FR2577413A1 - Contre-angle pour piece a main dentaire - Google Patents

Contre-angle pour piece a main dentaire Download PDF

Info

Publication number
FR2577413A1
FR2577413A1 FR8502692A FR8502692A FR2577413A1 FR 2577413 A1 FR2577413 A1 FR 2577413A1 FR 8502692 A FR8502692 A FR 8502692A FR 8502692 A FR8502692 A FR 8502692A FR 2577413 A1 FR2577413 A1 FR 2577413A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
contra
angle
optical element
treatment
light source
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8502692A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2577413B1 (fr
Inventor
Jean-Jacques Luiset
Michel Seigneurin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Micro Mega SA
Original Assignee
Micro Mega SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Micro Mega SA filed Critical Micro Mega SA
Priority to FR8502692A priority Critical patent/FR2577413B1/fr
Priority to CH4587/85A priority patent/CH665767A5/fr
Priority to IT8523572U priority patent/IT8523572V0/it
Priority to IT22647/85A priority patent/IT1186345B/it
Priority to DE3538796A priority patent/DE3538796C2/de
Priority to US06/795,998 priority patent/US4673351A/en
Priority to SE8601462A priority patent/SE457852B/sv
Publication of FR2577413A1 publication Critical patent/FR2577413A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2577413B1 publication Critical patent/FR2577413B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H57/00General details of gearing
    • F16H57/02Gearboxes; Mounting gearing therein
    • F16H57/033Series gearboxes, e.g. gearboxes based on the same design being available in different sizes or gearboxes using a combination of several standardised units
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L37/00Couplings of the quick-acting type
    • F16L37/08Couplings of the quick-acting type in which the connection between abutting or axially overlapping ends is maintained by locking members
    • F16L37/10Couplings of the quick-acting type in which the connection between abutting or axially overlapping ends is maintained by locking members using a rotary external sleeve or ring on one part

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Dental Tools And Instruments Or Auxiliary Dental Instruments (AREA)

Abstract

LE CONTRE-ANGLE EST EQUIPE DE MOYENS D'ECLAIRAGE DE LA PLACE DE TRAITEMENT. LA SOURCE DE LUMIERE 2 EST INCORPOREE A L'INTERIEUR DU CORPS 1 DU CONTRE-ANGLE ET DEVANT CETTE SOURCE EST INSERE UN ELEMENT OPTIQUE 5 DISPOSE POUR DEVIER LES RAYONS LUMINEUX VERS LA PLACE DE TRAITEMENT 6, CET ELEMENT OPTIQUE CONSTITUE PAR UN PRISME OU UN MIROIR ETANT SCELLE DANS UN EVIDEMENT DU CORPS DU CONTRE-ANGLE.

Description

Contre-angle Dour Pièce à main dentaire.
L'invention concerne un contre-angle pour pièce a. main dentaire muni de moyens d'éclairage de la place de traitement.
Afin de faciliter le travail des chirurgiens-dentistes on a déjà eu l'ides d'incorporer dans l'instrument de travail, c'est-å-dire dans la pièce a main elle-meme des moyens d'éclairage qui sont censés éclairer la place de traitement.
Le brevet EP No 34 237. par exemple. propose un éclairage par fibres optiques qui traversent les différentes parties de la pièce à main et dont l'extrémité lumineuse est dirigée vers ltoutil.
D'autres systèmes ont également été envisagés notamment de petites ampoules électriques incorporées dans l'ex- trémité de la tête du contre-angle et dirigées vers la place de traitement.
Les solutions envisagées jusqu'l maintenant ne donnent pas entière satisfaction et présentent plusieurs inconvénients. Dans le cas d'ampoules incorporées dans 1 extremite de la tête du contre-angle leur principal inconvénient est leur encombrement. Ces ampoules doivent être placées dans une zone très restreinte dans laquelle débouchent également des conduits d'alimentation en fluide de refroidissement et, même en utilisant des mini-ampoules, il est difficile de réduire leur encombrement d'une manière optimale. Par ailleurs, ces ampoules devant être placées le plus prés possible de 1 emplacement de travail, elles peuvent entrer en contact avec ltemail des dents et être soumises à des chocs risquant de les détériorer.Il est en outre impossible de rendre parfaitement étanche au liquide de refroidissement ou aux poussières l'espace entre ces ampoules et leur logement tout en leur laissant un jeu suffisant pour être parfaitement accessibles en vue leur éventuel remplacement. Dans le cas de fibres optiques, si elles sont encastrées jusqu'à l'extrémite de la tête leur extrémité lumineuse peut difficilement être orientée convenablement vers l'emplacement de traitement car elles ne peuvent pas être pliées suivant un angle suffisant et. si elles sortent de la pièce à main avant l'extrémite, elles ne sont plus protégées et leur extrémité frontale d'ou sort la lumière peut être endommagée au cours du traitement. ce qui risque de diminuer sensiblement le flux lumineux.
La présente invention se propose de créer une pièce à main équipée de moyens d'éclairage étanches et dont les rayons lumineux sont dirigés d une manière précise vers l'emplacement de traitement.
A cet effet. le contre-angle pour pièce à main selon l'invention est caractérisé par le fait que la source de lumière se trouve incorporée à l'interieur du corps du contre-angle et que devant cette source de lumière est inséré un élément optique qui dévie les rayons lumineux, scellé dans un évidement situé à proximité de la tête du contre-angle. et disposé de manière à dévier les rayons lumineux vers la place de traitement.
Les avantages de ce dispositif sont évidents. La source de lumière constituée par une ampoule ou des fibres optiques non pliées. étant incorporée totalement à l'interieur du corps du contre-angle, elle est donc protégée par le contre-angle lui-même. L'element optique qui, de préférence. est inséré le plus profondément possible dans le corps du contre-angle de manière à pratiquement ne pas dépasser la paroi périphérique du corps. ne risque pas d'être détérioré par des chocs ou par contact avec les dents. En outre, cet élément optique étant scellé dans la paroi du contre-angle, il assure l'étanchéité du logement de la source de lumière. évitant l'introduction de poussières ou de l'eau pulvérisée au cours du traitement.
L'invention sera décrite dans la description. qui suit d'une forme d'execution du contre-angle et au moyen du dessin annexé dans lequel - la figure 1 est une vue schématique de dessous de la
tête du contre-angle - la figure 2 en est une vue schématique de profil.
Dans la partie antérieure du corps 1 du contre-angle. à proximité de la tête la dans laquelle se loge l'instrument, sont montées deux ampoules 2 connectées par des conducteurs 3 à des fiches s permettant de les raccorder à des conducteurs venant de la pièce à main, non représentée. Devant chaque ampoule 2 est inséré un prisme 5 scellé dans un évidement du corps du contre-angle, et diposé de manière à dévier les rayons lumineux vers la place de traitement 6.
Ce prisme 5 étant scellé dans le corp 1. il forme un bouchon étanche et empêche toute infiltration de poussières ou d'eau dans le logement de l'ampoule 2. Ce prisme 5 peut être facetté de la manière la mieux appropriée pour que sa face active 7 permette une réflexion totale des rayons lumineux lesquels sortent par sa face frontale 8. Son angle d'inclinaison est choisi de manière que les rayons lumineux soient dirigés uniquement vers la place de traitement 6 de l'instrument S. Une réflexion totale donne un rendement optimal de la lumière. sans perte.
Sur la forme d exécution représentée sur les dessins, on peut voir que le prisme est presque complètement inséré dans le corps du contre-angle; il serait également possible de l'encastrer complètement afin qu'il ne dépasse pas de la paroi périphérique du corps.
D'autre formes d'exécution de ce dispositif peuvent être prévues. notamment en ce qui concerne la source de lumière qui peut être réalisée au moyen de fibres optiques insérées complètement dans le corps du contreangle avec une trajectoire rectiligne, le prisme ou autre élément optique permettant de diriger les rayons lumineux vers l'emplacement de travail.
On pourrait également prévoir un autre élément optique à la place du prisme, par exemple un miroir orienté de façon à réfléchir les rayons lumineux à l'emplacement voulu.

Claims (4)

REVENDICATIONS.
1. Contre-angle pour pièce à main dentaire muni de moyen d'éclairage de la place de traitement caractérisé par le fait que la source de lumière (2) se trouve incorporée à l'intérieur du corp du contre-angle < 1) et que devant cette source de lumière est inséré un élé- ment optique (5) qui dévie les rayons lumineux, scellé dans un évidement situé à proximité de la tête (la) du corps du contre-angle, et diposé de manière à dévier les rayons lumineux vers la place de traitement (6).
2. Contre-angle selon la revendication 1, cartacterisé par le fait que ledit élément optique est un prisme.
3. Contre-angle selon la revendication 1, caractérisé par le fait que ledit élément optique est un miroir.
4. Contre-angle selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé par le fait que l'élément optique ne dépasse pratiquement pas de la surface extérieure du contre-angle.
FR8502692A 1984-11-07 1985-02-15 Contre-angle pour piece a main dentaire Expired FR2577413B1 (fr)

Priority Applications (7)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8502692A FR2577413B1 (fr) 1985-02-15 1985-02-15 Contre-angle pour piece a main dentaire
CH4587/85A CH665767A5 (fr) 1984-11-07 1985-10-24 Contre-angle pour piece a main dentaire.
IT8523572U IT8523572V0 (it) 1984-11-07 1985-10-29 Contro-angolo per strumento manuale dentario.
IT22647/85A IT1186345B (it) 1984-11-07 1985-10-29 Contro-angolo per strumento manuale dentario
DE3538796A DE3538796C2 (de) 1984-11-07 1985-10-31 Zahnärztliches Winkelstück
US06/795,998 US4673351A (en) 1984-11-07 1985-11-07 Contra-angle for dental handpiece
SE8601462A SE457852B (sv) 1984-11-07 1986-04-01 Dentalt vinkelstycke foersett med ljuskaella foer belysning av behandlingsstaellet

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8502692A FR2577413B1 (fr) 1985-02-15 1985-02-15 Contre-angle pour piece a main dentaire

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2577413A1 true FR2577413A1 (fr) 1986-08-22
FR2577413B1 FR2577413B1 (fr) 1989-04-28

Family

ID=9316582

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8502692A Expired FR2577413B1 (fr) 1984-11-07 1985-02-15 Contre-angle pour piece a main dentaire

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2577413B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2645429A1 (fr) * 1989-04-10 1990-10-12 Micro Mega Sa Porte-outil de dentisterie avec eclairage par fibre optique du champ operatoire

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1027125A (fr) * 1950-11-02 1953-05-07 Cie Ind Et Artistique Des Mati Perfectionnements aux appareils à miroir et notamment aux miroirs pour dentistes
FR1074077A (fr) * 1953-02-03 1954-10-01 Perfectionnements aux pièces à main et aux contre-angles utilisés par les dentistes
FR1123034A (fr) * 1955-03-03 1956-09-17 Perfectionnements aux contre-angles
DE2055436A1 (de) * 1970-11-11 1972-05-18 Reinhard Kreuzberg Dental Medi Beleuchtungsgerät für medizinische, insbesondere zahnmedizinische Zwecke

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1027125A (fr) * 1950-11-02 1953-05-07 Cie Ind Et Artistique Des Mati Perfectionnements aux appareils à miroir et notamment aux miroirs pour dentistes
FR1074077A (fr) * 1953-02-03 1954-10-01 Perfectionnements aux pièces à main et aux contre-angles utilisés par les dentistes
FR1123034A (fr) * 1955-03-03 1956-09-17 Perfectionnements aux contre-angles
DE2055436A1 (de) * 1970-11-11 1972-05-18 Reinhard Kreuzberg Dental Medi Beleuchtungsgerät für medizinische, insbesondere zahnmedizinische Zwecke

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2645429A1 (fr) * 1989-04-10 1990-10-12 Micro Mega Sa Porte-outil de dentisterie avec eclairage par fibre optique du champ operatoire

Also Published As

Publication number Publication date
FR2577413B1 (fr) 1989-04-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2499403A1 (fr) Piece a main de dentisterie
CH665767A5 (fr) Contre-angle pour piece a main dentaire.
CA2907815A1 (fr) Suceur d&#39;aspirateur comportant une source lumineuse
WO2020070415A1 (fr) Accessoire de type sabre laser
WO2008061986A1 (fr) Boite a gant a enceinte etanche eclairee
FR2577413A1 (fr) Contre-angle pour piece a main dentaire
US6290371B1 (en) Light for a vehicle
EP0626296B1 (fr) Feu de signalisation supplémentaire pour véhicule automobile
FR2923578A1 (fr) &#34;dispositif formant reglette lumineuse&#34;
EP2470824A1 (fr) Dispositif d&#39; eclairage electrique
FR2727190A1 (fr) Bloc optique, notamment pour projecteur de vehicule automobile
GB2188239A (en) Illumination for dental handpiece
FR2814124A3 (fr) Feu de vehicule a structure plate et etanche
FR2726238A1 (fr) Feu de signalisation pour un vehicule automobile comportant des moyens d&#39;aspersion d&#39;une vitre
FR2685060A1 (fr) Lampe torche modulaire.
FR2601870A1 (fr) Piece a main dentaire
FR2648273A1 (fr) Bloc-lampe comprenant une lampe electrique
EP1803993A1 (fr) Dispositif lumineux pour panneaux de signalisation
FR2535014A1 (fr) Dispositif d&#39;eclairage aerodynamique a couverture azimutale elargie
FR2645429A1 (fr) Porte-outil de dentisterie avec eclairage par fibre optique du champ operatoire
FR2660261A1 (fr) Repetiteur lateral d&#39;une fonction de signalisation, plus particulierement d&#39;une fonction d&#39;indication de changement de direction, pour vehicule automobile.
FR2710298A1 (fr) Dispositif de ventilation à tube et bouchon pour dispositif d&#39;éclairage ou de signalisation de véhicule notamment automobile.
FR2776365A1 (fr) Projecteur de vehicule comprenant un boitier de circuit d&#39;electronique
FR2818357A1 (fr) Sucette illuminee autonome
FR3113938A3 (fr) Motorcycle light device

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse