FR2579657A1 - Articulations ou assemblages et procedes de fabrication - Google Patents

Articulations ou assemblages et procedes de fabrication Download PDF

Info

Publication number
FR2579657A1
FR2579657A1 FR8504964A FR8504964A FR2579657A1 FR 2579657 A1 FR2579657 A1 FR 2579657A1 FR 8504964 A FR8504964 A FR 8504964A FR 8504964 A FR8504964 A FR 8504964A FR 2579657 A1 FR2579657 A1 FR 2579657A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
joints
parts
assemblies
hole
axis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8504964A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8504964A priority Critical patent/FR2579657A1/fr
Publication of FR2579657A1 publication Critical patent/FR2579657A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23BTURNING; BORING
    • B23B35/00Methods for boring or drilling, or for working essentially requiring the use of boring or drilling machines; Use of auxiliary equipment in connection with such methods
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05DHINGES OR SUSPENSION DEVICES FOR DOORS, WINDOWS OR WINGS
    • E05D3/00Hinges with pins
    • E05D3/02Hinges with pins with one pin
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05DHINGES OR SUSPENSION DEVICES FOR DOORS, WINDOWS OR WINGS
    • E05D5/00Construction of single parts, e.g. the parts for attachment
    • E05D5/10Pins, sockets or sleeves; Removable pins
    • E05D5/14Construction of sockets or sleeves
    • E05D5/16Construction of sockets or sleeves to be secured without special attachment parts on the socket or sleeve
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05DHINGES OR SUSPENSION DEVICES FOR DOORS, WINDOWS OR WINGS
    • E05D9/00Flaps or sleeves specially designed for making from particular material, e.g. hoop-iron, sheet metal, plastics
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05DHINGES OR SUSPENSION DEVICES FOR DOORS, WINDOWS OR WINGS
    • E05D11/00Additional features or accessories of hinges
    • E05D11/06Devices for limiting the opening movement of hinges
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05YINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASSES E05D AND E05F, RELATING TO CONSTRUCTION ELEMENTS, ELECTRIC CONTROL, POWER SUPPLY, POWER SIGNAL OR TRANSMISSION, USER INTERFACES, MOUNTING OR COUPLING, DETAILS, ACCESSORIES, AUXILIARY OPERATIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, APPLICATION THEREOF
    • E05Y2900/00Application of doors, windows, wings or fittings thereof
    • E05Y2900/10Application of doors, windows, wings or fittings thereof for buildings or parts thereof
    • E05Y2900/13Type of wing
    • E05Y2900/132Doors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Hinges (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN SYSTEME D'ARTICULATION OU D'ASSEMBLAGE, DANS LEQUEL DEUX PIECES SONT FIXEES PAR UN AXE OU PIVOTENT AUTOUR DE CELUI-CI, ET DEUX PROCEDES DE FABRICATION PERMETTANT DE REALISER DES PIECES DE GRANDE LONGUEUR. LES PIECES 1 ET 2 S'EMBOITENT ET L'AXE 3 S'ENFILE DANS LES TROUS 4 POUR LES RENDRE SOLIDAIRES. LA RAINURE REBOUCHEE PAR UNE BAGUETTE 5 SERT A GUIDER L'OUTIL ALESOIR QUI REALISE LE TROU 4. SELON UN DEUXIEME PROCEDE DE FABRICATION, LES TENONS DES PIECES 1 ET 2 SONT FORMES PAR DES TOURILLONS COLLES. SUIVANT LA FORME DES TENONS DES PIECES 1 ET 2, LE SYSTEME REALISE UN ASSEMBLAGE FIXE OU UNE ARTICULATION.

Description

La présente invention concerne un système d'articulation ou d'assemblage dans lequel deux pièces sont fixées par une broche ou pivotent autour de cette dernière. Ce système est conçu pour autre réalisé plus particulièrement en bois, sans limitation de longueur de la liaison.
Les articulations de portes ou de panneaux, en ébénisterie ou dans le bâtiment par exemple, se font généralement par des charnières métalliques. Il faut plusieurs charnières pour réaliser une articulation et leur montage nécessite un positionnement précis pour réaliser l'alignement des axes de chacune d'elles.
Cet inconvénient est évité si une charnière de grande longueur mais comportant un seul axe est utilisée. Elle est alors constituée de deux éléments fixés respectivement sur les parties à assembler. Chacun des éléments comporte une série de tenons alter nés avec des encoches, les tenons de l'un stemboStent dans-les encoches de l'autre, la liaison est réalisée par un axe qui traverse l'ensemble des tenons. Le perçage des tenons limite la longueur d'un élément à quelques dizaines de centimètre.
Cette limitation de longueur due aux possibilités d'usinage est évitée par l'emploi d'éléments métalliques où le logement de l'axe est réalisé par pliage des tenons. Les avantages d'une telle charnière sont ltexistence en de grandes longueurs que l'on coupe à la demande et la facilité de pose. Les inconvénients communs à toutes les charnières métalliques sont que ces pièces sont en saillie et ltaxe est déporté par rapport aux pièces articulées ; d'autre part, elles ne s'harmonisent pas toujours avec leur environnement, en particulier dans le cas des meubles.
La présente invention permet de réaliser des assemblages ou articulations (en bois ou autres matériaux) du type décrit précédemment, c'est à dire où les deux pièces à joindre comportent une série de tenons et d'encoches, la limitation de longueur due au perçage des tenons étant éliminée par un procédé de fabrication spécial.
Ce procédé consiste à réaliser une rainure, puis la reboucher partiellement avec une baguette collée de manière à laisser un trou carré. Ce trou est ensuite alésé pour obtenir un trou de section circulaire de diamètre égal à celui de l'axe d'articulation. Le trou carré sert essentiellement à guider l'outil alésoir, donc à déterminer l'axe d'articulation. Cette méthode de perçage évite la déviation de l'outil, d'où la possibilité de réaliser des-pièces de grande longueur.
La rainure n'affecte pas la résistance de l'assemblage car, d'une part, le diamètre de l'axe est supérieure la largeur de la rainure et, d'autre part, ltorientation de celle-ci est choisie de telle sorte que l'effort exercé par l'axe soit minimal dans la direction de la rainure.
L'axe peut être une cheville en bois, en particulier dans le cas d'un assemblage fixe, ou une broche métallique.
Toutes les dimensions sont possibles tant en longueur qu'en épaisseur et en diamètre de l'axe. Le nombre et la section des surfaces portantes étant élevés, la rigidité est importante et il n'y a pas de risque d'usure.
Deux des principaux avantages des charnières faisant l'objet de la présente invention par rapport aux charnières métalliques sont la facilité de pose et l'harmonisation avec les pièces voisines. Elles peuvent être des éléments standards dont on choisit l'épaisseur égale à celle de la porte à articuler par exemple.
La fixation se fait en bout par vis et/ou collage. Cette charnière n'introduit pas de discontinuité, en particulier si le bois ou le matériau la constituant est le même que celui de la porte.
Il est également possible d'usiner directement les demi-moitiés de charnières (tenons plus trou) dans les pièces à articuler.
Parmi les autres avantages, on peut citer l'étanchéité et le rôle de butée. Quel que soit l'angle d'ouverture, ces char nières ne laissent pas apparattre de jour entre la partie fixe et la partie mobile. Elles réalisent des assemblages fixes ou des articulations dont le débattement angulaire va du quart de tour au tour complet. Ce débattement angulaire est, dans certains cas, limité de manière rigide par la charnière elle-m8me, ce qui évite l'emploi de compas, charrettes ou autres systèmes.
Ces articulations, leurs procédés de fabrication et quelques exemples de réalisations sont détaillés dans les figures accompagnant cette description.
La figure 1 représente une vue éclatée d'un type d'articulation conforme à l'invention.
La figure 2 indique-le procédé de fabrication de cette articulation.
La figure 3 montre un autre procédé de fabrication.
La figure 4 illustre différents types d'articulation selon l'invention présentant différents angles d'ouverture.
La charnière représentée à la figure 1 est un élément standard qui assure une rotation de 1800. Les pièces 1 et 2 ont des formes identiques, elles se fixent aux parties à articuler par des vis se logeant dans les trous 7. Ensuite ces deux pièces s'emboîtent, les tenons de l'une se logeant respectivement dans les encoches de l'autre, puis l'axe 3 s'enfile dans les trous 4 et les rend solidaires. Les baguettes 5 et 6 sont représentées ici en bout de la pièce 1 et sur le côté de la pièce 2. Leur position dépend de la direction de l'effort principal appliqué.
Cette position permet, dans certains cas, de dissimuler les baguettes.
La figure 2, qui est une coupe transversale de la pièce 1, montre la fabrication de celle-ci. En 2-a une rainure est d'abord réalisée puis, en 2-b, elle est partiellement rebouchée par une baguette 5 en laissant un trou de section carrée 8. Ce trou 8 sert à guider un outil alésoir qui réalise le trou 4 de section circulaire (2-c et 2-d). L'extrémité de la pièce 1 est ensuite arrondie, par exemple en demi-rond (2-c) ou en quart de rond (2-d), selon le type d'articulation.
La figure 3 illustre un autre procédé de fabrication qui fait également l'objet de ce brevet. L'équivalent de la pièce 1 est obtenu par le collage des pièces 9 et 10. Sur la pièce 9 est réalisée une rainure en demi-rond 11 dans laquelle sont collés les tourillons 10. Ces tourillons sont percés d'un trou 4 dans lequel passera l'axe d'articulation. La rainure 11 permet l'alignement correct des tourillons, donc des trous 4.
La figure 4 représente, à titre d'exemples, en coupe transversale, différents assemblages ou articulations conformes à la présente invention.
- En a : un assemblage fixe. Les pièces 1 et 2 peuvent se monter parallèlement ou perpendiculairement.
- En b : une articulation quart de tour ; la position extrème de la pièce 2 est indiquée en traits fins. L'axe de rotation est centré : sa distance par rapport aux deux flancs et à l'extrémité de la pièce 1 (ou 2) est égale à la demi-épaisseur de cette pièce.
Quel que soit l'angle d'ouverture, cette charnière est étanche : il nty a pas d'espace entre les tenons et le fond des encoches.
Dans les positions extrêmes, le bout ou le flanc de chaque tenon vient en butée contre le fond de chaque encoche, ceci constitue un arrêt rigide.
- En c : une articulation dont l'ouverture est supérieure à 90 .
L'axe de rotation est déporté transversalement, la valeur du déport détermine l'angle d'ouverture maximale. La butée dans cette position d'ouverture maximale, dont l'angle est ajustable, présente un intérêt, par exemple, pour les couvercles de coffres ou abattants de secrétaires car elle évite l'emploi de chaînes ou de compas.
- En d : une articulation demi-tour qui présente un intérêt pour les portes s'ouvrant dans les deux sens. Dans ce cas, elle remplace avantageusement les charnières classiques qui, leur axe étant déporté à l'extérieur, doivent être doubles (deux axés de rotation de part et d'autre de la porte).
- En e : une articulation qui permet le repliement d'une pièce sur l'utre. Dans ce cas, l'axe est déporté et la charnière présente un noeud d'épaisseur supérieure à celle des pièces à articuler. L'angle de rotation est de trois quarts de tour.
- En f : l'articulation présente deux axes et une pièce intermédiaire 12. Ainsi, la pièce 2 se replie sur la pièce 1 d'un c8té ou de l'autre, il n'y a pas de saillie comme dans le cas précédent et la rotation totale est de un tour.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1) Articulations ou assemblages caractérisés en ce qu'ils sont constitués de deux pièces (1) et (2) présentant une série alternée de tenons et d'encoches, les tenons étant percés d'un trou (4) dans lequel se loge l'axe (3).
2) Articulations ou assemblages selon la revendication 1 caractérisés en ce que les tenons comportent une rainure rebouchée par une baguette collée (5), le but de la rainure étant de positionner l'axe du trou (4) et de guider l'outil qui réalise ce trou.
3) Articulations ou assemblages selon la revendication 1 caraco térisés en ce que chaque tenon est formé par un tourillon (10) percé d'un trou (4) et collé dans une rainure en demi-rond (11).
4) Articulations ou assemblages selon la revendication 1 caractérisés en ce qu'ils sont usinés directement dans les pièces à articuler (ou à assembler) ou sont des éléments qui se fixent sur ces pièces par vissage, collage ou tout autre procédé.
5) Articulations ou assemblages selon la revendication 1 caraco térisés en ce qu'ils sont réalisés dans le même matériau que les pièces sur lesquelles ils se fixent ou en matériau différent, ce matériau étant le bois ou tout autre matériau (matière plastique par exemple) permettant d'utiliser le procédé de fabrication selon les revendications 2 ou 3.
6) Articulations ou assemblages selon la revendication 1 caractérisés en ce qu'ils permettent de réaliser des assemblages fixes ou des articulations dont la liberté de rotation va jusqu'à un tour complet selon qu'elles comportent un axe de rotation centré ou déporté ou plusieurs axes avec des pièces intermédiaires (12).
7) Articulations selon la revendication 1 caractérisées en ce qu'elles réalisent à la fois une articulation avec un angle d'ouverture déterminé et une butée rigide limitant cet angle.
FR8504964A 1985-04-02 1985-04-02 Articulations ou assemblages et procedes de fabrication Withdrawn FR2579657A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8504964A FR2579657A1 (fr) 1985-04-02 1985-04-02 Articulations ou assemblages et procedes de fabrication

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8504964A FR2579657A1 (fr) 1985-04-02 1985-04-02 Articulations ou assemblages et procedes de fabrication

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2579657A1 true FR2579657A1 (fr) 1986-10-03

Family

ID=9317843

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8504964A Withdrawn FR2579657A1 (fr) 1985-04-02 1985-04-02 Articulations ou assemblages et procedes de fabrication

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2579657A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2641311A1 (fr) * 1988-12-30 1990-07-06 Kester Ste Civile Charniere apparente pour ameublement
FR2926838A1 (fr) * 2008-01-29 2009-07-31 Jean Marc Veillerot Paumelle comportant des moyens d'autoblocage en rotation.
CN113883202A (zh) * 2021-12-07 2022-01-04 太原理工大学 一种基于榫卯连接的可复位多稳态吸能组合结构

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR450996A (fr) * 1912-11-25 1913-04-08 Numa Autier Charnière à arretoir pour portières de voitures attelées et automobiles
GB715365A (en) * 1952-04-05 1954-09-15 Morris Matthew Freedland Improvements in or relating to hinges
FR2478721A1 (fr) * 1980-03-18 1981-09-25 Quesdeville Michel Sa Paumelle a charnons et a semelles de montage rapportees et procede de fabrication de cette paumelle
FR2499838A1 (fr) * 1981-02-13 1982-08-20 Rakinski Rene Meuble prefabrique pliable
US4385418A (en) * 1981-08-10 1983-05-31 United Technologies Corporation Hinge assembly having an L-shaped locking tab

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR450996A (fr) * 1912-11-25 1913-04-08 Numa Autier Charnière à arretoir pour portières de voitures attelées et automobiles
GB715365A (en) * 1952-04-05 1954-09-15 Morris Matthew Freedland Improvements in or relating to hinges
FR2478721A1 (fr) * 1980-03-18 1981-09-25 Quesdeville Michel Sa Paumelle a charnons et a semelles de montage rapportees et procede de fabrication de cette paumelle
FR2499838A1 (fr) * 1981-02-13 1982-08-20 Rakinski Rene Meuble prefabrique pliable
US4385418A (en) * 1981-08-10 1983-05-31 United Technologies Corporation Hinge assembly having an L-shaped locking tab

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2641311A1 (fr) * 1988-12-30 1990-07-06 Kester Ste Civile Charniere apparente pour ameublement
FR2926838A1 (fr) * 2008-01-29 2009-07-31 Jean Marc Veillerot Paumelle comportant des moyens d'autoblocage en rotation.
WO2009109720A1 (fr) * 2008-01-29 2009-09-11 Jean-Marc Veillerot Paumelle comportant des moyens d'autoblocage en rotation
CN113883202A (zh) * 2021-12-07 2022-01-04 太原理工大学 一种基于榫卯连接的可复位多稳态吸能组合结构
CN113883202B (zh) * 2021-12-07 2022-02-18 太原理工大学 一种基于榫卯连接的可复位多稳态吸能组合结构

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2955139A3 (fr) Charniere entierement cachee amelioree avec caracteristique de reglage de position pour portes et/ou parties de meuble ouvrables
EP0079925A1 (fr) Elements de jeu de construction ou d'assemblage.
EP1601074B1 (fr) Armoire électrique à profilés d'ossature
FR2907558A1 (fr) Elements de charniere elastique a grande amplitude pour monture de lunettes
EP0235039A1 (fr) Pièce de jonction permettant d'assembler par rapprochement deux profilés tubulaires coupés à un angle donné
FR2579657A1 (fr) Articulations ou assemblages et procedes de fabrication
FR2616183A1 (fr) Dispositif d'assemblage a tourillons autobloquants
FR2845112A1 (fr) Charniere invisible, du type a deux axes relies par un maillon, pour volet abattant de table par exemple
EP0079826A1 (fr) Meuble assemblable et démontable manuellement
FR3070189B1 (fr) Charniere, dispositif articule forme par ou comportant au moins une telle charniere et procede de fabrication de ladite charniere
FR2915762A1 (fr) Ouvrage formant barriere a montage longitudinal et procede de fabrication d'un tel ouvrage.
FR2736379A1 (fr) Dispositif d'articulation
EP0262998A1 (fr) Dispositif pour le perçage de panneaux de bois en vue de leur assemblage par chevilles
CA2548686A1 (fr) Pince a sertir
FR2729738A1 (fr) Equerre d'assemblage de profiles creux, structure, cadre, panneau vitre et chassis pour ouverture comprenant au moins une telle equerre
FR2727728A1 (fr) Joint homocinetique pour de grands angles de flexion
EP0006664B1 (fr) Bracelet constitué de maillons rigides directement articulés les uns aux autres
EP0151361B1 (fr) Charnière notamment fiche à lacet
FR2503288A1 (fr) Structures a barres assemblees
FR3112157A1 (fr) kit d’élément de préhension d’un ouvrant et élément de préhension formé par ledit kit
EP2551428B1 (fr) Dispositif de verrouillage pour ouvrant, ouvrant doté d'un tel dispositif et procédé de montage d'un tel dispositif sur un ouvrant
FR2465113A1 (fr) Procede de fabrication de meubles a assemblage par profiles tubulaires. meubles et profiles selon le procede
WO2012062555A1 (fr) Monture de lunettes a branches se montant par pivotement autour d'un charnon en exercant un effort de compression
EP0175196B1 (fr) Elément de construction, système de construction avec un montant pour l'assemblage sur au moins un tel élément et construction démontable réalisée par assemblage d'une pluralité de ces éléments et montants
BE1023570B1 (fr) Charniere a pivot

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse