FR2577272A1 - Actionneur de porte - Google Patents

Actionneur de porte Download PDF

Info

Publication number
FR2577272A1
FR2577272A1 FR8601727A FR8601727A FR2577272A1 FR 2577272 A1 FR2577272 A1 FR 2577272A1 FR 8601727 A FR8601727 A FR 8601727A FR 8601727 A FR8601727 A FR 8601727A FR 2577272 A1 FR2577272 A1 FR 2577272A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pressure
cylinder
door
chambers
closing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8601727A
Other languages
English (en)
Inventor
Ortwin Engfer
Andreas Reppich
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Robert Bosch GmbH
Original Assignee
Robert Bosch GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Robert Bosch GmbH filed Critical Robert Bosch GmbH
Publication of FR2577272A1 publication Critical patent/FR2577272A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05FDEVICES FOR MOVING WINGS INTO OPEN OR CLOSED POSITION; CHECKS FOR WINGS; WING FITTINGS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, CONCERNED WITH THE FUNCTIONING OF THE WING
    • E05F15/00Power-operated mechanisms for wings
    • E05F15/40Safety devices, e.g. detection of obstructions or end positions
    • E05F15/49Safety devices, e.g. detection of obstructions or end positions specially adapted for mechanisms operated by fluid pressure, e.g. detection by monitoring transmitted fluid pressure
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05FDEVICES FOR MOVING WINGS INTO OPEN OR CLOSED POSITION; CHECKS FOR WINGS; WING FITTINGS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, CONCERNED WITH THE FUNCTIONING OF THE WING
    • E05F15/00Power-operated mechanisms for wings
    • E05F15/50Power-operated mechanisms for wings using fluid-pressure actuators
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05YINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASSES E05D AND E05F, RELATING TO CONSTRUCTION ELEMENTS, ELECTRIC CONTROL, POWER SUPPLY, POWER SIGNAL OR TRANSMISSION, USER INTERFACES, MOUNTING OR COUPLING, DETAILS, ACCESSORIES, AUXILIARY OPERATIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, APPLICATION THEREOF
    • E05Y2900/00Application of doors, windows, wings or fittings thereof
    • E05Y2900/50Application of doors, windows, wings or fittings thereof for vehicles
    • E05Y2900/51Application of doors, windows, wings or fittings thereof for vehicles for railway cars or mass transit vehicles

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Power-Operated Mechanisms For Wings (AREA)

Abstract

Actionneur de porte à plusieurs vantaux, commandé par un fluide de pression et destiné en particulier aux véhicules utilitaires. Afin de protéger contre le serrage des personnes se trouvant sur la trajectoire des vantaux, les chambres de même fonction 16, 18 ou 17, 19 des vérins 10, 11 actionnant les vantaux dans les deux sens sont branchées en parallèle et alternativement chargées par le fluide de pression et ou purgées. Une valve d'arrêt 35, commandée en fonction de la pression dans les chambres 16-19 est insérée entre les points de connexion des chambres de même fonction 16, 18 et 17, 19 et court-circuite ces dernières quand la pression différentielle d'au moins deux chambres 16, 17 ou 18, 19 d'un vérin 10 ou 11 atteint une valeur inadmissible par suite d'un blocage des vantaux de la porte. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

La présente invention concerne un actionneur de porte, destiné en particulier aux véhicules utilitaires, avec un vérin à double effet actionnant une porte ou un ventail de porte, commandé par un fluide de pression et dont les deux chambres de pression sont alternativement chargées par le fluide de pression ou déchargées par l'intermédiaire d'une canalisation chacune, un étrangleur qui agit au moins dans le sens de la décharge étant affecté à une chambre de pression au moins; avec une dérivation évitant l'étrangleur; et avec une valve d'arrêt insérée dans la dérivation et commandée en fonction de la pression dans les chambres.
Dans un actionneur de porte pneumatique connu (demande de brevet de la République fédérale d'Allemagne publiée sous le nO 32 34 615), la charge et la décharge des deux chambres de pression, les chambres de fermeture et d'ouverture, du vérin à double effet sont permises par l'inversion d'une valve de porte à laquelle sont reliées les deux canalisations de fluide de pression ou d'air comprimé aboutissant aux chambres de pression. Des étrangleurs réglables insérés dans les canalisations d'air comprimé limitent le débit d'air entrant ou sortant et permettent ainsi d'ajuster la vitesse d'actionnement de la porte à une valeur souhaitée.
Dans cet actionneur de porte connu, une protection contre le serrage de personnes lors de l'ouverture et le cas échéant aussi de la fermeture de la porte est obtenue comme suit : quand le mouvement de la porte est entravé par une personne ou un objet, une valve d'arrêt est inversée de façon à court-circuiter les chambres d'ouverture et de fermeture du vérin actionnant la porte et à interdire l'établissement d'une force inadmissible sur la porte bloquée. La valve d'arrêt agit toutefois sur une seule porte. Pour actionner plusieurs portes ou plusieurs ventaux actionnés séparément d'une porte à deux ou plusieurs ventaux, il faut prévoir pour chaque porte ou chaque ventail de porte une valve d'arrêt séparée, reliée de la même façon aux chambres d'ouverture et de fermeture du vérin supplémentaire actionnant ladite porte ou ledit ventail.
Selon une caractéristique essentielle de l'invention, au moins un deuxième vérin similaire, actionnant une porte ou un ventail de porte, et prévu avec au moins un étrangleur affecté à l'une de ses deux chambres de pression et agissant au moins dans le sens de sa décharge; les chambres de pression du deuxième vérin sont branchées en parallèle par des canalisations de fluide de pression avec les chambres de pression de même fonction du premier vérin; la chambre de pression avec étrangleur du deuxième vérin est reliée, en dérivation sur ce dernier, à la sortie de la valve d'arrêt; et la valve d'arrêt est en outre commandée par la pression régnant dans les chambres du deuxième vérin.
L'actionneur de porte selon a'invention présente l'avantage d'assurer avec une seule valve d'arrêt la protection contre le serrage par des portes ou ventaux de porte actionnés séparément.
L'actionneur selon l'invention permet en outre, avec un faible appareillage supplémentaire, de désaccoupler un ou plusieurs ventaux ou porte de la commande commune, la protection contre le serrage étant maintenue pour les autres portes. Un tel désaccouplement d'une porte ou d'un ventail est effectué uniquement lors de l'ouverture de la porte, pendant laquelle il convient d'assurer que toutes les portes se ferment dans tous les cas et que la pression de fermeture nécessaire est maintenue dans la position de fermeture.Selon une autre caractéristique de l'invention, une valve d'arrêt est insérée dans la canalisation de fluide de pression en parallèle, aboutissant à la chambre de fermeture du deuxième vérin, et ferme ou ouvre ladite canalisation au choix; et un clapet de non-retour, s'ouvrant quand les chambres de fermeture des vérins sont chargées par le fluide de pression, est monté entre lesdites chambres. L'appareillage supplémentaire est donc constitué par une valve d'arrêt à commande manuelle, insérée dans la canalisation de fluide de pression aboutissant à la chambre de fermeture du vérin actionnant le ventail de porte désaccouplable, et un clapet de non-retour entre les chambres de fermeture des vérins.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux compris à l'aide de la description détaillée ci-dessous d'exemples de réalisation et des dessins annexés sur lesquels les figures 1 à 3 représentent respectivement le schéma d'un premier, deuxième ou troisième exemple de réalisation d'un actionneur pneumatique de porte à deux ventaux.
L'actionneur selon figure 1 d'une porte à deux ventaux d'un véhicule utilitaire, et en particulier d'un autocar dans le cas représenté, comprend pour chaque ventail un vérin 1Q ou 11 à double effet, dont le piston 12 ou 13 est relié par une tige 14 ou 15 au ventail gauche ou droit non représenté de la porte du véhicule à actionner. Par vérin à double effet, on entend ici un vérin actionnant le ventail de porte correspondant aussi bien dans le sens d'ouverture que dans le sens de fermeture. Pour ce faire, chaque vérin 10 ou 11 comporte de part et d'autre du piston 12 ou 13 des chambres de pression 16, 17 ou 18, 19 permettant de charger le piston 12 ou 13 par de l'air comprimé. Une canalisation de fluide de pression 20-23 aboutit à chaque chambre de pression 16-19 et permet alternativement de la charger par le fluide de pression ou de la décharger.Les canalisations de fluide de pression 20-23 sont réalisées dans ce cas en canalisations d'air comprimé.
Dans l'actionneur de porte pneumatique selon figure 1, les chambres de pression 16, 18 sont réalisées en chambres d'ouverture, les chambres de pression 17, 19 en chambres de fermeture, les canalisations de fluide de pression 2Q, 22 en canalisations d'ouverture et les canalisations de fluide de pression 21, 23 en canalisations de fermeture. Lorsque les chambres de fermeture 17, 19 sont alimentées par les canalisations de fermeture 21, 23, les pistons 12, 13 se déplacent vers la gauche et la porte se déplace dans le sens de fermeture. Pour ce faire, les chambres d'ouverture 16, 18 sont purgées simultanément par les canalisations d'ouverture 20, 22.Lorsque les chambres d'ouverture 16, 18 sont alimentees et les chambres de fermeture 17, 19 purgées par les canalisations de fluide de pression 2023 correspondantes, les pistons 12, 13 sont déplacés vers la droite sur la figure 1, dans le sens d'ouverture de la porte.
Une valve de porte 24, réalisée sous forme de distributeur électromagnétique 4/2, est prévue pour l'alimentation et la purge des chambres d'ouverture et de fermeture 16, 17 ou 18, 19, une touche 25 permettant son inversion entre deux positions. Un dispositif de commutation 26, comprenant un étrangleur et un clapet de non-retour, et un robinet de secours 27 relient la valve de porte 24 à un réservoir d'air comprimé 28. La constitution et le fonctionnement du dispositif de commutation 26 et du robinet de secours 27 sont décrits dans la demande de brevet de la République fédérale d'Allemagne publiée sous le nO 31 04 286, à laquelle référence est donc faite.
La canalisation d'ouverture 20 et la canalisation de fermeture 21 du vérin 10 actionnant le ventail gauche de la porte sont reliées aux deux sorties commandées de la valve de porte 24. La canalisation d'ouverture- 21 et la canalisation de fermeture 23 du vérin 11 actionnant le ventail droit de la porte sont reliées aux canalisations d'ouverture ou de fermeture 20, 21, de sorte que les chambres d'ouverture et de fermeture 18, 19 sont chacune branchées en parallèle avec la chambre d'ouverture ou de fermeture 16, 17 de même fonction du vérin 10.
Des étrangleurs 28-31 sont prévus dans chaque canalisation de fluide de pression 20-23 et permettent de limiter le débit de l'air comprimé entrant ou sortant et par suite d'ajuster la vitesse de déplacement des divers ventaux de porte, séparément dans le sens d'ouverture et le sens de fermeture. Des clapets de non-retour 32, 33 sont branchés en parallèle avec les étrangleurs 28, 30 situés directement en amont des chambres d'ouverture 16, 18, de sorte que les étrangleurs 28, 30 n'agissent que dans le sens de la purge. tes étrangleurs 29, 31 des deux canalisations de fermeture 21, 23 sont réunis en un seul étrangleur 29, 31 et disposés de façon que le point de dérivation 34 des deux canalisations de fermeture 21, 23 se situe entre l'étrangleur commun 29, 30 et les- chambres de fermeture 17, 19.
Une valve d'arrêt 35, insérée dans une dérivation 36,- est prévue pour assurer la protection des personnes contre le serrage lors du mouvement d'ouverture de la porte. La dérivation 36 est reliée d'une part à la canalisation d'ouverture 20 aboutissant å la valve de porte 24, et par suite à la canalisation d'ouverture 22 en parallèle avec la précédente, et d'autre part au point de dérivation 34 et par suite aux canalisations de fermeture 21, 23, en évitant ltétran- gleur commun 29, 31. Compte tenu des clapets de non-retour 32, 33, toutes les chambres de pression 16-19 sont ainsi reliées entre elles quand la dérivation 36 est ouverte.
La différence de pression entre les chambres d'ouverture 16, 18 d'une part et les chambres de fermeture 17, 19 d'autre part des vérins 10, 11 commandent la valve d'arrêt 35, réalisée en distributeur 2/2 37 sur la figure 1, de façon à fermer la dérivation 36 audessous d'une différence de pression prédéterminée et à l'ouvrir au-delà de cette valeur. La valve d'arrêt 35 est pour ce faire commandée électromagnétiquement, par insertion dans le circuit de son enroulement d'alimentation 38 du couplage en parallèle de deux branchements en série comprenant chacun un contact 39, 40 actionné par le fluide de commutation et d'un contact 41, 42 actionné mécaniquement. Les contacts 39, 40 sont actionnés chacun par un manostat 43 ou 44.Le manostat 43 est branché entre la chambre de fermeture 17 et la chambre d'ouverture 16 du vérin 10, et le manostat 44 entre la chambre de fermeture 19 et la chambre d'ouverture 18 du vérin 11.
Les manostats 43, 44 sont réalisés en contacts de fermeture et ferment chacun leur contact 439 44 au-delà d'une différence de pression prédéterminée entre les chambres d'ouverture 17, 16 et de fermeture 19, 18 Les contacts 41, 42 sont des interrupteurs de fin de course de porte, actionnés chacun par le ventail gauche ou droit de la porte en position limite et réalisés de façon que les contacts 41, 42 soient ouverts sur les positions limites des ventaux de porte et fermés pendant le mouvement de ces derniers.
Le fonctionnement de l'actionneur de porte pneumatique précédemment décrit est le suivant.
La porte est fermée, c'est-à-dire que ses deux ventaux sont fermés, dans la position des valves 24, 35 et des vérins 10, 11 représentée sur la figure 1. Les chambres de fermeture 17, 19 sont alimentées en air comprimé par les canalisations de fermeture 21, 23. Les chambres d'ouverture 16, 18 sont purgées par les canalisations d'ouverture 20, 22 et par suite sans pression. Les contacts 41, 42 des interrupteurs de fin de course de porte sont ouverts, la valve d'arrêt 35 ntest pas alimentée et occupe la position représen tée sur la figure 1 et dans laquelle la dérivation 36 est fermée.
Pour ouvrir la porte, il convient d'enfoncer brièvement la touche 25. La valve de porte 24 passe alors dans son autre position, de sorte que de l'air comprimé s'écoule par les canalisations d'ouverture 20, 22 dans les chambres d'ouverture 16, 18 des vérins 10, 11 et peut sortir des chambres de fermeture 17, 19 par les canalisations de fermeture 21, 23. Les pistons 12, 13 se déplacent vers la droite sur la figure 1 et les ventaux de la porte commencent à s'ouvrir. Dès que les ventaux ont quitté la position limite de la porte, les contacts 41, 42 des interrupteurs de fin de course de porte se ferment, tandis que les contacts 39, 40 des manostats 43, 44 s'ouvrent car la différence de pression entre les chambres d'ouverture 16, 18 et les chambres de fermeture 17, 19 est inférieure à la valeur prédéterminée. La valve d'arrêt 35 n'est toujours pas alimentée.La dérivation 36 est fermée.
Lorsque le mouvement d'ouverture d'un des ventaux au moins est entravé par serrage d'une personne ou d'un objet par exemple, la pression continue à décroître dans la chambre de fermeture correspondante 17 ou 19 et croît jusqu'à sa valeur maximale dans la chambre d'ouverture correspondante 16 ou 18. La différence de pression dépasse ainsi le seuil prédéterminé dans le manostat 43, 44 correspondant et le contact 39 ou 40 se ferme de sorte que, les contacts 41, 42 étant fermés, un courant circule dans l'enroulement d'alimentation 38 de la valve d'arrêt 35, qui s'inverse dans sa position d'ouverture de la dérivation 36. Les chambres de fermeture 17, 19 sont alors, par l'intermédiaire de la dérivation 36 ouverte, alimentées directement en air comprimé de la canalisation d'ouverture 20.L'étrangleur commun 29, 31 établit une certaine perte qui entraîne une commutation répétée des manostats 43, 44 et par suite de la valve d'arrêt 35. Une différence de pression, agissant dans le sens "ouverture de la porte", s'établit entre la chambre d'ouverture 16 ou 18 et la chambre de fermeture 17 ou 19.
Cette différence de pression relativement faible entre les chambres d'ouverture 16, 18 et les chambres de fermeture 17, 19 réduit notablement la force de serrage du ventail. après l'élimina- tion de l'obstacle au mouvement du ventail de la porte, la pression régnant dans la chambre de fermeture 17, 19 agit en outre comme pression d'amortissement et ne permet d'abord qu'un déplacement progressif du ventail. Cela interdit une fermeture brutale du ventail après la suppression de la résistance et par suite aussi une détérioration du bâti de la porte ou un risque pour les personnes par le déplacement brutal des ventaux de porte.
Les montages selon figures 2 et 3 sont identiques pour l'essentiel à celui de la figure 1, de sorte que les mêmes composants portent les mêmes références, majorées toutefois de 100 (figure 2) ou de 200 (figure 3) pour faciliter la distinction.
La différence essentielle du montage selon figure 2 par rapport à celui selon figure 1 réside dans la réalisation de la valve d'arret 135 en distributeur 3/2 146, comportant une entrée commandée et deux sorties commandées qui sont isolées de l'entrée sur une position et reliées à l'entrée sur l'autre position. Une sortie du distributeur 3/2 146 est reliée à la chambre de fermeture 117 du vérin 110 par une canalisation 136a évitant 15étrangleur 129 inséré dans la canalisation de fermeture 121, et autre sortie est reliée à la chambre de fermeture 119 du vérin 111 par une canalisation 136b évitant l'étrangleur 131 inséré dans la canalisation de fermeture 119.Les étrangleurs séparés 129 et 131 permettent de régler séparément le déplacement d'ouverture de chaque ventail de la porte, alors que dans le montage selon figure 1, l'étrangleur commun 29, 31 ne permet qu'un réglage commun de la vitesse des deux ventaux. L'en- trée du distributeur 3/2 146 est de nouveau reliée à la canalisation d'ouverture 120, de sorte que l'ensemble des canalisations 136ac constitue la dérivation 136. Le reste de ia réalisation du montage selon figure 2 et son fonctionnement sont identiques à ceux de la figure 1, de sorte que les considérations précédentes s'y appliquent aussi.
Le montage selon figure 3 diffère de celui selon figure 1, en ce que la canalisation de fermeture 223 en parallèle aboutissant à la chambre de fermeture 219 du vérin du ventail droit est reliée à la canalisation de fermeture 221 aboutissant à la chambre de ferme
ure 227 non pas entre l'étrangleur 229 et la chambre de fermeture
217 du vérin 210 du ventail gauche, nais en aval de l'étrangleur 229.
Le point de dérivation 234 des deux canalisations de fermeture 221
et 223 se situe ainsi entre la valve de porte 224 et l'étrangleur
229. Un étrangleur séparé 231 est prévu, comme dans le cas de la
figure 2, dans la canalisation de fermeture 223 aboutissant à la
chambre de fermeture 219. Les deux chambres de fermeture 217 et 219
des deux vérins 210 et 211 sont reliées directement par un clapet de
non-retour 247, avec évitement des deux étrangleurs 229 et 231,
ledit clapet 247 s'ouvrant de la chambre de fermeture 217 vers la
chambre de fermeture 219.
Pour désaccoupler le ventail droit de la commande commune de la
porte, dans le sens d'ouverture, une valve de réglage 248, réalisée
en distributeur électromagnétique 2/2, est insérée dans la canalisa
tion de fermeture 219, entre le point de dérivation 234 et l'étran- - gleur 231. La valve de réglage 248 est réalisée de façon à fermer la
canalisation de fermeture 223 dans sa position de repos et à l'ouvrir
dans sa position de travail. Le désaccouplement du ventail droit pen
dant le mouvement d'ouverture s'effectue à l'aide d'un sélecteur 249,
dont le contact 250 en série avec l'enroulement d'alimentation de la
valve de réglage 248 et une diode 253 est branché en parallèle avec
l'enroulement d'alimentation de la valve de porte 224.à la sortie de
la touche 225.Le branchement en série du contact 250 et de l'enroule
ment d'alimentation de la valve de réglage 248 est en outre relié
directement à une source de tension "+" par un contact de travail
251 d'un relais 252. L'enroulement d'alimentation du relais 252
est branché directement en parallèle avec l'enroulement d'alimenta
tion de la valve de réglage 248. Lorsque le sélecteur 249 est réglé
de façon que le contact 250 soit ouvert, la manoeuvre de la touche
225 pour déclencher un mouvement du ventail fait passer la valve
de réglage 248 dans sa position de travail représentée sur la figure
3 et dans laquelle la canalisation de fermeture 223 est accouplée
à la valve de porte 224. Le relais 252 maintient la valve de réglage
248 dans cette position jusqutå ce que la manoeuvre du sélecteur
249 ouvre de nouveau le contact 250.Le clapet de non-retour 247 assure que le ventail gauche actionné par le vérin 211 est fermé même quand le sélecteur 249 est manoeuvré, dans la position d'ouverture des deux ventaux de la porte, de façon à fermer le contact 250 et par suite à faire passer la valve de réglage 248 dans sa position de travail fermant la canalisation de fermeture 223.
La constitution et le fonctionnement du montage sont par ailleurs identiques à ceux du montage représenté à la figure 1 et décrit à L'aide de cette dernière. La-protection contre les serrages lors de l'ouverture des ventaux est en particulier assurée de la façon précédemment décrite dans les deux modes de fonctionnement, ctest-à-dire lors du déplacement des deux ventaux ou d'un seul ventail de la porte. Un dispositif similaire de désaccouplement d'un ventail de porte est par ailleurs décrit aussi dans la demande de brevet de la République fédérale d'Allemagne publiée sous le nO 33 13 079, à laquelle il est donc possible de se référer.
L'invention ne se limite pas aux exemples de réalisation précé demnent décrits. C'est ainsi que la protection contre le serrage décrite ne doit pas nécessairement être assurée pendant le mouvement d'ouverture de la porte. Cet effet peut de la même façon être obtenu aussi lors du mouvement de fermeture de la porte. I1 suffit pour ce faire de permuter les chambres d'ouverture et de fermeture. L 'inven- tion n se limite également pas à un actionneur de porte pneumatique.
Un fluide de pression quelconque, tel qutune huile hydraulique, est au contraire utilisable. Le raccordement de la dérivation aux canali- sations de fluide de pression n' est de même pas obligatoire. La dérivation peut de meme être reliée directement aux chambres de pression, en conservant la position relative par rapport aux étrangleurs dans les canalisations de fermeture.
Eien entendu, diverses modifications peuvent être apportées par l'homme de l'art au principe et aux dispositifs qui viennent d'être décrits uniquement à titre d'exemples non limitatifs, sans
sortir du cadre de l'invention.

Claims (9)

Revendications
1. Actionneur de porte destiné en particulier aux véhicules utilitaires, avec un vérin à double effet actionnant une porte ou un ventail de porte, commandé Far un fluide de pression et dont les deux chambres de pression sont alternativement chargées par le fluide de pression ou déchargées par l'intermédiaire d'une canalisation chacune, un étrangleur qui agit au moins dans le sens de la décharge étant affecté à une chambre de pression au moins, avec une dérivation évitant l'étrangleur et avec une valve d'arret insérée dans la dérivation et commandée en fonction de la pression dans les chambres, lesdits actionneurs étant caractérisés en ee qu'au moins un second vérin similaire (11; 111; 211), actionnant une porte ou un ventail de porte, est prévu avec un étrangleur (31; 131; 231) affecté à l'une de ses deux chambres de pression et agissant au moins dans le sens de sa décharge; les chambres de pression (18, 19; 118, 119; 218, 219) du second vérin (11; 111; 211) sont branchées en parallèle - par des canalisations de fluide de pression (22, 23; 122, 123; 222, 223) avec les chambres de pression de même fonction (16, 17; 116, 117; 216, 217) du premier vérin; la chambre de pression. (19; 119; 219) avec étrangleur (31;'131; -2131) du second vérin est reliée, en évitant ce dernier, à la sortie de la valve d'arrêt (35; 135; 235); et la valve d'arrêt (35; 135; 235) est en outre commandée par la pression régnant dans les chambres (18, 19; 118, 119; 218, 219) du second vérin (11; 111; 211).
2. Actionneur selon revendication 1, caractérisé en ce que la valve d'arrêt (35) est réalisée sous forme d'un distributeur 2/2 (36) comportant une entrée et une sortie pouvant être reliée à cetté dernière; les étrangleurs (29, 31) du premier et du second vérin (10, 11) sont réunis en un seul étrangleur; et la canalisation de fluide de pression (23) en parallèle, aboutissant à la chambre de pression (19) du second vérin (11) affectée à l'étrangleur (29, 31), débouche avec la dérivation (36) entre l'étrangleur (29, 31) et la chambre de pression (17)-du premier vérin (10) affectée à l'étrangleur (29, 31) dans ladite chambre (17).
3. Actionneur selon revendication 1, caractérisé en ce que la valve d'arret (135) est réalisée sous forme d'un distributeur 3/2 (146) comportant une entrée et deux sorties pouvant être reliées à cette dernière; et une sortie est reliée au premier vérin (10) et une sortic au second vérin (11).
4. Actionneur selon une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la chambre de pression (17, 19; 117, 119; 217, 219) à laquelle est affectée un étrangleur (29, 31; 129, 131; 294, 231) est toujours la chambre de fermeture du premier ou du second vérin (10, il; 110, 111; 210, 211).
5. Actionneur selon~une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que la différence de pression entre les chambres (16-19; 116-119; 216-219) de chaque vérin (10, 11; 110, 111; 210, 211) commande la valve d'arrêt (35, 135; 235) de façon à ce quelle ferme la dérivation (36; 136; 236) au-dessous d'une différence de pression prédéterminée et l'ouvre au-delà de cette valeur.
6. Actionneur selon revendication 5, caractérisé en ce que la valve d'arrêt (35; 135; 235) est commandée électromagnétiquement; un manostat (43, 44; 143, 144; 243, 244) équipé d'un contact électrique (39, 40; 139, 140; 239, 240) est affecté à chaque vérin (10, 11; 110, 111; 210, 211) et chargé par la différence de pression entre les deux chambres (16-19; 116-119; 216-219) du vérin (10, 11, 110, 111; 210, 211); et les contacts (30, 40; 139, 140; 239, 240) des manostats (43, 44; 143, 144; 243, 244) sont insérés en parallèle dans le circuit de l'enroulement d'alimentation (38; 138; 238) de la valve d'arrêt (35; 135; 235).
7. Actionneur selon revendication 6, caractérisé par le branchement en série avec chaque contact (39, 40; 139, 140; 239, 240) des manostats (43, 44; 143, 144; 243, 244) d'un interrupteur de fin de course de porte (41, 42; 141, 142; 241, 242), que la porte ou le ventail de porte correspondant actionne de façon qu"l soit fermé pendant le mouvement de la porte et ouvert dans les positions limites de cette dernière.
8. Actionneur selon une quelconque des revendications 4 à 7, caractérisé en ce qu'une valve de réglage (248) est insérée dans la canalisation de fluide de pression(223) en parallèle, aboutis sant à la chambre de fermeture (219) du second vérin (211), et ferme ou ouvre ladite canalisation (223); et un clapet de non-retour t247) est inséré entre les chambres de fermeture (217, 219-) des vérins (210, 211) et s'ouvre quand lesdites chambres sont chargées par le fluide de pression.
9. Actionneur selon une quelconque des revendications 4 à 8, caractérisé par le montage, immédiatement en amont de chaque chambre d'ouverture (16, 18; 116, 118; 216, 218) des vérins (10, 11; 110, 111; 210, 211), du branchement en parallèle d'un étrangleur (28, 30; 128, 130; 228; 230) et d'un clapet de non-retour (32, 33; 132, 133; 232, 233).
FR8601727A 1985-02-09 1986-02-07 Actionneur de porte Withdrawn FR2577272A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19853504509 DE3504509A1 (de) 1985-02-09 1985-02-09 Tuerbetaetigungsvorrichtung

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2577272A1 true FR2577272A1 (fr) 1986-08-14

Family

ID=6262135

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8601727A Withdrawn FR2577272A1 (fr) 1985-02-09 1986-02-07 Actionneur de porte

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE3504509A1 (fr)
FR (1) FR2577272A1 (fr)
IT (1) IT1189471B (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3809325A1 (de) * 1988-03-19 1989-10-05 Bosch Gmbh Robert Tuerbetaetigungsvorrichtung
DE102013100005B3 (de) * 2013-01-02 2014-05-15 Reinhold Schulte Fluidischer Steuerkreis für zwei Flügeltüren eines Busses
DE102021134021A1 (de) 2021-12-21 2023-06-22 Man Truck & Bus Se Vorrichtung zum Antreiben einer zweiflügeligen Tür

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2846222A1 (de) * 1978-10-24 1980-05-08 Kiekert Soehne Arn Steuereinrichtung fuer einen pneumatischen tuerantrieb
DE3234615A1 (de) * 1982-09-18 1984-03-22 Robert Bosch Gmbh, 7000 Stuttgart Tuerbetaetigungsvorrichtung
FR2543205A1 (fr) * 1983-03-23 1984-09-28 Bosch Gmbh Robert Dispositif de commande de porte, destine en particulier a des vehicules utilitaires tels qu'autocars, tramways ou autres
FR2544371A1 (fr) * 1983-04-12 1984-10-19 Bosch Gmbh Robert Montage pour portes ou vantaux de porte commandes par un fluide de pression, et en particulier pneumatiquement dans des vehicules

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2846222A1 (de) * 1978-10-24 1980-05-08 Kiekert Soehne Arn Steuereinrichtung fuer einen pneumatischen tuerantrieb
DE3234615A1 (de) * 1982-09-18 1984-03-22 Robert Bosch Gmbh, 7000 Stuttgart Tuerbetaetigungsvorrichtung
FR2543205A1 (fr) * 1983-03-23 1984-09-28 Bosch Gmbh Robert Dispositif de commande de porte, destine en particulier a des vehicules utilitaires tels qu'autocars, tramways ou autres
FR2544371A1 (fr) * 1983-04-12 1984-10-19 Bosch Gmbh Robert Montage pour portes ou vantaux de porte commandes par un fluide de pression, et en particulier pneumatiquement dans des vehicules

Also Published As

Publication number Publication date
DE3504509A1 (de) 1986-08-14
IT1189471B (it) 1988-02-04
IT8619264A0 (it) 1986-01-31
IT8619264A1 (it) 1987-07-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2695961A1 (fr) Dispositif pour le réglage de la vitesse de rotation au ralenti d'un moteur à combustion interne.
NL8600037A (nl) Stelinrichting voor een deur van een motorvoertuig.
FR2930481A1 (fr) Dispositif de refroidissement
FR2610266A1 (fr) Systeme de freinage hydraulique a assistance et a regulation du glissement
FR2553723A1 (fr) Systeme de freinage hydraulique avec controle de glissement pour vehicule automobile
EP3594508A1 (fr) Circuit hydraulique d'alimentation d'un verin, notamment utilise pour manoeuvrer une porte de soute d'aeronef
FR2577272A1 (fr) Actionneur de porte
FR2768171A1 (fr) Systeme de positionnement actif
FR2741994A1 (fr) Organe de coupure electrique a securite pyrotechnique
FR2460408A1 (fr) Dispositif hydropneumatique d'actionnement, sollicite par fluide pneumatique ou servomecanisme, notamment pour embrayages de vehicules automobiles
WO1995031763A1 (fr) Dispositif de securite permettant d'annihiler l'effet d'une commande agissant par traction mecanique
FR2543205A1 (fr) Dispositif de commande de porte, destine en particulier a des vehicules utilitaires tels qu'autocars, tramways ou autres
FR2597165A1 (fr) Soupape de derivation
FR2459865A1 (fr) Cylindre pneumatique de porte
FR2593121A1 (fr) Suspension hydropneumatique avec une commande de la force d'amortissement.
FR2544371A1 (fr) Montage pour portes ou vantaux de porte commandes par un fluide de pression, et en particulier pneumatiquement dans des vehicules
EP1993115A1 (fr) Dispositif de commande de la mise en contact ou hors contact de deux pièces et appareil électrique comportant un tel dispositif
FR2736697A1 (fr) Ressort a gaz comprime
FR2524853A1 (fr) Equipement de freinage a plusieurs circuits
FR2521509A1 (fr) Regulateur de force de frein pour une installation de frein hydraulique pour vehicule
FR2512873A3 (fr) Dispositif a verin comportant une commande de secours verrouillable pour la manoeuvre de portes de vehicules de transport en commun
BE1008039A6 (fr) Electrovanne hydraulique a coulisseau.
FR2681375A1 (fr) Dispositif pour provoquer la chute de pression de l'huile haute pression de commande des soupapes d'admission d'une turbine en cas de survitesse.
EP0704363A1 (fr) Organe d'obturation à clapet d'un circuit d'air pour véhicules de chemin de fer
FR2552724A1 (fr) Unite de commande de la pression de freinage pour systeme de freinage a deux circuits de vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse