FR2578802A1 - Volant pour vehicules automobiles. - Google Patents

Volant pour vehicules automobiles. Download PDF

Info

Publication number
FR2578802A1
FR2578802A1 FR8603789A FR8603789A FR2578802A1 FR 2578802 A1 FR2578802 A1 FR 2578802A1 FR 8603789 A FR8603789 A FR 8603789A FR 8603789 A FR8603789 A FR 8603789A FR 2578802 A1 FR2578802 A1 FR 2578802A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ring
steering wheel
hub
section
spokes
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8603789A
Other languages
English (en)
Inventor
Helmut Wirsing
Hermann Horn
Gerd Spathling
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Kittel Carl & Co KG GmbH
Original Assignee
Kittel Carl & Co KG GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Kittel Carl & Co KG GmbH filed Critical Kittel Carl & Co KG GmbH
Publication of FR2578802A1 publication Critical patent/FR2578802A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D1/00Steering controls, i.e. means for initiating a change of direction of the vehicle
    • B62D1/02Steering controls, i.e. means for initiating a change of direction of the vehicle vehicle-mounted
    • B62D1/04Hand wheels
    • B62D1/08Spokes, e.g. resilient
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D1/00Steering controls, i.e. means for initiating a change of direction of the vehicle
    • B62D1/02Steering controls, i.e. means for initiating a change of direction of the vehicle vehicle-mounted
    • B62D1/04Hand wheels

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Steering Controls (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN VOLANT POUR VEHICULES AUTOMOBILES. VOLANT CARACTERISE PAR LE FAIT QUE LES RAYONS2 SONT CONCUS CHACUN SOUS FORME D'ASSEMBLAGE PAR EMBOITEMENT COMPRENANT UN TRONCON DE PROFILE CREUX6 DANS LES EXTREMITES DUQUEL PEUVENT ETRE INSERES, RIGIDEMENT ET SOUS L'ACTION D'UNE FORCE, D'UNE PART, UN ELEMENT DE RACCORDEMENT AU MOYEU10, D'AUTRE PART, UN ELEMENT DE RACCORDEMENT A L'ANNEAU9.

Description

L'invention concerne un volant pour véhicules automobiles muni d'un anneau raidissant la couronne de volant et auquel sont fixés les rayons, l'anneau présentant une section de profil en U ouverte en direction du moyeu, dans la cavité de laquelle pénètrent les extrémités des rayons.
Des volants de ce genre sont connus en de multiples exécutions munies de deux, trois, quatre rayons et davantage, les formes les plus diverses de rayons étant utilisées en partie pour des raisons techniques, en partie pour des raisons optiques. Dans un volant connu (EP - A - O 050 309), les rayons sont d'une seule pièce et reliés, d'une part, au moyeu, d'autre part, à l'anneau de la couronne de volant. Le plus souvent, les rayons forment avec le moyeu une seule pièce moulée, les rayons moulés étant habituellement revêtus, par exemple rembourrés, pour des raisons d'esthétique ou de sécurité. Le moyeu et les rayons sont avantageusement fabriqués en acier ou en aluminium coulé ; l'anneau de la couronne de volant est formé de façon connue d'un profilé d'acier cintré en cercle dans lequel les rayons s'engagent par leurs extrémités et sont fixés à l'anneau par poinçonnage.
Enfin, on connaît encore des constructions soudées dans lesquelles les rayons sont soudés, d'une part, au moyeu, d'autre part, à l'anneau de la couronne de volant.
Relativement à cela, le problème qui est à la base de la présente invention est de créer un volant dont les rayons puissent être préfabriqués et montés simplement, sans retouchage et sans nécessite' d'un revêtement.
Ce problème est résolu selon l'invention, par le fait que les rayons sont conçus chacun sous forme d'assemblage par emboîtement comprenant un tronçon de profilé creux dans les extrémités duquel peuvent etre insérés, rigidement et sous l'action d'une force, d'une part, un élément de raccordement au moyeu, d'autre part, un élément de raccordement à l'anneau.
Ainsi est créé pour la première fois un rayon pour volant de véhicule automobile fabriqué en partant de plusieurs pièces sans moyens d'assemblage supplémentaires, par simple emboîtement. L'emboîtement ne nécessite aucun retou chage, c'est-à-dire que le tronçon de profilé creux formant la partie visible du rayon peut être préfabriqué avec la surface déjà finie. Selon un procédé prévu par l'invention, on effectue le montage en alignant entre eux dans un dispositif le moyeu, dans le prolongement radial des éléments de raccordement au moyeu, les tronçons de profilé creux, dans leur prolongement radial les éléments de raccordement à l'anneau, puis on les comprime en une unité structurale formée du moyeu et des rayons et enfin, on les insère en tant que bloc dans l'anneau ouvert, après quoi on poinçonne les éléments de raccordement à l'anneau avec l'anneau.Les différents éléments sont traités avec ménagement ; aucune action thermique n'est nécessaire. L'assemblage par emboîtement, rigide et sous l'action d'une force, entre les éléments de raccordement et le tronçon de profilé creux assure, comme on l'a démontré par de nombreuses expériences, la solidité et la sécurité nécessaires à un volant. L'adaptation de la structure de volant à différents diamètres de volant s'effectue très simplement par choix approprié, dans chaque cas, de la longueur du tronçon de profilé creux.
Après le montage des parties porteuses, on entoure l'anneau de matière alvéolaire et on le revêt de cuir, le revêtement de cuir enveloppant complètement les éléments de raccordement à l'anneau et entourant encore l'extrémité du tronçon de profilé creux du côté de l'anneau. Les extrémités des tronçons de profilé creux formant les rayons qui sont du côté du moyeu confinent à un revêtement rembourré de moyeu, ou y sont logées. Toutefois, dans la mesure où les règlements le permettent, le moyeu peut aussi rester dépourvu de revêtement.
Selon une autre proposition de l'invention, il est prévu que le tronçon de profilé creux présente une section creuse rectangulaire ou carrée qui correspond à un profil de raccordement de chaque élément de raccordement. I1 est particulièrement avantageux de donner aux deux éléments de raccordement la forme de profilés plats, l'élément de raccordement à l'anneau présentant, à côté du profilé de rac cordement, un rebord de fixation situé du côté de l'anneau et qui est élargi dans la direction circonférentielle de l'anneau, l'élément de raccordement au moyen pouvant être formé à même le moyeu, conçu dans son ensemble sous forme de profilé plat.Du fait que vers l'extérieur, seul le tronçon de profilé creux des rayons apparaît, les autres parties porteuses du volant, à savoir le moyeu avec les éléments de raccordement- au moyeu et les éléments de raccordement à l'anneau peuvent être conçues chacune sous forme de profilés plats, de préférence d'une épaisseur qui correspond à la dimension de la section creuse du tronçon de profilé creux dans une direction perpendiculaire au plan de l'anneau.
Selon un mode d'exécution préférentiel du tronçon de profilé creux, celui-ci présente, vu en coupe, une forme extérieure ovale dont le côté large se trouve dans le plan du volant. De façon correspondante, la section creuse du tronçon de profilé creux est rectangulaire, le plus grand côté étant parallèle à l'axe longitudinal de la forme ovale.
Le tronçon de profilé creux est de préférence fabriqué par filage à la presse, en aluminium ou en alliage d'aluminium, on obtient ainsi une surface brillante se passant de retouchage et que l'on peut encore munir, pour des raisons optiques, d'une couche d'oxydation anodique.
On explique ci-après un exemple d'exécution de l'invention à propos des dessins, dans lesquels la figure 1 est une vue en plan des parties porteuses d'un volant la figure 2 est une coupe longitudinale d'un rayon suivant un plan perpendiculaire au plan du dessin, à plus grande échelle que la figure 1 la figure 3 est une coupe suivant III-II de la figure 2, et la figure 4 montre un élément de raccordement à l'anneau, à plus grande échelle que la figure 1.
Les parties porteuses du volant sont le moyeu 1, les rayons 2 et un anneau 3 dans lequel sont fixées les extrémités extérieures des rayons 2. Les extrémités radiales intérieures des rayons 2 sont fixées au moyeu 1, de préférence font corps avec le moyeu 1. Pour rendre clair l'objet représenté, à côté des parties porteuses du volant sont encore indiqués, en tireté, leur contour de finition, à savoir la couronne de volant 4 et le revêtement de moyeu 5. On reconnaît sans peine que dans le volant fini, on ne peut plus voir, des rayons 2, que leurs tronçon centraux de profilé creux 6. Ces tronçons, comme représenté à peu près en grandeur réelle dans la figure 3, sont à paroi relativement épaisse pour des raisons de résistance et présentent une section creuse 7.Celle-ci sert à recevoir des profilés de raccordement 8 qui sont formés respectivement su un élément de raccordement à l'anneau, 9 et sur un élément de raccordement au moyeu 10. Alors que l'élément de raccordement à l'anneau, 9, qui est représenté à peu près en grandeur réelle dans la figure 4, constitue une partie séparée de l'assemblage à emboîtement, l'élément de raccordement au moyen 10 est formé à même le moyeu 1.
La coupe de la figure 2 montre nettement la forme de section en U de l'anneau circonférentiel 3 qui, en vue du montage, est conçu sous forme d'anneau ouvert. Ses deux extrémités 11 sont de préférence fixées entre elles dans la région d'un élément de raccordement à l'anneau 9, comme indiqué dans la figure 1 pour le rayon de droite. L'élément de raccordement à l'anneau 9 représenté dans la figure 4 est conçu sous forme de profilé plat ayant l'épaisseur d que l'on peut voir dans la figure 2. A son extrémité du côté de l'anneau, il présente un élargissement 12 dans la direction circonférentielle de l'anneau ; à son extrémité du côté du moyeu, il présente un profilé de raccordement 8 dont la dimension de section est conforme à la section creuse 7 du tronçon de profilé creux 6.
Les tolérances de l'emboîtement doivent être choisies de façon telle que l'on obtienne un assemblage sous l'action d'une force, ne pouvant plus être séparé sans destruction, entre les profilés de raccordement 8 et le tronçon de profilé 6. Aussi bien sur l'élément de raccordement à l'anneau 9 que sur l'élément de raccordement au moyeu 10 sont formés, à la transition entre le profilé de raccordement 8 et l'élément de raccordement respectif, des épaulements 13 qui servent à l'application précise contre les côtés frontaux adjoints 14, 15 des tronçons de profilé creux 6.

Claims (7)

-REVENDICATIONS
1. Volant pour véhicules automobiles muni d'un anneau raidissant la couronne de volant et auquel sont fixés les rayons, l'anneau présentant une section de profil en U ouverte en direction du moyeu, dans la cavité de laquelle pénètrent les extrémités des rayons, volant caractérisé par le fait que les rayons (2) sont conçus chacun sous forme d'assemblage par emboîtement comprenant un tronçon de profilé creux (6) dans les extrémités duquel peuvent être insérés, rigidement et sous l'action d'une force, d'une part, un élément de raccordement au moyeu (10), d'autre part, un élément de raccordement à l'anneau (9).
2. Volant selon la revendication 1, caractérisé en ce que le tronçon de profilé creux (6) présente une section creuse rectangulaire ou carrée (7) qui correspond à un profilé de raccordement (8) de chaque élément de raccordement.
3. Volant selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément de raccordement à l'anneau (9) est conçu sous forme de profilé plat dont le rebord de fixation (12) situé du côté de l'anneau est élargi dans la direction circonférentielle de l'anneau (3).
4. Volant selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les éléments de raccordement au moyeu (10) sont formés à même le moyeu (1) conçu sous forme de profilé plat.
5. Volant selon la revendication 1, caractérisé en ce que les éléments de raccordement sont coudés conformément au décalage axial entre anneau (3) et moyeu (1).
6. Volant selon la revendication 1, caractérisé en ce que le tronçon de profilé creux (6), vu en coupe, présente une forme extérieure ovale, le côté large étant situé dans le plan du volant.
7. Procédé pour le montage d'un volant selon les revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que l'on aligne entre eux dans un dispositif le moyeu (1), dans le prolongement radial des éléments (10) de raccordement au moyeu, les tronçonsde profilé creux (6), dans leur prolongement radial les éléments (9) de raccordement à l'anneau, qu'ensuite on les comprime en une unité structurale formée du moyeu (1) et des rayons (2) et qu'enfin, on les insère en tant que bloc dans l'anneau ouvert (3), après quoi on poinçonne les éléments de raccordement à l'anneau (9) avec l'anneau (3).
FR8603789A 1985-03-15 1986-03-14 Volant pour vehicules automobiles. Withdrawn FR2578802A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19853509302 DE3509302A1 (de) 1985-03-15 1985-03-15 Lenkrad fuer kraftfahrzeuge

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2578802A1 true FR2578802A1 (fr) 1986-09-19

Family

ID=6265287

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8603789A Withdrawn FR2578802A1 (fr) 1985-03-15 1986-03-14 Volant pour vehicules automobiles.

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE3509302A1 (fr)
FR (1) FR2578802A1 (fr)
IT (1) IT1183632B (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0368386A2 (fr) * 1988-11-09 1990-05-16 MOMO S.p.A. Volant de direction pour véhicules automobiles avec plaques de connexion entre les bras et la jante

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CA1300469C (fr) * 1986-12-12 1992-05-12 Tetsuji Endo Jante de volant de direction et piece de forme allongee servant a la fabrication de cette jante
DE4334800A1 (de) * 1993-10-13 1994-05-19 Allhoff Cramer Adalbert Lenkschalteinrichtung in Kraftfahrzeugen
DE102009004027A1 (de) * 2009-01-08 2010-07-15 Trw Automotive Safety Systems Gmbh Lenkradskelett für ein Kraftfahrzeug

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1905863C3 (de) * 1962-11-05 1975-01-30 Friedrich Wilhelm 6000 Frankfurt Woerner In die Arbeitsspindel einer Werkzeugmaschine einsetzbare MitnehmerspHze
IT1133708B (it) * 1980-10-17 1986-07-09 Momo Spa Volante per autoveicoli
JPS60145965U (ja) * 1984-03-10 1985-09-27 豊田合成株式会社 ステアリングホイ−ル用芯材

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0368386A2 (fr) * 1988-11-09 1990-05-16 MOMO S.p.A. Volant de direction pour véhicules automobiles avec plaques de connexion entre les bras et la jante
EP0368386A3 (en) * 1988-11-09 1990-09-26 Momo S.P.A. Steering wheel for motor vehicles with connecting plates between spokes and rim

Also Published As

Publication number Publication date
DE3509302A1 (de) 1986-09-25
IT1183632B (it) 1987-10-22
IT8520804A0 (it) 1985-05-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1451023B1 (fr) Disque de roue automobile, notamment pour vehicule de tourisme
EP1453687B1 (fr) Disque de roue automobile, notamment pour vehicule de tourisme
FR2789460A1 (fr) Joint homocinetique dont les composants sont produits a partir de tole
FR2684153A1 (fr) Porte-satellites pour boite de vitesses.
EP0076174B1 (fr) Pare-soleil, notamment pour véhicule automobile
FR2537080A1 (fr) Structure porteuse pour vehicule a moteur
FR2467712A1 (fr) Enjoliveur de roue, en particulier pour voitures de tourisme
FR2520456A1 (fr) Tube telescopique, notamment pour colonnes de direction reglables en hauteur de vehicules automobiles et procede pour etablir une liaison a coulissement entre les deux elements tubulaires de ce tube telescopique
FR2578802A1 (fr) Volant pour vehicules automobiles.
FR2563793A1 (fr) Noyau metallique de volant de direction
FR2573700A1 (fr) Corps de moyeu pour roue motrice de bicyclette ou similaire,et son procede de fabrication
FR2463708A1 (fr) Boitier d'absorption d'energie, en cas de choc, s'intercalant entre le tube de direction et le volant de vehicules automobiles
FR2602735A1 (fr) Couronne de roue libre a plusieurs vitesses pour bicyclette
FR2637334A1 (fr) Procede de fabrication d'un element de transmission d'un couple et assurant l'absorption de vibrations et elements de transmission obtenue a l'aide de ce procede
FR2505264A1 (fr) Roue pour vehicules legersŸ
FR2458401A1 (fr) Voile pour roue de vehicule
FR2800697A1 (fr) Poutre de vehicule automobile integrant un montant de baie et un brancard de pavillon
EP0489015B1 (fr) Roulement lineaire
FR2706366A1 (fr) Roue de véhicule automobile.
EP2269848B1 (fr) Traverse déformable d'essieu arrière et son procédé pour sa fabrication
FR2567728A1 (fr) Bracelet de montre a maillons
FR2458402A1 (fr) Voile pour roue de vehicule
FR2989933A1 (fr) Roue de vehicule comportant un premer element et un second element et procede d'assemblage d'une telle roue
FR3104126A1 (fr) Ensemble de panneaux pour une structure de véhicule
FR3104529A1 (fr) Corps multi-parties et procédé de montage

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse