FR2645429A1 - Porte-outil de dentisterie avec eclairage par fibre optique du champ operatoire - Google Patents

Porte-outil de dentisterie avec eclairage par fibre optique du champ operatoire Download PDF

Info

Publication number
FR2645429A1
FR2645429A1 FR8904875A FR8904875A FR2645429A1 FR 2645429 A1 FR2645429 A1 FR 2645429A1 FR 8904875 A FR8904875 A FR 8904875A FR 8904875 A FR8904875 A FR 8904875A FR 2645429 A1 FR2645429 A1 FR 2645429A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tool holder
head
handle
dentistry
tube
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8904875A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2645429B1 (fr
Inventor
Jean-Marie Badoz
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Micro Mega SA
Original Assignee
Micro Mega SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Micro Mega SA filed Critical Micro Mega SA
Priority to FR8904875A priority Critical patent/FR2645429B1/fr
Publication of FR2645429A1 publication Critical patent/FR2645429A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2645429B1 publication Critical patent/FR2645429B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C1/00Dental machines for boring or cutting ; General features of dental machines or apparatus, e.g. hand-piece design
    • A61C1/08Machine parts specially adapted for dentistry
    • A61C1/088Illuminating devices or attachments

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Dental Tools And Instruments Or Auxiliary Dental Instruments (AREA)

Abstract

Porte-outil de dentisterie du type comprenant un outil fixé dans une tête, ladite tête étant montée de façon amovible sur un manche comportant intérieurement les moyens de transmission du mouvement à l'outil, ledit porte-outil comportant un moyen d'éclairage du lieu de travail de l'outil par un faisceau lumineux sortant de la tête du porte-outil, lesdits moyens lumineux étant amenés au travers du manche par une fibre optique, caractérisé en ce que la fibre optique 9 est entièrement solidaire du manche 3 du porte-outil, tandis que la tête amovible 2 comporte intérieurement un dispositif d'orientation de la lumière permettant que l'axe du faisceau lumineux fasse un angle très faible avec celui de l'outil et soit situé suffisamment près de celui-ci pour éclairer le champ opératoire.

Description

La présente invention a pour objet un porte outil de dentisterie du type comprenant un outil fixé dans une tête, ladite tête étant montée de façon amovible sur un manche, comportant intérieurement les moyens de transmission du mouvement å l'outil, ledit porte outil comportant un moyen d'éclairage du lieu de travail de l'outil par un faisceau lumineux sortant de le tête du porte outil, lesdits moyens lumineux étant amenés au travers du manche par une fibre optique.
Des dispositifs de ce type sont en eux-mêmes connus.
Ainsi par exemple le brevet FR 2 499 403 propose un dispositif de ce type ainsi que d'autres documents apparentés à celui-ci.
Dans les dispositifs proposés toutefois on constate une grande perte d'énergie lumineuse en raison de coupures excessives de la fibre optique chaque coupure entraine une perte de environ 30 X).
Par ailleurs, les systèmes proposés ne permettent pas tous un réel éclairage du champ opératoire, le faisceau venant en fait buter sur la paroi externe de la dent.
Une première approche permettant de remédier & ces inconvénients a conduit la demanderesse au dépôt de la demande
FR 85 02692 à laquelle il est fait ici expressément référence.
Il est apparu que des améliorations pouvaient encore être apportées au niveau de la transmission de l'énergie lumineuse.
L'invention se propose de remédier à ces inconvénients des dispositifs de l'art antérieur.
Conformément à l'invention, en effet, on propose un porte outil de dentisterie du type comprenant un outil fixé dans un tête, ladite tête étant montée de façon amovible sur un manche comportant intérieurement les moyens de transmission du mouvement à l'outil, ledit porte outil comportant un moyen d'éclairage du lieu de travail de l'outil par un faisceau lumineux sortant de la tête du porte outil, lesdits moyens lumineux étant amenés au travers du manche par une fibre optique, caractérisé en ce que la fibre optique est entièrement solidaire du manche du porte outil, tandis que la tête amovible comporte intérieurement un dispositif d'orientation de la lumière permettant que l'axe du faisceau lumineux fasse un angle très faible avec celui de l'outil et soit situé suffisamment près de celui-ci pour éclairer le champ opératoire.
Avantageusement, le dispositif d'orientation sera un prisme optique.
Selon un mode avantageux de mise en oeuvre, la source lumineuse possède par rapport au manche une liberté de mouvement axiale telle qu'elle permette que ladite source, en l'occurrence la fibre optique, puisse venir s'appliquer sur ou contre le dispositif d'orientation de la luminère lors de l'encliquetage de la tete sur le manche du porte outil.
Avantageusement, la fibre optique sera logée dans un corps creux qui la protège et la guide, l'ensemble étant soumis & l'action d'un ressort tendant i le solliciter vers l'extérieur du manche, ctest- -dire en direction du dispositif d'orientation de la lumière.
-On comprendra mieux l'invention à l'aide de la description d'un mode de mise en oeuvre donné & titre d'exemple non limitatif, en référence aux dessins annexés dans lesquels - la figure 1 est une vue éclatée d'un porte outil de l'art antérieur - la figure 2 est une vue en coupe partielle d'un porte outil conforme à l'invention - la figure 3 est une vue en coupe partielle d'un porte outil conforme à l'invention en position détachée - la figure 4 est une variante de la figure 3.
Le porte outil généralement référencé (l) comporte essentiellement - une tête porte outil (2), - un manche t3).
La tête supporte un outil ~4) entrai né en rotation par un ensemble d'entrainement (5) logé dans le manche t3) et une portée tubulaire 16) de la tête ~2).
La tête est verrouillée sur le manche par un dispositif d'accrochage comportant une languette (7) et une bague rotative 18).
On se référera maintenant la figure 2.
Dans le manche (3) se trouve une fibre optique 19) qui traverse celui-ci à partir d'une source lumineuse non représentée Jusqu'à venir sur la face frontale dudit manche, comme représenté à la figure3.
Lorsque la tête est insérée sur le manche, l'extrémité distale < 10) de la fibre optique vient s'appliquer contre la face arrière d'un prisme lll) disposé dans la tête 12) et dont l'autre face (12) est dirigée selon un axe faisant un angle très faible avec l'axe de l'outil 14).
La fibre optique est logée dans un tube de protection t13) qui fait légèrement saillie et dehors du manche lorsque la tête n'est pas sur le manche. La fibre est en léger retrait par rapport au tube.
Lorsque la tête est montée sur le manche, la partie distale du tube s'adapte à une forme complémentaire de la face arrière du prisme (11).
Avantageusement, la fibre optique et le tube de protection sont dotés à leurs extrémités distales et proximales d'un léger degré de liberté autorisant des mouvements dans des directions perpendiculaires à leur axe principal.
Pour renforcer le contact entre le prisme et la fibre optique, le tube ~13) est soumis suivant son axe à l'effort -d'un dispositif à ressort (14) qui tend & le pousser en appui contre le prisme (11).
Ceci peut être réalisé par exemple en prévoyant un tube < 15) chassé dans le manche comportant une butée (16) d'appui du ressort < 14).
Une butée ~17) est solidaire du tube (voir figure 4).
Bien entendu, il y aura lieu de prévoir un jeu entre le fond du logement du tube < 15) recevant le ressort et l'arrière du tube de protection afin que celui-ci puisse coulisser à l'intérieur du tube (15).
On se référera à la figure 4.
Dans cette variante, le dispositif d'accrochage est inversé,
La bague < a') est solidaire de la tête 12') et la languette (7') est solidaire du manche.
La fibre optique et son tube de protection sont insérés jusqu'au prisme au travers d'un alésage ~18) de la tête.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Porte outil de dentisterie du type comprenant un outil fixé dans une tête, ladite tête étant montée de façon amovible sur un manche comportant intérieurement les moyens de transmission du mouvement à l'outil, ledit porte outil comportant un moyen d'éclairage du lieu de travail de l'outil par un faisceau lumineux sortant de la tête du porte outil, lesdits moyens lumineux étant amenés au travers du manche par une fibre optique, caractérisé en ce que la fibre optique (9) est entièrement solidaire du manche (3) du porte outil, tandis que la tête amovible (2) comporte intérieurement un dispositif d'orientation de la lumière permettant que l'axe du faisceau lumineux fasse un angle très faible avec celui de l'outil et soit situé suffisamment près de celui-ci pour éclairer le champ opératoire.
2. Porte outil de dentisterie selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif d'orientation est un prisme optique (11).
3. Porte outil de dentisterie selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que lorsque la tete est insérée sur le manche, l'extrémité distale (lO) de la fibre optique vient s'appliquer contre la face arrière du prisme tll) disposé dans la tête (2) et dont l'autre face (12) est dirigée selon un axe faisant un angle très faible avec l'axe de l'outil t4).
4. Porte outil de dentisterie selon l'une quelconque des revendications l à 3, caractérisé en ce que la fibre optique est logée dans un tube de protection (13) qui fait légèrement saillie en dehors du manche lorsque la tête n'est pas sur le manche, la fibre étant en léger retrait par rapport au tube.
5. Porte outil de dentisterie selon la revendication 4, caractérisé en ce que la source lumineuse possède par rapport au manche une liberté de mouvement axiale telle qu'elle permette que ladite source, en l'occurrence la fibre optique, puisse venir s'appliquer sur ou contre le dispositif d'orientation de la lumière lors de 1'encliquetage de la tête sur le manche du porte outil.
6. Porte outil de dentisterie selon l'une quelconque des revendications 4 et 5, caractérisé en ce que lorsque la tête est montée sur le -manche, la partie distale du tube s'adapte une forme complementaire de la face arrière du prisme < 11).
7. Porte outil de dentisterie selon l'une quelconque des revendications 5 et 6, caractérisé en ce que la fibre optique et le tube de protection sont dotés leurs extrémités distales et proximales d'un léger degré de liberté autorisant des mouvements dans des directions perpendiculaires & leur axe principal.
8. Porte outil de dentisterie selon l'une quelconque des revendicatoins 1 & 7, caractérisé en ce que pour renforcer le contact entre le prisme et la fibre optique, le tube (13) est soumis suivant son axe à l'effort d'un dispositif à ressort ~14) qui tend à le pousser en appui contre le prisme (11).
9. Porte outil de dentisterie selon la revendication 8, caractérisé en ce qu'il comporte un tube < 15) chassé dans le manche comportant une butée (16) d'appui du ressort (14), une butée (17) étant solidaire du tube et un jeu étant prévu entre le fond du logement du tube (15) recevant le ressort et l'arrière du tube de protection afin que celui-ci puisse coulisser a l'intérieur du tube (15).
10. Porte outil de dentisterie selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif d'accrochage consiste en une bague < a,8') et une languette (7,7').
11. Porte outil de dentisterie selon la revendication 10, caractérisé en ce que la fibre optique et son tube de protection sont insérés jusqu'au prisme au travers d'un alésage ~18) de la tête.
FR8904875A 1989-04-10 1989-04-10 Porte-outil de dentisterie avec eclairage par fibre optique du champ operatoire Expired - Fee Related FR2645429B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8904875A FR2645429B1 (fr) 1989-04-10 1989-04-10 Porte-outil de dentisterie avec eclairage par fibre optique du champ operatoire

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8904875A FR2645429B1 (fr) 1989-04-10 1989-04-10 Porte-outil de dentisterie avec eclairage par fibre optique du champ operatoire

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2645429A1 true FR2645429A1 (fr) 1990-10-12
FR2645429B1 FR2645429B1 (fr) 1997-01-17

Family

ID=9380673

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8904875A Expired - Fee Related FR2645429B1 (fr) 1989-04-10 1989-04-10 Porte-outil de dentisterie avec eclairage par fibre optique du champ operatoire

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2645429B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2719462A1 (fr) * 1994-05-03 1995-11-10 Robialle Philippe Instruments médicaux à éclairage intégré.

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH494022A (de) * 1967-08-10 1970-07-31 Kaltenbach & Voigt Vorrichtung mit einem Kupplungsstück, durch welches ein Antrieb an ein Instrument, insbesondere an ein zahnärztliches Handstück, angeschlossen ist
US4014098A (en) * 1973-05-16 1977-03-29 Vicon Products Corporation Fiber optics element and dental handpiece containing the same
FR2577413A1 (fr) * 1985-02-15 1986-08-22 Micro Mega Sa Contre-angle pour piece a main dentaire

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH494022A (de) * 1967-08-10 1970-07-31 Kaltenbach & Voigt Vorrichtung mit einem Kupplungsstück, durch welches ein Antrieb an ein Instrument, insbesondere an ein zahnärztliches Handstück, angeschlossen ist
US4014098A (en) * 1973-05-16 1977-03-29 Vicon Products Corporation Fiber optics element and dental handpiece containing the same
FR2577413A1 (fr) * 1985-02-15 1986-08-22 Micro Mega Sa Contre-angle pour piece a main dentaire

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2719462A1 (fr) * 1994-05-03 1995-11-10 Robialle Philippe Instruments médicaux à éclairage intégré.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2645429B1 (fr) 1997-01-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2748230A1 (fr) Outil pour l&#39;emondage des arbres
FR2805450A1 (fr) Hysteroscope
FR2816824A1 (fr) Trepan recuperateur d&#39;os et dispositif de forage comprenant un tel trepan
FR2863538A1 (fr) Scie sauteuse avec agencement de raccord d&#39;aspiration
FR2861185A1 (fr) Endoscope a eclairage ultraviolet
FR2574353A1 (fr) Dispositif de nettoyage de phares de vehicules
FR2551652A1 (fr) Piece a main de dentisterie
FR2720019A1 (fr) Torche pour soudure avec adaptateur de câble à joint sphérique.
WO2003077737A1 (fr) Lame et manche de laryngoscope
FR2689401A1 (fr) Canule.
EP0363389B1 (fr) Fixateur externe pour chirurgie osseuse
FR2645429A1 (fr) Porte-outil de dentisterie avec eclairage par fibre optique du champ operatoire
FR2597324A1 (fr) Laryngoscope.
CH618339A5 (fr)
FR2763498A1 (fr) Endoscope, en particulier mediastinoscope
CH665767A5 (fr) Contre-angle pour piece a main dentaire.
FR2559664A1 (fr) Dispositif de protection des tissus se montant sur les tetes de fraisage dentaires
EP0948294B1 (fr) Attachement tournant polyvalent
EP2046232A1 (fr) Dispositif de butee reglable pour instrument de dentisterie
FR2797229A1 (fr) Ensemble de commande d&#39;une boite automatique et embout pour cet ensemble
FR2604327A1 (fr) Dispositif d&#39;attelage pour instrument porte, notamment pour un tracteur agricole
CH658378A5 (fr) Dispositif pour l&#39;accrochage rotatif et le decrochage d&#39;une piece de dentisterie.
FR2772704A1 (fr) Frein a tambour permettant un montage de cable en aveugle
EP0496683A1 (fr) Elagueur
FR2517171A1 (fr) Secateur pneumatique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse