FR2576567A1 - Retroviseur de vehicule a miroir orientable au moyen d'un cable unique - Google Patents
Retroviseur de vehicule a miroir orientable au moyen d'un cable unique Download PDFInfo
- Publication number
- FR2576567A1 FR2576567A1 FR8501288A FR8501288A FR2576567A1 FR 2576567 A1 FR2576567 A1 FR 2576567A1 FR 8501288 A FR8501288 A FR 8501288A FR 8501288 A FR8501288 A FR 8501288A FR 2576567 A1 FR2576567 A1 FR 2576567A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- mirror
- mirror support
- cable
- rear view
- housing
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B60—VEHICLES IN GENERAL
- B60R—VEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- B60R1/00—Optical viewing arrangements; Real-time viewing arrangements for drivers or passengers using optical image capturing systems, e.g. cameras or video systems specially adapted for use in or on vehicles
- B60R1/02—Rear-view mirror arrangements
- B60R1/06—Rear-view mirror arrangements mounted on vehicle exterior
- B60R1/062—Rear-view mirror arrangements mounted on vehicle exterior with remote control for adjusting position
- B60R1/064—Rear-view mirror arrangements mounted on vehicle exterior with remote control for adjusting position by manually powered actuators
- B60R1/066—Rear-view mirror arrangements mounted on vehicle exterior with remote control for adjusting position by manually powered actuators for adjusting the mirror relative to its housing
- B60R1/068—Rear-view mirror arrangements mounted on vehicle exterior with remote control for adjusting position by manually powered actuators for adjusting the mirror relative to its housing using cables
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Multimedia (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Rear-View Mirror Devices That Are Mounted On The Exterior Of The Vehicle (AREA)
Abstract
L'INVENTION CONCERNE UN RETROVISEUR DE VEHICULE A MIROIR ORIENTABLE AU MOYEN D'UN CABLE UNIQUE, COMPRENANT UN BOITIER, UN SUPPORT DE MIROIR SUR LEQUEL EST FIXE UN MIROIR ET QUI EST LUI-MEME ATTELE AU BOITIER DE FACON A POUVOIR PIVOTER PAR RAPPORT A LUI AU MOINS AUTOUR DE DEUX AXES PERPENDICULAIRES ENTRE EUX, LA MANOEUVRE DU SUPPORT DE MIROIR S'EFFECTUANT A PARTIR DE DEUX POINTS DE CELUI-CI RESPECTIVEMENT DISPOSES SUR LES AXES PERPENDICULAIRES. SELON L'INVENTION, LE PIVOTEMENT DU SUPPORT DE MIROIR 6 EST COMMANDE A DISTANCE PAR UN CABLE COAXIAL 40 COMPRENANT UNE AME CENTRALE 41 ET UNE GAINE PERIPHERIQUE 42 QUI PEUVENT TOURNER INDEPENDAMMENT L'UNE DE L'AUTRE AUTOUR DE L'AXE 44 DU CABLE 40, CHACUNE D'ELLES COMPORTANT A CET EFFET UN BOUTON 48, 46 FIXE COAXIALEMENT A SA PREMIERE EXTREMITE, UNE ROUE DENTEE OU UN GALET DE FRICTION 25, 24 ETANT FIXE COAXIALEMENT A SA SECONDE EXTREMITE ET COOPERANT AVEC UNE CREMAILLERE 21, 20 QUI EST MONTEE DANS LE BOITIER 1 DE FACON A POUVOIR COULISSER AXIALEMENT, LA CREMAILLERE 21, 20 ETANT ATTELEE PAR UNE EXTREMITE AU SUPPORT DE MIROIR 6 AU DROIT DE L'UN DES DEUX POINTS SUSDITS, AU MOYEN D'UNE ARTICULATION A ROTULE. APPLICATION A LA FABRICATION DE RETROVISEUR COMMANDES PAR CABLE.
Description
L'invention est relative à un rétroviseur de véhicule dont le miroir peut être orienté à distance au moyen d'un câble unique, et elle concerne notamment les rétroviseurs de voitures de tourisme.
Il est connu de commander à distance lXorienta- tion d'un miroir monté mobile par rapport à son boîtier, au moyen de câbles qui cheminent depuis le rétroviseur, gnéra- lement extérieur au véhicule, jusqu'à l'intérieur de lVhabi- tacle. L'un de ces dispositifs connus met en oeuvre trois câbles souples qui relient le miroir mobile à la manette d'un organe de commande, ces câbles transformant un mouvement donné de la manette en un mouvement correspondant du miroir, la manette et le miroir étant par exemple montes chacun sur rotule.
Un tel système de commande statère relativement complexe et coûteux en raison du nombre de câbles utilisés, pour chacun desquels il est nécessaire de prévoir des moyens de guidage et de liaison propres.
Le but de l'invention est de proposer un rétroviseur de véhicule à miroir orientable au moyen d'un câble unique, lequel remplace avantageusement les trois câbles précités.
L'invention concerne à cet effet un rétroviseur comprenant un boltier,un support de miroir sur lequel est fixé un miroir et qui est lui-même attelé au boîtier de façon à pouvoir pivoter par rapport à lui au moins autour de deux axes perpendiculaires entre eux, la manoeuvre du support de miroir s'effectuant à partir de deux points de celui-ci repectivement disposés sur les axes perpendiculaires.
Selon l'invention le pivotement du support de miroir est commandé à distance par un câble coaxial comprenant une âme centrale et une gaine périphérique qui peuvent tourner indépendamment l'une de l'autre autour de l'axe du câble, chacune d'elles comportant à cet effet un bouton fixé coaxialement à sa première extrémité, une roue dentée ou un galet de friction étant fixé coaxialement à sa seconde extrémité et coopérant avec une crémaillère qui est montée dans le boîtier de façon à pouvoir coulisser axialement, la crémaillère étant attelée par une extrémité au support de miroir au droit de l'un des deux points susdits, au moyen d'une articulation à rotule.
De préférence le support de miroir est attelé au boitier par l'intermédiaire d'un croisillon dont deux branches sont montées à pivotement sur le boitier, et les deux autres branches sur le support de miroir.
Avantageusement , les boutons montés sur le câble coaxial sont juxtaposés axialement.
D'autres détails et avantages de l'invention appa raieront au cours de la description qui suit, d1un mode de réalisation donné à titre d'exemple non limitatif, en regard des figures annexées, parmi lesquelles
la figure 1 représente une élévation partielle du rétroviseur selon l'invention, en coupe suivant la ligne I-I de la figure 2;
la figure 2 est une vue de dessous du rétroviseur, en coupe suivant la ligne II-II de la figure 1
la figure 3 est une élévation partielle, en coupe suivant la ligne III-III de la figure 2, montrant la liaison entre le support de miroir et le boîtier du rétroviseur
la figure 4 représente, à plus grande échelle et en coupe longitudinale partielle, le câble de commande équipé de boutons de manoeuvre à une extrémité,et de roues dentées à l'autre extrémité.
la figure 1 représente une élévation partielle du rétroviseur selon l'invention, en coupe suivant la ligne I-I de la figure 2;
la figure 2 est une vue de dessous du rétroviseur, en coupe suivant la ligne II-II de la figure 1
la figure 3 est une élévation partielle, en coupe suivant la ligne III-III de la figure 2, montrant la liaison entre le support de miroir et le boîtier du rétroviseur
la figure 4 représente, à plus grande échelle et en coupe longitudinale partielle, le câble de commande équipé de boutons de manoeuvre à une extrémité,et de roues dentées à l'autre extrémité.
Le rétroviseur représenté sur les figures comprend un boîtier ouvert 1 relié par un bras creux 2 à la carrosserie du véhicule. Sur le fond 3 du boitier 1 est fixée une platine 4, par exemple au moyen de vis pénétrant dans des bossages 5 saillant à partir du fond 3.
Dans a partie centrale de la platine 4, et sur sa face opposée au fond 3 du boltier 1 est monté, de façon connue en soi, un support de miroir 6 pouvant pivoter autour de deux axes 7, 8 perpendiculaires entre eux et parallèles au plan de la platine, au moyen d'un croisillon 9. Le croisillon 9 comporte quatre branches dont deux sont montées à pivotement, par leur extrémité libre, aux extrémités de deux saillies planes 10, 11 solidaires de la platine 4, et dont les deux autres branches sont montées à pivotement de façon semblable sur deux saillies planes 12, 13 solidaires du support de miroir 6 (figures 2 et 3). La face opposée du support de miroir reçoit un miroir 14. Ainsi attelé à la platine 4, le support de miroir 6 est mobile selon un très grand nombre de positions, autour d'un centre de pivotement 15.
La manoeuvre du support de miroir s'effectue à partir de deux points de celui-ci respectivement disposés sur les axes perpendiculaires 7, 8 du croisillon 9, au droit desquels points sont attelées à rotation deux crémaillères 20, 21 à dents ou à surface de friction, portant à une extrémité une rotule qui coopère respectivement avec des saillies correspondantes 22, 23 et 33, 34 du support de miroir 6 dans lesquelles se loge la rotule. Chaque crémaillère 20, 21 est montée à coulissement selon son axe, sur la platine 4, perpendiculairement à cette dernière, et elle peut traverser partiellement la platine 4 évidée en cet endroit. A cet effet sont prévues deux roues dentées ou galets de friction 24, 25 montées sur la platine 4 de façon rotative pour s'engrener avec les crémaillères 20, 21.
Dans le cas présent, les deux roues dentées 24, 25 sont disposées sur un même axe 26 parallèle ex plan de la platine 4, mais elles pourraient aussi bien avoir des axes non confondus, l'essentiel etant que ces axes soient contenus dans un meme plan parallèle au plan de la platine 4.
Chaque roue dentée 24, 25 est montée sur la platine 4 au moyen de deux saillies planes en regard de celle-ci (27, 28) et (29, 30) en travers desquelles elle tourillonne ; chaque roue dentée est notamment fixée par encliquetage à l'extré- mité libre des saillies correspondantes. Le maintien de chaque crémaillère 20, 21 est assuré par une saillie cylindrique 31, 32 de la platine 4, qui est en-forme de portion de cylindre creux et s'étend perpendiculairement à la platine 4.
La saillie cylindrique 31, 32 s'applique sur une zone périphérique de la crémaillère 20, 21, qui est cylindrique et opposée à sa surface dentée.
Selon l'invention, ltentrainement des roues dentées 24, 25, s'effectue à distance, au moyen d'un câble - unique coaxial 40. Ce câble, de préférence souple, comprend (figure 4) une âme centrale 41, une gaine périphérique 42 entourant cette âme, et éventuellement une enveloppe de protection 43 entourant la gaine 42. L'âme 41 et la gaine 42 sont mobiles en rotation autour de l'axe 44 du câble 40, indépendamment l'une de l'autre. L'une des extrémités 45 de la gaine 42 est élargie et présente au moins un méplat pour son entralnement en rotation au moyen d'un bouton 46 monté sur l'extrémité 45 ; quant à l'âme 41, elle traverse l'extrémité 45 de la gaine 42 et son bouton 46 et de façon semblable, son extrémité 47 est élargie et porte un bouton 48-juxtaposé au bouton 46 selon l'axe 44 du câble 40. L'extrémité du câble 40 équipée des boutons 46, 48 est fixée de façon appropriée sur une paroi support.
A l'autre extrémité du câble 40, la roue dentée 24 est rapportée et immobilisée sur la gaine 42, notamment par surmoulage. L'âme 41 est prolongée au-delà de la roue dentée 24, sur la distance séparant les deux crémaillères 20, 21 (figures 1 et 2), et elle porte à son extrémité la seconde roue dentée 25. Le cheminement du cable 40 entre ses deux extrémités s'effectue par exemple par la portière du véhicule.
Ainsi, la manoeuvre en rotation de l'un quelconque des deux boutons 46, 48 provoque, à distance, la rotation correspondante de la roue dentée associée, c'est-à-dire le coulissement d'une crémaillère et le pivotement du support 6 selon l'un des deux axes de pivotement 7, 8.
L'invention trouve son application dans la fabrication de rétroviseurs de véhicules commandés par câble.
Claims (3)
1.- Rétroviseur de véhicule - miroir orientable au moyen d'un câble unique, comprenant un boitier, un support de miroir sur lequel est fixé un miroir et qui est lui-même attelé audit boitier de façon à pouvoir pivoter par rapport à lui au moins autour de deux axes perpendiculaires entre eux, la manoeuvre dudit support de miroir s'effectuant à partir de deux points de celui-ci respectivement disposés sur lesdits axes perpendiculaires, caractérisé en ce que le pivotement du support de miroir (6) est commandé à distance par un câble coaxial (40) comprenantSune âme centrale (41) et une gaine périphérique (42) qui peuvent tourner indépendamment l'une de l'autre autour de l'axe (44) du câble (40), chacune d'elles comportant à cet effet un bouton (48, 46) fixé coaxialement à sa première extrémité, une roue dentée ou un galet de friction (25, 24) étant fixé coaxialement à sa seconde extrémité et coopérant avec une crémaillère (21, 20) qui est montée dans ledit boîtier (1) de façon à pouvoir coulisser axialement, ladite crémaillère (21, 20) étant attelée par une extrémité audit support de miroir (6) au droit de l'un des deux points susdits, au moyen d'une articulation à rotule.
2.- Rétroviseur selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit support de miroir (6) est attelé audit boîtier (1) par l'intermédiaire d'un croisillon (9) dont deux branches sont montées à pivotement sur le boîtier (1), et les' deux autres branches à pivotement sur le support de miroir (6).
3.- Rétroviseur selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que lesdits boutons (46, 48) montés sur le câble coaxial (40) sont juxtaposés axialement.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8501288A FR2576567B1 (fr) | 1985-01-30 | 1985-01-30 | Retroviseur de vehicule a miroir orientable au moyen d'un cable unique |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8501288A FR2576567B1 (fr) | 1985-01-30 | 1985-01-30 | Retroviseur de vehicule a miroir orientable au moyen d'un cable unique |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2576567A1 true FR2576567A1 (fr) | 1986-08-01 |
FR2576567B1 FR2576567B1 (fr) | 1987-04-17 |
Family
ID=9315773
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8501288A Expired FR2576567B1 (fr) | 1985-01-30 | 1985-01-30 | Retroviseur de vehicule a miroir orientable au moyen d'un cable unique |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2576567B1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4830327A (en) * | 1987-05-04 | 1989-05-16 | Britax Rainsfords Pty. Ltd. | Rear vision mirror adjusting means |
Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2856817A (en) * | 1956-06-22 | 1958-10-21 | Jr James Garden | Adjustable mirror assembly |
US3253509A (en) * | 1962-05-11 | 1966-05-31 | Gen Motors Corp | Remotely controlled non-glare rear view mirror |
USRE27172E (en) * | 1970-02-27 | 1971-09-20 | Van noord | |
FR2328593A1 (fr) * | 1975-10-06 | 1977-05-20 | Manzoni Bouchot Sa | Dispositif de commande d'un miroir de retroviseur pour vehicule |
DE2706022A1 (de) * | 1976-02-12 | 1977-08-18 | Manzoni Bouchot Sa | Einstellvorrichtung fuer einen fahrzeugrueckspiegel |
WO1983001986A1 (fr) * | 1981-11-30 | 1983-06-09 | Lacks Ind Inc | Commande effective et miroir a commande a distance actionne par engrenage |
-
1985
- 1985-01-30 FR FR8501288A patent/FR2576567B1/fr not_active Expired
Patent Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2856817A (en) * | 1956-06-22 | 1958-10-21 | Jr James Garden | Adjustable mirror assembly |
US3253509A (en) * | 1962-05-11 | 1966-05-31 | Gen Motors Corp | Remotely controlled non-glare rear view mirror |
USRE27172E (en) * | 1970-02-27 | 1971-09-20 | Van noord | |
FR2328593A1 (fr) * | 1975-10-06 | 1977-05-20 | Manzoni Bouchot Sa | Dispositif de commande d'un miroir de retroviseur pour vehicule |
DE2706022A1 (de) * | 1976-02-12 | 1977-08-18 | Manzoni Bouchot Sa | Einstellvorrichtung fuer einen fahrzeugrueckspiegel |
WO1983001986A1 (fr) * | 1981-11-30 | 1983-06-09 | Lacks Ind Inc | Commande effective et miroir a commande a distance actionne par engrenage |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4830327A (en) * | 1987-05-04 | 1989-05-16 | Britax Rainsfords Pty. Ltd. | Rear vision mirror adjusting means |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2576567B1 (fr) | 1987-04-17 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2630980A1 (fr) | Dispositif d'inclinaison de feu avant de vehicule | |
FR2696145A1 (fr) | Ensemble de colonne de direction réglable en position pour véhicule automobile. | |
EP0064421B1 (fr) | Dispositif de commande à distance d'un miroir de rétroviseur pour véhicule | |
FR2590528A1 (fr) | Dispositif anti-eblouissement pour vehicules automobiles | |
LU83482A1 (fr) | Dispositif en vue de regler le relevement des visieres de casques et analogues | |
FR2764254A1 (fr) | Dispositif de marchepied mobile pour un vehicule automobile | |
EP1229202A1 (fr) | Dispositif d'entraInement de porte coulissante d'un véhicule automobile et véhicule équipé d'un tel dispositif | |
US4824420A (en) | Rear derailer for bicycle gears | |
EP0560645B1 (fr) | Dispositif de commande d'une boîte de vitesses, en particulier pour véhicule automobile | |
FR2766765A1 (fr) | Barillet d'aerateur pour un vehicule automobile | |
FR2576567A1 (fr) | Retroviseur de vehicule a miroir orientable au moyen d'un cable unique | |
FR2494196A1 (fr) | Retroviseur telecommandable pour vehicule automobile | |
EP0188164A1 (fr) | Bloc de direction de véhicule automobile, comportant un coussin central fixe | |
EP0056550B1 (fr) | Dispositif d'orientation selon deux axes orthogonaux, en particulier pour une antenne hyperfréquence | |
FR2651048A1 (fr) | Dispositif de manoeuvre pour systeme de commande a cable sous gaine | |
FR2844484A1 (fr) | Aerateur, notamment pour habitacle de vehicule automobile | |
EP0144696B1 (fr) | Dispositif d'entraînement d'une goulotte oscillante | |
EP0007861B1 (fr) | Dispositif de réglage d'un rétroviseur notamment pour véhicule | |
EP0064422B1 (fr) | Dispositif de commande à distance d'un miroir de rétroviseur pour véhicule | |
EP0007849A1 (fr) | Dispositif de commande à distance pour rétroviseur extérieur réglable de l'intérieur d'un véhicule | |
FR2810592A1 (fr) | Systeme de deflecteur de toit ouvrant | |
EP0519811A1 (fr) | Boîtier de commande de câble | |
FR2519284A1 (fr) | Telemanipulateur | |
FR2581914A1 (fr) | Dispositif de prehension de pieces pour robot manipulateur | |
FR2512759A1 (fr) | Dispositif de commande a distance pour retroviseur exterieur reglable de l'interieur d'un vehicule |