FR2574754A1 - Machine a etiqueter des recipients a deux transmissions de commande agissant sur des etiquetages differents - Google Patents

Machine a etiqueter des recipients a deux transmissions de commande agissant sur des etiquetages differents Download PDF

Info

Publication number
FR2574754A1
FR2574754A1 FR8419331A FR8419331A FR2574754A1 FR 2574754 A1 FR2574754 A1 FR 2574754A1 FR 8419331 A FR8419331 A FR 8419331A FR 8419331 A FR8419331 A FR 8419331A FR 2574754 A1 FR2574754 A1 FR 2574754A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
labels
transmission
labeling
rotating
station
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8419331A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2574754B1 (fr
Inventor
Erich Eder
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Krones AG
Original Assignee
Krones AG
Krones AG Hermann Kronseder Maschinenfabrik
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Krones AG, Krones AG Hermann Kronseder Maschinenfabrik filed Critical Krones AG
Priority to FR8419331A priority Critical patent/FR2574754B1/fr
Publication of FR2574754A1 publication Critical patent/FR2574754A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2574754B1 publication Critical patent/FR2574754B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65CLABELLING OR TAGGING MACHINES, APPARATUS, OR PROCESSES
    • B65C9/00Details of labelling machines or apparatus
    • B65C9/02Devices for moving articles, e.g. containers, past labelling station
    • B65C9/04Devices for moving articles, e.g. containers, past labelling station having means for rotating the articles
    • B65C9/045Devices for moving articles, e.g. containers, past labelling station having means for rotating the articles adapted for accommodating articles of different diameters, e.g. for adapting the program of rotation to the diameter of the articles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65CLABELLING OR TAGGING MACHINES, APPARATUS, OR PROCESSES
    • B65C9/00Details of labelling machines or apparatus
    • B65C9/06Devices for presenting articles in predetermined attitude or position at labelling station

Landscapes

  • Labeling Devices (AREA)

Abstract

A.MACHINE A ETIQUETER DES RECIPIENTS A DEUX TRANSMISSIONS DE COMMANDE AGISSANT SUR DES ETIQUETAGES DIFFERENTS. B.CARACTERISEE PAR UNE PREMIERE TRANSMISSION QUI COMMANDE LA POSITION ETOU L'OSCILLATION DE LA COUPELLE TOURNANTE AU NIVEAU DU POSTE D'ETIQUETAGE 12 POUR DES ETIQUETTES DE LONGUEUR NORMALE, EN CE QU'IL EST PREVU UNE SECONDE TRANSMISSION QUI COMMANDE LA ROTATION DES COUPELLES TOURNANTES 8 AU NIVEAU DU POSTE D'ETIQUETAGE 13 POUR DES ETIQUETTES DE GRANDE LONGUEUR DE FACON QUE LA ZONE D'ACTION DES DEUX TRANSMISSIONS INDEPENDANTES L'UNE DE L'AUTRE SE RECOUVRE AU MOINS PARTIELLEMENT ET EN CE QUE LES COUPELLES TOURNANTES PUISSENT ETRE RELIEES AU CHOIX AVEC LA PREMIERE TRANSMISSION OU AVEC LA SECONDE TRANSMISSION. C.L'INVENTION S'APPLIQUE AUX MACHINES A ETIQUETER DES RECIPIENTS A DEUX TRANSMISSIONS DE COMMANDE AGISSANT SUR DES ETIQUETAGES DIFFERENTS.

Description

Machine à étiqueter des récipients deux transmissions
de commande agissant sur des étiquetages différents".-
L'invention concerne une machine à étiqueter pour des récipients, destinée à traiter des étiquettes de longueur normale comme par exemple des étiquettes de corps ainsi que des étiquettes de plus grande longueur comme par exemple des étiquettes périphériques, avec une table rotative comportant des coupelles tournantes, susceptibles d'être commandées, au moins un poste d'étiquetage pour des étiquettes de longueur normale avec un cylindre de prise qui sépare et encolle les étiquettes pour les appliquer contre les récipients qui défilent, et au moins un poste d'étiquetage pour des étiquettes de grande longueur avec un organe d'encollage agissant sur les récipients qui passent et une pile d'étiquettes, fixe, tangente à la trajectoire des récipients.
On connais déjà de telles machines à étiqueter dans lesquelles le positionnement ou la rotation des coupelles tournantes est commandé au cours de leur rotation avec la table rotative par une seule transmission. Les récipients qui tournent sur les coupelles tournantes passent tout d'abord devant le poste des étiquettes périphériques. puis lè poste de brossage ep aval en exécutant une rotation propre, en continu, puis dans le poste d'étiquetage normal suivi du poste de brossage, en étant essentiellement au repos par rapport à la table rotative et en effectuant un pivotement de 90 degrés entre le cylindre de prise et le poste de brossage.A l'aide de ce poste d'étiquetage connu, on peut sans effectuer de travaux de transformation importants et sans aucune réduction du rendement, d'étiqueter des récipients soit avec des étiquettes de longueur normale, soit avec des étiquettes de grande longueur. Du fait du montage successif des différents postes d'étiquetage et de leur poste de brossage, il faut toutefois globalement un chemin de traitement considérablement plus long que pour des machines d'étiquetage de même rendement mais n'utilisant que des étiquettes de longueur normale ou que des étiquettes périphériques. Il faut ainsi prévoir une table rotative considérablement plus grande ou une machtne de base beaucoup plus importante que cela serait normalement nécessaire pour le rendement souhaité.A cela s'ajoute qu'une transformation de la seule transmission qui est par exemple constituée par une transmission à étoile à.qalets., est extremement difficile à faire pour d'autres diamètres de récipients.
Une telle transformation est absolument nécessaire pour l'étiquetage de récipients avec des étiquettes périphériques, lorsque les récipients ont des diamètres différents, car l'étiquetage avec des étiquettes périphériques consiste à prendre les étiquettes directement à l'aide des récipients pré-encollés dans le magasin à étiquettes fixe, ce qui nécessite une adaptation exacte de la vitesse.
L'invention a pour but de créer une machine à étiqueter du type ci-dessus en raccourcissant l'ensemble du chemin de traitement sans réduire le rendement.
A cet effet, l'invention concerne une machine à étiqueter du type ci-dessus, caractérisée par une première transmission qui commande la position et/ou l'oscillation de la coupelle tournante au niveau du poste d'étiquetage pour des étiquettes de longueur normale, en ce qu'il est prévu une seconde transmission qui commande la rotation descoupelles tournantes au niveau du poste d'étiquetage pour des étiquettes de grande longueur de façon que la zone d'action des deux transmissions indépendantes l'une de l'autre, se recouvre au moins partiellement et en ce que les coupelles tournantes puissent être reliées au choix avec la première transmission ou avec la seconde transmission.
Dans la machine à étiqueter selon l'invention, les chemins de traitement du poste d'étiquetage normal et son poste de brossage ainsi que le poste pour les étiquettes périphériques et son poste de brossage peuvent imbriqués de façon quelconque puisque chaque transmission peut s'adapter sans compromis au mouvement de la coupelle tournante, nécessaire pour chaque étiquetage. De cette façon, on a globalement un raccour- cissement essentiel du chemin de traitement. En outre, la transmission utilisée spécialement pour l'étiquetage périphérique peut être réalisée de façon simple,pour permettre,par une transformation simple, une adaptation à différents diamètres de récipients comme cela n'est pas nécessaire pour les transmissions pour l'étiquetage normal.On peut ainsi choisir pour chaque cas d'étiquetage la transmission la plus appropriée.
I1 n'est pas nécessaire que les zones d'action des deux transmissions se chevauchent complétement au niveau de la trajectoire des coupelles tournantes. En général, il suffit que suivant une autre caractéristique de l'invention, la première transmission agisse pour l'étiquetage d'étiquettes de longueur normale sur toute la trajectoire des coupelles tournantes, alors que la seconde transmission ne correspond qu'a une partie de la trajectoire des coupelles tournantes pour l'étiquetage avec des étiquettes de grande longueur.
On arrive ainsi à des coûts de fabrication particulièrement a~vantageux sans effet gênant sur l'étiquetage, car pour l'étiquetage périphérique en général le mouvement de rotation des coupelles tournantes doit agir sur une partie considérablement plus faible de la trajectoire périphérique de la coupelle tournante que le positionnement exact et/ou le pivotement des coupelles tournantes lors de l'étiquetage normal.
Suivant une caractéristique particulièrement avantageuse, la première transmission est une transmission à courbe ayant une courbe fixe fermée sur soi et la seconde transmission est constituée par une transmission à développante ayant un élément de denture fixe.
On a diverses possibilités pour relier au choix les coupelles tournantes à l'une des deux transmissions. C'est ainsi que suivant une caractéristique avantageuse de l'invention, les coupelles tournantes comportent des éléments d'embrayage réglables-qui peuvent les relier sélectivement à la première transmission ou à la seconde transmission. Dans ce cas, aucun remplacement n'est nécessaire.
Suivant une autre caractéristique avantageuse de l'invention, les coupelles tournantes sont montées interchangeables sur la table rotative et comportent des éléments d'embrayage ou des éléments de transmission qui permettent de les relier soit à la première transmission ou à la seconde transmission. Dans cette solution, lors du passage de l'étiquetage périphérique à l'étiquetage normal ou inversement, il faut chaque fois remplacer les coupelles tournantes par les éléments de liaison ou de transmission intégrés, mais cela ne correspond à aucun inconvénient en pratique puisque lors de l'étiquetage périphérique, il faut dans tous les cas utiliser des coupelles tournantes particulières qui comportent des cavités adaptées de façon exacte aux récipients.Un remplacement des coupelles tournantes assure dans le cas de cette solution un accouplement automatique sur la transmission correcte. Des accouplements supplémentaires particuliers ou analogues ne sont pas nécessaires.
Suivant une autre caractéristique avantageuse de l'invention qui concerne notamment la simplicité de la structure de la transmission et des coupelles tournantes, des supports de coupelles tournantes sont prévus à rotation dans la table rotative, et agissent sur des courbes de commande fixes par des leviers à galet et en ce que sur chaque support de coupelle tournante, il est prévu chaque fois une coupelle tournante interchangeable, qui est soit reliée solidairement en rotation au support de coupelle tournante par l'intermédiaire d'éléments d'embrayage engrénant l'un avec l'autre ou encore montée libre en rotation par rapport au support de coupelle tournante et reliée à une roue dentée qui engrène avec un élément denté fixe.
Dans le même contexte, suivant une autre caractéristique avantageuse de l'invention, le support de coupelle tournante et les coupelles tournantes destinées à être reliées à la première transmission comportent des saillies ou des cavités qui prennent les unes dans les autres et en ce que les coupelles tournantes à relier à la seconde transmission comportent à leur périphérie une denture et concentriquement à leur axe de rotation, un corps de palier de rotation qui est fixé de façon amovible au support de coupelle tournante.
Pour utiliser au mieux l'avantage des deux transmissions distinctes dont les zones d'action se chevauchent, il est avantageux suivant une autre caractéristique de l'invention, que les deux postes d'étiquetage aient le même poste de brossage. Dans ce cas, il suffit que le chemin de traitement ne soit que légèrement plus long que dans le cas d'une machine d'étiquetage de même puissance qui est uniquement prévue pour l'étiquetage périphérique ou pour l'étiquetage normal.
Pour le type de montage des différents postes d'étiquetage sur la table rotative, on a plusieurs possibilités. Suivant une caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, le poste d'étiquetage est prévu pour des étiquettes de longueur normale et est prévu en amont du poste d'étiquetage pour les étiquettes de grande longueur,lorsque la machine est examinée dans la direction de rotation de la table rotative.
Dans ce cas, lors de I'étiquetage normal, le chemin de traitement du poste d'étiquetage pour des étiquettes de grande longueur peut être complètement intégré dans le chemin de traitement correspondant aux étiquettes de longueur normale, chemin qui est normalement légèrement plus long que le chemin de traitement pour les étiquettes périphériques. A ce poste d' étiquetage périphérique, on peut alors directement raccorder sans aucune difficulté un poste d'étiquetage normal qui convient par exemple pour les étiquettes de dos. I1 n'y a pas non plus de difficulté à traiter en plus des étiquettes de corps à l'aide du premier poste d'étiquetage normal également des flancs de garniture pour enrober les cols des bouteilles, pour cela il suffit d'un simple mouvement d'oscillation des coupelles tournantes.
Dans le cas d'une transformation passant de l'étiquetage périphérique à l'étiquetage normal ou inversement, il faut,en plus d'une transformation des coupelles tournantes ou d'un accouplement aux transmissions respectivement nécessaires, uniquement mettre le poste d'étiquetage correspondant hors de prise avec les récipients. Cela peut par exemple se faire en augmentant la distance par rapport à la table rotative ou en éloi gnant les éléments arrivant en contact avec les récipients comme par exemple les tambours d'encollage et les cylindres de prise. La transformation peut ainsi se faire extrêmement rapidement et simplement. Le poste d'étiquetage pour les étiquettes de grande longueur est à peine limité à une longueur d'étiquette. On peut par exemple utiliser également des étiquettes dont la longueur correspond à un multiple de la périphérie du récipient.
Un exemple de réalisation de l'invention sera décrit ci-après à l'aide des dessins annexés, dans lesquels
- la figure 1 est une vue de-dessus d'une machine à étiqueter dont la partie supérieure de la table rotative a été supprimée.
- la figure 2 est une vue de-dessus des éléments de transmission fixes des deux transmissions pour la commande des coupelles tournantes de la machine à étiqueter selon la figure 1.
- la figure 3 est une coupe verticale de la table rotative de la machine à étiqueter selon les figures 1 et 2 au niveau du poste d'étiquetage pour des étiquettes de grande longueur.
- la figure 4 est une coupe verticale de la table rotative de la machine à étiqueter selon les figures 1 et 2 au niveau du poste d'étiquetage pour des étiquettes de longueur normale.
La machine à étiqueter selon les figures 1 à 4 est prévue pour garantir des bouteilles cylindriques 1 au choix avec des étiquettes circulaires 2 de grande longueur ou avec des étiquettes de corps 3 de longueur normale. Les bouteilles 1 sont fournies par une bande transporteuse 4, sont mises à l'intervalle par une vis d'entrée 5, puis sont envoyées par une étoile d'entrée 6 sur une table rotative 7 tournant en continu dans le sens de la flèche. Les bouteilles 1 sont bloquées sur les coupelles tournantes 8, 9 par des cloches de centrage 10 qui s'abaissent et se relèvent de façon commandée, et qui sont montées dans la partie supérieure 11, également mobile de la table rotative 7 et participant ainsi à la rotation propre respective des coupelles tournantes 8, 9 par rapport à la table rotative 7.Les bouteilles 1 ou les coupelles rotatives 8, 9 passent successivement dans un premier poste d'étiquetage 12 pour les étiquettes de corps 3, dans un second poste d'étiquetagefl en aval pour les étiquettes périphériques 2, puis devant- un poste de brossage- 14 qui est prévu dans le mode de fonctionnement de la figure 1 pour l'application des étiquettes périphériques 2 et fait suite au second poste d'étiquetage 13. A ce moment, suivant le réglage de la machine à étiqueter, on garnit les bouteilles 1 avec une étiquette de corps 3 ou une étiquette périphérique 2.Les bouteilles dont l'étique- tage est terminé sont prises en charge par une étoile de sortie 15 après soulèvement des cloches de centrage 10 et sont de nouveau déportées sur la bande transporteuse 4 qui à ce moment quitte la machine. Au niveau de l'étoile d'entrée 6 et de l'étoile de sortie 15, les bouteilles 1 ne sont pas sur les tôles de glissement représentées et sont guidées de façon précise par une plaque de guidage 16.
La table rotative 7 a la forme d'une roue à rayon avec une couronne à section en forme de U, ouverte vers le bas et fixée sur un arbre vertical 17. Cet arbre 17 est monté à rotation dans une bride 19 fixée au bâti 18 de la machine et peut etre entraîné à des vitesses de rotation différentes par un moteur logé dans le carter 18 de la machine ; l'entratnement se fait en synchronisme avec la vis d'entrée 5, l'étoile d'entrée 6 et l'étoile de sortie 15. Dans la couronne de la table rotative 7 se trouvent plusieurs axes rotatifs 20, verticaux, répartis régulièrement à la périphérie, et dont l'extrémité supérieure porte des coupelles tournantes 21 en forme de disques. A l'extrémité inférieure de chaque axe 20 est fixé un levier 21 avec un galet 23 qui vient prendre dans une rainure de courbe 24 fixe.La rainure de courbe 24 est refermée sur elle-même et parcourt ainsi toute la zone de rotation des coupelles tournantes 8, 9 et est usinée dans une anneau à courbe 25. L'anneau à courbe 25 est monté à l'intérieur de la couronne de la roue de la table rotative 7 et est fixé à la bride 19 par plusieurs bras de support 26. La rainure de courbe 24 forme avec les leviers 22 et les galets 23 une première transmission pour commander le mouvement des coupelles tournantes et qui agit sur toute la plage de rotation de la table rotative 7.Suivant la réalisation de la rainure à courbe 24, on peut avoir les positions relatives et les mouvements relatifs les plus différents pour les bouteilles 1, telles qu'elles sont habituelles et nécessaires pour le traitement d'etiquettes de longueur normale par exemple les étiquettes de corps ou de base, les étiquettes arrière, les étiquettes supérieures, les étiquettes de col et les ébauches de feuille pour gainer le col des bouteilles.
La première transmission 22, 23, 24 ne permet pas une rotation propre, continue des bouteilles 1 sur plus de 360 degrés même si l'on monte une transmission multiplicatrice entre les axes 20 et les leviers 22. Dans le cas le plus simple, la rainure à courbe 24 comporte sa première zone de transition I en liaison avec le premier poste d'étiquetage 12, zone de transition dans laquelle les bouteilles 1 sont tournées de 90 degrés de façon que les étiquettes soient dirigées vers l'avant. Les bouteilles passent dans le poste de brossage dans cette position. Une seconde zone transitoire II dans la partie comprise entre l'étoile d'entrée 6 et l'étoile de sortie 15 permet de tourner les coupelles tournantes en retour de nouveau de 90 degrés. Ce mode de réalisation le plus simple d'une rainure à courbe 24 est représenté à la figure 2.Ce mode de réalisation permet de traiter tous les types d'étiquettes avant, de longueur normale.
Si pour le traitement d'étiquettes de longueur normale, les bouteilles 1 doivent passer par des positions et pivoter de façon prédéterminée par la courbe 24, on fixe de façon amovible à l'aide d'une vis, une première coupelle tournante 9 en forme de disque sur chaque support de coupelle tournante 21. Chaque coupelle tournante 9 est munie sur sa face inférieure de saillies 27 en forme de becs qui viennent prendre dans des trous 28 correspondants du support de coupelle tournante 21. Cela assure une liaison absolument solidaire en rotation entre les supports de coupelles 21 et les coupelles tournantes 9. En outre, sur la face supérieure de chaque support de coupelle, on a réalisé en position concentrique à son axe de rotation, un épaulement de centrage cylindrique 29 qui vient dans un perçage de centrage correspondant de la coupelle tournante 9.
Une courroie dentée 30 dont la denture est située du côté de la table rotative 7 est montée sur le côté extérieur du chemin de circulation des bouteilles 1 ou de la table rotative 7, entre deux colonnes 31 fixées au bâti 18 de la machine, avec interposition d'un ressort de traction 32. Des roues dentées 33 peuvent engréner avec cette courroie dentée 30, roues qui sont reliées à des secondes coupelles tournantes 8 ou font corps avec celles-ci. La courroie dentée forme avec les roues dentées 33 une seconde transmission pour les coupelles tournantes, qui doit seulement agir au niveau du second poste d'étiquetage 13 et du poste de brossage 14 en aval. La plage de fonctionnement de la seconde transmission 30 ... 33 est recouverte complètement par la plage de fonctionnement de la première transmission 22, 23, 24.La seconde transmission 30 ... 33 permet de communiquer aux bouteilles 1 une rotation propre, continue, multiple lors du passage du second poste d'étiquetage ainsi que du poste de brossage 14 en aval, comme cela est habituel et nécessaire lors de la prise directe des étiquettes par des bouteilles pre-encollées.
La vitesse de rotation des bouteilles est dans ce cas réglée par le diamètre des roues dentées 33 et est choisite de façon que la plage respective la plus à l'extérieur d'une bouteille 1 soit égale à zéro, pour que la bouteille puisse rouler exactement sur une pile fixe d'étiquettes.
Si les bouteilles doivent exécuter une rotation propre, continue, lors de l'utilisation d'étiquettes circulaires 2, on fixe de façon amovible à l'aide d'une vis une seconde coupelle tournante 8 sur chaque support de coupelle 21 à la place des premières coupelles tournantes 9. Chaque seconde coupelle tournante 8 présente un corps de palier 34 qui est monté à rotation à l'aide d'un palier à roulement, concentrique à l'axe de rotation prévu de la coupelle tournante 8 en forme de disque, sur sa face inférieure. Ce corps de palier 34 est fixé au support de coupelle 21 à l'aide de la vis. La coupelle tournante 8 proprement dite peut ainsi tourner librement à tout moment par rapport au support de coupelle 21 et ne participe pas au mouvement de basculement du support de coupelle 21 engendré par la courbe à rainure 24.A la périphérie de la coupelle tournante 8, il y a comme déjà mentionné, une roue dentée 33 qui coopère avec la courroie dentée 30 fixe.
Le cercle primitif de la roue dentée 33 correspond exactement au diamètre extérieur des bouteilles 1 à traiter.
Lorsque les coupelles tournantes 8 passent sur la courroie dentée 30 avec la table rotative 7, elles sont mises en rotation propre, continue, par cette courroie et sur toute sa longueur. Cette rotation propre n ! es en aucun cas influencée par le passage dans la courbe à rainure 24, fixe du fait de la liaison à rotation entre la coupelle tournante 8 et le support de coupelle 21.
L'épaulement de centrage 29 pénètre dans un perçage de centrage du corps de palier 34.
Le premier poste d'étiquetage 12 pour les étiquettes de corps 3 comporte des organes d'extraction 35 entrainés de façon oscillante en tournant sur un chemin circulaire, organes qui roulent sur un cylindre encolleur 36, une pile d'étiquettes dans un réceptacle à étiquettes 37, fixe,, et un cylindre de prise 38.
Les étiquettes de corps 3 sont ainsi prises par l'accrochage de la colle dans le magasin à étiquettes 37, sont transférées au cylindre de prise 38 tournant en continu et sont transmises par celui-ci latéralement aux bouteilles 1 qui passent sans effectuer de rotation propre. Le transfert se produit pendant que les coupelles tournantes 9 s'arrêtent peu avant la zone descendante I de la courbe à rainure 24. Dans la zone I, les bouteilles sont alors tournées de 90 degrés, de sorte que les bouteilles 1 et leur face avant étiquetée sont tournées vers l'avant.
Dans cette position, chaque bouteille passe par un poste de brossage 14. Le premier poste d'étiquetage 12 peut être réglé à l'aide d'un volant 39, radialement par rapport à la table rotative 7. En outre, le poste peut être coupé de l'entrainement principal de la machine à étiqueter par un embrayage 40 commandé à la main. En outre, le cylindre de prise 38 peut être enlevé de son axe d'entrainement.
Le second poste d'étiquetage 13 pour les étiquettes périphériques 2 comporte une installation d'encollage 41 avec un tambour d'encollage 42 tangent à la trajectoire des bouteilles 1 et qui munit les bouteilles qui passent d'une bande verticale de colle chaude. L'installation d'encollage 41 comporte un moteur d'entrainement qui lui est propre, et qui se commande manuellement à l'aide d'un commutateur 43. En outre, l'installation d'encollage 41 est réglable radialement par rapport à la table rotative 7 à l'aide d'un volant 44 et peut en outre se basculer et se bloquer dans sa direction périphérique. En outre, le second poste d'étiquetage 13 comporte un magasin à étiquettes 45, fixe, qui est également réglable radialement à la table rotative 7 à l'aide d'un volant 46. Le magasin à étiquettes 45 est porté par une console 47 qui est serrée de façon réglable sur la bride 19.Le montage est tel qu'il est tangent à la trajectoire des bouteilles 1 par l'étiquette la plus à l'avant de la pile d'étiquettes périphériques 2, et cela seulement par le bord avant de l'étiquette qui arrive le premier en contact avec les bouteilles. Le bord arrière des étiquettes qui est extrait en dernier lieu, est légèrement décalé par rapport à la trajectoire des bouteilles. Dans cette zone, il est prévu une autre installation d'encollage 48 qui applique une bande de colle verticale sur le bord arrière des étiquettes. Les bouteilles qui sont debout sur les coupelles tournantes 8, roulent exactement sur les étiquettes périphériques 2 du magasin à étiquettes 45.Les étiquettes sont ainsi extraites par l'accrochage de la colle; elles sont tirées complètement hors du magasin à étiquettes 45 et sont enroulées sur les bouteilles Jusqu'à ce que le bord d'étiquette pris en dernier lieu s'accroche du fait de l'application de colle sur le bord d'éti- quette extrait en premier lieu. Puis, les étiquettes sont appliquées et lissées à plat sur les bouteilles, qui poursuivent leur rotation propre dans le poste de brossage 14. On peut avoir plusieurs bouteilles 1 qui agissent simultanément sur la pile d'étiquettes du magasin à étiquettes 45 sans que cela ne gêne la prise des étiquettes. L'écartement des bouteilles peut être exactement aussi réduit que pour les étiquettes de corps 3.
Dans le mode de réalisation représenté aux figures 1, 2 et 3, la machine d'étiquetage est prévue pour le traitement d'étiquettes périphériques 2.
L'installation d'encollage 41 est réglée de façon que le tambour d'étiquetage 42 soit tangent à l'endroit approprié à la trajectoire des bouteilles. En fonction de cela, le magasin à étiquettes 45 est installé de façon que le bord avant de l'étiquette périphérique touche la trajectoire de la bouteille 1 à l'endroit approprié. Les secondes coupelles tournantes 8 convenant pour le diamètre des étiquettes sont montées sur les supports de coupelles 21 ; la courroie dentée 30 est tendue sur les colonnes 31. Le poste de brossage 14 est muni du côté intérieur de la trajectoire des bouteilles 1 d'un longeron à brosse courbé de façon appropriée. Le premier poste d'étiquetage 12 est arreté par l'embrayage 40 et son cylindre de prise 38 est écarté. A la place de cela, on peut également l'écarter de la table à bouteilles 7 à l'aide du volant à main 39.Les deux installations d'encollage 41 et 48 sont branchées.
Pour la transformation pour les étiquettes périphériques pour des bouteilles à autre diamètre, il suffit en plus du réglage habituel des installations d'encollage 41 et 48 ainsi que du magasin d'étiquettes 45, de remplacer uniquement les secondes coupelles tournantes 8 par d'autres secondes coupelles tournantes 8 dont le diamètre du cercle primitif de la roue dentée 33 correspond au diamètre extérieur des bouteilles. La courroie dentée 30 s'adapte du fait du ressort de traction 32 automatiquement au nouveau cercle primitif les roues dentées 33 entraînant chaque fois une déforration polygonale (non représentée à la figure 2).
Il faut effectuer les travaux suivants pour la transformation servant au traitement des étiquettes de corps 3 : on branche le premier poste d'étiquetage 12 à l'aide de l'embrayage 40 et on emmanche le cylindre de prise 38 sur son axe d'entrainement ou encore on rapproche l'ensemble du poste d'étiquetage 12 de façon appropriée contre la table à bouteilles 7 à l'aide du volant à main 39. On arrête les installations d'encollage 41 et 48. On écarte l'installation d'encollage 41 de la table à bouteilles à l'aide du volant à main 44 et/ou on enlève le cylindre d'encollage 42 de son axe d'entrainement. Le magasin à étiquettes 45 est enlevé de la table à bouteilles 7 à l'aide du volant à main 46 ou encore on l'extrait globalement de son support.On complète le poste de brossage 14 par un longeron à brosse complémentaire sur le côté extérieur de la trajectoire des bouteilles. On enlève les secondes coupelles tournantes 8 des supports de coupelles tournantes 21 pour les remplacer par les premières coupelles tournantes 9 de façon que les bouteilles 1 effectuent les mouvements et parcourent les positions comme cela est défini par la rainure en courbe 24. La courroie dentée 30 peut rester sur la machine ; pour éviter une usure inutile, on peut toutefois l'enlever de son support.
Pour éviter un échange des coupelles tournantes 8 en fonction de diamètres différents de bouteilles, les plateaux tournants 8 peuvent également avoir plusieurs roues dentées 33 ayant des diamètres différents. Dans ce cas, il suffit de régler la hauteur de la courroie dentée 30. Il est également possible de prévoir derrière le second poste d'étiquetage 13 correspondant aux étiquettes périphériques 2, un autre poste d'étiquetage du type du premier poste d'étiquetage 12 pour les étiquettes arrière sur la table à bouteilles 7 comme cela est indiqué en tiretés à la figure 1. La condition pour cela est d'avoir une table rotative ayant un diamètre suffisant. Lorsque pour le traitement des étiquettes de corps, on enlève le cylindre d'encollage 42 et que l'on écarte le magasin à étiquettes 45, le poste de brossage 14 peut occuper la place du second poste d'étiquetage 13 jusqu'au cylindre de prise 38 du premier poste d'étiquetage 12, ce qui permet également des étiquetages compliqués comme par exemple l'application d'une feuille brillante sur le col de la bouteille.

Claims (9)

REVENDICATIONS
10) Machine à étiqueter pour des réci pients, destinée à traiter des étiquettes de longueur normale comme par exemple des étiquettes de corps ainsi que des étiquettes de plus grande longueur comme par exemple des étiquettes périphériques, avec une table rotative comportant des coupelles tournantes, susceptibles d'être commandées, au moins un poste d'étiquetage pour des étiquettes de longueur normale avec un cylindre de prise qui sépare et encolle les étiquettes pour les appliquer contre les récipients qui défilent, et au moins un poste d'étiquetage pour des étiquettes de grande longueur avec un organe d'encollage agissant sur les récipients qui passent et une pile d'étiquettes, fixe, tangente à la trajectoire des récipients, caractérisée par une première transmission (22, 23,
24) qui commande la position et/ou l'oscillation de la coupelle tournante
(9) au niveau du poste d'étiquetage (12) pour des étiquettes de longueur normale, en ce qu'il est prévu une seconde transmission (30, 31, 32, 33) qui commande la rotation des coupelles tournantes (8) au niveau du poste d'étiquetage (13) pour des étiquettes de grande longueur de façon que la zone d'action des deux transmissions (22, 23, 24 et 30, 31, 32, 33) indépendantes l'une de l'autre, se recouvre au moins partiellement et en ce que les coupelles tournantes (8, 9) puissent être reliées au choix avec la première transmission (22, 23, 24) ou avec la seconde transmission (30, 31, 32, 33).
20) Machine à étiqueter selon la revendication 1, caractérisée en ce que la première transmission (22, 23, 24) agit pour l'étiquetage détiquettes de longueur normale sur toute la trajectoire des coupelles tournantes (8, 9) alors que la seconde transmission (30, 31, 32, 33) ne correspond qu'à une partie de la trajectoire des coupelles tournantes (8, 9) pour l'étiquetage avec des étiquettes de grande longueur.
30) Machine à étiqueter selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que la première transmission est une transmission à courbe (22, 23, 24) ayant une courbe (24) fixe fermée sur soi et la seconde transmission est constituée par une transmission à développante (30, 31, 32, 33) ayant un élément de denture (30) fixe.
40) Machine à étiqueter selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que les coupelles tournantes (8, 9) comportent des éléments d'embrayage réglables qui peuvent les relier sélectivement à la première transmission (22, 23, 24) ou à la seconde transmission (30, 31, 32, 33).
50) Machine d'étiquetage selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que les coupelles tournantes (8, 9) sont montées interchangeables sur la table rotative (7) et comportent des éléments d'embrayage (27) ou des éléments de transmission (33) qui permettent de les relier soit à la première transmission (22, 23, 24) ou à la seconde transmission (30, 31, 32).
60) Machine d'étiquetage selon l'une des revendications 3 et 5, caractérisée en ce que des supports (21) de coupelles tournantes sont prévus à rotation dans la table rotative (7), et agissent sur des courbes de commande (24) fixes par des leviers à galet (22, 23) et en ce que sur chaque support (21) de coupelle tournante , il est prévu chaque fois une coupelle tournante (8, 9) interchangeable, qui est soit reliée solidairement en rotation au support de coupelle tournante (21) par l'intermédiaire d'éléments d'embrayage (27, 28) engrènant l'un avec l'autre ou encore montée libre en rotation par rapport au support de coupelle tournante (21) et reliée à une roue dentée (33) qui engrène avec un élément denté (30) fixe.
70) Machine d'étiquetage selon la revendication 6, caractérisée en ce que le support (21) de coupelle tournante et les coupelles tournantes (9) destinées à être reliées à la première transmission (22, 23, 24) comportent des saillies (27) ou des cavités (28) qui prennent les unes dans les autres et en ce que les coupelles tournantes (8) à relier à la seconde transmission (30, 31, 32, 33) comportent à leur périphérie une denture et concentriquement à leur axe de rotation, un corps de palier de rotation (34) qui est fixé de façon amovible au support de coupelle tournante (21).
80) Machine à étiqueter selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que le poste d'étiquetage (12) pour les étiquettes de longueur normale et le poste d'étiquetage (13) pour les étiquettes de grande longueur ont un poste de brossage (14) commun avec des éléments de brossage interchangeables et/ou commutables, et qui peuvent coopérer avec la zone d'action des deux transmissions (22, 23, 24 et 30, 31, 32, 33).
90) Machine d'étiquetage selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que le poste d'étiquetage est prévu pour des étiquettes de longueur normale (12) et est prévu en amont du poste d'étiquetage (13) pour les étiquettes de grande longueur lorsque la machine est examinée dans la direction de rotation de la table rotative (7).
FR8419331A 1984-12-18 1984-12-18 Machine a etiqueter des recipients a deux transmissions de commande agissant sur des etiquetages differents Expired FR2574754B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8419331A FR2574754B1 (fr) 1984-12-18 1984-12-18 Machine a etiqueter des recipients a deux transmissions de commande agissant sur des etiquetages differents

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8419331A FR2574754B1 (fr) 1984-12-18 1984-12-18 Machine a etiqueter des recipients a deux transmissions de commande agissant sur des etiquetages differents

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2574754A1 true FR2574754A1 (fr) 1986-06-20
FR2574754B1 FR2574754B1 (fr) 1989-06-30

Family

ID=9310707

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8419331A Expired FR2574754B1 (fr) 1984-12-18 1984-12-18 Machine a etiqueter des recipients a deux transmissions de commande agissant sur des etiquetages differents

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2574754B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2634455A1 (fr) * 1988-07-25 1990-01-26 Olive Llobet Francesco Dispositif pour l'encollage et le transfert d'etiquettes sur machines etiqueteuses d'emballages

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE726373C (de) * 1940-07-20 1943-04-30 Jagenberg Werke Ag Maschine zum Etikettieren von aufrecht stehend vorbewegten Werkstuecken, wie Flaschen o. dgl.
DE1066479B (de) * 1959-10-01 Hermann Kronseder, Neutraubling bei Regensburg Drehvorrichtung zumi Ausrichten von Flaschen an Etikettiermaschinen
FR2021430A1 (fr) * 1968-10-24 1970-07-24 Sick Kg Otto
FR2267940A1 (en) * 1974-04-20 1975-11-14 Anker Maschbau Rotary bottle labelling machine - cone topped spindle and pin contact bottom of bottle and pin interrupts rotation
FR2485481A1 (fr) * 1980-06-27 1981-12-31 Jagenberg Werke Ag Machine d'etiquetage notamment pour bouteilles

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1066479B (de) * 1959-10-01 Hermann Kronseder, Neutraubling bei Regensburg Drehvorrichtung zumi Ausrichten von Flaschen an Etikettiermaschinen
DE726373C (de) * 1940-07-20 1943-04-30 Jagenberg Werke Ag Maschine zum Etikettieren von aufrecht stehend vorbewegten Werkstuecken, wie Flaschen o. dgl.
FR2021430A1 (fr) * 1968-10-24 1970-07-24 Sick Kg Otto
FR2267940A1 (en) * 1974-04-20 1975-11-14 Anker Maschbau Rotary bottle labelling machine - cone topped spindle and pin contact bottom of bottle and pin interrupts rotation
FR2485481A1 (fr) * 1980-06-27 1981-12-31 Jagenberg Werke Ag Machine d'etiquetage notamment pour bouteilles

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2634455A1 (fr) * 1988-07-25 1990-01-26 Olive Llobet Francesco Dispositif pour l'encollage et le transfert d'etiquettes sur machines etiqueteuses d'emballages
EP0353176A1 (fr) * 1988-07-25 1990-01-31 Francisco Olive Llobet Dispositif pour l'encollage et le transfert d'étiquettes sur des machines étiqueteuses d'emballages

Also Published As

Publication number Publication date
FR2574754B1 (fr) 1989-06-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0979731B1 (fr) Machine à imprimer à supports porte-objet montés rotatifs
FR2513976A1 (fr) Dispositif de retenue d'articles sur une table tournante
FR2496051A1 (fr) Dispositif et procede d'application de feuilles d'habillage sur des bouteilles
FR2485481A1 (fr) Machine d'etiquetage notamment pour bouteilles
EP0612679B1 (fr) Dispositif de distribution de feuilles semi-rigides, notamment de carton, à partir d'un empilement
FR2488594A1 (fr) Appareil de fabrication d'objets de verre creux ainsi qu'un ensemble de distribution, un mecanisme a moule de bague, un mecanisme a verin, un mecanisme a tete de soufflage, et un mecanisme de transfert pour un tel appareil
FR2556690A1 (fr) Dispositif pour l'habillage de bouteilles au moyen d'une feuille
EP1989115B1 (fr) Dispositif de remplissage d'un récipient
EP2684822B1 (fr) Dispositif d'augmentation de pas pour transfert positif et individuel d'objets
FR2694545A1 (fr) Procédé et appareil pour la préparation de rouleaux de papier d'impression pour la jonction avec d'autres rouleaux de papier.
FR2574754A1 (fr) Machine a etiqueter des recipients a deux transmissions de commande agissant sur des etiquetages differents
FR2518056A1 (fr) Machine a etiqueter pour des objets tels que des bouteilles
FR2464195A1 (fr) Dispositif pour la depose automatique d'etiquettes autocollantes
FR2729331A1 (fr) Tete d'impression offset, et machine a imprimer comportant au moins une telle tete d'impression
EP0429317B1 (fr) Machine à imprimer à moyen d'impression à commander en élévation
FR2668976A1 (fr) Dispositif pour amener et aligner des feuilles de papier sur une table de marge de machines d'impression.
FR2614235A1 (fr) Machine pour imprimer des motifs sur des objets en couleurs multiples.
FR2476450A1 (fr) Dispositif pour travailler des objets en forme de feuille, notamment pour decouper des capes de cigares dans des feuilles de tabac
EP3536502B1 (fr) Machine d'impression pour imprimer des objets et procédé correspondant
FR2624053A1 (fr) Machine pour la fabrication de tubes par enroulement de feuilles
CH383879A (fr) Appareil de manutention de bouteilles
BE409423A (fr)
FR2510034A1 (fr) Machine pour la fabrication automatique de boites
EP1500503A1 (fr) Poste et procédé d'impression par sérigraphie
FR2706155A1 (fr) Dispositif de pose automatique d'étiquette sur un objet de révolution, notamment d'une collerette sur le goulot d'une bouteille .

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse