FR2612133A2 - Toit ouvrant pour vehicules automobiles - Google Patents

Toit ouvrant pour vehicules automobiles Download PDF

Info

Publication number
FR2612133A2
FR2612133A2 FR8803234A FR8803234A FR2612133A2 FR 2612133 A2 FR2612133 A2 FR 2612133A2 FR 8803234 A FR8803234 A FR 8803234A FR 8803234 A FR8803234 A FR 8803234A FR 2612133 A2 FR2612133 A2 FR 2612133A2
Authority
FR
France
Prior art keywords
covering
shutter
ceiling
opening
closed position
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8803234A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2612133B2 (fr
Inventor
Albert Schlapp
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Rockwell Golde GmbH
Original Assignee
Rockwell Golde GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from DE3532318A external-priority patent/DE3532318C1/de
Application filed by Rockwell Golde GmbH filed Critical Rockwell Golde GmbH
Publication of FR2612133A2 publication Critical patent/FR2612133A2/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2612133B2 publication Critical patent/FR2612133B2/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J7/00Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs
    • B60J7/02Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs of sliding type, e.g. comprising guide shoes
    • B60J7/04Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs of sliding type, e.g. comprising guide shoes with rigid plate-like element or elements, e.g. open roofs with harmonica-type folding rigid panels
    • B60J7/053Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs of sliding type, e.g. comprising guide shoes with rigid plate-like element or elements, e.g. open roofs with harmonica-type folding rigid panels sliding with final closing motion having vertical component to attain closed and sealed condition, e.g. sliding under the roof

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Specific Sealing Or Ventilating Devices For Doors And Windows (AREA)
  • Vehicle Interior And Exterior Ornaments, Soundproofing, And Insulation (AREA)

Abstract

CE TOIT OUVRANT COMPREND UN VOLET COULISSANT ET UN HABILLAGE DE VOLET QUI ACCOMPAGNE LE VOLET DANS SES MOUVEMENTS DE TRANSLATION MAIS QUI S'ELEVE LORS DU MOUVEMENT D'ABAISSEMENT DU VOLET ET QUI SE TROUVE AU NIVEAU DE L'HABILLAGE DU PLAFOND DANS SA POSITION DE FERMETURE. POUR SUPPRIMER LA FENTE PERIPHERIQUE ENTRE L'HABILLAGE DU VOLET ET L'HABILLAGE DU PLAFOND, LE BORD DE L'HABILLAGE DU VOLET PRESENTE UNE SURFACE D'APPUI DIRIGEE VERS LE BAS, QUI VIENT S'APPUYER SUR UNE CONTRE-SURFACE DIRIGEE VERS LE HAUT DU BORD DE L'OUVERTURE DE L'HABILLAGE DU PLAFOND, SANS LAISSER DE FENTE LIBRE. DES LE DEBUT DU MOUVEMENT D'ELEVATION DE L'HABILLAGE DU VOLET, LES SURFACES S'ECARTENT EN FORMANT UNE FENTE D'AERATION.

Description

L'invention se rapporte à un toit ouvrant pour véhicules automobiles, comprenant un volet rigide coulissant, guidé mobile en translation dans une ouverture du pavillon, le long de glissières latérales, et qui peut être amené par translation sous la surface arrière fixe du pavillon après un mouvement d'abaissement, qui l'éloigne de sa position de fermeture, et en entraînant avec lui un habillage de volet qui lui est relié, cet habillage étant également guidé mobile en translation le long des glissières et obstruant une ouverture de l'habillage du plafond dans la position de fermeture, et le volet pouvant être amené à sa position de fermeture en partant de la position d'ouverture, en entratnant l'habillage du volet, cet habillage de volet étant en prise avec les glissières par des éléments de guidage avant et arrière qui sont reliés, d'une part, à l'habillage du volet et, d'autre part, au volet coulissant ou à un élément relié à ce volet, de telle manière que l'écartement en hauteur entre le volet coulissant et l'habillage du volet soit à son maximum dans la position de fermeture et à son minimum après le mouvement d'abaissement, cependant que, dans la position de fermeture, l'habillage du volet est engagé dans l'ouverture de l'habillage du plafond et est de niveau avec l'habillage du plafond sans,formation de redan; plus précisément, l'invention se rapporteàun perfectionnement du toit ouvrant selon la revendication 1 du brevet principal nO 86 12556 du 8.9.1986.
Dans l'objet du brevet principal, on évite aussi bien la formation d'un redan entre l'habillage du plafond et l'habillage du volet dans la région de l'ouverture de l'habillage du plafond, que le frottement de l'habillage du volet en appui sur le profilé de raccordement qui entoure l'ouverture de lthabillage du plafond. A cet effet, l'habillage du volet est relié au volet coulissant avec Dossibilité de mouvement en hauteur et il se déplace simultanément avec le volet en présence de mouve ments d'abaissement et de mouvements de soulèvement, mais à chaque fois en sens inverse du mouvement vertical du volet. Dans la position de fermeture du toit ouvrant, la surface de l'habillage du volet est de niveau avec la surface de l'habillage du plafond qui l'entoure, de sorte qu'on obtient une surface de plafond unie et pratiquement interrompue.La position en hauteur de l'habillage du volet lorsque le volet coulissant est abaissé est prévue de telle manière que l'habillage du volet se trouve au-dessus du profilé de fermeture, sans contact avec ce dernier et que, de cette faucon, il ne puisse pas frotter sur ce profilé au cours des mouvements de translation.
Cette construction de toit ouvrant s'est avérée avantageuse mais elle semble encore susceptible de perfectionnements, ainsi qu'on l'exposera ci-après.
L'habillage du volet présente, sur tout le tour, un bord rabattu dirigé vers le haut par lequel l'habillage du volet se trouve à l'intérieur de l'ouverture de l'habillage du plafond lorsque le toit ouvrant est fermé, en formant une fente marginale périphérique.
Cette fente marginale périphérique a pour mission de faire en sorte que, lors des mouvements de soulèvement et d'abaissement, l'habillage du volet n'entre en contact en aucun point avec le profilé de raccordement qui entoure l'ouverture de l'habillage du plafond. Toutefois, en dépit de sa très faible largeur, cette fente marginale périphérique peut laisser pénétrer les bruits du roulement dans le volume intérieur du véhicule dans une mesure indésirable. En outre, pour obtenir la position d'aération, on doit soulever l'habillage du volet, au droit de son bord périphérique rabattu vers le haut, sur une distance supérieure à l'épaisseur du profilé de raccordement, c'est-h-dire que le mouvement d'élévation de l'habillage du volet qui est nécessaire pour cela dépend de l'épaisseur ou de la hauteur du profilé de raccordement.
La présente addition se donne pour but de réali ser une construction de toit ouvrant du genre défini au début dans laquelle la pénétration des bruits de la marche par le toit ouvrant soit réduite et dans laquelle il soit possible d'obtenir des positions d'aération de l'ha- billage de volet par une faible élévation de cet habillage.
Le problème posé est résolu par le fait que l'habillage du volet présente, le long de son bord périphérique, une surface d'appui dirigée vers le bas, face à laquelle se trouve une contre-surface correspondante, dirigée vers le haut, située le long du bord périphérique de l'ouverture de l'habillage du plafond et par le fait que la surface d'appui et la contre-surface sont en appui l'une contre l'autre sans laisser de fente libre dans la position de fermeture.
De cette faucon, aussi simple qu eff qu'efficace, on exclut que, dans la position de fermeture, il existe une fente qui laisse pénétrer les bruits du véhicule entre la périphérie de l'habillage du volet et la périphérie de l'ouverture de l'habillage du plafond. En outre, lorsqu'on veut régler la fente d'aération il suffit d'un faible déplacement de l'habillage du volet vers le haut parce que la surface d'appui portée par l'habillage du volet se soulève de la contre-surface de l'ouverture de l'habillage du plafond dès le début du mouvement de soulèvement.
L'agencement est de préférence réalisé de telle manière que la surface d'appui soit une surface oblique inclinée vers l'extérieur et vers le haut tandis que sa contre-surface complémentaire est une surface oblique inclinée vers l'intérieur et vers le bas. Grâce à cette constitution particulière, l'habillage du volet peut être pressé de haut en bas dans l'ouverture de l'habillage du plafond et la surface d'appui et la contre-surface sont alors appliquées fermement l'une sur l'autre mais ne frottent pas l'une contre l'autre lors du mouvement de soulèvement de l'habillage du volet. Dans cette forme préférée de réalisation, dans la position de fermeture, on ne voit, de l'intérieur du véhicule, aucune fente périphérique entre l'habillage du volet et l'habillage du plafond, mais au contraire, on ne voit pratiquement qu'une ligne qui marque le contour de l'habillage du volet.
Dans une variante de réalisation, la surface d'appui est réalisée sous la forme d'une surface en escalier qui s'applique de haut en bas sur la contre-surface dans la position de fermeture. Ici également, la surface d'appui et la contre-surface peuvent être suffisamment pressées l'une contre l'autre dans la position de fermeture pour obtenir un efficace écran d'arrêt du bruit.
Ici également, on obtient une fente d'aération périphérique dès le plus petit mouvement d'élévation de l'habil- lage du volet.
Les bords périphériques de l'ouverture de l'habillaqe du plafond et de l'habillage du volet qui sont associés l'un à l'autre ne doivent pas nécessairement être réalisés sur toute leur étendue sous la forme d'une contre-surface et d'une surface d' appui respectivement.
Au contraire, l'agencement peut être tel que la surface d'appui et la contre-surface ne forment que partiellement les bords périphériques correspondants et que d'autres surfaces des bords périphériques de l'habillage du volet et de l'ouverture de l'habillage du plafond qui font suite à la surface d'appui et à la contre-surface soient opposées face à face dans la position de fermeture en formant une fente. Toutefois, en dépit de cette formation de fente, la surface d'appui périphérique pressée contre la contre-surface périphérique forme un écran d'arrêt du bruit. Les surfaces formant une fente sont, soit des surfaces obliques toutes deux inclinées dans chaque paire, soit des surfaces orientées toutes deux à peu près verticalement dans chaque paire.
D'autres caractéristiques et avantages de l'addition seront mieux compris à la lecture de la description qui va suivre d'un exemple de réalisation et en se référant aux dessins annexés sur lesquels,
la figure 1 est une coupe longitudinale brisée d'un pavillon de véhicule automobile dans la position fermée du volet coulissant ;
la figure 2 est une coupe correspondant à la figure 1 mais dans laquelle le volet coulissant est abaissé et où l'habillage du volet est soulevé en conséquence ;;
la figure 3 est une coupe brisée et agrandie, prise selon la ligne III-III de la figure 1
la figure 4 est la coupe brisée et agrandie, prise selon la ligne IV-IV de la figure 2
les figures 5 à 10 sont des représentations en coupe brisée et schématisée des bords périphériques de l'ouverture de l'habillage du plafond et de l'habillage du volet, la partie supérieure de chaque vue montrant les bords périphériques écartés- l'un de l'autre tandis que la partie inférieure montre les bords périphériques appliqués l'un contre l'autre.
Sur les figures 1 à 4, on peut voir les éléments suivants de la construction de toit ouvrant : la surface fixe 1 du pavillon d'un véhicule automobile privé, l'ouverture 2 prévue dans cette surface, le volet coulissant 3 associé à cette ouverture, le cadre de renforcement 4 qui entoure l'ouverture 2 du pavillon à l'avant et sur les cotés, le cadre de toit ouvrant 5 fixé à ce cadre de renforcement, les- glissières 6 qui sont disposées le long des deux parties latérales du cadre 5 du toit ouvrant (dont une seule est visible sur les dessins), l'habillage de volet 7, l'ouverture 8 de l'habillage du plafond qui est associée à cet habillage de volet (figures 2, 4), l'habillage de plafond 9, le profilé de raccordement 10 emboîté sur les quatre chants périphériques intérieurs du cadre 5 du toit ouvrant, le canal de guidage 11 de la glissière 6 qui s'ouvre vers l'ouverture 8 de l'habillage de plafond, les patins de guidage avant et arrière, 12 et 13 respectivement, qui sont engagés et coulissent dans le canal de guidage 11, les éléments de guidage avant et arrière 14 et 15 respectivement, qui comprennent ces patins, les leviers à deux bras 16 qui représentent les éléments fonctionnels essentiels de ces éléments de guidage, les tourillons 17 par lesquels les leviers 16 sont montés oscillants sur les patins de guidage avant et arrière, 12 et 13 respectivement, les tourillons d'articulation 18 servant à l'articulation des leviers à deux bras sur le volet coulissant 3, les supports d'articulation 19 correspondants, fixés au volet coulissant 3, les tourillons-guides 20 prévus sur l'autre bras des leviers à deux bras 16, les fentes de guidage 21 qui reçoivent les tourillons de guidage 20 et les éléments porteurs 22 rigidement solidaires de l'habillage 7 du volet et qui présentent les fentes de guidage 21.
En supplément des quatre éléments de guidaqe qui comprennent deux éléments de guidage avant 14 et deux éléments de guidage arrière 15, il est prévu, entre le volet coulissant 3 et l'habillage 7 du volet, des éléments d'entratnement qui sont indiqués sur les figures 1 et 2. Les éléments d'entratnement prévus dans l'exemple de réalisation au niveau du bord avant de l'habillage 7 du volet, dans des dispositions qui se correspondent des deux côtés, sont composés chacun d'une patte 23 fixée au volet coulissant 3 et dirigée vers le bas et qui présente une fente s'ouvrant vers le bas (non visible sur le dessin) et d'une contre-patte 25, qui est fixée à l'habillage 7 du volet et se dirige vers le haut, et qui présente une vis à tête 26 prévue pour se loger dans la fente.Les éléments d'entraînement ainsi constitués ont pour effet d'une part, d'exclure les translations relatives entre le volet coulissant 3 et son habillage 7 dans les directions de la translation du volet coulissant 3 mais d'admettre les mouvements relatifs entre le volet coulissant 3 et son habillage 7 dans la direction verticale.
La construction de toit ouvrant qui a été décrite jusqu'à présent correspond entiorement à celle du brevet principal en constitution et en fonctionnement. Lorsque, en partant de sa position de fermeture représentee sur les figures 1 et 3 et pour déclencher sa translation d'ouverture, le volet coulissant 3 est tout d'abord abaissé par les moyens moteurs non représentés, jusqu'à la Dosition resrésentée sur les figures 2 et 4, les leviers à deux bras 16 oscillent autour des tourillons 17 puisque les tourillons 18 s'abaissent avec le volet coulissant 3, conjointement avec les supports d'articulation 19.Sous l'effet de l'articulation par leviers à deux bras, les tourillons guides 20 s'élzvent à ce moment, et ils pivotent dans les fentes de guidage 21 et se déplacent en même temps en translation dans ces fentes. Sous cet effet, les éléments porteurs 22 et, avec eux, l'habillage de volet 7 qui en est rigidement solidaire, se soulèvent en se dégageant de l'ouverture 8 de l'habillage du plafond, pour prendre la position représentée sur les figures 2 et 4. Dans ce déplacement, en raison de la compensation de longueur qui est nécessaire lors du pivotement sur les leviers à deux bras 16, les patins de guidage 12 et 13 se déplacent vers l'extérieur, c'est-à-dire dans le sens qui accroît leur écartement mutuel.Lorsque le volet coulissant 3 est entièrement abaissé et dégagé de l'ouverture 2 du pavillon et que son habillage 7 est entièrement repoussé vers le haut, le volet coulissant 3 et son habillage 7 se trouvent dans les positions parallèles représentées sur les figures 2 et 4 et, maintenant, lorsque l'action du moteur sur le volet coulissant 3 se poursuit, ils sont repoussés en translation vers l'arrière au-dessous de la surface fixe 1 du pavillon, dans le sens de la flèche 27 tracée sur la figure 2, en restant assemblés dans cette position.L'entraînement lors de la translation est assuré par les éléments d'entraînement composés des pattes 23 et des contre-pattes 25 qui, lors du mouvement d'abaissement du volet coulissant 3, ou du mouvement d'élévation de l'habillage 7 du volet, qui se produit en même temps, entrent en prise entre elles par les vis à tête 26 et les fentes correspondantes 24 des pattes 23.
Lorsque, en partant de la position d'ouverture totale ou d'une position d'ouverture Dartielle, le volet coulissant est à nouveau repoussé dans sa position de fermeture, c'est-à-dire déplacé en sens inverse de la flèche 27, l'habillage 7 du volet est à nouveau entraîné positivement jusqu'à ce que le volet coulissant 3 ait atteint une position finale définie, prédéterminée par ses éléments moteurs, et qui correspond à la position des éléments qui est représentée sur la figure 2. Lorsque le moteur de fermeture poursuit son action, le volet coulissant s'élève, en restant parallèle à la position représentée, pour prendre la position reDrésentée sur la figure 1. En même temps, et au moyen des éléments de guidage 14 et 15, l'habillage 7 du volet s'abaisse jusqu'à ce que, finalement, il ait repris sa position de niveau avec le reste de l'habillage 9 du plafond.
Dans l'exemple de réalisation représenté sur les figures 1 à 4, l'habillage 7 du volet est constitué par un panneau de tôle ou de matière plastique 8 qui est bombé avec une forme qui correspond au galbe du pavillon, et qui est revêtu sur sa surface inférieure d'un tissu d'habillage qui est également retourné sur son bord périphérique. L'habillage 9 du plafond est constitué par une coquille 30 en matière plastique moulée et par un tissu d'habillage de plafond 31 qui recouvre sa face inférieure et qui est lui aussi retourné autour du bord périphérique de l'ouverture 8 de l'habillage du plafond.
Le panneau 28 de l'habillage 7 du volet présente un bord périphérique 32 qui l'entoure sur les quatre côtés et qui est rabattu vers le haut de manière à donner naissance à une surface oblique périphérique, inclinée vers l'extérieur et vers le haut et qui forme une surface d'appui extérieure 33 (figures 2, 4). De même, il est prévu, le long du bord périphérique 34 de l'habillage 9 du plafond, qui limite l'ouverture 8 de l'habillage du plafond, une surface oblique inclinée vers l'inté- rieur et vers le bas et qui forme la contre-surface 35 complémentaire de la surface d'appui 33.Ainsi qu'on peut le voir sur les figures 1 et 3, la surface d'appui 33 et la contre-surface 35 sont appuyées l'une contre l'autre sans laisser de fente ouverte dans la position de fermeture et ces surfaces peuvent être fermement pressées l'une contre l'autre par les moyens moteurs qui agissent sur le volet coulissant 3 et sur l'habillage 7 du volet. Les moindres mouvements d'élévation de l'habillage 7 du volet entraînent un soulèvement immédiat de la surface d'appui 33 au-dessus de sa contre-surface 35, de sorte qu'il se forme entre ces surfaces une fente d'aération de largeur réglable.
Pour expliquer d'autres formes de réalisation qui concernent les bords périphériques de l'habillage du volet et de l'ouverture de l'habillage du plafond, on se reportera maintenant aux figures 5 à 10. Sur les figures 5 à 9, la surface d'appui 33' prévue le long du bord périphérique de l'habillage 7 du volet présente la configuration d'une surface en escalier, c'est-à-dire qu'elle s'étend à peu près horizontalement. Cette surface d'appui 33' s'appuie de haut en bas, dans les exemples de réalisation selon les figures 5 à 9, sur une contre-surface 35', d'orientation correspondante, prévue le long du bord périphérique de l'ouverture de l'habillage du plafond.La contre-surface 35' peut être formée directement par la surface supérieure de l'habillage 9 du pla fond, comme c'est le cas dans les exemples selon les figures 8 et 9, mais elle peut également être constituée par une surface en escalier, comme ceci ressort des figures 5 à 7.
Dans toutes les formes de réalisation qui correspondent aux figures 5 à 10, la surface d'appui 33' et la contre-surface 35' correspondante ne forment que partiellement les bords périphériques correspondants de l'habillage 7 du volet et de l'ouverture 8 de l'habillage du plafond. Dans l'exemple de réalisation selon la figure 5, des deux côtés de la surface d'appui 33', se raccordent des surfaces 36 et 37 orientées à peu près verticalement. De même, des surfaces 38 et 39 orientées à peu près verticalement se raccordent également à la contresurface 35' des deux côtés de cette dernière. Dans la position de fermeture, d'une part, les surfaces 36 et 38 et, d'autre part, les surfaces 37 et 39, sont opposées face à face par paires en laissant une fente, ainsi que ceci ressort de la moitié inférieure de la figure 5.Ceci signifie que l'habillage 7 du volet ne doit pas nécessairement être ajusté sans joint dans l'ouverture 8 de l'habillage du plafond mais que, grâce à la disposition de la surface d'appui 33' et de la contre-surface 35', on peut obtenir une position de fermeture sans fente libre. La même observation est également valable pour les autres exemples de réalisation selon les figures 6 à 10.
Les surfaces qui sont latéralement adjacentes à la surface d'appui 33' et à la contre-surface 35' ne doivent pas nécessairement être orientées verticalement par paires, comme on l'a décrit en se reportant à la figure 5, et comme c'est le cas également pour la figure 9 et en partie pour la figure 7, mais, au contraire, ces surfaces peuvent aussi être des surfaces obliques qui sont toutes deux inclinées dans chaque paire et qui forment des fentes, comme ceci est représenté sur les figures 6 et 8 et comme c'est également le cas en partie pour la figure 7. L'exemple de réalisation selon la figure 6 ne se distingue de celui de la figure 5 que par le fait que les surfaces 36', 38' et 37', 39' qui sont opposées face à face par paires en formant une fente sont des surfaces inclinées qui présentent des pentes correspondantes.
L'exemple de réalisation représenté sur la figure 10 représente une variante de la forme de réalisation des figures 1 à 4. Ici, la surface d'appui 33" et la contre-surface 35" sont également des surfaces obliques inclinées mais qui ne représentent pas toute la surface des bords périphériques correspondants mais seulement leur région médiane. Des deux côtés de la surface d'appui 33" et également de la contre-surface 35", il se raccorde à ces surfaces des surfaces verticales qui ne sont pas spécialement référencées et qui forment, par paires, une fente supérieure et une fente inférieure dans la position de fermeture.
Bien entendu, diverses modifications pourront être apportées par l'homme de l'art au dispositif qui vient d'être décrit uniquement à titre d'exemple non limitatif sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1 - Toit ouvrant pour véhicules automobiles, comprenant un volet rigide coulissant, guidé mobile en translation dans une ouverture du pavillon, le long de glissières latérales, et qui peut être amené par translation sous la surface arrière fixe du pavillon après un mouvement d'abaissement, qui l'éloigne de sa position de fermeture et en entratnant avec lui un habillage de volet qui lui est relié, cet habillage étant également guidé mobile en translation le long des glissières et obstruant une ouverture de l'habillage du plafond dans la position de fermeture, et le volet pouvant être amené à sa position de fermeture en partant de la position d'ouverture, en entraînant l'habillage du volet, cet habillage de volet étant en prise avec les glissières par des éléments de guidage avant et arrière qui sont reliés, d'une part, à l'habillage du volet et, d'autre part, au volet coulissant ou à un élément relié à ce volet, de telle manière que l'écartement en hauteur entre le volet coulissant et l'habillage du volet soit à son maximum dans la position de fermeture et à son minimum après le mouvement d'abaissement, cependant que, dans la position de fermeture, l'habillage de volez est engagé dans l'ouverture de l'habillage du plafond et est de niveau avec l'habillage du plafond sans formation de redan, toit ouvrant selon la revendication 1 du brevet principal nO 86 12556 du 8.9.1986, caractérisé en ce que l'habillage (7) du volet présente, le long de son bord périphérique (32), une surface d'appui (33) dirigée vers le bas, face à laquelle se trouve une contre-surface correspondante (35), dirigée vers le haut, située le long du bord périphérique (34) de l'ouverture (8) de l'habillage du plafond et en ce que la surface d'appui et la contre-surface sont en appui l'une contre l'autre sans laisser de fente libre dans la position de ferme ture.
2 - Toit ouvrant selon la revendication 1, caractérisé en ce que la surface d'appui (33) est une surface oblique inclinée vers l'extérieur et vers le haut, tandis que sa contre-surface complémentaire (35) est une surface oblique inclinée vers l'intérieur et vers le bas.
3 - Toit ouvrant selon la revendication 1, caractérisé en ce que la surface d'appui (33') est constituée par une surface en escalier qui s'applique de haut en bas sur la contre-surface (35') dans la position de fermeture.
4 - Toit ouvrant selon les revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la surface d'appui (33') et la contre-surface (35') ne forment que partiellement le bord périphérique correspondant et que d'autres surfaces (36, 38 ; 37, 39) des bords périphériques de l'habillage (7) du volet et de l'ouverture (8) de l'habillage du plafond qui sont adjacentes à la surface d'appui et à la contre-surface sont opposées face à face en formant une fente dans la position de fermeture.
5 - Toit ouvrant selon la revendication 4, caractérisé en ce que les surfaces (36', 38' ; 37', 39') qui forment une fente sont des surfaces obliques toutes deux inclinées dans chaque paire.
6 - Toit ouvrant selon la revendication 4, caractérisé en ce que les surfaces (36, 38 ; 37, 39) qui forment une fente sont toutes deux orientées à peu prés verticalement dans chaque paire.
FR8803234A 1985-09-11 1988-03-11 Toit ouvrant pour vehicules automobiles Expired - Lifetime FR2612133B2 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE3532318A DE3532318C1 (de) 1985-09-11 1985-09-11 Schiebedach fuer Kraftfahrzeuge
DE19873707697 DE3707697C1 (en) 1985-09-11 1987-03-11 Sliding roof for motor vehicles

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2612133A2 true FR2612133A2 (fr) 1988-09-16
FR2612133B2 FR2612133B2 (fr) 1991-01-11

Family

ID=25835834

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8803234A Expired - Lifetime FR2612133B2 (fr) 1985-09-11 1988-03-11 Toit ouvrant pour vehicules automobiles

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE3707697C1 (fr)
FR (1) FR2612133B2 (fr)

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4995665A (en) * 1989-02-27 1991-02-26 Nissan Motor Company, Ltd. Sunroof structure for motor vehicle
DE19639867A1 (de) * 1996-09-27 1998-04-02 Bayerische Motoren Werke Ag Vorrichtung zum Öffnen und Schließen einer Öffnung in einem Fahrzeugdach
DE19858676B4 (de) 1998-12-18 2006-03-30 Webasto Ag Öffnungsfähiges Fahrzeugdach mit verstellbarem Himmelteil
DE10126070C1 (de) * 2001-05-28 2002-10-24 Webasto Vehicle Sys Int Gmbh Fahrzeugdach mit wenigstens einem verschiebbaren Himmelteil und einem angrenzenden Verkleidungsteil
CN107107721B (zh) * 2014-06-12 2019-12-06 伟巴斯特车顶供暖系统(上海)有限公司 车辆顶棚的驱动机构以及包括其的顶棚设备

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3442615A1 (de) * 1984-11-22 1986-05-28 Daimler-Benz Ag, 7000 Stuttgart Schiebehebedach

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3442615A1 (de) * 1984-11-22 1986-05-28 Daimler-Benz Ag, 7000 Stuttgart Schiebehebedach

Also Published As

Publication number Publication date
FR2612133B2 (fr) 1991-01-11
DE3707697C1 (en) 1988-04-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2467094A1 (fr) Toit ouvrant formant pare-soleil
EP3368376B1 (fr) Console munie d'accoudoirs articules comprenant un mecanisme de deverrouillage perfectionne
FR2526727A1 (fr) Toit ouvrant par coulissement et soulevement pour vehicule automobile
FR2563784A1 (fr) Dispositif pour lever un panneau de toit ouvrant de vehicule
FR2639884A1 (fr) Toit ouvrant coulissant ou coulissant et relevable pour vehicules automobiles
FR3032178A1 (fr) Ensemble d'amenagement interieur d'une cabine d'aeronef et procede associe
FR2636275A1 (fr) Ecran pour fermer la fente entre un volet coulissant et le cadre de toit ouvrant d'un toit ouvrant coulissant ou coulissant et relevable pour vehicule automobile
FR2586973A1 (fr) Toit ouvrant pour vehicules automobiles
FR2525159A1 (fr) Toit levant et coulissant a levier de relevage articule sur le panneau
FR2670720A1 (fr) Toit ouvrant pour vehicules automobiles.
FR2499914A1 (fr) Toit ouvrant de voiture a panneau coulissant et relevable
EP0018299A2 (fr) Ecran anti-éclaboussant rigide pour baignoires et bacs à douches
FR2612133A2 (fr) Toit ouvrant pour vehicules automobiles
FR2612463A1 (fr) Habillage de volet pour le volet rigide d'un toit ouvrant coulissant et relevable pour vehicules automobiles
FR2644409A1 (fr) Dispositif deflecteur d'air pour pavillon de vehicule automobile
FR2525160A1 (fr) Toit levant et coulissant a levier de relevage s'appuyant de facon basculante sur les organes de guidage
FR2644406A1 (fr) Unite d'equipement pour toits ouvrants pour vehicules automobiles
EP0518744B1 (fr) Dispositif d'ouverture et de fermeture de toit comprenant un panneau coulissant, notamment pour véhicule automobile
FR2527256A2 (fr) Dispositif d'ouverture a surface decouvrable, notamment toit ouvrant pour vehicule automobile
WO2015124685A2 (fr) Pavillon vitre a panneau mobile entrebâillant et coulissant en position deflectrice
FR2525158A1 (fr) Toit levant et coulissant pour vehicules
EP2694306B2 (fr) Pavillon vitre a panneau mobile coulissant et entrebaillant
FR2587942A1 (fr) Toit ouvrant coulissant pour vehicules automobiles
FR2514816A1 (fr) Volet roulant hermetique
FR2525161A1 (fr) Toit levant et coulissant a extremites avant des appuis de panneaux articulees sur les organes de guidage avant