FR2579185A1 - Conditionnement pour objets, en particulier combustible - Google Patents

Conditionnement pour objets, en particulier combustible Download PDF

Info

Publication number
FR2579185A1
FR2579185A1 FR8504190A FR8504190A FR2579185A1 FR 2579185 A1 FR2579185 A1 FR 2579185A1 FR 8504190 A FR8504190 A FR 8504190A FR 8504190 A FR8504190 A FR 8504190A FR 2579185 A1 FR2579185 A1 FR 2579185A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
objects
end pieces
packaging
gripping means
packaging according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8504190A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2579185B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MOLLARD BERNARD
Original Assignee
MOLLARD BERNARD
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MOLLARD BERNARD filed Critical MOLLARD BERNARD
Priority to FR8504190A priority Critical patent/FR2579185B1/fr
Publication of FR2579185A1 publication Critical patent/FR2579185A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2579185B1 publication Critical patent/FR2579185B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D85/00Containers, packaging elements or packages, specially adapted for particular articles or materials
    • B65D85/20Containers, packaging elements or packages, specially adapted for particular articles or materials for incompressible or rigid rod-shaped or tubular articles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Packages (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN CONDITIONNEMENT D'UNE PLURALITE D'OBJETS ALLONGES, PLACES COTE A COTE. IL EST CONSTITUE DE DEUX EMBOUTS 5 PARALLELES SOLIDAIRES D'AU MOINS UNE PARTIE DES FACES EXTREMES LIBRES DES OBJETS 4, LESQUELS SONT DE LONGUEURS SENSIBLEMENT EGALES, LES FACES EXTREMES LIBRES SOLIDARISEES ETANT LES FACES FRONTALES CONTIGUES AUX PARTIES LATERALES 5A, 5C ET A UNE PARTIE LONGITUDINALE 5B DES EMBOUTS ET PAR LES OBJETS 4 QUI SONT SOLIDARISES AUX EMBOUTS 5. IL COMPORTE DES MOYENS DE PREHENSION FAISANT PARTIE INTEGRANTE DES EMBOUTS 5. APPLICATION A L'EMBALLAGE DE BUCHES DE BOIS NOTAMMENT.

Description

CONDITIONNEMENT POUR OBJETS, EN PARTICULIER COMBUSTIBLE
La présente invention concerne un procédé-de conditionnement en lots d'objets de forme par exemple pseudo-cylindrique, de longueurs sensiblement égales, notamment des bûches de bois.
Aucune solution acceptable nta été, à ce jour, proposée pour assurer la manipulation et le transport en lots d'objets combustibles, par exemple de bûches dès lors qu'ils ont été débités à une dimension uniforme en longueur et cela depuis le stockage industriel jusqu'a l'utilisateur, toutes les manipulations devant pratiquement se faire aux différents stades de la distribution et jusqu'au consommateur, buche par bûche, avec les difficultés que cela peut entrainer et les saletés que cela peut occasionner.
La présente invention visez à pallier ces inconvénients.
Un but de l'invention est de fournir un conditionnement pour objets, par exemple combustibles, pseudo-cylindriques, le conditionnement permettant le transport d'une pluralité d'objets placés côte à côte, tout en laissant les objets apparents et visibles, au moins pour une partie d'entre eux, et ce lors de la vente et de l'utilisation.
Un autre but de l'invention est de fournir un conditionnement démontable au cours et après combustion de la pluralité d'objets et pouvant être lui-même brûlé.
Un troisième but de l'invention est de fournir des objets pseudo-cylindriques conditionnés de façon à s'adapter à la taille des palettes utilisées couramment dans l'industrie
A cet effet, l'invention concerne un conditionnement pour objets allongés, de préférence pseudo-cylindriques à base quelconque, placés côte à côte, de longueurs sensiblement égales, caractérisé par le fait qu'il est constitué de deux embouts parallèles solidarisés à au moins une partie des faces extrêmes libres des objets qui sont contiguës aux parties latérales et à une partie longitudinales des embouts et par les objets qui sont solidarisés aux embouts.
Le conditionnement selon l'invention est donc constitué d'une part par les deux embouts parallèles et d'autre part par les objets eux-mêmes, placés côte à côte de façon à former une surface de support inférieure constituée par les objets dont les axes longitudinaux sont parallèles et dans un même plan et par deux surfaces latérales perpendiculaire à la surface de support constituées des objets dont les axes longitudinaux sont situés dans des plans perpendiculaires au plan dans lequel sont situés les axes longitudinaux des objets formant la surface de support.
L'invention est remarquable du fait que le conditionnement est constitué par les objets eux-mêmes à conditionner et solidarisés par leurs bases à deux embouts.
Les objets solidarisés avec les embouts forment donc un conteneur dont une face est libre, par laquelle l'utilisateur peut prélever des objets au fur et à mesure de leur utilisation. De plus, les faces des objets sont visibles de l'extérieur, puisque les objets conditionnés forment en partie le conditionnement.
Selon un mode de réalisation de l'invention, le conditionnement comporte des moyens de préhension du conditionnement dont la fonction est de permettre le déplacement ou la saisie des objets manuellement ou mécaniquement. Les moyens de préhension peuvent faire partie intégrante des embouts, ou être rapportés sur les embouts ou enfin être constitués par des zones non occupées par les objets disposés dans les plans perpendiculaires au plan de la surface de support.
Enfin, lorsque les moyens de préhension sont rapportés, ils peuvent être solidarisés aux embouts par des moyens de fixation qui sont aussi les moyens de fixation des embouts aux objets.
Selon un mode de réalisation préférentiel de l'invention, les moyens de préhension constituent des moyens de désolidarisation des embouts aux objets.
La description suivante, en regard des dessins annexés à titre d'exemples non limitatifs permettra de comprendre comment l'invention peut etre mise en pratique.
La figure 1 est une vue du côté d'un conditionnement selon l'invention;
La figure 2 est une vue partielle d'un embout muni d'un moyen de préhension;
La figure 3 est une vue partielle d'un embout muni d'un autre mode de réalisation d'un moyen de préhension;
La figure 4 est une vue partielle d'un embout muni dlun autre moyen de préhension;
La figure 5 est une vue en perspective d'un autre mode de réalisation;
La figure 6 est une vue des deux embouts munis d'un moyen commun de préhension;
La ligure 7 est une vue schématique en perspective d'un conditionnement d'objets;
La figure 8 est une vue schématique d'un berceau servant de gabarit utilisé lors de la réalisation du conditionnement selon 11 invention.
La figure 9 est une vue partielle d'un embout muni d'un autre moyen de préhension.
Le conditionnement représenté plus particulièrement sur les figures 1 et 7 est constitue par des objets longitudinaux, pseudo-cylindriques 4 placés côte à côte. Les axes longitudinaux des objets 4 sont donc tous parallèles. Les objets 4 sont disposés de façon à former des surfaces externes S1,
S2, S3 qui sont constituées par les faces externes des objets 4 placés côte à côte. La surface S2 forme une surface de support inférieure, tandis que les surfaces latérales
S3 sont sensiblement perpendiculaires à la surface S2. Les objets 4 étant de longueurs sensiblement égales, les longueurs 11, 13 des surfaces S1, S3 sont sensiblement égales.
Les objets 4 sont contigus les uns aux autres, ctest- -dire qu'ils se touchent au moins pour les objets formant la surface de support S2 et au moins sur une partie des surfaces latérales S1, S3.
Le conditionnement est constitué en outre de deux embouts 5 parallèles et solidarisés à au moins une partie des objets 4 dont les faces frontales 4' sont contiguës aux parties latérales 5a, 5c et à une partie longitudinale 5b des embout 5. Les parties latérales et longitudinales Sa, Sb, 5c forment donc une bande en forme de pseudo U (figure 7) ou en arc de cercle aplati (figure 5). Ainsi les objets 4 et les embouts 5 forment un conteneur dont le fond S2 et les parties latérales S1 S3 sont constitués par les objets eux-mêmes, tandis que les parties frontales avant et arrière sont constituées par les embouts 5.
Le conteneur peut être rempli d'objets 4 ou d'autres objets comme on 1 'a représente sur la figure 7, mais il peut aussi être vide, après utilisation des objets 4 contenus, comme on l'a représenté sur-la figure 1.
Selon plusieurs variantes, les embouts 5 sont tels que leurs bords externes B1, B2, B3 sont dans les mêmes plans que les surfaces S , S2, 83 ou dans un plan différent, c'est- -dire qu'ils peuvent dépasser des surfaces S1,
S3 ou être en retrait.
Le conditionnement selon l'invention comporte des moyens de préhension 10, 11, 14, 15 représentés plus particulièrement sur les figures 3, 4, 5, 6. Les moyens de préhension 10, 11 peuvent faire partie intégrante des embouts 5 (figures 2, 3) ou être rapportés sur les embouts 5 (figure 4, 5) ou encore, ils peuvent être constitués par les zones Z11 Z2 non occupées par des objets 4 formant les surfaces latérales S1, S3 (figure 1).
Les moyens de préhension rapportés (14', 15) sont de préférence solidarisés aux embouts 5 par des moyens de fixation 6 qui sont aussi les moyens de fixation des embouts aux objets 4.
La fixation peut être effectuée par des moyens de fixation quelconque, par cloutage comme représenté dans les figures, par les clous 6, de préférence, deux clous par bûche 4.
Les clous peuvent être remplacés par des agrafes en U, des cavaliers, des pointes avec ou sans tête. Une fixation par collage des embouts 5 aux extrêmités des bûches 4 est également possible.
Le choix de ces moyens de fixation peut être déterminé et/ou imposé par la matière du matériau utilisé pour les ou des objets embouts 5, la dureté du bois$ la plus ou moins grande solidité que l'on désire donner au conditionnement réalisé, comme sa résistance par exemple aux intempéries, aux manipulations envisagées, les moyens de manipulation, les conditions d'entreposage des conditionnements en lots de bûches. Tant les moyens de fixation, que la résistance des embouts 5 sont variables et le choix sera déterminé par ces différents facteurs.
Le conditionnement réalisé dans sa forme la plus simple, est constitué par deux embouts 5 fixés aux seules objets 4 du contour latéral et du fond du lot; en effet, cet ensemble forme en quelque sorte un panier dans lequel prennent place les autres objets 4 non fixées aux embouts.
L'aire des embouts 5 peut-être différente de l'aire des faces frontales 4' de tous les objets placés côte à côte.
Ainsi, l'aire des embouts peut être plus petite que l'aire totale des faces frontales 4' (voir figure 5).
Pour manipuler àla main les lots d'objets conditionnées, ce qui sera le cas au moins à partir du point de vente, les embouts 5 sont munis de moyens de préhension. Comme représenté aux figures 3 et 4, l'embout 5 étant en matière pliable, par exemple en carton, par une double pliure 7, 8 disposée de préférence dans la partie médiane de l'embout, on fait ressortir une languette 9 constituée par les deux pliures 7, 8 inversées. I1 suffit dès lors de prévoir ou que soit prévue, une ouverture adéquate 10 au travers des deux parties 7, 8 de la languette 9, ouverture 10 située plus ou moins au centre et constituant le passage de la main.On peut envisager, si le lot de bûches par son poids impose une manipulation par deux personnes, deux ouvertures 10 décentrées dans chaque languette 9, pour permettre à chaque personne de manipuler le lot de buches à deux mains.
En se référant à la figure 4, on a représenté une autre forme de réalisation d'une poignée que l'on peut obtenir à chacune des extrémités, constituée d'une languette 9, formée par deux pliures 7, 8 inversées. Le passage de la main est constitué par une entaille 11 située à l'extrémité en bout de la languette 9. De préférence, l'entaille 11 résulte d'un double rabattement d'une petite portion 12 partiellement découpée à chacune des deux parties 7, 8 de la languette qui sont ramenées vers l'extérieur sur la languette. La poignée 13 est constituée par trois, voire quatre épaisseurs de carton, ce qui en assure la solidité.
Bien entendu, on peut prévoir de venir fixer à chaque embout 5, une ou deux poignées, par exemple constituées par un petit bout de sangle (figure 9).
En se référant à la figure 5, on a représenté des autres moyens de préhension qui sont réalisés au moyen de deux sangles 14 en matière textile ou autres, chacune étant fixée à leur deux extrémités de part et d'autre près des bords d'un des deux embouts 5 du lot d 'objets , soit ultérieurement à la fixation des embouts 5 aux objets 4, mais, de préférence, simultanément, les moyens de fixation, clous 6, agrafes, etc. étant communs et fixant à la fois les sangles 14 aux embouts 5, et ceux-ci aux objets 4.
De préférence, la longueur des sangles 14 est suffisante que pour décrire un arc de cercle assez important, par exemple un demi-cercle au-dessus du lot d'objets , mais permettant également leur fixation sur toute la longueur du circuit de cloutage ou agrafage des embouts 5 aux objets 4.
Sur la figure 6, on a représenté d'autres moyens de préhension, constituées par une sangle 15 fixée à chacun des deux embouts 5 d'un lot de bûches, la sangle 15 allant en aller et retour de chaque embout au droit des objets 4 et formant deux arcs de cercle au-dessus du lot de bûches
De préférence,on utilisera une seule et même sangle 15, plutôt que deux tronçons, pour effectuer deux passages au-dessus du lot et on la fixe sur toute la longueur des circuits de cloutage ou agrafage des deux embouts 5 aux objets 4.
Lorsque les moyens de préhension sont constitués par exemple par des sangles 15, ils constituent des moyens de désolidarisation des embouts 5 aux objets 4. En effet, en tirant les sangles 15, fixées ainsi que les embouts 5 aux objets 4, par les mêmes moyens de fixation, par exemple par des agrafes en forme d'U, lorsqu'on tire ou on exerce une traction sur la sangle, celle-ci arrache les agrafes en les entraînant, ce qui désolidarise l'ensemble.
En fonction des conditions d'entreposage à l'extérieur, plutôt qu'à l'intérieur, on peut assurer une protection du conditionnement réalisé en plaçant une.feuille de recouvrement, film plastique ou autre matière, sur le dessus du lot ou tout le contour du lot. Le choix du ma tériau utilisé pour les embouts sera également déterminé par les conditions d'entreposage que l'on désire remplir.
Pour assurer le parfait maintien des objets combustibles ou objets du dessus du lot, non fixés aux embouts, on peut prévoir un lien entourant la totalité du lot, ce ou ces liens servant également par exemple à maintenir la feuille de protection. Mais celle-ci peut être en matière adhésive et facilement arrachable. Ainsi, les embouts 5 sont constitués d'un matériau éventuellement combustible, suffisamment résistant pour supporter les conditions de manutention et insuffisamment resistant pour pouvoir être déchiré ou découpe.
La grandeur du conditionnement réalisé de lots o' objets et en conséquence son poids, est une question de choix; toutefois, pour le rendre manipulable sans difficulté par une personne, il sera de 15 à 20 kg maximum, de 30 à 45 kg s'il est destiné à être manipulé par deux personnes.
Différents facteurs, comme la longueur adoptée pour les objets, voire leur diamètre, vont déterminer ce choix.
La longueur la plus courante est cependant de 50 cm environ dans le cas de bûches destinées à des cheminées à feu ouvert domestiques d'habitations courantes urbaines ou semi-urbaines.
Cependant le procédé de conditionnement proposé peut être - OU--G ou d'ob7ets -- prévu pour des lots de bûches/d'un poids sensiblement supérieur; mais les matériaux utilisés, la solidité et les moyens de fixation et de préhension, devront être choisis en conséquence.
Le déplacement manuel du conditionnement depuis sa réalisation jusqu'à son utilisation, se conçoit facilement dès lors que des moyens de préhension ont été prévus; toutefois, le conditionnement réalisé autorise également et facilite le déplacement mécanique, par exemple le transport sur palette ou autre support; on peut les regrouper, par exemple par gerbage, en un fardeau composé de plusieurs conditionnements.Lorsque le conditionnement sera chez l'utilisateur, celui-ci ne détruira pas directement le conditionnement; il peut conserver le conditionnement en utilisant d'abord les bûches centrales qui ne sont pas fixées aux embouts et donc libres; il peut détacher successivement de haut en bas les autres bûches restantes fixées aux embouts, soit en déchirant successivementdes morceaux d'embout au cas ou celui-est en matière déchirable, ou encore, en écartant par le haut d'un côté à l'autre de plus en plus fort les embouts des bûches, ce qui va libérer successivement les bûches fixées aux embouts.
L'utilisation comme moyen de préhension des angles 14 ou 15 fixées simultanément par le cloutage ou l'agrafage des embouts 5 aux bûches 4, va être une solution particulièrement intéressante pour faciliter le démontage du conditionnement car elle permet, en tirant vers l'extérieur sur la sangle perpendiculairement au plan de l'embout, d'arracher les clous ou agrafes ou le collage effectué, la désolidarisation des embouts des bûches pouvant être réalisé en une fois ou progressivement. Si les sangles sont prévues pour être utilisées à la désolidarisation complète des embouts, elles devront être disposées sur tout le parcours du cloutage ou de l'agrafage.
il faut noter que pendant tous les déplcaments du conditionnement et principalement au portage, les moyens de fixation des embouts aux bûches, et des moyens de préhension aux embouts si la fixation n'est pas simultanée vont être sollicités essentiellement de bas en haut, c'est-àdire sur des portées relativement longues et dans le cas d'une fixation par clouage ou agrafage, il n'y aura qu'une sollicitation provoquant essentiellement un effet de cisaillement des agrafes ou clous dans les bûches, mais par contre pas d'effet sensible d'arrachement et la liaison est efficace sans grands moyens de fixation.
Au démontage il y a une sollicitation provoquant essentiellement un effet d'arrachement portant et se répercutant sur des portions très réduites de portée de la fixation; dès lors, l'arrachement des embouts des bûches peut se faire sans déployer une très grande force malgré la solidité des liaisons nécessaires pour le portage.
On prévoit que tous ou la plus grande partie des éléments destinés à réaliser le conditionnement, vont, au meme titre que les bûches, être prévus en matériaux facilement combustibles, carton, bois, papier, etc. L'utilisation comme moyen de fixation des clous rend ce souhait irréalisable; mais, l'on peut utiliser de préférence alors des agrafes métalliques à base d'aluminium, cuivre, zinc, dont, après combustion, les résidus ne formeront pas un inconvénient à la combustion et un danger par leur présence dans les cendres.
il est facile de prévoir de rendre attractif le-condition- nement par la forme, la décoration des embouts, le choix de son matériau, la couleur; il en est de même dans le choix des autres éléments poignées, sangles, agrafes, clous, etc. On peut sélectionner selon leur aspect, leur diamètre, taille, les bûches qui vont être apparentes tant sur les côtés que sur le dessus.
Comme déjà indiqué, on peut prévoir des moyens complémentaires de protection aux intempéries, du conditionnement réalisé. Ils peuvent être constitués de liens ou d'une feuille de matière synthétique de protection ou de maintien. On peut également éviter que le conditionnement réalisé ne provoque des saletés chez l'utilisateur et le compléter pour cette seule raison par un fond qui pourrait reprendre la largeur et la longueur du lot de bûches et fond par exemple constitué uniquement par une simple feuille plus ou moins tendue aux pieds des deux embouts et fixée à ceux-ci.
L'invention concerne en outre un procédé de conditionnement en lots d'objets 4. Le procédé consiste à placer les objets 4 longitudinalement dans un gabarit 1 ouvert et à solidariser des embouts parallèles, plans, a au moins une partie des faces extrêmes libres des objets qui sont contiguës aux parties latérales et à une partie longitudinale des embouts. Le gabarit peut par exemple avoir, en coupe transversale, une forme de U. Mais il peut aussi avoir une forme quelconque, par exemple en arc de cercle aplati et ouvert à sa partie supérieure.
Le berceau 1 est réalisé au moyen de ferrures, mais il peut parfaitement être prévu en autres matériaux, comme, par exemple, au moyen de planches en bois. I1 pourrait également être conçu comme un caisson partiel ouvert à la fois à ses deux extrémités longitudinales et par le dessus.
Pour la facilité du travail, la longueur hors du tout du berceau 1 sera au plus égale à la longueur des bûches , mais de préférence, inférieure.
Lorsqu'on a placé les. objets 4 dans le berceau 1, leurs extrémités étant alignées dans un même plan, on y fixe les deux embouts frontaux plans 5, en un matériau combustible : carton plein, carton ondulé, contreplaqué, papier renforcé, planchette en bois. Chacun des deux embouts 5 est fixé au moins à une partie des objets 4 situés sur les parties latérales 5a, 5c et au fond 5b du lot des objets.
Selon un mode de réalisation de l'invention, on fixe les moyens de préhension 14 simultanément ou postérieurement à la fixation des embouts 5. Enfin, on peut réaliser les les moyens de préhension en créant des zones latérales Z
Z2 non occupées par les objets. On pourra alors saisir le conditionnement par introduction des doigts de la main dans les zones Z1, Z2 ainsi réservés ou en introduisant les bras d'un chariot élévateur dans les zones Z11 Z2' pour des conditionnements plus lourds.

Claims (18)

REVENDICATIONS
1. Conditionnement d'une pluralité d'objets allongés, placés côte à côte, caractérisé par le fait qu'il est constitué de deux embouts (5) parallèles solidaires à au moins une partie des faces extrêmes libres des objets (4), lesquels sont de longueurs sensiblement égales, les faces extrêmes libres solidarisées étant les faces frontales (4') contiguës aux parties latérales (5a, 5c) et à une partie longitudinale (5b) des embout(s) et par les objets (4) qui sont solidarisés aux embouts (5).
2. Conditionnement selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il comporte des moyens de préhension (10, 11) faisant partie intégrante des embouts (5).
3. Conditionnement selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il comporte des moyens de préhension (14, 15) rapportés sur les embouts (5).
4. Conditionnement selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il comporte des moyens de préhension constitués par des zones(Z1, Z2) non occupées par des objets (4) disposés perpendiculairement aux embouts (5).
5. Conditionnement selon la revendication 3, caractérisé par le fait que les moyens de préhension (14, 15) sont solidarisés aux embouts (5) par des moyens de fixation (6) qui constituent aussi les moyens de fixation des embouts (5) aux objets (4).
6. Conditionnement selon la revendication 3, caractérisé par le fait que les moyens de préhension (14, 15) sont solidarisés aux embouts (5) par des moyens de fixation (6) qui constituent aussi les moyens de fixation des embouts (5) aux objets (4).
6. Conditionnement selon l'une quelconque des revendications 3 et 5, caractérisé par le fait que les moyens de préhension (14,15) constituent des moyens de désolidarisation des embouts (5) aux objets et sont rendus inactifs au cours du déconditionnement des objets.
7. Conditionnement selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que les embouts (5) sont des plaques destructibles en vue du déconditionnement.
8. Conditionnement selon l'une quelconque des revendications 2 et 7, caractérisé par le fait que les moyens de préhension sont constitués par une double pliure (7, 8) inversée de l'embout en un endroit de sa hauteur et qui forme une languette (9) ressortant du plan général de l'embout et languette (9) pourvue d'au moins une ouverture (10) pour la préhension.
9. Conditionnement selon l'une quelconque des revendications 2 et 7, caractérisé en ce que les moyens de préhension sont constitués par une double pliure (7, 8) inversée de l'embout en un endroit de sa hauteur et qui forme une languette (9) ressortant du plan général de l'embout (5) et languette (9) pourvue d'une entaille (11) en ses deux extrémités, de préférence les parties découpées (12) étant ramenées vers l'ex térieur pour former une poignée (13) constituée par au moins deux épaisseurs.
10. Conditionnement selon l'une quelconque des revendications 3, 5, 6, caractérisé en ce que les moyens de préhension sont constitués par au moins une sangle (14, 15) fixée sur une longueur plus ou moins importante de ses extrémités à chaque embout (5).
11. Conditionnement selon la revendication 10, caractérisé en ce que chaque embout (5) comporte une sangle (14) qui est fixée à ses deux extrémités de part et d'autre près du bord de l'embout.
12. Conditionnement selon la revendication 10, caractérisé en ce que deux sangles sont chacune fixée à la fois à l'un et l'autre embout ou une seule sangle (15) en aller et retour est fixée à deux embouts.
13. Conditionnement selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé par le fait que les embouts (5) ont une aire différente de l'aire des faces frontale(s des objets (4) placés côte à côte.
14. Conditionnement selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisé par le fait que les embouts (5) sont constitués d'un matériau, éventuellement combustible, suffisamment résistant pour supporter les conditions de manutention et insuffisamment résistant pour pouvoir être déchiré ou coupé.
15. Procédé de conditionnement en lots d'objets dJune longueur sensiblement identique, caractérisé en ce que l'on place longitudinalement dans un gabarit (1) ouvert, entièrement sur le haut et à ses extrémités, une pluralité d'objets (4), on fixe à chacune des faces frontales (4') du lot un embout (5) dimensionné pour recouvrir au moins une partie de la surface frontale du lot, on solidarise chaque embout (5) au moins à une partie des objets contigus aux parties latérales (5a) et situés au fond du lot, pour réaliser un conteneur constitué d'une partie des objets (4) destinés à être conditionnés et des deux embouts (5).
16. Procédé de conditionnement selon la revendication 15, caractérisé par le fait qu'on fixe les moyens de préhension (14) simultanément pendant la fixation des embouts (5).
17. Procédé de conditionnement selon la revendication 15, caractérisé par le fait qu'on fixe des moyens de préhension postérieurement à la fixation des embouts (5).
18. Procédé de conditionnement selon la revendication 15, caractérisé par le fait qu'on réalise des moyens de préhension en créant des zones (Zl Z2) non occupées par les objets (4).
FR8504190A 1985-03-21 1985-03-21 Conditionnement pour objets, en particulier combustible Expired FR2579185B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8504190A FR2579185B1 (fr) 1985-03-21 1985-03-21 Conditionnement pour objets, en particulier combustible

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8504190A FR2579185B1 (fr) 1985-03-21 1985-03-21 Conditionnement pour objets, en particulier combustible

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2579185A1 true FR2579185A1 (fr) 1986-09-26
FR2579185B1 FR2579185B1 (fr) 1987-06-26

Family

ID=9317424

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8504190A Expired FR2579185B1 (fr) 1985-03-21 1985-03-21 Conditionnement pour objets, en particulier combustible

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2579185B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE561939A (fr) * 1956-06-16
GB191324456A (en) * 1913-10-28 1914-01-01 Ernest Harry Archer Improvements in Boxes for Packing Butter and such like Articles.
FR988796A (fr) * 1949-06-18 1951-08-31 Dispositif d'empaquetage d'un ligot de bois, formé par le groupage de plusieurs paquets de petit bois
DE2807906A1 (de) * 1978-02-24 1979-08-30 Fricke Theodor Verpackung fuer eine anzahl von vorzugsweise duennwandigen rohren

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB191324456A (en) * 1913-10-28 1914-01-01 Ernest Harry Archer Improvements in Boxes for Packing Butter and such like Articles.
FR988796A (fr) * 1949-06-18 1951-08-31 Dispositif d'empaquetage d'un ligot de bois, formé par le groupage de plusieurs paquets de petit bois
BE561939A (fr) * 1956-06-16
DE2807906A1 (de) * 1978-02-24 1979-08-30 Fricke Theodor Verpackung fuer eine anzahl von vorzugsweise duennwandigen rohren

Also Published As

Publication number Publication date
FR2579185B1 (fr) 1987-06-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH630029A5 (fr) Palette et dispositif de transport et de distribution d'une matiere finement divisee.
CA2274719A1 (fr) Emballage de type enveloppant a poignee laterale integree
EP0232670A1 (fr) Emballage de groupement avec lien-poignée et son procédé de confection
FR2675118A1 (fr) Dispositif d'ouverture d'un sac en materiau flexible pour l'emballage de produits compressibles.
FR2638139A1 (fr) Boite pour l'emballage, notamment de patisseries ou gateaux, preparee a partir d'un flan decoupe et raine
FR2579185A1 (fr) Conditionnement pour objets, en particulier combustible
FR2490183A2 (fr) Flan pour recipients en matiere pliable en forme de feuille et recipient obtenu a partir du flan
FR2739090A1 (fr) Conteneur pour le conditionnement et le transport des cycles
FR2681578A1 (fr) Emballage en carton destine au transport de pots de fleurs et analogues.
FR2555966A1 (fr) Conteneur en carton ondule ou similaire, a parois laterales ouvrables et refermables a volonte
EP2082964B1 (fr) Procédé de conditionnement d'articles en vrac
FR2609694A1 (fr) Piece longitudinale de calage et de renfort pour emballage de groupement
FR2730699A1 (fr) Caisse d'emballage secable
FR2629792A1 (fr) Perfectionnements aux conditionnements en un materiau semi-rigide, destines a recevoir notamment des objets disposes en rangees paralleles
FR2509259A3 (fr) Plan d'emballage pour un emballage portatif
FR2463067A1 (fr) Assemblage de conteneur comprenant une caisse et une palette associee
FR2766796A1 (fr) Conteneur demontable gerbable
FR2590544A1 (fr) Lien de maintien peripherique a boucle-poignee pour emballage de groupement
FR2554086A1 (fr) Emballage prefabrique perfectionne
FR3048686A3 (fr) Feuille d'emballage pliable pour la realisation d'un paquet monte
EP1072524A1 (fr) Emballage en matériau semi-rigide tel que carton pour marchandises devant être disposées sur des linéaires de grandes surfaces
EP0768188B1 (fr) Liasse de feuilles individuellement détachables, procédé de fabrication, kit et présentoir
FR2778635A1 (fr) Emballage en carton transformable en presentoir
FR2877649A1 (fr) Emballage pour elements longilignes rigides,en particulier b uches de chauffage.
FR2843584A1 (fr) Suremballage pour le transport de boites plates en position horizontale

Legal Events

Date Code Title Description
ER Errata listed in the french official journal (bopi)

Free format text: 39/86

ST Notification of lapse