FR2581848A1 - Dispositif de verrouillage d'une piece annulaire sur une tige, applicable notamment a la fixation de boutons d'oreille, de bijoux divers, d'insignes, de boutons de vetements - Google Patents

Dispositif de verrouillage d'une piece annulaire sur une tige, applicable notamment a la fixation de boutons d'oreille, de bijoux divers, d'insignes, de boutons de vetements Download PDF

Info

Publication number
FR2581848A1
FR2581848A1 FR8503743A FR8503743A FR2581848A1 FR 2581848 A1 FR2581848 A1 FR 2581848A1 FR 8503743 A FR8503743 A FR 8503743A FR 8503743 A FR8503743 A FR 8503743A FR 2581848 A1 FR2581848 A1 FR 2581848A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rod
balls
annular part
spring
transverse
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8503743A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8503743A priority Critical patent/FR2581848A1/fr
Publication of FR2581848A1 publication Critical patent/FR2581848A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C7/00Ear-rings; Devices for piercing the ear-lobes
    • A44C7/003Ear-studs or their catch devices
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44BBUTTONS, PINS, BUCKLES, SLIDE FASTENERS, OR THE LIKE
    • A44B9/00Hat, scarf, or safety pins or the like
    • A44B9/02Simple pins
    • A44B9/10Safety devices
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44DINDEXING SCHEME RELATING TO BUTTONS, PINS, BUCKLES OR SLIDE FASTENERS, AND TO JEWELLERY, BRACELETS OR OTHER PERSONAL ADORNMENTS
    • A44D2201/00Fastening by snap action
    • A44D2201/06Fastening by snap action with an elastic socket member

Landscapes

  • Adornments (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF DE VERROUILLAGE D'UNE PIECE ANNULAIRE SUR UNE TIGE, APPLICABLE NOTAMMENT A LA FIXATION DE BOUTONS D'OREILLE, BIJOUX, INSIGNES, BOUTONS DE VETEMENTS, ETC. CE DISPOSITIF EST CARACTERISE EN CE QU'IL COMPORTE, SUR LA TIGE 1, UNE GORGE ANNULAIRE TRANSVERSALE 1B ET, A L'INTERIEUR DE LA PIECE ANNULAIRE 3, AU MOINS TROIS BILLES 7 SITUEES DANS UN MEME PLAN TRANSVERSAL, MAINTENUES PAR AU MOINS UN RESSORT 8, 9, 10 LES ENTOURANT ET POUVANT ETRE DEFORME VERS L'EXTERIEUR, LES TROIS BILLES 7 DELIMITANT ENTRE ELLES UN PASSAGE DE LARGEUR INFERIEURE AU DIAMETRE A DE LA TIGE 1 SI BIEN QUE, LORSQUE CETTE TIGE 1 EST INTRODUITE AXIALEMENT DANS LA PIECE ANNULAIRE 3, ELLE ECARTE LES BILLES 7 EN LES REPOUSSANT VERS L'EXTERIEUR ET CES BILLES 7 VIENNENT SE LOGER ENSUITE DANS LA GORGE TRANSVERSALE 1B DE LA TIGE 1 EN ETANT MAINTENUES SOUS PRESSION DANS CETTE GORGE 1B, EN POSITION DE VERROUILLAGE, SOUS L'ACTION DU OU DES RESSORTS 8, 9, 10 LES ENTOURANT.

Description

La présente invention concerne un dispositif de verrouillage d'une pièce annulaire sur une tige, applicable notamment à la fixation de boutons d'oreille, de bijoux divers, d'insignes, de boutons de vêtements etc.
On connaît dj divers dispositifs de verrouillage d'une pièce annulaire sur une tige. Par exemple dans le cas du dispositif d'attache d'un bouton d'oreille appelé "poussette belge" on utilise une pièce annulaire de conception simple, à base de lames de ressort judicieusement conformées. lin tel dispositif de verrouillage, s'il présente l'avantage d'btre bon marché à fabriquer, n'est toutefois pas du tout fiable car les deux éléments du bouton d'oreille peuvent se détacher facilement. On connaît également, parmi les divers dispositifs d'attache de boutons d'oreille, le dispositif connu sous le nom "LPA" qui comporte des poussoirs montés à coulissement dans le sens transversal et sollicités par des ressorts.Un tel dispositif, s'il se révèle fiable à l'usage, est toutefois compliqué et très onéreux à fabriquer.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients en procurant un dispositif de conception particulièrement simple, facile et bon marché à fabriquer.
A cet effet ce dispositif de verrouillage d'une pièce annulaire sur une tige, applicable notamment à la fixation de boutons d'oreille, bijoux, insiqnes, boutons de vêtements etc, est caractérisé en ce qu'il comporte, sur la tige, une gorge annulaire transversale et, à l'intdrieur de la pièce annulaire, au moins trois billes situées dans un même plan transversal, maintenues par au moins un ressort les entourant et pouvant être déformé vers l'extérieur, les billes délimitant entre elles un passage de largeur inférieure au diamètre de la tige si bien que, lorsque cette tige est introduite axialement dans la pièce annulaire, elle écarte les billes en les repoussant vers l'extérieur et ces billes viennent se loger ensuite dans la gorge transversale de la tige en étant maintenues sous pression dans cette gorge, en position de verrouillage, sous l'action du ou des ressorts les entourant.
nn décrira ci-après,à titre d'exemples non limitatifs, diverses formes d'exécution de la présente invention, en référence au dessin annexé sur lequel
La figure 1 est une vue en coupe axiale d'un dispositif de verrouillage d'une pièce annulaire sur une tige suivant l'invention
La figure 2 est une vue en coupe transversale faite suivant la ligne Il-Il de la figure 1.
La figure 3 est une vue en élévation de la tige du dispositif de verrouillage.
La figure 4 est une vue en coupe transversale, semblable à celle de la figure 2, d'une variante d'exécution de l'invention.
La figure 5 est une vue en coupe transversale d'une autre variante d'exécution.
La figure 6 est une vue en élévation d'un pendentif utilisant le dispositif de verrouillage suivant l'invention.
La figure 7 est une vue en coupe faite suivant la ligne VTI-VTI de la figure 6.
Le dispositif de verrouillage suivant l'invention est prévu pour réaliser un assemblage entre une tige 1 solidaire, par exemple, d'un élément décoratif 2 tel qu'un bouton d'oreille, un bijou, un insigne etc, et une pièce annulaire 3 formant un arrêt dans ce cas. La tige 1 se termine par une pointe la et elle présente, à une certaine distance de cette pointe, une gorge annulaire transversale lb dont la section droite a, par exemple, la forme d'un arc de cercle.
La pièce annulaire 3 comprend un boîtier cylindrique constitué de deux flasques circulaires transversaux 4 et 5 assemblés par une paroi cylindrique périphérique 6. Les deux flasques transversaux 4 et 5 sont percés de trous centraux, coaxiaux, d'un diamètre égal ou légèrement supérieur au diamètre a de la tige 1.
A l'intérieur du boîtier de la pièce annulaire 3 sont logées des billes 7, en nombre au moins égal à trois, ces billes étant réparties dans un même plan transversal, réqulièrement autour de l'axe de la pièce annulaire 3. Dans l'exemple non limitatif représenté sur les figures 1 et 2 la pièce annulaire 7 contient quatre billes 7 d'un diamètre sensiblement égal a la distance entre les deux flasques 4 et 5 de la pièce annulaire 3. Les quatre billes 7 sont entourées par un ressort B, du type à lame, de forme sensiblement circulaire. Au repos, c'est-å-dire lorsque le ressort n' est pas sollicité en flexion, autrement dit le ressort 8 se trouve être simplement tangent aux billes 7.Dans cette position de repos les quatre billes 7 sont tangentes les unes aux autres ou très proches les unes des autres et elles délimitent entre elles, au centre de la pièce annulaire 3, un passage de largeur inférieure au diamètre a de la tige.
Lorsque l'on introduit axialement la tige 1 dans la pièce annulaire 3, la pointe la puis la portion cylindrique de la tige 1 qui y fait suite, s'engagent progressivement dans le passage central délimité entre les quatre billes 7 qui se trouvent tangentes entre elles au repos.
Comme le diamètre externe a de la tige 1 est supérieur à la largeur ou dimension transversale du passaqe entre les billes 7 eu repos,l'introdUction axiale de la tige 1 se traduit par un écartement des billes 7, ces billes repoussant alors vers l'extérieur le ressort 8 qui se déforme ainsi en flexion. Lors de la poursuite du mouvement d'introduction axiale de la tige 1, la gorge lb vient se placer en regard des billes 7 et ces billes sont alors repoussées dans la gorge lb par le ressort R. Une fois que les billes 7 ont été engagées dans la gorge lb, le ressort 8 reste encore ldgère- ment déformé en flexion si bien qu'il exerce une pression sur les billes 7, ces billes étant alors légèrement distantes les unes des autres et en appui dans la gorge lb, contre le fond de celle-ci ou uniquement contre ses bords.
Dans la forme d'exécution de l'invention représentée sur la figure 2 le ressort 8 est constitué par une lame unique cambrée, au repos, sensiblement en forme de cercle, ce cercle étant interrompu par une fente délimitée par des lèvres 8a en regard légèrement cambrées vers l'intérieur.
Dans la variante d'exécution de l'invention représentée sur la figure 4 la pièce annulaire 3 contient six billes 7 réparties en deux groupes, diamétralement opposés
de trois billes chacun, chacun de ces groupes étant logé à l'intérieur d'une lame de ressort cambrée 9. Les deux paires de billes 7 proches de l'axe de la pièce annulaire 3 délimitent, comme dans le cas précédent, un passage de largeur ou de dimension transversale inférieure au diamètre a de la tige 1. Les trois billes 7 de chaque groupe forment un triangle et ces trois billes sont logées à l'intérieur d'une lame de ressort 9 de forme sensiblement en V dont le sommet est arrondi et est en contact avec la face interne de la paroi périphérique 6 de la pièce annulaire 3.Les parties extrêmes de chaque lame de ressort 9 constituent des lèvres 9b légèrement incurvées vers l'intérieur et servant à retenir les deux billes internes 7. On voit par conséquent que les six billes 7 logées dans les deux Lames de ressort 9 constituent un ensemble de forme ovale ou elliptique qui s'adapte étroitement à-l'intéríeur de la paroi périphérique 6 de la pièce annulaire 3. De ce fait le passage délimité entre les quatre billes internes 7 se trouve toujours maintenu dans l'axe des trous coaxiaux percés dans les deux flasques transversaux 4 et 5.
Dans la variante d'exécution de l'invention représentée sur la figure 5 les six billes 7, semblables à celles représentées sur la figure 4, sont logées à l'intérieur d'une lame de ressort unique 10 qui est cambrée de manière à présenter une forme sensiblement ovale ou elliptique.
Cette lame de ressort 10 présente deux sommets arrondis opposés loua, lnb, respectivement en contact avec la face interne de la paroi périphérique 6 de la pièce annulaire 3, et elle est fendue de manière à constituer deux lèvres ex trêmes 10c légèrement cambrées vers l'intérieur.
Dans la variante d'exécution de I' invention représentée sur les figures 6 et 7 la pièce annulaire 3 fait partie d'un pendentif en étant suspendue, par -l'intermédiaire d'une bélière 11, à une chaine 12. La pièce annulaire 3 sert ainsi de support pouvant recevoir des articles décora tifs interchangeables 13, tels que des pierres, lesquels sont solidaires de la tige 1 engagée et verrouillée, par les moyens décrits précédemment, dans la pièce annulaire 3.

Claims (7)

EVENDTCATInNS
1.- Dispositif de verrouillage d'une pièce annulaire sur une tige, applicable notamment à la fixation de boutons d'oreille, bijoux, insignes, boutons de vêtements etc,caractérisé e-n ce qu'il comporte, sur la tige (1), une gorge annulaire transversale (lb) et, à l'intérieur de la pièce annulaire (3), au moins trois billes (7) situées dans un même plan transversal, maintenues par au moins un ressort (8,9,10) les entourant et pouvant être déformé vers 1' exté- rieur, les trois billes (7) délimitant entre elles un passage de largeur inférieure au diamètre (a) de la tige (1) si bien que, lorsque cette tige (1) est introduite axialement dans la pièce annulaire (3), elle écarte les billes (7) en les repoussant vers l'extérieur et ces billes (7) viennent se loger ensuite dans la gorge transversale (lb) de la tige (1) en étant maintenues sous pression dans cette gorge (lb), en position de verrouillage, sous l'action du ou des ressorts (8,9,10) les entourant.
2.- Dispositif suivant la revendication 1 caractérisé en ce que la pièce annulaire (3) comprend un bottier cylindrique constitué de deux flasques circulaires transversaux (4,5) assemblés par une paroi cylindrique périphérique (6), ces deux flasques transversaux (4,5) étant percés de trous centraux, coaxiaux, d'un diamètre égal ou légèrement supérieur au diamètre (a) de la tige (1).
3.- Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le ressort (8) est constitué par une lame unique cambrée, au repos, sensiblement en forme de cercle, ce cercle étant interrompu par une fente délimitée par des lèvres (Be) en regard légèrement cambrées vers l'intérieur.
4.- Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2 caractérisé en ce que la pièce annulaire (3) contient deux groupes, diamétralement opposés, de billes (7).
5.- Dispositif suivant la revendication 4 caractérisé en ce que chaque groupe de billes (7) est logé à l'intérieur d'une lame de ressort (9) de forme sensiblement en V dont le sommet (9a) est arrondi et est en contact avec la face interne de la paroi périphérique (6) de la pièce annulaire (3), les parties extrêmes de chaque lame de ressort (9) constituant des lèvres (9b) légèrement incurvées vers l'intérieur et servant à retenir les billes internes (7).
6.- Dispositif suivant la revendication 4 caractérisé en ce que les deux groupes de billes (7) sont logés à l'intérieur d'une lame de ressort unique (10) qui est cambrée de manière à présenter une forme sensiblement ovale ou elliptique, cette lame de ressort (10) présentant deux sommets arrondis opposés (I0a,lOb) , respectivement en contact avec la face interne de la paroi périphérique (6) de la pièce annulaire (3), et étant fendue de manière à constituer deux lèvres extrêmes (10c) légèrement cambrées vers l'intérieur.
7.- Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la pièce annulaire (3) fait partie d'un pendentif en étant suspendue, par l'intermédiaire d'une bélière (11), à une chaîne (12), la pièce annulaire (3) servant ainsi de support pouvant recevoir des articles décoratifs interchangeables (13), tels que des pierres, lesquel sont solidaires de la tige (1) engagée et verrouillée dans la pièce annulaire (3).
FR8503743A 1985-03-14 1985-03-14 Dispositif de verrouillage d'une piece annulaire sur une tige, applicable notamment a la fixation de boutons d'oreille, de bijoux divers, d'insignes, de boutons de vetements Withdrawn FR2581848A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8503743A FR2581848A1 (fr) 1985-03-14 1985-03-14 Dispositif de verrouillage d'une piece annulaire sur une tige, applicable notamment a la fixation de boutons d'oreille, de bijoux divers, d'insignes, de boutons de vetements

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8503743A FR2581848A1 (fr) 1985-03-14 1985-03-14 Dispositif de verrouillage d'une piece annulaire sur une tige, applicable notamment a la fixation de boutons d'oreille, de bijoux divers, d'insignes, de boutons de vetements

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2581848A1 true FR2581848A1 (fr) 1986-11-21

Family

ID=9317177

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8503743A Withdrawn FR2581848A1 (fr) 1985-03-14 1985-03-14 Dispositif de verrouillage d'une piece annulaire sur une tige, applicable notamment a la fixation de boutons d'oreille, de bijoux divers, d'insignes, de boutons de vetements

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2581848A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB191318704A (en) * 1913-08-18 1914-08-18 James Charles Stephens Improvements in Fastening Devices.
FR559179A (fr) * 1922-11-28 1923-09-11 épingle de sûreté
US1472681A (en) * 1923-02-28 1923-10-30 Levi J Roy Pin and like securing device
FR1302575A (fr) * 1961-07-19 1962-08-31 Nouveau dispositif de fixation à pression et boutons de manchettes munis d'un tel dispositif

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB191318704A (en) * 1913-08-18 1914-08-18 James Charles Stephens Improvements in Fastening Devices.
FR559179A (fr) * 1922-11-28 1923-09-11 épingle de sûreté
US1472681A (en) * 1923-02-28 1923-10-30 Levi J Roy Pin and like securing device
FR1302575A (fr) * 1961-07-19 1962-08-31 Nouveau dispositif de fixation à pression et boutons de manchettes munis d'un tel dispositif

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0403717B1 (fr) Montre à lunette tournante
FR2654594A1 (fr) Structure de monture de bijouterie utilisant des elements de presentation rotatifs.
FR2800582A1 (fr) Objet decoratif, notamment de bijouterie
FR2463591A1 (fr) Tige de liaison pour bracelets a maillons
EP1731053B1 (fr) Bracelet articulé non extensible
EP1826635A1 (fr) Organe de maintien élastique pour l'horlogerie
CH681412B5 (fr) Pièce de bijouterie, notamment d'horlogerie à présentation modifiable.
WO2006026887A1 (fr) Bague a anneaux amovibles
FR2489114A1 (fr) Bague adaptable a la dimension d'un doigt
WO2017207880A1 (fr) Objet décoratif, tel qu'un bijou, comprenant un corps et un élément décoratif fixé de manière réversible au corps
EP0780742A2 (fr) Dispositif de store mobile pour pièce d'horlogerie
FR2581848A1 (fr) Dispositif de verrouillage d'une piece annulaire sur une tige, applicable notamment a la fixation de boutons d'oreille, de bijoux divers, d'insignes, de boutons de vetements
CH698794B1 (fr) Organe de maintien élastique pour l'horlogerie.
EP0683994B1 (fr) Bague à anneaux multiples
EP3941300B1 (fr) Fermoir pour bracelet
FR2621230A1 (fr) Systeme de montage de deux pierres l'une a l'interieur de l'autre en vue de la realisation d'un bijou
CH682118B5 (fr) Boîte de montre comportant un fermoir pour bracelet.
EP1387227A1 (fr) Dispositif d'attache d'un bracelet sur une montre
WO2002084414A1 (fr) Boite de montre munie d'une lunette decorative amovible
CH682290A5 (en) Wrist watch bracelet - has holder between two sections of bracelet on opposite side to watch, designed to hold second instrument or container
FR2572262A1 (fr) Porte-cles.
EP3534224B1 (fr) Boîte de montre à moyens d'assemblage cachés et montre la comprenant
FR2623698A1 (fr) Dispositif de fixation de boucles d'oreilles fantaisie au lobe des oreilles
CH571840A5 (en) Detachable ornament for ring - locks into place after rotation on co-axial base plate via eccentric flange to groove and spring clip
EP0217465A1 (fr) Montre-bracelet comprenant un bracelet constitué d'éléments assemblés entre eux

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse