FR2582034A1 - Perfectionnement aux tuiles canal a interverrouillage - Google Patents

Perfectionnement aux tuiles canal a interverrouillage Download PDF

Info

Publication number
FR2582034A1
FR2582034A1 FR8507359A FR8507359A FR2582034A1 FR 2582034 A1 FR2582034 A1 FR 2582034A1 FR 8507359 A FR8507359 A FR 8507359A FR 8507359 A FR8507359 A FR 8507359A FR 2582034 A1 FR2582034 A1 FR 2582034A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tile
tiles
parallel
tenons
axial plane
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8507359A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2582034B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
NAULEAU ROGER
Original Assignee
NAULEAU ROGER
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by NAULEAU ROGER filed Critical NAULEAU ROGER
Priority to FR8507359A priority Critical patent/FR2582034B1/fr
Publication of FR2582034A1 publication Critical patent/FR2582034A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2582034B1 publication Critical patent/FR2582034B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04DROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
    • E04D1/00Roof covering by making use of tiles, slates, shingles, or other small roofing elements
    • E04D1/29Means for connecting or fastening adjacent roofing elements
    • E04D1/2907Means for connecting or fastening adjacent roofing elements by interfitted sections
    • E04D1/2914Means for connecting or fastening adjacent roofing elements by interfitted sections having fastening means or anchors at juncture of adjacent roofing elements
    • E04D1/2918Means for connecting or fastening adjacent roofing elements by interfitted sections having fastening means or anchors at juncture of adjacent roofing elements the fastening means taking hold directly on adjacent elements of succeeding rows

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Finishing Walls (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UNE TUILE CANAL COURANTE OU COUVRANTE AVEC LARGEUR DE LA TUILE DECROISSANT D'UNE EXTREMITE A L'AUTRE POUR PERMETTRE L'EMBOITEMENT D'UNE PLURALITE DE TUILES SOUS FORME D'UNE FILE A INTERVERROUILLAGE ENTRE TUILES PAR DES TENONS REALISES SUR LA FACE CONCAVE DE LA TUILE AU VOISINAGE DE SON EXTREMITE LA PLUS LARGE ET AU VOISINAGE DE CHACUN DE SES BORDS LATERAUX AVEC DES LOGEMENTS REALISES DANS L'AUTRE EXTREMITE DE LA TUILE. CONFORMEMENT A L'INVENTION LESDITS TENONS 13 SONT DELIMITES VERS L'INTERIEUR DE LA TUILE PAR UNE SURFACE 15 QUI EST PARALLELE AU, OU DIVERGE PAR RAPPORT AU, PLAN AXIAL INTERNE 16 DE LA TUILE. L'INVENTION PERMET LE DEBOITEMENT DES TUILES POSEES POUR EN EFFECTUER LE CHANGEMENT ET UN EMPILAGE TETE-BECHE DES TUILES.

Description

Perfectionnement aux tuiles canal à interverrouillage.
Les tuiles canal dites romaines sont connues depuis l'antiquité. Elles ont évolué au cours des décennies récentes en donnant aux tuiles courantes qui forment la couche inférieure, un fond plat avec, en général, des ondulations longitudinales et en solidarisant par des emboitements de forme ou des emboîtements entre tenons et découpes les tuiles courantes, et de même les tuiles chapeaux, formant une file selon la pente du toit de manière à limiter le glissement longitudinal des tuiles, le désalignement des tuiles d'une file ou la rotation relative d'une tuile autour de l'axe de la file.
Dans le type de tuile à interverrouillage le plus connu tel qu'illustré en perspective à la figure 1 pour une tuile courante, la tuile présente de sa base 1 ayant la largeur la plus grande vers sa pointe 2 qui a la-largeur la plus faible et qui vient à la pose se loger dans la partie voisine de la base de la tuile située en aval (embottement représenté en pointillés sur la figure 1), une largeur décroissant par gradins, en général avec deux décrochements 3, la section de grande largeur présentant des tenons 4 dirigés sensiblement perpendiculairement à la paroi latérale vers l'intérieur du canal et la section 2 de plus petite largeur d'une tuile venant s'emboîter entre la face supérieure de la tuile aval au droit de sa grande largeur 1 et lesdits tenons 4 en se bloquant par le décrochement 3a séparant les deux parties de plus petite largeur dans le coin amont 5 que forme chaque tenon 4 avec le bord 6 de la tuile.
Ce mode de réalisation empêche le glissement des tuiles se trouvant en amont dans la file par rapport aux tuiles déjà en place et facilite la pose qui, de façon connue, est commencée par les tuiles aval qui sont pointées sur les lattes.
Il évite également le désalignement des tuiles d'une file et la rotation relative d'une tuile autour de l'axe de la file défini par les deux tuiles situées en aval et en amont.
La même disposition est reproduite sur les tuiles chapeaux dans lesquelles la petite base est située en amont et emboîtée sous la partie voisine de la grande base de la tuile amont.
L'inconvénient de ce mode de réalisation est qu'en cas d'endommagement d'une tuile, il n'est pas possible, du fait du coince- ment assuré par les tenons, de faire jouez les tuiles perpendiculairement au toit et donc de les soulever selon la flèche
S par rapport à la tuile aval pour les déboîter et remplacer la tuile endommagée et l'opération n'est possible qu'en cassant lesdits tenons, ce qui détruit les qualités du toit.
On a déjà proposé pour remédier à cet inconvénient de réaliser l'interverrouillage par emboîtement d'éléments symétriques par rapport à l'axe médian de la tuile en saillie sur les parties latérales de la face convexe de la pointe de cette première tuile canal, les génératrices les plus proches de deux éléments symétriques étant parallèles ou divergentes, dans des logements correspondants prévus au moins sur les parties latérales de la face concave voisine de la base d'une seconde même tuile.
Les éléments en saillie sont en pratique constitués par des tenons sensiblement perpendiculaires à la surface extérieure de la tuile et situés le long des bords latéraux et les logements correspondants sont constitués par des découpes dans l'épaisseur de la tuile, découpes qui sont ouvertes sur le bord latéral.
Ce mode de réalisation qui permet effectivement de changer une tuile en la déboîtant en soulevant les tuiles perpendiculairement à la surface du toit présente toutefois des pro- blèmes de fragilité des tenons qui font saillie sur la face externe, notamment lorsqu'elles sont empilées et les extrémités des tenons des tuiles couvrantes ou chapeaux restent apparentes sur la toiture terminée.
Il paraissait impossible d'obtenir, avec des tenons dirigés vers l'intérieur de la surface concave de la tuile, des tuiles empilables susceptibles d'etre changées facilement en cas de nécessité par soulèvement perpendiculairement à la surface du toit sans nécessiter de briser les tenons.
La présente invention a pour but de résoudre ce problème et elle a pour objet une tuile canal courante ou couvrante avec largeur de la tuile décroissant d'une extrémité à l'autre pour permettre l'emboîtement d'une pluralité de tuiles sous forme d'une file à interverrouillage entre tuiles par des tenons réalises sur la face concave de a tuile au voisinage de son extrémité la plus large et au voisinage de chacun de ses bords latéraux avec des logements réalisés dans l'autre extrémité de la tuile,caractérisée en ce que lesdits tenons sont délimités vers l'intérieur de la tuile par une surface qui est parallèle au ou diverge par rapport au plan axial interne de la tuile.
Avec cette forme des tenons qui coopèrent avec des logements, en général des découpes dans le bord de la surface convexe de la tuile, dont-la surface parallèle à l'axe de la tuile les délimitant vers l'intérieur de la tuile est parallèle au ou converge par rapport au plan axial interne de la tuile, il est possible de déboîter les tuiles en les soulevant perpendiculairement à la surface du toit.
De préférence et pour avoir une section droite du clavetage aussi importante que possible la surface délimitant les tenons vers l'intérieur de la tuile est parallèle au plan axial interne de la tuile.
De même pour avoir une surface interne de la tuile aussi continue que possible et éviter les fuites au droit des découpes, par exemple, lors d'un engorgement du canal, la surface les délimitant vers l'intérieur est parallèle au plan axial interne de la tuile.
Par "plan axial interne", on entend celui dirigé vers la concavité de la tuile.
Les tuiles conformes à l'invention sont empilables tête-bêche sans que les tenons qui s'engagent dans les découpes de la tuile superposée, prennent appui sur un point quelconque d'une autre tuile de la pile. Dans ce but et selon une autre caractéristique de l'invention, les tenons et les découpes sont à une égale distance de leur extrémité respective de la tuile.
L'invention sera décrite plus en détail ci-après avec référence au dessin ci-annexé dans lequel:
La figure 1 est une vue en perspective d'une
tuile courant à fond plat à interverrouillage
selon l'art connu, la figure 2 est une vue corres
pondante d'une tuile courante à fond plat à
interverrouillage selon l'invention, la figure
3 est une vue en perspective à plus grande échelle
d'un tenon, la figure 4 une vue à plus grande
échelle d'une découpe, la figure 5 une vue en
coupe transversale de détail au droit d'un emboî
tement entre tenon et découpe et la figure 6
une vue en perspective par l'intérieur d'une
tuile chapeau à interverrouillage selon 1 'inven-
tion.
Dans la figure 2 la référence 10 désigne la base de plus grande largeur de la tuile courante et la référence ll la pointe ayant de façon connue une largeur plus faible pour venir s'embotter dans la tuile identique située en aval et en dessous comme illustré en pointillé. La référence 12 désigne le trou pour le passage de la pointe de fixation de la tuile sur le liteau. Conformément à l'invention, la tuile présente, à proximité de son extrémité correspondant à la base 10, des tenons 13 qui viennent en saillie sur sa face latérale interne oblique 14 en étant sensiblement de forme prismatique avec la face 15 du prisme qui fait face vers l'intérieur de la tuile sensiblement parallèle au plan axial interne 16 (représenté en trait mixte à la figure 2) de la tuile. Comme illustré à la figure 3, le tenon 13 doit, conformément à l'invention, être inscrit à l'intérieur du prisme droit 20 représenté en tireté.
Dans les faces latérales obliques extermes 17 mais à proximité de la pointe ll et dans le bord de la tuile sont réalisées des découpes 18 dans lesquelles viennent s'emboîter les tenons 13 de la tuile amont qui se trouve au-dessus. La face 19 de la découpe qui fait face vers l'extérieur est également sensiblement parallèle au plan axial interne 16.La découpe 18 pour rait également être délimitée par une face 19 oblique ou même horizontale mais,pour des raisons de réalisation par découpe du bord de la tuile fêlée au défilement avec un fil vertical et aussi pour maintenir un bord de la tuile canal aussi élevé que possible sur toute sa longueur,elle a sensiblement la forme illustrée à la figure 4 et, en pratique, celle 21 représentée en pointillé.
Avec ce type d'interverrouillage on voit qu'il ne peut, au jeu de l'emboîtement près, y avoir aucun déplacement longitudinal relatif entre les deux tuiles, ni aucune mise en biais provoquant un désalignement, les tenons butant sur les faces latérales en bout opposées des découpes 18, ni aucune rotation sans soulèvement autour de l'axe de la file, les faces 15 des tenons 13 butant contre la face 19 de la découpe 18 d'emboîtement. Par contre, il est possible de soulever la pointe 11 de la tuile amont, représentée en pointillés, dans le sens de la flèche S pour dégager les découpes 18 des tenons 13 et de soulever la pointe de la tuile en cause pour dégager ses découpes 18 des tenons 13 de la tuile située en aval, puis de faire glisser la tuile ainsi dégagée vers le bas et de remettre en place une autre tuile par le processus inverse.
A la figure 6, on a représenté une tuile chapeau dans laquelle les mêmes références affectées d'un prime désignent les éléments équivalents de ceux de la tuile courante des figures 2 à 5. La tuile chapeau a une forme en secteur de tronc de cône et n'est pas aplatie. Elle est mise en oeuvre avec sa base 10' située en aval, la partie voisine de la base venant recouvrir la partie voisine de la pointe 11' de la tuile située en aval et mise en place avant, les tenons 13' venant s'emboî- ter sur les découpes 18'.
Le résultat obtenu avec les tuiles chapeaux est le même qu'avec les tuiles courantes, le dégagement d'une tuile d'une file s'effectuant en soulevant sa base 10' et la base de la tuile située en aval pour dégager les tenons 13' des découpes 18'.

Claims (5)

Revendications
1. Une tuile canal courante ou couvrante avec largeur de la tuile décroissant d'une extrémité à l'autre pour permettre l'emboîtement d'une pluralité de tuiles sous forme d'une file à interverrouillage entre tuiles par des tenons réalisés sur la face concave de la tuile au voisinage de son extrémité la plus large et au voisinage de chacun de ses bords latéraux avec des logements réalisés dans l'autre extrémité de la tuile, caractérisée en ce que lesdits tenons (13) sont délimités vers l'intérieur de la tuile par une surface (15) qui est parallèle au ou diverge par rapport au plan axial interne (16) de la tuile.
2. Une tuile canal selon la revendication 1, caractérisée en ce que les tenons (13) coopèrent avec des logements, en général des découpes (18) dans le bord de la surface convexe (17) de la tuile, dont la surface (19) parallèle à l'axe de la tuile les délimitant vers l'intérieur de la tuile est parallèle au ou converge par rapport au plan axial interne (16) de la tuile.
3. Une tuile canal selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que la surface (15) délimitant les tenons (13) vers l'intérieur de la tuile est parallèle au plan axial interne (16) de la tuile.
4. Une tuile canal selon 11 une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la surface (19) délimitant les découpes (18) vers l'intérieur de la tuile est parallèle au plan axial interne (16) de la tuile.
5. Une tuile canal selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que les tenons 13 et les découpes 18 sont a une egale distance de leur extrémité respective de la tuile.
FR8507359A 1985-05-15 1985-05-15 Perfectionnement aux tuiles canal a interverrouillage Expired FR2582034B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8507359A FR2582034B1 (fr) 1985-05-15 1985-05-15 Perfectionnement aux tuiles canal a interverrouillage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8507359A FR2582034B1 (fr) 1985-05-15 1985-05-15 Perfectionnement aux tuiles canal a interverrouillage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2582034A1 true FR2582034A1 (fr) 1986-11-21
FR2582034B1 FR2582034B1 (fr) 1987-07-10

Family

ID=9319303

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8507359A Expired FR2582034B1 (fr) 1985-05-15 1985-05-15 Perfectionnement aux tuiles canal a interverrouillage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2582034B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2672625A1 (fr) * 1991-02-13 1992-08-14 Lussot Jean Paul Tuile creuse de type tuile canal.
CN109441019A (zh) * 2018-12-26 2019-03-08 张洋 古建筑模型的小青瓦屋面拼搭组件

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1280087A (fr) * 1960-11-18 1961-12-29 Tuiles à accrochage mutuel et toiture réalisée au moyen de ces tuiles
FR2505910A1 (fr) * 1981-05-13 1982-11-19 Michel Barnay Couverture en tuiles, notamment pour constituer la surface d'un toit, et tuiles pour constituer cette couverture

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1280087A (fr) * 1960-11-18 1961-12-29 Tuiles à accrochage mutuel et toiture réalisée au moyen de ces tuiles
FR2505910A1 (fr) * 1981-05-13 1982-11-19 Michel Barnay Couverture en tuiles, notamment pour constituer la surface d'un toit, et tuiles pour constituer cette couverture

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
C.S.T.B., CAHIER DU CENTRE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE DU BATIMENT, no. 1638, livraison 207, mars 1980, avis no. 5/79-266, pages 2-12, Paris, FR; "Avis sur la couverture en tuiles de terre cuite STOP (fontafié)" *

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2672625A1 (fr) * 1991-02-13 1992-08-14 Lussot Jean Paul Tuile creuse de type tuile canal.
CN109441019A (zh) * 2018-12-26 2019-03-08 张洋 古建筑模型的小青瓦屋面拼搭组件
CN109441019B (zh) * 2018-12-26 2024-02-13 张洋 古建筑模型的小青瓦屋面拼搭组件

Also Published As

Publication number Publication date
FR2582034B1 (fr) 1987-07-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2881205A1 (fr) Ensemble d'elements pour l'obtention d'un panneau
EP0652340A1 (fr) Elément de parquet démontable
CA2465622A1 (fr) Dispositif d'assemblage des bords de panneaux
EP0479661B1 (fr) Curseur pour sachets ou sacs munis d'une fermeture plastique à deux profils emboitables
EP0720706B1 (fr) Dispositif de jonctionnement pour bande transporteuse
CA1266363A (fr) Systeme de couverture a base de deux elements de tuile munis de moyens d'accrochage
FR2582034A1 (fr) Perfectionnement aux tuiles canal a interverrouillage
FR2646766A1 (fr) Planche a decouper en matiere plastique et son procede de fabrication
EP0289490B1 (fr) Mousqueton pour la pratique de l'escalade, de la speleologie ou activites similaires
WO2017029439A1 (fr) Ancre dynamique de levage d'un element de construction, renforcee
CA2295943C (fr) Panneaux pour la realisation de bassins de piscines
FR2562929A1 (fr) Perfectionnement aux tuiles canal a interverrouillage
FR2563188A2 (fr) Caisse de manutention gerbable, emboitable et compatible avec les caisses a parois verticales
FR2825734A1 (fr) Dispositif d'assemblage de panneaux, lattes ou lambris, a repartition de forces
EP1382767B1 (fr) Tuile résistant au vent
EP1170438A1 (fr) Latte de parquet ou de plancher
FR2786160A1 (fr) Palette munie d'un systeme de blocage des patins
FR2624537A1 (fr) Plaque adaptable aux tetes de plots supports de dalles ou dallettes et permettant la pose de dalles fractionnees
FR2826392A1 (fr) Dispositif d'assemblage des bords de panneaux, lattes ou lambris
FR2846994A1 (fr) Element de grille pour goulotte
FR2501386A1 (fr) Magasin-classeur longitudinal notamment pour diapositives
FR2552475A1 (fr) Toits couverts de tuiles
FR2843989A1 (fr) Agencement de margelle notamment pour piscine de forme generale polygonale
FR2705212A1 (fr) Table transformable à panneaux articulés.
EP0227560B1 (fr) Mécanique d'armure à crochets tournants pourvus d'un système de maintien desdits crochets

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse