FR2582209A1 - Perfectionnement aux recipients et articles de vaissellerie tels que plats ou plateaux - Google Patents

Perfectionnement aux recipients et articles de vaissellerie tels que plats ou plateaux Download PDF

Info

Publication number
FR2582209A1
FR2582209A1 FR8507880A FR8507880A FR2582209A1 FR 2582209 A1 FR2582209 A1 FR 2582209A1 FR 8507880 A FR8507880 A FR 8507880A FR 8507880 A FR8507880 A FR 8507880A FR 2582209 A1 FR2582209 A1 FR 2582209A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
yoke
dish
article
edge
inserts
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8507880A
Other languages
English (en)
Inventor
Guy Degrenne
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Degrenne SA Guy
Original Assignee
Degrenne SA Guy
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Degrenne SA Guy filed Critical Degrenne SA Guy
Priority to FR8507880A priority Critical patent/FR2582209A1/fr
Publication of FR2582209A1 publication Critical patent/FR2582209A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47GHOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
    • A47G19/00Table service
    • A47G19/02Plates, dishes or the like
    • A47G19/08Plate-holders
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J45/00Devices for fastening or gripping kitchen utensils or crockery
    • A47J45/06Handles for hollow-ware articles
    • A47J45/062Bowl handles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Table Devices Or Equipment (AREA)
  • Table Equipment (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE DES PERFECTIONNEMENTS OU PLATS METALLIQUES. SELON L'INVENTION LE PLAT EST FORME D'UN FLAN 11 METALLIQUE ET IL COMPORTE SUR AU MOINS UN DE SES BORDS 15 UN EMPIECEMENT FORME PAR EXEMPLE D'UN BLOC 10 EN MATIERE SYNTHETIQUE A FAIBLE COEFFICIENT DE DURETE ET A FAIBLE COEFFICIENT DE CONDUCTIBILITE THERMIQUE ENGAGE SUR LE BORD 15 PAR INSERTION DU BORD DANS UNE FENTE 16 RECEPTRICE; LE BLOC EST IMMOBILISE PAR LE JEU DE LA VIS PRESSION 17 ET IL EST AINSI RENDU AMOVIBLE, LE BLOC EN POSITION CONSTITUANT UN ORGANE DE PREHENSION ETOU UN PIETEMENT PERMETTANT LE TRANSPORT DU PLAT ET SA MISE EN PLACE SUR LA TABLE 14 EN EVITANT LE CONTACT DU FOND CHAUD 13 SUR LE SUPPORT 14.

Description

La présente invention concerne des perfectionnements apportés à la fabrication et à l'utilisation d'articles de vaissellerie constituant des récipients utilisés notamment pour la présentation et la consommation de mets, tels que des plats et plateaux de table.
Plus particulièrement l'invention concerne de tels plats ou plateaux réalisés à partir d'un flan métallique découpé et mis en forme pour constituer des plats notamment des plats en inox.
De tels plats en inox présentent des avantages esthétiques et de facilité d'entretien qui attirent la faveur de la clientèle et de l'utilisateur ; ils présentent également des avantages du point de vue fabrication ce qui permet des productions à des prix de revient économiquement avantageux.
Cependant de tels plats présentent également des inconvenients auxquels l'utilisateur peut être sensible.
Le métal étant bon conducteur, le plat rempli d'un mets très chaud devient parfois difficile à appréhender et à transporter depuis l'Office ou la cuisine jusqu'à la table où il doit être présenté en vue de la consommation du mets ; il est alors nécessaire d'utiliser des gants de cuisine ou des serviettes pour permettre la manipulation du plat de sorte que ce dernier se présente lorsqu'il arrive aux yeux des convives dans un environnement peu avantageux ; ceci est particulièrement vrai lorsque le plat a été utilisé pour la cuisson elle-même, ou lorsque le plat a été mis en attente dans une enceinte chauffée pour maintenir le mets à une température suffisante en attendant sa présentation au moment approprié.
Pareillement le plat chaud ne peut généralement pas être déposé directement sur un support fragile tel qu'une nappe ou toile cirée ou directement sur le plateau de la table (en bois ou en revêtement lamifié), sans risquer d'endommager le plan support par la transmission thermique et l'élévation de température ainsi occasionnée au niveau du plan support.
Il est donc nécessaire de disposer un dessous de plat ; mais ce dernier n'est pas toujours d'une esthétique appropriée et en toute hypothèse le dessous de plat posé au centre de la table-ne--permet pas de-fai-re-circuler-le plat de place en place et le service doit donc être alors effectué par la maitresse de maison, ce qui peut se concevoir dans le cadre familial mais ne correspond pas aux usages dans le cas d'une réception plus mondaine.
Un autre inconvénient des plats formés d'une forme métallique découpée et emboutie notamment en inox, et sensible dans le cas d'une utilisation collective (cantine, restaurant, collectivité etc...) concerne les conditions de stockage de ces plats. Ces derniers sont en effet facilement empilables, le fond extérieur du plat supérieur venant généralement reposer sur le fond intérieur du plat situé en dessous.
Mais cette disposition n'est pas sans présenter des inconvénients.
Les plats étant empilés directement l'un sur l'autre, il n'est pas toujours facile de saisir le plat supérieur par un bord qui est situé souvent au contact direct du bord du plat inférieur.
En outre le contact métal sur métal, qui s'opère lorsque le plat supérieur est ajouté à l'empilement, finit par entrainer une usure sous forme de rayures qui staceumulent et déparent le bel aspect poli du plat.
Enfin lorsque les plats n'ont pas été rigoureusement séchés ou essuyés (ce qui est fréquent dans la restauration ou la cuisine collective), l'humidité qui peut subsister sur une face d'un plat se trouve emprisonnée entre les deux faces au contact l'une de l'autre et cette humidité stagne sans ouvrir sa'évacuer ;- -si- elle se prolong elle peut être une source de développement de germes pathogènes.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients et prévoit un plat de nature composite alliant à la partie fonctionnelle constituant le récipient, des éléments permettant d'assurer la préhension commode du plat ou son repos sur une surface d'appui sans contact entre le fond chaud du plat et le plan de repos ; et les éléments incorporés aux plats composite selon l'invention, permettent également de constituer des éléments de séparation ou "distanciers" assurant l'empilement et la gerbabilité des plats tout en les maintenant à une distance convenable les uns des autres de façon à permettre d'une part une préhension plus aisée et d'autre part l'assèchement final des surfaces.
A cet effet l'invention concerne un article de vaissellerie constituant un récipient pour la préparation ou la présentation de mets, tels que plats ou plateaux, et caractérisé en ce qu'il est constitué d'au moins une forme en métal constituant la partie active du récipient réceptrice du contenu et d'au moins un empiècement rapporté sur ladite forme et apte à constituer une surface de préhension et/ou de repos du récipient, ledit empiècement étant réalisé en matière non conductrice de la chaleur notamment en matière synthétique. De préférence, le plat comporte au moins deux empiècements rapportés sur deux bords de la forme métallique.
De préférence les empiècements sont rapportés en étant régulièrement espacés sur les bords du plat.
Et dans le cas où les empiècements sont au nombre de 2, ils sont disposés symétriquement sur deux bords du plat
De préférence chaque empiècement est formé de deux éléments jumelés disposés respectivement au--dessus et au-dessous du bord du plat qui les reçoit en étant rapporté su.ce bord ainsi qui est ainsi emprisonné entre les deux éléments respectivement supérieurs et inférieurs constituant ensemble l'empiècement.
Par exemple dans ce cas les deux éléments sont rapportés par rivetage et à cet effet le bord récepteur du plat comporte au moins une et de préférence une pluralité de lumières et un des deux éléments jumelés comporte des excroisances mâles aptes à traverser lesdites lumières et à être engagés dans les logements complémentaires et récepteurs disposés sur l'élément opposé.
Selon une autre forme de réalisation, chaque empiècement est constitué d'une pièce monobloc et il comporte sur une face latérale une fente apte à être engagée sur le bord récepteur de la forme métallique constituant le plat.
Et facultativement cet empiècement monobloc peut être solidarisé sur le bord récepteur par un rivet ou une vis manoeuvrée depuis la face inférieure (cachée) dudit empiècement.
Selon une forme plus particulière de réalisation, l'empiè- cement comporte un élément constituant anse de préhension par exemple en forme d'oreille ou d'arc de cercle.
Selon une autre forme de réalisation, les empiècements forment un piètement permettant le positionnement du plat sur sa surface de repos en évitant le contact entre le fond (chaud) du plat-et le plan de repos inférieur et dans ce cas ledit empiècement comporte une hauteur telle que sa base soit située à un niveau inférieur au plan défini par le fond antérieur du plat.
Selon une forme de réalisation chaque empiècement est prévu amovible et il comporte des moyens de solidarisation amovibles.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui suit et qui est donnée en rapport avec diverses formes de réalisation présentées à titre d'exemples non limitatifs en se référant aux dessins annexés.
La figure 1 représente une vue en perspective d'un plat selon l'invention.
La figure 2 montre une vue de détail du positionnement de l'empiècement sur le bord du plat de la figure 1.
La figure 3 représente une vue en coupe longitudinale d'un empilement de plats selon la figure 1.
La figure 4 représente une variante de réalisation d'un plat selon l'invention.
La figure 5 représente une vue de détail en coupe du positionnement de l'empiècement sur le plat de la figure 4.
La figure 6 représente une vue en perspective d'une variante de réalisation.
La figure 7 représente une vue de détail en coupe de l'empiècement du plat de la figure 6.
La figure 8 représente une autre variante vue en perspective.
La figure 9 représente la variante de la figure 8 vue en coupe.
La figure 10 représente une vue d'un plat selon encore une autre variante, dont la figure 11 donne une vue de détail en perspective et la figure 12 une vue de détail en coupe ; la figure 12A montre une variante de positionnement mutuel du flan métallique et des empiècements.
Les figures 13 à 28 représentent diverses variantes de méthodes de fixation de l'empiècement notamment en matière synthétique sur les bords du plat, à savoir
La figure 13 une fixation par sertissage par ultrasons pour un seul élément supérieur.
La figure 14 une soudure de deux éléments par ultrasons.
La figure 15 un rivetage d'un seul élément par rivet plein.
La figure 16 un rivetage par rivet plein de deux éléments qui étant assemblés forment ensemble l'empiècement.
La figure 17 un rivetage par rivet creux d'un seul élément.
La figure 18 un rivetage par rive creux de deux éléments assemblés.
La figure 19 un vissage d'un seul élément muni d'un insert, et éventuellement amovible.
La figure 20 un vissage assemblant deux éléments supérieurs et inférieurs avec possibilité d'une fixation amovible.
La figure 21 un clipsage d'un seul élément dans une lumière prévue sur le bord du plat.
La figure 22 un clipsage mutuel de deux éléments respectivement supérieur et inférieur.
La figure 23 un collage d'un élément supérieur sur la face supérieure dl bord duplat.
La figure 24 un collage mutuel de deux éléments solidarisés entre eux avec engagement par tenon et mortaise.
La figure 25 un pinçage du bord du plat muni d'un décrochement ou relief par exemple sous forme de "crevé" et engagé dans une fente ou logement récepteur prévu sur l'élément supérieur.
La figure 26 une variante du pinçage représenté à la figure 25 et dans laquelle le bord du plat est engagé dans une fente latérale de l'empiècement monobloc.
Les figures 27 et 28 représentent la mise en place de l'empiècement par surmoulage de l'empiècement noyé dans une lumière avec ou sans décrochement prévue sur les bords du plat.
D'une façon générale le plat selon l'invention utilise une forme métallique découpée et emboutie de façon connue en soi, par exemple à partir d'un flan en inox 1 qui comporte par conséquent un fond 2 récepteur des mets présentés et mis à la disposition des consommateurs ou des convives, le fond 2 étant entourUpar le rebord 3 qui entoure la périphérie du plat à un niveau supérieur, ce rebord étant généralement formé par une bordure horizontale.
Dans l'exemple de la figure 1 le plat a une forme générale quadrangulaire et plus particulièrement rectangulaire.
On connait des plats formés d'une simple forme métallique emboutie et constitués par conséquent du flan 1 formant la partie active du récipient réceptrice du mets offert à la consommation et présenté.
Dans ce cas, le plat est saisi par ses bords 3 et plus généralement par ses deux petits côtés opposés respectivement 3' et 3".
Mais dans le cas où le plat se trouve à température élevée par conduction thermique de la chaleur transmise depuis le mets contenu dans le plat, ou parce que le plat a été exposé dans une enceinte destinée à assurer le maintien du mets à une température suffisante, il devient délicat de le tenir par ses bords qui sont souvent brulants et dans ce cas il est nécessaire d'utiliser un matériau intermédiaire (chiffon, serviettes ou gant de cuisine).
Par ailleurs lorsque les plats sont empilés on voit que pour rejoindre leur position d'empilement les parties métalliques glissent les unes sur les autres de sorte que à chaque fois on provoque des rayures qui détériorent le bel aspect du plat.
Selon l'invention, la forme métallique emboutie 1 est associée, selon- l'exemple de la figure 1 à deux empiècements 4' et 4" disposés sur les bords 3',3" du plat métallique.
Gomme on l-e vit sur la figue aque-empiècement--est dans l'exemple ici décrit lui-même constitué à partir de deux éléments soit un élément supérieur 5 et un élément inférieur 6.
L'élément supérieur 5 comporte une protubérance formant tenon 7 qui traverse la lumière 8 disposée sur le bord du plat pour s'engager dans la mortaise réceptrice 9.
La solidarisation du tenon dans la mortaise 9 peut être opérée par tout moyen approprié.
De préférence les éléments 5 et 6 composant ensemble l'empiècement 4,4' sont réalisés en matière synthétique.
Il est donc facile d'assurer la solidarisation du tenon dans sa mortaise réceptrice par exemple par collage ou par thermo-soudure notamment par induction haute fréquence ou par ultrasons en assurant ainsi la fixation ferme des deux éléments 5 et 6 constituant l'empiècement.
L'empiècement étant réalisé en matière synthétique présente le double avantage d'un coefficient de transmission
thermique faible en même temps qu'un coefficient de dureté également faible.
Du fait de la faible transmission thermique les empiècements d'extrémités 4 et 4' peuvent constituer des surfaces de préhension permettant à-l'utilisateur de tenir, d'appréhender et de transporter le plat malgré la température élevée des bords sans nécessiter l'utilisation d'accessoires disgracieux.
Et le plat peut arriver sur la table familiale et être exposé à la vue des convives dans un environnement agréable et esthétique, puis être mis en circulation et appréhendé ;eeesiement part les convives.
Du fait de leur faible coefficient de dureté, les empiècements en matière synthétique empêchent la formation de rayures sur la surface métallique lorsque les plates sont amenés en position d'empilement.
On comprend en effet que la position naturelle de remise au tas soit de faire glisser un bord du plat sur les parois du plat récepteur (qui occupe la position supérieure sur l'empilement déjà réalisé) jusqulà ce que le nouveau plat introduit aboutisse à sa position d'équilibre ou de gerbabilité.
Dans ces conditions, le contact métal sur métal entraine régulièrement une fatigue et des rayures multiples qui déparent l'aspect poli qui constitue cependant un avantage et un atout recherché des articles de platerie en inox ; de sorte que les plats en inox perdent rapidement leur bel aspect par suite des rayures qui se forment par suite des multiples contacts sur ces parois.
Dans le cadre du plat réalisé selon l'invention, la mise à ltempilement du nouveau plat dans le cas d'un empilement amène au contact les empiècements superposés comme on le voit sur la figure 3 ce qui évite le contact métal sur métal et par conséquent les risques de rayures.
Par ailleurs, comme on le voit également sur la figure 3, les empiècements provoquent automatiquement l'échelonnement étagé des formes constituant les plats superposés en laissant subsister un interstice entre eux dans lequel -ciru1e l'air ; de sorte que au cas où- la surface d'un plat resterait chargée d'humidité, cette dernière va pouvoir s'évaporer sans stagner en étant emprisonnée contre la surface voisine comme c'était le cas lorsque le plat était constitué d'un flan métallique seul.
Enfin les empiècements ajoutés de façon fonctionnelle aux plats en métal permettent de renouveler l'esthétique de ces derniers en ajoutant un élément décoratif, de sorte que le plat conserve et améliore son esthétique.
Ainsi la présence des empiècements tout en assurant les avantages utilitaires obtenus et décrits ci-dessus permet accessoirement d'obtenir des possibilités de création et de renouvellement de l'aspect esthétique des plats métalliques traditionnels qui peuvent ainsi être harmonisés à d'autres éléments de l'art de la table pour former un ensemble coordonné.
En effet, les empiècements selon l'invention étant réalisés en matière synthétique pourront être moulés facilement selon toute forme, toute configuration permettant leur positionnement de préférence sur les bords du plat.
Mais il pourrait éventuellement occuper tout le pourtour du plat ou les parties angulaires ou être répartis régulièrement tout autour du plat ; de sorte que les possibilités de création et d'harmonie esthétique sont multiples
La figure 4 montre d'ailleurs une variante de réalisation dont l'effet esthétique est très différent de celui de la figure 1.
Dans le cas de la figure 4, les empiècements 10,10',10" sont consti-t-ues xcr forme de pivots eyi-indriques mis en place ici au nombre de 3 sur les bords d'un plat circulaire.
Ces empiècements jouent ici le rôle d'organe de préhension mais avantageusement ils sont disposés et conformés de façon à constituer un piètement de repos pour le plat 11.
Les empiècements sont réalisés ici sous forme d'un bloc monopièce 10 qui a la forme générale d'un cylindre.
Mais on comprend que toute forme volumique (polyédrique, prismatique, pyramidale, tronconique etc...) pourrait être envisagée.
La base 12 du bloc formant empiècement 10 est prévue pour être située plus bas que le fond 13 du plat de façon que lorsque le plat repose sur une surface d'appui 14, le fond 13 reste séparé et éloigné de cette surface.
De sorte que le plat peut être ainsi présenté à haute température et posé sur une table de surface fragile sans risquer de l'endommager.
Selon la forme de réalisation de la figure 4, l'empiècement monobloc est engagé sur le bord 15 du plat 11 et le bloc comporte à cet effet une fente 16 permettant (avec un fable jeu) l'engage:nent du bord 15 horizontal du plat.
Une vis pression 17 engagée dans le tara-dage 18 accessible depuis la face inférieure 12 du bloc 10 permet pa serrage d'immobiliser le bloc 10 sur le bord 15 du plat.
Ce moyen de solidarisaton pourrait être remplacé par tout autre moyen notamment un rivetage tel que le bloc 10 soit immobilisé de façon définitive sur le bord 15 pa- exemple par un rivet (remplaçant la vis 17) et traversant une lumière pratiquée dans le bord 15 ; de sorte que dans ce cas la solidarisation du bloc serait définitive.
Dans l'exemple illu3tré sur la figure 4 et la figure 5, la vis pression étant manoeuvrable depuis le fond du bloc 12 peut être par conséquent desserrée et ceci permet alors le dégagement du bloc 10 sans que la partie supérieure du bord 15 du plat ait subi la moIndre traie d'agression ; en effet, la face supérieure du bord 15 du plat vient porter sur le bord intérieur de la fente 16 et le bloc étant réalisé én matériau synthétique à faible coefficient de dureté le serrage de la vis 13, s'il peut laisser un léger marquage sur la face inférieure du bord 15, n'entraine aucune trace sur le bord supérieur visible.
Dans ces conditions, l'utilisateur peut donc à volonté mettre en place les plots 10 ou les retirer.
Tout comlae il peut jouer avec un jeu de plots tant par leur nombra que par leur couleur.
Il est donc ainsi possible selon l'invention de réaliser un ensemble comportant le plat 11 constitué de la forme métallique inox qui pourra être utilisé tel quel ; et à ce plat nu peuvent être associés au choix de l'utilisateur une pluralité de plots qui peuvent être constitués de plusieurs couleurs de sorte que l'utilisateur pourra à volonté mettre en service un plat comportant les empiècements selon l'invention en nombre et disposition voulus et avec le j-eu de couleurs ou décor approprié et apparié à d'autres éléments garnissant la table (éventuellement en mélangeant leo > a3vuLeurs c'gst;-à-dire- en utilisant des plats ou empiè- cements de diverses couleurs).
De sorte que dans ce cas l'utilisateur peut se servir du plat en l'adaptant à chaque fois aux autres éléments de décoration de la table (lingerie de table ou service de couverts) ; le choix des couleurs des empiècements peut également être déterminé par la nature du plat servi de façon à obtenir un effet décoratif particulièrement raffiné, les éléments fonctionnels selon l'invention étant alors mis en place avec des caractéristiques esthétiques harmonisées et coordonnées à la nature du mets servi tout comme éventuellement aux caractéristiques décoratives des autres éléments composant la décoration de la table.
Les figures 5 et 6 représentent une variante dans laquelle l'empiècement est rapporté (par tout moyen, par exemple par collage) sur le bord d'un plat selon deux petits côtés, les empiècements respectivement 19,19' étant surmontés par une anse de préhension 20,20' faisant corps avec la base 19 de l'empiècement ; l'anse de préhension 20 comme on le voit sur la figure 7, étant réalisée en matériau souple peut s'effacer latéralement notamment lorsque les plats sont empilés.
La figure 8 et la figure 9 représentent une variante dans laquelle l'empiècement 21 se prolonge latéralement par une anse rigide en forme d'oreille 22.
Dans ce cas, l'empiècement, comme dans exemple des figures 1,2 et 3 est réalisé à partir de deux éléments respectivement supérieurs et inférieurs assemblés par un système tenon-mortaise et traversant une lumière du bord du plat.
La variante représentée aux figures 10,11 et 12A présente un empiècement 23,24 qui combine les différentes modalités des réalisations précédentes l'empiècement jouant le rôle de piétement car il sert de surface d'appui pour le plat 11' tandis qu'il déborde vers l'extérieur pour constituer une anse de préhension.
Dans ce cas, on a prévu que l'empiècement monobloc 23 peut être amovible grâce au serrage ou desserage de la vis pression 17' analogue à la vis pression 17 décrite dans l'exemple des figures 4 et 5. La vis pression 17 ou 17' pourrait porter sur la face en regard du bord du plat par un coussinet évitant ainsi une agression du métal même sur une face cachée du plat.
On obtient ainsi un plat présentant une esthétique agréable tout en comportant les commodités et avantages fonctionnels décrits précédemment en ce qui concerne les commodités de préhension et les risques évités d'agression lorsque les plats sont manipulés ou empilés.
Et on obtient également dans cet exemple la possibilité de modifier le positionnement et la mise en place des empiècements en fonction des conditions et de l'environnement de chaque utilisation, par exemple pour présenter un ensemble de table coordonné, les plats, grâce à leurs empiècements rapportés, éventuellement amovibles, présentant des effets de style et de couleur adaptés aux autres pièces composant le décor de la table, les couverts, la lingerie de table, éventuellement le décor de la pièce.
Selon les exemples des figures 4,5 d'une part et 10,11,12 d'autre part, les empiècements peuvent même être inversés (voir figure 12A) le dessous du plat étant alors exposé en position recto ; ce qui permet d'utiliser le plat en présentant sa face convexe (dessous) en recto, soit pour une -peésentatieMe er-iginale par f KHele d'un produit tel que paté, bloc de foie gras, quiche, tarte etc... ainsi plus commodément coupé en tranches, soit pour une utilisation en dessous de plat ; le plat est ainsi rendu alternativement utilisable sur deux faces recto et verso
L'invention peut être utilisée en rapport avec tout type de récipient décoratif ou fonctionnel tel que seau à glace, vase, plateau etc...
L'invention concerne encore les empiècements formés d'au moins un élément réalisé en matière à faible coefficient de conductibilité thermique et à faible dureté par exemple une matière synthétique et constituant organe de préhension et/ou de piétement et apte à être rapporté et solidarisé de façon amovible sur le bord d'un plat ou article de vaissellerie notamment du type constitué d'un flan métallique éventuellement mis en forme par exemple par insertion dudit bord dans une fente réceptrice prévue sur l'empiècement, l'empiècement comportant à cet effet des moyens de solidarisation notamment amovible telle qu'au moins une vis notamment une vis de pression sur un bord dudit plat.
Les empiècements peuvent comporter toute décoration ou toute forme ou reliefs ou encore impressions ou inscriptions.
L'invention concerne ainsi séparément les empiècements réalisés selon les diverses formes et avec les moyens de solidarisation amovibles ou non et tels que décrits précédemment et ainsi aptes à être rapportés de façon amovible ou non sur un plat notamment formé d'un flan métallique.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1 - Article de vaissellerie constituant un récipient pour la préparation ou la présentation de mets, tels que plats ou plateaux (1), caractérisé en ce qu'il est constitué d'au moins une forme
(2) en métal constituant la partie active du récipient réceptrice du contenu et d'au moins un empiècement (4,4") rapporté sur ladite forme et apte à constituer une surface de-préhension-et-tou de-repos-du récipient, ledit empiècement étant réalisé en matière non conductrice de la chaleur telle qu'une matière synthétique.
2 - Article de vaissellerie selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte au moins deux empiècements
(4,4') rapportés sur deux bords (3,3ft) de la-forme métallique.
3 - Article de vaissellerie selon les revendications T ou 2, caractérisé en ce que les empiècements (10,10',10") sont rapportés en étant régulièrement espacés sur les bords (15) du plat, et dans le cas où les empiècements sont au nombre de 2, ils sont disposés symétriquement sur deux bords du plat.
4 - Article de vaissellerie selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que chaque empiècement est formé de deux éléments (5,6) jumelés disposés respectivement au-dessus et au-dessous du bord (3) du plat (1) qui les reçoit en étant rapporté sur ce bord (3) qui est ainsi emprisonné entre les deux éléments respectivement-supérieurs et inférieurs
constituant ensemble l'empiècement (4,4').
5 - Article de vaissellerie selon la revendication 4, caractérisé en ce que les deux éléments (5,6) sont rapportés par rivetage et à cet effet le bord récepteur (3) du plat comporte au moins une et de préférence une pluralité de lumières (8) et un des deux éléments (5) jumelés comporte des excroissances mâles (7) aptes à traverser lesdites lumières et à être engagés dans les logements complémentaires (g) et récepteurs disposés sur l'élément opposé (6).
6 - Article de vaissellerie selon l'une des revendications 1,2 ou 3, caractérisé en ce que chaque empiècement est constitué d'une pièce monobloc (10) et il comporte sur une face latérale une fente (16) apte à être engagée sur le bord récepteur (15) de la forme métallique constituant le plat.
7 - Article de vaissellerie selon la revendication 6, caractérisé en ce que cet empiècement monobloc (10) peut être solidarisé sur le bord récepteur par un rivet ou une vis (17) manoeuvrée depuis la face inférieure (12) (cachée) dudit empiècement.
8 - Article de vaissellerie selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l'empiècement (19,19') comporte un élément constituant anse de préhension (20,20') par exemple en forme d'oreille ou d'arc de cercle.
9 - Article de vaissellerie selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que les empiècements (10) forment un piètement permettant le positionnement du plat (11) sur sa surface de repos (14) en évitant le contact entre le fond (13) (chaud) du plat et le plan de repos inférieur (14) et dans ce cas ledit empiècement comporte une hauteur telle que sa base (12) soit située à un niveau inférieur au plan défini par le fond (13) extérieur du plat.
10 - Article de vaissellerie selon l'une des revendications 1 à 4 et 6 à 9, caractérisé en ce que chaque empiècement est prévu amovible et il comporte des moyens de solidarisation amovibles, telle qu'une vis pression.
11 - Empiècement formé d'au moins un élément réalisé en matière à faible coefficient de conductibilité thermique et à faible dureté par exemple une matière synthétique et constituant organe de préhension et/ou de piétement et, caractérisé en ce qu > il est apte à être rapporté et solidarisé de façon amovible sur le bord (15') d'un plat ou article de vaissellerie notamment du type constitué d'un flan métallique (in') éventuellement mis en forme par exemple par insertion dudit bord (15') dans une fente (16') réceptrice prévue sur l'empiècement, l'empiècement comportant à cet effet des moyens de solidarisation notamment amovible telle qu'au moins une vis notamment une vis de pression (17') portant sur un bord dudit plat.
FR8507880A 1985-05-24 1985-05-24 Perfectionnement aux recipients et articles de vaissellerie tels que plats ou plateaux Withdrawn FR2582209A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8507880A FR2582209A1 (fr) 1985-05-24 1985-05-24 Perfectionnement aux recipients et articles de vaissellerie tels que plats ou plateaux

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8507880A FR2582209A1 (fr) 1985-05-24 1985-05-24 Perfectionnement aux recipients et articles de vaissellerie tels que plats ou plateaux

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2582209A1 true FR2582209A1 (fr) 1986-11-28

Family

ID=9319560

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8507880A Withdrawn FR2582209A1 (fr) 1985-05-24 1985-05-24 Perfectionnement aux recipients et articles de vaissellerie tels que plats ou plateaux

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2582209A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0511938A2 (fr) * 1991-04-30 1992-11-04 Heinrich Kuhn Metallwarenfabrik Aktiengesellschaft Récipient de cuisson en métal
EP2233049A1 (fr) * 2009-03-27 2010-09-29 Stéphane Galon Dispositif pour empiler les assiettes ou analogues

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0511938A2 (fr) * 1991-04-30 1992-11-04 Heinrich Kuhn Metallwarenfabrik Aktiengesellschaft Récipient de cuisson en métal
EP0511938A3 (en) * 1991-04-30 1993-01-07 Heinrich Kuhn Metallwarenfabrik Aktiengesellschaft Metal hollow-ware
US5307951A (en) * 1991-04-30 1994-05-03 Heinrich Kuhn Metallwarenfabrik Ag Metal utensil
EP2233049A1 (fr) * 2009-03-27 2010-09-29 Stéphane Galon Dispositif pour empiler les assiettes ou analogues

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0673218B1 (fr) Dispositif de prise de repas
EP1372437A1 (fr) Etagere pour le support d'articles, en particulier dans des installations refrigerees
FR2702643A3 (fr) Plateau à plusieurs cases.
FR2934481A1 (fr) Etagere, en particulier pour des installations refrigerees.
WO2008104703A2 (fr) Etagere pour le support d'articles, en particulier dans des installations refrigerees
EP0644735B1 (fr) Dispositif de prise de repas
EP1496778B1 (fr) Dispositif de cuisson dont l'embase comprend une piece ornementale et procede de fabrication correspondant
FR2582209A1 (fr) Perfectionnement aux recipients et articles de vaissellerie tels que plats ou plateaux
EP1049903B1 (fr) Tablette pour le support d'articles, en particulier dans des installations refrigerees
FR2516854A1 (fr) Procedes pour la fabrication de produits specifiques destines a la conservation, le transport, la preparation et la consommation d'aliments et boissons et produits obtenus par ces procedes, tels que assiettes plates et creuses, coupes et cuvettes, verres et similaires
CN105101850A (zh) 具有可互换显示能力的装饰透明餐具物品
FR2954901A1 (fr) Assiette a decoration amovible
FR3083974A1 (fr) Cloche a plat, pour porter et /ou maintenir a temperature de consommation des aliments disposes en vaisselle
FR2737399A1 (fr) Couvert ergonomique
EP2575571B1 (fr) Dispositif de presentation de capsules et procede de presentation correspondant
WO2021148723A1 (fr) Cloche a plat pour porter et/ou maintenir a temperature de consommation, des aliments disposes en vaisselle
FR2634364A1 (fr) Procede et dispositif de protection partielle d'assiette
FR2865124A1 (fr) Jeu de plateaux de service, en particulier pour le service de boissons.
WO2024047547A1 (fr) Dispositif pour le conditionnement de differents types de produits alimentaires, et son utilisation
FR2698774A1 (fr) Dispositif de prise de repas.
FR2692125A1 (fr) Récipient muni de moyens de préhension.
EP1342430A1 (fr) Element de protection amovible pour plateau de table
FR2888739A3 (fr) Plateau de service.
FR2814046A1 (fr) Element de protection amovible pour plateau de table
FR2923369A1 (fr) Plateau ou dessous de plat pour ustensiles de cuisson.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse