FR2611955A1 - Systeme de telesurveillance de n locaux associes pour la protection contre les intrusions - Google Patents

Systeme de telesurveillance de n locaux associes pour la protection contre les intrusions Download PDF

Info

Publication number
FR2611955A1
FR2611955A1 FR8702573A FR8702573A FR2611955A1 FR 2611955 A1 FR2611955 A1 FR 2611955A1 FR 8702573 A FR8702573 A FR 8702573A FR 8702573 A FR8702573 A FR 8702573A FR 2611955 A1 FR2611955 A1 FR 2611955A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
premises
room
intrusion
transmitting
identity
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8702573A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FRYDMAN MAURICE
Original Assignee
FRYDMAN MAURICE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FRYDMAN MAURICE filed Critical FRYDMAN MAURICE
Priority to FR8702573A priority Critical patent/FR2611955A1/fr
Publication of FR2611955A1 publication Critical patent/FR2611955A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B27/00Alarm systems in which the alarm condition is signalled from a central station to a plurality of substations
    • G08B27/008Alarm systems in which the alarm condition is signalled from a central station to a plurality of substations with transmission via TV or radio broadcast

Abstract

CE SYSTEME DE TELESURVEILLANCE DE N LOCAUX ASSOCIES POUR LA PROTECTION CONTRE LES INTRUSIONS SE CARACTERISE EN CE QU'IL COMPREND, DANS CHAQUE LOCAL A SURVEILLER, UN SYSTEME DETECTEUR D'INTRUSION D ET UN APPAREIL EMETTEUR-RECEPTEUR ER D'ONDES DE RADIOFREQUENCES APTE : - A EMETTRE, SOUS L'ACTION DU DECLENCHEMENT D'UN SIGNAL POSITIF PAR LE SYSTEME D'INTRUSION D DU LOCAL L OU IL EST SITUE, UN SIGNAL CODE, CARACTERISTIQUE DE CE LOCAL, RECEVABLE ET IDENTIFIABLE PAR LES N-1 AUTRES APPAREILS ER ASSOCIES, - A RECEVOIR LES SIGNAUX CODES DE RADIOFREQUENCE EN PROVENANCE EVENTUELLE DE L'UN DES N-1 AUTRES APPAREILS ER ASSOCIES, A IDENTIFIER CELUI DES N-1 LOCAUX L DONT ILS PROVIENNENT, A PRODUIRE DANS LE LOCAL OU IL SE TROUVE UNE ALARME NOTAMMENT SONORE ETOU LUMINEUSE CARACTERISTIQUE DE CETTE RECEPTION, ET A AFFICHER EN CLAIR L'IDENTITE DU LOCAL EMETTEUR.

Description

SYSTEME DE TELESURVEILLANCE DE N LOCAUX ASSOCIES POUR LA
PROTECTION CONTRE LES INTRUSIONS.
La présente invention est relative au domaine de La protection de certains Locaux privés ou commerciaux comme Les appartements et les banques, contre les intrusions indésirabLes, notamment Les cambriolages et Les attaques à main armée.
Devant la multiplication importante des intrusions, cambriolages et attaques diverses à main armée dans les dernières années, on a vu se développer des techniques de protection de plus en plus élaborées.
Ces techniques reposent sur L'emploi de détecteurs de présence d'individus indésirabLes dans des locaux à surveiller, detecteurs qui sont bien connus et fonctionnent selon divers procédés tels que les détections infrarouges hyperiréquences, sonores, ou par rupture de contacts. Ces détecteurs de présence sont généralement reliés, dans Les installations les plus élaborées, à une unité centrale d'alarme qui comporte des moyens éLectroniques susceptibles de décLencher un signal, le plus souvent sonore ou lumineux et/ou de prévenir, par liaison téLetonique, un certain nombre d'abonnés dont Les numéros ont été présétectionnés et enregistrés dans la centra le d'alarme.
Le stade le plus élaboré de ce genre de surveillance cors:ste à avoir recours à des sociétés privées de surveillance qui sont en liai son téléphonique 24 h sur 24 h avec les cent rates de surveillance individuelle dont on vient de parler.
Cet état de la technique possède néanmoins un certain nomcve d'imperfections et conduit par Là-meme pour les utilisateurs à certaines difficultés que l'on trouvera résumées ci-arès.
D'abord, Les systèmes précédents reposent en général sur des liaisons téléphoniques qui ne sont pas toujours fiables, soit en raison d'encombrement ou de dérangement toujours possibles du réseau téléphonique, soit parce que, dans le cas ou
L'on a à faire à des agresseurs hautement spécialisés, il leur est relativement facile de couper les fils du téléphone avant d'intervenir.
Enfin et surtout, les sociétés de gardiennage sont fort couteuses et vendent à leurs clients des abonnements assortis de mensualités souvent tres élevées.
Pour remédier à tous les inconvénients précédents, la présente invention propose un système de télésurveillance de n locaux dont les propriétaires ou les habitants se sont associés pour La protection en commun contre les intrusions, qui fonctionne de façon à la fois simple et efficace en ne nécessitant comme seul investissement que L'achat et l'installation d'un matériel de radio mis en clace une fois pour toutes.
Ce système de télésurveillance de n locaux associés pour la protection contre les intrusions se caractérise en ce qu'il comprend, dans chaque Local à surveiller, un système détecteur d'intrusion et un appareil émetteur-récepteur d'ondes de radiofréquences apte - à émettre, sous l'action du déclenchement d'un signal positif
par le système d'intrusion du local ou il est situé, un signal
codé, caractéristique de ce Local, recevable et identifiable
par Les (n-1) autres appareils associés, recevoir les signaux codés de radiofréçence en provenance
éventuelle de L'un des (n-1) autres pareils associés, å
identifier celui des (n-l) locaux dot ils proviennent, à
produire dans Le Local ou il se trouve une alarme notamment
sonore et/ou lumineuse caractéristique de cette réception, et à
afficher en clair L'identité du Local émetteur.
On voit facilement que le systerze de télésurveillance de L'invention consiste à faire de La télésurveillance privée en associant entre elles un certain nombre de personnes qui sont à la fois susceptibles d'etre attaquées et parties actives à La surveillance et en les reliant Les unes aux autres à L'aide de simples émetteurs précepteurs d'ondes de radicfrécuences, ce qui rend beaucoup plus fiable le type de liaison existant entre chaque membre de l'association et supprime les frais d'une société de gardiennage autonome.
On aura compris à la Lecture de ce qui précède aue chaque membre de l'association de télésurveillance ainsi réalisée possède à son domicile un appareil émetteur-récepteur qui, lors d'une intrusion chez L'un quelconque d'entre eux, émet un signaL d'une part avertisseur de cette intrusion (sonnerie, aLarme, clignotant, etc.), et susceptible d'autre part, à l'aide par exemple de voyants lumineux, d'indiquer lequel des locaux des membres de l'association fait l'objet de ladite effraction.
Si l'on suppose que chaque associé au système de télésurveillance, objet de la présente invention, dispose dans son Local à protéger, d'un système détecteur d'intrusion fiable, quelle que scit par ailleurs sa nature connue, les seuls déclenchements intempestifs possibles résultent de fausses manoeuvres de chaque habitant des n locaux a protéger. Or, dans un association de quelques personnes, il est très facile, lors de
L'arrivée d'une alarme, de vérifier, par un simple appel téléphonique par exemple, le caractère sérieux ou non de cette aLarme.
Le nombre des associés d'un système de télésurveillance conforme à la présente invention, peut étre théoriquement quelconque ; en fait pour rester simple et efficace, que toues individus en nombre inférieur par exemple a la dizaine, semblent suffire, étant donne qu' u-dela de quatre ou cinq, la prcbabilité d'absence simultanée de tous les membres d'une association devient faible et qu'il n'y a pas intéret å alourdir le système en L'ouvrant à La participation d'un notre trop élevé de partenaires.
L'optimum pour un tel système peut se situer par exemple autour d'un nombre d'associés de L'ordre de quatre ou cinq, situés tous dans un rayon de 1 à 2 km et au vcisin Ye proche d'un commissariat de police que l'on nrèvient immédiatement en cas d'arrivée d'une alarme. Si L'on se cc+ente de donner L'alarme à tous les membres de l'association à
L'exception de celui chez lequel a lieu L'intrusion, un tel systeme présente L'avantage de permettre une action de la police en flagrant délit.
Un cas spécialement simple et pratique de mise en oeuvre du système de télésurveillance objet de l'invention est celui de divers appartements d'une résidence ou d'un groupe d'immeubles dans lequel plusieurs copropriétaires ou locataires peuvent s'associer, en fonction notamment de Leurs absences prévisibles, pour créer une association privée de té(ésurveillance.
De toute façon, l'invention sera mieux comprise en se référant à la description qui suit d'un exemple de mise en oeuvre du système de télésurveillance, description qui sera faite en se référant à la figure unique ci-jointe, décrite à titre surtout illustratif et non limitatif.
Dans l'exemple illustré sur cette figure, le système de télésurveillance, objet de l'invention, comporte quatre partenaires associés dont les locaux protégés sont respectivement référencés A , A , A et A . Ces locaux peuvent etre
1 2 3 4 indifféremment des appartements d'immeubLes ou des locaux d'habitation ou de travail quelconoues tels que locaux privés ou magasin à haut risque. On doit comprendre la figure schématique comme signifiant que les locaux A1, A , A et A sont soit
2 3 4 séparés, soit voisins, et qu'ils peuvent etre éloignés les uns des autres d'une distance maximale de l'ordre de quelques kilomètres, permettant Les jonctions par radio à faible puissance, comme c'est Le cas par exemple pour Les systèmes de radio taxis ou de "ualkie-talkie".
Conformément à L'invention, chaque local protégé comporte un détecteur d'intrusion, à savoir respectivement D
D2, D et D d'un type en soi connu et susceptible de réagir à La 3 4 présence anormale d'un individu dans le local où it se trouve. Or peut par exemple utiliser des détecteurs à infrarouge, à hyperfréquence, ou à ultrason tels qu'on Les trouve actuelLement dans le commerce.
Selon L'invention également, chaque Local protée comporte un appareil émetteur-récepteur d'ondes de radiofréquence, désignés respectivement par ER , ER , ER et ER 3 4
Chacun de ces appareils émetteur-récepteur est muni d'une antenne émettrice-réceptrice A1, A2, A3 et A4. Ces antennes A1, A2, A3 et
A servent aussi bien à l'émission vers l'extérieur qu'à La
4 réception des ondes de radiofréquence en provenance des autres appareils de l'association.
Dans l'exemple décrit en se référant à la figure unique ci-jointe, le nombre des partenaires de L'association est égal à quatre, ce qui est, comme on l'a indiqué précédemment, un nombre relativement optimum pour La mise en oeuvre du système de télésurveillance objet de l'invention.
Chaque système détecteur D1, D2, b et D est en 3 4
liai son électrique avec l'émetteur-récepteur du local correspondant au travers d'un système électronique E susceptible, en agissant sur L'émetteur-récepteur auquel il est associé, de le mettre en état d'émettre un signal codé caractéristique de l'identité du local ou il se situe et de nature à provoquer chez
les trois autres partenaires de l'association, après réception par chacun des émetteurs-récepteurs associés, un signal caractéristique à La fois d'une agression et de l'identité du
local émetteur.C'est ainsi que, dans l'exemple décrit, cn a supposé que le détecteur D du local L ayant mis en évidence une
1 1 intrusion anormale, déclenche l'émission par ['antenne A d'un signal codé caractéristique du local L et qui, après réception par les antennes A2, A et A des émetteurs-récepteurs ER , ER et ER , allume par exemple le voyant n01 d'une série de quatre
4 voyants numérotés 1, 2, 3 et 4 sur chaque appareil éretteur- récepteur.
Cette condition étant réalisée, une intrusion produite dans le local L permet aux habitants des locaux L2, L et L 1 3 '4 d'etre instantanément prévenus de l'existence de cette intrusion dans Le local L . Bien entendu, et selon l'invention, Les Signaux
Lumineux 1, 2, 3 et 4 peuvent etre assortis en même temps d'une sonnerie ou d'une alarme Légère attirant également l'attention auditive de l'habitant du local correspondant. Lorsqu'ils sont ainsi prévenus de l'intrusion dans le local L1, les habitants des
Locaux L , L et L peuvent s'ils le veulent, vérifier d'abord 3 3 4 par téléphone le bien-fondé de l'alarme, puis intervenir euxmêmes ou téléphoner à la police pour lui demander de le faire.
Par ailleurs, Le codage des signaux émis par l'émetteur ER de chaque Local L au moment d'une intrusion, peut hêtre réalisé de toute façon connue. Il est en particulier commode, soit d'attribuer à chaque émetteur ER1, ER2, ER et ER une longueur 3 3 4 d'onde d'émission particulière qui permet aux autres récepteurs de Les identifier immédiatement, soit de coder, par exemple sous forme numérique, dans un code binaire, une série de "bits" caractéristiques pour chaque emetteur-récepteur ER du Local L ou il se situe. Dans ce dernier cas, l'ensemble des appareils émetteurs-récepteurs peut alors fonctionner, si on le désire, sur une fréquence d'émission et de réception unique et commune à tous
Les appareils.
De toute façon, l'exemple précédent a été décrit à titre d'illustration non Limitative et il est bien évident que de nombreuses variantes de mise en oeuvre du systéme de télésurveillance objet de l'invention peuvent être envisagées sans pour autant sortir du cadre de L'invention.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Système de télésurveillance de n locaux associés pour La protection contre les intrusions, caractérisé en ce qu'il
comprend, dans chaque local à surveiller, un système détecteur d'intrusion (D) et un appareil émetteur-recepteur (ER) d'ondes de
radiofréquences apte - à émettre, sous l'action du déclenchement d'un signal positif
par le système d'intrusion (D) du local (L) où il est situé, un
signal codé, caractéristique de ce local, recevable et
identifiable par Les (n-l) autres appareils (ER) associés, - à recevoir les signaux codés de radiofréquence e provenance
éventuelle de l'un des (n-l) autres appareils (ER) associés, à
identifier celui des (n-l) locaux (L) dont ils proviennent, à
produire dans Le local où il se trouve une alarme notamment
sonore et/ou lumineuse caractéristique de cette réception, et a
afficher en clair l'identité du local émetteur.
2. Système de télésurveillance de n locaux selon La revendication 1, caractérisé en ce que Le codage d'identificatior des signaux émis par chaque appareil (ER) en cas d'intrusion est réalisé par l'attribution d'une fréquence émettrice propre à chacun d'entre eux, les récepteurs associés (ER) ce chaque local étant aptes à recevcir les n fréquences ainsi choisies et possédant des moyens d'afficher en clair L'iôentité du Local emetteur du signal reçu.
3. Système de télésurveillance de n locaux selon La revendication 1, caractérisé en ce que le codage d'identificatior des signaux émis par chaque appareil (ER) en cas d'intrusion est réalisé par un codage propre du signal émis par chaque émetteur, l'ensemble des transmissions ayant lieu alors sur la même fréquence, et les récepteurs associés (ER) possédant des moyens de décodage des signaux reçus et des moyens d'afficher en clair l'identité du local (L) émetteur du signal reçu.
FR8702573A 1987-02-26 1987-02-26 Systeme de telesurveillance de n locaux associes pour la protection contre les intrusions Pending FR2611955A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8702573A FR2611955A1 (fr) 1987-02-26 1987-02-26 Systeme de telesurveillance de n locaux associes pour la protection contre les intrusions

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8702573A FR2611955A1 (fr) 1987-02-26 1987-02-26 Systeme de telesurveillance de n locaux associes pour la protection contre les intrusions

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2611955A1 true FR2611955A1 (fr) 1988-09-09

Family

ID=9348355

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8702573A Pending FR2611955A1 (fr) 1987-02-26 1987-02-26 Systeme de telesurveillance de n locaux associes pour la protection contre les intrusions

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2611955A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1998010392A1 (fr) * 1996-09-06 1998-03-12 Connor Timothy O Systeme d'alarme antivol utilisable dans le cadre de relations de voisinage
WO1999006980A1 (fr) * 1997-07-29 1999-02-11 Ranco Inc. Of Delaware Systeme d'alarme multiposte pour situation de danger, comportant une fonction de determination de l'origine et de la modulation de l'alarme

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3909826A (en) * 1973-08-31 1975-09-30 Alice F Schildmeier Plural transceiver alarm system using coded alarm message and every station display of alarm origin
US4019139A (en) * 1975-04-28 1977-04-19 Ortega Jose I Interaction multi-station alarm system
FR2410317A1 (fr) * 1977-11-28 1979-06-22 Holzer Walter Installations d'avertissement et d'alarme
FR2534049A1 (fr) * 1982-10-04 1984-04-06 Grand Gilbert Procede et dispositif pour la surveillance de locaux, notamment d'habitation
WO1987000711A1 (fr) * 1985-07-23 1987-01-29 Ian Malcolm Chatwin Systeme electronique de surveillance et unite emettrice-receptrice pour celui-ci

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3909826A (en) * 1973-08-31 1975-09-30 Alice F Schildmeier Plural transceiver alarm system using coded alarm message and every station display of alarm origin
US4019139A (en) * 1975-04-28 1977-04-19 Ortega Jose I Interaction multi-station alarm system
FR2410317A1 (fr) * 1977-11-28 1979-06-22 Holzer Walter Installations d'avertissement et d'alarme
FR2534049A1 (fr) * 1982-10-04 1984-04-06 Grand Gilbert Procede et dispositif pour la surveillance de locaux, notamment d'habitation
WO1987000711A1 (fr) * 1985-07-23 1987-01-29 Ian Malcolm Chatwin Systeme electronique de surveillance et unite emettrice-receptrice pour celui-ci

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1998010392A1 (fr) * 1996-09-06 1998-03-12 Connor Timothy O Systeme d'alarme antivol utilisable dans le cadre de relations de voisinage
WO1999006980A1 (fr) * 1997-07-29 1999-02-11 Ranco Inc. Of Delaware Systeme d'alarme multiposte pour situation de danger, comportant une fonction de determination de l'origine et de la modulation de l'alarme
US5933078A (en) * 1997-07-29 1999-08-03 Ranco Inc. Of Delaware Multi-station dangerous condition alarm system incorporating alarm and chirp origination feature
US6121874A (en) * 1997-07-29 2000-09-19 O'donnell; Thomas J. Multi-station dangerous condition alarm system incorporating alarm and chirp origination feature
AU747813B2 (en) * 1997-07-29 2002-05-23 Ranco Inc. Of Delaware Multi-station dangerous condition alarm system incorporating alarm and chirp origination feature

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6441723B1 (en) Highly reliable power line communications system
EP2336990B1 (fr) Système de protection antivol silencieux pour marchandises présentées au public
FR2633762A1 (fr) Systeme de securite automatise pour voisinage
FR2537308A1 (fr) Procede et dispositif de transmission d'informations
US3761914A (en) Alarm system
FR2611955A1 (fr) Systeme de telesurveillance de n locaux associes pour la protection contre les intrusions
EP0148708A1 (fr) Dispositif de sécurité pour la surveillance de locaux, notamment d'habitation
EP0681723B1 (fr) Dispositif antibrouillage radio infraudable pour systemes de surveillance d'intrusions
WO2000003532A2 (fr) Dispositif pour etablir un trajet detourne d'une liaison de telecommunications
EP0197815A1 (fr) Procédé pour assurer la surveillance de personnes et/ou de biens et système pour la mise en oeuvre de ce procédé
GB2175424A (en) Improvements relating to alarm systems
EP1107204A3 (fr) Système de surveillance infrarouge
GB2250847A (en) Alarm system networking device
EP1057355B1 (fr) Dispositif et procede pour detecter la presence d'un telephone cellulaire de type gsm en fonction ou tout autre mobile
FR2812433A1 (fr) Procede et dispositif pour la protection en continu contre les intrusions dans des locaux eventuellement habites
EP0306692B1 (fr) Procédé de fonctionnement et installation de surveillance d'un local
GB2275356A (en) Alarm system
CN201032553Y (zh) 智能门户安全防盗报警装置
FR2466057A1 (fr) Dispositif d'alarme et de signalisation
FR2598237A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs dits " d'alarme ", a l'encontre des intrusions frauduleuses, dans les batiments
GB2378300A (en) Intruder alarm using remote audio monitoring suitable for a neighbourhood watch scenario.
FR2519448A1 (fr) Appareil de detection contre l'effraction combinant plusieurs moyens
FR2830703A1 (fr) Point de commande et procede de transmission de donnees avec un point de commande
FR2575571A1 (fr) Installation de securite anti-intrusion
FR2641638A1 (fr) Dispositif d'alerte pour la protection des personnes et des biens