FR2580575A1 - Ame pour un volant et procede pour sa fabrication - Google Patents

Ame pour un volant et procede pour sa fabrication Download PDF

Info

Publication number
FR2580575A1
FR2580575A1 FR8605453A FR8605453A FR2580575A1 FR 2580575 A1 FR2580575 A1 FR 2580575A1 FR 8605453 A FR8605453 A FR 8605453A FR 8605453 A FR8605453 A FR 8605453A FR 2580575 A1 FR2580575 A1 FR 2580575A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
core
circular section
steering wheel
annular crown
ring
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8605453A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2580575B1 (fr
Inventor
Kazushi Noda
Toru Koyama
Atsushi Nagata
Suzuaki Hongo
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Toyoda Gosei Co Ltd
Original Assignee
Toyoda Gosei Co Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from JP5725085U external-priority patent/JPS61172863U/ja
Priority claimed from JP8299185A external-priority patent/JPS61242733A/ja
Priority claimed from JP1985058040U external-priority patent/JPH0236779Y2/ja
Priority claimed from JP5998185U external-priority patent/JPS61175079U/ja
Application filed by Toyoda Gosei Co Ltd filed Critical Toyoda Gosei Co Ltd
Publication of FR2580575A1 publication Critical patent/FR2580575A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2580575B1 publication Critical patent/FR2580575B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D1/00Steering controls, i.e. means for initiating a change of direction of the vehicle
    • B62D1/02Steering controls, i.e. means for initiating a change of direction of the vehicle vehicle-mounted
    • B62D1/04Hand wheels

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Steering Controls (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE AME POUR UN VOLANT COMPORTANT UNE PARTIE FORMANT COURONNE ANNULAIRE1 ELABOREE A PARTIR D'UN TUBE EN METAL, LADITE PARTIE FORMANT COURONNE ANNULAIRE PRESENTANT AU MOINS UNE PORTION SENSIBLEMENT PLATE9; ET AU MOINS UNE PARTIE FORMANT RAYON2 DONT UNE EXTREMITE EST SOUDEE PAR RECOUVREMENT A LADITE PORTION PLATE. L'INVENTION CONCERNE EGALEMENT UN PROCEDE POUR FABRIQUER L'AME POUR UN VOLANT.

Description

AME POUR UN VOLANT ET PROCEDE POUR SA FABRICATION
La présente invention concerne une âme pour un volant pourvue d'une partie formant couronne annulaire et d'au moins une partie formant rayon ainsi qu'un procédé pour sa fabrication.
L'on connaît un volant qui comporte une âme pourvue d'une partie formant couronne annulaire et de plusieurs parties formant rayons assemblées avec celle-ci. Un tube d'une section circulaire est utilisé pour fabriquer la partie formant couronne annulaire afin de réduire le poids total de l'âme. Récemment, il est devenu courant de diminuer autant que possible l'épaisseur du tube pour réduire davantage le poids de la partie formant couronne annulaire. Il est également courant d'élaborer la partie formant couronne annulaire à partir d'un tube en métal d'une section non circulaire (par exemple, carrée) obtenu par étirage, ou, au contraire, à partir d'un tube d'une section circulaire, de telle manière qu'un matériau recouvrant la partie formant couronne annulaire puisse être maintenu en place sans glisser autour de celle-ci.
La partie formant couronne annulaire élaborée à partir d'un tube d'une faible épaisseur présente, néanmoins l'inconvénient que lorsque les parties formant rayons sont soudées sur celle-ci, sa paroi fond ou se rompt facilement.
En référence à la Figure 12, il est difficile d'assembler des extrémités opposées 25 et 26 d'un tube d'une section non circulaire pour constituer une partie formant couronne annulaire 21, car le tube se tord facilement. Si la partie formant couronne 21 est tordue, un espace 24 est formé entre la partie formant couronne 21 et l'extrémité d'une partie formant rayon 22, comme illustré sur la Figure 13, et rend difficile l'assemblage de la partie formant rayon 22 avec la partie formant couronne 21. Si la partie formant couronne 21 est de section non circulaire, par exemple carrée, le soudage sur celle-ci de la partie formant rayon 22 de construction pleine est difficile, comme le montre la
Figure 14.
Il est possible de façonner l'extrémité de la partie formant rayon 22 de telle manière qu'elle puisse s'adapter à la surface de la partie formant couronne 21. Cependant, ceci n'est réalisable qu'au prix d'un travail compliqué. En outre, il faut tenir compte de changements susceptibles d'intervenir de temps en temps en vue d'améliorer la conception du volant, et qui peuvent impliquer une modification de l'angle d'assemblage de la partie formant rayon 22 avec la partie formant couronne 21.
La fabrication d'un tube d'une section non circulaire par étirage exige un procédé compliqué. Le tube est cher et la partie formant couronne élaborée à partir de celui-ci n'est donc pas bon marché.
On peut utiliser une barre en métal pour renforcer l'extrémité d'une partie formant rayon destinée à être assemblée avec une partie formant couronne annulaire. Mais, la barre en métal augmente le poids total de l'amie et son coût de fabrication. Le soudage de la barre demande un surcroît de travail et entraine une augmentation du coût du soudage.
L'un des buts de la présente invention est de proposer une âme pour un volant pourvue d'une partie formant couronne annulaire élaborée à partir d'un tube en métal d'une faible épaisseur et d'une section non circulaire, mais sur laquelle on puisse souder solidement chaque partie formant rayon sans provoquer une fusion ou une rupture d'une quelconque portion de la partie formant couronne, et dont la fabrication soit bon marché.
Un autre but de la présente invention est de proposer une âme pour un volant pourvue d'une partie formant couronne annulaire qui empêche un matériau mou la recouvrant de glisser autour de celle-ci lorsque l'on tient en main la couronne du volant, et qui ne se torde pas.
Un autre but de la présente invention est de proposer une âme pour un volant pourvue d'une partie formant couronne annulaire avec laquelle chaque partie formant rayon puisse être solidement assemblée suivant n'importe quel angle.
Un autre but de la présente invention est de proposer une âme pour un volant pourvue d'une partie formant couronne annulaire autour de laquelle un matériau mou recouvrant celle-ci pour former la couronne du volant ne glisse pas lorsque la couronne est tenue en main, et avec laquelle chaque partie formant rayon puisse être facilement assemblée suivant des angles différents sans qu'il soit nécessaire de modifier la forme de son extrémité.
Un autre but de la présente invention est aussi de proposer un procédé qui rende possible l'élaboration facile et précise d'un joint soudé entre les extrémités opposées d'un tube en vue de préparer la partie formant couronne annulaire d'une âme pour un volant sans provoquer sa torsion, et le soudage par recouvrement d'une extrémité de chaque partie formant rayon à la partie formant couronne pour former un joint soudé hautement résistant entre ces deux parties.
Un autre but de la présente invention est encore de proposer un procédé qui permette de fabriquer à un faible coût la partie formant couronne d'une âme pour un volant et la totalité de l'âme.
L'âme pour un volant selon la présente invention comporte essentiellement une partie formant couronne annulaire élaborée à partir d'un tube en métal et présentant au moins une portion plate, et au moins une partie formant rayon dont une extrémité est soudée par recouvrement à la portion plate de la partie formant couronne.
D'autres buts, caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à l'homme de l'art à partir de la description détaillée suivante donnée à titre d'exemple nullement limitatif en référence aux dessins annexés dans lesquels:
la- Figure 1 est une vue frontale en élévation d'une âme pour un volant selon un premier mode de réalisation de la présente invention;
la Figure 2 est une vue frontale en élévation de la partie formant couronne annulaire de l'rame représentée sur la Figure 1;
la Figure 3 est une vue en coupe à échelle agrandie suivant la ligne III-III de la Figure 2;
la Figure 4 est une vue en coupe à échelle agrandie suivant la ligne IV-IV de la Figure 1;;
la Figure 5 est une vue en coupe d'une partie formant couronne annulaire, d'une section non circulaire, d'une âme pour un volant selon un second mode de réalisation de la présente invention;
la Figure 6 est une vue-en coupe d'un appareil à matrices utilisé pour élaborer la partie formant couronne annulaire d'une âme présentant une section non circulaire;
la Figure 7 est une vue représentant la section non circulaire de la partie formant couronne annulaire qui a été élaborée à l'aide de l'appareil à matrices;
la Figure 8 est une vue frontale en élévation d'une âme pour un volant selon un troisième mode de réalisation de la présente invention;
la Figure 9 est une vue en coupe suivant la ligne IX-IX de la
Figure 8;;
la Figure 10 est une vue frontale en élévation d'une forme modifiée de l'àme selon le troisième mode de réalisation de la présente invention;
la Figure 11 est une vue en coupe d'une forme modifiée de la partie formant couronne annulaire représentée sur la Figure 4;
la Figure 12 est une vue en perspective de la partie formant couronne annulaire d'un art antérieur, laquelle a été éléborée par étirage;
la Figure 13 est une vue en coupe à échelle agrandie de la partie formant couronne annulaire de la Figure 12 représentée avec une partie formant rayon; et
la Figure 14 est une vue semblable à celle de la Figure 13, mais montrant la partie formant rayon soudée à la partie formant couronne.
En référence tout d'abord aux Figures 1 à 4 des dessins, il est présenté une âme pour un volant selon un premier mode de réalisation de la présente invention. Elle comporte, comme illustré sur la Figure 1, une partie formant couronne annulaire 1 et deux parties formant rayons 2 dont une extrémité respective est assemblée avec la partie formant couronne annulaire 1, tandis que leur autre extrémité est située de manière adjacente au centre de la partie formant couronne 1. La partie formant couronne annulaire 1 est élaborée à partir d'un tube en métal d'une section circulaire. Bien qu'il possède une section de forme générale circulaire, celle-ci est déformée par pressage en deux points pour définir deux parties de parois aplaties et faisant saillie radialement vers l'intérieur 9. Chacune des parties de parois 9 est de construction à double paroi et possède une épaisseur supérieure à celle de la paroi du reste du tube. Chacune des parties formant rayons 2 est soudée par recouvrement, au niveau ae l'une de ses extrémités, à la partie inférieure de l'une des parties de parois aplaties 9. L'autre extrémité de chacune des parties formant rayons 2 est fixée à un moyeu 4 placé au centre de la partie formant couronne annulaire 1. Le moyeu 4 possède en son centre un trou 7 dans lequel un arbre de direction (non représenté) peut être inséré.
En ce qui concerne la fabrication de l'âme, un tube en métal de section circulaire ayant, par exemple, un diamètre externe de 15,9 mm et une épaisseur de 1,2 mm est tout d'abord façonné pour prendre la forme d'un anneau 101. Comme illustré sur la Figure 2, on choisit de manière appropriée deux zones 102 au niveau du bord interne de l'anneau 101.
Chacune des zones 102 est façonnée à l'aide d'une presse pour former une partie de parois aplaties 9 représentée sur la Figure 3. Chaque zone 102 possède une longueur circonférentielle qui est fonction de la largeur de la partie formant rayon 2 au niveau de son extrémité d'assemblage avec la partie de parois aplaties 9. Après préparation de la partie formant couronne annulaire 1 suivant la description ci-dessus, une extrémité de chacune des parties formant rayons 2 en forme d'une barre d'une section rectangulaire est placée en contact avec la partie inférieure de l'une des parties de parois aplaties 9 et est soudée à celle-ci, comme illustré sur la Figure 4, tandis que leur autre extrémité est soudée au moyeu 4.
L'âme peut être recouverte d'une résine synthétique, telle qu'un polyuréthane, un polychlorure de vinyle ou un polypropylène mous, afin d'obtenir un volant.
L'âme décrite ci-dessus présente les avantages suivants. La présence des parties de parois aplaties 9 facilite le positionnement des parties formant rayons 2, au niveau de leurs extrémités radialement externes, et leur soudage sur la partie formant couronne annulaire 1.
Bien que le tube constituant la partie formant couronne annulaire 1 ait une faible épaisseur, les parties de parois aplaties 9 sont du type de construction à double paroi, ce qui permet le soudage des parties formant rayons 2 sur celles-ci sans provoquer la fusion ou la rupture de la partie formant couronne 1. Dans la mesure où les parties formant rayons 2 sont soudées par recouvrement aux parties de parois aplaties 9, le poids des parties formant rayons 2 porte sur les parties de parois aplaties 9 et l'on peut obtenir une meilleure résistance au soudage entre la partie formant couronne 1 et les parties formant rayons 2.
Ces avantages sont particulièrement appréciables lorsque le tube à partir duquel est fabriquée la partie formant couronne 1 a une épaisseur inférieure à 1,4 mm. L'utilisation d'un tube ayant une épaisseur de 0,8 à 1,2 mm est davantage préférée.
En référence maintenant aux Figures 5 à 7, une âme pour un volant selon un second mode de réalisation de la présente invention comprend une partie formant couronne annulaire 1 qui diffère de son équivalent dans l'âme selon le premier mode de réalisation de par sa section. Sa section est carrée, excepté pour les zones dans lesquelles sont ménagées les parties de parois aplaties 9, et dans lesquelles sa section est identique à la forme représentée sur la Figure 3.
La partie formant couronne annulaire 1 peut de la même manière être élaborée à partir d'un tube en métal de section circulaire ayant, par exemple, un diamètre externe de 15,9 mm et une épaisseur de 1,2 mm.
Le tube est façonné pour prendre la forme d'un anneau 101. L'anneau est ensuite façonné pour prendre la forme d'un anneau 101 de section carrée à l'aide d'un appareil à matrices représenté à titre d'exemple sur la
Figure 6, excepté pour les zones dans lesquelles sont formées les parties de parois aplaties 9.
L'appareil comporte une matrice inférieure 5 en forme de L et une matrice supérieure 6 en forme de L qui possède une surface interne faisant face à celle de la matrice inférieure 5. Comme illustré sur la Figure 6, l'anneau de section circulaire est placé sur la matrice inférieure 5 et la matrice supérieure 6 est placée sur l'anneau. Comme illustré sur la
Figure 7, la matrice supérieure 6 est abaissée sous pression pour presser l'anneau contre la matrice inférieure 5 afin de former une section carrée. Un autre appareil est utilisé pour former les parties de parois aplaties 9, comme déjà décrit en référence aux Figures 2 et 3.
Chaque partie formant rayon 2 est placée, au niveau de l'une de ses extrémités, en contact avec la partie supérieure ou inférieure de l'une des parties de parois aplaties 9 et est soudée à celle-ci, tandis que son autre extrémité et soudée à un moyeu 4. L'âme ainsi obtenue peut, de la même manière, être recouverte d'un matériau mou, tel qu'un polyuréthane ou un polychlorure de vinyle mou, pour obtenir un volant.
Cette âme partage les mêmes avantages que l'âme selon le premier mode de réalisation et présente en outre un certain nombre d'avantages supplémentaires. La section non circulaire de la partie formant couronne annulaire 1 empêche le matériau mou recouvrant celle-ci de glisser autour de la partie formant couronne 1 lorsque le volant est pris en main. Il n'y a aucun risque que la partie formant couronne annulaire 1 soit tordue, puisque sa section non circulaire est formée par pressage.
Une âme pour un volant selon un troisième mode de réalisation de la présente invention est représentée sur les Figures 8 et 9. Elle comporte une partie formant couronne annulaire 11 et deux parties formant rayons 12 dont une extrémité respective est assemblée à la partie formant couronne 11, tandis que leur autre extrémité est située de manière adjacente au centre de la partie formant couronne 11. La partie formant couronne annulaire 11 comporte un anneau 101 fait d'un tube en métal.
Elle possède deux parties 111 de section circulaire, tandis que les autres parties 112 de l'anneau 101 sont de section carrée comme l'anneau de l'âme selon le second mode de réalisation représenté sur la Figure 5.
Chaque partie formant rayon 12 est soudée bout à bout, au niveau de l'une de ses extrémités, à la surface externe de l'une des parties de section circulaire 111, au niveau du bord circonférentiel interne de celle-ci, comme illustré sur la Figure 9.
La partie formant couronne annulaire 11 peut etre élaborée à partir d'un tube en acier de section circulaire ayant, à titre d'exemple, un diamètre externe de 15,9 mm et une épaisseur de 1,6 mm. Le tube est façonné pour prendre la forme d'un anneau 101. A l'exception des portions qui définissent les parties de section circulaire 111, l'anneau 101 est soumis à un pressage pour former les parties de section carrée 112. Ce travail peut, par exemple, être réalisé en utilisant l'appareil décrit en référence aux Figures 6 et 7.
L'âme est recouverte d'un matériau mou pour obtenir un volant, de la même manière que les âmes qui ont été décrites précédemment.
L'âme représentée sur les Figures 8 et 9 présente les avantages suivants. L'extrémité de chacune des parties formant rayons 12 étant soudée à la surface circulaire externe de la partie formant couronne 11, l'espace formé entre la surface externe de la partie formant couronne 11 et l'extrémité de la partie formant rayon 12 reste le même quel que soit l'angle d'assemblage de la partie formant rayon 12 avec la partie formant couronne 11, comme le montre de façon évidente la Figure 9. Cet espace forme un sillon qui assure la stabilité d'un joint soudé entre la partie formant couronne 11 et les parties formant rayons 12.Il est fort probable qu'un perfectionnement de la conception d'un volant soit souhaité, et qu'il soit, par conséquent, nécessaire de modifier l'angle d'assemblage de la partie formant rayon 12 avec la partie formant couronne 11, comme indiqué à titre d'exemple par une ligne en pointillés sur la Figure 9. Il est possible de réaliser n'importe quelle modification de ce type sans qu'il soit nécessaire de modifier la forme de l'extrémité de la partie formant rayon 12 au niveau de laquelle cette dernière est soudée à la partie formant couronne 11. Ces avantages sont particulièrement appréciables lorsque la partie formant couronne 11 a une épaisseur minimale de 1,4 mm. Une épaisseur de 1,6 à 2 mm est davantage préférée.
En outre, la présence aes parties 112 de section non circulaire empêche le materiau mou de recouvrement de glisser autour de la partie formant couronne 11. L'anneau 101 étant soumis partiellement à un pressage pour former les parties de section non circulaire, l'âme peut être fabriquée à un coût plus faible que lorsque c'est la totalité de l'anneau qui est façonnée pour prendre la forme d'une section non circulaire.
La Figure 10 illustre une forme modifiée de l'âme représentée sur la Figure 8. Sa partie formant couronne annulaire 11 ne présente aucune partie de section circulaire, mais possède une section non circulaire (par exemple, carrée) sur la totalité de sa circonférence.
L'âme représentée sur la Figure 8 ou 10 possède l'avantage que sa partie formant couronne annulaire 11 n'est pas tordue. Dans la mesure où l'anneau 101 est, préalablement à la déformation de la section d'au moins une partie de celui-ci pour lui donner une forme non circulaire, élaboré à partir d'un tube de section circulaire, les extrémités opposées du tube peuvent être assemblées pour former l'anneau 101 sans aucun problème même si le tube peut être tordu quand il est mis en forme d'anneau. Le tube ayant une section circulaire, l'anneau obtenu ne présente aucune torsion.
En conséquence, le procédé utilisé pour fabriquer l'âme selon la présente invention vient à bout de toutes les difficultés de soudage qui étaient jusqu'ici inévitables lorsqu'un tube de section carrée ou de section non circulaire était courbé et assemblé au niveau de ses extrémités opposées pour former un anneau. Selon la présente invention, l'anneau 101 qui a été formé à partir d'un tube de section circulaire peut être facilement façonné par pressage pour prendre une forme de section non circulaire et il est donc possible de fabriquer à faible coût la partie formant couronne annulaire 11.
La présente invention a été décrite en référence aux modes de réalisation préférés de celle-ci;. des variantes ou modifications peuvent néanmoins être apportées à l'invention, parmi lesquelles les variantes ou modifications suivantes.
(1) En référence -à la partie formant couronne annulaire 1 ou 11 selon le secona ou le troisième mode de réalisation, la section des parties non clrculaires de celle-ci peut avoir n'importe quelle autre forme pourvu qu'elle soit de nature à empêcher le glissement du matériau mou de recouvrement. Elle peut, par exemple, être en forme de gourde, ou cruciforme comme illustré sur la Figure 11. La forme carrée ou sensiblement carrée est cependant bien préférable en raison de différents facteurs pratiques, parmi lesquels l'efficacité contre le glissement du matériau de recouvrement, la résistance de la partie formant couronne annulaire et la déformation facile de la section.
(2) En référence au second mode de réalisation, la forme de la section des portions de la partie formant couronne annulaire 1, avec lesquelles sont assemblées les parties formant rayons 2, peut être identique ou non à celle des autres portions de celle-ci.
(3) En référence au premier ou au second mode de réalisation, les portions de la partie formant couronne annulaire 1, avec lesquelles sont assemblées les parties formant rayons 2, peuvent avoir n'importe quelle forme de section, pourvu que les parties de parois aplaties 9 qui font saillie vers l'intérieur soient convenablement formées. Elle peut, par exemple, être cruciforme comme illustré sur la Figure 11.
(4) En. référence au premier, second ou troisième mode de réalisation, les parties formant rayons 2 ou 12 peuvent avoir n'importe quelle forme de section, à condition qu'elles soient pleines. La description qui précède et les dessins annexés ne sont pas limitatifs quant au nombre de parties formant rayons 2 ou 12 ni quant à la posltion de celles-cl par rapport à la partie formant couronne annulaire.
(5) En référence au troisième mode de réalisation, l'anneau formé à partir d'un tube en métal peut aussi bien être façonné pour prendre la forme d'une section non circulaire après que les parties formant rayons 12 ont été assemblées avec celui-ci.
(6) En référence au premier ou au second mode de réalisation, la partie formant couronne annulaire 1 peut avoir une section non circulaire sur la totalité de sa circonférence.
(7) En référence à l'un quelconque des premier, second ou troisième modes de réalisation, n'importe quel appareil peut être utilisé, à la place de l'appareil spécifiquement décrit, pour déformer la section de la partie formant couronne annulaire 1 ou 11 et lui donner une forme non circulaire, pourvu qu'il permette de conserver à la partie formant couronne 1 ou 11 sa configuration creuse. L'appareil peut être du type qui s'étend en continu autour de la totalité de la circonférence du tube constituant la partie formant couronne 1 ou 11 ou du type en plusieurs parties disposées radialement par rapport au tube.
Bien que la présente invention ait été décrite en référence aux modes de réalisation préférés de celle-cl et à plusieurs modifications s'y rapportant, il est entendu que d'autres modifications ou variantes peuvent être facilement apportées par l'homme de l'art sans sortir du cadre de la présente invention.

Claims (17)

REVENDICATIONS
1. Ame pour un volant caractérisée encre qu'elle comporte une partie formant couronne annulaire (1) élaborée à partir d'un tube en métal, ladite partie formant couronne annulaire présentant au moins une portion sensiblement plate (9); et au moins une partie formant rayon (2) dont une extrémité est soudée par recouvrement à ladite portion plate.
2. Ame pour un volant selon la revendication 1, caractérisée en ce que ladite portion plate est ménagée au niveau du bord circonférentiel interne de ladite partie formant couronne annulaire.
3. Ame pour un volant selon la revendication 2, caractérisée en ce que ladite partie formant couronne annuiaire a une section circulaire excepté pour la partie de celle-ci dans laquelle est ménagée ladite portion plate.
4. Ame pour un volant selon la revendication 2, caractérisée en ce que ladite partie formant couronne annulaire a une section non circulaire excepté pour la partie de celle-ci dans laquelle est ménagée ladite portion plate.
5. Ame pour un volant selon la revendication 4, caractérisée en ce que ladite section non circulaire est carrée.
6. Ame pour un volant selon la revendication 1, caractérisée en ce que ladite partie formant couronne annulaire a une épaisseur de 0,8 à 1,2 mm.
7. Ame pour un volant selon la revendication 1, caractérisée en ce que ladite partie formant rayon est élaborée à partir d'une barre en métal pleine, de section sensiblement rectangulaire.
8. Ame pour un volant caractérisée en ce qu'elle comporte une partie formant couronne annulaire (11 > élaborée à partir d'un tube en métal, ladite partie formant couronne annulaire ayant une section non circulaire sur la majeure partie de la totalité de sa circonférence et présentant au moins une partie ae section circulaire; et au moins une partie formant rayon (12) dont une extrémité est soudée bout à bout à ladite partie de section circulaire.
9. Ame pour un volant selon la revendication 8, caractérisée en ce que ladite section non circulaire est carrée.
10. Ame pour un volant selon la revendication 8, caractérisée en ce que ladite partie formant couronne annulaire a une épaisseur de 1,6 à 2 mm.
11. Procédé pour fabriquer une âme pour un volant, caractérisé en ce qu'il consiste à façonner une tube en métal de section circulaire et de faible épaisseur pour lui donner la forme d'un anneau (101); à presser ledit anneau pour aéfinir une partie formant couronne annulaire (1) et simultanément au moins une portion sensiblement plate (9) sur ladite partie formant couronne annulaire; et à souder par recouvrement une extrémité d'au moins une partie. formant rayon (2) à ladite portion plate.
12. Procédé selon la revendication 11, caractérisé en ce que ladite partie formant couronne annulaire est dotée, lors au pressage dudit anneau, d'une section non circulaire excepté pour ladite portion plate.
13. Procédé selon la revendication 12, caractérisé en ce que ladite section non circulaire est carrée.
14. Procédé pour fabriquer une âme pour un volant, caractérisé en ce qu'il consiste à façonner un tube en métal de section circulaire pour lui donner la forme d'un anneau (101); à presser ledit anneau sur la majeure partie de la totalité de sa circonférence pour définir une partie formant couronne annulaire (11) et simultanément au moins une partie de section non circulaire et au moins une partie de section circulaire sur ladite partie formant couronne annulaire; et à souder bout à bout une extrémité d'une partie formant rayon (12) à ladite partie de section circulaire.
15. Procédé selon la revendication 14, caractérisé en ce que ladite section non circulaire est carrée.
16. Procédé pour fabriquer une âme pour un volant, caractérisé en ce qu'il consiste à façonner un tube en métal de section circulaire pour lui donner la forme d'un anneau (101); à presser au moins une partie dudit anneau pour définir une partie formant couronne annulaire (11) de section non circulaire; et à souder au moins une partie formant rayon (12), au niveau d'une extrémité de celle-ci, à ladite partie formant couronne annulaire.
17. Procédé selon la revendication 16, caractérisé en ce que ladite section non circulaire est carrée.
FR8605453A 1985-04-17 1986-04-16 Ame pour un volant et procede pour sa fabrication Expired - Fee Related FR2580575B1 (fr)

Applications Claiming Priority (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP5725085U JPS61172863U (fr) 1985-04-17 1985-04-17
JP8299185A JPS61242733A (ja) 1985-04-18 1985-04-18 ステアリングホイールの製造方法
JP1985058040U JPH0236779Y2 (fr) 1985-04-18 1985-04-18
JP5998185U JPS61175079U (fr) 1985-04-22 1985-04-22

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2580575A1 true FR2580575A1 (fr) 1986-10-24
FR2580575B1 FR2580575B1 (fr) 1991-05-17

Family

ID=27463474

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8605453A Expired - Fee Related FR2580575B1 (fr) 1985-04-17 1986-04-16 Ame pour un volant et procede pour sa fabrication

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE3612688A1 (fr)
FR (1) FR2580575B1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2243204A (en) * 1990-03-29 1991-10-23 Toyoda Gosei Kk Steering wheel manufacture
JP2838437B2 (ja) * 1990-10-30 1998-12-16 豊田合成 株式会社 エアバツグ装置付きステアリングホイール

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2446211A1 (fr) * 1979-01-12 1980-08-08 Reydel Anc Ets Volant de direction pour vehicules
FR2496036A3 (fr) * 1980-12-17 1982-06-18 Dalphi Metal Espana Sa Armature metallique pour un volant de direction
FR2499013A1 (fr) * 1981-01-30 1982-08-06 Dalphi Metal Espana Sa Armature pour un volant allege de securite
FR2502092A1 (fr) * 1981-03-23 1982-09-24 Dalphi Metal Espana Sa Armature de securite allegee pour des volants de conduite

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1390424A (fr) * 1964-01-17 1965-02-26 Cempo Sa Volant de direction pour véhicules automobiles
GB1058945A (en) * 1964-10-23 1967-02-15 Wilmot Breeden Plastics Ltd Improvements in or relating to steering wheels

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2446211A1 (fr) * 1979-01-12 1980-08-08 Reydel Anc Ets Volant de direction pour vehicules
FR2496036A3 (fr) * 1980-12-17 1982-06-18 Dalphi Metal Espana Sa Armature metallique pour un volant de direction
FR2499013A1 (fr) * 1981-01-30 1982-08-06 Dalphi Metal Espana Sa Armature pour un volant allege de securite
FR2502092A1 (fr) * 1981-03-23 1982-09-24 Dalphi Metal Espana Sa Armature de securite allegee pour des volants de conduite

Also Published As

Publication number Publication date
FR2580575B1 (fr) 1991-05-17
DE3612688C2 (fr) 1988-03-17
DE3612688A1 (de) 1986-10-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0714792B1 (fr) Jante de vélo et roue comprenant une telle jante
EP1561989B1 (fr) Procédé de fabrication d'une rondelle pour un dispositif de raccordement de tube, et dispositif de raccordement
FR2630655A1 (fr) Procede d'assemblage d'un manche et d'une tete de club de golf avec possibilite de modification de l'angle de " lie " du manche et club de golf assemble a l'aide de ce procede
FR2944334A1 (fr) Procede de fabrication d'un tube pliable
FR2841850A1 (fr) Profile pour element de structure de vehicule automobile, et chassis correspondant
EP1916182A1 (fr) Jeu de direction de cycle
EP1015301B1 (fr) Pivot de fourche de bicyclette, et fourche de bicyclette equipee d'un tel pivot
FR2468156A1 (fr) Volant de direction pour vehicule
WO2004108515A1 (fr) Velo prevu pour la pratique du cyclisme et roue a utiliser sur un tel velo
FR2805481A1 (fr) Barre a support
FR2691942A1 (fr) Embout encoche de montage d'axe de roues de bicyclette et procédé de fixation de cet embout.
FR2580575A1 (fr) Ame pour un volant et procede pour sa fabrication
EP1454776B1 (fr) Essieu à traverse déformable en torsion et procédé de fabrication de la traverse
EP2265445B1 (fr) Rayon pour une roue a rayons, roue et procede correspondants
EP1731267B1 (fr) Jeu de deux matrices destinées à équiper une presse à rétreindre et/ou à sertir
FR2767749A3 (fr) Rayon, roue qui est munie de rayons de ce type et procede pour la fabrication de rayons de ce type
EP1638726B1 (fr) Moyens d'assemblage de pieces comportant au moins un cordon de soudure realise par transparence
FR2915710A1 (fr) Rayon en metal et matiere composite pour une roue a rayons.
FR2521065A1 (fr) Structure reticulaire en matiere plastique, utilisable notamment pour la realisation de grillages et de poches d'elevage ostreicole, son procede de fabrication et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2548122A1 (fr) Volant de vehicule perfectionne a garniture en bois
WO1990013218A1 (fr) Disque de labour du type destine a etre monte libre en rotation sur un axe solidaire du chassis d'une charrue
FR2458401A1 (fr) Voile pour roue de vehicule
FR2672235A1 (fr) Procede de realisation d'une articulation elastique, noyau utilisable dans ce procede et articulation obtenue.
EP3572238B1 (fr) Moyeu pour roue de cycle
EP1048581A1 (fr) Corps creux, tels que tubes pour produits pâteux divers et son procédé de fabrication

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse