FR2576303A1 - Procede d'obtention de squalene et de squalane a partir de sous-produits du raffinage des huiles vegetales - Google Patents

Procede d'obtention de squalene et de squalane a partir de sous-produits du raffinage des huiles vegetales Download PDF

Info

Publication number
FR2576303A1
FR2576303A1 FR8500799A FR8500799A FR2576303A1 FR 2576303 A1 FR2576303 A1 FR 2576303A1 FR 8500799 A FR8500799 A FR 8500799A FR 8500799 A FR8500799 A FR 8500799A FR 2576303 A1 FR2576303 A1 FR 2576303A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
squalane
crystallization
squalene
products
distillation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8500799A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2576303B1 (fr
Inventor
D Joan Casanelles I Jene
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DERIVAN SA
Original Assignee
DERIVAN SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DERIVAN SA filed Critical DERIVAN SA
Priority to FR8500799A priority Critical patent/FR2576303B1/fr
Publication of FR2576303A1 publication Critical patent/FR2576303A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2576303B1 publication Critical patent/FR2576303B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07CACYCLIC OR CARBOCYCLIC COMPOUNDS
    • C07C9/00Aliphatic saturated hydrocarbons
    • C07C9/22Aliphatic saturated hydrocarbons with more than fifteen carbon atoms
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07CACYCLIC OR CARBOCYCLIC COMPOUNDS
    • C07C7/00Purification; Separation; Use of additives
    • C07C7/14Purification; Separation; Use of additives by crystallisation; Purification or separation of the crystals

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Crystallography & Structural Chemistry (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Fats And Perfumes (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN PROCEDE D'OBTENTION DE SQUALENE ET DE SQUALANE A PARTIR DE SOUS-PRODUITS DU RAFFINAGE DES HUILES VEGETALES. LE PROCEDE SELON L'INVENTION SE CARACTERISE EN CE QU'IL CONSISTE A SOUMETTRE LES SOUS-PRODUITS, PREALABLEMENT HYDROGENES, OU NON, A DES CRISTALLISATIONS SUCCESSIVES DANS DES SOLVANTS ORGANIQUES, DANS LE BUT D'ELIMINER LES IMPURETES INSOLUBLES QUI S'Y TROUVENT, ET A DISTILLER LES FILTRATS PURIFIES PROVENANT DES ETAPES DE CRISTALLISATION.

Description

La présente invention concerne un procédé pour obtenir le squalène et le squalane à partir des sous-produits obtenus dans le raffinage physique et/ou la désodorisation des huiles végétales, essentiellement fondé sur une double cristallisation par solvant.
Le squalène ou spinacène, de formule empirique
C30H50, est un polyterpène ayant la formule développée suivante:
Figure img00010001
On le rencontre dans l'huile de foie de certains animaux marins, comme le requin, ainsi que dans l'insaponifiable de quelques huiles végétales. Le squalane ou perhydrosqualène est I l'hexaméthyl-2,6, 10,15 ,19,23-tétracosane et s'obtient par hydrogénation totale du squalène. Sa formule empirique est C30H62.
Le squalène, et surtout le squalane, compte tenu de leur grande stabilité, s'utilisent en cosmétique et dans la partie de la pharmacie qui comprend la préparation des onguents et pommades, pour leur grande compatibilité et pénétration dans la peau humaine et pour leur absence de toxicité et leur compatibilité avec d'autres produits cosmétiques et pharmaceutiques.
L'huile de foie de requin a été Jusqu' présent, et reste encore, la principale source d'obtention du squalène et du squalane. Cependant, divers procédés de synthèse, tant du squalène et du squalane que de leurs substituts, ont été mis au point récemment.
Le principal problème du squalêne et du squalane d'origine marine est la disponibilité, qui varie selon les époques de l'année. On lui Impute également, ainsi qu'au squalane de ladite origine, une réversion de l'odeur avec le temps, lorsqu'il vient à faire partie d'une formulation cosmétique.
La présente invention préconise une nouvelle matière première pour l'obtention du squalane et du squalène, à savoir les acides gras de raffinage physique et/ou les vapeurs de désodorisation mentionnés, qui sont des sous-produits obtenus au cours du raffinage physique et/ou de la désodorisation des huiles végétales, et qui correspondent à I!ensemble des produits contenus dans l'huile et entraînés par la vapeur d'eau pendant les procédés de raffinage physique et/ou de désodori sat ion.
La composition de ces sous-produits de raffinage physique ne correspond pas exactement à celle de l'insaponifiable de l'huile dont ils proviennent, bien qu'elle garde une certaine relation avec elle. Pendant les procédés de raffinage physique et de désodorisation il se produit d'une part un fractionnement de l'insaponifiable et d'autre part la transformation de quelques uns de ses composants.
Parmi les huiles végétales contenant beaucoup de squalène figurent l'huile d'olive, L'huile de germe de mals, L'huile de germe de blé et l'huile de son de riz.
Les acides gras de raffinage physique de l'huile d'olive sont constitués à 15-30 ; d'insaponifiable, dont 75-90% de squalène environ. Dans les vapeurs de désodorisation de l'huile d'olive la teneur en squalène peut atteindre des valeurs plus élevées.
Le squalane ou le squalène se concentrent dans les acides gras de raffinage physique et/ou vapeurs de désodorisation au moyen de cristallisations successlves par solvant, de préférence deux cristallisations. On considère trois groupes de solvants apolaires ou relativement polaires
- Hydrocarbures saturés ou non saturés, linéaires ou
ramifiés en C5 à C9 et avec un point d'ébullition de
60-1200C, ou leurs mélanges. L'exemple le plus représentatif
est l'hexane pur ou mélangé d'alcanes. II présente
les solubilltés les plus basses pour les acides gras,
aux basses ,températures. Son bas point d'ébullition
permet de le récupérer avec une dépense d'énergie
relativement basse.Il a l'inconvénient d'être très volatil
et inflammable.
- Hydrocarbures aromatiques, parmi lesquels on préfère le
toluène. II présente des solubilités des acides gras,
plus fortes que celles de l'hexane, une toxicité similaire,
modérée, et une volatilité et une inflammabilité également
faibles. Son point d'ébullition (110,60C) est peut être
un peu élevé pour sa récupération.
- Hydrocarbures halogénés, parmi lesquels on préfère
le perchloroéthylène ou ie tétrachloroéthyiène. Il présente
des solubilités des acides gras, un peu plus élevées
que les groupes ci-dessus ; toxicité modérée par contact
ou inhalation (mais très toxique par ingestion). II
n'est pas inflammable, mais en revanche il est très
corrosif. Comme dans le cas du toluène, son point d'ébulli-
tion (1210C) est un peu élevé pour sa récupération.
Pour obtenir le squalane selon le procédé de
l'invention, on hydrogène en premier lieu les acides gras
de raffinage physique et/ou les vapeurs de désodorisation
jusqu'à saturer totalement la partie grasse et 3 à 6 des
six doubles liaisons du squalène. L'hydrogénation s'effectue avec
une pression d'hydrogène d'environ 106Pa au minimum, et
de préférence de 2.106 à 2,5.106Pa. Comme catalyseur on utilise le nickel sur support gras ou de terres de diatomées.
Le catalyseur de nickel sur support gras contient environ 20 % de nickel. le catalyseur de nickel sur support de terres de diatomées contient environ 50 % de nickel. La quantité de nickel nécessalre pour hydrogéner les acides gras de raffinage physique est sensiblement de 0,5 à 10 kg, de préféren- ce de 2 à 4 kg par tonne d'acides gras.
Les acides gras de raffinage physique et/ou les vapeurs de désodorisation hydrogénées et filtrées sont mélan- gé(e)s avec le solvant approprié, et on soumet le mélange obtenu à une première cristallisation. La proportion pondérale entre acides gras de raffinage physique hydrogénés et solvant varie de 1:1 à 1:5, de préférence de 1:2 à 1:3 et la température finale de la cristallisation se situe entre 50C et 250C, de préférence entre 50C et 150C. La cristallisation peut s'effectuer de façon discontinue dans un récipient de cristallisation cylindrique, avec agitation lente. La période de refroidissement dure de 1 à 12 h, de préférence de 4 à 8 h.Lorsque la température de cristallis--ation est atteinte, on peut ajouter, si on le désire, une certaine quantité de terres adjuvants de filtration et maintenir la masse, en agitant d'1/2 h à 1 h, à 0-20C au-dessus de la température de cristallisation, avant de procéder à sa filtration. La filtration s'effectue de préférence dans un filtre rotatif sous vide.
Selon le procédé de l'invention la cristallisation est conduite de préférence de façon continue, par exemple dans une installation du type représentée schématiquement à la figure annexée. Cette installationde cristallisation se compose d'un petit mélangeur 1, d'un precrissallisateur 2, le cristallisateur proprement dit 3, d'un postcristallisateur 4 et d'un filtre rotatif sous vide 5.
Le résidu obtenu dans la filtration est utilisé pour récupérer les acides gras qui y sont contenus.
On fait passer le filtrat à travers un vaporisateur où l'on élimine en partie le solvant, jusqu a réduire le rapport prodult/solvant b une valeur comprise entre 1:1 et 1:3, de préférence environ 1:2, et on cristallise à nouveau jusqu'à une température comprise entre -50C et + 25pu, de préférence entre OOC et 100C. Le résidu obtenu dans cette seconde cristallisation avec environ 20-3072o de squalane et environ 60-70 70 de matière grasse hydrogénée est recyclée vers la première cristallisation.
Du filtrat on élimine le solvant en obtenant un concentré brut de squalane avec une teneur de 60-90 %, de préférence de 70-80%, et un indice d'iode de 8-150, de préférence de 50-100.
On hydrogène ce concentré de squalane jusqu'à un indice d'iode inférieur à 10 et de préférence inférieur à 4, avec un catalyseur de nickel sur support de terres de diatomées et avec une concentration en nickel de 50% environ. L'hydrogénation s'effectue avec une pression d'hydrogène d'environ 106Pa au minimum, et de préférence de 2.106 à 2,5.106Pa. La quantité de catalyseur utilisée est de 0,5-5%, de préférence de 1-2, par rapport au poids de concentré brut de squalane.
On filtre le produit hydrogéné à une température de 20-130DC. La filtration à basse température (30-5O0C) permet d'éliminer une grande partie des produits solides et d'augmenter la teneur en squalane du concentré à 75-95%.
Par distillation simple, distillation fractionnée ou distillation en couche fine du concentré brut de squalane hydrogéné et filtré, on obtient un squalane de pureté élevée (95-100%).
La distillation du concentré de squalane peut s'effectuer dans une installation classique de rectification avec une colonne de 4 à 5, de préférence de 8 à 12 plateaux théoriques et un vide inférieur à environ 650 Pa, de préférence à environ 260 Pa.Toutefois, ce squalane peut être soumis à une purification ultérieure consistant à le traiter avec d'environ 30 à 100'1o de son poids, de préférence d'environ 40 à 60 %, d'acide sulfurique concentré à une température de 75-1.500C, de préférence 100-1250C, pendant une période d'1/2 h à 10 h, de préférence de 2 à 5 h. Après le traitement, on lave a' l'eau jusqu'à éliminer l'acidité minérale, on déshydrate, et on décolore avec des terres et du charbon actif.
Pour l'obtention du squalène selon le procédé de l'invention on sult une voie analogue, supprimant les deux hydrogénations. On mélange directement les acides gras de raffinage physique et/ou les vapeurs de désodorisation avec le solvant approprié, en utilisant un rapport pondérale produit/solvant de 1:0,2 à 1:3, de préférence de 1:0,5 à 1:1. La première cristallisation s'effectue à une température de -100C à + 150C, de préférence autour de OOC, et la seconde à une température de -400C à -20C, de préférence entre -300C et -200C. Le rapport produit/solvant dans la seconde cristallisation peut varier entre 1:0,2 et 1:2, de préférence entre 1:0,5 et 1:1.Comme résultat golbal de la cristallisation on obtient deux fractions, celle qui provient du résidu de la première cristallisation et celle qui provient du filtrat de la seconde cristallisation. La fraction provenant du résidu de la première cristallisation est utilisée pour la récupération des acides gras qui y sont contenus.La fraction provenant du filtrat de la seconde cristallisation, après élimination du solvant, consiste en un concentré de squalène avec une teneur de 60-9070, de préférence de 70-80to, qui par distillation en couche fine ou moléculaire fait apparaître un squalène de pureté élevée (85-9570) . La distillation doit s'effectuer avec un vide inférieur à 102 Pa et de préférence à environ 10 Pa et une température maximum pour le produit d'environ 2200C, et de préférence de 2000 C.
L'installation de cristallisation il lustrée par la figure annexée permet d'obtenir au moyen d'une double cristallisation une fraction riche en matière grasse et une autre fraction riche en squalane ou squalène, selon que
I'on part d'acides gras de raffinage physique hydrogénés ou non. Lorsque l'on part d'acides gras de raffinage physique hydrogénés on peut obtenir par dédoublement et distillation de la fraction riche en matière grasse, un acide stéarique avec une teneur en insaponifiable inférieure à 1-2,5%, et par hydrogénation et distillation de la fraction riche en squalane, un squalane d'une teneur de 95-100 Lorsque l'on part d'acides gras de raffinage physique sans hydrogéner, on peut obtenir par dédoublement et distillation de la fraction riche en matière grasse un acide oléique avec une teneur en insaponiflable inférieure à 1-2, et par distillation de la fraction riche en squalène, un squalène d'une teneur de 85-989f.
-Les cri stallisat ions, de préférence au nombre de deux, peuvent êire effectuées également en discontinu en obtenant des résultats analogues, bien qu'il faille des temps de traitement plus importants, et aussi manipuler de plus grands volumes de matière.
On peut compenser les différences de teneurs en squalène entre les matières premières, les acides gras de raffinage physique et/ou les vapeurs- de désodorisation en faisant varier le rapport solvant/produit, ou encore la température de cristallisation. il s'ensuit qu'il est commode que le produit contienne 15 à 255tu de squalène ou de squalane avant de passer par la première cristallisation, et pour cela on peut enrichir avec le résidu obtenu dans la seconde cristallisation, avec un contenu en squaiène/squalane de 20 à 30%, y compris avec le filtrat de la première cristallisation ayant une teneur en squalène/squalane de 40 à 50% par rapport au produit. Lorsque le contenu en squalène ou squalane de la matière première est supérieur à 25-30%, et de préférence à 35%, on peut passer directement à la seconde cristallisation, bien que le plus habituel sera de travailler avec une matière première relativement homogène avec un contenu en squalène de l'ordre de 15%.
Selon le procédé de l'invention, le résidu obtenu dans la seconde cristallisation est recyclé, de préférence au produit qui entre dans la premiere crlstaliisation. Cependant on peut le considérer en soi comme une nouvelle matière première, et le soumettre totalement au double procédé de cristallisation, sans le mélanger avec d'autres produits.
Avec lui on obtient des fractions d'acide gras différentes de celles de la matière première, ce qui peut etre intéressant.
Les exemples sulvants servent à mieux comprendre la portée de l'invention et en aucun cas ne doivent être considérés comme une limitation de celle-ci.
EXEMPLE 1
Dans un réacteur de laboratoire de 2 litres de capacité on hydrogène 1,2 kg d'acides gras de raffinage physique d'huile d'olive, avec environ 0,80% d'un catalyseur commercial de nickel sur matière grasse contenant environ 215 de Nickel, environ 12% de terres filtrantes et le reste de matière grasse hydrogénée.Les caractéristiques des acides gras de raffinage physique Sont les suivantes
Indice d'acidité 140,4 indice de saponification 169,5
Indice d'iode (Hanus) 124,0 % d'insaponifiable 15 7 % de squalène 13,1
COMPOSITION EN ACIDES GRAS ()
Acide palmitique 13,7
Acide palmitoléique 1,1
Acide stéarique 2,6
Acide oléique 73,0
Acide linoléique 7,7
Acide linolénique et 1,6 ac supérieurs
L'hydrogénation est conduite avec une pression d'hydrogène de 1,8.106 Pa et une température de 180 + 50C.
L'indice d'iode est de 38 au bout d'1 heure de réaction, de 32 au bout de 90- minutes et de 29 au bout de 2 heures.
On ajoute encore environ 0,20% de catalyseur et on poursuit la réaction pendant encore 2 heures dans les mêmes conditions de fonctionnement, l'indice d'iode est inférieur à 21 la première heure et à 20 la seconde.
On répète l'hydrogénation avec un autre échantillon de 1,2 kg des mêmes acides gras de raffinage physique, dans les mêmes conditions de fonctionnement, en chargeant environ 1,200 de catalyseur, en obtenant au bout de 2 heures un indice de 24. On ajoute encore environ 0,202 de catalyseur, I'indice d'iode baissant à 15 au bout de 2 heures.
On répète encore l'hydrogénation avec un troisième échantillon des mêmes acides de raffinage physique d'huile d'olive, et dans les mêmes conditions de fonctionnement, en chargeant environ 1,5 70 de catalyseur. On obtient au bout de 2 heures un indice d'iode de 11.
On dissout 2509 de ces acides gras de raffinage physique hydrogénés (indice d'iode 11) dans 7509 de perchloroéthylène, à environ 509C. On laisse refroidir la masse sans agitation jusqu'à 350C, et avec agitation lente (48tpm) dans un vase cylindrique de 150 mm de diamètre par 75 mm de hauteur, de 350C à 150C, en 6 heures 21. A 150C on ajoute 2,59 de terres adjuvantes de filtration, on en maintient la masse pendant encore 2 heure en agitant. On filtre sous vide à 13-150C et on lave sur le même filtre avec 3759 de perchloroéthylène, en maintenant le vide. La filtration, tant de la masse cristallisée que des corps lavés, est rapide.
Après élimination du solvant du résidu par distillation sous vide, on obtient 1469 de produit avec une teneur en squalane de 0,7% et en insaponifiable de 2,1. La composition en acides gras est d'environ 6% d'acide palmitique et de 9370 d'acide stéarique.
Du filtrat on élimine également le solvant avec un vide obtenu avec une trompe, en obtenant 1089 de produit ayant une teneur en squalane de 304/0 et en insaponifiable de 33-34%.
On dissout 759 de ce concentré de squaîane, joint à encore 1259 des mêmes acides gras de raffinage physique hydrogénés (indice d'iode 11), dans 6009 de perchloroéthylène, à environ 500C. Le produit que l'on soumet à cristallisation contient environ 19,5 % de squalane et environ 22-23% d'insaponifiable.
On refroidit la masse avec agitation lente-(48tpm), dans le cristallisateur décrit jusqu'à 150C en 7 heures, on ajoute 29 de terres adjuvantes de filtration, on agite 2 heure à 150C, et on filtre sous vide. On lave le résidu avec 4509 de perchloroéthylène sur le même filtre et en maintenant le vide, on obtient d'une part un résidu qui après élimination du solvant pèse 1269 et contient environ 0,8-1,2% de squalane et environ 3 à 3,5% d'insaponifiable total, et d'autre part un filtrat qui, après élimination du solvant, donnerait environ 759 d'un concentré de squalane avec une teneur de 49-50%0.
De ce dernier filtrat, on n'élimine pas totalement le perchloroéthylène par distillation, mais encore on laisse avec une relation approximative en poids produit/solvant de 1:2,25, et on refroidit avec agitation lente (48tpm) de 380C à 60C en 6 heures. On ajoute 0,759 de terres adjuvantes de filtration, on agite pendant encore 2 heure à 7-80C, et on filtre sous vide, lavant le résidu avec un total de 859 de perchloroéthylène froid.
Du résidu, une fois le solvant éliminé, on obtient 429 de produit avec environ 27-28Sto de squalane et environ 31% d'insaponifiable total.
Du filtrat on obtient, après élimination du solvant, 359 d'un concentré de squalane de 74%, avec un indice d'iode de 58.
On répète plusieurs fois la première des cristallisa tirons décrites, et avec le produit obtenu ayant une teneur de 30 % en squalane, on prépare des charges de 250-3009, le mélangeant avec des acides gras de raffinage physique du même lot, hydrogénés Jusqu'd des indices d'iode de 12 à 17, de manière que la teneur en squalane de ces charges soit de 17-22%o. On soumet chacune de ces charges à une double cristallisation, de la même manière que précédemment, en obtenant des concentrés de squalane de 70-76%. Pour effectuer la seconde cristallisation, on groupe les filtrats obtenus dans la première cristallisation trois par trois, après avoir éliminé partiellement le solvant.
En partant d'un total de- ss500g d'acides gras de raffinage physique hydrogénés, on obtient les trois fractions suivantes
- 3300g de matière grasse avec un contenu de squalane de 0,5-1%
- 550g d'un concentré de squalane avec une teneur de 73-74%
et un indice d'iode de 72
- 6509 d'un concentré de squalane avec une teneur de 26-275.
On utilise cette dernière fraction mélangée à lkg supplémentaire d'acides gras de raffinage physique hydrogénés comme matière première pour une nouvelle série de cristallisations, six cristallisations primaires au total, dont les filtrats après élimination partielle du solvant sont groupés en deux échantillons pour les soumettre à une seconde phase de cristallisation, obtenant d'une part 1kg de matière grasse avec environ 0,5%0 de squalane, et d'autre part 300g d'un concentré de squalane de 72% et 350g d'autre concentré de squalane de 24%.
La matière grasse avec un contenu en squalane inférieur à 1% (43009 au total) a un indice d'iode de 2,2 et la composition en acides gras suivante
Acide palmitique (C16) 11,80 ; acide stéarique (C18) 85,9% ; acide oléique (C18) 1,2%.
On hydrolyse avec son poids d'eau a une pression de 2,8.106 Pa, donnant un acide gras avec un taux d'hydrolyse ou
TH de 98,3 (indice d'acidité 188,9 ; indice de saponification
192,1), que l'on distille sous vide de 2.10 Pa, donnant
- environ 92,5% de distillat (indice d'acidité 197,7 ; indice
d'iode 1,6 ; couleur Lovibond 5 1/4" 1,2R 6Y), avec
une température maximale de purification de 2250C ; ou
- environ 97,5; de distillat (indice d'acidité 196,9 ; indice
d'iode 1,8 ; couleur Lovibond 5 1/4" 1 ,3Pt boy), avec
une température maximale de purification de 2500C.
On hydrogène les concentrés de squalane avec
une teneur de 72-74; (8509 au total), dans le réacteur cité
ci-dessus, avec une pression d'hydrogène de 1,8.106 Pa et
une température maximale de 2200C jusqu'à un indice d'iode de
4,9 avec environ 2,9%, de catalyseur de nickel sur support
de diatomées, contenant environ 55; de nickel. On filtre
le produit hydrogéné à 35-400C et on rectifie dans un ballon
en verre à 3 goulots et de 2 litres de capacité, en utilisant
une colonne de Vigreux de 40cm et un vide de 2.102 Pa.
Après séparation d'une fraction de tête (75G3- avec environ
35% de squalane, on obtient environ 83%e de distillat avec
une teneur en squalane de 96a, et une couleur APHA 15.
EXEMPLE 2
On part de quelques vapeurs de desodorisation de l'huile d'olive, ayant les caractéristiques suivantes
Indice d'acidité 22,8
Indice de saponification 105,5
indice d'iode (Hanus) 210
% d'insaponifiable 46
% de squalène 39
COMPOSITION EN ACIDES GRAS ()
Acide palmitique 13,4
Acide palmitoléique 1,2
Acide stéarique 3,7
Acide oléique 72,3
Acide linoléique 6,7
Acide linolénique et 2,4 ac supérieurs
Le produit se cristallise dans le cristallisateur décrit dans l'exemple 1, avec de i'hexane (mélange d'alcanes, intervalle d'ébullition 60-700C) comme solvant. La relation produit/solvant est de 1:1, en poids. La solution du produit dans le solvant se refroidit de 260C à 50C en 3 heures, et de 50C à -180C en 6 heures.On ajoute des terres adjuvantes de filtration et après avQir maintenu pendant encore t heure à -180C, on filtre sous vide et on lave le filtrat avec de l'hexane très froid (-15 à -200C).
Une fois éliminé le solvant du filtrat et du résidu, on obtient 2109 d'un concentré de squalène avec une teneur de 66%, et d'autre part 1909 de matière grasse, avec un contenu en squalène de 115 et en insaponifiable total de 19%.
On dissout cette matière grasse dans 1,5 fois son poids d'hexane, et on refroidit avec agitation lente (48tpm) dans le cristallisateur déjà mentionné jusqu a une température de 20C. On ajoute des terres adjuvantes de filtration, on agite pendant encore 2 heure à 3-40C, on filtre sous vide, on lave avec de I 'hexane froid (2-30C), et on élimine le solvant tant du filtrat que du résidu. Le filtrat donne une concentration de squalène avec une teneur de 31%, et un contenu total en insaponifiable de 42%. Le résidu donne une matière grasse avec un contenu en squalène de 0,5-1go, et en insaponifiable total de 65tu, que l'on hydrolyse avec de l'eau à 2,8.106 Pa de pression.On purifie l'acide gras obtenu par hydrolyse avec une colonne de Vigreux de 40 cm, et un vide de 1.102 Pa, en séparant une fraction de tête représentant environ 14% de la masse que l'on distille On distille le reste jusqu'à une température maximale de 2600C, obtenant environ 82570 de plus de distillat, avec la composition d'un acide oléique disproportionné (20,370 d'acide palmitique, 11,7 d'acide stéarique, 59,8 d'acide oléique, 5,1% d'acide linoléique), mais avec de bonnes caractéristiques d'acide gras distillé (couleur Lovibond 5 1/4 = 1,5R 10Y ; 1,7% d'insaponifiable).
On rectifie le concentré de squalène de 66% sous un vide de 25 Pa, en employant une colonne de Vigreux de 40cm de longueur, Jusqu'à une température maximale de 21O0C, en séparant une fraction de te te représentant environ 17% de la masse que l'on distille et contient environ 2270 de squalène et environ 39% d'insaponifiable total. On distille le reste sans colonne et en maintenant le meme vide, jusqu'à une température maximale de 2200C, en séparant encore 69% de la masse que l'on distille, avec une teneur en squalène de 81%. Dans les goudrons de la distillation, on rencontre seulement environ 15% de squalêne, et environ 435; d'insaponifiable total.
Cet exemple est destiné à mettre en lumière, plus que l'obtention d'un squalène de pureté élevée et d'un acide oléique commercial, l'application d'un sous-produit de la désodorisation de l'huile d'olive relativement riche en squalène (39110). 11 montre également comment interviennent dans le procédé deux étapes de cristallisation, bien que dans ce cas elles apparaissent inversées ; avec la première on obtient un concentré de squalène d'une teneur de 66%, avec la seconde, à partir du résidu de la première, on obtient une matière grasse à basse teneur en squalène, et un concentré en squalène de teneur moyenne (317o) que l'on peut retraiter.
Bien entendu, la présente invention n'est pas limitée au mode de mise en oeuvre particulier précédemment décrit, mais il est parfaitement possible sans pour autant sortir du cadre de de la présente invention d'en imaginer un certain nombre de variantes d'exécution. C'est ainsi que la matière de départ peut par exemple etre constituée par des sous-produits du raffinage physique et de ta désodorisation d'huile de grignon.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Procédé pour l'obtention de squalène et de squalane à partir de sous-produits du raffinage physique et/ou de la désodorisation des huiles végétales, consistant ii soumettre lesdits sous-produits, préalablement hydrogénés ou non, à des cristallisations successives dans des solvants organiques, dans le but d'éllminer les impuretés insolubles qui s'y trouvent, et à distiller les filtrats purifiés provenant des étapes de cristallisation.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que pour obtenir du squalane, on procède à une ou plusieurs hydrogénations catalytiques des sous-produits du raffinage physique et/ou vapeurs de désodorisation des huiles végétales au début du procédé ou à une de ses étapes intermédiaires.
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que les hydrogénations sont effectuées sous pression et avec un catalyseur de nickel.
4. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le solvant organique appartient au groupe comprenant les hydrocarbures saturés, les hydrocarbures non saturés, les hydrocarbures aromatiques et les hydrocarbures halogénés.
5. Procédé selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le solvant de cristallisation a un point d'ébullition compris entre 40 C et 1500C.
6. Procédé selon t'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la proportion pondérale entre le solvant organique et le produit à purifier est comprise entre 0,2:1 et 5:1.
7. Procédé selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les étapes de cristal lisation sont effectuées de façon continue.
8. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la distillation des produits obtenus après la purification par cristallisation est faite par distillation simple, distillation fractionnée ou distillation en couche fine, à une pression inférieure à environ 650 Pa.
9. Procédé selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le squalène obtenu présente une pureté supérieure à 85% et le squalane obtenu présente une pureté supérieure à 95.
10. Procédé selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que la matière première de départ consiste en sous-produits du raffinage physique et de la désodorisation d'huiles végétales, en particulier d'huile d'olive et de grignon.
FR8500799A 1985-01-21 1985-01-21 Procede d'obtention de squalene et de squalane a partir de sous-produits du raffinage des huiles vegetales Expired FR2576303B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8500799A FR2576303B1 (fr) 1985-01-21 1985-01-21 Procede d'obtention de squalene et de squalane a partir de sous-produits du raffinage des huiles vegetales

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8500799A FR2576303B1 (fr) 1985-01-21 1985-01-21 Procede d'obtention de squalene et de squalane a partir de sous-produits du raffinage des huiles vegetales

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2576303A1 true FR2576303A1 (fr) 1986-07-25
FR2576303B1 FR2576303B1 (fr) 1987-04-10

Family

ID=9315441

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8500799A Expired FR2576303B1 (fr) 1985-01-21 1985-01-21 Procede d'obtention de squalene et de squalane a partir de sous-produits du raffinage des huiles vegetales

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2576303B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0228980A1 (fr) * 1986-01-04 1987-07-15 Hispano Quimica S.A. Procédé pour la préparation d'hexaméthyltétracosanes
FR2630730A1 (fr) * 1987-03-25 1989-11-03 Tadeval Sa Procede d'obtention du squalane
EP0541999A1 (fr) * 1991-11-15 1993-05-19 MÜLLER-EXTRACT-COMPANY GmbH Procédé et dispositif pour la préparation de squalène à partir de résidu d'huile d'olive
WO1994026683A1 (fr) * 1993-05-18 1994-11-24 Müller Extract Company Gmbh Procede et dispositif permettant de produire un squalene a partir de residus d'huile d'olive
FR2933403A1 (fr) * 2008-07-07 2010-01-08 Sophim Procede d'extration de squalene, de stereols et de vitamine e contenus dans des condensats de raffinage physique et/ou dans des distillats de desodorisation d'huiles vegetales
EP3593641A4 (fr) * 2017-03-08 2020-08-05 Universidad de Talca Composition pour lutter contre l'échaudage superficiel des pomacées

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
Néant *

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0228980A1 (fr) * 1986-01-04 1987-07-15 Hispano Quimica S.A. Procédé pour la préparation d'hexaméthyltétracosanes
FR2630730A1 (fr) * 1987-03-25 1989-11-03 Tadeval Sa Procede d'obtention du squalane
EP0541999A1 (fr) * 1991-11-15 1993-05-19 MÜLLER-EXTRACT-COMPANY GmbH Procédé et dispositif pour la préparation de squalène à partir de résidu d'huile d'olive
DE4137733A1 (de) * 1991-11-15 1993-05-19 Mueller Extract Co Gmbh Verfahren und vorrichtung zur herstellung von squalen aus olivenoel-rueckstaenden
WO1994026683A1 (fr) * 1993-05-18 1994-11-24 Müller Extract Company Gmbh Procede et dispositif permettant de produire un squalene a partir de residus d'huile d'olive
FR2933403A1 (fr) * 2008-07-07 2010-01-08 Sophim Procede d'extration de squalene, de stereols et de vitamine e contenus dans des condensats de raffinage physique et/ou dans des distillats de desodorisation d'huiles vegetales
WO2010004193A1 (fr) * 2008-07-07 2010-01-14 Sophim Procede d'extraction de squalene, de sterols et de vitamine e contenus dans des condensats de raffinage physique et/ou dans des distillats de desodorisation d'huiles vegetales
EP3593641A4 (fr) * 2017-03-08 2020-08-05 Universidad de Talca Composition pour lutter contre l'échaudage superficiel des pomacées

Also Published As

Publication number Publication date
FR2576303B1 (fr) 1987-04-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1213975B1 (fr) Procede d'extraction des composes lipides furaniques et alcools gras polyhydroxyles de l'avocat
CA1177012A (fr) Procede de production d'alcools deshydrates utilisables comme composants d'un carburant pour moteur
EP0178442B1 (fr) Procédé d'enrichissement sélectif en acides gras polyinsaturés delta-6 d'un mélange contenant des acides gras delta-6 et delta-9, fractions enrichies obtenues et leur utilisation
EP0924185B1 (fr) Procédé de fabrication d'esters de corps gras
EP0682006B1 (fr) Procédé de préparation d'un concentrat d'esters d'acides gras polyinsaturés
WO2010004193A1 (fr) Procede d'extraction de squalene, de sterols et de vitamine e contenus dans des condensats de raffinage physique et/ou dans des distillats de desodorisation d'huiles vegetales
JPH11236591A (ja) 高純度エイコサペンタエン酸またはそのエステルの製造方法
EP0806471B1 (fr) Procédé de fabrication d'esters éthyliques d'acides gras
DK2659780T3 (en) Omega 3 concentrate
FR2702773A1 (fr) Procédé de préparation de fractions de matières grasses d'origine végétale enrichies en matières insaponifiables.
JPH0159318B2 (fr)
FR2803598A1 (fr) Procede d'extraction des insaponifiables des huiles vegetales au moyen de chloro-1-butane, composition comprenant ces insaponifiables
FR2576303A1 (fr) Procede d'obtention de squalene et de squalane a partir de sous-produits du raffinage des huiles vegetales
BE422877A (fr)
EP1226157B1 (fr) Procede de purification de phytosterol provenant d'acides gras et leurs esters
FR2478644A1 (fr) Procede de preparation de malathion
FR2630730A1 (fr) Procede d'obtention du squalane
CA2842870C (fr) Extraction liquide/liquide avec un solvant comprenant au moins 5 atomes de carbone et 1 ou 2 atomes d'oxygene
WO2022189678A1 (fr) Procede de fractionnement d'un extrait de karite
FR2802547A1 (fr) Procede d'extraction et de fractionnement de matieres grasses par solvant, mettant en oeuvre au moins un hydrofluoroether
WO2023213434A1 (fr) Procede de preparation d'une composition de diester de 1,4:3,6-dianydrohexitol
BE627002A (fr)
JPH07278585A (ja) エイコサペンタエン酸又はそのエステルの精製方法
FR2635102A1 (fr) Procede de purification de l'anethole
BE529923A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse