FR2577176A1 - Toit ouvrant pour vehicules automobiles - Google Patents

Toit ouvrant pour vehicules automobiles Download PDF

Info

Publication number
FR2577176A1
FR2577176A1 FR8601602A FR8601602A FR2577176A1 FR 2577176 A1 FR2577176 A1 FR 2577176A1 FR 8601602 A FR8601602 A FR 8601602A FR 8601602 A FR8601602 A FR 8601602A FR 2577176 A1 FR2577176 A1 FR 2577176A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
roof
levers
guide
sunroof
pads
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8601602A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2577176B3 (fr
Inventor
Karl Bauhof
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Karosseriewerke Weinsberg GmbH
Original Assignee
Karosseriewerke Weinsberg GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Karosseriewerke Weinsberg GmbH filed Critical Karosseriewerke Weinsberg GmbH
Publication of FR2577176A1 publication Critical patent/FR2577176A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2577176B3 publication Critical patent/FR2577176B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J7/00Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs
    • B60J7/02Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs of sliding type, e.g. comprising guide shoes
    • B60J7/04Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs of sliding type, e.g. comprising guide shoes with rigid plate-like element or elements, e.g. open roofs with harmonica-type folding rigid panels
    • B60J7/043Sunroofs e.g. sliding above the roof
    • B60J7/0435Sunroofs e.g. sliding above the roof pivoting upwardly to vent mode and moving at the outside of the roof to fully open mode

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Seal Device For Vehicle (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

Le pavillon rigide 1 d'un toit ouvrant pour véhicules automobiles, obturant l'ouverture 2 dans le toit 3, est articulé à son extrémité avant, par des tourillons 19 sur des patins 11 mobiles dans des rails de guidage 7. Des leviers 10 s'appuient d'un côté sur le toit du véhicule, de l'autre côté sur le pavillon 1, à une certaine distance de son extrémité avant. En vue du réglage de leur position, les leviers 10 coopèrent par l'intermédiaire de tenons 25 avec des coulisses 28 disposées sur les parois latérales 29 du châssis 6 de toit ouvrant. Les patins 11 coopérant avec les leviers 10 embrassent les branches dressées 12, 13 des rails de guidage 7 et forment un pont sur l'espace intérieur 14 desdits rails de guidage, dans lequel sont logés une pièce d'entraînement 15 et un câble 16. Les leviers 10 coopèrent par un tenon 22 avec un patin 23 mobile dans un rail de guidage 24 disposé sur le pavillon. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

La présente invention est relative à un toit ouvrant pour véhicules automobiles ou - le pavillon rigide s'appuie et est articulé, à son extrémité avant,par des tourillons, sur des patins mobiles dans les rails de guidage disposés sous le plan du toit du véhicule, - des leviers s appuient d'un côté sur le toit du véhicule et sont assemblés de l'autre côté avec le pavillon rigide, à une certaine distance de l'extrémité avant de celui-ci, par l'intermédiaire de patins et de rails de guidage disposés latéralement sur le pavillon et comportant au moins un coude situé dans un plan vertical, - le pavillon peut être amené,d'une part,par relèvement de son extrémité arrière dans une position d'aération relevée,et,d'autre part9après avoir atteint la position de relèvement maximum, dans une position de glissement abaissée sur le toit du véhicule.
L'invention a pour objet un toit ouvrant pour véhicules automobiles du type précédemment décrit qui, d'une part, permette au moins dans la zone de l'habitacle dans laquelle se trouve la tête des passagers, un relèvement le plus haut possible du pavillon tout en limitant au maximum la hauteur nécessaire au montage du toit ouvrant et qui, d'autre part3 se compose du plus petit nombre possible d'éléments constitutifs et puisse de ce fait être fabriqué et monté à un cout très réduit.
Pour atteindre ces objectifs, la présente invention propose essentiellement que le réglage de la position des leviers s'effectue grâce à des coulisses de guidage fixes, disposées extérieurement par rapport à l'ouverture dans le toit du véhicule et que les leviers coopèrent avec des fentes de guidage ménagées dans les coulisses de guidage, par l'intermédiaire d'au moins un tenon saillant latéralement. Les coulissesde guidage coopérant avec les leviers sont avantageusement prévues sur les parois latérales verticales du support de toit ouvrant, disposées extérieurement par rapport aux bords longitudinaux de l'ouverture du toit, plus particulièrement sur les parois longitudinales extrêmes d'un châssis de toit ouvrant engagé autour de l'ouverture du toit,en étant adjacentes aux longerons du toit du véhicule.Il peut également être prévu selon l'invention que les coulisses de guidage coopérant avec les leviers soient disposées sur les parois longitudinales extérieures des rails de guidage dans lesquels glissent les patins portant le pavillon et peuvent constituer avec lesdites parois longitudinales une pièce unique.
Comme les coulissesde guidage coopérant avec les leviers sont disposées à l'extérieur de la projection horizontale de l'ouverture dans le toit, elles sont disposées, après montage du toit, près des longerons du toit qui sont prévus de toute façon; la hauteur des coulisses ne dépasse pas celle des longerons. Ainsi, le toit ouvrant dans son ensemble peut être construit avec une hauteur limitée dans la zone de l'habitacle dans laquelle se trouve la tête des passagers, malgré l'importante hauteur de relèvement du pavillon en position d'aération, car on peut se limiter à la hauteur de construction nécessaire pour les rails de guidage.Cette disposition des coulisses de guidage, extérieure par rapport au tracé de l'ouverture, présente en outre l'avantage que les coulisses de guidage peuvent constituer une pièce unique avec les parois latérales, soit du châssis de toit ouvrant, soit des rails de guidage, ce qui permet une simplifications notable du montage du toit ouvrant.
La hauteur de relèvement du pavillon peut être agrandie si les leviers comportent deux tenons saillant latéralement, disposés à une certaine distance l'un de l'autre et s'engageant dans des fentes de guidage ménagées dans les coulisses de guidage qui sont, par ailleurs,construites comme décrit précédemment. En vue de diminuer d'éventuelles forces de frottement, les tenons saillant latéralement des leviers , qui coopèrent avec les fentes de guidage ménagées dans les coulisses, peuvent s'engager dans lesdites fentes par l'intermédiaire de galets ou de cylindres; il est indifférent que les leviers comportent un ou deux tenons.
Les fentes de guidage des coulisses comportent trois segments se faisant suite,déterminant chacun un angle différent avec l'horizontale. Le premier segment qui s'étend vers l'avant à partir du point le plus bas correspondant à la position de fermeture du pavillon, est orienté vers le haut avec un petit angle sur l'horizontale; il sert à relever le pavillon en position d'aération. Le second segment prolongeant le premier, est orienté vers l'arrière à partir du point le plus bas en déterminant avec l'horizontale un angle aigu très ouvert; i7 sert à relever le pavillon dans la position de départ du glissement.Le troisième segment, prolongeant le second, est également orienté vers l'arrière en déterminant avec lshorizontale un très petit angle aigu; il sert à abaisser le pavillon sur le toit du véhicule lorsque celui-ci arrive dans sa position d'ou- verture complète.
Selon d'autres détails de réalisation de l'invention, les leviers sont articulés sur les patins pouvant être entraînés et mobiles sur les rails de guidage disposés intérieurement par rapport aux coulisses de guidage. Afin d'obtenir un appui des leviers sans risque de basculement, les patins coopérant avec lesdits leviers embrassent les branches latérales dressées des rails de guidage pour former un pont au dessus de ces derniers en entourant simultanément sans appui une pièce dientra7nement et un câble d'entraînement entroulé disposés sur le fond des rails de guidage. Dans ce contexte, les leviers présentent une section transversale de profilé en forme de U et leurs branches de profilé s'engagent sur les parois latérales des patins.Les leviers sont articulés sur les patins par l'intermédiaire de deux tourillons qui sont disposés sur les branches de profilé desdits leviers en étant orientés l'un vers autre et vers l'intérieur et qui s'engagent dans des évidements correspondant prévus dans les parois latérales des patins; les leviers s'appuient ainsi sur les patins sans aucun risque de basculement. Vus de dessus, les leviers se composent d'un premier segment plus large, comportant l'articulation sur les patins, et, d'un second segment plus étroit, prolongeant le premier segment et pourvu d'un tenon,saillant latéralement vers la zone lon gitudi-nale médiane du toit ouvrant et coopérant avec une partie mobile dans un rail de guidage disposé sur le pavillon.Par contre, le ou les tenons coopérant avec la fente de guidage dans la coulisse sont disposés sur le segment plus large des leviers en étant orientés vers l'extérieur par rapport à la zone longitudinale médiane du pavillon.
La commande des patins portant les leviers s'effectue grâce à une pièce d' entraînement et un câble d'entraînement enroulé. Les patins portant les leviers sont alors couplés,dans les deux sens de mouvement, avec la pièce d'entraînement par l'intermédiaire d'une seule saillie d'arrêt subissant la pression d'un ressort, s'engageant dans un évidement d'arrêt dans la pièce d'entraînement commandée par le câble d'entraînement enroulé. Les patins ne sont détachés de la pièce d'entraînement par dégagement de la saillie d'arrêt de l'évidement d'arrêt que lorsque le pavillon arrive dans sa position de pivotement correspondant à sa position d'ouverture complète pour être simultanément bloqués sur les rails de guidage.
L'invention sera décrite de façon purement indicative à l'aide des dessins annexés à titre d'exemple non limitatif.
La figure 1 est une vue de côté d'un toit ouvrant conforme à lJin- vention, comportant des leviers guidés par l'intermédiaire de coulisses de guidage.
La figure 2 est une vue de dessus d'un des côtés longitudinaux du toit ouvrant conforme à la figure 1.
La figure 3 présente une coupe selon III-III du côté longitudinal du toit ouvrant conforme à la figure 2.
L'on trouvera in fine une nomenclature des différents repères utilisés au cours de la description.
Selon l'exemple de réalisation d'un toit ouvrant présenté sur le dessin, un pavillon rigide (1) obture en position de fermeture une ouverture (2) dans le toit (3) d'un véhicule. L'extrémité avant (4) du pavillon rigide (1) est articulée sur des patins (5) qui sont mobiles longitudinalement dans des rails de guidage (7) disposés dans le châssis (6) de toit ouvrant. Le pavillon (1) s'appuie et est articulé sur les patins (5) par des tourillons (non représentés sur le dessin) s'engageant dans des fentes de guidage (8).inclinées vers le haut.Lors de la manoeuvre du pavillon vers sa position relevée, I'extrémité avant (4) de celui-ci est légèrement reculée par des éléments de guidage forcé (9) afin d'éviter, dans le cas de véhicules à toit fortement bombé, que l'extrémité avant du pavillon (1) et le toit du véhicule (3) ne se compriment mutuellement.Dans la zone située approximativement à la moitié de sa longueur, le pavillon (1) s'appuie sur les rails'de guidage (7) par l'intermédiaire de leviers (10) coopérant avec des patins cri). Les patins (11) eux-mêmes peuvent glisser longitudinalement dans les rails de guidage (7); dans cette vue, les patins (il) embrassent les deux branches latérales extérieures (12), (13) érignes des rails de guidage et forment un pont sur l'espace intérieur (14) desdits rails de guidage de sorte qu'il subsiste un espace vide à l'intérieur des rails de guidage (7). Dans ledit espace vide peuvent être logés une pièce d'entraînement (15) et un câble d'entraînement enroulé (16) avec le canal de guidage associé.
Les leviers (10) présentent une section transversale sensiblement en forme de U; leurs branches de profilé (17), (18) embrassent les parois latérales des patins (11). Les leviers (10) s'appuient et sont articulés sur les patins (11) par deux tourillons (19) disposés sur les branches de profilé (17), (18),orientés l'un vers l'autre et vers l'intérieur, mobiles autour d'un axe horizontal. Vus de dessus, les leviers (10) comportent deux segments adjacents (20), (21) de largeur différente.Le segment (20) plus large porte les tenons orientés vers l'intérieur et assurant l'articulation des leviers (10) sur les patins (il), tandis que le segment plus étroit (21), prolongeant le segment (20) des leviers (10) s'engage dans un patin (23) par l'intermédiaire d'un tenon (22) saillant vers la zone médiane longitudinale du pavillon, les patins (23) étant mobiles longitudinalement dans des rails de guidage (24) disposés latéralement sur le pavillon.Les leviers (10) comportent dans la zone de leur plus large segment des tenons (25) saillant vers lsexterieur par rapport aux bords longitudinaux de l'ouverture dans le toit, assemblés avec les leviers (10) selon l'exemple de réalisation présenté, par des colliers de fixation (26), et s'engageant dans une fente de guidage (27) prévue dans des coulisses de guidage (28).
Conformément à l'exemple de réalisation présente les coulisses de guidage (28) sont d,sposdès sur les parois longitudinales verticales (29) du châssis de toit ouvrant (6), extérieurement par rapport aux bords longitudinaux de l'ouverture (-2) dans le toit (3) Les fentes de guidage (27) des coulisses (28) se composent de trois segments (30), (31), (32) de- bouchant l'un dans 1 'autre, présentant chacun sur l'horizontale un angle différent. Le segment (30) s'étend du point le plus bas (33) correspondant à la position de fermeture du pavillon, ers l'avant et est incliné vers le haut avec un angle aigu sur l 'horizontale.Le segment (30) de la fente de guindage (27) sert à relever le pavillon par son bord arrière, en position d'aération, comme montré à la figure 1. Le segment (30) de la fente de guidage (27) se prolonge, à partir du point le plus bas (33), par un segment (31), orienté vers l'arrière, déterminant avec l'horizontale un très grand angle aigu et servant à relever le pavillon (1) dans la position correspondant au point de départ de son glissement Le segment (31) de la fente de guidage (27) se prolonge par un segment (32) orienté également vers l'arrière, incliné vers le haut avec un très petit angle aigu sur l'horizontale et servant à abaisser le pavillon sur le toit du véhicule (3) lorsque le pavillon arrive après glissement dans sa position d'ouverture complète.Selon l'exemple de réalisation montré, le point le plus bas (33) des fentes de guidage (27) dans les coulisses (28) peut se trouver en dessous du chant inférieur des rails de guidage car les coulisses (28) sont disposées latéralement en dehors de la zone de l'halbi tacle dans laquelle se trouve la tête des passagers et peuvent être dd- calées vers les longerons longitudinaux du toit du véhicule.
Les patins (11) portant les leviers (10) sont commandés par des pièces d'entrainement (15) par 7'intermédiaire d'un câble d'entraînement enroulé (16); à cette fin, les patins (11) coopèrent dans les deux sens de mouvement,par une saillie d'arrêt (34) subissant la pression d'un ressort, avec un évidement d'arrêt (35) dans la pièce d'entrainement (15). La saillie d'arrêt (34) est assemble avec les patins (11) par un bras souple (36). C'est seulement lorsque le pavillon (1) se trouve dans sa position d'ouverture complète que la saillie d'arrêt (34) se dégage de l'évidement d'arrêt (35) dans la pièce d'entraînement (15) et s'engage dans un évidement d'arrêt correspondant dans le rail de guidage (7) de sorte que les patins (11) sont, d'une part, détachés de la pièce d'entrainement (15) et, d'autre part,couplés avec les rails de guidage (7) sans pouvoir être déplacés longitudinalement. Cette position de la saillie d'arrêt (34) est indiquee en pointillés sur la figure 2.
Sur la figure 3 on peut voir que les tenons (25) peuvent coopérer avec les fentes de guidage (27) dans les coulisses (28)- par l'interme- diaire de galets (37).
NOMENCLATURE
l pavillon detoit ouvrant
2 ouverture dans le toit du véhicule (3)
3 toit du véhicule
4 extrémité avant du pavillon (1)
5 patin
6 châssis de toit ouvrant
7 rail de guidage
8 fente de guidage
9 élément de guidage forcé
10 levier
Il patin
12, 13 branche latérale des rails de guidage (7)
14 volume intérieur des rails de guidage
15 pièce d'entraînement
16 câble d'entrainement enroulé
17, 18 branche de profilé des leviers (10)
19 tourillons
20, 21 segments des leviers (10)
22 tenon
23 patin
24 rail de guidage
25 tenon
26 collier de fixation
27 fente de guidage de (28)
28 coulisse de guidage
29 parois latérales longitudinales de (6) 30, 31, 32 segment de la fente de guindage (27)
33 point le plus bas de la fente de guidage (27)
34 saillie d'arret
35 évidement dans la pièce (15)
36 bras souple
37 galet

Claims (13)

    REVENDICATIONS 1. Toit ouvrant pour véhicules automobiles, où : - le pavillon rigide s'appuie et est articulé, à son extrémité avant, par des tourillons, sur des patins mobiles dans des rails de guidage dis posés sous le plan du toit du véhicule, - des leviers s'appuient d'un côté sur le toit du véhicule et sont assem blés de l'autre côté, avec le pavillon rigide, à une certaine distance de l'extrémité avant de celui-ci, par l'intermédiaire de patins et de rails de guidage disposés latéralement sur le pavillon et comportant au moins un coude situé dans un plan vertical, - le pavillon peut être amené, d'une part, par relèvement de son extrémi té arrière dans une position d'aération relevée, et, d'autre part, après avoir atteint la position de relèvement maximum, dans une position de glis sement abaisséesur le toit du véhicule, caractérisé en ce que le réglage de la position des leviers (10) s'effec tue grâce à des coulisses de guidage (28) fixes, disposées extérieurement par rapport à l'ouverture (2) dans le toit (3) du véhicule et en ce que les leviers (10) coopèrent avec des fentes de guidage (27) ménagées dans les coulisses de guidage (28),par l'intermédiaire d'au moins un tenon (25) saillant latéralement.
  1. 2. Toit ouvrant selon la revendication 1 caractérisé en ce que les coulisses
    de guidage (28) coopérant avec les leviers (10) sont prévues sur les pa
    rois latérales verticales (29) du support de toit ouvrant (6), disposées
    extérieurement par rapport aux bords longitudinaux de l'ouverture du toit.
  2. 3. Toit ouvrant selon les revendications l et 2 caractérisé en ce que les
    coulisses de guidage (28) coopérant avec les leviers (10) sont disposées
    sur les parois longitudinales extérieures (29) d'un châssis de toit
    ouvrant (6) engagé autour de l'ouverture dans le toit, en étant adjacen
    tes plus particulièrement aux longerons du toit du véhicule.
  3. 4. Toit ouvrant selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce que les
    coulisses de guidage (28) coopérant avec les leviers (10) sont disposées
    sur les parois longitudinales extérieures des rails de guidage dans les
    quels se déplacent les patins (11) assurant l'appui du pavillon.
  4. 5. Toit ouvrant selon l'une des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que
    les coulisses de guidage (28) constituent une pièce unique avec la partie
    du support du toit ouvrant sur laquelle elles sont-disposées, en parti
    culier avec les rails de guidage.
  5. 6. Toit ouvrant selon l'une des revendications 1 à 5 caractérisé en ce que
    les leviers (10) s'engagent, par l'intermédiaire de deux tenons saillant
    latéralement et disposés à une certaine distance l'un de l'autre9 dans
    les fentes de guidage (27) des coulisses (28).
  6. 7. Toit ouvrant selon l'une des revendications l à 6 caractérisé en ce que
    les tenons (25) saillant latéralement des leviers coopèrent avec les
    fentes de guidage (27) des coulisses (28) par l'intermédiaire de galets
    (37) su de cylindres.
  7. 8. Toit ouvrant selon l'une des revendications 1 à 7 caractérisé en. ce que
    les fentes de guidage (27j des coulisses (28) comportent trois segments
    (30), (31) > (32) se Faisant suite, déterminant chacun un angle différent
    avec l'horizontale, dont le premier segment (30) qui s'étend vers lavant
    à partir du point le plus bas (33), correspondant à la position de ferme
    ture du pavillon est orient. vers le haut avec un petit angle aigu sur
    13horizon-Lale es sert à relever le pavillon en position d'aération,dont
    le second segmeit (31) est orienté vers l'arrière à partir du point le
    plus as (33) en determinant avec l'horizontale un angle aigu très ouvert
    et ser a relever le pavillon dans sa position initiale de glissement et,
    donT, le troisième segment (32), prolongeant le second segment (31)est
    orienté vers l'arrière en déterminant avec l'horizontale un très petit
    angle aigu et sert à abaisser le pavillon sur le toit du véhicule lors
    qu'il arrive dans sa position d'ouverture complète.
  8. 9. Toit ouvrant selon l'une des revendications l à 8 caractérisé en ce que
    1zq leviers (10) sont articulés sur les patins (11) pouvant etre entraînés5
    mobiles sur des rails de guidage (7) disposés intérieurement par rapport
    aux coulisses de guidage (28).
  9. 10. Toit ouvrant selon l'une des revendications 1 à 9 caractérisé en ce que
    les patins 5.11) cooperant avec les leviers (10) embrassent les branches
    latérales dressées (12), (3) des rails de guidage (7) pour former un pont
    sur des demies en entourant simultanément, sans appui, une pièce d'en
    traînement (15) et un câble d'entraînement enroulé (16) disposés sur le
    fond des rails de guidage.
    il. Toit ouvrant selon l'une des revendications 1 à 10 caractérisé en ce que
    les leviers (10) présentent une section transversale de profilé en forme
    de U et que leurs branches de profilé (17), (18) s'engagent sur les parois
    latérales des patins (11).
  10. 12. Toit ouvrant selon l'une des revendications 1 à 11 caractérisé en ce que
    les leviers (10) sont articulés sur les patins par l'intermédiaire de
    deux tourillons (19), disposés sur les branches de profilé (17), (18)
    en étant orientés l1un vers autre et vers I'intérieur, s'engageant
    dans des évidements correspondants prévus dans les parois latérales des
    patins (11).
  11. 13. Toit ouvrant selon l'une des revendications 1 à 12 caractérisé en ce que
    les leviers se composent d'un premier segment (20) plus large, comportant
    l'articulation sur les patins (11), et d"un second segment (21) plus
    étroit, prolongeant le premier segment et pourvu d'un tenon (22) sail
    lant latéralement, qui coopère avec un patin (23) mobile dans un rail de
    guidage (24) disposé sur le pavillon de toit ouvrant.
  12. 14. Toit ouvrant selon l'une des revendications l à 13 caractérisé en ce que
    le ou les tenons (25) coopérant avec la fente de guidage (27) dans la
    coulisse (28) sont disposés sur le segments1 (20) plus large des leviers.
  13. 15. Toit ouvrant selon l'une des revendications 1 à 14 caractérisé en ce que
    les patins (11) portant les leviers (10) sont couplés, dans les deux sens
    de mouvement, avec une pièce d'entrainement (15) par l'intermédiaire d'une
    seule saillie d'arrêt (34) subissant la pression d'un ressort, s'engageant
    dans un évidement d'arrêt (35) dans la pièce d'entraînement (15) commandée
    par un câble d'entraînement enroulé (16) et ne sont détachés de la pièce
    d'entraînement (15) par dégagement de la saillie d'arrêt (34) de l'évide
    ment d'arrêt (35) que lorsque le pavillon (l) est dans sa position de pi
    votement correspondant à sa position d'ouverture complète, pour être si
    multanément bloqué sur les rails de guidage (7).
FR8601602A 1985-02-11 1986-02-06 Toit ouvrant pour vehicules automobiles Expired FR2577176B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19853504573 DE3504573A1 (de) 1985-02-11 1985-02-11 Oberfirst-schiebedach fuer kraftfahrzeuge

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2577176A1 true FR2577176A1 (fr) 1986-08-14
FR2577176B3 FR2577176B3 (fr) 1987-07-10

Family

ID=6262182

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8601602A Expired FR2577176B3 (fr) 1985-02-11 1986-02-06 Toit ouvrant pour vehicules automobiles

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE3504573A1 (fr)
FR (1) FR2577176B3 (fr)
IT (1) IT1188359B (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0292730A2 (fr) * 1987-05-22 1988-11-30 Webasto AG Fahrzeugtechnik Toit de véhicule
FR2622156A1 (fr) * 1987-10-22 1989-04-28 Webasto Ag Fahrzeugtechnik Toit de vehicule comprenant des moyens d'entrainement par cable en liaison avec le couvercle et agissant sur le levier du deflecteur d'aeration

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6199944B1 (en) 1999-06-04 2001-03-13 Asc Incorporated Spoiler sunroof
DE10046068B4 (de) 2000-09-15 2013-03-28 Webasto Ag Öffnungsfähiges Fahrzeugdach
DE102019200264A1 (de) * 2019-01-11 2020-07-16 Bos Gmbh & Co. Kg Antriebssystem für ein Spoilerdachsystem eines Kraftfahrzeugs

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0292730A2 (fr) * 1987-05-22 1988-11-30 Webasto AG Fahrzeugtechnik Toit de véhicule
EP0292730A3 (en) * 1987-05-22 1990-09-26 Webasto Ag Fahrzeugtechnik Vehicle roof
FR2622156A1 (fr) * 1987-10-22 1989-04-28 Webasto Ag Fahrzeugtechnik Toit de vehicule comprenant des moyens d'entrainement par cable en liaison avec le couvercle et agissant sur le levier du deflecteur d'aeration

Also Published As

Publication number Publication date
IT8619354A0 (it) 1986-02-13
IT1188359B (it) 1988-01-07
FR2577176B3 (fr) 1987-07-10
DE3504573A1 (de) 1986-08-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0041411B1 (fr) Siège transformable pour véhicule automobile avec assise relevable et dossier rabattable à mouvements simultanés
FR2798327A1 (fr) Systeme de toit decouvrable et vehicule equipe de ce systeme
FR2563784A1 (fr) Dispositif pour lever un panneau de toit ouvrant de vehicule
EP1930196A1 (fr) Véhicule monocorps ou bicorps à toit à élément mobile
FR2670720A1 (fr) Toit ouvrant pour vehicules automobiles.
FR2586973A1 (fr) Toit ouvrant pour vehicules automobiles
FR2577176A1 (fr) Toit ouvrant pour vehicules automobiles
FR2564788A1 (fr) Toit ouvrant pour vehicule automobile comportant un pavillon au moins relevable en une position d'aeration
FR2807714A1 (fr) Systeme de toit ouvrant pour vehicule decouvrable
FR2971458A1 (fr) Toit ouvrant pour vehicule automobile avec une position d'ouverture sous un pavillon
FR2525158A1 (fr) Toit levant et coulissant pour vehicules
FR2527256A2 (fr) Dispositif d'ouverture a surface decouvrable, notamment toit ouvrant pour vehicule automobile
EP0518744B1 (fr) Dispositif d'ouverture et de fermeture de toit comprenant un panneau coulissant, notamment pour véhicule automobile
FR2917337A1 (fr) Dispositif de deplacement d'au moins un panneau mobile et vehicule comportant un tel dispositif
FR2619057A1 (fr) Toit ouvrant coulissant et relevable pour vehicules automobiles
FR2564787A1 (fr) Deflecteur de vent
FR2525156A1 (fr) Toit levant et coulissant pour vehicules
FR2757803A1 (fr) Agencement pour l'acces a la partie arriere de l'habitacle d'un vehicule automobile
EP0466529A1 (fr) Cadre modulaire pour toits coulissants et/ou entrebâillants guidés par câbles
FR2577177A1 (fr) Habillage de toit pour vehicules automobiles pourvus d'un toit ouvrant
FR2878473A1 (fr) Pavillon escamotable de vehicule
EP1644213B1 (fr) Systeme de toit ouvrant a panneaux superposables et vehicule ainsi equipe
FR2612133A2 (fr) Toit ouvrant pour vehicules automobiles
EP1193093B1 (fr) Toit escamotable pour véhicule comprenant deux éléments rigides reliés entre eux par un système de leviers et biellettes
FR2857626A1 (fr) Vehicule a module de toit ouvrant integre

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse