FR2577822A1 - Dispositif ecorceur a cylindres caoutchoutes, et cylindre equipant ce dispositif, notamment pour l'ecorcage des baies et graines de cafeier - Google Patents

Dispositif ecorceur a cylindres caoutchoutes, et cylindre equipant ce dispositif, notamment pour l'ecorcage des baies et graines de cafeier Download PDF

Info

Publication number
FR2577822A1
FR2577822A1 FR8602722A FR8602722A FR2577822A1 FR 2577822 A1 FR2577822 A1 FR 2577822A1 FR 8602722 A FR8602722 A FR 8602722A FR 8602722 A FR8602722 A FR 8602722A FR 2577822 A1 FR2577822 A1 FR 2577822A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cylinder
coating
covering
elastic rubber
rings
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8602722A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2577822B1 (fr
Inventor
Anton Thaler
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Buehler AG
Original Assignee
Buehler AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Buehler AG filed Critical Buehler AG
Publication of FR2577822A1 publication Critical patent/FR2577822A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2577822B1 publication Critical patent/FR2577822B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B02CRUSHING, PULVERISING, OR DISINTEGRATING; PREPARATORY TREATMENT OF GRAIN FOR MILLING
    • B02BPREPARING GRAIN FOR MILLING; REFINING GRANULAR FRUIT TO COMMERCIAL PRODUCTS BY WORKING THE SURFACE
    • B02B3/00Hulling; Husking; Decorticating; Polishing; Removing the awns; Degerming
    • B02B3/04Hulling; Husking; Decorticating; Polishing; Removing the awns; Degerming by means of rollers
    • B02B3/045Hulling; Husking; Decorticating; Polishing; Removing the awns; Degerming by means of rollers cooperating rollers

Landscapes

  • Springs (AREA)
  • Registering, Tensioning, Guiding Webs, And Rollers Therefor (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF ECORCEUR A CYLINDRES CAOUTCHOUTES, AINSI QU'UN CYLINDRE EQUIPANT CE DISPOSITIF. DANS LEDIT DISPOSITIF 1, AU MOINS UN CYLINDRE 2; 3 COMPORTE, SUR SON REVETEMENT 8 EN CAOUTCHOUC ELASTIQUE, UN AUTRE REVETEMENT 9 DE PLUS GRANDE RESISTANCE A L'ABRASION. CE REVETEMENT SUPPLEMENTAIRE 9 POSSEDE UNE EPAISSEUR DE COUCHE LUI CONFERANT UNE DEFORMABILITE ELASTIQUE, EN PRENANT APPUI SUR LE REVETEMENT SOUS-JACENT 8. LES PROPRIETES ELASTIQUES DE L'UN 8 DES REVETEMENTS SONT AINSI COMBINEES A LA HAUTE RESISTANCE A L'ABRASION DE L'AUTRE REVETEMENT 9. UN CYLINDRE 2; 3 PEUT ETRE MUNI D'UN DISPOSITIF DE FIXATION DU REVETEMENT SUPPLEMENTAIRE 9. APPLICATION NOTAMMENT A L'ECORCAGE DES BAIES ET GRAINES DE CAFEIER.

Description

La présente invention se rapporte à un dispositif écorceur à cylindres caoutchoutés pour éliminer les écorces, en particulier abrasives, de fruits à écorces, de préférence le "parchemin" des graines de café, ce dispositif présentant une paire de cylindres munis d'un revêtement tendre e'lastique,du type caoutchouc entre lesquels les fruits non écorcés peuvent être engagés. L'invention concerne par ailleurs un cylindre équipant un tel dispositif.
Des écorceurs à cylindres caoutchoutés possèdent en général deux cylindres dotés d'un revêtement élastique du type caoutchouc et délimitant entre eux un interstice de concassage ; cependant, il a également déjà été proposé de faire défiler une large bande de caoutchouc sur plusieurs cylindres métalliques respectifs. Bien entendu, dans ce dernier cas également, la bande de caoutchouc défilant sur les cylindres métalliques forme un revêtement dans le sens large du terme. Des machines de ce genre sont actuellement utilisées, le plus souvent pour décortiquer différents types de céréales, mais des écorceurs à cylindres caoutchoutés ont été installés dans différentes usines, à des fins expérimentales, pour écorcer également d'autres produits, en particulier pour éliminer ce qu'on appelle le "parchemin" (pellicule argentée desséchée entourant les graines de café).Ces expériences ont fait une forte impression sur les spécialistes invités. Similairement, le brevet DD-157 151 publié ultérieurement a proposé d'utiliser tels quels, pour décortiquer des baies de caféier desséchées, des écorceurs à cylindres caoutchoutés connus pour émonder des céréales. A cette époque, cette proposition était toutefois déjà dépassée, car il s'est avéré que les écorceurs à cylindres caoutchoutés s'inspirant de l'industrie du décorticage des céréales ne satisfaisaient pas aux exigences propres à une utilisation avec des baies de caféier ou du "parchemin'l. En effet, la pellicule desséchée de ces fruits exerce un effet râpeux et elle détruit le revêtement de caoutchouc après un nombre d'heures de service relativement faible ; non seulement les cylindres ou leur revêtement doivent être remplacés à la longue, mais il en résulte, de surcroit, l'effet indésirable d'un agrandissement de l'interstice entre cylindres dû à l'abrasion, si bien que cet interstice doit être sans cesse réajusté. Cela implique des interruptions de fonctionnement et, entre-temps, de mauvais résultats d'écorçage répétitifs. Néanmoins, l'utilisation de cylindres métalliques résistant relativement bien à l'abrasion n'est pas possible à cause de l'épaisseur très différente du produit devant être écorcé (du parchemin" en l'occurrence), étant donné que les graines proprement dites peuvent être détériorées lorsque les cylindres ont des surfaces rigides, ce qui se traduit par du rebut.
L'invention a par conséquent pour objet de fournir un dispositif écorceur qui puisse également être utilisé en présence d'un produit à écorcer Présentant des propriétés abrasives, sans que l'usure soit trop rapide et que, de ce fait, l'interstice de concassage varie trop rapidement. En étudiant la solution apportée à ce problème, l'on s'est heurté, en premier lieu, à la difficulté consistant en ce qu'il est d'une part nécessaire de prévoir des cylindres à surface souple et, d'autre part, en ce que cette surface doit être relativement résistante à l'abrasion comme tel est le cas pour des cylindres métalliques rigides.
Conformément à l'invention, cet objet est atteint par le fait qu'un autre revêtement de plus grande résistance à l'abrasion est placé sur le revêtement en caoutchouc élastique d'au moins un cylindre ; et par le fait que cet autre revêtement possède une épaisseur de couche lui con férant une déformabilité élastique, en prenant appui sur le revêtement sous-jacent en caoutchouc élastique. Grâce à cette combinaison de deux revêtements différents, dont l'un confère une propriété de souplesse élastique tandis que l'autre est résistant à l'abrasion, tout en étant cependant maintenu suffisamment mince pour que les propriétés du revêtement sous-jacent continuent de se manifester, il est satisfait aux exigences contradictoires de l'objectif que s'est fixé l'invention.L'autre revêtement proprement dit peut alors consister en des matériaux différents, par exemple en une couche de matière plastique résistant à l'abrasion, telle qu'un polyester par exemple.
De préférence cependant, le revêtement supplémentaire consiste en une couche de métal. Cette couche métal- lique proprement dite peut être déposée de n'importe quelle manière, par exemple être formée par galvanisation ou par mise en place d'un corps cylindrique creux en tôle métallique mince ou en une feuille métallique, ou bien encore, théoriquement, être vaporisée sous vide ou pulvérisée sur la surface en caoutchouc. De même, il serait envisageable de fixer le revêtement supplémentaire (constitué d'un métal, d'une céramique ou de toute autre substance analogue) sous la forme d'une plaquette sur la surface du cylindre.
Toutefois, il s'est avéré favorable que le revêtement supplémentaire présente une structure textile comprenant des fils, des soies ou autres éléments individuels similaires, et qu'il soit formé notamment d'un tissu. De la sorte, le revêtement sous-jacent en caoutchouc élastique (que ce dernier consiste indifféremment en un caoutchouc naturel ou en un matériau du type caoutchouc, comme du polyurétanne) est renforcé d'une manière analogue à celle connue dans les pneumatiques d'automobiles. En principe, un filet en matière plastique pourrait par exemple être employé en tant que revêtement supplémentaire, mais un tissu offre précisément la robustesse nécessaire dans le sens périphérique. Ce tissu peut alors être formé, de préférence, par des fils métalliques respectivement minces ou forts.
Précisément à cause de la robustesse dans le sens péri phérique, il est favorable que les fils minces 2 les fils forts ou les organes analogues constituant au moins l'une des nappes du tissu s'étendent dans le sens circonféren
tiel du cylindre. Dans le cas d'un tissu, il s'agira alors toujours de l'une des deux nappes, c'est-à-dire de la chaine ou de la trame, de préférence de la chaine. Dans le cas d'un réseau à contexture tressée, par exemple, il n'est de toute façon prévu, en général, qu'une seule nappe.
Un problème posé par la réalisation du revêtement supplémentaire peut résider dans le fait que, lors de l'en- roulement d'une feuille ou d'un tissu sur le revêtement en caoutchouc élastique, il existe quelque part une extrémité de cette feuille ou de ce tissu, respectivement. Dans ce cas, il pourrait être prévu une solution du type connu pour des feuilles de duplication interchangeables placées sur des cylindres, c'est-à-dire que l'extrémité de ces feuilles est orientée dans la direction inverse du sens de rotation du cylindre.
Il est cependant avantageux que le tissu, la nappe, la feuille ou l'élément analogue constituant le revêtement oit refermé cylindriquement sur lui-même d'une manière correspondant approximativement au diamètre du cylindre.
De la sorte, l'on évite le plus tôt possible des perturbations intervenant dans le déroulement de'l'écorçage, ou la production d'un rebut. Dans ce cas, pour obtenir par exemple la forme fermée cylindriquement, le tissu est fabriqué en tant que tissu tubulaire (un article tricoté et tressé peut aussi être aisément produit sous cette forme), ou bien l'on solidarise par exemple par soudage les deux extrémités de la feuille, du tissu ou de la-structure analogue. Il est alors favorable qutune telle jonction s'étende non pas le long d'une génératrice du cylindres, mais, bien davantage,à l'oblique par rapport à cette dernière.
Lorsqu'don utilise un tel revêtement du type textile, il offre une protection suffisante, au revêtement sousjacent en caoutchouc élastique, seulement lorsqu'il n'est -pas trop clairsemé. Certes, la détermination de la densité d'un tel revêtement du type textile dépend dans une mesure non négligeable de la nature de ce revêtement (tissu, article tricoté ou article tressé1 ; néanmoins, cette densité est optimalement déterminée de la manière utilisée pour les tamis. Par conséquent, le revêtement du type textile doit posséder une grandeur de maille correspondant à une ouverture de passage inférieure à 3 mm.
Lorsqu'on utilise une structure du type textile, l'on obtient des résultats optimaux, concernant la résistance à l'abrasion, lorsque le revêtement consiste en du fil métallique, de préférence en du fil d'acier. Ce fil peut alors présenter une épaisseur inférieure à 0,7 mm, de préférence inférieure à 0,5 mm et comprise, par exemple, entre 0,2 mm et 0,4 mm, si bien qu'il est d'une part suffisamment résistant, mais que, d'autre part, il est doué d'une déformabilité suffisante, en particulier élastique, de manière que les propriétés du revêtement en caoutchouc élastique puissent également exercer leur effet.
Comme mentionné ci-avant, l'invention concerne également un cylindre équipant un écorceur caoutchouté du type précité, ce cylindre comportant, en plus du revêtement classique en caoutchouc élastique, un revêtement supplémentaire du genre décrit ci-dessus.
Si l'on tient précisément compte du caractère abrasif des écorces de maints fruits à écorces, il est souhaitable que le revêtement supplémentaire soit aisément remplaçable. C'est pourquoi un cylindre équipant un écorceur caoutchouté, muni d'un revêtement en caoutchouc élastique sur une structure de support, peut aussi être réalisé, avantageusement, de manière qutil présente un dispositif de fixation permettant la fixation amovible, sans aucune détérioration, d'un autre revêtement coiffant le revêtement en caoutchouc élastique. Le revêtement supplémentaire ne forme alors pas une partie constitutive obligatoirement permanente du cylindre, mais il peut être aisément remplacé par un autre revêtement, même lorsque l'usure n'est que partielle.En outre, cela autorise éventuellement une adaptation à des fruits à écorces différents, en utilisant par exemple une largeur de maille différente en fonction de la grosseur de ces fruits. Un dispositif de fixation de ce type peut être de réalisations différentes, par exemple se présenter sous la forme d'un boudin légèrement conique pouvant être enfilé sur le bord du revêtement, à partir de la face frontale considérée du cylindre. Dans ce cas, le bord du cylindre recevant le boudin peut éventuellement posséder un diamètre réduit, par exemple une forme légèrement tronconique.
Il s'est toutefois avéré que des influences néfastes au * processus d'écorçage peuvent être plus facilement évitées lorsque, en présence d'un revêtement supplémentaire refermé cylindriquement sur lui-même et devant être placé sur le revêtement en caoutchouc élastique, le diamètre du cylindre peut être élargi à l'aide d'un dispositif élargisseur. Des dispositifs pour élargir le diamètre du cylindre sont déjà connus sous différentes réalisations, en étant par exemple pourvus de groupes hydrauliques comme le proposent le brevet CH-A-383 087 ou le brevet DE-C-3 020 669. L'on a également tenté d'influencer le diamètre des cylindres à l'aide de dispositifs magnétiques, comme l'illustrent le brevet DE-C-2 658 854 ou la demande de brevet DE-A-2 932 857.Jusqu'à présent, on a le plus souvent cherché à influencer différemment le diamètre sur la longueur du cylindre, pour obtenir un effet de bombement ; il est toutefois évident que de tels dispositifs peuvent également être actionnés de manière que l'élargissement soit sensiblement uniforme sur la longueur du cylindre. Une autre possibilité consisterait à munir le revêtement en caoutchouc élastique d'au moins une cavité gonflable, à la manière d'un pneumatique d'automobile.
L'invention va à présent être décrite plus en détail à titre d'exemples nullement limitatifs, en regard des dessins annexés sur lesquels
la figure 1 est une élévation latérale avec arracheMSt partiel,illustrant un dispositif écorceur à cylindres caoutchoutés
la figure 2 est une coupe selon la ligne II-II de la figure 1 ou 5, respectivement
la figure 3 est une coupe selon la ligne III-III de la figure 1 ou 5, respectivement
la figure 4 est une élévation observée dans le sens de la flèche IV sur la figure 2
la figure 5 est une vue en bout d'un cylindre caoutchouté, à échelle agrandie par rapport à la figure 1 et observée dans la direction des flèches V sur les figures 2 et 4 ; et
la figure 6 est une coupe analogue aux figures 2 et 3, montrant une autre forme de réalisation d'un cylindre.
Un dispositif écorceur 1 à cylindres caoutchoutés est réalisé, quant à son entrainement et à l'ajustement de l'interstice entre cylindres, d'une manière correspondant à la demande de brevet DE-A-2 705 334. Un cylindre 2 est monté fixe sur le bâti de la machine tandis que, en revanche, un cylindre 3 peut pivoter autour d'un axe 5, à l'aide d'un support pivotant 4. L'ampleur du pivotement et, par conséquent, l'ajustement de l'interstice entre les cylindres 2 et 3, sont déterminés à l'aide d'un dispositif de réglage 6.
Les deux cylindres 2 et 3 possèdent, sur une enveloppe cylindrique 7 formant la structure de support, un revêtement 8 en caoutchouc élastique sur lequel se trouve un autre revêtement mince 9 repéré par un pointillé. Ce revêtement supplémentaire 9 peut être formé en principe par une feuille, par exemple une feuille de boyau souple, mais il consiste de préférence en un tissu dont l'une des nappes, de préférence la chaîne, s'étend dans le sens circonférentiel du cylindre 3. Ce tissu est constitué en particulier d'un treillage métallique (donc réalisé à la manière d'un tamis), en étant par exemple fabriqué sous la forme d'un tissu tubulaire dont le diamètre correspond approximativement à celui du revêtement 8 en caoutchouc élastique.Il est similairement possible de débiter d'une nappe de tissu un tronçon correspondant, puis dBen solda riser les extrémités pour former une pièce cylindrique.
Cette solidarisation peut être assurée, par exemple, par brasage-ou soudage.
Le cylindre 2 est réalisé tout comme le cylindre 3 et il possède également, de préférence, une structure de revêtement correspondant à celle dudit cylindre 3, bien qu'il puisse aussi être souhaitable, le cas échéant, de réaliser ce cylindre 2 différemment du cylindre 3. Dans ce cas, par exemple, le revêtement externe -9 résistant à l'abrasion peut être déposé en tant que couche externe au cours de la vulcanisation du revêtement 8 sur la structure de support 7, en étant alors relié rigidement à ce revêtement 8 en caoutchouc élastique. De préférence, cependant, le revêtement externe 9 est fixé amoviblement sur le cylindre 3, comme exposé ci-après en regard des figures.
Conformément à la figure 2, un corps de moyeu 12 est calé sur un arbre 11 assuJetti à une roue d'entraînement 10 repérée par un trait mixte sur la figure 1, ce corps pouvant être par exemple fixé à l'arbre 11 au moyen de deux boulons de fixation 13, comme l'illustre la figure 5.
L'enveloppe cylindrique 7, portant 1 revêtement 8 en caoutchouc élastique ainsi que le revêtement 9 en treillage métallique, est en appui, par rapport au corps de moyeu 12, par l'intermédiaire de deux bagues de calage 14 et 15 insérées à partir de chacune des faces frontales du cylindre 3. En- principe, il serait également envisageable de prévoir, sur le corps de moyeu 12, des axes excentrés s'étendant parallèlement à l'arbre 11, qui d'une part soutiennent l'enveloppe cylindrique 7-et provoquent d'autre part, par rotation, une variation de son diamètre.
Dans le cas considéré, les bagues de calage 14 et 15 possèdent toutefois des surfaces cunéiformes de coincement 16, la face interne de 11 enveloppe- cylindrique 7 présentant quant à elle une surface de coincement complémentaire 17.
L'angle de conicité de ces surfaces 16, 17 est choisi, de préférence, de façon à provoquer un autoblocage compte tenu du coefficient de frottement. De la sorte, toute ten dance eventuelle à une excursion inopportune des bagues 14 et 15 au cours du fonctionnement du cylindre 3 est contrée.
Il est toutefois évident qè l'ensemble pourrait aussi être aisément conçu de telle sorte que, par exemple, seules les bagues 14 et 15 possèdent leurs surfaces de coincement 16 coopérant, par exemple, avec des protubérances de l'enveloppe cylindrique 7 saillant vers l'intérieur , ou que, à l'inverse, seule soit prévue la surface de coincement 17 coopérant avec des bagues cylindriques respectives 14 et 15. La pression superficielle spécifique serait cependant relativement grande dans une telle conception, et c'est pourquoi l'on préfère une réalisation comprenant des surfaces de coincement 16 et des surfaces de coincement complémentaires 17.
La figure 4 illustre le cylindre 3 après dépose du revêtement externe 9, et il ressort de cette figure que la surface du cylindre 3 présente une fente 18 s'étendant à l'oblique. D'après la figure 5, cette fente 18 s'étend non pas seulement à travers l'enveloppe cylindrique 7, mais également à travers le revêtement 8 en caoutchouc élastique, bien qu'il soit également possible de tirer parti de l'élasticité propre de ce revêtement 8 et de ménager la fente 18 seulement dans l'enveloppe cylindrique 7. Il serait encore parfaitement possible de réaliser l'enveloppe cylindrique 7 sous la forme d'au moins deux segments entre lesquels une fente respective 18 est deli- mitée, par exemple, dans des zones du cylindre 3 opposées mutuellement de 1800.Toutefois, la réalisation à fente 18 unique, selon la représentation de la figure 5, permet d'utiliser l'élasticité propre de l'enveloppe cylindrique 7 en tant que force antagoniste s'opposant à l'action des surfaces de coincement 16 et 17 (figure 2). Il est prévu au moins une fente ininterrompue 18 s'étendant sensiblement dans le sens radial.
Pour éviter, au cours de la rotation du cylindre 2 ou 3 (figure 1), que la fente 18 exerce un effet trop intense et brusque sur le processus d'écorçage, cette fente s'étend, de la manière précitée et mise en évidence par la figure 4, obliquement à la surface du cylindre 3.
Il s'est avéré qu'une légère inclinaison par rapport à l'axe du cylindre 3 permet déjà de trouver la juste mesure, l'angle d'inclinaison pouvant être compris entre 50 et 250, et mesurer notamment environ 150. Dans ce cas en effet, à l'inverse de l'illustration de la figure 4, la fente 18 s'étend selon la projection d'une ligne droite tandis que, d'après la figure 4, elle comporte à ses extrémités un tronçon respectif 19 dont l'étendue est parallèle à l'axe du cylindre. Un tel tronçon extrême 19 peut être seulement avantageux s'il s'avérait nécessaire de prévoir un angle d'inclinaison plus grand, ce qui donnerait naissance, aux extrémités de la fente 18, à des régions de paroi de lrenveloppe cylindrique 7 ou du revêtement 8 à terminaison relativement pointue, et ayant tendance à se rompre.De telles parois à achèvement en pointe peuvent par conséquent être évitées par des tronçons extrêmes 19 s'étendant parallèlement å l'axe du cylindre.
S'il convient de remplacer le revêtement externe 9, l'on desserre tout d'abord des boulons de serrage 20 (figures 2 et 3). D'après la figure 5, ces boulons de serrage 20 sont prévus sur des côtés mutuellement opposés des bagues de calage 14 et 15, mais plusieurs de ces boulons 20 peuvent aussi, le. cas échéant, être répartis sur le pourtour desdites bagues 14 et 15. Comme le montre la figure 2, les boulons 20 sont de réalisation creuse et présentent un filetage interne dans lequel des boulons 21 sont vissés à partir de l'autre côté.En principe, l'ancrage des boulons de serrage pourrait également être assuré par vissage dans une collerette 22 du corps de moyeu 12, mais le blocage mutuel illustré des deux bagues de calage 14 et 15 est préférable du fait que non seulement le travail est facilité, mais que les contraintes imposées auxdites bagues 14 et 15 se compensent automatiquement.
Une fois les boulons 20 desserrés, il n'est toutefois pas possible, en général, d'extraire aisément les bagues de calage 14 et 15 car, comme mentionné ci-avant, les surfaces de coincement 16 et 17 ont une inclinaison provoquant un autoblocage. Pour faciliter néanmoins le desserrage sur le cylindre proprement dit, chacune des deux bagues 14 et 15 comporte, selon la figure 3, des boulons presseurs 23 qui sont logés dans des filetages internes correspondants 48 pratiqués dans lesdites bagues 14 et 15, et prennent appui par l'extrémité de leur tige contre la collerette 22 du corps de moyeu 12.Les bagues de calage 14 se dissocient des surfaces de coincement complémentaires 17 grâce à un vissage des boulons presseurs 23 qui, tout comme les boulons de serrage 20, sont disposés sur des côtés mutuellement opposés (figure 5) par rapport à l'axe de rotation du cylindre 3 ou bien, respectivement, sont uniformément répartis sur le pourtour des bagues de calage.
Dans ce cas, il peut déjà se produire une certaine diminution du diamètre de l'enveloppe cylindrique 7, sous l'action de son élasticité propre.
A présent, les bagues de calage 14 et 15 peuvent être extraites de l'espace interne du cylindre 3 ; conformément à la représentation de la figure 5, au moins la bague de calage 15 est non pas fermée sur 360 , mais possède à sa face inférieure (sur la figure 5) une ouverture 24 permettant le passage dtun mécanisme de serrage 25. Ce mécanisme de serrage présente deux joues 26 mutuellement opposées qui sont reliées rigidement à la face interne de l'enveloppe cylindrique 7, joues dont l'une est visible sur la figure 2 sur laquelle, pour permettre une meilleure vue d t ensemble, lton a omis le boulon 27 solidarisant ces joues .Le boulon 27 précité traverse un trou 28 (fi- gure 2), dont le diamètre est choisi suffisamment large pour que le boulon 27 soit logé avec jeu dans ce trou 28, au moins dans le sens radial. Par conséquent, il peut être avantageux de réaliser le trou 28 sous la forme d'une boutonnière, comme représenté su la figure 2. De la sorte, le boulon 27 n'empêche pas 11 élargissement de lDenvYloppe
cylindrique 7, provoqué par les bagues de calage 14 et 15.
Dès que les bagues de calage 14 et 15 sont démontées,
le diamètre de l'enveloppe cylindrique 7 peut être réduit
davantage encore en serrant le boulon 27, de manière à
rétrécir la fente 18. Ainsi, le diamètre de l'enveloppe
cylindrique, ainsi que du revêtement vulcanisé 8 qui sty
trouve,est diminué de façon à permettre une extraction ou
un remplacement aisé du revêtement externe 9 (treillage métallique).
il a déjà été précisé que l'enveloppe cylindrique 7
est soutenue par les bagues de calage 14 et 15. En prin
cipe, cela peut su avérer suffisant. Cependant, dans
l'exemple de réalisation considéré, l'on a encore pris des mesures pour assurer la cohésion du corps de moyeu 12 et
de l'enveloppe cylindrique 7 même lorsque les deux bagues
14 et 15 sont démontées. A cette fin, la collerette 22 du corps 12 comporte, à sa face inférieure (sur la figure
2), des perçages 29 dotés d'un filetage interne. Ces per çages taraudés 29 reçoivent des boulons de fixation 30
qui sont respectivement engagés dans des oreilles 31 en
saillie radiale vers l'intérieur sur l'enveloppe cylindrique 7, ou dans des trous qui y sont pratiqués. Comme le montre la figure 5, il est là encore avantageux de pré- voir ce système de fixation uniformément réparti sur le
pourtour de l'enveloppe cylindrique 7. Bien entendu, à la place des deux systèmes de fixation 30 et 31 mutuellement opposés selon la figure 5, plusieurs points de fixation de ce type peuvent également être prévus.
il s'est révélé qu'une telle réalisation permet de conserver les avantages d'un écorceur à cylindres caoutchoutés, constatés lors d'expériences antérieures, tout particulièrement pour éliminer le "parchemin", l'interstice entre les cylindres 2 et 3, ajusté à l'aide du dispositif de réglage 6 (figure 1), demeurant alors inchangépendant une longue période étant donné que le revêtement externe 9 protège de l'usure. Ce revêtement 9 est suffisamment mince pour demeurer déformable, une grande-souplesse lui étant toutefois conférée par l'utilisation d'un treillage métallique dont les fils ont une épaisseur relativement grande de 0,7 mm au maximum, commodément cependant de 0,5 mm au maximum.Des épaisseurs de fils comprises entre 0,2 mm et 0,4 mm se sont révélées judicieuses pour le "parchemin", mais elles peuvent se situer considérablement en deçà pour d'autres fruits à écorces. Si l'on utilise de l'acier en tant que métal, l'on obtient, en plus de la déformabilité, une certaine élasticité propre qui vient avantageusement compléter l'élasticité du revêtement 8 sous-jacent en caoutchouc élastique.Alors qu'un tel tamis ou treillage métallique, destiné à être utilisé avec des baies de caféier desséchées ou avec les graines de café munies de la pellicule argentée, peut comporter un maillage relativement grossier dont l'ouverture de mailles correspond de préférence au maximum à une grosseur de grains de 3 mm, cette ouverture doit être plus petite pour d'autres fruits à écorces (pour lesquels cette réalisation peut naturellement aussi être utilisée), en correspondance avec la grosseur de grains de ces fruits. Cependant, l'on fera observer que la réalisation décrite est particulièrement appropriée à des baies de caféier ou à du "parchemin", dans la mesure où ce fruit à écorce exerce précisément un effet extrêmement abrasif au cours de son écorçage.
Dans la réalisation selon la figure 6, un boyau souple 109 en matière plastique, par exemple en un polyester, est enfilé sur le revêtement 8 en caoutchouc élastique.
Un tel matériau est aisément déformable, l'élasticité à la surface externe résultant du revêtement 8 sous-jacent.
Dans une conception pratique, le boyau souple 109 en matière plastique est réalisé mince par rapport au revêtement 8. Des striures ou une autre structure superficielle peuvent être prévues à la face externe du boyau (revêtement) 109 . Cependant, le boyau 109 peut également être remplacé, éventuellement, par une feuille métallique cylindrique.
En vue de l'élargissement9 l'enveloppe cylindrique 7 peut se composer de plusieurs segments séparés les uns des autres par une fente 18, ou bien être pourvue d'une seule et unique fente 18, de la façon illustrée sur la figure 5. Dans ce cas, pour provoquer l'élargissement, un fourreau fileté 32 est fixé sur l'arbre 11, ce fourreau présentant, jusqu'à la moitié de sa longueur, des filetages externes respectifs 33 et 34 à pas inverses. Une douille taraudée 35 et une douille 36 coopèrent respectivement avec les filetages 33 et 34, Chacune de ces deux douilles 35 et 36 possède plusieurs oeillets de montage 37 répartis sur le pourtour, et dans lesquels sont en prise des leviers croisés 38.L'extrémité radialement externe de ces leviers croisés 38 est reliée à des patins coulissants 39 qui glissent le long de la face interne de la paroi de l'enveloppe cylindrique 7, de préférence dans des gorges s'étendant parallèlement à l'arbre 11 et à l'axe de celui-ci.
Une rotation du fourreau fileté 32 par rapport à l'arbre 11 a pour effet de mouvoir les deux douilles 35 et 36 en direction ou à l'écart l'une de l'autre, les leviers croisés 38 s'écartant alors plus ou moins les uns des autres. Ils exercent de la sorte, par l'intermédiaire des patins 39, une pression plus ou moins grande sur la face interne de l'enveloppe cylindrique 7.
Pour arrêter le fourreau fileté 32 dans sa position considérée par rapport à l'arbre 11, un disque de blocage 40 peut coulisser axialement au moyen de clavettes 41, le long de rainures 42 pratiquées dans l'arbre 11 sur son côté tourné vers le fourreau 32, ce disque comporte des tétons de blocage 43 qui s'engagent dans les intervalles entre des dents 44 d'un disque denté 45 so- lidaire dudit fourreau 32. Un coulissement vers la droite (sur la figure 6) peut être imprimé au disque de blocage 40 à l'encontre de l'action d'un ressort de pression 46, ce ressort 46 étant en appui contre un écrou 47 vissé sur l'extrémité de l'arbre 11.Dès que le disque 40 est tiré vers la droite, le fourreau 32 peut être légèrement déplacé par l'intermédiaire du disque denté 45, ce pour quoi une transmission de réglage entraînée par un moteur peut éventuellement être mise en prise avec ce disque denté 45. Le cas échéant, il est prévu un dispositif de verrouillage (non représenté) pour verrouiller le disque de blocage 40 dans la position déportée vers la droite, dans laquelle les tétons 43 ne sont pas en prise avec le disque 45. Il est par exemple possible d'articuler, sur ltécrou 47, des cliquets qui s'engagent derrière le bord extérieur du disque de blocage 40 et maintiennent ce dernier fermement à l'encontre de la pression du ressort 46. Ce verrouillage peut être supprimé dès que le fourreau fileté 32 est ajusté à la position souhaitée.Consécutivement, les tétons 43 viennent à nouveau s'engager entre les dents 44 du disque 45, et interdisent une poursuite de la rotation du fourreau 32 par rapport à l'arbre 11. Il est de la sorte possible, pour remplacer le revêtement 109 du type boyau souple, de diminuer le diamètre du cylindre 103 ou, respectivement, de le réagrandir après la mise en place d'un nou- veau revêtement 109.
Dans le cadre de l'invention, de nombreuses.modifi- cations sont possibles, de même qu'il est possible de procéder à de nombreuses combinaisons mutuelles des ca ractéristiques individuelles décrites, ainsi que de ces caractéristiques avec des caractéristiques de l'art antérieur ; par exemple, les patins 39 de la réalisation d'après la figure 6 peuvent être fixés par soudage à la face interne de l'enveloppe cylindrique, auquel cas les leviers 38 ne présentent pas une articulation du type ciseaux. En outre, l'enveloppe cylindrique élargissable 7 pourrait être utilisée pour mettre en place d'une m-anière plus simple le revêtement en caoutchouc 8 sur le cylindre respectif 3 ou 103, et pour remplacer ce revêt tendent en cas d'usure.
L1Qn fera encore observer que le dispositif de pression du dispositif d'élargissement peut occuper une position inférieure ou radialement intérieure. Les surfaces cunéiformes 16 et 17 de ce dispositif de pression peuvent être inclinées vers le haut dans le sens radial. Le dispositif de réglage 20, 21 sert alors à déplacer l'une des bagues 14 et 15, de préférence ces deux bagues symétriquement au plan médian du cylindre 3 (en particulier dans le sens axial de celui-ci), par rapport auxdites surfaces 16 et 17. Concernant plus précisément les bagues 14 et 15, les surfaces cunéiformes 16 prévues sur ces bagues sont inclinées vers le haut dans des sens opposés à partir des deux extrémités frontales du cylindre 3. Lesdites bagues 14 et 15 peuvent être serrées en direction du plan médian du cylindre 3.
Il va de soi que de nombreuses modifications peuvent être apportées au dispositif et au cylindre décrits et représentés, sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (15)

  1. REVENDICATIONS
    Dispositif écorceur à cylindres caoutchoutés pour éliminer les écorces, en particulier abrasives, de fruits à écorces, de préférence le "parchemin" des graines de café, présentant une paire de cylindres munis d'un revêtement tendre en caoutchouc élastique1 entre lesquels les fruits non écorcés peuvent être engagés, dispositif caractérisé par-le fait qu'un autre revêtement (9 ; 109) de plus grande résistance à l'abrasion est placé sur le revêtement (8) en caoutchouc élastique d'au moins un cylindre (2 ou 3 ; 103) ; et par le fait que cet autre revêtement (9 ; 109) possède une épaisseur de couche lui conférant une déformabilité élastique, en prenant appui sur le revêtement sous-jacent (8) en caoutchouc élastique.
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le revêtement supplémentaire (9) consiste en une couche de métal.
  3. 3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé par le fait que le revêtement supplémentaire (9) présente une structure textile comprenant des fils, des soies ou autres éléments individuels similaires, et consiste notamment en un tissu.
  4. 4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé par le fait que les fils minces, les fils forts ou les éléments analogues constituant au moins une nappe du tissu s'étendent dans le sens circonférentiel du cylindre (3).
  5. 5. Dispositif selon la revendication 3 ou 4, caractérisé par le fait que le tissu, la nappe ou l'élément analogue formant le revêtement supplémentaire (9) est refermé cylindriquement sur lui-même, d'une manière correspondant approximativement au diamètre du cylindre.
  6. 6. Dispositif selon la revendication 3, 4 ou 5, caractérisé par le fait que le revêtement (9) du type textile possède une grandeur de maille correspondant à une ouverture passante inférieure à 3 mm.
  7. 7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 à 6, caractérisé par le fait que le revêtement supplémentaire (9) est constitué par du fil métallique, de préférence par du fil d'acier.
  8. 8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé par le fait que le fil présente une épaisseur inférieure à 0,7 mm, de préférence inférieure à 0,5 mm et comprise, de préférence, entre 0,2 mm et 0,4 mm.
  9. 9. Cylindre équipant un dispositif écorceur selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, muni d'un revêtement en caoutchouc élastique sur une structure de support, cylindre caractérisé par le fait que ce cylindre (2, 3 ;103) présente un dispositif de fixation (7, 8, 14 - 31. ; 32 - 39) assurant la fixation amovible, sans aucune détérioration, d'un revêtement supplémentaire (9 109) coiffant le revêtement (8) en caoutchouc élastique.
  10. 10. Cylindre équipant un dispositif écorceur à cylindres caoutchoutés, comportant une enveloppe cylindrique sur laquelle est placé un revêtement refermé sur lui-m8me selon la revendication 9, cylindre caractérisé par le fait que le diamètre de ladite enveloppe cylindrique (7) peut être élargi à l'aide d'un dispositif élargisseur (14 - 31 ; 32 - 39), en vue de faciliter la mise en place du revêtement (9 ; 109).
  11. 11. Cylindre selon la revendication 10, caractérisé par le fait qu'au moins la structure de support (7), éventuellement aussi le revêtement (8) en caoutchouc élastique, présentent au moins une fente ininterrompue (18) s'étend dant sensiblement dans le sens radial ; et par le fait que le dispositif d'élargissement (7, 14 - 31 ; 32 - 39) comporte un dispositif de pression (14 - 17, 20, 21 ; 32 39) occupant une position inférieure ou radialement intérieure.
  12. 12. Cylindre selon la revendication 11, caractérisé par le fait que la fente (18) s'étend à l'oblique sur la surface du cylindre, de préférence sur une région de cette surface du cylindre qui, par rapport à l'axe dudit cylindre (3), est comprise entre 50 t 25 , et mesure notamment environ 15 .
  13. 13. Cylindre selon la revendication 11 ou 12, caractérisé par le fait que le dispositif de pression (14 - 17 32 - 39) comprend des surfaces cunéiformes (16, 17) inclinées vers le haut dans le sens radial, ainsi qu'un dispositif de réglage (20, 21) pour faire coulisser un corps ou bague (14, 15), de préférence deux bagues de ce type (14, 15) symétriquement au plan médian du cylindre (3) et en particulier dans le sens axial de ce cylindre (3), par rapport auxdites surfaces cunéiformes (16, 17).
  14. 14. Cylindre selon la revendication 12 ou 13, caractérisé par le fait que la structure de support ou enveloppe cylindrique (7) présente des surfaces de coincement (17) complémentaires d'une bague de calage (14 ou 15,-respecti- vement).
  15. 15. Cylindre selon la revendication 13 ou 14, caractérisé par le fait que des surfaces cunéiformes (16) inclinées vers le haut dans des sens opposés à partir des deux extrémités frontales du cylindre (3) sont prévues sur des bagues de calage séparées (14, 15), ces bagues (14, 15) pouvant être serrées en direction du plan médian dudit cylindre (3).
FR8602722A 1985-02-27 1986-02-27 Dispositif ecorceur a cylindres caoutchoutes, et cylindre equipant ce dispositif, notamment pour l'ecorcage des baies et graines de cafeier Expired FR2577822B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19853506919 DE3506919A1 (de) 1985-02-27 1985-02-27 Gummiwalzenschaeler

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2577822A1 true FR2577822A1 (fr) 1986-08-29
FR2577822B1 FR2577822B1 (fr) 1989-06-23

Family

ID=6263715

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8602722A Expired FR2577822B1 (fr) 1985-02-27 1986-02-27 Dispositif ecorceur a cylindres caoutchoutes, et cylindre equipant ce dispositif, notamment pour l'ecorcage des baies et graines de cafeier

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE3506919A1 (fr)
FR (1) FR2577822B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2606670A1 (fr) * 1986-11-14 1988-05-20 Vienne Ste Coop Agriculteurs Machine de decorticage de graines, notamment de graines de lupin

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103316730B (zh) * 2013-06-29 2016-01-20 湖南双狮橡胶制品有限责任公司 免换位轮式系列砻谷胶辊及其生产方法
WO2016008922A1 (fr) * 2014-07-16 2016-01-21 Dsm Ip Assets B.V. Cylindre pour une décortiqueuse de riz

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE193780C (fr) * 1907-01-03
GB190927528A (en) * 1909-11-26 1910-09-15 William Arthur Hiscox Improvements in Grinding and Crushing Mills.
GB191308545A (en) * 1913-04-11 1914-04-09 J G Jackson Ltd Improvements in or connected with Abrasive Composition Rollers for use in Reducing Material by Crushing, Grinding, Rolling, and the like.
US1515386A (en) * 1923-08-30 1924-11-11 Albert P Grohens Blanching machine
DE601290C (de) * 1934-08-13 Fried Krupp Grusonwerk Akt Ges Walze fuer Walzenmuehlen
DE2705334A1 (de) * 1977-02-09 1978-08-10 Buehler Miag Gmbh Schaelmaschine fuer koernerfruechte
US4232834A (en) * 1979-08-13 1980-11-11 Minneapolis Electric Steel Castings Company Roll crusher
FR2501071A2 (fr) * 1980-12-02 1982-09-10 Lefort Pierre Cylindre de meunerie en matiere plastique associe en deux exemplaires au moins a une machine de meunerie ou de l'industrie
GB2094131A (en) * 1981-02-12 1982-09-15 Retreading Equipment Ltd Hulling device

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE601290C (de) * 1934-08-13 Fried Krupp Grusonwerk Akt Ges Walze fuer Walzenmuehlen
DE193780C (fr) * 1907-01-03
GB190927528A (en) * 1909-11-26 1910-09-15 William Arthur Hiscox Improvements in Grinding and Crushing Mills.
GB191308545A (en) * 1913-04-11 1914-04-09 J G Jackson Ltd Improvements in or connected with Abrasive Composition Rollers for use in Reducing Material by Crushing, Grinding, Rolling, and the like.
US1515386A (en) * 1923-08-30 1924-11-11 Albert P Grohens Blanching machine
DE2705334A1 (de) * 1977-02-09 1978-08-10 Buehler Miag Gmbh Schaelmaschine fuer koernerfruechte
US4232834A (en) * 1979-08-13 1980-11-11 Minneapolis Electric Steel Castings Company Roll crusher
FR2501071A2 (fr) * 1980-12-02 1982-09-10 Lefort Pierre Cylindre de meunerie en matiere plastique associe en deux exemplaires au moins a une machine de meunerie ou de l'industrie
GB2094131A (en) * 1981-02-12 1982-09-15 Retreading Equipment Ltd Hulling device

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2606670A1 (fr) * 1986-11-14 1988-05-20 Vienne Ste Coop Agriculteurs Machine de decorticage de graines, notamment de graines de lupin

Also Published As

Publication number Publication date
DE3506919A1 (de) 1986-08-28
FR2577822B1 (fr) 1989-06-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1322204C (fr) Agrafe d'epinglage a mecanisme interieur
EP1169549B1 (fr) Dispositif de transmission mecanique pour moteur a cylindree variable
CA2746249A1 (fr) Soufflante pour turbomachine comprenant un systeme d'equilibrage a trous borgnes de logement de masses, et turbomachine associee
FR2882689A1 (fr) Moyeu d'une roue de cycle a rayons en traction et roue de cycle a rayons equipee d'un tel moyeu
EP2756200A1 (fr) Rondelle de blocage a double couronnes
FR2480254A1 (fr) Rouleau aspirant pour transporter une bande
FR2850236A1 (fr) Tete de coupe debroussailleuse, coupe-bordures ou analogue
FR2577822A1 (fr) Dispositif ecorceur a cylindres caoutchoutes, et cylindre equipant ce dispositif, notamment pour l'ecorcage des baies et graines de cafeier
EP0813824A1 (fr) Chaussure de sport
CA1212304A (fr) Dispositif de montage d'un pneu avec manchon de verrouillage
EP0696662B1 (fr) Perfectionnements aux tamis cylindriques munis d'un rotor
FR2534191A1 (fr) Pneu plein en caoutchouc ou matiere analogue a bande de roulement amovible
FR2877267A1 (fr) Dispositif destine a s'opposer au dejantage d'une enveloppe de pneumatique montee sur une jante de roue monobloc, procede de fabrication de ce dispositif et ensemble monte l'incorporant
EP4210969B1 (fr) Dispositif de protection pour flanc de pneu
FR2665827A1 (fr) Mecanisme de pelage de fruit et tete le comportant.
WO1994018872A1 (fr) Nouvelle garniture de siege, element de siege equipe de cette garniture et procede de fabrication de cet element de siege
WO1993005934A1 (fr) Dispositif d'eminçage de champignons
EP0661136B1 (fr) Procédé de rodage de la surface d'une pièce et rodoir pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2735193A1 (fr) Dispositif d'accouplement d'un cylindre creux a un arbre, destine a etre place en bout dudit arbre, la position angulaire relative du cylindre et de l'arbre etant reglable
FR2699969A1 (fr) Dispositif de blocage.
FR2599604A1 (fr) Dispositif rotatif de brossage
FR2724292A1 (fr) Dispositif de halage d'une ligne ou d'un filet de peche
FR2658995A1 (fr) Machine a laver les legumes et/ou les fruits.
EP0465324A1 (fr) Ebouteuse de haricots verts et plaquette formant un élément composant de celle-ci
FR2809641A1 (fr) Dispositif pour le nettoyage automatique d'un crible a disques ou a etoiles

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse