FR2578053A1 - Methode et dispositif de detection de fuites dans des cuves de grandes dimensions - Google Patents

Methode et dispositif de detection de fuites dans des cuves de grandes dimensions Download PDF

Info

Publication number
FR2578053A1
FR2578053A1 FR8502654A FR8502654A FR2578053A1 FR 2578053 A1 FR2578053 A1 FR 2578053A1 FR 8502654 A FR8502654 A FR 8502654A FR 8502654 A FR8502654 A FR 8502654A FR 2578053 A1 FR2578053 A1 FR 2578053A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
chamber
volume
tank
bellows
membrane
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8502654A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2578053B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8502654A priority Critical patent/FR2578053B1/fr
Publication of FR2578053A1 publication Critical patent/FR2578053A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2578053B1 publication Critical patent/FR2578053B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01MTESTING STATIC OR DYNAMIC BALANCE OF MACHINES OR STRUCTURES; TESTING OF STRUCTURES OR APPARATUS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01M3/00Investigating fluid-tightness of structures
    • G01M3/02Investigating fluid-tightness of structures by using fluid or vacuum
    • G01M3/26Investigating fluid-tightness of structures by using fluid or vacuum by measuring rate of loss or gain of fluid, e.g. by pressure-responsive devices, by flow detectors
    • G01M3/28Investigating fluid-tightness of structures by using fluid or vacuum by measuring rate of loss or gain of fluid, e.g. by pressure-responsive devices, by flow detectors for pipes, cables or tubes; for pipe joints or seals; for valves ; for welds
    • G01M3/2884Investigating fluid-tightness of structures by using fluid or vacuum by measuring rate of loss or gain of fluid, e.g. by pressure-responsive devices, by flow detectors for pipes, cables or tubes; for pipe joints or seals; for valves ; for welds for welds
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01MTESTING STATIC OR DYNAMIC BALANCE OF MACHINES OR STRUCTURES; TESTING OF STRUCTURES OR APPARATUS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01M3/00Investigating fluid-tightness of structures
    • G01M3/02Investigating fluid-tightness of structures by using fluid or vacuum
    • G01M3/04Investigating fluid-tightness of structures by using fluid or vacuum by detecting the presence of fluid at the leakage point
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01MTESTING STATIC OR DYNAMIC BALANCE OF MACHINES OR STRUCTURES; TESTING OF STRUCTURES OR APPARATUS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01M3/00Investigating fluid-tightness of structures
    • G01M3/02Investigating fluid-tightness of structures by using fluid or vacuum
    • G01M3/26Investigating fluid-tightness of structures by using fluid or vacuum by measuring rate of loss or gain of fluid, e.g. by pressure-responsive devices, by flow detectors

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Examining Or Testing Airtightness (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE METHODE DE LOCALISATION ET D'ESTIMATION DE FUITES SUR DES PAROIS METALLIQUES DE PISCINES OU DE CUVES SANS QU'IL SOIT BESOIN DE LES VIDER, OU L'AIRE A CONTROLER EST COUVERTE PAR UNE CHAMBRE RIGIDE 901 A JOINT ETANCHE 902 EQUIPEE D'UN DISPOSITIF DE MESURE DE FUITES 903, ET OU SON VOLUME EST EN EQUILIBRE DE PRESSION AVEC LE FLUIDE ENVIRONNANT (METHODE ISOBARE). DANS UNE PREMIERE VARIANTE, LA CHAMBRE RIGIDE 901 EST CONNECTEE A UN BLOC DE MESURE 903 CONTENANT UNE MEMBRANE FLEXIBLE A SOUFFLET 904. LA CHAMBRE ETANT SANS COMMUNICATION AVEC LA CUVE, LA PRESENCE D'UNE FUITE PROVOQUE UNE VARIATION DE VOLUME MESURABLE SUR LE SOUFFLET AU MOYEN DE CODEURS 905. DANS UNE DEUXIEME VARIANTE, LA CHAMBRE DE DETECTION EST OUVERTE EN PERMANENCE SUR LE VOLUME DE LA CUVE PAR L'INTERMEDIAIRE D'UNE CANALISATION TRAVERSANT UN DEBITMETRE.

Description

MéTHODE ET DISPOSITIF DE DETECTION DE FUITES DANS DES CUVES DE GRANDES
DIMENSIONS
L'invention concerne une méthode de détection de fuites dans des cuves de grandes dimensions telles des piscines contenant des produits jugés dangereux, ou encore des gaz liquéfiés.
En particulier seront considérées les piscines en eau dans lesquelles sont stockés les éléments combustibles des réacteurs nucléaires.
Les éléments combustibles sont en effet stockés dans des piscines de très grand volume, emplies d'eau permutée ou boratée qui absorbe leur rayonnement et les refroidit en permanence.
Pour des raisons de propreté et de sécurité, les parois et le fond de ces piscines sont revètus entièrement d'une tole d'acier inoxydable constituée de panneaux soudés. De fabrication et à l'usage ce montage laisse apparaitre des microfuites, surtout au niveau des cordons de soudure, qui par corrosion et/ou par fatigue vont s'amplifier au cours du temps.
A un moment donné, ces fuites deviennent critiques, et il convient de les colmater. Mais avant d'envisager une réparation, il est nécessaire de localiser ces fuites et d'en connaitre le-degré de gravité sans que l'on ait à vider la piscine.
Des circuits de drainage extérieurs à la cuve recueillent ces eaux de fuites, et la méthode normale de détection consiste à isoler de façon étanche une surface à tester de l'eau de la piscine et surveiller l'écoulement du drainage.
Ce procédé n'est ni rapide ni précis du fait de l'impédance du circuit d'écoulement, et implique une étanchéité parfaite des joints isolants l'aire controlée.
De plus, compte tenu des dimensions de ces piscines, la longueur des cordons de soudure est considérable, et difficile à controler efficacement par les méthodes conventionelles de ressuage, d'ultrasons ou autres.
La présente invention concerne une méthode rapide de localisation des fuites, capable de déceler de faibles débits à partir d'une dizaine de centimètres cube par heure, sans avoir recours à une étanchéité parfaite pour isoler la surface à traiter de liteau de la piscine.
Elle est caractérisée en ce que la chambre de détection, rigide, est en équilibre de pression avec l'eau de la piscine (méthode isobare), et que le débit de fuite est directement mesuré dans cette chambre et non pas du côté du circuit de drainage.
Dans une première version, à cette chambre rigide est adjoint un réservoir de mesure flexible, et le fluide isolé par cette chambre n'est pas en communication avec celui de la cuve. La présence d'une fuite va provoquer une variation de volume mesurable par le déplacement du réservoir flexible.
Dans une seconde version, la chambre de détection est ouverte sur la cuve par l'intermédiaire d'un dispositif de mesure de débit.
Les dispositifs de détection et les méthodes de localisation sont exposés ci-dessous plus en détail à l'aide de schémas figurant à titre d'exemples.
Description du dispositif de détection par chambre étanche (figure 1):
La chambre présentée à titre d'exemple est destinée au controle des fonds de piscines. Elle est constituée d'une enceinte 901 rigide, montée sur un socle 902 qui supporte le joint d'étanchéité 903. Cette enceinte forme une avancée en saillie 904 sous laquelle est monté le réservoir de détection à volume variable 905. Ce bloc comprend une membrane souple 906 à soufflet, dont l'encolure est montée sur une bride 907, guidée dans une enveloppe 908 de protection et de guidage. Le tout est fermé par un bouchon 909 servant au montage et de butée en traction au soufflet. Ce bouchon peut être équipé d'un électro-aimant 930 servant à bloquer la membrane lors des manoeuvres de la chambre.
La bride 907 est vissée sous la saillie 904 de façon étanche par un joint 910, reliant le volume de l'enceinte à celui du soufflet, alors que l'enveloppe et le bouchon sont percés pour soumettre 1a membrane à la pression environnante de la piscine.
En partie supérieure de l'enceinte, un clapet 911 piloté par pression 912 à partir de la surface sert d'évent pour l'échappement de l'air contenu dans la chambre et dans le soufflet lors de la plongée. I1 est en effet important de purger complètement le système de l'air qu'il pourait contenir.
Le dispositif plongé dans la piscine s 'applique par son joint 903 sur le revètement inox 913, de façon à recouvrir la longueur de cordon de soudure 914 à contrôler. Le joint peut être plaqué par le poids propre de la chambre ou par adjonction d'un lest 915 lorsqu'il s'agit d'une surface à contrôler horizontale. Sur des parois verticales, on peut imaginer un système à ventouses 916 (voir figure 3) commandé de la surface.
Principe de fonctionnement:
La chambre 901 est plongée dans la piscine le clapet ouvert, de façon que l'eau contenue soit à la même pression que le milieu environnant. Une fois appliquée de façon étanche sur l'aire à contrôler, elle est isolée de la piscine par fermeture du même clapet piloté.
S'il y a fuite au niveau de l'aire contrôlée, celle ci va provoquer une diminution de volume sensible au niveau du soufflet qui se rétracte. Ce mouvement est suivi par exemple au moyen de sondes de proximités 917 qui signalent le passage d'un anneau métallique 918 inséré sur une des spires du soufflet, et donnent donc instantanément la valeur du taux de fuite.
Description du dispositif de détection par chambre ouverte (figure 2):
La chambre présentée à titre d'exemple est destinée au 'controle des fonds de piscines. Elle se compose comme la précédente d'une enceinte rigide 920 montée sur un socle 921 supportant le joint d'étanchéité 922. Mais au lieu du clapet d'isolement, on trouve en partie supérieure un passage libre 923, sous forme d'un canal vertical débouchant dans une chambre 924 contenant le dispositif de mesure de débit.
Celui ci est composé, par exemple, d'une roue 925 montée sur un axe 926 tournant sans frottement entre pointes. Un lecteur optique 927 enregistre le passage de marques portées par la roue, et transmet en surface un nombre de tours proportionnel à un débit.
Principe de fonctionnement:
La chambre 920 est plongée dans la cuve, et l'air qu'elle contient s'échappe par le canal 923. Une fois appliquée sur l'aire à contrôler, les mesures sont effectuées après un temps de repos nécessaire pour calmer la roue affolée par la mise en place.
ta présence d'une fuite 928, figurée au niveau d'un cordon dessoudure 929, va provoquer une circulation de fluide passant préférentiellement par le canal 923 en partie supérieure, plutôt que par la portée de joint. Ce flux, qui entraine la rotation de la roue, est mesuré au moyen du lecteur optique.
Méthode de localisation (figure 3):
Ces chambres, adaptables en forme et en volume, peuvent se concevoir pour tout type de surfaces, y compris l'intersection de deux ou trois plans.
Indépendantes les unies des autres, elles peuvent'être montées bout à bout pour former des sous ensembles de détection capable de couvrir des cordons de soudure de plusieurs mètres de longueur, ou encore ordonnées pour contôler des formes particulières.
A titre d'exemples sont figurés l'assemblage de chambres 901 à réservoir flexible 905 adaptées pour une utilisation sur paroi verticale 931 et horizontale 932, ainsi que pour le controle d'une soudure d'angle 933.
Les joints d'étanchéité 903 peuvent être plaqués suivant les cas de figure par un système à ventouses 916 inclus dans le joint, par le poids propre de la chambre ou d'un lest 915, ou encore par la combinaison des deux.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS
    Revendication 1:
    L'invention concerne une méthode de recherche, de localisation et d'estimation de fuites sur des parois métalliques de piscines ou de cuves sans qu'il soit besoin de les vider, où I 'aire à contrôler est couverte et isolée par une chambre rigide 901 plaquée par un joint étanche 903 contre la paroi.
    Elle est caractérisé en ce que le volume de cette chambre de détection est en permanence en équilibre de pression avec le fluide environnant (méthode isobare), et que la mesure de la fuite se fait directement sur cette chambre.
    Revendication 2:
    Dispositif selon la revendication 1, où le volume de la chambre de détection est physiquement isolé du volume de la cuve, et où cette chambre possède un réservoir souple 906 qui se déforme en fonction de l'écoulement, et sur lequel se mesure le débit de fuite.
    Revendication 3:
    Dispositif selon la revendication 2, où la chambre 901 rigide est surmontée d'un clapet 911 commandé de la surface la mettant en communication avec la cuve, et permettant l'échappement de l'air contenu dans cette chambre et le réservoir flexible de mesure 905, et où une saillie 904 de la chambre reçoit ce réservoir.
    Le dispositif est caractérisé également en ce que le réservoir de mesure comprend une membrane souple 906 à soufflet, dont l'encolure est montée sur une bride 907, guidée dans une enveloppe 908 lui servant de protection et de guidage. Le tout est fermé par un bouchon 909 servant de butée et incluant un électro-aimant 910 de rappel agissant sur le fond de la membrane. La rétraction de la membrane, et donc le taux de fuite, est mesurée par des sondes de proximités 917 qui signalent le passage d'un anneau métallique 918 inséré sur une des spires du soufflet.
    Revendication 4:
    Dispositif selon 1, où la chambre de détection 920 est ouverte en permanence sur le volume de la cuve, par l'intermédiaire d'une canalisation 923 sur laquelle est monté un débitmètre 925.
    Revendication 5:
    Dispositif selon 2 ou 4, où l'ensemble de détection est constitué d'une série de chambres indépendantes mises bout à bout et pouvant contrôler en une seule fois de grandes surfaces de parois.
FR8502654A 1985-02-25 1985-02-25 Methode et dispositif de detection de fuites dans des cuves de grandes dimensions Expired FR2578053B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8502654A FR2578053B1 (fr) 1985-02-25 1985-02-25 Methode et dispositif de detection de fuites dans des cuves de grandes dimensions

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8502654A FR2578053B1 (fr) 1985-02-25 1985-02-25 Methode et dispositif de detection de fuites dans des cuves de grandes dimensions

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2578053A1 true FR2578053A1 (fr) 1986-08-29
FR2578053B1 FR2578053B1 (fr) 1987-10-09

Family

ID=9316571

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8502654A Expired FR2578053B1 (fr) 1985-02-25 1985-02-25 Methode et dispositif de detection de fuites dans des cuves de grandes dimensions

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2578053B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2896313A1 (fr) * 2006-01-13 2007-07-20 Geoscan Sa Procede et dispositif pour detecter des fuites entre deux parois consecutives d'un bassin contenant un fluide
FR2930640A1 (fr) * 2008-04-29 2009-10-30 Electricite De France Dispositif de detection et de mesure de debit de fuite d'un bassin renfermant un liquide
FR2986069A1 (fr) * 2012-01-23 2013-07-26 Philandjer Detecteur et procede pour la detection de fuite d'eau dans une piscine
WO2019180373A1 (fr) * 2018-03-21 2019-09-26 Gaztransport Et Technigaz Cloche de détection de fuite pour membrane d'étanchéité
FR3079300A1 (fr) * 2018-03-21 2019-09-27 Gaztransport Et Technigaz Cloche de detection de fuite pour membrane d'etancheite

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5737240A (en) * 1980-08-19 1982-03-01 Mitsubishi Heavy Ind Ltd Apparatus for detecting leakage in inside wall of tank
GB2145233A (en) * 1983-08-17 1985-03-20 Telspec Ltd Testing the sealing of electrical cable joints and equipment housings

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5737240A (en) * 1980-08-19 1982-03-01 Mitsubishi Heavy Ind Ltd Apparatus for detecting leakage in inside wall of tank
GB2145233A (en) * 1983-08-17 1985-03-20 Telspec Ltd Testing the sealing of electrical cable joints and equipment housings

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENTS ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 6, no. 104 (P-122) [982], 15 juin 1982; & JP - A - 57 37 240 (MITSUBISHI JUKOGYO K.K.) 01.03.1982 *

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2896313A1 (fr) * 2006-01-13 2007-07-20 Geoscan Sa Procede et dispositif pour detecter des fuites entre deux parois consecutives d'un bassin contenant un fluide
FR2930640A1 (fr) * 2008-04-29 2009-10-30 Electricite De France Dispositif de detection et de mesure de debit de fuite d'un bassin renfermant un liquide
FR2986069A1 (fr) * 2012-01-23 2013-07-26 Philandjer Detecteur et procede pour la detection de fuite d'eau dans une piscine
WO2013110569A1 (fr) * 2012-01-23 2013-08-01 Philandjer Détecteur et procédé pour la détection de fuite d'eau dans une piscine
WO2019180373A1 (fr) * 2018-03-21 2019-09-26 Gaztransport Et Technigaz Cloche de détection de fuite pour membrane d'étanchéité
FR3079300A1 (fr) * 2018-03-21 2019-09-27 Gaztransport Et Technigaz Cloche de detection de fuite pour membrane d'etancheite
CN111886488A (zh) * 2018-03-21 2020-11-03 气体运输技术公司 用于密封膜的钟形泄漏检测设备

Also Published As

Publication number Publication date
FR2578053B1 (fr) 1987-10-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
ES2397611T3 (es) Método y aparato para supervisar de forma continua regiones instersticiales en tuberías e instalaciones de almacenamiento de gasolina
ES2334573T3 (es) Metodo y aparato para monitorear de manera continua regiones intersticiales en tuberias e instalaciones de almacenamiento de gasolina.
US4727749A (en) Method and apparatus for leak testing of pipe
EP0486541A1 (fr) Cuve anti-fuite.
NO146556B (no) Fremgangsmaate og innretning for tidlig detektering av sprekkdannelse i et fluidum-ugjennomtrengelig konstruksjonselement
FR2766570A1 (fr) Dispositif et procede de controle permanent de l'etancheite de couvercles simples ou multiples d'obturation de conteneurs pour matieres radioactives
US4561291A (en) Leak detector for underground storage tanks
CA2592111A1 (fr) Appareil et procede de detection de fuites dans un element de confinement de fluides
FR2578053A1 (fr) Methode et dispositif de detection de fuites dans des cuves de grandes dimensions
US4791814A (en) System and method for detecting liquid leakage in storage tanks
JPS60111132A (ja) タンクの漏洩検査方法
JPS62144040A (ja) タンクの漏れ検出方法及び装置
US5810040A (en) Container for storing liquids
CN108151972A (zh) 大型容器端盖法兰泄漏检测方法及其检测工具
EP0131628A1 (fr) Procede et appareil pour tester l'etancheite de tuyaux.
FR2992420A1 (fr) Dispositif de detection de fuite au niveau d'une paroi d'un bassin
ES2222566T3 (es) Procedimiento y dispositivo de control y/o de medicion de estanqueidad de conductos y de depositos.
JP4174682B2 (ja) 地下タンクの漏油検知装置
JPH0210036B2 (fr)
US4135385A (en) Method of determining the location of underwater pipeline leaks
JPS637336B2 (fr)
JPH0563393B2 (fr)
JPH034917Y2 (fr)
JP2001091333A (ja) 液面計の洩れ検知装置
SU1138678A1 (ru) Устройство дл контрол утечки жидкости из резервуара

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
AR Application made for restoration
BR Restoration of rights
ST Notification of lapse