FR2580378A1 - Plafonnier encastre a deux lampes - Google Patents

Plafonnier encastre a deux lampes Download PDF

Info

Publication number
FR2580378A1
FR2580378A1 FR8604915A FR8604915A FR2580378A1 FR 2580378 A1 FR2580378 A1 FR 2580378A1 FR 8604915 A FR8604915 A FR 8604915A FR 8604915 A FR8604915 A FR 8604915A FR 2580378 A1 FR2580378 A1 FR 2580378A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
reflectors
ceiling light
lamp
lamps
recessed ceiling
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8604915A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2580378B1 (fr
Inventor
Karl-Heinz Thiele
Karl Lehrich
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Trilux GmbH and Co KG
Original Assignee
Trilux Lenze GmbH and Co KG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Trilux Lenze GmbH and Co KG filed Critical Trilux Lenze GmbH and Co KG
Publication of FR2580378A1 publication Critical patent/FR2580378A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2580378B1 publication Critical patent/FR2580378B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21VFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS OF LIGHTING DEVICES OR SYSTEMS THEREOF; STRUCTURAL COMBINATIONS OF LIGHTING DEVICES WITH OTHER ARTICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F21V23/00Arrangement of electric circuit elements in or on lighting devices
    • F21V23/02Arrangement of electric circuit elements in or on lighting devices the elements being transformers, impedances or power supply units, e.g. a transformer with a rectifier
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21SNON-PORTABLE LIGHTING DEVICES; SYSTEMS THEREOF; VEHICLE LIGHTING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLE EXTERIORS
    • F21S8/00Lighting devices intended for fixed installation
    • F21S8/02Lighting devices intended for fixed installation of recess-mounted type, e.g. downlighters
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21YINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASSES F21K, F21L, F21S and F21V, RELATING TO THE FORM OR THE KIND OF THE LIGHT SOURCES OR OF THE COLOUR OF THE LIGHT EMITTED
    • F21Y2103/00Elongate light sources, e.g. fluorescent tubes
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21YINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASSES F21K, F21L, F21S and F21V, RELATING TO THE FORM OR THE KIND OF THE LIGHT SOURCES OR OF THE COLOUR OF THE LIGHT EMITTED
    • F21Y2113/00Combination of light sources

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Securing Globes, Refractors, Reflectors Or The Like (AREA)
  • Non-Portable Lighting Devices Or Systems Thereof (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN PLAFONNIER ENCASTRE A DEUX LAMPES, DU GENRE DANS LEQUEL UN PARALUME EST INTRODUIT DE MANIERE AMOVIBLE DANS SON BOITIER QUI EST MUNI DE BORDS DE RECOUVREMENT PLIES LATERALEMENT, CE PARALUME COMPRENANT, POUR CHAQUE LAMPE, DEUX REFLECTEURS DONT LA SECTION EST DE PREFERENCE PARABOLIQUE, QUI SONT PARALLELES A LA LAMPE, QUI SONT TOURNES VERS CETTE DERNIERE DE MANIERE A EN REFLECHIR LA LUMIERE ET QUI SONT RELIES ENTRE EUX PAR DES LAMELLES TRANSVERSALES PERPENDICULAIRES AUX REFLECTEURS ET SITUEES AU-DESSOUS DE CES DERNIERS. CE PLAFONNIER EST CARACTERISE PAR LE FAIT QU'ENTRE LES REFLECTEURS LONGITUDINAUX 22 QUI SONT MONTES A DISTANCE L'UN DE L'AUTRE ET QUI SONT RELIES ENTRE EUX PAR DES RAIDISSEURS 6, UNE TOLE 3 OU UN ORGANE ANALOGUE RECOUVRE VERS LE BAS L'ESPACE COMPRIS ENTRE LES REFLECTEURS 22 EN ETANT MAINTENU SUR LE PARALUME. APPLICATION AUX LUMINAIRES.

Description

On connaît des plafonniers encastrés à plusieurs lampes qui sont genéralement montés dans des parties correspondantes de plafonds suspendus et qui y sont fixes par des dispositifs prévus à cet effet. On connaît également des plafonniers encastrés à deux lampes comprenant un boîtier muni de bords de recouvrement s'étendant latéralement dans lequel on introduit de façon amovible un paralume réflecteur fixé au moyen d'organes de fermeture correspondants. Un tel paralume comprend, pour chaque lampe, deux réflecteurs dont la section est de préférence parabolique, qui sont tournés vers cette dernière de manière à réfléchir la lumière, et qui sont reliés entre eux par des lamelles transversales perpendiculaires aux réflecteurs et situées plus bas que ces derniers. Les deux réflecteurs médians présentent dans leur ensemble la forme d'un V.
Dans la pratique, on utilise souvent des plafonniers encastrés à quatre lampes et à paralume réflecteur commun qui sont réalisés selon le même principe que les luminaires à deux lampes. Du fait de l'introduction sur le marché de tubes luminescents à rendement lumineux plus élevé qui sont connus depuis quelques années, et afin d'économiser de l'énergie, il est devenu nécessaire de remplacer de tels plafonniers encastrés à plusieurs lampes et à paralume réflecteur par des luminaires correspondants dont le nombre de lampes est moins élevé sans modifier pour autant la construction du plafond et l'efficacité optique du paralume réflecteur associé aux lampes.
Le but de l'invention est de remplacer par des plafonniers encastrés à deux lampes ceux à quatre lampes qui étaient nécessaires du fait de l'intensite d'éclairage requise tout en conservant la simplicité de montage et de verrouillage d'un paralume commun qui est par exemple décrit dans le brevet allemand nO 26 07 129.4.
Ce but est atteint grâce à un plafonnier encastré à deux lampes de ce genre qui est caractérisé par lefait qu'entre les réflecteurs longitudinaux qui sont montés à distance l'un de l'autre et qui sont reliés entre eux par des raidisseurs, une tôle ou analogue recouvrant vers le bas l'espace entre les réflecteurs est maintenue sur le paralume.
Le paralume réflecteur selon l'invention permet d'utiliser pour un plafonnier encastré à deux lampes un boîtier présentant les mêmes dimensions extérieures qu'un luminaire à quatre lampes, de préférence avec un système de paralume réflecteur dans lequel les réflecteurs des deux lampes sont également efficaces du point de vue de la technique de l'éclairage, ce qui veut dire que les lampes sont disposées sensiblement au foyer des sections paraboliques des réflecteurs longitudinaux correspondants. Dans les paralumes réflecteurs, en effet, il n'est pas possible d'agrandir suffisamment les systèmes optiques pour que des bords de boîtier compatibles avec l'esthétique puissent recouvrir l'ouverture de la partie correspondante du plafond.
Du fait des conditions qu'il faut respecter pour assurer la protection du dispositif, la largeur d'un paralume réflecteur pour une hauteur prédéterminée est limitée pour chaque lampe.
C'est pourquoi l'invention propose de faire coopérer chaque lampe de manière active, au sens des techniques de l'éclairage, avec le système indispensable qui se compose de deux réflecteurs longitudinaux et de lamelles transversales perpendiculaires à ces derniers, de relier entre eux ces deux systèmes par des organes de renforcement et de masquer par une tôle de recouvrement l'intervelle entre eux qui est ouvert vers le bas. Le paralume unitaire réalisé de cette manière peut être monté de façon simple au moyen de techniques connues et il peut être maintenu par des organes de verrouillage connus qu'il y a lieu de prévoir, même avec ce type de paralume, sur les deux côtés longitudinaux seulement.
Grâce au luminaire selon l'invention, il est donc possible de placer dans les mêmes portions du plafond, non plus les plafonniers à quatre lampes utilisés jusqu'alors, mais des plafonniers à deux lampes de même profondeur d'encastrement et de même efficacité lumineuse. Il est de même possible de remplacer des luminaires muraux à quatre ou à six lampes par des luminaires réflecteurs à d-eux lampes selon l'invention qui présentent les mêmes dimensions extérieures.
Selon une forme de réalisation avantageuse de la présente invention, la tôle de recouvrement à section en U est maintenue sur le bord plié vers l'extérieur du réflecteur.
En outre, une tige profilée, qui est de préférence un tube, peut être passée à travers les lamelles transversales qui sont disposées en ligne les unes derrière les autres et dont la section est en forme de V. Avantageusement, la tôle de recouvrement dont la section est en forme de U est posée sur sur l'une ou sur plusieurs de ces tiges profilées, elle recouvre le bord longitudinal des réflecteurs voisins par des rebords latéraux ménagés sur ses ailes correspondantes, et elle peut s'appuyer sur les réflecteurs par des ailes pliées latéralement vers l'extérieur.
De cette manière, on réalise une liaison très solide entre les deux sections du paralume réflecteur, ainsi qu'une fixation avantageuse de la tôle de recouvrement qui est indispensable entre les réflecteurs adjacents.
Selon l'invention, et pour des raisons esthétiques, les bords de recouvrement latéraux du boîtier et la tôle de recouvrement peuvent présenter sensiblement la même largeur.
La description qui va suivre, et qui ne présente aucun caractère limitatif, permettra de bien comprendre comment la présente invention peut être mise en pratique. Elle doit être lue en regard des dessins annexés, parmi lesquels
- La figure 1 représente en perspective un plafonnier encastré à deux lampes dont le paralume réflecteur est en place
- La figure 2 montre une vue en coupe partielle agrandie du luminaire de la figure 1; et
- La figure 3 montre une vue en coupe prise selon la ligne I-I de la figure 1.
Le boîtier du plafonnier encastré représenté est désigné dans son ensemble par le repère 1. Sur ses parois longitudinales il sont formés des bords de recouvrement 12 relativement larges et pliés vers l'extérieur. Le paralume réflecteur désigné dans son ensemble par le repère 2 est monté à affleurement et de façon amovible dans le boîtier 1 et il y est fixé par des organes de fermeture non représentés.
Comme on le voit en particulier sur la figure 2, un tel paralume réflecteur est constitué par des systèmes optiques correspondant chacun à une lampe 4. Chacun de ces systèmes se compose de deux réflecteurs longitudinaux 21 et 22 parallèles à la lampe et à section de préférence parabolique, la lampe 4 étant disposée sensiblement à leur foyer, et de lamelles transversales 23 qui relient les réflecteurs entre,eux, qui sont perpendiculaires à ces derniers et qui sont plus basses qu'eux. Les lamelles transversales représentées présentent une section en V et elles sont maintenues dans les réflecteurs longitudinaux 21 et 22 par emboîtement.
Pour recouvrir vers le bas l'espace compris entre les réflecteurs voisins 22 qui sont écartés l'un de l'autre, une tôle de recouvrement 3 à section sensiblement en U est maintenue sur le paralume. Cette tôle de recouvrement 3 présente sensiblement la même largeur que les bords de recouvrement 12 du boîtier 1.
Une tige profilée 6 qui est un tube dans l'exemple de réalisation représenté est passéecomme organe de liaison et de raidissement à travers chacune des lamelles 23 dont la section est sensiblement en V et qui sont montées les unes derrière les autres. Plusieurs de ces tubes 6 sont prévus.
C'est sur ces tubes que repose la tôle de recouvrement 3 et elle est maintenue grâce à des perçages correspondants 311 ménagés dans ses ailes 31. Des rebords 32 situés sur les ailes 31 recouvrent les bords correspondants 221 des réflecteurs 22 et les réunissent à ces ailes. Simultanément, des ailes 312 dirigées vers l'extérieur s'appuient chacune sur le réflecteur 22 correspondant.
Comme on le voit sur la figure 2, le dispositif électrique monté avant les lampes, 5, est installé dans le boîtier 1 dans l'espace compris entre les réflecteurs adjacents 22.

Claims (6)

- REVENDICATIONS
1. Plafonnier encastré à deux lampes, du genre dans lequel un paralume est introduit de manière amovible dans son boîtier q-ui est muni de bords de recouvrement pliés latéralement, ce paralume comprenant, pour chaque lampe, deux réflecteurs dont la section est de préférence parabolique, qui sont parallèles à la lampe, qui sont tournés vers cette dernière de manière à en réfléchir la lumière et qui sont reliés entre eux par des lamelles transversales perpendi- culaires aux réflecteurs et situéesau-dessous de ces derniers, caractérisé par le fait qu'entre les réflecteurs longitudinaux (22) qui sont montés à distance l'un de l'autre et qui sont reliés entre eux par des raidisseurs (6), une tôle (3) ou un organe analogue recouvre vers le bas l'espace compris entre les réflecteurs (22) en étant maintenu sur le paralume (2).
2. Plafonnier encastré selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la tôle de recouvrement (3) dont la section est sensiblement en U est maintenue sur le bord (221) plié vers l'extérieur du réflecteur (22).
3. Plafonnier encastré selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'une tige profilée (6), qui est de préférence un tube, est passée à travers des lamelles transversales (23) qui sont disposées en une ligne les unes derrière les autres et dont la section est en forme de V.
4. Plafonnier encastré selon la revendication 3, caractérisé par le fait que la tôle de recouvrement (3) dont la section est en forme de U est posée sur la tige profilée (6).
5. Plafonnier encastré selon la revendication 4, caractérisé par le fait que la tôle de recouvrement t3r recouvre le bord longitudinal (221) des réflecteurs adjacents (22) par des rebords latéraux (32) ménagés sur ses ailes correspondantes (31), et en ce qu'elle s'appuie sur les réflecteurs (22) par des ailes (312) pliées latéralement vers l'extérieur.
6. Plafonnier encastré selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les bords de recouvrement latéraux (12) du boîtier (1) et la tôle de recouvrement (3) présentent sensiblement la même largeur.
FR868604915A 1985-04-10 1986-04-07 Plafonnier encastre a deux lampes Expired - Lifetime FR2580378B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE8510477U DE8510477U1 (de) 1985-04-10 1985-04-10 Zweilampige Deckeneinbauleuchte

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2580378A1 true FR2580378A1 (fr) 1986-10-17
FR2580378B1 FR2580378B1 (fr) 1990-04-27

Family

ID=6779679

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR868604915A Expired - Lifetime FR2580378B1 (fr) 1985-04-10 1986-04-07 Plafonnier encastre a deux lampes

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE8510477U1 (fr)
FR (1) FR2580378B1 (fr)
NL (1) NL8600916A (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3004141A (en) * 1957-12-16 1961-10-10 Reynolds Metals Co Sheet metal panel type ceiling construction
GB1102270A (en) * 1966-08-18 1968-02-07 Falks Ltd Improvements in and relating to light fittings
EP0021384A1 (fr) * 1979-06-29 1981-01-07 Alfred Korsch Grille rigide pour luminaires à grille de réflexion avec des lampes allongées
US4277820A (en) * 1979-04-04 1981-07-07 Bostonian Edward T Method and apparatus for converting a ceiling light fixture having a plurality of fluorescent lamps into a single lamp, or two lamp, fixture

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3004141A (en) * 1957-12-16 1961-10-10 Reynolds Metals Co Sheet metal panel type ceiling construction
GB1102270A (en) * 1966-08-18 1968-02-07 Falks Ltd Improvements in and relating to light fittings
US4277820A (en) * 1979-04-04 1981-07-07 Bostonian Edward T Method and apparatus for converting a ceiling light fixture having a plurality of fluorescent lamps into a single lamp, or two lamp, fixture
EP0021384A1 (fr) * 1979-06-29 1981-01-07 Alfred Korsch Grille rigide pour luminaires à grille de réflexion avec des lampes allongées

Also Published As

Publication number Publication date
DE8510477U1 (de) 1985-05-23
NL8600916A (nl) 1986-11-03
FR2580378B1 (fr) 1990-04-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2495666A1 (fr) Systeme d'eclairage integre pour le plafond suspendu et procede de construction
FR2517803A1 (fr) Phare pour vehicule automobile
DE69608044D1 (de) Leuchte
CA2404537A1 (fr) Reflecteur ameliore d'appareil d'eclairage de stade
FR3025865A1 (fr) Dispositif d'eclairage d'un vehicule utilisant une lentille optique multisource
CA2180712A1 (fr) Appareil d'eclairage avec louvre parabolique
FR2744788A3 (fr) Luminaire protege contre les degradations
US2717954A (en) Elongated roadway luminaire
FR2580378A1 (fr) Plafonnier encastre a deux lampes
EP1052454B1 (fr) Luminaire d'intérieur/industriel
FR3039624A1 (fr) Dispositif d'eclairage et/ou de signalisation pour vehicule
FR2959973A1 (fr) Dispositif optique, notamment pour vehicule automobile
FR2744789A3 (fr) Luminaire
FR2485691A1 (fr) Grille reflechissante pour luminaire
AU766833B2 (en) Improvements in light fittings
EP0651201B1 (fr) Luminaire comportant une enveloppe et une grille de fermeture
FR2620513A3 (fr) Reflecteur brise-lumiere pour appareil d'eclairage
KR200339105Y1 (ko) 조명기구
FR2503329A1 (fr) Appareil d'eclairage eclairant vers le bas
KR200217956Y1 (ko) 형광등 기구
EP0833100B1 (fr) Luminaire
AU2012100360B4 (en) Lighting reflector
NL8900838A (nl) Buishanglampsysteem.
JPH01128304A (ja) 照明器具
FR2538080A1 (fr) Luminaire a reflecteurs courbes de section discontinue

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse