FR2641311A1 - Charniere apparente pour ameublement - Google Patents

Charniere apparente pour ameublement Download PDF

Info

Publication number
FR2641311A1
FR2641311A1 FR8817592A FR8817592A FR2641311A1 FR 2641311 A1 FR2641311 A1 FR 2641311A1 FR 8817592 A FR8817592 A FR 8817592A FR 8817592 A FR8817592 A FR 8817592A FR 2641311 A1 FR2641311 A1 FR 2641311A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fixed
furniture
elements
wooden
axis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8817592A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2641311B1 (fr
Inventor
Isabelle Bondenet
Jean-Claude Neyton
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
KESTER STE CIVILE
Original Assignee
KESTER STE CIVILE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by KESTER STE CIVILE filed Critical KESTER STE CIVILE
Priority to FR8817592A priority Critical patent/FR2641311B1/fr
Publication of FR2641311A1 publication Critical patent/FR2641311A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2641311B1 publication Critical patent/FR2641311B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05DHINGES OR SUSPENSION DEVICES FOR DOORS, WINDOWS OR WINGS
    • E05D5/00Construction of single parts, e.g. the parts for attachment
    • E05D5/02Parts for attachment, e.g. flaps
    • E05D5/04Flat flaps
    • E05D5/046Flat flaps specially adapted for cabinets or furniture
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05DHINGES OR SUSPENSION DEVICES FOR DOORS, WINDOWS OR WINGS
    • E05D7/00Hinges or pivots of special construction
    • E05D7/04Hinges adjustable relative to the wing or the frame
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05DHINGES OR SUSPENSION DEVICES FOR DOORS, WINDOWS OR WINGS
    • E05D9/00Flaps or sleeves specially designed for making from particular material, e.g. hoop-iron, sheet metal, plastics
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05YINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASSES E05D AND E05F, RELATING TO CONSTRUCTION ELEMENTS, ELECTRIC CONTROL, POWER SUPPLY, POWER SIGNAL OR TRANSMISSION, USER INTERFACES, MOUNTING OR COUPLING, DETAILS, ACCESSORIES, AUXILIARY OPERATIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, APPLICATION THEREOF
    • E05Y2900/00Application of doors, windows, wings or fittings thereof
    • E05Y2900/20Application of doors, windows, wings or fittings thereof for furniture, e.g. cabinets

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Hinges (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet une charnière apparente pour ameublement. Il est constitué par la combinaison de parties fixes et mobiles fixées par tenon 8, mortaise et vis de réglage respectivement sur le dormant et l'ouvrant, et constituées chacune de deux éléments 5, 6 préférentiellement en bois, assemblés par collage suivant un plan 16 passant par l'axe d'articulation, ledit axe étant constitué par une tige et un guide tubulaire en matière synthétique dont le passage est usiné par toupillage avant collage des éléments en bois, ceux-ci étant découpés en créneau 9, après collage et mise en place du guide cylindrique, pour permettre l'entrelacement des parties fixes et mobiles, les surfaces en regard des parties fixes et mobiles étant séparées par des rondelles en matière synthétique enfilées sur l'axe. Elle trouve une application dans la réalisation de charnières en bois de longueur quelconque destinées à la confection de meubles de haute qualité, en particulier des meubles en bois, massif ou non.

Description

CHARNIERE APPARENTE POUR AMEUBLEMENT
La présente invention a pour objet une charnière apparente pour ameublement.
Elle trouve une application dans la réalisation de charnières en bois de longueur quelconque destinées à la confection de meubles de haute qualité, en particulier des meubles en bois, massif ou non.
Les charnières apparentes utilisées actuellement en ébénisterie sont en laiton ou en fer ouvragé et il n'était pas possible jusqu ' à présent de les réaliser en bois, particulièrement dans le cas de charnières de grande longueur. Par ailleurs, les réalisations actuelles ne sont pas réglables et nécessitent un graissage périodique pour éviter les grincements.
Le dispositif suivant la présente invention supprime ces inconvénients. En effet, vil permet de fabriquer des charnières en bois, de n'importe quelle longueur, réglables, silencieuses et ne nécessitant aucun entretien.
Il est constitué par la combinaison de parties fixes et mobiles fixées par tenon, mortaise et vis de réglage respectivement sur le dormant et l'ouvrant, et constituées chacune de deux éléments préférentiellement en bois, assemblés par collage suivant un plan passant par l'axe d'articulation, ledit axe étant constitué par une tige et un guide tubulaire en matière synthétique dont le passage est usiné par toupillage avant collage des éléments en bois, ceux-ci étant découpés en créneau, après collage et mise en place du guide cylindrique, pour permettre l'entrelacement des parties fixes et mobiles, les surfaces en regard des parties fixes et mobiles étant séparées par des rondelles en matière synthétique enfilées sur l'axe.
Sur les dessins annexés, donnés à titre d'exemple non limitatif, d'une des formes de réalisation de l'objet de l'invention:
La figure 1 représente en perspective l'une des parties de la charnière.
La figure 2 est une vue en élévation.
Les figures 3 et 4 sont des coupes horizontales à une échelle différente, respectivement suivant les flèches AA et BB, de la figure 2.
La figure 5 est une coupe horizontale d'une variante d'exécution
Les figures 6 et 7 sont des vues en plan respectivement de la partie fixe et de la partie mobile de la figure 5.
La figure 8 est une vue en élévation, à une autre échelle, de la variante suivant les figures 5, 6 et 7 montrant la réalisation d'une charnière à pas irrégulier.
Le dispositif, figure 1 à 4, est constitué d'une partie fixe 1 et d'une partie mobile 2 assemblées par un axe constitué d'une tige 3 et d'un guide tubulaire en matière synthétique 4.
Afin de pouvoir réaliser des charnières de grande longueur avec un axe parfaitement centré et rectiligne, chacune des deux parties identiques 1, 2 est constituée de deux éléments symétriques 5, 6 en bois ou éventuellement en matière plastique, comportant un plan de collage 16 passant par l'axe de la charnière et une gorge de section semi-circulaire 7 usinée par toupillage. La forme de ces éléments est telle qu'une fois assemblés ils forment une pièce comprenant d'une part, un tenon 8 et, d'autre part, un perçage cylindrique destiné au passage de l'axe 3. Le guide tubulaire 4 est positionné avant collage et est choisi de manière à être maintenu en place par frottement.
Après collage des deux éléments 5, 6 des découpes en créneau 9 sont pratiquées afin de conserver le tenon 8 tout en permettant l'entrelacement des parties fixe 1 et mobile 2 de la charnière.
L'assemblage sur le dormant 10 et l'ouvrant 11 est effectué par tenon 8 et mortaises 12, 13, l'ensemble étant bloqué par des vis 14, 15 permettant un réglage vertical et horizontal.
Les surfaces perpendiculaires à l'axe, mobiles les unes par rapport aux autres, sont séparées par des rondelles 17 en polyamide compensant les jeux verticaux, rendant le fonctionnement parfaitement silencieux et compensant les jeux d'usignage.
Les figures 5, 6, 7 et 8 montrent une variante d'exécution dans laquelle l'axe 3 de la charnière est déporté pour permettre un angle d'ouverture plus important.
Seule la partie fixe 18 est réglable et assemblée par tenon, mortaise 12 et vis de blocage 14. La partie mobile 19 est collée sur le dormant 11. Les éléments collés ne sont pas symétriques et sont formés de profilés de section semi-circulaire 20, 21, rapportés et collés sur les parties fixe 18 et mobile 19 de la charnière.
La variante d'exécution suivant les figures 5 à 8 se prête à la réalisation de charnières comportant des éléments de grande longueur alternant ou non avec des éléments de faible longueur, ce qui permet d'éviter un usinage du bois sur des noeuds trop rapprochés et de ne pas couper le fil du bois sur des longueurs faibles, ce qui risque de rendre la charnière relativement fragile.
Le dispositif qui vient d'être décrit se prête particulièrement bien à la réalisation de charnières en bois de toutes longueurs destinées en particulier à la confection de meubles de qualité ébénisterie, grace à l'absence d'entretien, au silence de fonctionne ment et la possibilité d'utiliser la même matière pour toutes les parties apparentes du meuble.
Le positionnement des divers éléments constitutifs donnent à ce dispositif un maximum d'effets utiles qui n ' avaient pas été obtenus à ce jour par des dispositifs similaires.

Claims (4)

REVENDICATIONS
10 Charnière apparente pour ameublement ayant pour objet de permettre la réalisation de charnières en bois de longueur quelconque destinées à la confection de meubles de haute qualité, en particulier des meubles en bois, massif ou non, caractérisé par la combinaison de parties fixe (1) et mobile (2) fixées par tenon (8) mortaise (12, 13) et vis de réglage (14, 15) respectivement sur le dormant (10) et l'ouvrant (11), et constituées chacune de deux éléments (5, 6) en bois ou matière synthétique, assemblés par collage suivant un plan (16) passant par l'axe d'articulation, ledit axe étant constitué par une tige (3) et un guide tubulaire en matière synthétique (4) dont le passage est usiné par toupillage de deux gorges de section semi-circulaire (7) avant collage des éléments en bois (1, 2) ceux-ci étant découpés en créneaux (9), les surfaces en regard des parties fixes et mobiles étant séparées par des rondelles (17) de matière synthétique enfilées sur l'axe (3).
20 Dispositif suivant la revendication 1, se caractérisant par le fait que les éléments en bois (5, 6) sont symétriques par rapport au plan de collage (16) et identiques pour les parties fixe (1) et mobile (2).
30 Dispositif suivant la revendication 1, se caractérisant par le fait que d'abord l'axe (3) de la charnière est déporté, ensuite la partie mobile est collée sur le dormant (11), enfin les éléments collés ne sont pas symétriques et sont formés de profilés de section semi-circulaire (20, 21) rapportés et collés sur les parties fixe (18) et mobile (19) de la charnière.
40 Dispositif suivant la revendication 3, caractérisé par le fait que la longueur des éléments fixes (dormant) et mobiles (ouvrant) ont des longueurs différentes (figure 8).
FR8817592A 1988-12-30 1988-12-30 Charniere apparente pour ameublement Expired - Fee Related FR2641311B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8817592A FR2641311B1 (fr) 1988-12-30 1988-12-30 Charniere apparente pour ameublement

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8817592A FR2641311B1 (fr) 1988-12-30 1988-12-30 Charniere apparente pour ameublement

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2641311A1 true FR2641311A1 (fr) 1990-07-06
FR2641311B1 FR2641311B1 (fr) 1991-04-19

Family

ID=9373715

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8817592A Expired - Fee Related FR2641311B1 (fr) 1988-12-30 1988-12-30 Charniere apparente pour ameublement

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2641311B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT1148U1 (de) * 1995-12-21 1996-11-25 Ernst Alois Scharnierband
GB2319558A (en) * 1996-11-26 1998-05-27 Wilkinson Mark Furniture Ltd A wooden hinge
EP0875352A2 (fr) * 1997-04-29 1998-11-04 HENNIGES ELASTOMER- UND KUNSTSTOFFTECHNIK GMBH & CO KG Procédé et appareil pour produire une liaison ajustable entre des pièces, avec un élément de connection connectant les pièces
AT6971U3 (de) * 2003-11-07 2004-10-25 Geyer Thomas Ing Holz - rinnenmöbel

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1467190A (en) * 1922-09-22 1923-09-04 Muhlenbruch Fred William Hinge
US2201968A (en) * 1937-06-30 1940-05-21 Firm Erwin Behr Hinge
FR2296749A1 (fr) * 1974-12-31 1976-07-30 Saint Gobain Charniere
FR2579657A1 (fr) * 1985-04-02 1986-10-03 Chappuis Michel Articulations ou assemblages et procedes de fabrication

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1467190A (en) * 1922-09-22 1923-09-04 Muhlenbruch Fred William Hinge
US2201968A (en) * 1937-06-30 1940-05-21 Firm Erwin Behr Hinge
FR2296749A1 (fr) * 1974-12-31 1976-07-30 Saint Gobain Charniere
FR2579657A1 (fr) * 1985-04-02 1986-10-03 Chappuis Michel Articulations ou assemblages et procedes de fabrication

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT1148U1 (de) * 1995-12-21 1996-11-25 Ernst Alois Scharnierband
GB2319558A (en) * 1996-11-26 1998-05-27 Wilkinson Mark Furniture Ltd A wooden hinge
EP0875352A2 (fr) * 1997-04-29 1998-11-04 HENNIGES ELASTOMER- UND KUNSTSTOFFTECHNIK GMBH & CO KG Procédé et appareil pour produire une liaison ajustable entre des pièces, avec un élément de connection connectant les pièces
EP0875352A3 (fr) * 1997-04-29 1998-11-11 HENNIGES ELASTOMER- UND KUNSTSTOFFTECHNIK GMBH & CO KG Procédé et appareil pour produire une liaison ajustable entre des pièces, avec un élément de connection connectant les pièces
AT6971U3 (de) * 2003-11-07 2004-10-25 Geyer Thomas Ing Holz - rinnenmöbel

Also Published As

Publication number Publication date
FR2641311B1 (fr) 1991-04-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1721815B1 (fr) Dispositif de fixation d'une selle sur une tête de tige de selle
FR2885086A1 (fr) Actionneur pour un siege de vehicule automobile
FR2620189A1 (fr) Tendeur automatique pour courroie
FR2923621A1 (fr) Lunettes du type a articulations sans vis
FR2641311A1 (fr) Charniere apparente pour ameublement
FR2550270A1 (fr) Dispositif pour le montage et le reglage de l'arbre d'enroulement d'un volet roulant
EP1326124B1 (fr) Charnière élastique pour monture de lunettes comprenant un axe d'articulation en forme de diabolo
FR2687719A1 (fr) Mecanisme d'entrainement de portail pour un portail oscillant, un portail sectionne ou un portail coulissant, en particulier un portail de garage.
FR2613005A1 (fr) Systemes coulissants en particulier du type a palier lisse lineaire
EP0892296A1 (fr) Charnière élastique pour branche de lunettes plate
FR2590633A1 (fr) Dispositif de fixation reglable, en particulier pour l'assemblage d'ecrans video
FR2537493A1 (fr) Cylindre a couteaux notamment pour une machine a raboter a main
FR2772068A1 (fr) Dispositif de support pour mecanisme de volet roulant, particulierement destine a des applications traditionnelles
EP0306446A1 (fr) Charnière élastique pour monture de lunettes
FR2594204A1 (fr) Dispositif destine a fixer un tube sur un mur
BE1005724A3 (fr) Procede de fabrication d'une monture de lunettes en bois, insert pour sa mise en oeuvre et monture obtenue selon ce procede.
FR2642798A1 (fr) Dispositif d'assemblage pour cadres
FR2516991A1 (fr) Dispositif d'assemblage et de serrage de deux pieces l'une contre l'autre
FR2673665A3 (fr) Charniere pour porte de meuble a double reglage de position.
FR2517386A1 (fr) Assemblage demontable a dispositif de rappel
FR2874242A1 (fr) Entrainement lineaire motorise
EP0216719B1 (fr) Luminaire, notamment halogène et très basse tension
WO2002038893A1 (fr) Bras de lampadaire ameliore
FR2921683A1 (fr) Dispositif de montage d'une patte d'articulation pour vantail sur un gond.
FR2832657A1 (fr) Guide pour outil manuel

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse