FR2575571A1 - Installation de securite anti-intrusion - Google Patents

Installation de securite anti-intrusion Download PDF

Info

Publication number
FR2575571A1
FR2575571A1 FR8500023A FR8500023A FR2575571A1 FR 2575571 A1 FR2575571 A1 FR 2575571A1 FR 8500023 A FR8500023 A FR 8500023A FR 8500023 A FR8500023 A FR 8500023A FR 2575571 A1 FR2575571 A1 FR 2575571A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
members
site
signal
transmission
detectors
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8500023A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2575571B1 (fr
Inventor
Alain Berton
Didier Luminet
Jacques Guyader
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SECURITE AUTOMATISME PROTECTIO
Original Assignee
SECURITE AUTOMATISME PROTECTIO
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SECURITE AUTOMATISME PROTECTIO filed Critical SECURITE AUTOMATISME PROTECTIO
Priority to FR8500023A priority Critical patent/FR2575571B1/fr
Publication of FR2575571A1 publication Critical patent/FR2575571A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2575571B1 publication Critical patent/FR2575571B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B29/00Checking or monitoring of signalling or alarm systems; Prevention or correction of operating errors, e.g. preventing unauthorised operation
    • G08B29/18Prevention or correction of operating errors
    • G08B29/185Signal analysis techniques for reducing or preventing false alarms or for enhancing the reliability of the system
    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B29/00Checking or monitoring of signalling or alarm systems; Prevention or correction of operating errors, e.g. preventing unauthorised operation
    • G08B29/16Security signalling or alarm systems, e.g. redundant systems

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Security & Cryptography (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Alarm Systems (AREA)

Abstract

A.L'INVENTION CONCERNE UNE INSTALLATION DE SECURITE POUR ASSURER LA PROTECTION CONTRE LES INTRUSIONS D'UN SITE EQUIPE DE DETECTEURS 1, 1, 1, 1 COOPERANT AVEC DES ORGANES D'ALERTE ETOU DE DISSUASION4. B.CETTE INSTALLATION EST CARACTERISEE EN CE QUE LES DETECTEURS 1, 1, 1, 1 SONT CONCUS ET DISPOSES DE FACON TELLE QUE TOUTE INTRUSION ACTIVE AU MOINS DEUX D'ENTRE EUX ET EN CE QU'ELLE COMPORTE DES ORGANES DE SELECTION6 SUSCEPTIBLES D'EMPECHER L'ACTIONNEMENT DES ORGANES D'ALERTE ETOU DE DISSUASION4 LORSQU'UN SEUL DETECTEUR 1, 1, 1, 1 EST ACTIVE. C.L'INVENTION S'APPLIQUE A L'ELIMINATION DES ALARMES INTEMPESTIVES.

Description

" Installation de sécurité anti-intrusion "
La présente invention se rapporte à une installation destinée à assurer une alerte fiable lors d'une intrusion sur un site protégé.
L'augmentation des vols et cambriolages de toutes sortes a amené les particuliers, industriels, commerçants etc.. à protéger leurs locaux par des installations de sécurité de plus en plus sophistiquées, espérant ainsi diminuer les risques de voir disparaltre ou dégrader leurs biens pendant leur absence.
En conséquence, de nombreux locaux ou maisons sont équipés de détecteurs pouvant être activés en cas d'intrusion pour provoquer la mise en action de moyens d'alerte tels que, par exemple, des sirènes, l'allumage de lumières ou de fusées lumineuses, et/ou de dissuasion tels que des gaz incapacitants.
De tels disposi-tifs sont commandés à partir d'une centrale d'alarme qui assure leur mise en service et leur alimentation en énergie élwectrique au départ des occupants du site à protéger.
Les détecteurs utilisés dans de telles installation peuvent être de divers types (contacts, détecteurs de chocs, de vibrations, à faisceaux infra-rouge, à fais ceaux hyperfréquences, sismisques, soniques, ultrasoniques, etc...) et peuvent être répartis à la périphérie et/ou dans le volume à protéger.
Tous ces détecteurs ont cependant en commun d'être activés par une perturbation du milieu qu'ils con trônent, ce qui a pour conséquence de provoquer de nombreuses alertes intempestives, c'est-à-dire des déclenchements des organes d'alerte et/ou de dissuasion sans qu'il y ait intrusion dans le local protégé.
En fait, on a pu vérifier que ces déclenchements accidentels représentent 95 % du nombre total des déclenchements d'alerte.
Or, rien de global n'a jamais été proposé pour empêcher ces déclenchements intempestifs.
La présente invention a pour but de proposer une installation de sécurité anti-intrusion utilisant le matériel existant et éliminant les déclenchements d'alerte sans intrusion.
A cet effet, l'invention concerne une installation de sécurité anti-intrusion destinée à assurer la protection contre les intrusions d'au moins un site équipé de détecteurs disposés dans son volume ou à sa périphérie, associés à un dispositif d'alarme coopèrant avec des organes d'alerte et/ou de dissuasion,-chaque détecteur émettant, lorsqu'il est activé, un signal de perturbation qui est transmis au dispositif d'alarme qui émet, en réponse, un signal d'alarme commandant l'activation des organes d'alerte et/ou de dissuasion.
Cette installation est caractérisée en ce que les détecteurs sont conçus et placés de façon telle que toute intrusion active simultanément ou séquentiellement au moins deux détecteurs, et en ce qu'elle comporte des organes de sélection sensibles à un signal d'ordre extérieur émis par des organes de commande pour neutraliser l'action du dispositif d'alarme en empêchant la transmission du signal d'alarme au dispositif d'alerte et/ou de dissuation lorsqu'un seul détecteur est activé.
Compte tenu de cette configuration, les organes d'alerte et/ou de dissuasion ne peuvent être mis en action que lorsqu'au moins deux détecteurs sont activés ; en conséquence, le fonctionnement de l'installation selon l'invention est basé sur la coopèration des détecteurs de l'installation dont au moins deux doivent transmettre une information correspondant à une intrusion pour permettre l'activation des organes d'alerte et/ou de dissuasion.
Cette "redondance" des détecteurs permet d'éliminer tout risque de déclenchement intempestif de sirènes, fusées... causé par l'excitation accidentel d'un détecteur.
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'installation comporte un concentrateur susceptible de recevoir les signaux de perturbation provenant de détecteurs pour les transmettre d'une part au dispositif d'alarme et, d'autre part, aux organes de commande.
Dans le cas de volumes munis de nombreux détecteurs, il est possible de regrouper "en boucle plusieurs de ceux-ci afin qu'ils fournissent une information unique ; bien entendu, dans ce cas, ces détecteurs doivent être considérés comme un détecteur unique..
Pour permettre un fonctionnement satisfaisant du dispositif, notamment dans le cas où en cas d'intrusion les détecteurs sont excités l'un après l'autre à un certain intervalle de temps, il est nécessaire de pouvoir retarder la transmission du signal d'alarme aux organes de sélection un temps prédéterminé correspondant au temps nécessaire aux organes de commande pour émettre le signal d'ordre
A cet effet, et selon une autre caractéristique de l'invention, l'installation comporte des organes de temporisation susceptibles de retarder, pendant une durée prédéterminée, la transmission du signal d'alarme aux organes de sélection puis au dispositif d'alerte et/ou de dissuasion locale et, par suite, la mise en action de ces derniers.
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'installation comporte des organes de transmission placés sur le site à protéger et susceptibles, d'une part, de recevoir un signal de perturbation provenant du concentrateur et représentatif de l'état d'un détecteur du site, de le coder pour obtenir un signal d'excitation et de transmettre ce dernier en passant par des organes de liaison à une station centrale de t'e'îésurveillance, et d'autre part, de recevoir en réponse un signal de commande provenant de la station centrale de télésurveillance, de le décoder pour obtenir, le cas échéant, un signal d'ordre, de le transmettre aux organes de sélection, l'ensemble constitué par les organes de transmission, les organes de liaison et la station centrale de télésurveillance constituant les organes de commande.
Donc, dans une telle installation, les organes de sélection sont commandés à partir de la station centrale de télésurveillance de façon à neutraliser l'faction du dispositif dtalarme lorsqu'un seul détecteur est activé et à commander la mise en marche des organes d'alerte et/ou de dissuasion lorsqu'au moins deux détecteurs sont actives
Dans une telle installation, la station centrale de télésurveillance est généralement constituée par un appareil comprenant un modulateur démodulateur, un microprocesseur susceptible d'établir un dialogue avec les organes de transmission, de décoder les signaux d'excitation et de transmettre les signaux de commande, ainsi qu'une imprimante susceptible d'éditer le message de commande, et une sortie permettant la connexion éventuelle à un ordinateur traitant les messages reçus.
Les organes de transmission comprennent, quant à eux, un microprocesseur qui interprête les signaux de commande d'excitation reçus et exécute en fonction des informations reçues, -les actions pour lesquelles il a été programmé, et de plus, élabore les messages à transmettre et décode les signaux de commande en provenance de la station centrale de télésurveillance pour provoquer leur exécution.
Pour permettre un fonctionnement satisfaisant de l'installation décrite ci-dessus, il est nécessaire qu'après un laps de temps donné programmé lors de sa réalisation, l'installation se remette automatiquement en état de veille après la réception d'un signal d'alarme neutralisé par un signal d'ordre.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les organes de liaison sont constitués par le réseau téléphonique, ce qui constitue un mode de liaison très simple et pratique. Dans ce cas, il est nécessaire de prévoir pour les organes de transmission, la possibilité de prendre des lignes et de composer un certain nombre de numéros de téléphone.
Bien entendu, l'utilisation du réseau téléphonique n'est pas la seule possibilité envisageable pour les organes de liaison qui pourrait être autre, par exemple constituée par des liaisons radio.
Par ailleurs, dans le cas le plus général, l'invention s'applique non pas à la protection d'un site individuel, mais à la protection simultanée de plusieurs sites contre les intrusions.
A cet effet, et selon une autre caractéristiques de l'invention, l'installation comporte plusieurs sites à protéger, équipés chacun de détecteurs, d'un concentrateur, d'un dispositif d'alarme, d'organes de temporisation, d'organes desélection, d'un dispositif d'alerte et/ou de dissuasion et d'organes de transmission, et les organes de transmission de chacun des sites sont reliés au moyen d'organes de liaison, notamment au moyens du réseau téléphonique, à une station centrale de télésurveillanc-e extérieure.
Dans un tel type d'installation, les organes de sélection sont commandés à partir de la station centrale de télésurveillance, de façon à neutraliser l'action du dispositif d'alarme du site correspondant lorsqu'un seul détecteur est activé et à commander la mise en marche des organes d'alerte et/ou de dissuasion lorsqu'au moins deux détecteurs sont activés.
Bien entendu, l'installation centrale de télésurveillance peut, dans le cas où de nombreux sites doivent être protégés, comporter plusieurs stations individuelles regroupées en une station centrale.
Cette station est généralement mise en place dans un local protégé contre les agressions dans lequel se trouve, en outre, un fichier des installations raccordées éventuellement implanté dans la mémoire d'un ordinateur, ainsi que les dispositifs permettant d'effectuer des télécommandes sur les installations raccordées, et des moyens de transmission de messages et de données avec les forces de l'ordre, les forces de sécurité et éventuellement les sociétés d'intervention.
Ces différents organes sont toujours exploités par une équipe d'opérateurs assurant la veille 24 H sur 24.
Dans le cas, qui est le plus fréquent, dans lequel les organes de liaison sont constitués par le réseau téléphonique, le bon fonctionnement de l'installation décrite ci-dessus repose entièrement sur le bon fonctionnement du réseau téléphonique ; il est donc nécessaire, pour qu'elle soit tout-à-fait sûre, de l'équiper de moyens permettant de se garantir en cas de coupure d'une ligne téléphonique.
A cet effet, et selon une autre caractéristique de l'invention, chacun des sites à protéger est muni d'un émetteur/récepteur radio et coopère avec un site jumelé situé à une distance suffisante pour être desservi par une ligne téléphonique distincte mais suffisamment proche pour qu'il soit possible-d'établir entre ces deux sites une liaison radio de bonne qualité avec des postes émetteurs/ récepteurs de faible puissance, les signaux d'excitation émis par les organes de transmission d'un site étant, en cas de coupure de la ligne téléphonique, acheminés à l'émetteur radio qui les transmet au récepteur radio du site jumelé qui les transmet, à son tour, aux organes de transmission de ce site qui les décodent et les transmettent à la station centrale de télésurveillance en lui indiquant qu'il s'agit d'un message concernant le site jumelé.
Bien entendu, réciproquement, la station centrale de télésurveillance transmet, en cas de détection d'une intrusion, un message à l'émetteur d'un site par l'intermédiaire de ses organes de transmission et ce message est capté par le récepteur du site jumelé pour commande der, le cas échéant, la mise en marche des organes d'alerte et/ou de dissuasion.
Les caractéristiques de l'installation qui fait l'objet de l'invention seront décrites plus en détail en se référant aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est un schéma de fonctionnement de cette installation,
- la figure 2 est un schéma montrant le jumelage de deux sites pour se prémunir en cas de coupure de la ligne téléphonique.
Selon la figure 1, l'installation de sécurité qui fait l'objet de I'invention est destinée à assurer la protection contre les intrusions d'un site A délimité en pointillés.
Pour ce, le site A est équipé de détecteurs 12, 13, 14 sensibles à une perturbation du milieu qu'ils constrôlent, et envoyant lorsqu'ils détectent une telle perturbation un signal de perturbation al, a2, a3, aq, parl'intermédiaire d'un concentrateur 3 à un dispositif d'alarme 2 qui, en réponse à ce signal de perturbation, envoie un signal d'alarme b à des organes d'alerte et/ou de dissuasion 4 qui peuvent être constitués par une sirène, une fusée lumineuse, l'émission de gaz incapacitants...
Le rôle du dispositif d'alarme 2 est, d'une part, de permettre l'alimentation en énergie électrique de l'ensemble de l'installation ainsi que sa mise en service ou hors service, et d'autre part, de recevoir les signaux de perturbation al, a2, a3, a4 pour les transformer en un signal d'alarme b susceptible d'agir sur les organes d'alerte et/ou de dissuasion 4.
Le but de cette installation est de pouvoir faire la distinction entre une excitation accidentelle de l'un des détecteurs 11, 12, 13, 14 et une intrusion réelle.
Pour ce, les détecteurs d'alarme sont disposés sur le site à protéger de manière qu'une intrusion excite obligatoirement simultanément ou séquentiellement au moins deux d'entre-eux.
L'installation comporte, en outre, des organes de sélection 6 sensibles à un signal d'ordre c transmis de l'extérieur par télécommande d'une façon qui sera décrite plus en détail ci-dessous, et susceptible d'empêcher la transmission du signal d'alarme b aux organes d'alerte et/ou de dissuasion 4 et donc de neutraliser l'action du dispositif d'alarme 2 lorsqu'un seul détecteur lî, 12, 13 ou 14 est excité.
Pour laisser le temps nécessaire à l'émission et à l'action du signal d'ordre c, l'installation comporte également des organes de temporisation 5 susceptibles de retarder l'émission du signal d'alarme b et sa transmission vers les organes de sélection 6 et les organes d'alerte et/ou de dissuasion 4 pendant un laps de temps prédéterminé donné dépendant de l'installation.
Pour obtenir le signal d'ordre c, parallèlement au dispositif d'alarme 2, le concentrateur 3 transmet également les signaux de perturbation al, a2, a3 et a4 à des organes de transmission 7 qui les transforment en un signal d'excitation codé d qui est, à son tour, transmis en passant par des organes de liaison 8 constitués, le plus souvent, par le réseau téléphonique à une station centrale de télésurveillance 9 extérieure au site A à protéger.
En réponse au signal d'excitation d, la stationcentrale de rélésurveillance 9 émet un signal de commande e qui est, à son tour, transmis par l'intermédiaire des organes de liaison 8 aux organes de transmission 7 qui, en réponse, sont susceptibles d'émettre le signal d'ordre c commandant la neutralisation du dispositif d'alarme 2 dans le cas où un signal de perturbation al, a2, a3, a4 provenant de l'un des détecteurs 11, 12, 13, 14 n'est pas accompagné ou suivi du signal correspondant provenant d'un autre détecteur.
Le fonctionnement du dispositif objet de l'invention est le suivant
Si un détecteur 11, 12, 13 ou 14 est activé, il ne peut pas faire la distinction entre une intrusion et un phénomène parasite et envoie un signal de perturbation al, a2, a3 ou a4 au concentrateur 3 qui le transmet au dispositif d'alarme 2, ce qui actionne simultanément les organes de temporisation 5.
Simultanément, le concentrateur 3 transmet le signal de perturbation al, a2, a3 ou a4 aux organes de transmission qui transmettent immédiatement un signal d'excitation d à la station centrale de télésurveillance 9. Lorsque la liaison est établie entre les organes de transmission 7 et la station centrale de télésurveillance 9, cette dernière identifie l'installation A d'où provient le signal, indique le type de l'alarme et identifie le détecteur 11, 12, 13 ou 14 qui a été activé. L'opérateur de controle présent 24 H sur 24 dans cette station centrale de télésurveillance 9 prend en compte l'alarme et commande la transmission d'un signal de commande e demandant aux organes de transmission 7 d'émettre un signal d'ordre c aux organes de sélection 6 afin que ceux-ci neutralisent l'émission du signal d'alarme par le dispositif d'alarme 2.
Si aucune autre information n'est transmise, il s'agit d'une excitation intempesti-ve du détecteur 12, 13 ou 14 et l'installation du site A se remet en état de veille après un délai programmé lors de sa réalisation.
Par contre, si le même détecteur est de nouveau excité ou si un autre détecteur est excité à son tour et émet lui aussi un signal de perturbation al, a2, a3 ou a4, celui-ci est transmis comme précédemment d'une part, au dispositif d'alarme 2 et, d'autre part, aux organes de de transmission 7, par l'intermédiaire du concentrateur 3 et la station centrale de télésurveillance 9 reçoit un nouveau signal d'excitation d, et étant assuré qu'il s'agit là d'une intrusion, déclenche le dispositif d'alerte et/ou de dissuasion 4 en faisant cesser le signal d'ordre c.
Selon l'invention, les organes de liaison 8 peuvent être quelconques, notamment constitués par une liaison radio. Cependant, dans le cas général, on utilise le réseau téléphonique.
Or, selon la figure 2, dans le cas de l'utilisation du réseau téléphonique, l'inconvénient de l'installation décrite ci-dessus est de ne plus être reliée à la station centrale de télésurveillance en cas de coupure de la ligne téléphonique 8. Dans ce cas, au bout de la temporisation, les dispositifs d'alarme et/ou de dissuasion 4 sont mis en route.
Dans le but de se protéger contre une telle coupure, chacun des sites A à protéger peut être muni d'un émetteurjrécepteur radio 10, 10' associé à ses organes de transmission 7, 7' et coopère avec un site- jumelé B situé à une distance suffisante du site A pour être desservi par une ligne téléphonique distincte, mais suffisamment proche pour qu'il soit possible d'établir, entre les deux sites A et B, une liaison radio de bonne qualité avec des postes émetteurs/récepteurs 10, 10' de faible puissance.
En cas de coupure des organes de liaison 8 associés au site A,. les signaux d'excitation b émis par les organes de transmission 7 sont acheminés vers l'émetteur radio 10 qui les transmet au récepteur radio 10' du site jumelé qui les transmet, à son tour, aux organes de transmission 7' de ce site B qui les décodent et les transmettent par leurs lignes téléphoniques 8 distinctes de la première, donc non coupée, à la station centrale de télésurveillance 9 en les transformant en un signal d' indiquant qu'il s'agit d'un message concernant le site B jumelé.De la même maniere, la station centrale de télésurveillance 9 émet un signal de commande e' qui est transmis aux organes de transmission 7' du site B puis à l'émetteur 10' de ce site qui les transmet à son tour au récepteur 10 du site A, où ils sont alors reçus par les organes de transmission 7 et traités comme s'il s'agissait d'un signal de commande e transmis par la voie normale.
Pour qu'une information d'intrusion parvienne par le canal de cette liaison radio à la station centrale de télésurveillance, il faut que la ligne-téléphonique desservant le site A à protéger, soit coupée et qu'un détecteur au moins lî, 12, 13 ou 14 de ce site A soit activé ; la conjonction de ces deux faits est interprêtée par l'opérateur de la station centrale de télésurveillance 9 comme l'information d'une intrusion. Il exécute alors les instructions qui lui ont été données.

Claims (7)

REVENDICATIONS
10) Installation de sécurité pour assurer la protection contre les intrusions d'au moines un site (A) équipé de détecteurs (11, 12, 13, 14) disposés dans son volume ou à sa périphérie, associés à un dispositif d'alarme (2) coopèrant avec des organes d'alerte et/ou de dissuasion (4), chaque détecteur (11, 12, 13, 14) émettant lorsqu'il est activé un signal de perturbation (al, a2, a3, a4) qui est transmis au dispositif d'alarme (2) qui émet en réponse un signal d'alarme (b) commandant l'activation des organes d'alerte et/ou de dissuasion (4), installation caractérisée en ce que les détecteurs (11, 12, 13, 14) sont conçus et disposés de façon telle que toute intrusion active simultanément ou séquentiellement au moins deux d'entre-eux, et en ce qu'elle- comporte des organes de sélection (6) sensibles à un signal d'ordre extérieur (c) émis par des organes de commande pour neutraliser l'action du dispositif d'alarme (2) en empêchant la transmission du signal d'alarme (b) au dispositif d'alerte et/ou de dissuasion (4) lorsqu'un seul détecteur (11, 12, 13, 14) est activé.
Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte un concentrateur (3) susceptible de recevoir les signaux de perturbation (al, a2, a3, a4) provenant des détecteurs pour les transmettre d'une part au dispositif d'alarme (2) et, d'autre part, aux organes de commande.
30) Installation selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce qu'elle comporte des organes de temporisation (5) susceptibles de retarder, pendant une durée prédéterminée, la transmission du signal d'alarme (b) aux organes de sélection (6) puis au dispositif d'alerte et/ou de dissuasion locale (4), et, par suite, la mise en action de ces derniers.
40) Installation selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce qu'elle comporte des organes de transmission (7) placés sur le site (A) à protéger et susceptibles, d'une part, de recevoir un signal de perturbation (al, a2, a3, a4) provenant du concentrateur (3) et représentatif de l'état d'excitation d'un détecteur (11, 12, 13, 14) du site (A), de le coder pour obtenir un signal d'excitation (d) et de transmettre ce dernier, en passant par des organes de liaison (8) à une station centrale de télésurveillance (9), et d'autre part, de recevoir en réponse un signal de commande (e) provenant de la centrale de télésurveillance (9), de le décoder pour obtenir, le cas échéant, le signal d'ordre (c) et de le transmettre aux organes de sélection (6), l'ensemble constitué par les organes de transmission (7), les organes de liaison (8) et la station centrale de télésurveillance (9) constituant les organes de commande.
50) Installation selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que les organes de liaison (8) sont constitués par le réseau téléphonique.
60) Installation selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que les organes de liaison (8) sont constitués par des organes de liaison radio.
70) Installation selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce qu'elle comporte plusieurs sites à protéger (A, B) équipés chacun de détecteurs (11, 12, 13, 14), d'un concentrateur (3), d'un dispositif d'alarme (2), d'organes de temporisation (5), d'organes de sélection (6), d'un dispositif d'alerte et/ou de dissuasion (4) et d'organes de transmission (7), et en ce que les organes de transmission (7) de chacun des sites (A, B) sont reliés notamment au moyen du réseau téléphonique (8) à une station centrale de télésurveillance extérieure (9).
80) Installation selon l'une quelconque des revendications 5 et 7 caractérisée en ce que chacun des sites (A, B) à protéger est muni d'un émetteur/récepteur radio (10) et coopère avec un site jumelé (B, A) situé à une distance suffisante pour être desservi par une ligne téléphonique distincte, mais suffisamment proche pour qu'il soit possible d'établir entre ceux-ci une liaison radio de bonne qualité avec des postes émetteurs/récepteurs (10, 10') de faible puissance, les signaux d'excitation (d) émis par les organes de transmission (7) d'un site (A,
B) étant en cas de coupure de la lligne téléphonique (8) acheminés à l'émetteur radio (10) qui les transmet au récepteur radio (10') du site jumelé qui les transmet, à son tour, aux organes de transmission (7) de ce site qui les décodent et les transmettent à la station centrale de télésurveillance en lui indiquant qu'il s'agit d'un message concernant le site jumelé.
FR8500023A 1985-01-03 1985-01-03 Installation de securite anti-intrusion Expired FR2575571B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8500023A FR2575571B1 (fr) 1985-01-03 1985-01-03 Installation de securite anti-intrusion

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8500023A FR2575571B1 (fr) 1985-01-03 1985-01-03 Installation de securite anti-intrusion

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2575571A1 true FR2575571A1 (fr) 1986-07-04
FR2575571B1 FR2575571B1 (fr) 1989-05-05

Family

ID=9314977

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8500023A Expired FR2575571B1 (fr) 1985-01-03 1985-01-03 Installation de securite anti-intrusion

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2575571B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2618931A1 (fr) * 1987-07-28 1989-02-03 Morey Gilles Procede de fonctionnement d'une installation de surveillance
FR2622033A1 (fr) * 1987-10-14 1989-04-21 Vigilec Systemes Dispositif de controle du fonctionnement d'une installation de protection anti-effraction

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2295506A1 (fr) * 1974-10-21 1976-07-16 Harrisson France Agence Annonc Installation de transmission d'alarmes
US4097696A (en) * 1975-09-15 1978-06-27 Nyhuis Robert J Method and apparatus for polling security alarm installations
US4141006A (en) * 1976-07-14 1979-02-20 Braxton Kenneth J Security system for centralized monitoring and selective reporting of remote alarm conditions
FR2448716A1 (fr) * 1979-02-08 1980-09-05 Spie Batignolles Systeme pour detecter la rupture effective des ouvrages d'art
US4401976A (en) * 1980-01-16 1983-08-30 Stadelmayr Hans G Multiple sensor interconnected alarm system responsive to different variables

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2295506A1 (fr) * 1974-10-21 1976-07-16 Harrisson France Agence Annonc Installation de transmission d'alarmes
US4097696A (en) * 1975-09-15 1978-06-27 Nyhuis Robert J Method and apparatus for polling security alarm installations
US4141006A (en) * 1976-07-14 1979-02-20 Braxton Kenneth J Security system for centralized monitoring and selective reporting of remote alarm conditions
FR2448716A1 (fr) * 1979-02-08 1980-09-05 Spie Batignolles Systeme pour detecter la rupture effective des ouvrages d'art
US4401976A (en) * 1980-01-16 1983-08-30 Stadelmayr Hans G Multiple sensor interconnected alarm system responsive to different variables

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2618931A1 (fr) * 1987-07-28 1989-02-03 Morey Gilles Procede de fonctionnement d'une installation de surveillance
EP0306692A1 (fr) * 1987-07-28 1989-03-15 Gilles Morey Procédé de fonctionnement et installation de surveillance d'un local
FR2622033A1 (fr) * 1987-10-14 1989-04-21 Vigilec Systemes Dispositif de controle du fonctionnement d'une installation de protection anti-effraction

Also Published As

Publication number Publication date
FR2575571B1 (fr) 1989-05-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6831557B1 (en) Method of providing alarm based wireless security monitoring
US7262690B2 (en) Method and system for monitoring events
US7227463B2 (en) Alarm systems, alarm system operating methods, and alarm extension devices
FR2537308A1 (fr) Procede et dispositif de transmission d'informations
FR2633762A1 (fr) Systeme de securite automatise pour voisinage
EP0210889B1 (fr) Centrale modulaire de surveillance et d'alarme de haute sécurité, et procédé de fonctionnement correspondant
FR2977966A1 (fr) Procede d'identification d'extincteur et dispositif d'identification d'extincteur
US6950018B2 (en) Alarm systems, alarm devices, alarm activation methods, alarm system retrofitting methods, and alarm system network establishment methods
US7589626B2 (en) Security system and method
FR2575571A1 (fr) Installation de securite anti-intrusion
EP0681723B1 (fr) Dispositif antibrouillage radio infraudable pour systemes de surveillance d'intrusions
FR2708774A1 (fr) Dispositif de sécurité à liaison radio bi-directionnelle.
EP2678844B1 (fr) Dispositif de déclenchement d' alarme pour un systeme de sécurité et procède d'installation d'un dispositif de déclenchement d' alarme
EP2678846B2 (fr) Dispositif de declenchement d'alarme pour un systeme de securite
FR2748340A1 (fr) Systeme de surveillance utilisant une centrale d'alarme et au moins un boitier de detection a liaison radio mono-frequence et mono-directionnelle
FR2812433A1 (fr) Procede et dispositif pour la protection en continu contre les intrusions dans des locaux eventuellement habites
EP0411234B1 (fr) Système électronique d'autosurveillance
FR2586451A1 (fr) Installation de protection anti-effraction d'un local ferme
EP0306692B1 (fr) Procédé de fonctionnement et installation de surveillance d'un local
FR2691274A1 (fr) Capteur, centre de surveillance et réseau domotique de surveillance.
EP2678845B2 (fr) Dispositif de déclenchement d'alarme pour un système de sécurité
WO2015140453A1 (fr) Dispositif d'alerte de chantier souterrain
JPH07183969A (ja) セキュリティ情報通報システム
FR2611955A1 (fr) Systeme de telesurveillance de n locaux associes pour la protection contre les intrusions
EP1057355A1 (fr) Dispositif et procede pour detecter la presence d'un telephone cellulaire de type gsm en fonction ou tout autre mobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse