FR2578727A1 - Etui cylindrique avec piston a levres - Google Patents
Etui cylindrique avec piston a levres Download PDFInfo
- Publication number
- FR2578727A1 FR2578727A1 FR8600286A FR8600286A FR2578727A1 FR 2578727 A1 FR2578727 A1 FR 2578727A1 FR 8600286 A FR8600286 A FR 8600286A FR 8600286 A FR8600286 A FR 8600286A FR 2578727 A1 FR2578727 A1 FR 2578727A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- case
- piston
- wall
- stick
- closed
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Withdrawn
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B65—CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
- B65D—CONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
- B65D83/00—Containers or packages with special means for dispensing contents
- B65D83/0005—Containers or packages provided with a piston or with a movable bottom or partition having approximately the same section as the container
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A45—HAND OR TRAVELLING ARTICLES
- A45D—HAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
- A45D40/00—Casings or accessories specially adapted for storing or handling solid or pasty toiletry or cosmetic substances, e.g. shaving soaps or lipsticks
- A45D40/02—Casings wherein movement of the lipstick or like solid is a sliding movement
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Cosmetics (AREA)
Abstract
LA PRESENTE INVENTION A POUR OBJET UN ETUI CYLINDRIQUE RENFERMANT UN PISTON A LEVRES. ETUI CYLINDRIQUE NOTAMMENT POUR BATON DE DEODORANT, BATON DE ROUGE A LEVRES OU ANALOGUE, DONT L'ETUI EN FORME DE DOUILLE, FERME A UNE DE SES EXTREMITES PAR UN COUVERCLE EN FORME DE CAPUCHON, PRESENTE UN DIAMETRE INTERIEUR DECROISSANT EN DIRECTION D'UNE EXTREMITE FRONTALE, CARACTERISE EN CE QUE LEDIT DIAMETRE INTERIEUR DECROIT EN DIRECTION DE L'EXTREMITE 3 FERMEE PAR UN COUVERCLE 9. ELLE SE RAPPORTE A UN ETUI CYLINDRIQUE AVEC PISTON A LEVRES.
Description
ETUI CYLINDRIQUE AVEC PISTON A LEVRES
L'invention se rapporte à un récipient cylindrique renfermant un piston à lèvres, par exemple pour bâton déodorant, bâton de rouge a lèvres ou analogue, cet étui en forme de douille, ferme à une de ses extremités par un couvercle en forme de capuchon, présentant un diamètre intérieur décroissant vers une extrémité frontale.
L'invention se rapporte à un récipient cylindrique renfermant un piston à lèvres, par exemple pour bâton déodorant, bâton de rouge a lèvres ou analogue, cet étui en forme de douille, ferme à une de ses extremités par un couvercle en forme de capuchon, présentant un diamètre intérieur décroissant vers une extrémité frontale.
On connait sur le marche des étuis cylindriques qui presentent une diminution de diamètre en direction du fond de l'étui en forme de douille, ce fond étant ouvert pour permettre l'accès. Cette ouverture d'accès sert à l'introduction, par exemple du pouce pour deplacer le piston à la maniere d'un piston expulseur pour avancer le bâton de rouge à lèvres en direction d'utilisation.
Ce genre de conicité nécessitée avant tout pour des raisons techniques de démoulage conduit à un montage initialement serré du piston, mais qui présente déja dans cet état de départ un inconvenient parce que le bâton déodorant à l'état pateux rigide présente alors une longueur de guidage importante et présente, de ce fait, un facteur de frottement qui n'est pas négligeable. Dans la phase médiane et, avant tout, dans la phase finale d'utilisation du bâton, le maintien du piston est sensiblement instable. Le bâton dévie dans l'étui, souvent meme sous l'effet d'une pression réduite de contact.Afin que la position de départ du piston soit définie, la région correspondante du fond de l'étui est, de plus, rétrécie à la manière d'un épaulement annulaire. I1 en résulte un rétrécissement de l'ouverture d'accès offerte au pouce.
Les jointures des doigts peuvent s'y coincer. De ce fait, il existe aussi dans la pratique, une entrave psychologique à introduire le doigt dans un tel étui.
Le but de l'invention est de réaliser un étui pour bâton déodorant ou analogue, de fabrication techniquement simple et d'utilisation avantageuse dans lequel, malgré une course de guindage variable du bâton deodorant, il existe sur toute la longueur de guidage-une force de frottement pratiquement uniforme et, avant tout, une resistance egale.
Ce but est atteint grâce au fait que le diamètre intérieur de l'étui décroît en direction de l'extrémité fermée par le couvercle.
Grâce à cela et à d'autres caractéristiques avantageuses de l'étui selon l'invention, on obtient un etui ayant notamment des propriétes d'utilisation améliorées du fait que ledit diamètre intérieur décroit en direction de l'extrémité fermee par le couvercle, le guidage du bâton de rouge, dans le cas où le frottement de ce bâton diminue en raison du raccourcissement de ce dernier, devient progressivement plus ferme. Dans la phase finale, le piston ne s'échappe et ne s'efface plus. Dans la phase initiale, le bâton est guidé avec une liaison de frottement maximale contre la paroi interne sur toute sa longueur de montage.
Lorsque la longueur d'appui du bâton diminue il se produit, en manière de compensation, un frottement plus élevé du piston contre la paroi interne de l'étui. Il en résulte un appui équilibré. Le piston peut être associé, a partir de l'extrémité élargie, après remplissage à la masse constituant le bâton et durcissant ensuite, d'une manière assurant la protection des lèvres. Le remplissage se fait par le fond, le couvercle etant ferme. La suppression de l'épaulement de raidissement formant un rétrécissement présente un avantage considerable du point de vue de la fabrication. Cela entraine, en outre, l'aménagement d'une ouverture d'accès plus grande pour le pouce de la main de l'utilisateur.Grâce à un élargissement de la section inférieure, sous la forme d'une courbure continue de la paroi de l'étui vers l'extérieur, il existe en outre une entre de centrage avantageuse pour le piston à lèvres servant de piston expulseur. Par ailleurs, un tel étui est avantageux aussi pour le remplissage et le montage automatiques. On obtient un guidage sans basculement du piston.De plus, au moins dans sa partie cylindrique, adjacente à la partie cambrée, la surface intérieure de la paroi de l'étui est rugueuse pour que l'air présent ne soit pas emprisonné, ce qui pourrait conduire à une surpression, laquelle pourrait se manifester lors de l'enlèvement du couvercle en forme de capuchon par le fait que sortirait une section plus grande que désirée du corps du bâton, ce qui serait naturellement nuisible a l'utilisation économique recherchée; l'air emprisonné peut être évacue par l'intermédiaire de la zone rugueuse.On parvient egalement pratiquement à un collage du fond poussoir du piston à la masse formant le bâton. -De manière avantageuse pour l'em- ploi, le piston à livres de conformation creuse présente, à son extrémité inférieure, une plaque fixée par encliquetage élastique et prenant appui sur des nervures de la paroi intérieure du piston qui s'étendent longitudinalement et font saillie radialement vers l'intérieur. Enfin, pour l'obtention d'un piston flexible radialement, il est avantageux que celui-ci comporte deux lèvres annulaires partant d'un voile périphérique médian et s'étendant librement vers le haut et vers le bas. Ces dernières agissent également comme lèvres racleuses et maintiennent propre la paroi intérieure de manière que le pouce ou les doigts de l'utilisateur ne viennent pas en contact avec la substance.Enfin, il est également avantageux que les lèvres annulaires présentent une paroi latérale de forme concave sur presque toute la hauteur du piston.
L'objet de l'invention ressortira mieux de l'exemple de réalisation décrit ci-après en référence aux dessins annexés dans lesquels:
- la figure 1 montre l'étui en coupe verticale; et
- la figure 2 montre l'étui en coupe transversale selon la li
gne Il-Il de la figure 1.
- la figure 1 montre l'étui en coupe verticale; et
- la figure 2 montre l'étui en coupe transversale selon la li
gne Il-Il de la figure 1.
L'étui pour un bâton de déodorant, bâton de rouge a lèvres ou analogue, consiste en un bottier 1 en forme de douille. L'extremité inferieure ouverte de celui-ci constitue un bord d'appui 2. L'autre extrémité ouverte forme l'ouverture de sortie 3. Cette dernière est pourvue d'un couvercle en forme de capuchon 4. Il s'agit d'un couvercle vissé qui coopère avec le filetage extérieur 5 de l'étui.
L'etui a une forme générale cylindrioue et présente une conicité au moins en ce qui concerne la surface intérieure 1' de sa paroi W. Le decroissement de diamètre s'effectue en direction de l'extrémité de l'étui 1 qui est fermee par le couvercle. La conicité est d'environ 1,5 . Le diamètre intérieur X au voisinage de l'ouverture de sortie 3 est donc, compte tenu de la longueur de l'étui représenté, inférieur d'environ 1 à 2 mn au diamètre intérieur Y au voisinage de l'extrémité de l'étui définissant le bord d'appui.
Un piston 6 introduit par cette extrémité est guidé avec un frottement croissant et son ajustage devient de plus en plus serré dans la zone de l'ouverture de sortie 3. Le frottement du bâton contre la surface intérieure 1' diminue dans la même mesure. De ce fait, i7 existe pratiquement une résistance de frottement toujours uniforme pour le bâton de déodorant ou analogue.
A cette fin, le piston 6 conformé comme un piston expulseur presente aussi une flexibilité radiale convenable.
L'étui cylindrique 1 s'élargit en direction de son bord d'appui 2 en forme de trompette tout en conservant son épaisseur de paroi. Celleci présente, sur une section s'étendant sur environ 1/6ème de la longueur de l'étui, un profil courbe B continu dirigé vers l'extérieur, présentant une symétrie de rotation. L'élargissement de section correspondant de cette partie de paroi de l'étui correspond sensiblement à l'épaisseur de la paroi et définit un entonnoir de centrage 7 pour le piston 6 a introduire par cette extrémité, lequel est guidé de maniere étanche et exempt de basculement par la paroi cylindrique intérieure 1' de l'étui W.Le piston, poussé par le pouce ou un autre doigt, deplace un bâton de déodorant ou autre masse formee de la même manière, de consistance pâteuse ferme non représentée sur les dessins, en direction de l'ouverture de sortie 3.
La masse est coulée dans le bottier fermé par couvercle à partir du bord d'appui 2, l'entonnoir de centrage 7 présentant alors également une utilité en ce qu'il élargit l'ouverture de remplissage à la manière d'une coupe évasée.
Pour pouvoir évacuer l'air se trouvant emprisonné devant le fond 8 du piston, la surface intérieure 1' de la paroi de l'étui W est rendue rugueuse au moins dans la section de cet étui adjacente à la partie courbée B. Cette rugosite peut être obtenue par jet de sable. Par ailleurs une telle ruouosité peut etre également obtenue par des techniques de moulage. On permet ainsi le passage de l'air tout en empechanto le reflux de la masse pâteuse. La zone rugueuse est désignée par z et s'étend sur un peu plus d'une longueur de piston dans la section cylindrique ou faiblement conique proche du fond.
La paroi cylindrique du couvercle 4' fait saillie par rapport à la paroi de l'étui sensiblement dans la meme mesure que l'élargissement de la section inférieure. Cela est avantageux lorsque des étuis sont étroitement serrés les uns contre les autres parce que leurs parois cylindriques, le plus souvent imprimées, ne viennent pas en contact, de sorte que les impressions ou autres supports graphiques ne sont pas rayes ou endommagés. Le produit conserve donc son fini.
Le couvercle 4 comporte, sur sa paroi intérieure, un siège conique 9 reposant sur le bord frontal 1" de l'étui 1. Ce bord frontal 1" comporte un chanfrein correspondant. Celui-ci est incline à 45 ; il s'étend, par rapport au bord frontal, sur plus de la moitié de l'Epais- seur de paroi correspondante et se prolonge donc légèrement au-dessus du filetage.
Le piston 6 est creux. I1 est en forme de pot. L'ouverture du pot est dirigée vers le bas, c'est-a-dire dans la direction de la surface de repos plane F de l'étui. Pour éviter que l'utilisateur ne doive introduire profondément, dans l'étui, le pouce ou un autre doigt pour retirer un reste de bâton, l'ouverture du pot est fermée par une plaque 10.
Cette plaque en forme de disque est fixée par encliquetage. Le bord du pot comporte un talon d'encliquetage 11 correspondant. On peut prévoir un talon annulaire continu ou bien des saillies séparées. Le contreappui de la plaque 10 encliquetée est assuré, à proximité de la périphérie du piston 6 par les surfaces frontales 12' de nervures 12 longitudinales faisant saillie radialement vers l'intérieur. Ces nervures 12 séparées par des distances angulaires égales ont une faible épaisseur et s'étendent seulement sur la moitié du rayon.
Pour obtenir une flexibilité radiale compensant bien la conicité et, en outre, un raclage propre de la masse pâteuse constituant le bâton, le piston 6 comporte un talon 13 médian d'ou partent deux lèvres annulaires 14 opposées, s'étendant librement vers le haut et vers le bas. La lèvre 14 s'étendant en direction de l'ouverture de sortie 3 est plus longue que l'autre. Entre leurs extrémités, les levres annulaires 14 sont faiblement incurvées dans la direction opposée a la paroi intérieure 1' de l'étui 1. Elles constituent ainsi une paroi latérale concave sur presque toute la hauteur du piston. Les levures 14 présentent une épaisseur qui décroit de manière continue vers leur bord libre. A l'état de repos, elles forment une cavité annulaire 16 en forme de corbeille qui, surtout pour la plus longue et par suite la plus souple des lèvres, agit favorablement en ce sens que la masse repoussée dans cet espace annulaire favorise encore plus l'action d'étanchéité de cette lèvre. L'autre lèvre annulaire, qui est légèrement plus rigide, exerce une sorte d'effet de serrage de sorte que le piston a levures servant de piston expulseur ne puisse s'échapper, et ce qui est d'autant plus important que ce piston se trouve aussi pratiquement collé au baton de pate.
Bien entendu, la présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés, mais elle est susceptible de nombreuses variantes accessibles à l'homme de l'art sans que l'on ne s'écarte de l'esprit de l'invention.
Claims (3)
1.- Etui cylindrique renfermant un piston a lèvres, notamment pour bâton de déodorant, bâton de rouge a lèvres ou analogue, dont l'étui en forme de douille, fermé à une de ses extrémités par un couvercle en forme de capuchon, présente un diamètre intérieur décroissant en direction d'une extrémité frontale, caractérisé en ce que ledit diamètre intérieur décroit en direction de l'extrémité (3) fermée par couvercle (9).
2.- Etui selon la revendication 1, caractérisé par un elargissement de la section inférieure de la paroi (W) de l'étui, de façon telle que celle-ci présente un profil incurvé (3) continu dirigé vers l'extérieur, la surface intérieure (1') de l'étui de la paroi étant rendu rugueuse au moins dans une zone cylindrique (Z) adjacente la partie incurvée (B).
3.- Etui selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le piston (6) est creux et comporte, a son extrémité inférieure, une plaque (10) fixée par encliquetage qui prend appui sur des nervures (l2) longitudinales faisant saillie radialement vers l'intérieur a partir de la paroi intérieure du piston.
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
DE19858507989 DE8507989U1 (de) | 1985-03-18 | 1985-03-18 | Zylindrischer Behälter mit Lippenkolben |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2578727A1 true FR2578727A1 (fr) | 1986-09-19 |
Family
ID=6778842
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8600286A Withdrawn FR2578727A1 (fr) | 1985-03-18 | 1986-01-10 | Etui cylindrique avec piston a levres |
Country Status (2)
Country | Link |
---|---|
DE (1) | DE8507989U1 (fr) |
FR (1) | FR2578727A1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2876555A1 (fr) * | 2004-10-18 | 2006-04-21 | Techpack Int Sa | Distributeur d'un produit cosmetique a support magnetique |
US7435028B2 (en) | 2006-01-12 | 2008-10-14 | Colgate-Palmolive Company | Push-up dispenser |
-
1985
- 1985-03-18 DE DE19858507989 patent/DE8507989U1/de not_active Expired
-
1986
- 1986-01-10 FR FR8600286A patent/FR2578727A1/fr not_active Withdrawn
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2876555A1 (fr) * | 2004-10-18 | 2006-04-21 | Techpack Int Sa | Distributeur d'un produit cosmetique a support magnetique |
US7435028B2 (en) | 2006-01-12 | 2008-10-14 | Colgate-Palmolive Company | Push-up dispenser |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
DE8507989U1 (de) | 1986-07-17 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0161980B1 (fr) | Ensemble de maquillage, notamment pour les cils, permettant de prélever une quantité predeterminée de produit de maquillage | |
EP0729719B9 (fr) | Dispositif pour appliquer un produit pâteux, en particulier un produit cosmétique tel que du rouge à lèvres | |
BE1006495A3 (fr) | Assemblage de fermeture pour recipient. | |
EP0816245B1 (fr) | Tête de distibution d'un produit liquide à consistance visqueuse comportant un organe élastique de fermeture, et ensemble de distribution ainsi équipé | |
EP1419710B1 (fr) | Dispositif de conditionnement et d'application et élément de recharge pour un tel dispositif | |
EP0649795B1 (fr) | Ensemble de distribution équipé d'une soupape unidirectionnelle | |
EP1275322B1 (fr) | Essoreur à montage simplifié | |
FR2552736A1 (fr) | Couvercle de recipient a etancheite exterieure par pression centrale | |
EP0370842A1 (fr) | Embout pour distribuer un produit, en particulier un produit moussant | |
CH651270A5 (fr) | Capot de distribution pour recipient pressurise. | |
FR2995199A1 (fr) | Pot a double coque pour produit cosmetique comportant un organe de mise en tension mecanique et procede d'assemblage. | |
EP1714579A1 (fr) | Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit, par exemple cosmétique | |
WO1997047531A1 (fr) | Bouchon avec clapet pour recipient | |
WO2004105960A2 (fr) | Distributeur de produit fluide et procede de montage d’un tel distributeur | |
WO2018115685A1 (fr) | Dispositif rechargeable de conditionnement d'un produit cosmétique | |
FR2887413A1 (fr) | Ensemble de conditionnement et d'application d'un mascara et son utilisation pour le maquillage | |
CH659634A5 (fr) | Ensemble pour le conditionnement et l'application d'une substance de type vernis. | |
CA2314827C (fr) | Conditionnement de produit liquide pateux a taux de vidange ameliore | |
FR2578727A1 (fr) | Etui cylindrique avec piston a levres | |
EP0290310A1 (fr) | Tampon souple pour produit à étaler | |
FR3090292A1 (fr) | Essoreur destiné à équiper un récipient de produit cosmétique | |
FR2516482A1 (fr) | Pot de cosmetologie | |
EP4176764B1 (fr) | Boîtier autonettoyant pour produit cosmetique pulverulent | |
WO2002068290A1 (fr) | Distributeur de produit fluide a poche souple et procede de fabrication d'une telle poche souple | |
WO2014091170A1 (fr) | Dispositif applicateur de produit fluide |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |