FR2580509A1 - Frein de ski a rigidite accrue en direction du freinage et a grande elasticite tranversale - Google Patents

Frein de ski a rigidite accrue en direction du freinage et a grande elasticite tranversale Download PDF

Info

Publication number
FR2580509A1
FR2580509A1 FR8505809A FR8505809A FR2580509A1 FR 2580509 A1 FR2580509 A1 FR 2580509A1 FR 8505809 A FR8505809 A FR 8505809A FR 8505809 A FR8505809 A FR 8505809A FR 2580509 A1 FR2580509 A1 FR 2580509A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ski
braking
brake
rods
section
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8505809A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2580509B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8505809A priority Critical patent/FR2580509B1/fr
Publication of FR2580509A1 publication Critical patent/FR2580509A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2580509B1 publication Critical patent/FR2580509B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C7/00Devices preventing skis from slipping back; Ski-stoppers or ski-brakes
    • A63C7/10Hinged stoppage blades attachable to the skis in such manner that these blades can be moved out of the operative position
    • A63C7/1006Ski-stoppers
    • A63C7/1013Ski-stoppers actuated by the boot
    • A63C7/102Ski-stoppers actuated by the boot articulated about one transverse axis
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C7/00Devices preventing skis from slipping back; Ski-stoppers or ski-brakes
    • A63C7/10Hinged stoppage blades attachable to the skis in such manner that these blades can be moved out of the operative position
    • A63C7/1006Ski-stoppers
    • A63C7/1013Ski-stoppers actuated by the boot
    • A63C7/102Ski-stoppers actuated by the boot articulated about one transverse axis
    • A63C7/1026Ski-stoppers actuated by the boot articulated about one transverse axis laterally retractable above the ski surface

Landscapes

  • Fittings On The Vehicle Exterior For Carrying Loads, And Devices For Holding Or Mounting Articles (AREA)

Abstract

FREIN DE SKI ASSOCIE A UNE FIXATION COMPRENANT DEUX BRANCHES COUDEES 7 S'ETENDANT DE PART ET D'AUTRE D'UN SKI 1, 2 ET MONTEES OSCILLANTES SUR UN SUPPORT 9 SOLIDAIRE DU DESSUS DU SKI, CHACUNE DESDITES BRANCHES PORTANT UNE SPATULE DE FREINAGE 8 ET ETANT RELIEE A L'AUTRE BRANCHE PAR UN ORGANE DE MANOEUVRE 10 DESTINE A ETRE ACTIONNE PAR LA SEMELLE DE LA CHAUSSURE LORS DE SA MISE EN PLACE DANS LA FIXATION, POUR PROVOQUER LA RENTREE DU FREIN DE SKI, CARACTERISE EN CE QU'AU MOINS LA PARTIE 11 DE CHAQUE BRANCHE 7 DU FREIN DESTINEE A ASSURER LE FREINAGE PAR ENGAGEMENT DANS LA NEIGE EST REALISEE APLATIE TRANSVERSALEMENT A LA DIRECTION DE FREINAGE ET PRESENTE DE CE FAIT UNE RESISTANCE A LA FLEXION IMPORTANTE DANS LA DIRECTION DE FREINAGE ET UNE FLEXIBILITE TRANSVERSALE SUFFISAMMENT IMPORTANTE POUR EVITER TOUTE DEFORMATION PERMANENTE LORS DES MANIPULATIONS DES SKIS.

Description

La présente invention est relative aux freins de skis et se rapporte plus particulièrement aux freins de skis rétractables associés aux fixations de sécurité modernes.
Un frein de ski comporte généralement deux tiges coudées en acier s'étendant de part et d'autre de chaque ski et montées oscillantes sur un support solidaire du ski.
Chacune des tiges porte å l'une de ses ex témités, une spatule de freinage généralement réalisée en matière plastique moulée. A leurs extrémités opposées aux spatules. les tiges sont articulées sur une palette destinée à être actionnée par la semelle de la chaussure lors de sa mise en place dans la fixation pour provoquer la rotation des tiges et leur rapprochement simultané l'une de l'autre de façon que les spatules de freinage soient disposées, à peu près parallèlement aux bords du ski et ne débordent pas l'aplomb des bords correspondants du ski.
Ainsi, le frein de ski en position escamotée ne présente aucun obstacle lorsque les skis sont aux pieds, ce qui évite tous risques d'accrochage d'obstacles tels que par exemple des piquets de slalom ou analogues.
Bien que les freins de skis aient été initialement prévus pour arreter les skis lors d'un déchaussage, on s'est rapidement rendu compte qu'ils pouvaient être également utilisés pour maintenir les skis assemblés lorsqu ils ne sont pas utilisés et placés semelle contre semelle.
En effet, le frein de chaque ski constitue en position libérée, un étrier dans lequel peut etre engagé l'autre ski. les spatules en matière plastique du frein d'un ski coopérant avec celles du frein de l'autre ski lors de l'enchevêtrement des deux freins pour assurer le maintien des skis assemblés.
Les freins de ski réalisés jusqu'à présent sont constitués de tiges d'acier de section circulaire dont le diamètre est choisi en fonction des contraintes de flexion subies par ces tiges lors de l'action de freinage exercée par les spatules engagées dans la neige et faisant obstacle au déplacement du ski.
Ces contraintes pour lesquelles les tiges sont conçues sont des contraintes de torsion et de flexion au niveau des coudes des tiges et des contraintes de flexion des parties actives rectilignes des tiges qui portent chacune une spatule à son extrémité libre.
En revanche, lors des manipulations des skis en vue de leur assemblage et de leur séparation. les tiges des freins subissent des contraintes de flexion latérales très importantes et incontrolables.
Il en résulte que ces pièces se faussent lors de ces opérations et leur position prévue d'effacement ski au pied est souvent défectueuse. ce qui entraine par exemple un déboitement dangereux de l'une des tiges par rapport à sa position rentrée ainsi que des risques de rupture éventuelle.
Afin de remédier à cet inconvénient. on a cherché à réaliser les tiges des freins de skis à partir -de fils d'acier à ressort très résistants et à limite élastique très élevée.
Or, les calculs de flèches et de contraintes ont montré que le gain que 1 on peut obtenir par le choix d'un matériau particulier est très faible par rapport au résultat souhaité.
L'invention vise donc à créer un frein de ski dont les tiges allient une bonne résistance à la flexion en direction du freinage à une souplesse suffisante pour éviter toute torsion permanente des tiges quand celles-ci sont soumises à des contraintes transversales, notamment lors de l'utilisation des freins comme étriers d'assemblage des skis.
Elle a donc pour objet un frein de ski associé à une fixation comprenant deux branches coudées s'étendant de part et d'autre d'un ski et montées oscillantes sur un support solidaire du dessus du ski.
chacune desdites branches portant une. spatule de freinage et étant reliée à l'autre branche par un organe de manoeuvre destiné à être actionné par la semelle de la chaussure lors de sa mise en place dans la fixation pour provoquer la rentrée du frein de ski.
caractérisé en ce qu'au moins une partie de chaque branche du frein destinée à assurer le freinage par engagement dans la neige a une section de dimension réduite transversalement à la direction de freinage et présente de ce fait une résistance à la flexion importante dans la direction de freinage et une flexibilité élastique importante transversalement à cette direction.
L'invention sera mieux comprise a l'aide de la description qui va suivre. donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés, sur lesquels
- la Fig.1 est une vue schématique en perspective d'une paire de skis maintenus assemblés par des freins de ski suivant 1 invention;
- la Fig.2 est une vue en coupe transversale de la paire de skis de la Fig.l, montrant l'enchevêtrement des tiges des freins de skis:
- la Fig.3 est une vue partielle en perspective à plus grande échelle d'une tige d'un frein de ski réalisée suivant l'invention;
- la Fig.4 est une vue analogue à celle de la Fig.3 d'une variante de tige d'un frein de ski suivant l'invention; et
- les Fig.5a à 5c sont des vues en coupe transversale de modes de réalisation différents d'une branche de frein de ski suivant l'invention.
Sur la Fig.1. on a représenté une paire de skis 1,2 pourvus de fixations de sécurité 3, 4 à chacune desquels est associé un frein de ski 5,6 respectivement. Chaque frein de ski est constitué de deux tiges coudées 7 portant chacune à l'une de ses extrémités une spatule de freinage 8, réalisée par exemple en matière plastique moulée. Les tiges 7 sont montées oscillantes dans l'embase 9 de la partie arrière de chaque fixation et sont articulées à leurs extrémités opposées aux spatules 8 sur une palette 10 susceptible d'être actionnée par la semelle de la chaussure de ski lors de l'engagement de cette chaussure dans la fixation pour provoquer la rotation des tiges 7 et leur rapprochement simultanée l'une de l'autre de façon que les spatules 8 soient disposées à peu près parallélement aux bords longitudinaux correspondants du ski et ne debordent pas l'aplomb desdits bords.
Sur la Fig.1. les freins de ski sont repré sentés en position sortie et servent d'étriers de maintien des skis entre eux en position de transport ou de rangement.
Ainsi qu'on peut mieux le voir à la Fig.2, les tiges 7 des deux freins de ski sont enchevêtrées et assurent ainsi le maintien des skis. Afin de donner au frein une bonne élasticité latérale pour éviter les déformations permanentes lors des fréquentes opérations d'engagement et de dégagement des skis entre eux tout en renforçant la rigidité des tiges dU frein dans la direction normale du freinage, les tiges du frein qui sont initialement réalisées à partir de fil d'acier de section circulaire, sont aplaties localement de la manière représentée à la Fig.3.
Dans le présent mode de réalisation chacune des tiges est aplatie dans une direction perpendiculaire à la direction de freinage, la zone aplatie 11 qui constitue la partie de la tige faisant saillie hors du ski en position déployee du frein présente une rigidité accrue dans la direction du freinage et, en raison de la réduction de son épaisseur par rapport au diamètre initial de la tige, une plus grande souplesse dans la direction transversale.
Selon la variante de réalisation de la Fig.
4, on voit une branche 12 de frein de ski dont seule une partie 13 voisine du coude de la branche, présente une forme aplatie. le reste de la branche étant de section circulaire. La longueur L de la partie aplatie est calculée en fonction de la flèche élastique nécessaire et de l'esthétique du frein,
On voit donc qu'ainsi realisées, les tiges de frein de ski allient une rigidité accrue pour remplir leur fonction de freinage et une bonne souplesse transversale qui leur permet de s'écarter lors des mouvements de rentrée ou de sortie des freins et de l'utilisation des freins pour maintenir les skis en position de rangement.
Dans les modes de réalisation qui viennent d'être décrits, l'aplatissement des tiges est réalisé localement dans les parties de celles-ci destinées d une part à assurer le freinage des skis et d'autre part à assurer le maintien des skis entre eux,
Il est également possible de réaliser des freins de ski dont les branches présentent au moins localement une section de dimension réduite transversalement à la direction de freinage en choisissant 1 une des formes représentées aux Fig.5a à Sc.
La Fig.5a montre une section 14 en demirond.
La Fig.5b montre une section 15 en oeil.
La Fig,5c montre une section 16 elliptique.
Cette section pourrait également être de forme semi-elliptique ou autre selon les résultats à obtenir pour la flèche et l'élasticité des branches du frein de ski.
Il est également possible de réaliser la totalité des tiges de frein en fil aplati ou de section rectangulaire, elliptique, ovale ou autre, venue de forme et de prévoir alors aux emplacements appropriés des portées circulaires réalisées en matière plastique injectée telle que du Nylon pour permettre les mouvements d'oscillation des tiges dans leur support et assurer leur articulation sur la palette d'actionnement.
On remarquera que le gain obtenu par la modification de section par aplatissement est double, car l'elasticité latérale obtenue est utile aussi bien lorsque le frein est sollicité à la rentrée lors du mouvement de rotation des tiges en vue de leur escamotage que lors de leur mouvement de sortie en cas de déchaussage accidentel ou voulu par l'utilisateur.
Ce gain est encore plus important lors des opérations d'engagement des freins entre eux en vue du rangement ou du transport des skis ou bien de désengagement des freins, car dans ces cas, on fait appel simultanément à la souplesse transversale de toutes les tiges des freins.
Dans les exemples qui viennent d'être dé crits, les freins de ski sont constitués chacun par deux tiges réunies entre elles par une palette de manoeuvre.
On comprendra que l'invention s'applique également aux freins de ski comportant deux branches s'etendant de part et d'autre de chaque ski et reunies entre elles par une boucle venue d'une seule pièce avec lesdites branches et constituant l'organe de manoeuvre du frein, situé au-dessus du ski.
Dans ce cas, ce sont les extrémités des branches destinées à faire saillie dans la neige qui sont aplaties de la manière décrite en référence aux
Fig.1 à 3.
Ici encore, la totalité du frein, y compris la boucle de manoeuvre peut être réalisée en fil d'acier aplati.

Claims (5)

PEVENDICATIONS
1. Frein de ski associé à une fixation comprenant deux branches coudées (7;12) s'étendant de part et d'autre d'un ski (1,2) et montées oscillantes sur un support [9) solidaire du dessus du ski, chacune desdites branches portant une spatule de freinage (8) et étant reliée à l autre branche par un organe de manoeuvre (10) destiné à être actionné par la semelle de la chaussure lors de sa mise en place dans la fixation, pour provoquer la rentrée du frein de ski, caractérisé en ce qu'au moins une partie (11;13) de chaque branche (7;;12) du frein destinée à assurer le freinage par engagement dans la neige a une section de dimension réduite transversalement à la direction de freinage et présente de ce fait une résistance à la flexion importante dans la direction de freinage et une flexibilité élastique importante transversalement à cette direction.
2. Frein de ski suivant la revendication 1, formé de deux tiges coudées articulées sur une palette de manoeuvre (10). caractérisé en ce que les tiges (7; 12) du frein sont réalisées à partir de fil de section circulaire et présentent chacune une zone (t1;13) destinée 'à faire saillie dans la neige, ladite zone (11: 13) ayant une section de dimension réduite transversalement à la direction du freinage.
3. Frein de ski suivant la revendication 2, caractérisé en ce que la zone (11;13) de section de dimension réduite transversalement à la direction de freinage présente une section aplatie. elliptique, ovale, en demi-rond ou semi-elliptique.
4. Frein de ski suivant la revendication 1, formé de deux tiges coudées articulées sur une palette de manoeuvre (10), caractérisé en ce que les tiges du frein sont réalisées à partir de fil de section rec tangulaire, elliptique, ovale, en demi-rond, ou semielliptique, des portées circulaires étant prévues aux emplacements des tiges prévues respectivement pour leur oscillation dans le support et/ou leur articulation sur la palette d'actionnement.
5. Frein de ski suivant la revendication 3, caractérisé en ce que lesdites portées sont réalisées en matière plastique injectée.
FR8505809A 1985-04-17 1985-04-17 Frein de ski a rigidite accrue en direction du freinage et a grande elasticite tranversale Expired FR2580509B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8505809A FR2580509B1 (fr) 1985-04-17 1985-04-17 Frein de ski a rigidite accrue en direction du freinage et a grande elasticite tranversale

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8505809A FR2580509B1 (fr) 1985-04-17 1985-04-17 Frein de ski a rigidite accrue en direction du freinage et a grande elasticite tranversale

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2580509A1 true FR2580509A1 (fr) 1986-10-24
FR2580509B1 FR2580509B1 (fr) 1987-11-27

Family

ID=9318334

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8505809A Expired FR2580509B1 (fr) 1985-04-17 1985-04-17 Frein de ski a rigidite accrue en direction du freinage et a grande elasticite tranversale

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2580509B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5060966A (en) * 1989-02-21 1991-10-29 Marker Deutschland Gmbh Ski brakes for interlocking skis
FR2858775A1 (fr) * 2003-08-06 2005-02-18 Atomic Austria Gmbh Dispositif de freinage pour un ski

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH487653A (de) * 1969-07-22 1970-03-31 Schwarz Guenter Fangvorrichtung für einen Ski
FR2421640A1 (fr) * 1978-04-05 1979-11-02 Beyl Jean Joseph Alfred Frein a ski
FR2445156A1 (fr) * 1978-12-29 1980-07-25 Hope Kk Dispositif de freinage de ski

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH487653A (de) * 1969-07-22 1970-03-31 Schwarz Guenter Fangvorrichtung für einen Ski
FR2421640A1 (fr) * 1978-04-05 1979-11-02 Beyl Jean Joseph Alfred Frein a ski
FR2445156A1 (fr) * 1978-12-29 1980-07-25 Hope Kk Dispositif de freinage de ski

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5060966A (en) * 1989-02-21 1991-10-29 Marker Deutschland Gmbh Ski brakes for interlocking skis
FR2858775A1 (fr) * 2003-08-06 2005-02-18 Atomic Austria Gmbh Dispositif de freinage pour un ski

Also Published As

Publication number Publication date
FR2580509B1 (fr) 1987-11-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1213980B1 (fr) Dispositif de verrouillage d'une position d'une piece mobile par rapport a une piece fixe
EP0167462B1 (fr) Ensemble constitué d'un ski de fond, d'une fixation de ski de fond, et d'une chaussure de ski de fond
EP1281878A1 (fr) Axe de liaison pivot entre deux pièces
EP0609543B1 (fr) Ski équipé d'un dispositif d'amortissement
EP0855201B1 (fr) Planche de glisse
FR2666021A1 (fr) Ski de fond, notamment pour la pratique du pas alternatif.
WO1994028754A1 (fr) Fermoir du type a boucle deployante pour bracelet
FR2580509A1 (fr) Frein de ski a rigidite accrue en direction du freinage et a grande elasticite tranversale
EP0582551B1 (fr) Chaussure de ski en matière plastique
EP0571763B1 (fr) Ski de slalom et embout destiné à un tel ski
CH673400A5 (fr)
FR2858775A1 (fr) Dispositif de freinage pour un ski
FR2483792A1 (fr) Frein a ski
EP0793919A1 (fr) Chaussure avec renfort de transmission des efforts
FR2722419A1 (fr) Dispositif d'amortissement pour ski et ski muni d'un tel dispositif
FR2794826A1 (fr) Support antivibratoire equipe d'un cable limiteur inextensible
CH681061A5 (en) Ski with progressively asymmetric torsion rigidity - having upper plate whose centre part is same width as ski's base and whose outer edges are angled inwards towards ends
EP0867132B1 (fr) Fermoir de type automatique notamment pour bracelet-montre
EP0193687B1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure à un ski
FR2577428A1 (fr) Fixation de ski de fond
FR2833179A1 (fr) Dispositif de fixation sans soulevement d'une chaussure a un article de sport
FR2796852A1 (fr) Dispositif interface entre une chaussure et un ski
FR2804593A1 (fr) Tete d'aspiration pour aspirateur-traineau
EP0765679B1 (fr) Ski de fond, notamment pour la pratique du skating
FR2796853A1 (fr) Dispositif interface entre une chaussure et un ski

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse