FR2581935A2 - Dispositif a produit de vulcanisation pour la reparation de pneumatiques de velos, motocycles et automobiles. - Google Patents

Dispositif a produit de vulcanisation pour la reparation de pneumatiques de velos, motocycles et automobiles. Download PDF

Info

Publication number
FR2581935A2
FR2581935A2 FR8507370A FR8507370A FR2581935A2 FR 2581935 A2 FR2581935 A2 FR 2581935A2 FR 8507370 A FR8507370 A FR 8507370A FR 8507370 A FR8507370 A FR 8507370A FR 2581935 A2 FR2581935 A2 FR 2581935A2
Authority
FR
France
Prior art keywords
valve
piston
channel
tire
housing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8507370A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2581935B2 (fr
Inventor
Richard Michel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SICO
Original Assignee
SICO
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SICO filed Critical SICO
Priority to FR8507370A priority Critical patent/FR2581935B2/fr
Publication of FR2581935A2 publication Critical patent/FR2581935A2/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2581935B2 publication Critical patent/FR2581935B2/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29CSHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
    • B29C73/00Repairing of articles made from plastics or substances in a plastic state, e.g. of articles shaped or produced by using techniques covered by this subclass or subclass B29D
    • B29C73/16Auto-repairing or self-sealing arrangements or agents
    • B29C73/166Devices or methods for introducing sealing compositions into articles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29LINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASS B29C, RELATING TO PARTICULAR ARTICLES
    • B29L2030/00Pneumatic or solid tyres or parts thereof

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)

Abstract

A)L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF POUR LA REPARATION DE PNEUMATIQUES, COMPOSE D'UN RESERVOIR2 MUNI D'UNE VALVE3 TERMINEE PAR UN TUBE4 ET DONT L'ENFONCEMENT COMMANDE LA DISTRIBUTION D'UN PRODUIT DE VULCANISATION AINSI QUE D'UN INJECTEUR6 COMPORTANT UN PISTON8' DONT L'EXTREMITE ARRIERE RECOIT LE TUBE4 DE LA VALVE3. B)CE DISPOSITIF EST CARACTERISE EN CE QUE LE PISTON8' COMPORTE UNE PARTIE CENTRALE28 MUNIE D'UN CANAL CYLINDRIQUE29 RECEVANT LE TUBE4 DE LA VALVE3 A SON EXTREMITE ARRIERE, SON EXTREMITE AVANT ETANT MUNIE D'UNE BUTEE FIXE33 DONT LES DIMENSIONS SONT CHOISIES POUR LUI PERMETTRE DE PENETRER LIBREMENT DANS LE CANAL DE LA VALVE DU PNEUMATIQUE A REPARER. C)L'INVENTION S'APPLIQUE A LA REPARATION DE PNEUMATIQUES DE VELOS, MOTOCYCLES, AUTOMOBILES ET CAMIONS.

Description

Dispositif à produit de vulcanisation pour la réparation
de pneumatiques de vélos, motocycles et automobiles 1t
Le présent perfectionnement concerne un dispositif de réparation des perforations de pneumatiques sur des cycles, motocycles, automobiles et camions ou autres, tels que ballons, à l'aide d'un mélange de produits de vulcanisation entraîné par un gaz propulseur. Un tel dispositif se met en place sur la valve d'une chambre à air pour y injecter le produit qui, en s'échappant à travers la ou les perforations du pneumatique, colmate ces perforations et rétablit l'étanchéité du pneumatique.
On connatt déjà un tel dispositif constitué par un réservoir de type "bombe" contenant le produit de vulcanisation et un gaz propulseur. Ce réservoir est muni d'une valve reliée par l'intermédiaire d'un tube souple tel qu'un tube de pompe à vélo, à un embout susceptible d'être vissé sur la valve du pneu à réparer.
Un tel dispositif est avantageux car il permet d'effectuer très rapidement les réparations nécessaires.
Toutefois, la réalisation même de ce dispositif est relativement coûteuse.
Le brevet principal se propose de créer un dispositif du type ci-dessus qui soit d'une réalisation plus simple, plus efficace, et par suite, d'un court moindre.
A cet effet, le brevet principal concerne un dispositif à produit de vulcanisation composé d'un réservoir muni d'une valve terminée par un tube et dont l'enfoncement commande la distribution de produit, caractérisé en ce qu'il comporte un manchon de guidage destiné à être fixé sur une collerette du réservoir ainsi qu'un piston logé de façon coulissante dans le manchon de guidage et dont l'extrémité arrière reçoit le tube de la valve, l'extrémité avant comportant un logement contenant un embout souple permettant de coiffer, de façon amovible et relativement étanche, l'extrémité d'une valve de pneumatique.
Le dispositif conforme au brevet principal est particulièrement simple à réaliser puisqu'il se compose de trois pièces distinctés qui sont mises l'une dans l'autre sans nécessiter de moyens auxiliaires et l'ensemble se fixe facilement sur la collerette du réservoir.
L'utilisation d'un tel dispositif est particulièrement simple. I1 suffit d'emmancher l'extrémité avant du piston avec son embout sur la valve du pneumatique à réparer et à regonfler et de pousser sur le réservoir de façon que le piston enfonce le tube de la valve du réservoir et libère le mélange de produit et de gaz propulseur.
Lorsqu'on relâche la pression sur le réservoir, sa valve se ferme automatiquement, coupant la distribution de produit. On peut alors retirer le dispositif de la valve du pneumatique sans risque.
Le dispositif selon le brevet principal est, avant tout, destiné à la distribution de produit de vulcanisation à des pneus et boyaux de cycles et sa transposition à des pneumatiques de véhicules automobiles ou de motocycles ne donne pas toujours entière satisfaction, étant donné qu'elle exige l'utilisation d'organes adaptateurs auxiliaires entraînant une étanchéité souvent imparfaite.
Le but du présent perfectionnement est d'adapter le dispositif conforme au brevet principal décrit cidessus, de façon à lui permettre de coopèrer, tout particulièrement, avec des valves de pneumatiques d'automobiles ou de motocycles de type usuel, c'est-à-dire comportant un corps de valve muni d'un canal et une tige métallique centrale mobile dans le canal par rapport au corps de valve, et susceptible d'être enfoncée d'une amplitude déterminée pour ouvrir la soupape libérant le passage vers la partie interne du pneumatique à traiter.
A cet effet, le dispositif qui fait l'objet du présent perfectionnement est caractérisé en ce que le piston comporte une partie centrale munie d'un canal cylindrique recevant le tube de la valve à son extrémité arrière, et débouchant dans le logement contenant l'embout souple par son extrémité avant qui est munie d'une butée fixe dont les dimensions (largeur et longueur) sont choisies, d'une part, pour lui permettre de pénétrer librement dans le canal de la valve du pneumatique à réparer, et d'autre part, pour que la tige métallique centrale mobile soit repoussée de manière à obtenir l'ouverture optimale de la soupape du pneumatique lorsque le corps de valve se trouve en butée contre l'extré- mité arrière du logement contenant l'embout souple.
Ainsi, l'opérateur, en maintenant dans l'axe de la valve du pneumatique, l'ensemble réservoir/piston fermement, provoque simultanément l'ouverture de la valve montée sur le réservoir et de la valve du pneumatique, permettant l'injection, sans perte, grâce à l'embout souple, du mélange produit de vulcanisation/gaz.
On voit, immédiatement, qu'il s'agit là d'un dispositif extrêmement simple et ne se différenciant en fait du dispositif conforme au brevet principal plus spécialement destiné aux vélos, que par la configuration du piston, les autres éléments du dispositif restant exactement similaires.
Cette caractéristique permet d'automatiser au maximum et de fabriquer en grande série, le dispositif conforme à l'invention, ce qui entralne une diminution du prix de revient de sa fabrication, tout en simplifiant la gestion du stock.
Selon une autre caractéristique du présent perfectionnement, le canal du piston est muni, à sa partie avant, d'un évidement débouchant dans le logement contenant l'embout souple et séparé à ce niveau en deux compartiments distincts par une barrette faisant saillie dans le logement et constituant la butée.
Bien entendu, pour que ce dispositif donne entière satisfaction, il est nécessaire de choisir les dimensions du logement et de l'embout souple de manière telle qu'elles puissent s'adapter aux valves de moto et automobiles qui sont identiques.
L'expérience a montré que l'utilisation d'un embout en caoutchouc était suffisante pour obtenir une bonne étanchéité pendant tout le temps d'injection du produit vulcanisant et du gaz propulseur.
Par ailleurs, pour permettre à ce dispositif de donner le maximum de satisfaction, il est nécessaire qu'il n'ait pas d'orientation préférentielle et donc, que le piston présente une symétrie de rotation autour de l'axe du canal.
Selon une autre caractéristique du présent perfectionnement, la barrette est une barrette diamètrale, perpendiculaire à l'axe de symétrie du piston.
Cette réalisation s'est avérée à la fois la plus simple à la fabrication et celle susceptible de donner le maximum de satisfaction pour ce qui est du rôle déjà cité.
Les caractéristiques du dispositif qui fait Itobjet du présent perfectionnement seront décrites plus en détail en se référant aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue schématique, partiellement coupée, du dispositif,
- la figure 2 est une vue en coupe axiale du piston 8',
- la figure 3 est une vue de dessus de ce piston.
Le dispositif qui fait l'objet du perfectionnement ne se distingue en fait de celui qui fait l'objet du brevet principal que par la configuration particulière du piston 8'.
En conséquence, dans un but de brièveté, les autres éléments de ce dispositif, qui portent des références identiques à celles utilisées pour le brevet principal, ne seront pas décrits ici en détail.
Selon la figure 1, le dispositif objet du présent perfectionnement est composé d'un réservoir 2 muni d'une valve 3 terminée par un tube 4 dont l'enfoncement commande la distribution du produit, ainsi que d'un injecteur 6 mis en place sur la valve 3 et comportant un manchon de guidage 7 destiné à être fixé sur une collerette 5 du réservoir 2, et un piston 8' logé de façon coulissante dans le manchon de guidage 7.
L'injecteur 6 comporte également un capuchon 9 protégeant le piston 8' contre toute compression accidentelle susceptible d'ouvrir la valve 3 et de libérer le produit.
Selon la figure 2, le piston 8' se compose d'une partie arrière 36 cylindrique, de section correspondant à la section de la partie avant 12 du manchon 7. Cette partie arrière 36 se termine, à l'avant, par un épaulement 37 destiné à coopérer avec la collerette avant 13 du manchon pour limiter la course du piston 8' vers l'avant.
Le piston 8' comporte, par ailleurs, une partie centrale 28 munie d'un canal 29 débouchant à l'avant. Cette partie 28 comporte, à sa partie arrière, un évidement 30 en forme d'entonnoir communiquant avec le canal 29 et dont le rôle est de faciliter la mise en place de l'injecteur 6 sur le réservoir 2 et notamment de faciliter l'introduction du tube 4 de la valve 3 dans le canal 29 du piston 8'.
La partie avant 31 du piston 6' est formée d'une paroi cylindrique définissant un logement 32 recevant un embout souple 38 permettant de coiffer de façon amovible et relativement étanche, l'extrémité d'une valve de pneumatique d'automobile ou de motocycle de type classique, non représenté sur les figures, et comportant, comme habituellement, un corps de valve muni d'un canal et une tige métallique centrale mobile dans ce canal par rapport au corps de valve et susceptible d'être enfoncée d'une amplitude déterminée pour ouvrir la soupape libérant le passage vers la partie interne du pneumatique à traiter.
Selon le présent perfectionnement, le logement 32 est muni, à son extrémité arrière communiquant avec le canal 29, d'une butée fixe 33 dont la largeur et la longueur sont choisies, d'une part, pour lui permettre de pénétrer librement dans la valve du pneumatique à réparer, et d'autre part, pour que la tige métallique centrale mobile soit repoussée de manière à obtenir l'ouverture optimale de la soupape du pneumatique lorsque le corps de valve se trouve en butée contre l'extrémité arrière 40 du logement 32.
Selon les figures 2 et 3, le canal 29 du piston 8' est muni, à sa partie avant, d'un évidement 41 débouchant dans le logement 32 et séparé, à ce niveau, en deux compartiments distincts 34, 34' par une barrette diamétrale qui constitue la butée 33.
L'ensemble ainsi constitué présente une symétrie de rotation permettant à l'opérateur de ne pas avoir à tenir compte de problèmes d'orientation.
Par suite, un opérateur en maintenant dans l'axe de la valve du pneu, l'ensemble réservoir 2/piston 8' fermement, provoque simultanément l'ouverture de la valve 3 montée sur le réservoir 2 et de la valve du pneu permettant 11 injection sans perte grâce à l'embout 38 du mélange vulcanisant/gaz. L'expérience a montré que l'utilisation d'un embout 38 en caoutchouc suffisait à conférer à l'ensemble une bonne étanchéité pendant tout le temps d'injection du produit vulcanisant et du gaz propulseur.

Claims (3)

REVENDICATIONS
10) Dispositif à produit de vulcanisation pour la réparation de pneumatiques de vélos, motocycles et automobiles, composé d'un réservoir (2) muni d'une valve (3) terminée par un tube (4) et dont l'enfoncement commande la distribution du produit, ainsi que d'un injecteur (6) mis en place sur la valve (3) et comportant un manchon de guidage (7) destiné à être fixé sur une collerette (5) du réservoir (2) et un piston (8') logé de façon coulissante dans le manchon de guidage (7) et dont ltextrémité arrière (28, 36) reçoit le tube (4) de la valve (3), l'extrémité avant (31) comportant un logement (32) contenant un embout souple (38) permettant de coiffer, de façon amovible et relativement étanche, l'extrémité d'une valve de pneumatique, selon le brevet principal, dispositif plus particulièrement destiné à coopèrer avec des valves de pneumatiques d'automobiles ou de motocycles comportant un corps de valve muni d'un canal et une tige métallique centrale, mobile dans le canal, par rapport au corps et susceptible d'être enfoncée d'une amplitude déterminée pour ouvrir la soupape libérant le passage vers la partie interne du pneumatique à traiter, dispositif caractérisé en ce que le piston (8') comporte une partie centrale (28) munie d'un canal cylindrique (29) recevant le tube (4) de la valve (3) à son extrémité arrière et débouchant dans le logement (32) contenant l'embout souple (38) par son extrémité avant qui est munie d'une butée fixe (33) dont les dimensions (largeur et longueur) sont choisies, d'une part, pour lui permettre de pénétrer librement dans le canal de la valve du pneumatique à réparer, et d'autre part, pour que la tige métallique centrale mobile soit repoussée de manière à obtenir l'ouverture optimale de la soupape du pneumatique lorsque le corps de valve se trouve en butée contre l'extrémité arrière (40) du logement (32).
20) Dispositif selon la revendication 1, carac térisé en ce que le canal (29) du piston (8') est muni, à sa partie avant, d'un évidement (41) débouchant dans le logement (32) et séparé à ce niveau en deux compartiments distincts (34, 34') par une barrette faisant saillie dans le logement (32) et constituant la butée (33).
3 ) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le piston (8') présente une symétrie de rotation autour de l'axe du canal (29).
40) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la barrette (33) est une barrette diamétrale, perpendiculaire à l'axe de symétrie du piston (8').
50) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'embout (38) est en caoutchouc.
FR8507370A 1985-05-15 1985-05-15 Dispositif a produit de vulcanisation pour la reparation de pneumatiques de velos, motocycles et automobiles. Expired FR2581935B2 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8507370A FR2581935B2 (fr) 1985-05-15 1985-05-15 Dispositif a produit de vulcanisation pour la reparation de pneumatiques de velos, motocycles et automobiles.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8507370A FR2581935B2 (fr) 1985-05-15 1985-05-15 Dispositif a produit de vulcanisation pour la reparation de pneumatiques de velos, motocycles et automobiles.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2581935A2 true FR2581935A2 (fr) 1986-11-21
FR2581935B2 FR2581935B2 (fr) 1987-10-30

Family

ID=9319307

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8507370A Expired FR2581935B2 (fr) 1985-05-15 1985-05-15 Dispositif a produit de vulcanisation pour la reparation de pneumatiques de velos, motocycles et automobiles.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2581935B2 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2881981A1 (fr) * 2005-02-11 2006-08-18 Sico Dispositif pour reparer un pneu de vehicule

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2881981A1 (fr) * 2005-02-11 2006-08-18 Sico Dispositif pour reparer un pneu de vehicule

Also Published As

Publication number Publication date
FR2581935B2 (fr) 1987-10-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0777049B1 (fr) Dispositif de raccordement de pompe
FR3029846A1 (fr) Module de mesure et procede de montage d'un tel module sur une jante
EP1549566B1 (fr) Distributeur de produit liquide ou pateux
FR2543024A1 (fr) Dispositif distributeur sous la forme d'un pistolet de calfatage
LU87671A1 (fr) Robinet pour gaz comprime ou liquifie
EP1375994A1 (fr) Raccord pour dispositif de gonflage compatible avec plusieurs types de valve
EP1615525B1 (fr) Distributeur d'echantillon cosmetique mono-dose
EP1867396B1 (fr) Dispositif pistolet à peinture utilisant des cartouches aérosols
FR2663715A1 (fr) Dispositif de neutralisation d'une soupape de pression residuelle d'une bouteille a gaz.
FR2523002A1 (fr) Outil a riveter
FR2581935A2 (fr) Dispositif a produit de vulcanisation pour la reparation de pneumatiques de velos, motocycles et automobiles.
FR2753138A1 (fr) Dispositif de remplissage d'un reservoir de carburant de vehicule automobile comportant des moyens de tarage de la pression de gaz
EP0345102B1 (fr) Bouchon de réservoir
EP0524256B1 (fr) Appareil applicateur de produit liquide quelconque
FR2787064A1 (fr) Valve de gonflage pour une roue de bicyclette de type sans chambre a air
FR2657679A1 (fr) Cartouche de securite pour gaz comprime ou liquefie.
FR2912716A1 (fr) Reservoir pour liquide de frein destine a equiper un vehicule
FR2571312A1 (fr) Dispositif a produit de vulcanisation pour la reparation de pneumatiques de velos, motocycles et automobiles
EP0428901B1 (fr) Détendeur neutralisable
FR2691101A1 (fr) Dispositif à produit de vulcanisation pour la réparation de pneumatiques de vélos, motocycles et automobiles.
FR2626619A1 (fr) Dispositif de soupape de surpression pour le circuit de refroidissement d'une machine a combustion interne refroidie par liquide
FR2657400A1 (fr) Maitre-cylindre hydraulique.
BE775990A (fr) Dispositif utilise pour gonfler des pneus d'automobiles sans chambre a air interieure.
FR2702604A1 (fr) Dispositif injecteur pour la jonction et le tamponnement de câbles électriques ou pour télécommunications.
WO2024094423A1 (fr) Vanne d'un système de projection d'un liquide de nettoyage comprenant des moyens de compensation en cas de gel

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
CD Change of name or company name
CJ Change in legal form