FR2578160A1 - Instrument a main electrique servant a agiter ou a hacher - Google Patents

Instrument a main electrique servant a agiter ou a hacher Download PDF

Info

Publication number
FR2578160A1
FR2578160A1 FR8519008A FR8519008A FR2578160A1 FR 2578160 A1 FR2578160 A1 FR 2578160A1 FR 8519008 A FR8519008 A FR 8519008A FR 8519008 A FR8519008 A FR 8519008A FR 2578160 A1 FR2578160 A1 FR 2578160A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
motor
instrument according
gear
housing
air
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8519008A
Other languages
English (en)
Inventor
Rolf Mayer
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from DE19843446859 external-priority patent/DE3446859A1/de
Priority claimed from DE19843447010 external-priority patent/DE3447010A1/de
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2578160A1 publication Critical patent/FR2578160A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K9/00Arrangements for cooling or ventilating
    • H02K9/02Arrangements for cooling or ventilating by ambient air flowing through the machine
    • H02K9/04Arrangements for cooling or ventilating by ambient air flowing through the machine having means for generating a flow of cooling medium
    • H02K9/06Arrangements for cooling or ventilating by ambient air flowing through the machine having means for generating a flow of cooling medium with fans or impellers driven by the machine shaft
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J43/00Implements for preparing or holding food, not provided for in other groups of this subclass
    • A47J43/04Machines for domestic use not covered elsewhere, e.g. for grinding, mixing, stirring, kneading, emulsifying, whipping or beating foodstuffs, e.g. power-driven
    • A47J43/07Parts or details, e.g. mixing tools, whipping tools
    • A47J43/08Driving mechanisms
    • A47J43/082Driving mechanisms for machines with tools driven from the upper side
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K7/00Arrangements for handling mechanical energy structurally associated with dynamo-electric machines, e.g. structural association with mechanical driving motors or auxiliary dynamo-electric machines
    • H02K7/14Structural association with mechanical loads, e.g. with hand-held machine tools or fans
    • H02K7/145Hand-held machine tool

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Structures Of Non-Positive Displacement Pumps (AREA)

Abstract

IL EST PROPOSE D'UTILISER UN MOTEUR SERIE A PRIX AVANTAGEUX ET DE DISPOSER L'ARBRE MOTEUR 68 OBLIQUEMENT A L'AXE LONGITUDINAL DU CARTER D'ENTRAINEMENT 10, AFIN DE GAGNER DE LA PLACE POUR LA DISPOSITION DE LA BOBINE DE CHAMP 118 LATERALEMENT A COTE DU ROTOR. DE CE FAIT, ON OBTIENT LE MODE DE CONSTRUCTION COMPACT HABITUEL MALGRE LA PRESENCE DU MOTEUR SERIE VOLUMINEUX. ETANT DONNE QUE CETTE DISPOSITION ASYMETRIQUE PROVOQUE DANS CERTAINES CIRCONSTANCES DES FORCES DE TORSION IMPORTANTES, LE MOTEUR 100 ET L'ENGRENAGE 76 SONT MONTES SUR UN CADRE AYANT LA FORME D'UNE PLATINE 30 EN TOLE. SUR LA PLATINE EN TOLE SONT MOULEES DES PIECES 42, 62, 122, 140, EN MATIERE PLASTIQUE DESTINEES A POSITIONNER ET A MAINTENIR LES DIFFERENTES PARTIES DU MOTEUR ET DE L'ENGRENAGE.

Description

INSTRUMENT A MAIN ELECTRIQUE
SERVANT A AGITER OU A HACHER
L'invention concerne un instrument à main électrique, servant à agiter et/ou à hâcher, destiné en particulier à l'usage ménager, comprenant un carter d'entrainement de forme oblongue, à -l'intérieur duquel un moteur électrique et un engrenage sont disposés l'un derrière l'autre en direction longitudinale et reliés entre eux par un arbre moteur, ledit moteur étant un moteur série et l'engrenage présentant deux arbres de sortie auxquels peuvent être connectés deux outils agitateurs.
Un tel instrument à main est connu d'après la demande de brevet allemand rendue publique No. 26 49 878. Le moteur série utilisé dans cet exemple possède un stator comportant un paquet de tôles ayant globalement la forme d'un U dont les branches libres sont orientées vers le bas et qui, devenant des pôles, entourent dans deux zones placées face à face un rotor monté sur l'arbre moteur. Chaque branche supporte une bobine de champ au-dessus de la zone devenue pôle. L'inconvénient d'une telle construction est le fait que le carter du moteur est très haut et volumineux en raison du stator asymétrique faisant saillie vers le haut, ce qui d'une part porte préjudice à la maniabilité de l'instrument et d'autre part augmente les dépenses de fabrication inhérentes à un carter relativement grand.Par ailleurs, l'utilisation de deux bobines de champ sur les branches du paquet de tôles est un inconvénient, car de telles bobines ne peuvent pas être enroulées sur le paquet de tôles au moment de la fabrication même, mais doivent être fabriquées séparément, montées sur le paquet de tôles et y être fixées.
Ce mode de construction du moteur, relativement chère, contribue donc lui aussi à augmenter le coût de fabrication.
En outre, il est désavantageux que les roulements de l'arbre moteur et l'engrenage soient assemblés réciproquement et reliés au paquet de tôles du stator au moyen d'un boulonnage.
Ceci augmente les dépenses lors de la fabrication et lors d'une réparation éventuelle par rapport à l'utilisation d'un cadre continu et d'un moyen d'assemblage élastique servant au montage des roulements et des autres éléments de construction.
Les modèles d'utilité allemands 74 25 833 et 79 13 716 décrivent un instrument agitateur à main comprenant un cadre réunissant le moteur et l'engrenage dans lequel, par exemple le palier de l'arbre moteur est maintenu par des moyens de fixation élastiques. Dans ce cas, on a également utilisé un moteur série dont les branches libres du paquet de tôles du stator sont orientées vers le bas et supportent respectivement une bobine de champ. Comme mentionné cidessus, ceci présente l'inconvénient d'un coût de fabrication relativement élevé et de la présence d'un carter de moteur volumineux et haut.
On connaît, par ailleurs, d'après le modèle d'utilité allemand 19 96 097 un instrument à main dans lequel un fond du carter d'entraînement a la conformation d'un cadre destiné à maintenir le moteur et l'engrenage. Dans ce cas, on utilise comme moteur, un moteur universel à structure symétrique. Ce moteur possède un paquet de tôle du stator comprenant un profil fermé et deux bobines de champ disposés au-dessus et au-dessous du rotor. I1 est vrai qu'un tel moteur permet de réduire la hauteur du carter, toutefois il présente l'inconvénient d'un coût de fabrication relativement élevé car les deux bobines de champ ne peuvent pas être enroulées directement sur le paquet de tôles mais doivent être fabriquées séparément et montées et fixées ensuite sur le paquet de tôles.
Le problème qui est à la base de l'invention consiste donc à proposer un instrument agitateur à main électrique, servant à agiter et/ou à hâcher, destiné en particulier à l'usage ménager, comprenant un carter d'entraînement de forme oblongue, à l'intérieur duquel un moteur électrique et un engrenage sont disposés l'un derrière l'autre en direction longitudinale et reliés entre eux par un arbre moteur, ledit moteur étant un moteur série et l'engrenage présentant deux arbres de sortie auxquels peuvent être connectés deux outils agitateurs, instrument qui est compact et dont le coût de fabrication est faible.
Pour résoudre ce problème, il est essentiellement proposé que l'instrument soit caractérisé par le fait que, vus parallèlement à la direction axiale des arbres de sortie premièrement l'arbre moteur s'etend obliquement par rapport à l'axe longitudinal du'carter d'entraînement et deuxièmement les bobines de champ soient placées au-delà de l'axe longitudinal latéralement à l'arbre moteur. Le terme "axe longitudinal" du carter du moteur vient d'être utilisé. Cet axe sera en règle générale une ligne qui s'étend perpendiculairement à un plan s'étendant lui-même le long des axes des deux arbres de sortie de l'engrenage et passant au centre entre ces deux axes des arbres de sortie.
La solution telle que définie ci-dessus présente l'avantage que malgré l'utilisation d'un moteur série asymétrique, c'est-à-dire un moteur universel à coupe ouverte, le carter du moteur est maintenu à une hauteur réduite. En même temps, la largeur dudit carter n'est guère, voire pas du tout, agrandie, car en général, cette largeur est déterminée par des grands pignons disposes sur les arbres de sortie.
En particulier, on obtient une hauteur de construction réduite et on abaisse en même temps le coût de fabrication lorsque les bobines de champ, ou encore une bobine de champ combinée, sont disposées sur la barrette de liaison du paquet de tôles en forme de U constituant.le stator. Une telle bobine de champ peut être enroulée à l'intérieur du paquet de tôles et permet donc une fabrication rationnelle et peu coûteuse du moteur. I1 est vrai que ceci augmente le débor- dement latéral d moteur asymétrique, toutefois ce moteur peut être logé facilement sans, ou presque sans, élargissement du carter dont la largeur a été définie par les pignons puisque le moteur est monté obliquement.
Selon un mode de réalisation préféré, on utilise à l'inte- rieur du cadre de maintien du moteur et de l'engrenage une platine en tôle qui présente de préférence des butées de maintien qui y sont moulées. Le-mode de montage asymétrique peut impliquer la présence de contraintes particulières s'exerçant sur le cadre, contraintes qui sont mieux absorbées sans torsion sensible par un cadre en métal plus rigide qu'un cadre en matière plastique. Une platine de tôle comportant des butées en matière plastique diminue le coût de fabrication par rapport à un cadre en métal fabriqué par exemple par moulage par injection ou encore un cadre en matière plastique qui devient également très onéreux s'il doit présenter une rigidite suffisante. La platine en tôle peut présenter un évidement dans lequel s'insère le paquet de tôles du stator du moteur.Ainsi, on peut réaliser une économie supplémentaire de hauteur puisque c'est le paquet de tôle du stator qui définit la hauteur requise pour le carter.
Le moteur est disposé de préférence dans la moitié du carter, vu dans le sens longitudinal, opposée à l'engrenage, ce qui augmente la stabilité de l'instrument lorsqu'on le pose sur sa face arrière, c'est-à-dire sur la paroi frontale opposée à l'engrenage. C'est dans- cette position que l'instrument sera placé pendant les pauses de fonctionnement, car c'est dans cette position que les outils montés sur l'instrument sont orientés librement vers le haut. La poignée s1 étendant au-dessus du carter est de préférence disposée, de manière connue, en inclinaison par rapport-au carter et forme un angle aigu d'environ 60 à 850 et de préférence d'environ~65 à 800 avec le plan recevant les axes des deux arbres de sortie. Ceci, combiné à la disposition du moteur dans la moitié arrière du carter, a pour résultat un maniement aisé de l'instrument pendant le service.
La soufflerie de refroidissement peut être, dans ce mode de réalisation, être disposée entre l'engrenage et un rotor du moteur, ce qui permet une conduction favorable de l'air. L'air peut être aspiré sur le côté arrière opposé à l'engrenage, à savoir le côté frontal du carter, et passer à travers ledit carter le long d'un chemin ayant sensiblement la forme d'un U pour être expulsé, à nouveau, sur le côté arrière du carter. Ceci présente l'avantage de réduire le risque de souffler sur les ingrédients encours de traitement ou de les aspirer, ainsi que le risque de souffler sur la personne maniant l'instrument, que celle-ci tienne ledit instrument dans sa main droite ou dans sa main gauche.
On peut obtenir une autre position de l'arbre si une vis sans fin disposée sur l'arbre moteur ne s'engrène pas entre deux roues hélicoïdales mais coopère seulement avec une seule roue hélicoïdale fixée sur un arbre d'entraînement, sur le côté de cette roue opposé à l'autre arbre d'entraînement et si les deux arbres de sortie présentent des pignons réciproquement engrenés. Ceci permet de disposer le moteur plus près de l'engrenage et donc des arbres de sortie, ce qui peut être avantageux pour le maniement en raison de la répartition des poids, en particulier s'étend pratiquement parallèlement au carter.
Dans l'instrument à main selon la demande de brevet allemand rendue publique 26 49 878, l'ensemble de l'espace intérieur du carter du moteur est parcouru pratiquement dans un seul sens, par l'ai de refroidissement, les orifices d'aspiration étant disposés dans la paroi frontale avant du carter du moteur, tandis que les orifices d'échappement d'air sont disposés dans la paroi frontale étroite opposée à l'engrenage. Comme moteur d'entraînement, est utilisé un moteur série à bobines de champ disposé au-dessus du rotor.
Dans ce mode de réalisation, il est nécessaire de veiller à une bonne répartition de l'air de refroidissement sur le rotor et sur le stator, en particulier sur les bobines de champ, en dimensionnant soigneusement les sections de passage de l'air de refroidisseent, par exemple, en disposant des parois transversales qui freinent le passage du flux d'air. En outre, la soufflerie se trouve au voisinage des orifices d'échappement, ce qui a pour effet de faire sortir par les orifices d'échappement les bruits produits par la soufflerie, l'ensemble de l'instrument devenant très sonore.
En outre, ce mode de réalisation présente l'inconvénient que les orifices d'aspiration placés du côté frontal peuvent aspirer les ingrédients traités, par exemple de la farine, ce qui peut avoir pour effet d'encrasser les éléments de construction placés à l'intérieur du carter, en particulier le moteur. En outre, l'engorgement des canaux réservés à l'air peut avoir pour effet un refroidissement défectueux des éléments de construction et une détérioration de l'instrument par surchauffe.
Par ailleurs, on connaît d'après la demande de brevet allemand 28 54 860, un instrument à main dan-s lequel l'espace interne principal du carter recevant les éléments de construction à refroidir et parcouru par un flux d'air dirigé dans une seule direction, toutefois, les parois longitudinales du carter étant munies de canaux d'arrivée et de départ de l'air s'étendant sensiblement en direction longitudinale du carter.
Au moyen de ces dérivations de l'air d'arrivée et de départ, on a l'intention d'empêcher l'émission directe de bruits afin d'obtenir un instrument plus silencieux. Dans ce cas, il est désavantageux que les canaux étroits de départ et d'arrivée de l'air constituent des résistances au flux qui exige une soufflerie de puissance plus élevée. En outre, dans ce cas, se produisent des vitesses de flux relativement élevées qui peuvent conduire à de forts courants d'air à l'extérieur du carter. Dans un tel cas, par exemple, la personne maniant l'instrument reçoit un souffle d'air plutôt gênant.
L'invention a donc pour objet complémentaire de proposer un instrument à main caractérisé par le fait que ledit courant d'air froid parcourt l'espace du carter d'entraînement dans lequel se trouvent les éléments à refroidir en un circuit en forme de U.
Cette conduction de l'air présente l'avantage que les courants d'air entrant dans l'instrument et sortant de l'instrument sont approximativement parallèles et ne se produisent que sur un seul côté du carter. De ce fait, il est facile de les placer en un endroit où ils ne gêneront pas l'utilisateur ni les ingrédients en cours de traitement.
Ce mode de réalisation se distingue de celui de la dernande de brevet allemand 28 54 860 par le fait que les flux dirigés à contre-courant ou la dérivation du flux ne s'écoulent pas à l'intérieur de canaux séparés présentant des éléments de construction qui n'ont pas besoin d'être refroidis, mais à l'intérieur de l'espace interne du carter comportant les éléments à refroidir, lesdits éléments à refroidir pouvant être répartis à l'intérieur des zones correspondant aux deux branches ou à la barrette du profil en U du circuit parcouru par le flux d'air.
Ce mode de réalisation est particulièrement avantageux en utilisant un moteur d'entraînement ayant la forme d'un moteur série, car dans ce cas, les bobines de champ, ou la bobine de champ, du moteur et le rotor peuvent être disposés dans des zones différentes du circuit parcouru par le flux d'air, de préférence dans différentes branches du profil en forme de U de ce circuit. De ce fait, ces deux éléments reçoivent obligatoirement la même quantité d'air de refroidissement. Une paroi de conduction de l'air peut s1 étendre au moins dans la zone du moteur, sensiblement parallèlement à l'arbre moteur, entre le rotor et le stator.Le stator possède un paquet de tôles qui s'étend d'une manière générale sur toute la hauteur du carter et qui constitue ainsi une barrière pour le flux d'air, en particulier lorsque les bobines de champ, ou une bobine de champ combinée, est disposée sur la barrette du paquet de tôles en forme de U du moteur série. Dans ce cas, la paroi de conduction de l'air placée dans la zone du moteur d'entraînement sera disposée de manière plus avantageuse de façon qu'elle s'étende dans la zone de la barrette de liaison du paquet de tôles en forme de U. De ce fait, une partie de la bobine de champ orientée vers le rotor sera balayée par l'air tournant autour du rotor, tandis que la partie de la bobine de champ opposée audit rotor sera balayée par le flux à contrecourant de l'autre branche du circuit.
En particulier, pour un instrument qui ne présente pas de prise pour un fouet de mixage rapide dans la zone de la paroi frontale arrière, il peut être avantageux de disposer les orifices d'arrivée et d'echappement d'air dans une zone du carter opposée à l'engrenage. Dans ce cas, les orifices d'entrée et de sortie de l'air seront disposés de préférence dans la paroi frontale étroite opposée à l'engrenage, c'est-àdire la paroi arrière. Dans ce cas, le courant d'air sortant du carter ne gênera ni les utilisateurs droitiers, ni les utilisateurs gauchers, car il ne souffle pas sur eux et le risque est minime que le courant d'air puisse aspirer les ingrédients en cours de traitement. Les outils agitateurs avec lesquels les ingrédients sont travaillés sont maintenus dans des arbres de sortie de l'engrenage et donc disposés ainsi que les ingrédients eux-mêmes, à une distance relativement éloignée des orifices d'arrivée et de sortie de l'air placés sur la face arrière. Une protection autonome est revendiquée pour la disposition des orifices d'admission et d'échappement d'air dans la zone arrière et en particulier dans la paroi arrière.
En outre, une protection autonome est revendiquée pour le développement avantageux selon lequel la soufflerie est disposée au voisinage de la zone du circuit de l'air de refroidissement qui correspond a la barrette de liaison du profil en U de ce circuit. Dans cette zone, la soufflerie se trouve à une distance relativement éloignée des orifices d'admission et d'échappement d'air et les éléments, par exemple, le moteur, intermédiaires constituent un écran entre ces orifices et la soufflerie. En outre, il est possible de disposer entre la soufflerie et les orifices d'admission d'air une paroi transversale comportant un orifice de passage pour l'air, paroi entourant l'axe du moteur, la soufflerie étant alors une soufflerie radiale.
Cette paroi transversale forme un écran ultérieur entre la soufflerie radiale et les orifices Toutes les mesures mentionnées ci-dessus ont pour effet de réduire le bruit de fonctionnement émis par l'instrument, cette mesure relativement simple étant d'un coût de fabrication réduit.
Selon un autre mode de réalisation, l'arbre moteur peut s'etendre obliquement par rapport à l'axe longitudinal du carter et passer à travers une paroi de conduction d'air s'étendant sensiblement dans le sens longitudinal dudit carter et supporter une soufflerie d'air de refroidissement sur le côté de cette paroi opposé au rotor du moteur. De ce fait, le moteur peut être disposé à l'intérieur de l'instrument dans une autre position éventuellement.'plus favorable pour la répartition du poids, ce qui se répercute sur la maniabilité de l'instrument.
L'arbre moteur peut former un angle d'environ 5 à 200 et de préférence d'environ 120 avec l'axe longitudinal du carter.
Des exemples de réalisation de l'invention seront expliqués plus en détail, avec référence au dessin annexé.
Sur ce dessin
la figure 1 représente un instrument à main en position d'utilisation normale en coupe partielle le long de la ligne I-I de la figure 1
la figure 2 est une vue en coupe le long de la ligne II-II de la figure 1
la figure 3 représente une vue de l'arrière, ou vue à partir de la gauche en figure 1, de l'instrument à main représenté sur les figures 1 et 2
la figure 4 représente un mode de réalisation modifié en coupe selon la figure 2 ; et
la figure 5 représente un détail d'une modification du mode de réalisation selon la réalisation, en coupe conforme à celle des figures 2 et 4.
L'instrument à main représenté sur les figures 1 à 3, possède un carter désigné dans son ensemble par le chiffre 2 qui est composé de deux demi-carters 4 et 6 en matière plastique symétriques l'un par rapport à l'autre en ce qui concerne leurs surfaces extérieures. La ligne de partage 8 entre ces deux moitiés s'étend dans la position de fonctionnement représentée dans un plan vertical. Le carter de l'instrument 2 possède un carter du moteur 10 de forme oblongue arrondie rectangulaire comportant un fond horizontal 12, une paroi de recouvrement horizontale 14 et des parois latérales verticales longitudinales 16 et 18 ainsi qu'une paroi frontale verticale 20 et une paroi arrière verticale 22.A une certaine distance au-dessus du carter du moteur, et centralement au-dessus de celui-ci est disposée une poignée 24 qui est reliée par une barrette 26 creuse placée du côté frontal et une barrette 28 creuse placée du côté arrière, au carter d'entraînement 10 situé au-dessous.
A l'intérieur du carter d'entraînement 10 s'étend à une faible distance du fond 12 et parallèlement à celui-ci, une platine 30 en tôle d'acier servant de cadre comportant une partie plane 32 sensiblement rectangulaire servant de fond et des sections de bordure 34 et 36 recourbées à angle droit et s'étendant du côté longitudinal ainsi que des bordures 38 et 40 recourbées à angle droit et s'étendant du côté frontal. Les bordures 34 et 36 du côté longitudinal ont respectivement une hauteur qui est égale à environ un quart de la hauteur libre interne du carter d'entraînement 10.
La bordure longitudinale 34 est munie de deux orifices 42 et 44 au voisinage de son extrémité avant et de son extrémité arrière à travers laquelle passent des tampons en caoutchouc 46 et 48 qui sont poussés sur des butées internes de la paroi longitudinale 16 du carter 10 et qui forment deux points d'accrochage pour le cadre 30 ou la platine. La section de paroi 36 opposée orientée vers le haut possède dans sa zone avant un orifice rond de même type dans lequel pénètre un tampon en caoutchouc 50 quiet fixé sur la paroi longitudinale 18.
La platine 30 servant de cadre est insérée lors de la fabrication dans un moule destiné à l'injection de matière plastique et plusieurs butées sont injectées dans ce moule qui viennent s'ancrer dans l'orifice ou sur la bordure d'orifices de la platine 30. De cette manière, la platine 30 reçoit un coussinet 52 faisant saillie par l'arrière qui pénètre dans un orifice 54 de la partie de fond 32 de la platine 30 et qui présente au-dessus de cette platine 30 et en dessous de celle-ci des butées 56 et 58 qui s'étendent légèrement par dessus les bords de l'orifice 54.En outre, un élément formant support désigné dans son ensemble par le chiffre 60 dépasse de la même manière de la partie 32 sur laquelle il est-fixé, cet élément 60 présentant un coussinet avant 62 et des demi-coussinets faisant suite à celui-ci vers l'avant et latéralement destinés à deux arbres 64 et 66 verticaux dans la position de service représentée.
Dans un plan parallèle à la partie de fond 32 de la platine 30; formant un angle de 110 par rapport à l'axe longitudinal du carter 10, ou le plan de séparation 8, s'étend un arbre moteur 68 dont l'extrémité avant est conformée en vis sans fin 70. Cette vis sans fin 70, s' engrène sur deux roues hélicoïdales fixées sur les arbres de sortie 64 et 66 et coopère avec ces roues hélicoïdales sur deux côtés opposés, mais légèrement décalés réciproquement le long de leur direction longitudinale. Le carter de palier 70, les arbres de sortie creux 64 et 66 et leurs roues hélicoidales 72 et 74 ainsi que la vis sans fin 70 constituent tous ensemble un engrenage désigné globalement par le chiffre 76.Les outils non représentés sont insérés par leurs axes à travers les orifices 78 dans le fond 12 du carter 10 dans les arbres de sortie creux 64 et 66 et bloqués à l'intérieur de ceux-ci dans une position dans laquelle ils font saillie légèrement vers le haut à partir des arbres de sortie. Au moyen d'un éjecteur 80 qui peut être actionné de manière connue grâce à une commande manuelle 82 placée sur la poignée 24, il est possible d'éjecter les outils de leur position de blocage.
Le coussinet arrière 52 et le coussinet avant 62 supportent respectivement un semi-coussinet sphérique 84 ou 86 à travers lequel s'étend l'arbre moteur 68, celui-ci présentant derrière la vis sans fin 70 un collier 88 qui s'applique sur le demi-coussinet sphérique avant 86 pour servir de palier axial. Les demi-coussinets 84 sont fixés de manière connue par des ressorts métalliques 90 ou 92 sur les coussinets 52 et 62. Les ressort 90 et 92 sont ancrés dans l'orifice 94 et 96 de la partie de fond 32 de la platine 32 à côté des coussinets 52 et 62 et ne sont pas représentés sur la figure 2 dans un but de simplification.
Un moteur d'entraînement électrique désigné dans son ensemble par la référence numérique 100 ayant la forme d'un moteur série est monté entre les demi-coussinets 84 et 86, immédiatement derrière le centre de l'extension longitudinale du carter d'entraînement 10. Le moteur 100 possède un stator comportant un paquet de tôles 102 qui a globalement une forme en U, les branches libres s'étendant sensiblement horizontalement dans la position de service normale représentée sur la figure et formant les pôles 104 et 106 qui entourent l'arbre moteur 68. Entre ces pôles 104 et 106 est fixé sur l'arbre moteur 68 un rotor 108. La partie de fond 32 de la platine 30 possède un orifice de passage 110 à travers lequel passe le paquet de tôles 100 du stator qui dépasse légèrement la platine 30 en dessous de celle-ci.De cette façon, le paquet de tôles 100 occupe, à part un faible espace libre en haut et en bas, toute la hauteur du carter 10 et détermine cette hauteur. Les espaces libres peuvent être dimensionnés de manière à permettre le passage d'une quantité suffisante d'air de refroidissement. Le long du côté longitudinal avant et arrière de l'orifice 110 de la platine 30 sont fixées des languettes de fixation 112 rabattues vers le haut qui s'appliquent sur les côtés longitudinaux du paquet de tôles 102. Des rivets de fixation 114 passent à travers les orifices de passage pratiqués dans les languettes de fixation 112 et dans le paquet de tôles 102 afin de serrer le stator du moteur 100 sur la platine.
Latéralement au rotor 108, les branches libres du paquet de tôles 102 formant les pôles 104 et 106 sont reliées ensemble par une barrette verticale 116 qui porte sur l'arbre moteur 68 en passant par l'axe longitudinal de du carter 10 en venant du rotor 108. Autour de la barrette verticale 116, est placée une bobine de champ associée 118 qui s'étend en direction horizontale vers tous les côtés légèrement au-delà de la barrette 116 et qui pénètre jusqu'à proximité de la paroi latérale longitudinale 18 du carter 10 en passant par la section de bordure 36 de la platine 30 qui, dans cette zone, est partiellement supprimée. Le paquet de tôle 102 s'étend en formant un angle droit avec l'arbre moteur 68 et passe du rotor 108 vers la bobine de champ 118 légèrement décalé vers l'arrière en formant un angle d'environ 110 avec une ligne perpendiculaire à l'axe longitudinal du carter 10.
A côté du rotor 108 est fixé sur l'arbre moteur 68, en direction de la vis sans fin 70, un collecteur 120 du moteur.
Perpendiculairement à l'arbre moteur 68, s'étend, sur le côté collecteur opposé au rotor 108, une paroi de conduction d'air 122 allant de la partie 32 de la platine 30, où elle est entrée dans plusieurs trous de cette platine, vers le haut juste à proximité de la paroi de couverture 14 et en direction d'un côté jusqu'à proximité de la paroi longitudinale 4 du carter 10. Cette paroi de conduction d'air 122 se transforme en une paroi de conduction d'air 24 se dirigeant à angle droit par rapport à la première et paral lèlement à l'arbre moteur 68, jusqu'd parvenir à la paroi arrière 22 où elle s'achève dans la zone de l'axe longitudinal du carter 10. Le plan de la paroi de conduction d'air 124 s'étend sensiblement sur le côté interne de la barrette 116 du paquet de tôles 102.La paroi de conduction d'air 124 possède une interruption 126 à travers laquelle s'étendent le paquet de tôles 102 et la bobine de champ 118 qui obturent dans une grande mesure cette interruption. Autour de l'arbre moteur 68, la paroi de conduction d'air 122 possède un orifice 1-28 concentrique à l'arbre moteur 68 et servant d'orifice d'aspiration. Sur le côté frontal de la paroi de conduction d'air 122, l'arbre moteur 68 possède une roue radiale soufflante 130 qui aspire l'air à travers l'orifice de passage 128 et l'expulse vers l'extérieur dans l'espace contenant l'engrenage 76. Le carter 10 possède dans sa moitié 4 recevant le rotor 108 du moteur 100, dans la paroi arrière 22, des fentes de ventilation 132 et dans la moitié 6 recevant la bobine de champ 118 dans sa paroi arrière 22 des fentes de ventilation 134.L'air aspiré à travers les fentes de ventilation 132 passe sur le demicoussinet arrière 84 et le long du rotor 108 et partiellement extérieurement le long du moteur 100 vers la roue radiale soufflante 130 à travers le collecteur 120 et l'orifice de passage 128. De là, l'air passe sur l'engrenage 76 et à travers les parois de conduction 122 et 124, séparément à l'air d'aspiration, sur la bobine de champ 118 et autour du paquet de tôles 102, en direction des fentes de ventilation 134.
Les charbons ou balais placés sur la paroi de conduction d'air 122 et coopérant avec le collecteur 120 n'ont pas été représentés dans un but de simplification du dessin. En
En outre, la platine possède dans sa partie la plus reculee, au voisinage de la bobine de champ 118, un dispositif de détente 140 comportant une partie en matière plastique fixe moulée sur la platine 30. Au voisinage du dispositif de détente 140, la moitié de carter 6 possède dans sa paroi latérale longitudinale 18 une prise 144 pour la ligne d'alimentation électrique non représentée.
Le mode de réalisation représenté sur la figure 4 possède pour l'essentiel le même carter, raison pour laquelle les mêmes numéros de référence ont été maintenus. Une fois encore, c'est dans deux tampons en caoutchouc que la platine en tôle 430 est maintenue au voisinage du fond 12 du carter 10. Un arbre moteur 468 qui forme avec l'axe longitudinal du carter 10 un angle de 230 et possède sur son extrémité avant une vis sans fin 470 pénétrant dans un évidement interne plat 471 de la paroi latérale longitudinale 18 du carter 10 et coopère avec une roue hélicoïdale 474 placée sur l'arbre de sortie de droite 470 au voisinage de la paroi longitudinale latérale 18. Au-dessus de la roue hélicoïdale 174 est disposé un pignon 475 sur l'arbre de sortie 466, qui s'engrène avec un pignon 473 disposé sur l'autre arbre de sortie 464. Un coussinet avant 486 est disposé au voisinage de la vis sans fin 470 derrière la roue hélicoïdale 474, tandis qu'un ressort de fixation non représenté vient en prise avec le côte externe d'un collier de bordure 436 rabattue vers le haut de la platine 430 Un moteur d'entraînement 500 est monté à peu près au centre de l'extension longitudinale du carter 10 immédiatement derrière les pignons 473, 475, et le coussinet 486 avec un rotor 508 fixé sur l'arbre moteur 468, un paquet de tôles 502 en forme de U couché constituant le stator et une bobine de champ 518 disposée sur la barrette du U. Le paquet de tôles 502 s'étend perpendiculairement à l'arbre moteur 468 le long de l'axe longitudinal du carter 10.La bobine de champ 518 et le rotor 508 sont disposés hori zontalement côte à côte à l'intérieur des moitiés de carter 4 et 6 du carter 2. Derrière le rotor 508 un collecteur 520 est fixé sur l'arbre moteur et immédiatement derrière est disposé un coussinet arrière 484 servant de palier à l'arbre moteur 468. Une paroi de conduction d'air 524 en matière plastique est moulée sur la platine 430 et ancrée dans des trous de passage pratiqués dans celle-ci et s'étend sensiblement perpendiculairement entre la platine 430 et la paroi de couverture 14 du carter 10, venant de la zone de l'axe longitudinal ou du plan de séparation du carter 10, passant entre le moteur 500 et les pignons 473 et 475 de l'engrenage en direction -de l'arrière.Le plan de cette paroi de conduction dTair 524 passe d'abord le long du côté interne de la barrette du paquet de tôles 502 du stator et possède un orifice de passage à travers lequel s'étend le moteur 500. Derriere le moteur 500, la paroi de conduction d'air 524 s'étend jusqu'au coussinet arrière 484 pa;allèlement aux parois longitudinales 16 et 18 du carter d'entraînement 10, pour ensuite passer vers l'arrière en croisant l'axe longitudinal jusqu a parvenir dans la zone des fentes 134 qui sont ici des fentes d'aspiration.
L'arbre passe à travers la paroi de conduction flair 524 et supporte sur son extrémité libre une roue axiale de soufflerie 530. L'air de refroidissement suit dans ce cas également un circuit ayant une forme approximativement en U à l'intérieur du carter et son aspiration et son expulsion s'effectuent sur sa paroi latérale 20 comme dans le cas du mode de la réalisation représenté sur les figures 1 à 3.
L'air de refroidissement est aspiré à travers les fentes 134 placées à l'arrière, passe à travers le collecteur 520 le long du rotor 508 en direction de l'espace avant recevant l'engrenage. A cet endroit, l'air de refroidissement est renvoyé et passe par dessus la bobine de champ 518 et le long de la paroi de conduction d'air 524 en direction de la roue soufflante axiale 530 qui l'évacue vers l'extérieur par les fentes 132 pratiquées dans la paroi arrière 22.
Le chemin suivi par l'air de refroidissement correspond dans la position de service normal représentée de l'instrument à un U situé dans un plan horizontal.
La figure 5 représente une variante du mode de réalisation de la figure 4, la partie avant non représentée étant identique au mode de réalisation de la figure 4 à l'exception de la direction du flux d'air. Une paroi de conduction d'air 724 s'étend dans la zone arrière de manière très similaire à celle de la paroi 524 du mode de réalisation représenté sur la figure 4. Toutefois, l'arbre moteur se termine avant cette paroi de conduction d'air 724 et sur son extrémité arrière, cet arbre est supporté par un coussinet arrière 684.
Entre le coussinet 684 et un collecteur 720 est disposée une roue soufflante radiale 730 de l'arbre moteur, cette roue ayant un diaphragme en forme de cercle fermé à l'arrière, à partir duquel des ailettes s'étendent vers l'avant, dans la zone radialement extérieure. Avant la roue soufflante radiale 730 et derrière le collecteur 720 est disposée une autre paroi de conduction d'air 731 sur la platine 530, paroi qui s'étend à partir de la paroi 724 jusqu'à proximité de la paroi longitudinale 18 du carter 10. La paroi de conduction d'air 731 possède un orifice de passage d'air entourant l'arbre moteur 668. Pendant le fonctionnement de l'instrument, la roue soufflante radiale 730 aspire à travers cet orifice 728 de l'air de refroidissement et l'expulse par les fentes 134 pratiquées dans la paroi arrière du carter 10. Pour amortir le bruit, il est possible de prévoir entre la roue soufflante radiale 730 et les fentes 134 des parois de renvoi de l'air.
L'air de refroidissement passe à travers les fentes 132 dans le carter 10 et le long de la paroi de conduction d'air 724 de la bobine de champ non représentée, cet air est renvoyé dans la zone de l'engrenage et passe par dessus le rotor 7ù8 du moteur et le collecteur 720 ainsi qu'à travers l'orifice 728 pratiqué dans la paroi de guidage d'air 731 pour parvenir à la roue soufflante radiale 730.

Claims (22)

REVENDICATIONS
1. Instrument à main, électrique, servant à agiter et/ ou à hacher, destiné en particulier à l'usage ménager, comprenant un carter d'entraînement de forme oblongue, à l'intérieur duquel un moteur électrique et un engrenage sont disposés l'un derrière l'autre en direction longitudinale et relies entre eux par un arbre moteur, ledit moteur étant un moteur série et l'engrenage présentant deux arbres de sortie auxquels peuvent être conne-ctés deux outils agitateurs, caractérisé par le fait que, vus parallèlement à la direction axiale des arbres de sortie (64, 66 ; 464, 466) premièrement l'arbre moteur (68 ; 468 ; 668) s'étend obliquement par rapport à l'axe longitudinal du carter d'entraînement (10) et deuxièmement les bobines de champ (188 ; 518) sont placees au-delà de l'axe longitudinal latéralement à l'arbre moteur (68 ; 468 ; 668).
2. Instrument à main selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le moteur (100 ; 500) présente un stator à paquet de tôles (102 ; 502) en forme de U et que les bobines de champ (118 ; 518) ou une bobine de champ combinée sont. disposées sur la barrette réunissant les branches du pôle.
3. Instrument à main selon la revendication 1 ou 2, -comprenant un cadre inséré dans le carter ét maintenant le moteur et l'engrenage, caractérisé par le fait que ledit cadre présente une platine en tôle (30.; 530) qui est munie de butées (42, 62, 122, 140 ; 524 ; 724, 731) en matière plastique, destinée par exemple à maintenir les paliers (84, 86 ; 484, 486 ; 684) pour l'arbre moteur (68 ; 468 668) et les charbons ou balais du moteur (100 ; 500) et pour maintenir les arbres de sortie (64, 66 ; 464, 466)
4. Instrument à main selon la revendication 3, caractérisé par le fait que les butées (42, 62 ;. 122 ; 524 ; 724, 731) sont coulées sur la platine (30 ; 430) en tôle et ancrées dans les orifices de la platine.
5. Instrument à main selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que la platine (30 ; 430 ; 530) présente en vue de son raidissement des bordures rabattues (34, 36, 38, 40 ; 112 ; 436).
6. Instrument selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que la platine (30 ; 430 530) présente un évidement (110) dans lequel pénètre le paquet de tôles (102 ; 502) du stator du moteur (100 ; 500).
7. Instrument selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, dans lequel le plan réunissant les arbres de sortie s!étend transversalement à la direction longitudinale du carter d'entraînement et dans lequel l'engrenage est un engrenage à vis sans fin comportant une vis sans fin disposée sur l'arbre moteur, ladite vis sans fin s'engrénant sur les deux arbres de sortie entre deux roues hélicoïdales, caractérisé par le fait que les roues hélicoïdales (72, 74) s'engrènent sur la vis sans fin (70) de manière décalée réciproquement, en direction longitudinale de l'arbre moteur (68).
8. Instrument selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait que moteur (100) est disposé, vu dans le sens longitudinal, dans la moitié du carter (10) non occupée par l'engrenage (76).
9. Instrument à main selon- la revendication 8, comprenant une poignée s'étendant au-delà du carter d'entraînement transversalement par rapport à un plan recevant les axes des arbres de sortie, caractérisé par le fait que la poignée 24 forme avec le plan recevant les axes de rotation des deux arbres de sortie (64, 66) un angle aigu d'environ 60 à 850 et plus précisément un angle de 65 à 800.
10. Instrument selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé par le fait que la soufflerie de refroidissement (130) et le collecteur (120) du moteur (100) sont disposés entre l'engrenage (76) et un rotor (108) du moteur (100).
11. Instrument selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé par le fait que l'arbre moteur (68 ; 468; 668) forme un angle d'environ 5 à 200 et de préférence d'environ 120 avec l'axe longitudinal du carter d'entraînement (10).
12. Instrument selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé par le fait que l'engrenage présente une vis sans fin (470) disposée sur l'arbre moteur (468), vis sans fin qui coopère avec une roue hélicoïdale (474) fixée sur l'arbre de sortie (470) dans la zone située sur le côté opposé à l'autre arbre de sortie (464) et que les deux arbres de sortie (464, 466) portent des pignons (473, 475) s'engrénant réciproquement.
13. Instrument selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, comprenant un carter d'entraînement à l'intérieur duquel sont disposés une soufflerie et des éléments à refroidir tels qu'un motéur d'entraînement électrique et un engrenage, et qui présente des orifices d'admission et d'échappement d'air, les éléments à refroidir étant balayés par le courant d'air froid généré par la soufflerie, caractérisé par le fait que ledit courant d'air froid parcourt l'espace du carter d'entraînement (10) dans lequel se trouvent les éléments à refroidir (76, I00 ; 500) en un circuit en forme de U.
14. Instrument selon la revendication 13, comprenant un moteur d'entraînement sous la forme d'un moteur série, caractérisé par le fait que le rotor (108 ; 508 ; 708) et la bobine de champ ou les bobines de champ (118 ; 518) du moteur (100 ; 500) sont disposés dans des canaux de conduction d'air (124 ; 524 ; 724) faisant partie de plusieurs branches du circuit de ventilation en forme de U.
15. Instrument selon la revendication 13 ou 14, caractérisé par le fait que l'engrenage (76 ; 464, 466, 473, 475, 470, 474) est disposé dans la partie du circuit du flux de ventilation correspondant à la barrette de liaison du profil en U.
16. Instrument selon l'une quelconque des revendications 13 à 15, caractérisé par le fait qu'une paroi de conduction d'air (124 ; 524 ; 724) s'étend, au moins dans la zone du moteur (100 ; 500) pratiquement parallèlement à l'arbre moteur (68 ; 468 ; 668) en passant le long du rotor (108 508 ; 708) et à côté de la barrette du liaison du paquet de tôles (102 ; 502) du stator.
17. Instrument selon la revendication 16, caractérisé par le fait que la paroi de conduction d'air (124 ; 524) s'étend dans le zone de la barrette de liaison (116) du paquet de tôles en forme de U (102 ; 502) du stator et que la bobine de champ ou les bobines de champ (118 ; 518) sont disposées sur la barrette de liaison (116) et balayées par des courants d'air froid dirigés en sens opposés.
18. Instrument selon l'une quelconque des revendications 13 à 17, caractérisé par le fait que les orifices d'admission et d'expulsion de l'air (132, 134) sont disposés dans la zone du carter (10) opposée à l'engrenage (76 ; 464, 466, 470, 474, 473, 475)-
19. Instrument selon la revendication 18, caractérisé par le fait que les orifices d'admission et d'échappement d'air (132, 134) sont disposés dans la paroi frontale (22) du carter (10) à côté étroit opposée à l'engrenage (76, 464, 466, 470, 473, 474, 475).
20. Instrument selon l'une quelconque des revendications 13 à 19, caractérisé par le fait que la soufflerie (130) est disposée au voisinage de la zone du courant d'air de refroidissement correspondant à la barrette du circuit de ventilation en forme de U.
21. Instrument selon la revendication 20, caractérisé par le fait que la soufflerie est une soufflerie radiale (130) et qu'une paroi transversale (122) comportant un orifice d'aspiration (128) pour la soufflerie radiale est disposée entre ladite soufflerie et les orifices d'admission et d'échappement d'air (132, 134).
22. Instrument selon l'une quelconque des revendications 13 à 21, caractérisé par le fait que l'arbre moteur (468) s'étend transversalement par rapport à l'axe longitudinal (plan de séparation 8) du carter (10) et traverse une paroi conductrice d'air (524) qui s'étend sensiblement en direction longitudinale du carter (10) et par le fait que ledit arbre moteur (468) porte une soufflerie (530) sur le côté de ladite paroi (524) opposé au rotor (508) du moteur (500).
FR8519008A 1984-12-21 1985-12-20 Instrument a main electrique servant a agiter ou a hacher Withdrawn FR2578160A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19843446859 DE3446859A1 (de) 1984-12-21 1984-12-21 Elektrisches handgeraet zum ruehren und/oder schneiden
DE19843447010 DE3447010A1 (de) 1984-12-21 1984-12-21 Elektrisches handgeraet zum ruehren und/oder schneiden

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2578160A1 true FR2578160A1 (fr) 1986-09-05

Family

ID=25827631

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8519008A Withdrawn FR2578160A1 (fr) 1984-12-21 1985-12-20 Instrument a main electrique servant a agiter ou a hacher

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2578160A1 (fr)
YU (1) YU201885A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2016008651A1 (fr) * 2014-07-18 2016-01-21 Pi-Design Ag Appareil de cuisine pour la transformation de produits alimentaires

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL56892C (fr) * 1900-01-01
DE1996097U (de) * 1968-05-11 1968-11-07 Bosch Hausgeraete Gmbh Lagerung der laeuferwelle von elektrischen motoren.
US3821902A (en) * 1965-06-16 1974-07-02 Sunbeam Corp Electric kitchen appliance
DE7425833U (de) * 1974-07-29 1974-11-07 Siemens Ag Elektroquirl
DE2649878A1 (de) * 1976-10-29 1978-05-11 Kenwood Mfg Co Ltd Mixer fuer den haushalt
DE2854860A1 (de) * 1978-12-19 1980-06-26 Siemens Ag Elektroquirl
EP0127050A2 (fr) * 1983-05-28 1984-12-05 Geka-Werk Reinhold Klein KG Robot de cuisine

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL56892C (fr) * 1900-01-01
US3821902A (en) * 1965-06-16 1974-07-02 Sunbeam Corp Electric kitchen appliance
DE1996097U (de) * 1968-05-11 1968-11-07 Bosch Hausgeraete Gmbh Lagerung der laeuferwelle von elektrischen motoren.
DE7425833U (de) * 1974-07-29 1974-11-07 Siemens Ag Elektroquirl
DE2649878A1 (de) * 1976-10-29 1978-05-11 Kenwood Mfg Co Ltd Mixer fuer den haushalt
DE2854860A1 (de) * 1978-12-19 1980-06-26 Siemens Ag Elektroquirl
EP0127050A2 (fr) * 1983-05-28 1984-12-05 Geka-Werk Reinhold Klein KG Robot de cuisine

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2016008651A1 (fr) * 2014-07-18 2016-01-21 Pi-Design Ag Appareil de cuisine pour la transformation de produits alimentaires
CN106687017A (zh) * 2014-07-18 2017-05-17 Pi-设计公开股份公司 用于加工食品的厨房用具

Also Published As

Publication number Publication date
YU201885A (en) 1988-12-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2911167A1 (fr) Moteur de ventilateur.
FR2712372A1 (fr) Dispositif de fixation de moteur.
FR2972868A1 (fr) Appareil guide a la main
EP2071989B1 (fr) Récipient de travail pour appareil électroménager de préparation culinaire et appareil muni d'un tel récipient
EP0886366A1 (fr) Alternateur à moyens de refroidissement perfectionnés, notamment pour véhicule automobile
FR2644971A1 (fr) Tondeuse a gazon
FR2637767A1 (fr)
FR2766882A1 (fr) Ventilateur centrifuge a conduit perfectionne de refroidissement du moteur, notamment pour vehicule automobile
FR2790933A3 (fr) Rotissoire avec systeme de circulation d'air
FR2567711A1 (fr) Tondeuse a gazon a moteur
FR2702252A1 (fr) Ensemble de motopompe à amorçage automatique.
FR2578160A1 (fr) Instrument a main electrique servant a agiter ou a hacher
FR2764747A1 (fr) Motoventilateur pour vehicule automobile avec refroidissement de la platine porte-balais
FR2742329A3 (fr) Lave-vaisselle ayant un dispositif ameliore de sechage par condensation
FR2677913A1 (fr) Machine-outil, par exemple scie a moteur, tondeuse a gazon ou analogue, entrainee par un moteur thermique.
FR2771772A1 (fr) Instrument de travail a moteur thermique tenu et guide manuellement
FR2827345A1 (fr) Motoventilateur a carte de commande integree
FR2721654A1 (fr) Moteur à combustion interne du type à refroidissement par circulation d'air forcée.
FR2917000A1 (fr) Scie circulaire avec recuperation de sciure
FR2532998A1 (fr) Ventilateur notamment ventilateur radial pour ventiler des vehicules automobiles
FR2742606A1 (fr) Machine electrodynamique, notamment alternateur de vehicule automobile refroidi par eau
FR2702316A1 (fr) Soufflante entraînée par un moteur électrique.
EP0818334A1 (fr) Boítier simplifié pour dispositif de chauffage ou de climatisation de véhicule
EP0253032A1 (fr) Machine à couper des matériaux de construction
FR2740274A1 (fr) Alternateur pourvu de moyens de ventilation interne perfectionnes

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse