 2- Dispositif de graissage selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'au moins un corps de pompe (14,18,42) est monté contre le moteur (13).
  3. 3- Dispositif de graissage selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que des moyens sont prévus pour faire circuler le fluide de graissage dans le dispositif lorsque le graissage est momentanément interrompu.
  4. 4- Dispositif de graissage selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comprend une lance de graissage (5), munie d'une poignée de graissage (8), raccordée, d'une part, à un tuyau d'alimentation (6) en fluide sous pression et, d'autre part, à un tuyau de retour (7) de ce fluide et en ce que cette poignée (8) comprend un piston (58) coulissant apte à assurer le raccordement du tuyau d'alimentation (6) à la lance de graissage (5), afin d'effectuer le graissage, ou à assurer le raccordement entre eux des tuyaux (6,7), afin de permettre le retour du fluide de graissage dans le dispositif.
  5. 5- Dispositif de graissage selon la revendication 4, caractérisé en ce que le piston (58) est sollicité par un ressort (64) dans une position dans laquelle il autorise le retour du fluide de graissage au dispositif et en ce qu'il est apte à être amené au moyen d'un levier (62) dans une position dans laquelle il assure le raccordement du tuyau d'alimentation (6) en fluide sous pression à la lance de graissage (5).
  6. 6- Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'une couronne de réchauffage (9) est prévue à la partie inférieure du réservoir de fluide de graissage.
  7. 7- Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que dans le cas où le moteur (13) est un moteur thermique, le réchauffement de la couronne (9) est effectué à l'aide des gaz d'échappement de ce moteur.
  8. 8- Dispositif selon l'une quelconque des revendications précé dentes, caractérisé en ce que la pompe haute pression (12) est une pompe à piston (18) et en ce que le déplacement alternatif de son piston (18) est provoqué par un excentrique (19) fixé à l'extrémité de l'arbre de sortie (20) du moteur (13).
  9. 9- Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que la pompe basse pression (11) comprend deux pignons dentés (35,36) engrènant l'un avec l'autre, le pignon (35) étant monté solidaire en rotation sur son arbre (37) et le pignon (36) étant monté fou sur son arbre (38), et en ce que l'arbre (37) est entraîné en rotation par l'arbre (20) de sortie du moteur (13), par l'intermédiaire de l'excentrique (19) et d'un manchon d'accouplement (39).
  10. 10- Dispositif selon l'une des revendications 8 ou 9, caractérisé en ce que la pompe haute pression (12) est munie d'un conduit (29) de retour à la pompe basse pression (11) de l'excédent de fluide de graissage fourni par cette pompe (11) à la pompe (12) et en ce que ce conduit (29) comprend un clapet (30) taré.
FR8508361A 1985-05-24 1985-05-24 Dispositif de graissage sous pression Expired FR2582382B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8508361A FR2582382B1 (fr) 1985-05-24 1985-05-24 Dispositif de graissage sous pression

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8508361A FR2582382B1 (fr) 1985-05-24 1985-05-24 Dispositif de graissage sous pression

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2582382A1 true FR2582382A1 (fr) 1986-11-28
FR2582382B1 FR2582382B1 (fr) 1987-11-20

Family

ID=9319822

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8508361A Expired FR2582382B1 (fr) 1985-05-24 1985-05-24 Dispositif de graissage sous pression

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2582382B1 (fr)

Citations (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1391040A (en) * 1920-07-29 1921-09-20 Dodge Brothers Oil-pan heater
FR563799A (fr) * 1923-03-14 1923-12-12 Installation pour l'alimentation des pompes d'injection de combustible dans les moteurs à huiles lourdes
US1707425A (en) * 1927-03-21 1929-04-02 Alemite Mfg Corp Art of dispensing grease
US1960389A (en) * 1931-04-13 1934-05-29 Louisville Electric Mfg Compan Oil dispensing device
US1963646A (en) * 1932-04-08 1934-06-19 Farval Corp Portable measuring valve
US2097871A (en) * 1935-01-30 1937-11-02 Stewart Warner Corp Lubricating apparatus
US2366845A (en) * 1942-01-09 1945-01-09 Hobart N Durham Portable grease gun
US2493490A (en) * 1943-12-06 1950-01-03 Tecalemit Ltd Lubricating system
US2566702A (en) * 1949-03-26 1951-09-04 Chieftain Ind Inc Grease pump with high-pressure pulsating means
DE903764C (de) * 1951-06-27 1954-08-16 Limon Fluhme & Co De Zapfgeraet zur Fettversorgung einzelner Schmierstellen
FR2521219A1 (fr) * 1982-02-09 1983-08-12 Keller Andre Dispositif de rechauffage de carburant, en particulier du gas-oil pour moteurs diesel

Patent Citations (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1391040A (en) * 1920-07-29 1921-09-20 Dodge Brothers Oil-pan heater
FR563799A (fr) * 1923-03-14 1923-12-12 Installation pour l'alimentation des pompes d'injection de combustible dans les moteurs à huiles lourdes
US1707425A (en) * 1927-03-21 1929-04-02 Alemite Mfg Corp Art of dispensing grease
US1960389A (en) * 1931-04-13 1934-05-29 Louisville Electric Mfg Compan Oil dispensing device
US1963646A (en) * 1932-04-08 1934-06-19 Farval Corp Portable measuring valve
US2097871A (en) * 1935-01-30 1937-11-02 Stewart Warner Corp Lubricating apparatus
US2366845A (en) * 1942-01-09 1945-01-09 Hobart N Durham Portable grease gun
US2493490A (en) * 1943-12-06 1950-01-03 Tecalemit Ltd Lubricating system
US2566702A (en) * 1949-03-26 1951-09-04 Chieftain Ind Inc Grease pump with high-pressure pulsating means
DE903764C (de) * 1951-06-27 1954-08-16 Limon Fluhme & Co De Zapfgeraet zur Fettversorgung einzelner Schmierstellen
FR2521219A1 (fr) * 1982-02-09 1983-08-12 Keller Andre Dispositif de rechauffage de carburant, en particulier du gas-oil pour moteurs diesel

Also Published As

Publication number Publication date
FR2582382B1 (fr) 1987-11-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0540406B1 (fr) Boîte de transmission d'hélicoptère avec un système de sauvegarde en cas de perte d'huile de lubrification
FR2698664A1 (fr) Circuit de distribution de carburant pour moteur à combustion interne.
FR2485678A1 (fr) Procede et mecanisme pour controler la pression aux parties assurant l'etancheite d'un arbre d'un dispositif et pompe de transport de fluide l'utilisant
FR2904665A1 (fr) Pompe transfert pour injection d'essence a haute pression
FR2516977A1 (fr) Dispositif de propulsion marine comportant un dispositif mecanique a commande par pression de carburant pour l'amenee d'un melange carburant/huile
FR2773589A1 (fr) Moteur thermique pour un instrument de travail portatif guide manuellement
EP2818651A1 (fr) Clapet anti-siphon commandé par piston
FR2582382A1 (fr) Dispositif de graissage sous pression
FR2723910A1 (fr) Joint flottant etanche avec generateur de circulation forcee d'huile, pour arbres d'helices de bateaux a haute vitesse.
FR3074773A1 (fr) Dispositif de propulsion d’un engin marin de navigation et engin marin de navigation pourvu d’un tel dispositif
EP0802327B1 (fr) Pompe à engrenages
FR2566052A1 (fr) Pompe a refoulement continu
EP0989303B1 (fr) Pompe à huile pour circuit de lubrification d'un moteur à combustion interne
FR2468734A1 (fr) Installation pour completer automatiquement l'huile de graissage du carter de vilebrequin d'un moteur a combustion interne
FR2844311A1 (fr) Appareil d'actionnement de pompe a air
FR2602551A3 (fr) Dispositif pour la lubrification des moteurs de pompes sous-marines
FR2803873A1 (fr) Dispositif et procede de regulation du niveau de l'huile dans un carter de moteur thermique
CH640310A5 (en) Hydraulic pump with a sprung valve
FR2520420A1 (fr) Appareil de nettoyage automatique d'une surface immergee, en particulier de parois de piscine
FR2667676A1 (fr) Pompe a huile pour moteur a combustion interne.
FR2672097A1 (fr) Joint d'etancheite pour arbre tournant, en particulier pour vehicule automobile.
FR2574493A1 (fr) Pompe de puisage
FR2749616A1 (fr) Pompe a haute pression pour tous liquides
FR2506396A1 (fr) Pompe doseuse multicanaux
FR2624214A1 (fr) Pompe, notamment destinee a pomper l'eau d'un puits

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse