FR2575446A1 - Dispositif de chargement-dechargement rapide de vehicule - Google Patents

Dispositif de chargement-dechargement rapide de vehicule Download PDF

Info

Publication number
FR2575446A1
FR2575446A1 FR8419927A FR8419927A FR2575446A1 FR 2575446 A1 FR2575446 A1 FR 2575446A1 FR 8419927 A FR8419927 A FR 8419927A FR 8419927 A FR8419927 A FR 8419927A FR 2575446 A1 FR2575446 A1 FR 2575446A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
links
loading area
chains
loading
handling
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8419927A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2575446B1 (fr
Inventor
Yves Thimon
Robert Dagot
Claude Pairin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOIR ATEL CHAUDRON TOLERIE IND
Original Assignee
LOIR ATEL CHAUDRON TOLERIE IND
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOIR ATEL CHAUDRON TOLERIE IND filed Critical LOIR ATEL CHAUDRON TOLERIE IND
Priority to FR8419927A priority Critical patent/FR2575446B1/fr
Publication of FR2575446A1 publication Critical patent/FR2575446A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2575446B1 publication Critical patent/FR2575446B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G67/00Loading or unloading vehicles
    • B65G67/02Loading or unloading land vehicles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G67/00Loading or unloading vehicles
    • B65G67/02Loading or unloading land vehicles
    • B65G67/04Loading land vehicles
    • B65G67/20Loading covered vehicles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Loading Or Unloading Of Vehicles (AREA)

Abstract

DISPOSITIF DE CHARGEMENT-DECHARGEMENT RAPIDE D'UN VEHICULE MUNI D'UNE AIRE DE CHARGEMENT, CARACTERISE PAR LE FAIT QUE LEDIT DISPOSITIF COMPREND UNE AIRE AUXILIAIRE DE CHARGEMENT 1, DE MEME LARGEUR ET SENSIBLEMENT DE MEME LONGUEUR QUE CELLE DU VEHICULE, ET QUI EST SUSCEPTIBLE D'ETRE AMENEE DANS LE PROLONGEMENT DE L'AIRE DE CHARGEMENT DU VEHICULE POUR S'Y RACCORDER, ET QUE CHAQUE TRAVEE COMPREND AU MOINS DEUX CHAINES DE MANUTENTION A EPAISSEUR VARIABLE D'UNE LONGUEUR SENSIBLEMENT EGALE A CELLE DU DISPOSITIF 1 ET CONSTITUEES CHACUNE PAR UNE SUCCESSION DE MAILLONS INFERIEURS 11 ARTICULES ENTRE EUX SELON DES AXES INFERIEURS 10 HORIZONTAUX ET TRANSVERSAUX PORTANT DES GALETS DE ROULEMENT 9 SUR LES DEUX AIRES DE CHARGEMENT, UNE SUCCESSION DE MAILLONS SUPERIEURS 16 ARTICULES ENTRE EUX SELON DES AXES SUPERIEURS 15 HORIZONTAUX ET TRANSVERSAUX, ET UNE SERIE DE BIELLETTES 14 ARTICULEES CHACUNE RESPECTIVEMENT SUR UN AXE INFERIEUR 10 ET UN AXE SUPERIEUR 15 ET REUNISSANT LES DEUX SUCCESSIONS DE MAILLONS EN UN PARALLELOGRAMME ARTICULE MULTIPLE, AVEC EN OUTRE DES MOYENS 23 A 28 POUR DEPLACER AXIALEMENT UNE SUCCESSION DE MAILLONS 16 PAR RAPPORT A L'AUTRE 11, AINSI QUE DES MOYENS 20 A 22 POUR DEPLACER L'ENSEMBLE DEPUIS L'AIRE AUXILIAIRE DE CHARGEMENT 1 VERS L'AIRE DE CHARGEMENT DU CAMION ET INVERSEMENT.

Description

Dispos tif da chargement#nargetùent apide de véhicule.
L'inventson concerne le chargement et le déchargement de véhicules au sens large, c'est-a-dire de moyens de transport de toute nature, en une ou plusieurs retapes, le système ayant sensiblement la capacité d'accumulation et de manutention de l'milité de charge maximum. Pour ce qui suit, la description s'appliquera particul. rement a Ün véhicule de transport routier pour le transport de charges multiples.
Habitueliement, les charges multiples subissent un premier groupement en les mettant dans des caisses ou sur des palettes facilitant la manutention ultérieure. Cependant, ces caisses ou palettes ont une superficie qui dépasse rarement 1 m2, alors que la surface du plateau de chargement d'un camion gros porteur atteint couramment 50 m2. I1 est donc nécessaire, au moment où le camion arrive au quai de chargement, de transférer ces nombreuses charges fractionnaires a l'aide d'engins de manutention appropriés; en particulier pour les palettes de chariots a fourches, de transpalettes, ou encore d'engins de levage lorsque le camion est ouvert ou ouvrable sur le dessus.
Dans tous les cas, il résulte une longue période d'immobilisation du camion, ainsi que du matériel de manutention, et un travail intense du personnel, cette immobilisation et ce travail étant souvent aggravés considérablement par l'arrivée à quai de plusieurs camions à peu près simultanément.
On connait par ailleurs des dispositifs de transfert par poussée de charges préparées sur des plaques ou cartons retirés ensuite par traction.
Cependant, de tels dispositifs ne sont pas reversibles et ne permettent pas le déchargement.
Enfin, on connais également des dispositifs de chargement et de déchargement plus ou moins automatiques de camions mais qui nécessitent I'aménagement du camion lui-même avec des channes porteuses lourdes et onéreuses.
Le but de l'invention est de réduire dans des-proportions importantes le temps d'immobilisatiop du camion ainsi que le travail de manutention relatif au transfert des charges du quai au plateau du camion ou inversement et sans nécessiter d'aménagement onéreux du camion.
L'invention consiste a ménager une aire auxiliaire de chargement de même largeur, et sensiblement de même longueur, que l'aire ou plateforme de chargement du camion, avec des moyens pour amener ces deux aires dans le prolongement l'une de l'autre, à diviser la largeur de cette aire auxiliaire de chargement en autant de travées que l'aire de chargement du camion peut.
recevoir de charges fractionnaires (généralement deux à trois) ou couplétes et, pour chacune de ces travées, à disposer en positionécartée une paire de channes de manutention à épaisseur variable, chacune de ces chaînes de manutention étant constituée par un porallelogramme articule multiple dont la membrure inférieure est formée par des maillons inférieurs successifs ar ticulés entre eux autour d'axes inférieurs horizontaux transversaux servant également d'axes pour des galets de roulement sur les deux aires de chargement, dont la membrure supérieure est formée par des maillons supérieurs successifs en forme de bielles, également articulés entre eux autour d'axes supérieur parallèles aux précédents, des biellettes reliant chacune un axe inférieur à un axe supérieur et ayant un débattement angulaire limité entre une position basse, pour.laquelle les maillons supérieurs sont en position basse, et une position haute pour laquelle les maillons supérieurs sont une position haute, avec en outre des moyens pour déplacer l'enfilade des maillons inférieurs kt supérieurs depuis l'aire auxiliaire de chargement jusqu a l'aire de chargement du camion ou inversement, et des moyens pour déplacer l'enfilade des maillons supérieurs relativement aux maillons in férieurs afin de faire passer tout l'ensemble des biellettes et des mail.lons supérieurs de leur position basse à leur position haute ou inversement, la coubinaison de ces deux mouvements pour l'ensemble des chaînes de manutention de toutes les travées permettant, pour le chargement, le soulèvement de tout l'ensemble de la charge, puis son transfert sur le camion, l'abaissement des chaînes et le retrait de celles-ci, et pour le déchargement, le mouvement inverse.
D'autres particularités de l'invention apparaitront dans la description qui va suivre d'un mode.de réalisation pris comme exemple et représenté sur le dessin annexé, sur lequel
la figure l est une vue de dessus de l'ensemble du dispositif;
la figure 2 représente à plus grande échelle une coupe verticale axiale fragmentée;
ïî figure 3 ast une coupe verticale rurtlelle selon 7 III de la figure 2;
la figure 4 est une vue de dessus d'un fragment de chaîne de manu tension; et
la figure 5 est une coupe verticale transversale selon V-V de la figure 4.
L'aire auxiliaire de chargement 1 est constituée par une structure porteuse formée par des longerons 2, des traverses 3, des bords latéraux de retenue 4 et des profilés 5 longitudinaux dont la surface supérieure 6 constitue autant de chemins de roulement qui se trouvent sensiblement au niveau du plancher du véhicule, non représenté, mais qui est supposé etre situé du côté gauche des figures 1 et 2. Un dispositif rabattable 7 constitue une rampe de raccordement prolongeant le niveau des chemins de roulement 6 jusqu'au plancher du camion. Ce dispositif rabattable 7 peut être relevé à la verticale par articulation autour d'un axe 8.
Comme on le voit sur la figure 3, les profilés 5 sont disposés par paires pour servir de chemins de roulement 6 à des paires de galets 9 tournant autour d'un axe inférieur 10, commun pour chaque paire.
La chaîne de manutention couposite qui est à la base même de. l'invention est constituée par une succession de tronçons de crémaillère 11, visibles en détail sur les figures 4 et 5, chacun de ces tronçons comportant à une extrémité une fente 12 et à l'autre extrémité une partie amincie 13 susceptible de venir se loger dans la fente 12 du tronçon 11 suivant. Les axes 10 susmentionnés traversent simultanément les parties 13 d'une crémaillère et la crémaillère suivante de part et d'autre de la fente 12 correspondante, et servent par conséquent en même temps d'axes d'articulation des divers tronçons 11 de crémaillère situés en enfilade. Sur chacun de ces axes 10 s'articule également une paire de biellettes 14, dont les extrémités su périeures sont traversées par-un axe supérieur 15 sur lequel s'articulent à leur tour des paires de bielles supérieures 16 disposées alternativement de part et d'autre des bielles 14 comme représenté sur la~figure 4.
Les divers tronçons de crémaillères 11 placés à la suite les uns des autres, les diverses bielles supérieures 16 placées également à la suite les unes des autres et les diverses biellettes transversales 14 réunissant deux par deux les axes inférieurs 10 d'articulation des ci-émaillères 11 et les axes supérieurs 15 d'artielltatton des bielles 15 constituent dans leur ensemble un parallélogramme articulé multipie permettant de mouvoir les bielles 16 verticalement dans leur ensemble par une simple rotation simultanée des biellettes 14,
Chacune des crécaillères il comporte de préférence une pièce de butée 17 servant de butée angulaire pour les biellettes 14 lorsqu'elles sont en position relevée et qu'elles ont légèrement dépassé la verticale, comme représenté sur la figure 2. L'ensemble occupe alors une position stable en fonction de la charge appuyant sur les bielles 16. Inversement, lorsque les biellettes l4 reviennent en deça de cette verticale, les bielles 16 peuvent descendre jusqu a une position inférieure où elles buttent sur les cré maillères 11 ou la base des galets 9.
Si la charge, non représentée, repose sur des palettes 18dont les entretoises 19 ont une hauteur légèrement supérieure à la hauteur minimale comprise entre le plan du chemin de roulement 6 et la surface supérieure des bielles 16 en position basse d'une part, nettement inférieure (quelques millimètres) à la hauteur comprise entre ce plan et la partie supérieure des bielles 16 en position haute verrouillée d'autre part, on peut donc à volonté, par un simple mouvement différentiel de l'enfilade des bielles 16 par rapport à l'enfilade des crémaillères 11, obtenir le soulèvement de la charge, qui peut alors se déplacer sur les galets 9, ou l'affaissement de la chaîne qui peut alors se déplacer librement sous la charge, celle-ci reposant alors sur ses entretoises 19.
Le mouvement d'ensemble des diverses chaînes composites, au nombre de six dans l'exemple représenté, est obtenu par autant d'engrenages 20 qui roulent sous les crémaillères 11 et qui sont montés sur un arbre unique 21, entraîné par un motoréducteur 22 représenté sur la figure 1 et situé à l'extrémité du dispositif l proche du camion. A noter que le nombre d'engrenages n'est pas limité et dépend des forces à transmettre.Le mouvement de soulèvement et d'abaissement est obtenu à l'aide d'une dernière paire de bielles 16a d'extrémité, analogues à 16 mais réunissant le dernier axe supérieur 15 à un chariot 23 qui peut être entraîné, sur toute la longueur du dispositif 1, par une chaîne sans fin 24 renvoyée sur des pignons fous 25 et sur des pignons d'entraînement 26 portés par un même arbre 27 entraîné par un motoréducteur 28 situé à l'autre extrémité du dispositif.
Pour soulever la charge, il faut donner un mouvement différentiel vers ld gauche des crémaillères ll ar rapport eux bielles supérieures 16. Ceci peut, par exemple, être obtenu en entraînant les crémaillères Il vers la gauche par le moteur 22 tout en immobilisant le chariot 23 par arrêt du moteur 28. Une fois la charge soulevée et le point mort haut dépassé, toutes les biellettes 14 se bloquent sur leur butee 17 dans une position stable.
Cs peut alors déplacer l'ensemble de la charge de l'aire auxiliaire de chargement vers le camion ou inversement en mettant en rotation le moteur 22.
Pendant cette opération, le moteur 28 peut être entraîné en synchronisme, ou plus simplement être débrayé grâce aux positions stables indiquées. Il en est de même naturellement lorsqu'on déplace la chaîne à vide, c'est-à- dire sans supporter de charge.
L'ensemble du dispositif de chargement 1 selon l'invention avec sa structure porteuse telle que décrite peut avantageusement être monté mobile sur des rails transversaux 29 portés par le quai de chargement 30 à l'aide de roues 31 entraînées chacune par un motoréducteur 32, afin de permettre à un seul dispositif 1 de desservir plusieurs emplacements de camions s'échelonnant le long du quai. En outre, l'indépendance des moteurs d'entraînement permet une certaine lattitude d'orientation du dispositif 1 dans le plan pour parfaire l'alignement avec le camion.
Dans le mode de réalisation représenté, le dispositif comporte en outre des motoréducteurs 33 ou des vérins pour assurer le relèvement à la verticale du panneau abattable 7 autour de l'axe 8, comme exposé plus haut, et en outre des chaînes d'accumulation 34 sont disposées près des bords de chacune des trois travées sous l'aplomb des entretoises 19 correspondantes pour assurer les manutentions à l'intérieur de l'aire auxiliaire de chargement 1 d'une manière connue. Pour cela, les six chaînes d'accumulation 34 sont renvoyées à l'extrémité arrière sur des pignons fous 35 et à l'extrémité avant, orientée en direction du camion, sur des pignons à chaîne 36 entraînés par un axe commun 37 à partir d'un moto réducteur 38.
Dans ce dernier cas, on peut alors, après avoir relevé le panneau 7 à la verticale par la commande 33, ou en ayant libéré un palpeur (non représenté) de présence de palettes (entretoise 19) de chaque côté des chaînes 34, et mis-en route le moteur 38, déposer simplement les charges palettisées à l'extrémité arrière du dispositif, c'est-à-dire du côté droit de la figure 1, pour que ces charges avanceut automatiquement et viennent s'accumuler à partir du panneau 7.On continue naturellement jusqu a épuisement ou jusqu'à ce que la longueur de cette accumulation corresponde à la longueur du plateau du camion, et il ne reste plus alors qu'à attendre l'arrivée de celui-ci pour produire le transfert simultané de tout le chargement sur le camion, ce qui peut être réalisé en un temps extrêmement court par la seule manoeuvre des de-ux moteurs 22 et 28 comme exposé plus haut.
Pendant ce temps, une autre charge peut se présenter en attente, dans la manoeuvre inverse, on peut, par le même moyen, assurer le déchargement des palettes vers les zones de stockage arrière.
Pour faciliter cette opération, des palpeurs non représentés placés à l'extrémité de tête de chacune des chaînes de manutention permettent d'arrêter le moteur de puissance 22 lorsque ces chaînes arrivent en butée à l'.extremitE intérieure du camion.-Naturellement, le déchargement d'un même camion peut s opérer de la même façon si le destinataire comporte un disDosilZf semblable. Dans le cas contraire, il demeure toujours possible de décharger les charges fractionnaires à l'aide des moyens usuels.
A titre de variante, les entretoises 19, qui ont été jusqu'ici.supposées solidaires des palettes 18, c'est- -dire des chargements fractionnaires, peuvent être constituées par des poutres continues, en bois ou en métal, solidaires pour une part de l'aire de chargement auxiliaire, et pour une autre part de l'aire de chargement du camion. Dans ce cas les chaînes d'accumulation 34 sont superflues et le même dispositif permet de charger de la même façon des palettes à double face, ou encore de simples panneaux sur lesquels sont réunis des chargements divers, éventuellement cerclés, ou encore de simples caisses de bois ou de carton dont la dimension est ap propriée à l'.ecartement des entretoises et des chaînes. Le chargement et éventuellement le déchargement, s'opèrent toujours en une seule fosse er de la même manière, quant à la constitution préalable de la charge ou à sa séparation après déchargement, elle peut selon les cas utiliser les moyens de manutention appropriés aux cas d'espèces.
Le dispositif selon l'invention est d'une installation facile, en particulier lorsqu'il est constituE en un ensemble autonome simplement déposé sur ses rails, et dans tous les cas, il permet une immobilisation strictement minimum des camions, avec une utilisation de main d'oeuvre également réduite au strict minimum, tandis que la prepation de la charge ou son évacuation peuvent se faire sans hâte et avec une meilleure organisation.
Bien entendu, s' il permet de charger ou de décharger tout le chargement d'un camion en une seule fois, il permet à plus forte raison d'opérer en plusieurs fois si on le désire.

Claims (6)

RE'lENDICATIONS
1. Dispositif de chargement-déchargement rapide d'un véhicule muni d'une aire de chargement, caractérisé par le fait que ledit dispositif comprend une aire auxiliaire de chargement (1), de même largeur et sensi roulement de même longueur que celle du véhicule, et qui est susceptIble d'être amenée dans le prolongement de l'aire de chargement du véhicule pour s'y raccorder, et que chaque travée comprend au moins deux chaînes de manutention à épaisseur variable d'une longueur sensiblement égale a celle du dispositif (1) et constituées chacune par une succession de maillons inferieurs (11) articulés entse eux selon des axes inférieurs (10) horizontaux et transversaux portant des galets de roulement (9) sur les deux aires de chargement, une succession de maillons supérieurs (16) articulés entre eux selon des axes supérieurs (15) horizontaux et transversaux, et une série de biellettes (14) articulées chacune respectivement sur un axe inférieur (10) et un axe supérieur (15) et réunissant les deux successions de maillons en un parallélogramme articulé multiple, avec en outre des moyens (23 à 28) pour déplacer axialement une succession de-maillons (16) par rapport à l'autre (11), ainsi que des moyens (20 à 22) pour déplacer l'ensemble depuis l'aire auxiliaire de chargement (1) vers l'aire de chargement du camion et inversement.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les maillons inférieurs sont constitués par des tronçons de cré maillère (11) avec denture inférieure engrènant, pour chaque alignement, sur un engrenage (20) entraîné par un motoréducteur commun (22), et que les maillons supérieurs sont constitués par des paires de simples bielles (16), et que chaque alignement de ces maillons supérieurs est relié par des. bielles d'extrémité (16a) à un chariot (23), situé du côté de la chaîne de manutention opposée au camion et entraîné sur presque toute la longueur du dispositif (1) par une chaîne sans fin (24) commandée par un motoréducteur (28), le mouvement d'élévation ou d'abaissement.des bielles supérieures (16) étant -obtenu par un mouvement différentiel des deux moyens -d'entraînement, tandis que le mouvement de déplacement axial de la chaîne de manutention est obtenu par la rotation d'ensemble des deux moyens d'entraînement.
flisposltif selon la rai2ndicatio,- 2, caracterisé par le fait que chaque crémaillère (11) comporte une butée (17) limitant la course angulaire des biellettes correspondantes (14) une fois dépassé leur point mort- haut pour leur conférer une position haute stable sous l'effet de la charge, tandis que leur position basse est également stable sous l'effet du poids des bielles (16) et biellettes (14), et que, pour passer d'une à l'autre des positions haute et basse il suffit d'actionner le motoréducteur (28) d'entraînement des chaînes sans fin (24), l'autre motoréducteur (22) étant bloqué, tandis que pour les mouvements longitudinaux d'ensemble des chaSnes de manutention il suffit d'actionner le motoréducteur (22) des engrenages (20) des crémaillères (il), l'autre motoréducteur (28) étant alors laissé débrayé.
4. Dispositif selon une'des revendications précédentes, caractérisé par le fait que tout l'ensemble du mécanisme est solidaire d'une structure porteuse'(2 à 5) déplaçable dans son ensemble par un moyen de déplacement approprié.
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé par le fait que l'ensemble de la structure porteuse (2 à 5) est déplaçable sur des rails transversaux (29) au moyen de roues motrices (31) à commandes indépen dantes, permettant d-'amener ltensemble en diverses positions le long d'un quai de chargement avec possibilité de parfaire l'alignement avec un véhicule déterminé par effet différentiel sur les roues.
6. Dispositif selon une des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il comporte en outre des chaînes d'accumulation (34) disposées par paires dans chaque travée sur toute la longueur de.l'aire auxiliaire de chargement et permettant d'accumuler des charges fractionnées disposées sur des palettes (18) dont les emtr.etoises-support (19) ont une hauteur supé- rieure à l'épaisseur minimum et nettement inférieure à l'épaisseur maximum des chaînes de manutention à épaisseur variable, ces chaînes d'accumulation (34) coopérant avec un panneau basculant (7) susceptible d'être relevé à la verticale autour d'.un axe (8) par un moteur (33) pour servir de butée d'accumulation, et d'être abaissé à l'horizontale pour servir de raccordemement mobile entre les deux aires de chargement.
7. Dispositif selon une des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait qu'une succession continue de poutres d'entretoisement (19), d'une hauteur comprise entre l'épaisseur minimale et l'épaisseur maximale des chaînes de manutention, est disposée dans chaque travée, d'une part sur l'aire de chargement auxiliaire (1), et d'autre part sur l'aire de chargement du camion, pour ménager les vides nécessaires au passage des chaînes de manutention, de manière à permettre le chargement de charges quelconques à surface inférieure sensiblement plane, éventuellement sur de simples panneaux,.ou encore sur des palettes à double face, les chaînes de manutention agissant alors sous la face la plus inférieure de ces panneaux ou de ces palettes.
FR8419927A 1984-12-27 1984-12-27 Dispositif de chargement-dechargement rapide de vehicule Expired - Fee Related FR2575446B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8419927A FR2575446B1 (fr) 1984-12-27 1984-12-27 Dispositif de chargement-dechargement rapide de vehicule

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8419927A FR2575446B1 (fr) 1984-12-27 1984-12-27 Dispositif de chargement-dechargement rapide de vehicule

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2575446A1 true FR2575446A1 (fr) 1986-07-04
FR2575446B1 FR2575446B1 (fr) 1990-02-23

Family

ID=9311034

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8419927A Expired - Fee Related FR2575446B1 (fr) 1984-12-27 1984-12-27 Dispositif de chargement-dechargement rapide de vehicule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2575446B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3337066A (en) * 1965-01-18 1967-08-22 Star Iron & Steel Co Vehicle loading and unloading apparatus
EP0000321A1 (fr) * 1977-06-27 1979-01-10 Claes Fredrik Nordström Dispositif de manutention d'objets destiné au chargement et déchargement de véhicules de transport
DE2747249A1 (de) * 1977-10-21 1979-04-26 Mannesmann Ag Einrichtung zum beladen von lastkraftwagen o.dgl.

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3337066A (en) * 1965-01-18 1967-08-22 Star Iron & Steel Co Vehicle loading and unloading apparatus
EP0000321A1 (fr) * 1977-06-27 1979-01-10 Claes Fredrik Nordström Dispositif de manutention d'objets destiné au chargement et déchargement de véhicules de transport
DE2747249A1 (de) * 1977-10-21 1979-04-26 Mannesmann Ag Einrichtung zum beladen von lastkraftwagen o.dgl.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2575446B1 (fr) 1990-02-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2411308B1 (fr) Palettiseur avec preparation de couches de caisses
EP2625121B1 (fr) Magasin de stockage d'enveloppes de pneumatique
EP0918660B1 (fr) Rancher porteur a moyen de levage integre et ensemble porteur constitue d'au moins un couple de deux ranchers lies fonctionnellement entre eux
EP0584026A1 (fr) Ensemble d'accouplement entre deux structures wagon successives et un bogie commun
LU88144A1 (fr) Installation pour garnir d'une maçonnerie de briques une paroi intérieure d'une enceinte
EP1907629B1 (fr) Système de transport d'une travure par un véhicule routier pouvant être transformé en véhicule amphibie pour permettre à tout véhicule routier de franchir une brèche seche ou remplie d'eau
FR2623891A1 (fr) Installation pour briqueter la paroi interieure d'une enceinte
EP0219520B1 (fr) Chariot de transfert de plateaux, notamment pour lyophilisateur, et installation de chargement/dechargement correspondante
WO2006072684A1 (fr) Chariot d'atelier
FR2575446A1 (fr) Dispositif de chargement-dechargement rapide de vehicule
EP1165425B1 (fr) Dispositif de manutention de pieces, notamment de bobines de tole et appareil equipe dudit dispositif
EP3687856B1 (fr) Plateau de chargement pour voiture à traverse coulissante de type panier
FR2644196A1 (fr) Procede et dispositif de prise en charge d'un vehicule pour installation de parcage automobile
EP0429356A1 (fr) Véhicule de transport couvert par bâche
CH663780A5 (fr) Installation de stockage dynamique, notamment pour produits fragiles tels que fromages.
EP0255448B1 (fr) Dispositif de manutention de caisses, notamment de caisses à fond mobile permettant un conditionnement des marchandises à niveau constant
FR2530201A1 (fr) Appareil de chargement automatique du volume total d'un vehicule de transport
FR2728147A1 (fr) Table telescopique a rouleaux, a deploiement assiste
FR2514735A1 (fr) Procede et installation pour le chargement de palettes avec des charges isolees differentes d'une palette a une autre
EP2162371A2 (fr) Installation de reception d'une structure apte a etre prise en charge par un vehicule porteur equipe d'un bras ou d'une rampe de manipulation
FR2718104A1 (fr) Dispositif de chargement et/ou de déchargement de la soute de transport d'un avion, notamment d'un avion cargo.
EP1827903B1 (fr) Remorque de transport susceptible d'etre charge et decharge au moyen d'un camion equipe d'un bras de prehension
EP0725020A1 (fr) Train amovible pour le roulage directif d'une lourde charge
FR2864053A1 (fr) Vehicule de transport d'objets en vrac et installation de transport
FR2507654A1 (fr) Procede de construction d'un mur par assemblage d'elements de construction, notamment de parpaings, et dispositif pour la mise en oeuvre du procede

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse