**ATTENTION** debut du champ DESC peut contenir fin de CLMS **.
REVENDICATIONS
1. Support pour un récipient muni, à sa partie inférieure, d'un robinet de vidange, caractérisé par le fait qu'il est agencé de façon à pouvoir occuper deux positions, dans l'une au moins desquelles il est attenant au récipient, étant appliqué contre au moins une paroi de ce dernier, et dans la seconde desquelles il est au moins en partie interposé entre le récipient et une surface d'appui, de façon à rehausser le récipient par rapport à cette dernière.
2. Support suivant la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il est constitué par un manchon dont la section intérieure correspond à la section extérieure du récipient, et qui s'engage entiérement sur ledit récipient lorsqu'il occupe sa position de repos et partiellement lorsqu'il occupe sa position de travail, ledit manchon présentant des parties déformables, aptes à être repoussées vers l'intérieur de façon à faire saillie sur la face interne de sa paroi et à servir d'appui au récipient lorsque le manchon est en position de travail,
3.
Support suivant la revendication 2. caractérisé par le fait que ledit manchon est de section quadrangulaire et présente, à ses quatre angles, des fentes situées dans un plan perpendiculaire à son axe, ménagées, à chaque angle, sur les deux faces adjacentes du manchon, ce qui permet d'enfoncer la partie de chaque angle adjacente à ladite fente de façon à former les saillies de retenue du récipient.
4. Support suivant la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il comprend une partie plane destinée à se placer parallèlement au fond du récipient lorsque le support est monté sur ce dernier, et des montants perpendiculaires à ladite partie plane agencés de façon à pouvoir coulisser le long des parois latérales du récipient.
5. Récipient muni du support suivant la revendication 4, à double paroi, caractérisé par le fait que la paroi extérieure de son fond est percée de fentes livrant passage aux montants du support, lesquels sont engagés entre les deux parois latérales du récipient entre lesquelles ils coulissent.
La présente invention a pour objet un support pour un récipient muni, à sa partie inférieure, d'un robinet de vidange. Dans une forme d'exécution particulière, I'invention a également pour objet le récipient muni du support.
Les récipients munis d'un robinet de vidange, plus particulièrement les récipients formés d'un sac en plastique portant ledit robinet enfermé dans une boîte en carton, à travers une ouverture de laquelle on fait passer le robinet au moment de l'emploi, mieux connus sous leur désignation anglaise de Bag in box, ou encore sous le nom de Cubitainer, présentent l'inconvénient que, lorsqu'ils reposent par leur base sur une surface d'appui, par exemple une table. le robinet est situé au voisinage immédiat de ladite surface d'appui, ce qui empêche d'engager sous lui le réceptacle de prélèvement tel qu'un verre, par exemple, lorsque le liquide à prélever est boisson. Il faut alors amener le récipient au bord de la surface d'appui de façon que le robinet déborde celle-ci et que le réceptacle de prélèvement puisse être amené sous lui.
Cela présente certains inconvénients en ce sens que les bavures du robinet s'égouttent sur le sol et que le récipient, posé au bord même de la surface d'appui, risque d'être renversé.
Les inconvénients mentionnés ci-dessus peuvent être supprimés en plaçant le récipient sur un support qui le rehausse par rapport à sa surface d'appui. Si l'on désire que l'utilisateur ait sous la main un tel support, il est judicieux de le lui fournir en même temps que le récipient. Cette exigence donne lieu à d'autres difficultés. En effet, la fourniture d'une seule catégorie d'articles, à savoir le récipient, ou de deux catégories d'articles pose des problèmes qui ne sont pas du tout les mêmes dans les deux cas.
Le but de la présente invention est de résoudre le problème qui consiste à livrer à l'utilisateur d'un récipient un support pour ce dernier en même temps que lui est livré le récipient lui-même, et sans pour autant que cette double livraison donne lieu au surcroît de problèmes et difficultés que pose la fourniture de deux articles distincts au lieu d'un seul.
Ce but est atteint grâce aux moyens définis dans la revendication 1 et. subsidiairement, dans la revendication 5.
Le dessin représente, à titre d'exemple, deux formes d'exécution de l'objet de l'invention et une variante.
La fig. 1 est une vue en perspective d'un récipient muni d'un support suivant une première forme d'exécution, ce support occupant sa position de repos.
la fig. 2 est une vue analogue. le support occupant sa position de travail,
la fig. 3 est une vue en perspective d'une variante du support,
la fig. 4 est une vue en perspective d'un récipient muni d'un support suivant une deuxième forme d'exécution, le support occupant sa position de repos, et
la fig. 5 est une vue analogue. le support occupant sa position de travail.
Le récipient représenté aux fig. 1 et 2, désigné d'une façon générale par 1, comprend une boite en carton 2 de forme générale parallélépipédique, munie d'une poignée 3, et qui enferme un sac en plastique, non visible au dessin, contenant une boisson, par exemple du vin, enfermée sous vide. Ce sac en plastique est muni d'un robinet, également non représenté, destiné à être extrait de la boîte 2 par une ouverture que l'on ménage dans une des parois latérales de celle-ci, au bas de ladite paroi, en enfonçant une pastille 2a, prédécoupée.
que présente ladite paroi et en relevant un volet 2b, également prédécoupé. Ce robinet permet de prélever le vin directement du récipient comme d'un tonneau.
Afin que le robinet ne se trouve pas placé tout prés de la surface d'appui du récipient, par exemple une table ou tout autre meuble, le récipient est muni d'un support constitué par un manchon en carton 4, dont la section, quadrangulaire, correspond à la section du récipient et qui, en position de repos, est engagé sur le récipient, appliqué contre les parois de celui-ci, comme le montre la fig. 1.
Ce manchon 4 présente, à chacun de ses quatre angles, des fentes 5, situées dans un plan perpendiculaire à son axe, et qui mordent chacune sur les deux faces adjacentes du manchon. Ces faces adjacentes présentent des fentes intermittentes 6, convergentes, formant comme un pointillé, destinées à constituer des lignes d'affaiblissement.
Lorsque le récipient est tout ou partiellement extrait du manchon, on enfonce du doigt les zones angulaires du manchon situées entre les fentes 5 et les fentes pointillées 6, produisant ainsi quatre protubérances faisant saillie sur la face interne de la paroi du manchon. Les quatre enfoncements ainsi réalisés sont désignés par 7 à la fig. 2 du dessin où trois d'entre eux sont visibles. Ces quatre saillies intérieures servent d'appui au récipient qui est alors partiellement engagé dans le manchon 4. La partie du manchon qui déborde le récipient constitue un support qui rehausse le récipient par rapport à la surface d'appui. On peut ainsi engager un verre sous le robinet faisant saillie sur une des parois de la boîte 2.
Le manchon 4 présente. à sa partie inférieure, des découpures 8 qui ménagent entre elles des pieds 4a.
Des fentes pointillées, désignées par 6', sont ménagées dans la partie du manchon opposée, par rapport aux fentes 5, à celle qui présente les fentes 6. I1 en résulte que les enfoncements 7 peuvent être pratiqués soit au-dessus. soit au-dessous des fentes 5, ce qui permet d'utiliser le manchon 4 soit dans la position représentée à la fig. 2. soit en position retournée. dans laquelle ce sont ses parties désignées par 4'a. ménagées entre des découpures désignées par 8', qui forment les pieds du support. Dés lors. et comme les fentes 5 ne sont pas situées à mi-distance entre les deux extrémités du manchon, la hauteur d'appui du récipient 1 sera différentie selon que le support est utilisé dans un sens ou dans l'autre.
La variante de la fig. 3 diffère de la première forme d'exécution
par le fait que le support. désigné par 9. également en forme de manchon, n'est pas double comme dans la première forme d'exécution mais simple, ne présentant qu'une série de pieds 9a et qu'une série de fentes 6, à l'exclusion de fentes correspondant aux fentes 6' de la première forme d'exécution. Sa partie supérieure. dans laquelle s'engage le récipient, ne présente pas de découpures analogues aux découpures 8' de la première forme d'exécution, mais seulement une encoche 10 destinée à livrer passage au robinet du récipient. En variante, la partie inférieure du manchon pourra également ne pas pré- senter de découpures, le manchon reposant alors sur la surface d'appui non pas par des pieds mais par son bord inférieur.
Dans la forme d'exécution des fig. 3 et 4, le récipient, désigné d'une façon générale par 11, comporte, comme dans la première forme d'exécution, une boîte en carton 12 contenant un sac en plastique non représenté. Dans cette forme d'exécution, le support est constitué par une plaque de carton 13, de forme rectangulaire, dont les dimensions correspondent à celles de la base. désignée par 12a, de la boite en carton 12 et qui, en position de travail, est appliquée contre ladite base 12a (fig. 5). Cette plaque 13 est munie de languettes 13a repliées à angle droit, s'engageant dans des fentes 14 que présente la base 1 2a de la boîte 12, ménagées au voisinage immédiat des bords de ladite base. Ces languettes 13a s'insèrent entre les parois de la boîte 12 et le sac en plastique contenu dans celle-ci.
Elles présentent chacune une encoche transversale 15 destinée à s'engager, lorsque le support occupe sa position de travail, par déplacement de celui-ci dans la direction de la flèche 16 de la fig. 5, sur la base 12a de la boîte 12. Il en résulte que le support est ainsi bloqué dans la position dans laquelle les languettes 13a constituent des colonnes de soutien du récipient.
La plaque 13 présente, au voisinage de deux de ses côtés opposés, deux lignes d'affaiblissement 17 qui permettent de relever deux onglets 1 3b (fig. 4) s'engageant entre les languettes 1 3a et donnant au support la stabilité latérale qui, sans cela, pourrait lui faire défaut.
Enfin, la plaque 13 présente deux demi-pastilles prédécoupées 13c qui permettent de ménager, par enfoncement, deux ouvertures destinées à recevoir le pouce et l'index, ce qui permet de tirer sur le support pour l'amener dans sa position de travail.
On voit, d'après les exemples décrits et représentés, que le support est attenant au récipient au moins dans sa position de repos et qu'il est appliqué, dans cette position, contre les parois de celui-ci. Il ne prend donc aucune place, ce qui permet de stocker, transporter et livrer les supports en même temps que les récipients en un ensemble n'occasionnant aucun des problèmes que susciterait la fourniture de deux produits au lieu d'un seul.
** ATTENTION ** start of the DESC field may contain end of CLMS **.
CLAIMS
1. Support for a container provided, at its lower part, with a drain valve, characterized in that it is arranged so as to be able to occupy two positions, in at least one of which it is attached to the container, being applied against at least one wall of the latter, and in the second of which it is at least partially interposed between the container and a bearing surface, so as to raise the container relative to the latter.
2. Support according to claim 1, characterized in that it is constituted by a sleeve whose inner section corresponds to the outer section of the container, and which engages entirely on said container when it occupies its rest position and partially when it occupies its working position, said sleeve having deformable parts, capable of being pushed inwards so as to protrude from the internal face of its wall and to serve as a support for the container when the sleeve is in working position,
3.
Support according to claim 2. characterized in that the said sleeve is of quadrangular section and has, at its four angles, slots situated in a plane perpendicular to its axis, formed, at each angle, on the two adjacent faces of the sleeve, which allows to push the part of each corner adjacent to said slot so as to form the retaining projections of the container.
4. Support according to claim 1, characterized in that it comprises a flat part intended to be placed parallel to the bottom of the container when the support is mounted on the latter, and uprights perpendicular to said flat part arranged so as to be able slide along the side walls of the container.
5. Container provided with the support according to claim 4, double wall, characterized in that the outer wall of its bottom is pierced with slots providing passage to the uprights of the support, which are engaged between the two side walls of the container between which they slide.
The present invention relates to a support for a container provided, at its lower part, with a drain valve. In a particular embodiment, the invention also relates to the container provided with the support.
Containers fitted with a drain tap, more particularly containers formed by a plastic bag carrying said tap enclosed in a cardboard box, through an opening through which the tap is passed at the time of use, better known under their English designation of Bag in box, or even under the name of Cubitainer, have the disadvantage that, when they rest by their base on a support surface, for example a table. the tap is located in the immediate vicinity of said bearing surface, which prevents engaging under it the sampling receptacle such as a glass, for example, when the liquid to be sampled is drink. It is then necessary to bring the container to the edge of the bearing surface so that the tap overflows the latter and the sampling receptacle can be brought under it.
This has certain drawbacks in that the burrs of the tap drip on the floor and that the container, placed on the very edge of the bearing surface, may be overturned.
The drawbacks mentioned above can be eliminated by placing the container on a support which raises it relative to its bearing surface. If it is desired that the user has such a support on hand, it is advisable to provide it at the same time as the container. This requirement gives rise to other difficulties. Indeed, the supply of a single category of articles, namely the container, or of two categories of articles poses problems which are not at all the same in the two cases.
The aim of the present invention is to solve the problem which consists in delivering to the user of a container a support for the latter at the same time as the container itself is delivered to him, and without this double delivery giving place at the additional problems and difficulties posed by the supply of two separate articles instead of one.
This object is achieved by the means defined in claim 1 and. alternatively, in claim 5.
The drawing shows, by way of example, two embodiments of the subject of the invention and a variant.
Fig. 1 is a perspective view of a container provided with a support according to a first embodiment, this support occupying its rest position.
fig. 2 is a similar view. the support occupying its working position,
fig. 3 is a perspective view of a variant of the support,
fig. 4 is a perspective view of a container provided with a support according to a second embodiment, the support occupying its rest position, and
fig. 5 is a similar view. the support occupying its working position.
The container shown in fig. 1 and 2, generally designated by 1, comprises a cardboard box 2 of generally parallelepipedal shape, provided with a handle 3, and which encloses a plastic bag, not visible in the drawing, containing a drink, for example wine, enclosed in a vacuum. This plastic bag is provided with a tap, also not shown, intended to be extracted from the box 2 by an opening which is formed in one of the side walls of the latter, at the bottom of said wall, by pushing a patch 2a, precut.
that has said wall and by raising a flap 2b, also precut. This tap allows the wine to be taken directly from the container like a barrel.
So that the tap is not placed very close to the support surface of the container, for example a table or any other piece of furniture, the container is provided with a support constituted by a cardboard sleeve 4, the section of which is quadrangular , corresponds to the section of the container and which, in the rest position, is engaged on the container, applied against the walls thereof, as shown in fig. 1.
This sleeve 4 has, at each of its four angles, slots 5, located in a plane perpendicular to its axis, and which each bite on the two adjacent faces of the sleeve. These adjacent faces have intermittent slots 6, converging, forming like a dotted line, intended to constitute lines of weakness.
When the container is completely or partially extracted from the sleeve, the angular zones of the sleeve located between the slots 5 and the dotted slots 6 are pressed with the finger, thus producing four protrusions projecting from the internal face of the wall of the sleeve. The four depressions thus produced are designated by 7 in FIG. 2 of the drawing where three of them are visible. These four internal projections serve as support for the container which is then partially engaged in the sleeve 4. The part of the sleeve which projects beyond the container constitutes a support which raises the container with respect to the support surface. It is thus possible to engage a glass under the tap projecting from one of the walls of the box 2.
The sleeve 4 has. at its lower part, cutouts 8 which form between them feet 4a.
Dotted slots, designated by 6 ′, are formed in the part of the sleeve opposite, with respect to the slots 5, to that which has the slots 6. It follows that the recesses 7 can be made either above. either below the slots 5, which allows the sleeve 4 to be used, or in the position shown in FIG. 2. either in the inverted position. in which these are its parts designated by 4'a. formed between cutouts designated by 8 ', which form the feet of the support. Since then. and as the slots 5 are not located midway between the two ends of the sleeve, the support height of the container 1 will be differentiated depending on whether the support is used in one direction or the other.
The variant of fig. 3 differs from the first embodiment
by the fact that the support. designated by 9. also in the form of a sleeve, is not double as in the first embodiment but simple, having only a series of feet 9a and only a series of slots 6, excluding slots corresponding to the slots 6 'of the first embodiment. Its upper part. in which the container engages, has no cutouts similar to the cutouts 8 'of the first embodiment, but only a notch 10 intended to allow passage to the tap of the container. As a variant, the lower part of the sleeve may also have no cutouts, the sleeve then resting on the bearing surface not by feet but by its lower edge.
In the embodiment of Figs. 3 and 4, the container, generally designated by 11, comprises, as in the first embodiment, a cardboard box 12 containing a plastic bag not shown. In this embodiment, the support consists of a cardboard plate 13, of rectangular shape, the dimensions of which correspond to those of the base. designated by 12a, from the cardboard box 12 and which, in the working position, is applied against said base 12a (fig. 5). This plate 13 is provided with tabs 13a folded at a right angle, engaging in slots 14 that has the base 1 2a of the box 12, formed in the immediate vicinity of the edges of said base. These tabs 13a are inserted between the walls of the box 12 and the plastic bag contained therein.
They each have a transverse notch 15 intended to engage, when the support occupies its working position, by displacement of the latter in the direction of the arrow 16 of FIG. 5, on the base 12a of the box 12. As a result, the support is thus locked in the position in which the tongues 13a constitute support columns for the container.
The plate 13 has, in the vicinity of two of its opposite sides, two lines of weakness 17 which make it possible to raise two tabs 1 3b (fig. 4) engaging between the tongues 1 3a and giving the support lateral stability which, without it, could fail him.
Finally, the plate 13 has two pre-cut half-pastilles 13c which make it possible to provide, by pressing in, two openings intended to receive the thumb and forefinger, which makes it possible to pull the support to bring it into its working position.
It can be seen from the examples described and shown that the support is attached to the container at least in its rest position and that it is applied, in this position, against the walls of the latter. It therefore does not take up any space, which makes it possible to store, transport and deliver the supports at the same time as the containers in a set which does not cause any of the problems that would arise from the supply of two products instead of one.