FR2581825A1 - Perfectionnements a la fermeture etanche des coffrets ou armoires - Google Patents

Perfectionnements a la fermeture etanche des coffrets ou armoires Download PDF

Info

Publication number
FR2581825A1
FR2581825A1 FR8507024A FR8507024A FR2581825A1 FR 2581825 A1 FR2581825 A1 FR 2581825A1 FR 8507024 A FR8507024 A FR 8507024A FR 8507024 A FR8507024 A FR 8507024A FR 2581825 A1 FR2581825 A1 FR 2581825A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
door
extension
box
profile
edge
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8507024A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2581825B1 (fr
Inventor
Michel Ber
Jacques Henry
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sarel Appareillage Electrique SAS
Original Assignee
Sarel Appareillage Electrique SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sarel Appareillage Electrique SAS filed Critical Sarel Appareillage Electrique SAS
Priority to FR8507024A priority Critical patent/FR2581825B1/fr
Publication of FR2581825A1 publication Critical patent/FR2581825A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2581825B1 publication Critical patent/FR2581825B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02BBOARDS, SUBSTATIONS OR SWITCHING ARRANGEMENTS FOR THE SUPPLY OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02B1/00Frameworks, boards, panels, desks, casings; Details of substations or switching arrangements
    • H02B1/26Casings; Parts thereof or accessories therefor
    • H02B1/28Casings; Parts thereof or accessories therefor dustproof, splashproof, drip-proof, waterproof or flameproof

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Hinges (AREA)

Abstract

L'invention se rapporte à la fermeture étanche de coffrets ou armoires. La porte 12 de l'armoire présente intérieurement un profilé 14 formant une gouttière à concavité orientée vers le fond de l'armoire et qui reçoit un joint d'étanchéité 13 coopérant en position de fermeture de l'armoire avec le bord 18 d'ouverture. L'invention s'applique notamment aux armoires et coffrets pour le logement d'appareillages électriques et électroniques. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

L'invention a pour objet des perfectionnements
à des coffrets ou armoires destinés en particulier à
L'alimentation, La commande ou le contrôle de diverses
machines notamment électriques et électroniques.
Pour de tels coffrets ou armoires, il est
nécessaire d'avoir une bonne étanchéité de fermeture,
en particulier pour la protection des appareils logés
dans le coffret.
D'autre part, il est nécessaire de pouvoir
adapter les dimensions de L'armoire ou du coffret à
chaque cas d'utilisation et d'implantation. En outre, il
est souvent utile de disposer, dans le couvercle ou la
porte proprement dite du coffret ou de L'armoire1 d'une
profondeur adaptée, des appareils pouvant également être
fixés non seulement à l'intérieur du corps mais également
sur la porte.
Cela conduit, pour limiter autant que possible
la diversité des fabrications, à adapter sur un même corps
plusieurs types de portes de profondeurs différentes, et
également à adapter sur le corps des rehausses intermé
diaires permettant d'augmenter la profondeur du coffret.
Dans ce qui précède, et dans la suite de la
description, on appellera indifféremment "coffrets" ou "armoires" les appareils, le même type de problème se posant
pour les coffrets (en principe plus petits) et pour les
armoires (en principe plus grandes).
Fréquemment, les rehausses et les portes sont montées sur le corps du coffret au moyen d'articulations à charnières permettant des ouvertures sous les angles appropriés. Le verrouillage de la porte ou de la rehausse est obtenu par des moyens de fermeture classiques tels que serrures à enclenchement, vis, ou écrous connus dans la technique et qui ne font pas partie de L'invention.
Dans tous Les cas, lorsque la rehausse ou la porte est fermée contre Le corps, et/ou que la porte est fermée sur la rehausse, il est nécessaire d'obtenir une bonne étanchéité au plan de joint correspondant. Cette étanchéité est obtenue par la prévision d'un joint d'étanchéité qui est fixé contre la bordure de la porte Cou de la rehausse) pour venir coopérer avec le bord avant du corps sur lequel la porte ou la rehausse s'applique. La fixation, Le positionnement précis et la bonne tenue dans le temps de ce joint d'étanchéité posent des problèmes délicats à résoudre. Le montage doit être chaque fois adapté au type de rehausse ou de porte utilisé, ce qui complique encore la fabrication. L'invention a pour objet de résoudre ces difficultés.
Les perfectionnements à des coffrets ou armoires comprenant au moins un corps sur lequel s'articule par des charnières une porte de fermeture ou une rehausse intermédiaire se caractérisent,selon l'invention, en ce que ladite porte ou ladite rehausse présente intérieurement sur son encadrement qui vient s'appliquer contre le bord d'ouverture du corps du coffret de l'armoire, et à une profondeur standard du plan d'articulation de la porte ou rehausse, un profilé formant une gouttière à concavité orientée vers le fond du coffret; ladite gouttière reçoit et emprisonne un joint d'étanchéité coopérant en position de fermeture du coffret avec ledit bord d'ouverture du corps.
Avantageusement, ledit profilé en gouttière a une forme sensiblement en U applati et est soudé par son bord extérieur contre le bord intérieur adjacent de ladite porte ou de ladite rehausse.
On comprend que de cette manière, il est possi ble de standardiser la réalisation d'une étanchéité parfaite des coffrets et armoires en utilisant un seul et même profilé standard dans lequel est monté un joint d'étanchéité et qui peut être aisément posé à L'intérieur de la porte ou de la rehausse qu'il va équiper exactement à la profondeur nécessaire à obtenir, lorsque la porte ou la rehausse est fermée sur le corps au moyen des char nieras d'articulation standard, la pression d'étanchéité souhaitée sur le bord adjacent en regard d'ouverture du corps sur lequel ladite porte ou ladite rehausse s'articule.
L'invention et sa mise en oeuvre apparaîtront plus clairement à L'aide de la description qui va suivre faite en référence aux dessins donnant, uniquement à titre d'exemple quelques modes de réalisation.
Dans ces dessins
- la figure 1 montre en coupe, de façon schématique, un coffret comprenant un corps et une porte articulée utilisant les perfectionnements de l'invention ;
- la figure 2 montre à plus grande échelle le détail entouré II dans la figure 1 ;
- la figure 3 est une vue semblable à celle de la figure 1 dans laquelle la porte présente une profondeur différente ;
- la figure 4 montre l'utilisation conformément à l'invention d'un corps équipé d'une rehausse elle-même équipée d'une porte.
En se reportant, tout d'abord, à la figure 1 on a illustré un corps 10 d'armoire ou de coffret sur lequel est montée, articulée en 11, une porte 12. La porte vient fermer, de façon étanche, le corps du coffret grâce à une garniture d'étanchéité formant joint 13 reçue et emprisonnée, par exemple collée ou thermosoudée à l'intérieur d'un profilé 14 formant une gouttière à concavité orientée vers le fond 25 du coffret. Le profilé 14 est un profilé métallique qui a été soudé en 15 par son bord extérieur contre le bord intérieur adjacent de la porte 12.
On comprend immédiatement qu'en adaptant correctement la profondeur h séparant Le plan d'articulation 16 de la porte au plan 17 du joint d'étanchéité qui doit venir porter contre le rebord 18 d'ouverture du corps 10, on obtiendra La pression d'application souhaitée du bord 18 contre la garniture 17 et donc l'étanchéité souhaitée.
Le plan d'articulation 16 est le plan parallèle à la porte 12 passant par l'axe d'articulation 11. Cette disposition générale a également l'avantage de permettre d'utiliser une même charnière standard pour tous les couvercles, ta fermeture étanche étant obtenue par simple positionnement correct du profilé 14 comportant sa garniture 13 par rapport à l'axe d'articulation 11.
Le montage apparaît plus en détail à la figure 2. On aperçoit notamment à cette figure le pivot 19 de charnière matérialisant L'axe 11, ainsi que la partie 20 de charnière solidaire de la porte 12 et la partie 21 fixée par une vis 22 et un écrou 23 sur le bord du coffret 10.
On aperçoit également nettement à la figure 2 un prolongement 14a du profilé 14 qui s'étend sensiblement parallèlement au plan 16 (ou au plan 12 de la porte), ce prolongement étant rabattu vers L'intérieur de La porte à partir de la branche extérieure du profilé 14. Le prolongement 14a comporte des perforations 24 qui peuvent être réparties régulièrement sur toute sa longueur et qui faciliteront la pose sur la porte d'appareils ou de grilles destinés à les recevoir.
En faisant référence à la figure 3 on retrouve identiquement les mêmes éléments que ceux de la figure 1 et qui ont été repérés de la même manière, à ceci près que la porte 12' est nettement plus profonde que la porte 12. Le profilé 14 a été soude en 15 à la hauteur h standard requise pour obtenir la bonne fermeture étanche du coffret lorsque le bord 18 vient en engagement avec la garniture 13. Il n'y a donc aucune adaptation à faire pour le montage d'étanchéité, et en outre, la porte pourra recevoir sur son fond de profondeur augmentée des appareils qui pourront être aisément fixés au moyen des orifices formés dans le prolongement 14a du profilé 14.
Dans la réalisation illustrée à la figure 4, un corps 10 de coffret a été prolongé par une rehausse 26 qui est elle-même fermée par une porte 12'.
La rehausse 26 est articulée en 11' sur le corps 10, exactement comme les portes 12 ou 12' dans les modes de réalisation illustrés aux figures précédentes. La fermeture d'étanchéité au niveau du rebord 18 du coffret s'obtient exactement de la même façon au moyen d'un joint d'étanchéité 13' contenu dans un profilé 14' soudé en 15' à la profondeur standard appropriée h du plan d'articulation 16' de la rehausse 26.
Pour ce qui est de la porte 12', celle-ci s'articule et coopère avec le bord 18' de la rehausse de façon identique à ce qui a été décrit avec le bord du coffret 18.
On notera seulement qu'avantageusement, le profilé 14' soudé sur le bord inférieur de la rehausse 26 ne comporte pas de prolongement 14a faisant saillie vers l'intérieur du coffret, de façon à ne pas restreindre à ce niveau la section de passage du coffret.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. - Perfectionnements à des coffrets ou armoires comprenant au moins un corps (10) sur lequel s'articule par des charnières une porte (12, 12') de fermeture ou une rehausse (26) intermédiaire, caractérisés en ce que ladite porte (12, 12') ou ladite rehausse (26) présente intérieurement sur son encadrement qui vient s'appliquer contre le bord d'ouverture du corps (10) du coffret ou de l'armoire, et à une profondeur standard h du plan d'articulation (16, 16') de ladite porte ou rehausse, un profilé (14, 14') formant une gouttière à concavité orientée vers le fond (25) du coffret, ladite gouttière recevant et emprisonnant un joint d'étanchéité (13) coopérant en
position de fermeture du coffret avec ledit bord (18) d'ouverture du corps.
2. - Perfectionnements selon la revendication 1, caractérisés en ce que ledit profilé (14, 14') en gouttière a une forme sensiblement en U applati et est soudé (en 15) par son bord extérieur contre le bord intérieur adjacent de ladite porte (12, 12') ou de ladite rehausse (26).
3. - Perfectionnements selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisés en ce que ledit profilé (14) lorsqu'il équipe une porte (12, 12') présente un prolongement (14a) s'étendant sensiblement parallèlement au plan d'articulation (16) de la porte et rabattu vers l'intérieur à partir de l'extrémité de la branche intérieure du U précité ; ledit prolongement (14a) comporte des perforations (24) réparties sur sa longueur.
FR8507024A 1985-05-09 1985-05-09 Perfectionnements a la fermeture etanche des coffrets ou armoires Expired FR2581825B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8507024A FR2581825B1 (fr) 1985-05-09 1985-05-09 Perfectionnements a la fermeture etanche des coffrets ou armoires

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8507024A FR2581825B1 (fr) 1985-05-09 1985-05-09 Perfectionnements a la fermeture etanche des coffrets ou armoires

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2581825A1 true FR2581825A1 (fr) 1986-11-14
FR2581825B1 FR2581825B1 (fr) 1988-08-19

Family

ID=9319096

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8507024A Expired FR2581825B1 (fr) 1985-05-09 1985-05-09 Perfectionnements a la fermeture etanche des coffrets ou armoires

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2581825B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2764765A1 (fr) * 1997-06-17 1998-12-18 Schneider Electric Sa Armoire metallique pour appareils electriques
WO2003061358A2 (fr) * 2001-12-21 2003-07-24 Square D Company Regulateur de moteur moyenne tension integre
EP3832818A4 (fr) * 2018-07-31 2022-06-01 Hitachi Industrial Equipment Systems Co., Ltd. Appareillage de commutation

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2522964A (en) * 1945-10-03 1950-09-19 Trumbull Electric Mfg Co Hinged closure and fastener therefor
FR1373144A (fr) * 1963-08-10 1964-09-25 Merlin Gerin Perfectionnements aux coffrets blindés étanches
US3279871A (en) * 1965-02-23 1966-10-18 James A Bright Instrument housing and support
DE1690079A1 (de) * 1967-10-31 1971-04-15 Siemens Ag Schrank fuer elektrische Verteilungsanlagen
CH607598A5 (en) * 1976-12-10 1978-09-15 Sprecher & Schuh Ag Dustproof housing, especially for electrical installations
FR2503527A1 (fr) * 1981-03-31 1982-10-08 Loh Rittal Werk Gmbh Co Receptacle pour schemas de montage, equipant une armoire de connexion

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2522964A (en) * 1945-10-03 1950-09-19 Trumbull Electric Mfg Co Hinged closure and fastener therefor
FR1373144A (fr) * 1963-08-10 1964-09-25 Merlin Gerin Perfectionnements aux coffrets blindés étanches
US3279871A (en) * 1965-02-23 1966-10-18 James A Bright Instrument housing and support
DE1690079A1 (de) * 1967-10-31 1971-04-15 Siemens Ag Schrank fuer elektrische Verteilungsanlagen
CH607598A5 (en) * 1976-12-10 1978-09-15 Sprecher & Schuh Ag Dustproof housing, especially for electrical installations
FR2503527A1 (fr) * 1981-03-31 1982-10-08 Loh Rittal Werk Gmbh Co Receptacle pour schemas de montage, equipant une armoire de connexion

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2764765A1 (fr) * 1997-06-17 1998-12-18 Schneider Electric Sa Armoire metallique pour appareils electriques
EP0886354A1 (fr) * 1997-06-17 1998-12-23 Schneider Electric Sa Armoire métallique pour appareils électriques
WO2003061358A2 (fr) * 2001-12-21 2003-07-24 Square D Company Regulateur de moteur moyenne tension integre
WO2003061358A3 (fr) * 2001-12-21 2003-09-18 Square D Co Regulateur de moteur moyenne tension integre
EP3832818A4 (fr) * 2018-07-31 2022-06-01 Hitachi Industrial Equipment Systems Co., Ltd. Appareillage de commutation

Also Published As

Publication number Publication date
FR2581825B1 (fr) 1988-08-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2806272A1 (fr) Boite etanche
EP0401085B1 (fr) Boîtier en particulier pour le logement d'appareils électriques à charnières intégrables
EP0755638A1 (fr) Boîtier à couvercle pivotant pourvu d'une articulation à pattes souples
FR2542200A1 (fr) Support de filtre pour container, et container pour sterilisation en autoclave qui en est equipe
EP1748525B1 (fr) Pilier d'angle pour armoire destinée à loger de l'appareillage électrique et armoire équipée d'un tel pilier
FR2581825A1 (fr) Perfectionnements a la fermeture etanche des coffrets ou armoires
EP0533533A1 (fr) Regard de chaussée à tampon verrouillé
EP1059409B1 (fr) Dispositif de renvoi de fouillot
EP0651122B1 (fr) Perfectionnement aux paumelles d'articulation d'un ouvrant sur un dormant
EP1239086B1 (fr) Dispositif d'obturation à sécurité accrue
FR2465864A1 (fr) Panneau pivotant a position reglable du pivot, notamment pour l'equipement d'une cabine de douche
EP0869245B1 (fr) Ferrure pour ouvrant coulissant pour porte, fenêtre ou analogue
EP1052337B1 (fr) Bouche d'égout à couvercle et grille articulés et verrouillés
FR2690792A1 (fr) Armoire électrique avec une porte articulée au moyen de charnières sur le corps de l'armoire.
FR2628903A1 (fr) Boitier de distribution perfectionne
EP1150404B1 (fr) Enveloppe pour appareils électriques comportant une plaque passe-câbles
EP0094437A1 (fr) Panneau ouvrant, notamment toit ouvrant pour véhicule automobile, entièrement réglable
FR2497545A1 (fr) Dispositif pour la fixation d'un element d'installation sur une porte ou un panneau en glace
FR2581826A1 (fr) Procede et dispositif de montage en etancheite amelioree d'une porte ou d'un couvercle de coffret ou d'armoire
FR2919002A1 (fr) Dispositif de voirie a cadre de support et element de couronnement, tel qu'un tampon ou couvercle, monte articule a basculement sur le cadre
FR2640109A1 (fr) Armoire etanche pour materiel electrique
EP0002162B1 (fr) Mécanisme d'ouverture de fenêtre étanche pour toit en pente
FR2695763A1 (fr) Accessoire de support pour coffret, notamment pour appareillages électriques.
FR2846157A1 (fr) Armoire electrique de securite etanche a dispositif de verrouillage securise
FR2623825A1 (fr) Machine a laver le linge a chargement par le dessus

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse