FR2576528A1 - Procede de traitement pour la segregation d'objets - Google Patents

Procede de traitement pour la segregation d'objets Download PDF

Info

Publication number
FR2576528A1
FR2576528A1 FR8501307A FR8501307A FR2576528A1 FR 2576528 A1 FR2576528 A1 FR 2576528A1 FR 8501307 A FR8501307 A FR 8501307A FR 8501307 A FR8501307 A FR 8501307A FR 2576528 A1 FR2576528 A1 FR 2576528A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
value
objects
decision signal
cells
diagonal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8501307A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2576528B1 (fr
Inventor
Francois Courjaret
Gilbert Del Fabbro
Jean-Noel Devic
Michel Divoux
Guy Forella
Jean-Pierre Hamant
Dominique Tubiana
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Hotchkiss Brandt Sogeme HBS SA
HBS
Original Assignee
Hotchkiss Brandt Sogeme HBS SA
HBS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hotchkiss Brandt Sogeme HBS SA, HBS filed Critical Hotchkiss Brandt Sogeme HBS SA
Priority to FR8501307A priority Critical patent/FR2576528B1/fr
Publication of FR2576528A1 publication Critical patent/FR2576528A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2576528B1 publication Critical patent/FR2576528B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B07SEPARATING SOLIDS FROM SOLIDS; SORTING
    • B07CPOSTAL SORTING; SORTING INDIVIDUAL ARTICLES, OR BULK MATERIAL FIT TO BE SORTED PIECE-MEAL, e.g. BY PICKING
    • B07C5/00Sorting according to a characteristic or feature of the articles or material being sorted, e.g. by control effected by devices which detect or measure such characteristic or feature; Sorting by manually actuated devices, e.g. switches
    • B07C5/04Sorting according to size
    • B07C5/10Sorting according to size measured by light-responsive means
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B07SEPARATING SOLIDS FROM SOLIDS; SORTING
    • B07CPOSTAL SORTING; SORTING INDIVIDUAL ARTICLES, OR BULK MATERIAL FIT TO BE SORTED PIECE-MEAL, e.g. BY PICKING
    • B07C1/00Measures preceding sorting according to destination
    • B07C1/02Forming articles into a stream; Arranging articles in a stream, e.g. spacing, orientating

Landscapes

  • Sorting Of Articles (AREA)

Abstract

IL CONSISTE, AU COURS DU PASSAGE DE CHACUN DES OBJETS SUR UNE RAMPE DE DETECTION 4 A N CELLULES ALIGNEES 5, A MEMORISER DES SIGNAUX DE DONNEES TRADUISANT LES ETATS D'OCCULTATION DES CELLULES ET LEURS RANGS, A DETECTER LES RANGS ET LES INSTANTS D'OCCULTATION R, T DE LA PREMIERE CELLULE OCCULTEE 51, DES DEUX CELLULES EXTREMES OCCULTEES SUR LA RAMPE 52, 53 ET DE DERNIERE CELLULE 54 RESTANT OCCULTEE ET A DETERMINER A PARTIR DES RANGS ET INSTANTS D'OCCULTATION DE CES QUATRE CELLULES LES PARAMETRES REPRESENTATIFS DESDITS OBJETS, POUR ELABORER UN SIGNAL DE MAINTIEN OU DE REJET POUR CHAQUE OBJET.

Description

Procédé de traitement pour la ségrégation d'objets
La présente invention est du domaine du tri d'objets, en particulier du tri postal. Elle porte sur un procédé de traitement permettant la ségrégation d'objets défilant sur un convoyeur de transport, en vue de parfaire une opération de séparation d'objets réalisée dans une installation de dépilage et/ou de commander une installation de tri.
Les dispositifs de dépilage ont pour fonction d'assurer la séparation un par un, en général à une cadence élevée, d'objets plats se présentant en pile.
Un tel dispositif monté à la sortie d'un magasin d'approvisionnement comporte essentiellement une courroie perforée mise en communication avec une source de dépression pour aspirer l'objet à l'avant de la pile. Cette courroie, en général verticale, permet le transfert des objets les uns à la suite des autres à une installation de tri. Au cours de ce transfert, le frottement entre l'objet plaqué contre la courroie et le suivant dans la pile provoque des adhérences entre ces objets pouvant donner lieu à des prises doubles conduisant ultérieu rement à des erreurs de tri.
Pour éviter des erreurs de tri et obtenir des cadences de tri élevées, les installations de tri ne peuvent recevoir que des prises simples. De plus ces objets doivent avoir des- caractéristiques dimensionnelles de même ordre répondant à un spectre donné en fonction de valeurs de consigne et se présenter dans le flux qu'ils forment avec un espace inter-objet supérieur à une valeur minimale donnée.
On sait détecter les prises multiples, dans un flux d'objets, à l'aide d'une caméra CCD (coupled charge device) par examen du flanc des objets successifs. Par ailleurs, on sait détecter et acquérir les dimensions d'un objet et l'espace inter-objet, lorsque ces objets se déplacent dans un plan de référence vertical et que l'angle entre leur longueur et la direction de leur déplacement est nul, à l'aide d'une barrette verticale de photo-éléments.
Les photo-éléments occultés simultanément au passage d'un objet donnent la hauteur de l'objet ; le temps d'occultation des photoéléments permet, connaissant la vitesse de défilement des objets, de déterminer leur longueur tandis que le laps de temps de non occultation de la totalité des photo-éléments permet avec la vitesse de défilement des objets, de déterminer les espaces entre objets.
La présente invention a pour but d'éviter les conditions restrictives précitées pour de telles détections, ceci quelle que soit la position de chacun des objets sur un plan de référence lui-meme quelconque.
La présente invention a donc pour objet un procédé de traitement pour la ségrégation d'objets défilant dans un plan quelconque donné, effectué à partir de l'occultation d'une rampe de détection de passage d'objets parallèle au plan à n cellules discrètes de détection alignées, caractérisé en ce qu4il consiste - à mémoriser des signaux de données traduisant pour les cellules individuelles de la rampe au moins les instants de début et de fin d'occultation et en correspondance leurs rangs dans ladite rampe, - à détecter partir desdits signaux de données, le rang et l'instant de début d'occultation de la première cellule occultée par chaque objet, les rangs et les instants de début d'occultation des cellules extrêmes sur la rampe occultées par ledit objet, dites seconde et troisième cellule de part et d'autre de la première cellule, et le rang et l'instant de fin d'occultation de la dernière cellule de la rampe occultée par ledit objet, dite quatrième cellule, et - à déterminer, à partir des rangs et des instants d'occultation desdites première à quatrième cellules, au moins l'un des paramètres d'un ensemble de paramètres représentatifs desdits objets défilant sur le plan et définis par leurs dimensions, l'espace inter-objet et leur constitution en prise simple ou multiple, pour élaborer pour chacun desdits objets un signal de décision de maintien de l'objet concerné sur ledit plan ou de rejet.
L'invention sera comprise à l'aide de la description donnée ciaprès en se référant aux dessins ci-annexésdonnés à titre d'exemples.
Dans ces dessins - la figure 1 représente un circuit d'acquisition et de traitement de signaux de données représentatifs d'un objet entrainé sur un plan de référence, - la figure 2 schématise l'aquisition et la mémorisation desdits signaux de données, - les figures 3 et 4 schématisent l'interprétation de ces signaux de données lors de leur traitement, en regard de deux types d'objets différents, - les figures 5, 6 et 7 représentent les principales étapes d'un trai- tement de décision effectué pour chaque objet, pour des paramètres différents représentatifs de ses dimensions, - la figure 8 représente un organigramme de calcul et de traitement mis en oeuvre.
Dans la figure 1, on a illustré un objet 1 reposant à plat sur un tapis convoyeur 2 l'entraînant selon la flèche3. Cet objet appartient à un flux d'objets défilant à la suite les uns des autres sur le plan défini par le convoyeur 2. Ils sont par exemple issus d'un dispositif de dépilage non illustré qui assure la séparation un par un, à une cadence élevée, de tels objets se présentant initialement en pile. Ces objets sont de forme régulière, carrée ou rectangulaire.
Une rampe 4 de détection de passage des objets est disposée sur le tapis convoyeur 2, sur toute sa largeur, de sorte que l'objet 1 et les suivants passent sur la rampe au cours de leur défilement. La rampe est dans cette figure perpendiculaire au sens de défilement des objets. Elle est constituée d'un nombre fini n de cellules discrètes 5 de détection de passage des objets, le nombre n étant-choisi en fonction de la précision de détection souhaitée. Les n cellules sont alignées.
Ces cellules 5 sont par exemple des embouts de fibres optiques.
Elles sont associées à une source de lumière non représentée formant une barrière lumineuse paralièle à la rampe de détection 4 entre lesquelles s'interpose l'objet 1 au cours de son passage sur la rampe.
Les cellules sont ainsi, pour certaines d'entre elles occultées plus ou moins longtemps lors du passage de cet objet sur la rampe.
Dans-la rampe les cellules individuelles sont repérées par leur rang défini à partir de l'une des extrémités de la rampe. Ce rang est désigné d'une manière générale par la lettre r, il est pour chacune des n cellules individuelles désigné par cette lettre r accompagnée d'une référence variant de 1 à n.
Une barrette de capteurs 6 telle qu'une barrette CCD, commandée par une horloge 7 permet de scruter à la cadence des impulsions H de l'horloge l'état des cellules individuelles 5 auxquelles les capteurs sont individuellement reliés. Elle élabore dans le temps, au rythme des impulsions H de l'horloge une suite de signaux binaires à n bits traduisant l'état d'occultation ou non des cellules individuelles, en correspondance avec le rang de chaque cellule dans la rampe. Un ensemble de mémorisation 8 enregistre au rythme des impulsions d'horloge H ces signaux binaires constituant un ensemble de signaux de données représentatif de l'objet ayant traversé la rampe 4.
Un circuit de traitement et de calcul 9 relié à l'ensemble de mémorisation 8 effectue une reprise de ces signaux de données. A chaque passage d'un objet sur la rampe, il détecte les rangs elles instants de début d'occultation de la première cellule occultée notée 51 sur la rampe 4 et des deux cellules extrêmes dans la rampe qui ont été occultées, dites seconde et troisième cellules, notées 52 et 53 sur la rampe 4. Il détecte egalement le rang et l'instant de fin d'occultation de la dernière cellule occultée dite quatrième cellule notée 54 sur la rampe 4. A partir de ces rangs et instants d'occultation détectés pour ces quatre cellules, ce même circuit de traitement et de calcul détermine les dimensions de l'objet ayant traversé la rampe. Il détermine aussi l'espace inter-objet, dès le passage sur la rampe de l'objet suivant celui considéré précédemment. Il détermine en outre pour chaque objet sa constitution propre à savoir si cet objet consiste en un seul objet issu d'une prise simple au niveau du dispositif de dépilage ou en des objets se recouvrant partiellement et issus d'une prise multiple au niveau du dispositif de dépilage.
Les valeurs détectées en ce qui concerne la longueur et la largeur de l'objet et la distance qui le sépare de l'objet précédant, ainsi que sa constitution en une prise simple ou multiple constituent les paramètres représentatifs d'un flux d'objets sur le convoyeur 2.
Ce même circuit de traitement 9 élabore, à partir des valeurs de ces paramètres déterminés pour chaque objet et en fonction de valeurs de consigne relatives aux dimensions d'objets acceptables et à l'espace inter-objet minimal admissible et à partir de la constitution en prise simple ou multiple de cet objet, un signal de commande de ségrégation qu'il délivre sur sa sortie 10.
Ce signal de commande de ségrégation est appliqué à un système aval, non représenté car n'appartenant pas à la présente invention, permettant d'assurer le maintien de l'objet sur le convoyeur 2 ou son rejet du convoyeur 2. Ce rejet est avantageusement du type double voie. Conditionné par une détection de prise multiple, ou une détection d'objet ne respectant pas l'espace inter-objet minimal, le rejet s'effectue sur un convoyeur de recyclage de l'objet vers l'entrée de l'installation globale incluant le dispositif de dépilage et le dispositif de traitement. Conditionné par une détection d'objet simple hors gamme quant à ses dimensions, ce rejet s'effectue vers un convoyeur d'éjection.
Dans la figure 1, on a fait apparaitre entre parenthèses sur la rampe de détection 4, en regard des quatre cellules 51 à 54 particulièrement concernées par le traitement et les calculs effectués par le circuit 9, les rangs et les instants d'occultation pris en compte.
Pour la première cellule, ce rang et l'instant de début d'occultation sont notés ra et tl, pour la seconde, ils sont notés rb et t2, pour la troisième ils sont notés rc et t3 ; le rang et l'instant de fin d'occultation de la quatrième cellule sont notés rd et t4.
Dans la figure 1, on a également fait apparaitre, par la liaison entre l'horloge 7 et le circuit 9, que les traitements et calculs sont effectués à la cadence H, par mesure de simplification eu égard au fonctionnement du circuit 9 donné ci-après. L'horloge affectée au circuit 9 est, avantageusement en pratique, une horloge rapide, dite de calcul, de rapport connu avec l'horloge 7.
Dans la figure 2, on a schématisé sur l'objet 1 les états des cellules de la rampe 4, en particulier des quatre cellules concernées notées 51, 52, 53 et 54, détectés dans le temps au rythme des impulsions H de l'horloge 7, au cours du passage de l'objet sur la rampe. Pour les besoins de la représentation, l'objet 1 est considéré fixe et la rampe mobile à la vitesse de défilement de l'objet mais dans le sens opposé montré par la flèche 13.
Les états des cellules détectés sont indiqués de niveau logique 1 lorsque la cellule concernée est occultée et de niveau logique o dans le cas contraire, sur le front descendant des impulsions H. Ils constituent les signaux de données à n bits pour les n cellules, qui traduisent les états successifs d'occultation des cellules et qui sont mémorisés au rythme des impulsions H. Dans chacun de ces signaux de donnés, les positions des bits de niveau 1 traduisent aussi les rangs-respectifs des cellules correspondantes occultées dans la rampe.
Ainsi qu'il ressort de cette figure 2, ces signaux de données, traduisant l'état d'occultation et le rang des cellules dans la rampe, définissent aux instants tl, t2, t3 et t4 les coins de l'objet, quelle que soit les positions relatives de cet objet et de la rampe. Dans cette figure 2, on a associé aux repères 51 à 54 les rangs ra à rd de ces quatre cellules.
A partir de ces signaux de données mémorisés dans le temps au cours du passage de chaque objet, le circuit de traitement et de calcul 9 acquiert les couples successifs de données (tel, ra), (t2, rb), (t3, rC) et (t4, rd) représentatifs de chacun des objets. Ces couples de données permettent, connaissant la vitesse de défilement des objets et le pas p des cellules dans la rampe 4 de déterminer leurs dimensions ainsi que l'espace inter-objet.
Dans le circuit 7, ces valeurs sont déterminées par calcul.
Avantageusement, le circuit 7 calcule les valeurs xl et x2 donnant la largeur de l'objet, yl, y2 donnant sa longueur, et zl et z2 donnant ses diagonales, telles que repérées dans la figure 1. La redondance de ces calculs permet de déterminer les dimensions de l'objet, même dans le cas où l'un de ses coins est endommagé. L'espace inter-objet est déduit de l'intervalle de temps séparant l'instant t4 de fin d'occultation de la dernière cellule occultée par l'un des objets et l'instant ti de début d'occultation de la première cellule occultée par l'objet suivant.
Ces mêmes couples de données permettent également de déterminer si l'objet ayant traversé la rampe consiste en une prise simple ou multiple. Dans le circuit 7, cette détermination de constitution de chaque objet est réalisée par traitement logiciel basé sur les relations existant entre la forme de l'objet et le graphe d'occultation des cellules de la rampe.
Dans la figure 3, on a représenté l'objet 1 précédent de forme rectangulaire consistant en une prise simple.
A cet objet 1 correspond un graphe 15 traduisant les temps d'occultation des différentes cellules de la rampe 4 en particulier des cellules 51 à 54. Ce graphe 15 est parfaitement symétrique : les temps d'occultation de la première et dernière ou quatrième cellule 51, 54 ont même durée ; elles sont aussi à même distance des deux cellules extrêmes 52, 53, vers l'intérieur de ces cellules. D'une manière générale, comme le montre ce graphe, à toute cellule occultée notée 55, distante de la deuxième cellule occultée 52 d'un nombre donné de pas, correspond une autre cellule notée -56 distante de la troisième cellule 53 d'un même nombre de pas et qui a été occultée pendant la même durée que la cellule 55.
La symétrie de ce graphe se traduit dans l'ensemble des signaux de données mémorisés (figure 2). Dans ces signaux de données, à l'évolution à 1 des bits depuis le poids ra vers le poids rb (ces poids étant donnés par les rangs des cellules 51 et 52), entre les instants tl et t2, correspond une même évolution à o des bits depuis le poids rc vers le poids rd, entre les instants t3 et t4. De manière analogue, à l'évolution à 1 des bits du poids ra à rc, entre les instants tl et t3, correspond une même évolution vers o des bits du poids rb au poids rd, entre les instants t2 et t4.
Dans la figure 4 on a représenté un objet 11 consistant en une prise double et le graphe 16 correspondant qui traduit les temps d'occultation des différentes cellules de la rampe 4. On a repére en 51', 52', 53' et 54' les quatre cellules précitées concernées par le traitement. Un tel graphe 16 est dissymétrique : cette dissymétrie se traduit également dans l'ensemble des signaux de données qui seront mémorisés lors du passage de cet objet 11. Les évolutions à 1 des bits dans les signaux successifs de donnees dans le temps ne donnent pas lieu à des évolutions correspondantes à 0 des bits de ces signaux.
En regard de ces deux figures 3 et 4, il apparat que lorsque deux objets se chevauchent exactement, ou si l'un est plus grand et couvre l'autre complètement, ces deux objets consistant en une prise double seront traités comme un objet consistant en une prise simple.
Une telle prise double ne sera pas détectée donc pas séparée du flux d'objets.
Dans la figure 5, on a illustré les principales étapes du procédé du traitement final de décision élaboré par le circuit 9, à partir des dimensions de l'objet déterminées par les valeurs x, y.
La première étape du traitement de décision consiste à comparer l'une à l'autre les valeurs x et y dans un bloc 20 recevant ces valeurs, pour déterminer si x > y. Dans l'affirmative, x est la longueur de l'objet. Dans la négative, x est la largeur ou le côté de l'objet, selon que cet objet est de forme rectangulaire ou carrée.
Dans une deuxième étape, si x C y, l'identité possible entre x et y est détectée dans un bloc 21.
Dans une troisième étape conditionnée par x > y ou par x = y, la valeur x est comparée dans un bloc 22 à une valeur de consigne L légèrement supérieure à la longueur maximale des objets admissibles.

Si x z L, le bloc 22 délivre un signal de commande de rejet de l'objet.
Dans une quatrième étape, si x(L, la valeur y est comparée, dans un bloc 23, à une valeur de consigne 1 légèrement supérieure à la largeur maximale des objets admissibles. Si y > 1, le bloc 23 délivre un signal de commande de rejet de objet. Si yl, l'objet est maintenu dans le flux d'objets sur le convoyeur.
A titre d'exemple, L = 300 mm et l = 200 mm.
Dans la figure 6, on a illustré les étapes de traitement dans le circuit 99 lorsque les dimensions des objets sont déterminées par la longueur z de leurs diagonales.
Pour le traitement, dans une première étape la valeur z est comparée dans un bloc 30 à une première valeur de consigne d légèrement supérieure à la longueur maximale de la diagonale d'objets de forme carrée admissibles. Si z z (d, le bloc 30 délivre un signal de maintien de l'objet sur le convoyeur.
Dans une deuxième étape éventuelle, conditionnée par z > d, la valeur z est comparée dans un bloc 31 à une deuxième valeur de consigne D supérieure à d et légèrement supérieure à la longueur maximale de la diagonale des objets de forme rectangulaire admissibles. Si z > D le bloc 31 délivre un signal de commande de rejet. Dans le cas contraire, il y a incertitude sur le signal de décision. Un critère supplémentaire déterminé par le circuit 9 ou un choix imposé pré-établi pour levier l'incertitude peut être pris en compte.
A titre d'exemple, d = 300 mm et D = 360 mm.
En variante, le procédé de traitement dans le circuit 9, peut être effectué à partir des dimensions des objets déterminés par la longueur z de leurs diagonales et par l'une des valeurs x et y donnant la longueur et la largeur de ces objets.
Pour le traitement dans cette variante, ainsi qu'illustré dans la figure 7, aux étapes de traitement illustrées dans la figure 6 font suite les étapes de traitement illustrées dans la figure 5 mais ne portant que sur celle des valeurs x et y qui est connue. Ainsi, à l'étape portant sur la comparaison de z et de D, réalisée dans le bloc 31 de la figure 6, fait suite une étape dans laquelle la valeur x ou y est comparée dans un bloc 35 à la valeur de consigne 1 précitée.
Si x < 1 ou y < 1, selon la dimension connue, le circuit 35 délivre un signal de maintien de l'objet sur le convoyeur. Dans le cas contraire, dans une étape supplémentaire on Compare dans un bloc 36 la valeur x ou y connue à la valeur de consigne L précitée. Si elle est supérieure à
L, le bloc 36 délivre un -signal de rejet, dans la négative il y a incertitude sur le signal de décision.
Dans la figure 8, on a illustré l'organigramme de calcul et de décision mis en oeuvre dans le circuit 9, pour deux objets j-l et 5.
L'ensemble des signaux de données Sj-1 relatif à l'objet j-l est illustré dans un bloc 40, celui des signaux Sj relatif à l'objet j est illustré dans un bloc 41. Chacun de ces ensembles de signaux Sj-1 et Sj permet dans un bloc 42 de déterminer les paramètres représentatifs de l'objet correspondant, c'est-à-dire sa forme et ses dimensions ; ces deux ensembles de signaux permettent aussi dans le bloc 42 de déterminer l'espace inter-objet noté tj séparant l'objet j de l'objet précédent j-i.
Un bloc 43 élabore un premier signal de décision quant à la forme de chaque objet tel que l'objet j. Si la orme est non acceptable, il y a recyclage de l'objet (bloc 44).
Un bloc 45 élabore un autre signal de décision quant aux dimensions de ce même objet j. Si les dimensions de l'objet sont hors de la gamme des objets admissibles, il y a rebut (bloc 46). Si la forme de l'objet j et ses dimensions sont par contre acceptables, un bloc 47 détermine si l'espace inter-objet tj est suffisant, en le comparant à une valeur de consigne ti donnant la valeur minimale admissible de cet espace. Si tj > ti, il y a maintien de l'objet j dans le flux des objets (bloc 48).Si par contre, tj < ti, un bloc 49, mémorisant le signal de décision de maintien ou non de l'objet précédent j-1 dans le flux objets, élabore pour cet objet j un signal de maintien dans le flux d'objets (bloc 48) lorsque l'objet précédent j-l n'a pas quant à lui été maintenu dans le flux d'objets et un signal de recyclage (bloc 44) lorsque l'objet précédent j-l a été maintenu dans le flux.
Ce procédé de traitement a été décrit en regard des modes de traitement donnés à titre d'exemples dans le dessin. Il permet de parfaire une opération de dépilage de courrier, en venant supprimer du flux issu de ce dépilage, les éléments hors spécification et recycler les prises multiples. Il s'applique à tout type de transport des objets de forme normale (carrée ou rectangulaire) ayant des tailles différentes en offrant en outre, notamment, des possibilités de tri par des commandes d'aiguillage sur des directions différentes en fonction des dimensions des objets. Il peut également s'appliquer à tout type de transport d'autres objets, tel que chaine de transport de bidons dont l'acquisition des dimensions permet de déterminer leur contenance et en correspondance leur aiguillage vers des directions différentes.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1/ Procédé de traitement pour la ségrégation d'objets défilant dans un plan quelconque donné, effectué à partir de l'occultation d'une rampe de détection de passage d'objets parallèle au plan à n cellules discrètes de détection alignées, caractérisé en ce qu'il consiste - à mémoriser des signaux de données traduisant pour les cellules individuelles de la rampe au moins les instants de début et de fin d'occultation et en correspondance leurs rangs dans ladite rampe, - à détecter à partir desdits signaux de données, le rang (ra) et l'instant (tel) de début d'occultation de la première cellule (51) occultée par chaque objet, les rangs (rb, rc) et les instants (t2, t3) de début d'occultation des cellules extrêmes sur la rampe occultées par ledit objet, dites seconde et troisième cellule (52, 53) de part et d'autre de la première cellule, et le rang (rd) et l'instant (t4) de fin d'occultation de la dernière cellule de la rampe occultée par ledit objet, dite quatrième cellule (54), et - à déterminer, à partir des rangs et des instants d'occultation (r, t) desdites première à quatrième cellules (51 à 54), au moins l'un des paramètres d'un ensemble de paramètres représentatifs desdits objets défilant sur le plan et définis par leurs dimensions (x, y, z), l'espace inter-objet et leur constitution en prise simple ou multiple, pour élaborer pour chacun desdits objets un signal de décision de maintien de objet concerné sur ledit plan ou de rejet.
2/ Procédé de traitement selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il consiste à déterminer les dimensions de chaque objet (x, y, z) et l'espace inter-objet par calcul en faisant intervenir, outre les rangs et instants d'occultation (r, t) desdites première à quatrième cellules, la vitesse de défilement desdits objets et le pas des cellules de la rampe.
3/ Procédé de traitement selon l'une des revendication 1 et 2, caractérisé en ce qu'il consiste à déterminer la constitution en prise simple ou multiple de chacun desdits objets par traitement logiciel en détectant la symétrie ou non symétrie d'un graphe définissant la durée d'occultation desdites cellules de la rampe pour chaque objet, à partir desdits signaux de données mémorisés et des rangs et instants (r, t) d'occultation desdites première à quatrième cellules.
4/ Procédé de traitement selon l'une des revendications 7 à 3, caractérisé en ce qu'il consiste à élaborer ledit signal de décision, à partir des valeurs (x, y) définissant les dimensions de chacun desdits objets par sa longueur et sa largeur, en comparant l'une à l'autre lesdites valeurs x et y , comparant celle, dite longueur, (x) des deux valeurs supérieure ou égale à l'autre (y), dite largeur, à une première valeur de consigne (L) traduisant la longueur maximale admissible pour ces objets et comparant, si cette longueur (x) est inférieure à la première valeur de consigne L, la largeur (y) à une deuxième valeur de consigne Cl, avec l4L), traduisant la largeur maximale admissible pour lesdits objets, ledit signal de décision étant de rejet de l'objet si l'une des valeurs (x, y) est supérieure à sa valeur de consigne et de maintien de l'objet si la largeur est inférieure à ladite deuxième valeur de consigne.
5/ Procédé de traitement selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il consiste à élaborer ledit signal de décision, à partir de la valeur (z) définissant la diagonale de chaque objet, en comparant ladite valeur de la diagonale de l'objet (z) à une première valeur de consigne (d) traduisant la valeur maximale de la diagonale d'objets de forme carrée admissibles, ledit signal de décision étant de maintien si la valeur de la diagonale de l'objet (z) est inférieure à la première valeur de consigne (d), et en comparant, en l'absence de signal de décision de maintien, ladite valeur de la diagonale de l'objet (z) à une seconde valeur de consigne (D, D étant supérieure à d) traduisant la valeur maximale de la diagonale d'objets de forme rectangulaire admissibles, ledit signal de décision étant de rejet si la valeur de la diagonale de l'objet (z) est supérieure à ladite seconde valeur de consigne (D).
6/ Procédé de traitement selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il consiste à élaborer ledit signal de décision, à partir de la valeur (z) définissant la diagonale de chaque objet et de l'une des valeurs (x, y) définissant l'un des côtés de chaque objet, en comparant ladite valeur de la diagonale de l'objet (z) à une première valeur de consigne (d) traduisant la valeur maximale de la diagonale d'objets de forme carrée admissibles, ledit signal de décision étant de maintien Si la valeur de la diagonale de l'objet (z) est inférieure à la première valeur de consigne (d), en comparant, en l'absence de signal de décision de maintien, ladite valeur de la diagonale de l'objet (z) à une seconde valeur de consigne (D, D étant supérieure à d) traduisant la valeur maximale de la diagonale d'objets de forme rectangulaire admissibles, ledit signal de décision étant de rejet si la valeur de la diagonale de l'objet (z) est supérieure à ladite seconde valeur de consigne (D), en comparant, lorsque ledit signal de décision n'est pas défini, ladite valeur de l'un des côtés (x ou y) de l'objet à une troisième valeur de consigne (1) traduisant la largeur maximale desdits objets admissibles pour que ledit signal de décision soit de maintien de l'objet si la valeur de l'un de ses côtés est inférieure à la troisième valeur de consigne (l) et en comparant, en l'absence de signal de décision de maintien, ladite valeur de l'un des côtés de objet à une quatrième valeur de consigne (L) supérieure à la troisième (l) pour que ledit signal de décision soit de rejet de l'objet si la valeur de l'un de ses côtés est supérieure à ladite quatrième valeur de consigne (L).
7/ Procédé de traitement selon l'une des revendications 4 à 6, caractérisé en ce qu'il consiste, en outre à comparer l'espace inter-objet entre l'objet concerné (j) et l'objet précédent (j-l) à une valeur de consigne d'espace inter-objet minimal (ti) et à annuler le signal de décision de maintien dudit objet concerné (j) si pour l'objet précédent (j-l) le signal de décision était de maintien.
FR8501307A 1985-01-30 1985-01-30 Procede de traitement pour la segregation d'objets Expired FR2576528B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8501307A FR2576528B1 (fr) 1985-01-30 1985-01-30 Procede de traitement pour la segregation d'objets

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8501307A FR2576528B1 (fr) 1985-01-30 1985-01-30 Procede de traitement pour la segregation d'objets

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2576528A1 true FR2576528A1 (fr) 1986-08-01
FR2576528B1 FR2576528B1 (fr) 1987-03-06

Family

ID=9315788

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8501307A Expired FR2576528B1 (fr) 1985-01-30 1985-01-30 Procede de traitement pour la segregation d'objets

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2576528B1 (fr)

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0813913A2 (fr) * 1996-06-22 1997-12-29 Siemens Aktiengesellschaft Procédé de reconnaissance de chevauchement d'envois plats
WO2001010574A1 (fr) * 1999-08-05 2001-02-15 United Parcel Service Of America, Inc. Machine a trier a plateaux basculants
GR1003599B (el) * 2000-05-23 2001-06-14 Γαβριλης Θ. Αγις Αυτοματος ευθυγραμμος διανομεας αντικειμενων συνεχους ροης σε προεπιλεγμενες εξοδους.
WO2001046045A1 (fr) * 1999-12-21 2001-06-28 United Parcel Service Of America, Inc. Appareil a trier les colis tres rapide
WO2003019122A1 (fr) * 2001-08-24 2003-03-06 United Parcel Service Of America, Inc. Procede et appareil permettant la mesure et la deviation d'un objet a partir d'un convoyeur a grande vitesse
EP1389596A1 (fr) * 2002-08-12 2004-02-18 Siemens Schweiz AG Dispositif pour séparer des articles
US6817610B2 (en) 2001-12-03 2004-11-16 Siemens Aktiengesellschaft Multiples detect apparatus and method
WO2016067163A1 (fr) * 2014-10-29 2016-05-06 Fives Intralogistics S.P.A. Con Socio Unico Dispositif d'alimentation en articles vers une machine de tri, et machine de tri
US10500613B2 (en) 2014-01-27 2019-12-10 Laitram, L.L.C. Induction conveyor
CN114951047A (zh) * 2022-05-26 2022-08-30 河海大学 基于光纤传感器的振动送料中通用型智能分选方法

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2534224A1 (de) * 1975-07-31 1977-02-17 Pietzsch Ludwig Verfahren und vorrichtung zum identifizieren eines werkstueckes
DE3241737A1 (de) * 1982-11-11 1984-05-17 Fraunhofer-Gesellschaft zur Förderung der angewandten Forschung e.V., 8000 München Verfahren zur lageerkennung von werkstuecken
FR2546083A1 (fr) * 1983-05-20 1984-11-23 Hotchkiss Brandt Sogeme Dispositif de detection de prises multiples d'objets

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2534224A1 (de) * 1975-07-31 1977-02-17 Pietzsch Ludwig Verfahren und vorrichtung zum identifizieren eines werkstueckes
DE3241737A1 (de) * 1982-11-11 1984-05-17 Fraunhofer-Gesellschaft zur Förderung der angewandten Forschung e.V., 8000 München Verfahren zur lageerkennung von werkstuecken
FR2546083A1 (fr) * 1983-05-20 1984-11-23 Hotchkiss Brandt Sogeme Dispositif de detection de prises multiples d'objets

Cited By (19)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0813913A3 (fr) * 1996-06-22 1999-01-20 Siemens Aktiengesellschaft Procédé de reconnaissance de chevauchement d'envois plats
EP0813913A2 (fr) * 1996-06-22 1997-12-29 Siemens Aktiengesellschaft Procédé de reconnaissance de chevauchement d'envois plats
US6323452B1 (en) 1999-08-05 2001-11-27 United Parcel Service Of America, Inc. Feeding system and method for placing a plurality of objects on a tray of an automated sorting system
WO2001010574A1 (fr) * 1999-08-05 2001-02-15 United Parcel Service Of America, Inc. Machine a trier a plateaux basculants
US6554123B2 (en) 1999-12-21 2003-04-29 United Parcel Service Of America, Inc. High speed parcel sorter
WO2001046045A1 (fr) * 1999-12-21 2001-06-28 United Parcel Service Of America, Inc. Appareil a trier les colis tres rapide
US6390275B1 (en) 1999-12-21 2002-05-21 United Parcel Service Of America, Inc. High speed parcel sorter
GR1003599B (el) * 2000-05-23 2001-06-14 Γαβριλης Θ. Αγις Αυτοματος ευθυγραμμος διανομεας αντικειμενων συνεχους ροης σε προεπιλεγμενες εξοδους.
WO2003019122A1 (fr) * 2001-08-24 2003-03-06 United Parcel Service Of America, Inc. Procede et appareil permettant la mesure et la deviation d'un objet a partir d'un convoyeur a grande vitesse
US6690995B2 (en) 2001-08-24 2004-02-10 United Parcel Service Of America, Inc. Method and apparatus for measuring and diverting an object from a high-speed conveyor
US6952628B2 (en) 2001-08-24 2005-10-04 United Parcel Service Of America, Inc. Center of gravity and dimension measuring device and apparatus
US6817610B2 (en) 2001-12-03 2004-11-16 Siemens Aktiengesellschaft Multiples detect apparatus and method
EP1389596A1 (fr) * 2002-08-12 2004-02-18 Siemens Schweiz AG Dispositif pour séparer des articles
US10500613B2 (en) 2014-01-27 2019-12-10 Laitram, L.L.C. Induction conveyor
EP3099607B1 (fr) * 2014-01-27 2021-06-30 Laitram, L.L.C. Transporteur d'induction
WO2016067163A1 (fr) * 2014-10-29 2016-05-06 Fives Intralogistics S.P.A. Con Socio Unico Dispositif d'alimentation en articles vers une machine de tri, et machine de tri
US10301122B2 (en) 2014-10-29 2019-05-28 Fives Intralogistics S.P.A. Con Socio Unico Device for feeding items to a sorting machine and sorting machine
CN114951047A (zh) * 2022-05-26 2022-08-30 河海大学 基于光纤传感器的振动送料中通用型智能分选方法
CN114951047B (zh) * 2022-05-26 2023-08-22 河海大学 基于光纤传感器的振动送料中通用型智能分选方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2576528B1 (fr) 1987-03-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2543694A1 (fr) Procede et appareil pour l&#39;inspection d&#39;objets renverses ou colles
EP0119936B1 (fr) Procédé optique pour déterminer les dimensions d&#39;un objet en mouvement relatif, et plus particulièrement d&#39;une pièce de monnaie dans un appareil à pré-paiement, et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2576528A1 (fr) Procede de traitement pour la segregation d&#39;objets
FR2461944A1 (fr) Procede et appareil pour examiner l&#39;aspect exterieur d&#39;un objet cylindrique plein
EP0095541A1 (fr) Procédé et dispositif d&#39;inspection automatique par contraste de transparence, notamment de récipients
FR2666315A1 (fr) Dispositif pour controler et regulariser l&#39;espacement de colis, paquets ou objets analogues, notamment de colis postaux.
CH626460A5 (fr)
FR2645310A1 (fr) Procede d&#39;identification d&#39;objets en mouvement, notamment de vehicules, et systemes pour sa mise en oeuvre
FR2606532A1 (fr) Procede et systeme pour identifier a l&#39;aide de son moule d&#39;origine un recipient moule obtenu a l&#39;aide de ce procede et de ce systeme
FR2500631A1 (fr) Procede et appareil pour la detection de defauts
EP0377006A1 (fr) Procede et dispositif de lecture d&#39;un code barres sur un support sensiblement immobile
FR2538904A1 (fr) Detection optique de defauts radiaux a effet reflechissant
EP0320326A1 (fr) Procédé et dispositif de contrôle de contours géométriques sans contact
EP0099453A2 (fr) Machine pour la déconsignation d&#39;objets tels que des bouteilles
EP0086143B1 (fr) Procédé et dispositif de détection de corps étrangers dans un liquide
FR2667180A1 (fr) Systeme de manutention a resolution elevee permettant de determiner l&#39;orientation d&#39;un article par inspection geometrique et de reorienter ou rejeter l&#39;article a l&#39;aide du signal d&#39;un microprocesseur.
CH617278A5 (fr)
FR2752178A1 (fr) Machine de tri de bouteilles plastiques et procede mis en oeuvre par la machine
FR2563340A1 (fr) Appareil et procede de controle et de tri de recipients en verre
FR2771501A1 (fr) Dispositif et procede de reconnaissance et de differenciation de supports formant cases dans des cassettes et d&#39;objets en forme de disques, depose sur ceux-ci
FR2725278A1 (fr) Equipement de reconnaissance tridimensionnelle de formes
EP0172109A1 (fr) Procédé de détection de codes-barres et dispositif pour la mise en oeuvre du procédé
EP1778415B1 (fr) Installation de triage et de regroupement d&#39;objets, recipients ou autres
FR2492787A1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation d&#39;un convoyeur de machine de tri d&#39;objets, procede mettant en oeuvre ce dispositif, et machine de tri equipee de ce dispositif
FR2611586A1 (fr) Dispositif pour l&#39;assemblage de decoupes notamment en vue de la realisation d&#39;emballages

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse