FR2580482A1 - Receptacle pour stocker et classer des medicaments - Google Patents

Receptacle pour stocker et classer des medicaments Download PDF

Info

Publication number
FR2580482A1
FR2580482A1 FR8605871A FR8605871A FR2580482A1 FR 2580482 A1 FR2580482 A1 FR 2580482A1 FR 8605871 A FR8605871 A FR 8605871A FR 8605871 A FR8605871 A FR 8605871A FR 2580482 A1 FR2580482 A1 FR 2580482A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
receptacle
wall
housing
interlocking members
branches
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8605871A
Other languages
English (en)
Inventor
Mathias Scherer
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Kunesa Scherer GmbH and Co KG
Original Assignee
Kunesa Scherer GmbH and Co KG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Kunesa Scherer GmbH and Co KG filed Critical Kunesa Scherer GmbH and Co KG
Publication of FR2580482A1 publication Critical patent/FR2580482A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47FSPECIAL FURNITURE, FITTINGS, OR ACCESSORIES FOR SHOPS, STOREHOUSES, BARS, RESTAURANTS OR THE LIKE; PAYING COUNTERS
    • A47F7/00Show stands, hangers, or shelves, adapted for particular articles or materials
    • A47F7/28Show stands, hangers, or shelves, adapted for particular articles or materials for containers, e.g. flasks, bottles, tins, milk packs
    • A47F7/283Show stands or the like having a compartment for each container
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B88/00Drawers for tables, cabinets or like furniture; Guides for drawers
    • A47B88/90Constructional details of drawers
    • A47B88/969Drawers having means for organising or sorting the content
    • A47B88/994Drawers having means for organising or sorting the content in the form of trays or inserts
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B88/00Drawers for tables, cabinets or like furniture; Guides for drawers
    • A47B88/90Constructional details of drawers
    • A47B88/969Drawers having means for organising or sorting the content
    • A47B88/988Drawers having means for organising or sorting the content in the form of holders for positioning specific articles

Abstract

UN RECEPTACLE 1 POUR STOCKER ET CLASSER DES MEDICAMENTS EST DISPOSE, CONJOINTEMENT A D'AUTRES RECEPTACLES 9, 10, DANS DES TIROIRS 12 D'UN PLACARD DE PHARMACIE. CE RECEPTACLE 1 PRESENTE, SUR DEUX PAROIS LATERALES MUTUELLEMENT OPPOSEES, DES ORGANES D'EMBOITEMENT GRACE AUXQUELS IL PEUT ETRE JUXTAPOSE AUX AUTRES RECEPTACLES 9, 10 POUR FORMER UNE RANGEE. L'ON EVITE DE LA SORTE A COUP SUR UN BASCULEMENT DES FLACONS F STOCKES DANS LESDITS RECEPTACLES 1, 9, 10.

Description

RéCEPTACLE POUR STOCKER ET CLASSER DES MEDICAMENTS
La présente invention se rapporte à un réceptacle pour stocker et classer des médicaments, en particulier des flacons renfermant des médicaments et placés dans des tiroirs, sur des étagères, dans des casiers, sur des fonds d'armoires décoratives ou meubles similaires dans des boutiques, des pharmacies ou endroits analogues.
Dans les pharmacies, des médicaments déversés dans des flacons, par exemple des liquides homéopathiques, sont rangés dans des tiroirs, sur des étagères, dans des casiers ou en des emplacements analogues. L'inconvénient consiste alors en ce que les flacons peuvent facilement basculer en cas de choc, ou lorsqu'on ouvre les tiroirs. En outre, des cartes perforées et parties d'identification similaires destinées aux flacons doivent être maintenues en réserve à portée de main, en un endroit séparé. Lorsque le pharmacien souhaite par exemple vendre le flacon, il doit rechercher la carte perforée ou la partie d'identification considérée, ce qui est compliqué et prend un temps considérable.
L'invention a pour objet de réaliser le réceptacle du type précité de manière qu'il se prête au stockage de flacons en empêchant aie"aent ces derniers de basculer, et qu'il soit approprié pour recevoir une partie d'identification.
Conformément à l'invention, cet objet est atteint par le fait que le réceptacle présente, sur au moins deux parois latérales mutuelLement opposées, des organes d'emboitement permettant de relier en une rangée plusieurs réceptacles identiques ; et par le fait que ledit réceptacle est pourvu, sur au moins une paroi latérale, d'un logement pour une partie d'identification.
Grâce à la réalisation conforme à l'invention, les flacons individuels peuvent être placés dans le réceptacle, chacun séparément ou bien encore avec d'autres flacons, de manière qu'ils ne puissent pas basculer. Par l'intermédiaire des organes d'emboitement, les réceptacles individuels peuvent être reliés simplement et rapidement les uns aux autres de telle sorte que ces réceptacles proprement dits ne puissent pas non plus aller et venir, ni basculer par conséquent dans le tiroir ou emplacement analogue. Les réceptacles peuvent également être munis de parties d'identification (telles que des étiquettes de tarification ou, de préférence, des cartes perforées), qui sont emboîtées dans le logement.Par conséquent, ces étiquettes et cartes perforées ne doivent plus être stockées séparément mais sont directement disposées sur le médicament associé, si bien qu'elles sont à tout instant à portée de main.
L'invention va à présent être décrite plus en détail à titre d'exemple nullement limitatif, en regard des dessins annexés sur lesquels
la figure 1 illustre plusieurs réceptacles selon l'invention, disposés en gradins
la figure 2 est une vue en plan d'une paroi latérale d'un réceptacle selon l'invention, munie d'un logement en forme de poche pour une étiquet-te revêtue d'une inscription
la figure 3 est une élévation du réceptacle d'après la figure 2, selon la flèche III de cette figure 2 ; et
la figure 4 est une vue en plan du réceptacle d'après la figure 2, selon la flèche IV de cette figure 2.
Le réceptacle selon les figures 2 à 4 sert, de préférence, à stocker des flacons F renfermant des médicaments homéopathiques, dans des tiroirs, sur des étagères, dans des casiers ou pièces de mobilier analogues. I1 consiste en une matière plastique transparente et possède de préférence une section carrée. Le réceptacle 1 est délimité par quatre parois 2 à 5, dont la hauteur est environ d'un tiers supérieure à la largeur interne du réceptacle. Ce dernier est réalisé ouvert à ses deux extrémités. A l'une des extrémités, il peut cependant aussi être prévu un fond dont la face externe se trouve dans le même plan que les bords frontaux associés des parois 2 à 5.Un fond de ce genre peut être fermé sur toute la largeur du réceptacle, ou bien n'être que partiellement fermé en prévoyant, par exemple, seulement des tron çons de-fond marginaux et/ou un tronçon de fond central.
Les parois 2 et 3 mutuellement opposées comportent des organes d'emboîtement 7, 7' et 8, 8', respectivement, qui s'étendent à chaque fois sur toute la hauteur desdites parois.
Ces organes d'emboîtement servent à relier le réceptacle à deux autres réceptacles 9 et 10 de réalisation correspondante, lesquels peuvent être reliés à leur tour à des réceptacles correspondants. Ils peuvent alors être agencés en une rangée à la même hauteur ou bien encore, comme illustré sur la figure 1, être disposés en gradins pour être placés sur le fond étagé 11 d'un tiroir 12. De la sorte, il est possible de lire correctement l'inscription de cartes perforées d'identification du contenu des flacons, qui sont emboitées dans des logements 19 sur une paroi frontale du réceptacle 1, 9, 10, étant donné que leur bord fait saillie vers le haut au-delà du contenu du réceptacle considéré situé à l'avant. Les orga- nes d'emboîtement 7, 7' et 8, 8' sont formés par des glissières de section sensiblement en L, au voisinage des coins associés.Les organes 7 et 7' de la paroi 2 se raccordent par l'une, 13, 13' de leurs branches (figure 4) aux parois voisines 4, 5 du réceptacle 1, si bien qu'ils constituent un prolongement de ces parois. Les autres branches 14, 14' des organes 7, 7' s'étendent vers l'intérieur en direction l'une de l'autre, et parallèlement à la paroi 2. Les branches 14, 14' se trouvent dans un plan commun et délimitent, avec la paroi 2, un orifice d'emboîtement 15 dans lequel les organes d'emboitement 8, 8' du réceptacle 9 attenant (figure 1) peuvent être enfichés. Ce réceptacle peut être emboîté, par ses organes correspondant aux organes 8, 8', dans l'orifice 15 ou dans les organes 7, 7', respectivement.Comme le montre par ailleurs la figure 4, les organes 8, 8' sont distants des parois latérales 4 et 5 par l'une, 16, 16' de leurs branches, cependant que leurs autres branches 17, 17' sont dirigées vers l'extérieur à l'opposé l'une de l'autre et s'étendent, par leur bord longitudinal libre, sensiblement jusqu'à la hauteur des parois 4 et 5. La distance comprise entre les branches 16, 16' et le plan des parois 4 et 5 est sensiblement égale à la largeur des branches 14, 14' des autres organes 7, 7' coudées vers l'intérieur. Les organes 8, 8' délimitent, avec la paroi 3 adjacente, un canal d'emboitement respectif 18, 18' dans lequel peuvent s'engager les organes 7, 7' d'un réceptacle 10 attenant (figure 1). Les branches 17, 17' se trouvent également dans un plan commun.
Les organes d'emboitement 7, 7' et 8, 8' sont à chaque fois ménagés d'un seul tenant avec le réceptacle 1 consistant, de préférence, en une pièce en matière plastique moulée par injection.
D'une manière correspondante, un logement 19, prévu sur la paroi 4 pour une carte perforée ou une partie d'identification analogue, est également façonné d'un seul bloc avec le réceptacle 1. Ce logement 19 comporte des parois latérales 20 et 21 mutuellement parallèles, qui sont en décrochement perpendiculairement à la paroi 4 et s'étendent, à partir du bord inférieur (figure 2), sur plus des trois quarts de la hauteur du réceptacle 1. Les parois latérales 20 et 21 sont à chaque fois séparées d'une même distance de la paroi voisine 3 ou 2, respectivement, et elles présentent, à mi-largeur, au moins une nervure transversale respective 22, 23 ayant sensiblement la même largeur que les parois latérales 20 et 21. Les nervures transversales 22 et 23 s'étendent sur presque toute la hauteur de la paroi latérale 4, à partir d'un fond 24, 24' du logement 19. Les faces extrêmes des nervures 22 et 23 tournées à l'opposé du fond 24, 24' sont arrondies, de sorte qu'elles sont réalisées avec décroissance de largeur à cette extrémité.
Le logement 19 est doté, à sa face antérieure, d'une paroi frontale 25 présentant, à son extrémité tournée à l'opposé du fond 24, 24', une échancrure 26 sensiblement en U (figure 2). La paroi frontale 25 relie l'une à l'autre les parois latérales 20, 21 et est parallèle à la paroi latérale 4.
L'échancrure 26 possède un bord 27' - 27"' conformé en U, dont les tronçons verticaux 27' et 27" sont légèrement plus étroits que les nervures transversales 22 et 23 (figure 4), et comportent également une face frontale arrondie à leur extrémité libre.
Le tronçon horizontal 27"' du bord se trouve sensiblement à mi-hauteur des parois latérales 20 et 21, tandis que la paroi frontale 25 s'étend, par les tronçons 27' et 27" de son bord, sur environ les trois quarts de la hauteur des parois latérales.
Deux membrures 29 et 29', prévues sur la paroi 4 du réceptacle 1, se trouvent à faible distance de bords longitudinaux 28 et 28', dirigés l'un vers l'autre, des parois latérales 20 et 21 du logement 19. Ces membrures sont seulement d'une faible longueur et font saillie perpendiculairement de la paroi 4 et du fond 24, 24'. Les arêtes longitudinales libres des membrures 29 et 29' s'étendent jusqu'à proximité immédiate d'un plan vertical reliant les nervures transversales 22 et 23. La distance séparant les membrures 29, 29', situées sensiblement à mi-largeur des parties 24 et 24' du fond, est plus petite que la distance entre les extrémités libres des nervures transversales 22 et 23 parallèles à la paroi 4 et disposées à la même hauteur.
Le fond 24, 24' se compose de deux parties identiques qui se raccordent aux parois latérales 20 et 21 et s'étendent, à chaque fois, seulement sur au moins environ un quart de la largeur du logement 19. Une ouverture d'emboitement 30 est formée entre les parties 24 et 24' du fond, ouverture par laquelle un tournevis peut par exemple être engagé de bas en haut dans le logement, de façon à enlever la partie d'identification emboitée dans ce logement 19.
Le logement 19 est subdivisé, par les nervures transversales 22 et 23,en des régions antérieure et postérieure dans lesquelles. une partie d'identification peut à chaque fois être emboitée ; la partie d'identification postérieure peut être coincée, par son arête inférieure, entre les membrures 29, 29' et les nervures transversales 22, 23. En revanche, la partie d'identification antérieure est intercalée entre lesdites nervures 22, 23 et la paroi frontale 25 du logement 19. Les étiquettes identificatrices peuvent être extraites du logement 19 par en haut car, du fait de la présence de l'échancrure 26, elles peuvent être aisément saisies avec les doigts et retenues à partir de leur face extrême. Les nervures transversales 22 et 23, sensiblement parallèles à la paroi frontale 25, font de préférence saillie vers le haut au-delà de cette paroi frontale.
Il va de soi que de nombreuses modifications peuvent être apportées au réceptacle décrit et représenté, sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Réceptacle pour stocker et classer des médicaments, en particulier des flacons renfermant des médicaments et placés dans des tiroirs, sur des étagères, dans des casiers, sur des fonds d'armoires décoratives ou meubles similaires dans des boutiques, des pharmacies ou endroits analogues, réceptacle caractérisé par le fait que ce réceptacle (1, 9, 10) présente, sur au moins deux parois latérales (2, 3) mutuellement opposées, des organes d'emboitement (7, 7' et 8, 8') permettant de relier en une rangée plusieurs réceptacles identiques (1, 3, 10) ; et par le fait que ledit réceptacle (1) est pourvu, sur au moins une paroi latérale (4), d'un logement (19) pour une partie d'identification.
2. Réceptacle selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les organes d'emboitement (7, 7' ; 8, 8') sont formés par des glissières de section en L et s'étendent au voisinage des coins associés du réceptacle (1) ayant une section de préférence carrée ; par le fait que les organes d'emboitement (7, 7') de l'une (2) des parois du réceptacle constituent, par l'une (13, 131) de leurs branches, un prolongement des parois (4, 5) se raccordant à ladite paroi (2) et par le fait que leurs autres branches (14, 14') s'étendent en direction l'une de l'autre.
3. Réceptacle selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que les organes d'emboitement (8, 8') de l'autre paroi opposée (3) sont prévus de façon que l'une (16, 16') de leurs branches soit espacée, des arêtes associées de la paroi latérale (4, 5), d'une distance correspondant sensiblement à la largeur des branches (14, 14') des autres organes d'emboitement (7, 7') qui sont coudées vers l'intérieur ; et par le fait que leurs branches (17, 17') sont tournées à l'opposé l'une de l'autre.
4. Réceptacle selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que les organes d'emboit-e- ment (7, 7' ; 8, 8') s'étendent sur toute la hauteur de ce réceptacle (1).
5. Réceptacle selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que le logement (19) est prévu sur une paroi (4) qui relie l'une à l'autre les parois (2, 3) présentant les organes d'emboitement (7, 7' ; 8, 8'), et s'étend de préférence sur presque toute la hauteur dudit réceptacle (1).
6. Réceptacle selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que le logement (19) possède des parois latérales (20, 21) mutuellement parallèles, qui s'étendent à distance des parois latérales adjacentes (2, 3) dudit réceptacle (1); qui font saillie perpendiculairement de la paroi associée (4) de ce réceptacle (1); et qui sont reliées l'une à l'autre, à distance de cette paroi, par l'intermédiaire d'une paroi frontale (25) comportant de préférence une échancrure (26) sensiblement en U.
7. Réceptacle selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que les parois latérales (20, 21) du logement (19) comportent, à chaque fois, au moins une nervure transversale (22, 23) s'étendant sensiblement parallèlement à la paroi fronta-le (25) et faisant saillie, de préférence, vers le haut au-delà de cette paroi frontale (25).
8. Réceptacle selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait que les nervures transversales (22, 23) sont légèrement plus larges que les tronçons (27', 27") du bord délimitant l'échancrure (26) de la paroi frontale (25).
9. Réceptacle selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé par le fait que le logement (19) présente un fond (24, 24') s'étendant sur au moins une partie de sa largeur ; et par le fait que deux membrures (29, 29'), situées à distance l'une de l'autre et des nervures transversales (22, 23), font saillie au-delà du fond (24, 24') et de la paroi (4) dudit réceptacle (1) munie du logement (19).
10. Réceptacle selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé par le fait qu'il est agencé en gradins avec d'autres réceptacles identiques (1).
FR8605871A 1985-04-23 1986-04-23 Receptacle pour stocker et classer des medicaments Withdrawn FR2580482A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE8511952U DE8511952U1 (de) 1985-04-23 1985-04-23 Aufbewahrungs- und Ordnungsbehältnis für Arzneimittel

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2580482A1 true FR2580482A1 (fr) 1986-10-24

Family

ID=6780243

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8605871A Withdrawn FR2580482A1 (fr) 1985-04-23 1986-04-23 Receptacle pour stocker et classer des medicaments

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE8511952U1 (fr)
FR (1) FR2580482A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE9409464U1 (de) * 1994-06-13 1995-07-13 Grass Ag Schublade mit Inneneinteilung

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH231169A (de) * 1943-03-11 1944-02-29 Soehne A Meyer Behälter zum Einsetzen in Schubladen.
GB894830A (en) * 1957-07-04 1962-04-26 Ja & Rgen Gram Improvements in and relating to drawers or drawer partitioning devices, and elements for the manufacture thereof
US3647105A (en) * 1970-05-18 1972-03-07 Upjohn Co Set-up tray
DE2437550A1 (de) * 1974-08-03 1976-02-19 R & R Einrichtungsgesellschaft Schub fuer schubschraenke
EP0026693A1 (fr) * 1979-09-26 1981-04-08 Bourjois Présentoir modulaire notamment pour produits cosmétiques

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH231169A (de) * 1943-03-11 1944-02-29 Soehne A Meyer Behälter zum Einsetzen in Schubladen.
GB894830A (en) * 1957-07-04 1962-04-26 Ja & Rgen Gram Improvements in and relating to drawers or drawer partitioning devices, and elements for the manufacture thereof
US3647105A (en) * 1970-05-18 1972-03-07 Upjohn Co Set-up tray
DE2437550A1 (de) * 1974-08-03 1976-02-19 R & R Einrichtungsgesellschaft Schub fuer schubschraenke
EP0026693A1 (fr) * 1979-09-26 1981-04-08 Bourjois Présentoir modulaire notamment pour produits cosmétiques

Also Published As

Publication number Publication date
DE8511952U1 (de) 1985-06-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
LU82149A1 (fr) Perfectionnements apportes aux systemes de stockage comprenant un element de rangement et des tiroirs amovibles dans celui-ci
LU82241A1 (fr) Recipients pour aliments
FR2587974A1 (fr) Boite en matiere synthetique pour le rangement de disquettes, fiches, crayons ou similaires
US2990082A (en) Plastic receptacle with flush-type hinge construction
FR2465447A1 (fr) Presentoir modulaire notamment pour produits cosmetiques
EP0027667A2 (fr) Meuble, en particulier meuble de rangement, et unité de rangement formée de tels meubles
FR2509155A1 (fr) Dispositif de rangement de photographies a plusieurs recipients
FR2580482A1 (fr) Receptacle pour stocker et classer des medicaments
BE548455A (fr)
CH634260A5 (fr) Dossier suspendu.
EP0801912A2 (fr) Présentoir modulaire
EP1658160B1 (fr) Caisse a outils modulaire avec tiroirs amovibles a accrochage/decrochage rapide
FR2583020A1 (fr) Receptacle pour l'emmagasinage, le transport, la presentation et la distribution a l'unite d'objets tels que des pots, paquet constitue du receptacle garni d'objets et ensemble de presentation et de distribution associant plusieurs paquets
FR2693984A1 (fr) Bac de rangement démontable.
EP0784022A1 (fr) Dispositif d'emballage comprenant une coque en matière plastique
EP0614637B1 (fr) Présentoir à plusieurs bacs de distribution pour articles de confiserie, tels que des bonbons
CH655702A5 (en) Support for a container provided, at its bottom, with an emptying tap and container provided with a support
EP1468940A1 (fr) Réceptacle destiné à etre disposé dans une cuve de bac de collecte de déchets.
NL1027211C2 (nl) Samenstel, voorzien van een tray voor planten en ten minste één etiket, alsmede een plano en een gebruik van een dergelijk samenstel.
JP5124557B2 (ja) カードホルダー
EP0010524B1 (fr) Paroi de séparation pour le stockage de livres ou de documents
FR3069766A1 (fr) Armoire de presentation
FR2716505A1 (fr) Dispositif d'attache pour objets de grande longueur.
FR3080104A3 (fr) Poubelle en matériau jetable et recyclable
FR2821473A1 (fr) Dispositif de support de fiche d'information pour presentoir

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse