FR2574660A1 - Composition cosmetique accelerant le bronzage a base de furochromones - Google Patents

Composition cosmetique accelerant le bronzage a base de furochromones Download PDF

Info

Publication number
FR2574660A1
FR2574660A1 FR8518717A FR8518717A FR2574660A1 FR 2574660 A1 FR2574660 A1 FR 2574660A1 FR 8518717 A FR8518717 A FR 8518717A FR 8518717 A FR8518717 A FR 8518717A FR 2574660 A1 FR2574660 A1 FR 2574660A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
radical
denotes
hydrogen atom
alkyl
composition according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8518717A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2574660B1 (fr
Inventor
Gerard Lang
Andre Deflandre
Herve Richard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOreal SA
Original Assignee
LOreal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOreal SA filed Critical LOreal SA
Publication of FR2574660A1 publication Critical patent/FR2574660A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2574660B1 publication Critical patent/FR2574660B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/30Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds
    • A61K8/49Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds containing heterocyclic compounds
    • A61K8/4973Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds containing heterocyclic compounds with oxygen as the only hetero atom
    • A61K8/498Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds containing heterocyclic compounds with oxygen as the only hetero atom having 6-membered rings or their condensed derivatives, e.g. coumarin
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q17/00Barrier preparations; Preparations brought into direct contact with the skin for affording protection against external influences, e.g. sunlight, X-rays or other harmful rays, corrosive materials, bacteria or insect stings
    • A61Q17/04Topical preparations for affording protection against sunlight or other radiation; Topical sun tanning preparations

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Dermatology (AREA)
  • Cosmetics (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE COMPOSITION COSMETIQUE A ACTIVITE PIGMENTOGENE, DESTINEE A ETRE APPLIQUEE SUR L'EPIDERME HUMAIN, CONTENANT UN COMPOSE DE FORMULE: (CF DESSIN DANS BOPI) DANS LAQUELLE R DESIGNE UN ATOME D'HYDROGENE OU LE RADICAL METHOXY, DANS UN SUPPORT COSMETIQUE APPROPRIE POUR ETRE APPLIQUE FACILEMENT SUR LA PEAU ET PERMETTRE UNE BONNE PENETRATION DU COMPOSE DE FORMULE 1 DANS LES COUCHES SUPERFICIELLES DE L'EPIDERME. LA COMPOSITION SELON L'INVENTION PEUT CONSTITUER UNE COMPOSITION PREPARATRICE AU BRONZAGE DESTINEE A ETRE APPLIQUEE SUR LA PEAU PENDANT LES JOURS PRECEDANT L'EXPOSITION AU SOLEIL OU UNE COMPOSITION DE BRONZAGE DESTINEE A ETRE APPLIQUEE SUR LA PEAU IMMEDIATEMENT AVANT EXPOSITION AUX UV-A POUR OBTENIR UN BRONZAGE ARTIFICIEL OU IMMEDIATEMENT AVANT EXPOSITION AU SOLEIL POUR OBTENIR UN BRONZAGE NATUREL.

Description

Composition cosmétique accélérant le bronzage a base de furochromones.
L'invention concerne une composition cosmétique solaire qui, lorsqu'elle est appliquée sur l'épiderme humain, en accélère le bronzage après exposition au soleil ou aux rayons UV.
On sait que le "bronzage" naturel résulte de l'action des rayons ultraviolets sur l'épiderme humain, les mélanocytes étant les cellules spécifiques de la périphérie du derme qui sont responsables de la mélanogénese.
On rappellera que, sur le plan biologique, la mélanogénése est une suite de réactions enzymatiques en chaste conduisant à partir d'un acide aminé simple, qui est la tyrosine, à des pigments mélaniques plus ou moins oxydés.
Sur le plan cellulaire, ces pigments s'accumulent dans les cellules appelées mélanocytes. Ces cellules, situées à la périphérie du derme, lorsqu'elles sont matures, libèrent les pigments (melanosomes) dans l'épiderme. Ces pigments sont ensuite captés par des cellules appelées kératinocytes, le transfert se faisant par des prolongements cellulaires appelés dendrites.
Un bon fonctionnement de cette réaction a pour conséquence directe de produire un filtre solaire naturel, le bronzage assurant une protection permanente.
La qualité du bronzage dépend donc - de la nature chimique de la mélanine, - du mode d'agrégation et de dispersion des mélanosomes dans les kérati
nocytes, et - de la quantité de mélanine transférée et stockée dans les kératinocytes.
Ces réactions sont sous la dépendance du rayonnement solaire ultraviolet et présentent souvent un déficit chez les peaux blanches ayant perdu l'habitude de s'exposer régulièrement au soleil.
On sait que lorsqu'une composition contenant de l'essence de bergamote naturelle est étendue sur la peau, l'action d-u rayonnement solaire se conjugue, en quelque sorte, avec celle de l'huile essentielle de bergamote naturelle et lton constate un déclenchement et un accroissement de la rapidité et de l'intensité de la mélanogénèse.
C'est a ce niveau qu'intervient le 5-méth9xy-psoralène, furocoumarine contenue dans l'essence de bergamote, qui s > est révélé posséder la triple action suivante - augmentation de la taille des mélanocytes, - augmentation du nombre de pigments et du nombre de mélanocytes actifs et - augmentation de la vitesse de la réaction de mélanogénèse.
Sous l'influence du rayonnement ultra-violet et à partir d'un certain seuil, qui est d'environ 10 ppm, l'emploi du 5-métboxy-psoralène provoque une réaction de type phototoxique dont la gravité est proportionnelle à sa concentraction.
C'est ainsi, que lorsqu'on utilise, pour accélérer le bronzage de la peau humaine, une composition solaire contenant de l'essence de bergamote ou simplement du 5-méthoxy-psoralène, on peut voir apparaître des érythèmes dont l'intensité augmente selon la dose de 5-méthoxy-psoralène utilisée, avec souvent des complications diverses selon la susceptibilité de l'individu, telles que du prurit, des oedèmes, des cloques ou des lésions eczématiformes, ces accidents cutanés étant suivis de pigmentations rémanentes irrégulières.
Ces réactions cutanées provoquées à la suite d'une exposition à la lumière ultra-violette sont appelées "réactions phototoxiques" et entraînent un vieillissement accéléré de la peau.
De plus, il a été récemment démontré que le 5-méthoxy-psoralène exerce une action cancérigène sur les animaux expérimentaux à la suite d'applications cutanées et d'irradiations répétées à la lumière ultra-violette longue < W-A) et notamment à des longueurs d'onde voisines de 360 nm.
La demanderesse a donc recherché une substance qui, appliquée sur la peau, permettrait d'obtenir le même effet accélérateur de la pigmentation naturelle que le 5-méthoxy-psoralène, sans provoquer de réactions phototoxiques épidermiques ni d'effets secondaires indésirables.
C'est à la suite de ces recherches que la demanderesse a découvert que le composé de formule générale
Figure img00020001

dans laquelle R désigne un atome d'hydrogène ou le radical méthoxy, lorsqu'il est introduit dans un support cosmétique approprié permettant à la fois une application facile sur la peau et une bonne pénétration dans les couches superficielles de l'épiderme, permet d'obtenir un bronzage rapide et uniforme sans provoquer de réactions phototoxiques épidermiques ou d'effets secondaires indésirables.
Le composé de formule (I) dans laquelle R désigne un atome d'hydrogène est la visnagine et le composé de formule (I) dans laquelle R désigne un radical méthoxy est la khelline, qui sont toutes deux des furochromones naturelles isolées de Ammi Visnaga L.
La présente invention a donc pour objet une composition cosmétique ayant une activité pigmentogène, destinée à être appliquée sur l'épiderme humain, qui contient un composé de formule (I) ci-dessus dans un support cosmétique approprié pour être appliqué facilement sur la peau et permettre une bonne pénétration du composé de formule (I) dans les couches superficielles de l'épiderme.
Etant donné que le composé de formule (I) ne provoque pas de réactions phototoxiques sous 1' influence du rayonnement ultraviolet, sa concentration dans la composition cosmétique selon l'invention peut atteindre 0,001 à 5 X, et de préférence 0,01 à 2 % du poids total de la composition.
L'activité maximale des composés de formule (I) résulte d'une exposition à un rayonnement ultraviolet de longueur'd'onde comprise entre 330 et 380 nm.
Selon un premier mode de réalisation de l'invention, la composition cosmétique peut constituer une composition préparatrice au bronzage contenant uniquement le composé de formule (I), qui est appliquée quotidiennement sur la peau pendant les jours - généralement 1 à 15 jours - qui précèdent l'ex- position de la personne au soleil, par exemple avant le départ en vacances.
De cette façon, la peau est imprégnée de constituant actif (I) et lorsque la personne arrive en vacances et s'expose au soleil, il lui suffit de se protéger des rayons W-B pour éviter la formation d'érythèmes.
La composition cosmétique suivant l'invention peut également constituer une composition de bronzage contenant uniquement le composé de formule (I) dans un support cosmétiquement acceptable, qui est destinée à être appliquée sur la peau immédiatement avant exposition aux rayons W-A pour obtenir un bronzage artificiel.
Selon un autre mode de réalisation de l'invention, la composition cosmétique à activité pigmentogène peut être une composition solaire filtrante contenant le composé de formule (I) et au moins un filtre W-B, qui est appliquée sur la peau immédiatement avant exposition au soleil. La présence du filtre W-B présentant un maximum d'absorption dans la zone de longueurs d'onde qui s 1étend de 280 à 320 nm, est nécessaire pour éviter la formation d'érythèmes.
Tout type de filtre W-B peut convenir dans ces compositions, et on peut citer, sans que cela ne revête un caractère limitatif, le benzylidène camphre et ses dérivés, les esters et dérivés de l'acide paminobenzo!Lque, les cinnamates, les salicylates ou l'acide phényl-2 benzimidazole-5 sulfonique (vendu sous la marque EUSOLEX 232) et ses sels.
Parmi les dérivés du benzylidène camphre, on peut citer
(a) le p-méthyl benzylidène camphre;
(b) les composés de formule (11) ci-après
Figure img00040001

dans laquelle :
(i).Y désigne un atome d'hydrogène,
Z représente un groupement -(CH3)2R où R désigne un atome
d'hydrogène ou un radical alkyle en C1-C12,
Y' désigne un atome d'hydrogène ou d'halogène ou un radical
méthyle;
-ces composés sont décrits dans le brevet français 2 199 971;
(ii) Y et Y' représentent un atome d'hydrogène ou un radical S03H
éventuellement salifié, sous réserve qu'au moins l'un des 2
groupements soit différent d'un atome d'hydrogène,
Z représente un atome d'hydrogène ou d'halogène, un radical
alkyle en Cl-C4;;
ces composés sont décrits dans le brevet français 2 236 515;
(iii) Y désigne un atome d'hydrogène ou un radical S03H éventuellement
salifié,
Z désigne S03H éventuellement salifié,
Y' désigne un atome d'hydrogène;
ces composés sont décrits dans le brevet français 2 282 426; (iV) Y et Y' représentent un atome d'hydrogène ou un radical S03H,
éventuellement salifié, sous réserve que l'un au moins ait la
valeur H,
Z représente : -CH2I, -CH2R, -CHR'R', -CHO, -COOR", avec
R = -OR4, -OCOR5, -SR6, -CN ou -COOR",
R4 désigne un atome d'hydrogène, un radical alkyle, polyoxy
éthylène, aryle substitué ou non, menthyle, dialkylaminoalkyle,
R5 désigne un radical alkyle, alkenyle, aryle, un hétérocycle
aromatique ou non à 5 ou 6 chaînons,
R6 désigne un atome d'hydrogène, un radical alkyle, carboxy
alkyle, aminoalkyle, hydroxyalkyle, aryle, alanyl-3,
R' = OR'4 ou SR'6, R'4 et R' ayant respectivement les mêmes 4 SR'6, 4 6
valeurs que R4 et R6, excepté les significations hydrogène,
polyoxyéthylène, hydroxyalkyle, alanyl-3 et aryle,
R" désigne un atome d'hydrogène ou un radical alkyle;
ces composés sont décrits dans les brevets français 2 383 904;
2 402 647 et 2 421 878;; (V) Y désigne un atome d'hydrogène,
Y' et Z désignent un atome d'hydrogène ou d'halogène, un radical alkyle ou alcoxy en C1-C4 ou le radical
Figure img00050001

où R1 = H, alkyle ou hydroxyalkyle en C1-C4,
R2 = H, alkyle, alkényle, cycloalkyle, aryle ou aralkyle, ces différents radicaux en C1-C20 pouvant être substitués par un ou plusieurs groupes hydroxy, alcoxy ou dialkylamino; Rl et R2 ne pouvant désigner simultanément un atome d'hydrogène;
Y' et Z sont différents entre eux et l'un des deux a obligatoirement la valeur
Figure img00050002

ces composés sont décrits dans le brevet belge 897 241; (Vi) Y désigne le groupement
Figure img00050003
R1 et R2 ayant les significations donnees sous (V),
Y' et Z désignent un atome d'hydrogène ou d'halogène, un radical
alkyle ou alcoxy en C1-C4;;
ces composés sont décrits dans le brevet belge 897 241.
Parmi-les esters et dérivés de l'acide p-aminobenzoïque, on peut citer
- le p-aminobenzoate d'éthyle, vendu sous la marque BENZOCAINE
- le p-aminobenzoate d'îsopropyle
- le p-aminobenzoate d'isobutyle, vendu sous la marque CYCLOFORM
- le p-aminobenzoate de glycéryle, vendu sous la marque ESCALOL 106
- le p-aminobenzoate d'allantoine, vendu sous la marque ALPABA
- le N-éthoxy p-aminobenzoate d'éthyle, vendu sous l'appellation
SC 9155
- le N-(2-hydroxypropyl)p-aminobenzoate d'éthyle et N,N-bis(2-hydroxy
propyl)p-aminobenzoate d'éthyle, vendus sous la marque AMERSCREEN P
- le 4-(diméthylamino)-benzoate d'éthyle
- le 4-(diméthylamino)-benzoate d'amyle ou "Padimate" selon la deno-
mination commune internationale, vendu sous la marque ESCALOL 506
- le 4-(diméthylamino)-benzoate de 2-éthylhexyle, vendu sous la
marque ESCALOL 507
- le 2-acétamido benzoate de 3,3,5-triméthylcyclohexyle.
Parmi les cinnamates, on peut citer
- le cinnamate de benzyle
- le cinnamate de menthyle ou d'homomenthyle
- le cinnamate d'octyle, vendu sous la marque PROSOLAL S 8
- l'oYcyano--phénylcinnamate d'éthyle, vendu sous la marque
WINUL N 35
- l'o4-cyano--phénylcinnamate de 2-ethylhexyle, vendu sous la
marque WINUL N 539 - l'o < -cyano--p-méthoxycinnamate d' hexyle
- le p-méthoxycinnamate de 2-éthylhexyle, vendu sous les marques
PARSOL MCX et NEO HELIOPAN AV
- le pméthoxycinnamate d'amyle et d'isoamyle, vendu sous la marque
NEO HELIOPAN E 1000
- le pméthoxycinnamate de propyle
- le pméthoxycinnamate de cyclohexyle
- la p-lhethoxycinnamate de 2-éthoxyéthyle ou "CINOXATE" selon la
dénomination commune internationale, vendu sous la marque GIV-TAN F.
Parmi les salicylates, on peut citer
- le salicylate de 2-éthylhexyle
- le salicylate de.4-isopropylbenzyle
- le salicylate de benzyle
- les salicylates de menthyle et d'homomenthyle, vendus respect i-
vement sous les marques CONTRASOL et FILTRASOL A.
Certains dérivés du benzoxazole tels que- le 2-(p-toluènebenzoxazole et le 5-méthyl-2-phénylbenzoxazole, vendu sous la marque WITISOL ou d'autres composés comme la 5-(3, 3-diméthyl-2-norbornyl idène) -3-penten-2-one, vendue sous la marque PROSOLAL S 9, l'urocanate d'éthyle ou le trioléate de l'acide 3,4-dihydroxy-5- r(3,4,5-t r ihydr oxybenz oy 1)0xy7 benzoïque, vendu sous la marque SOLPROTEX 1, peuvent également être utilisés comme filtres
W-B dans les compositions conformes à l'invention,
Afin de contrôler l'activité photobiologique des composés de formule (I), il est également possible d'adjoindre aux compositions selon l'invention des filtres W-A présentant un maximum d'absorption dans la zone de longueurs d'onde qui s'étend de 320 à 400 nm, par exemple le 4-tert.-butyl 4'-méthoxy- dibenzoylméthane, vendus sous la marque "Parsol 1789", le 4-isopropyl-dibenzoylméthane, vendu sous la marque "Eusolex 8020", les Z-hydroxydibenzoyl- méthanes décrits dans la demande de brevet français 2 513 992, les dérivés de la 2-hydroxy-benzophénone ou de la 2-hydroxy-5-sulfobenzophenone, ainsi que les filtres UV-A dérivant du benzylidène-camphre choisis parmi - les 3-p-oxybenzylidène 2-bornanones du brevet français n" 2 430 938, de
Figure img00070001

dans laquelle Z1 et Z'1 désignent respectivement un atome d'hydrogène ou un radical S03H, ou un sel de cet acide sulfonique avec une base minérale ou organique, l'un au moins des deux radicaux Z1 ou Z' 1 représentant un atome d'hydrogène; R1 désigne un atome d'hydrogène, un radical alkyle éventuellement ramifié contenant 2 à 18 atomes de carbone, un radical alkényle contenant 3 à 18 atomes de carbone, un radical
Figure img00080001
Figure img00080002

-(CH2)mC02R dans lequel R désigne H, un radical alkyle contenant 1 à 8 atomes de carbone, -(CH2)3- SO3H ou un sel de cet acide avec une base organique ou- minérale, ou encore un radical divalent -(CH2) ou -CH2-CHOH-CH2; m ayant les valeurs 1 à 10, n les valeurs 1 à 6;R3 et R4 représentant chacun un atome d'hydrogène ou un radical alkyle éventuellement ramifie ou hydroxylé ou bien formant ensemble un hétérocycle aminoaliphatique avec l'atome d'azote, R2 désigne un atome d'hydrogène, un radical alcoxy contenant 1 à 4 atomes de carbone, ou bien un radical divalent -0relié au radical R1 lorsque celui-ci est également divalent, q désigne 1 ou 2, étant entendu que lorsque q a la valeur 2, R1 est un radical divalent et que lorsque R1 désigne hydrogène, R2 désigne également hydrogène; et en outre lorsque R2 désigne alcoxy, R1 peut également désigner méthyle; - les dérivés de benzylidène-camphre décrits dans le brevet belge n 897 051, de formule
Figure img00080003

dans laquelle R1 désigne un atome d' hydrogène ou un radical -SO-M+ où M désigne un atome d'hydrogène, un métal alcalin ou un groupement (R3)4, R3 désignant un atome d'hydrogène ou un radical alkyle ou hydroxyalkyle en C1
C4,
Z représente un groupement
Figure img00090001

dans lequel R4 a les mêmes significations que R1 et peut être égal à R1 ou différent de R1 ou bien un groupement
Figure img00090002
R5 désignant un atome d'hydrogène, un radical alkyle en C1 à C4, un radical aryle éventuellement substitué par des atomes d'halogène ou par des groupes alkyle ou alcoxy en C1 à C4, un groupement
Figure img00090003

et
R6 désigne un groupement
Figure img00090004
R7 et R8 identiques ou différents, étant des radicaux alkyle, alcényle, cycloalkyle ou aralkyle contenant au maximum 20 atomes de carbone éventuel le- ment substitués par des groupes hydroxy, alcoxy, amine ou ammonium quaternaire,
Rg et R10 identiques ou différents, désignant un atome d'hydrogène ou des radicaux alkyle, alcênyle, cycloalkyle ou aralkyle contenant au maximum 20 atomes de carbone, éventuellement substitués par des groupes hydroxy, alcoxy, amine ou ammonium quaternaire.
ou bien lorsque R5 désigne un atome d'hydrogène, un radical alkyle ou aryle éventuellement substitué, R6 peut aussi représenter un radical -C009kP,
M étant défini comme ci-dessus,
les deux radicaux méthylidène camphre d'une part et Z d'autre part étant fixés sur le noyau aromatique A en position para l'un par rapport à l'autre; - les sulfonamides dérivés du 3-benzylidène-camphre décrits dans le brevet belge nO 897 241, de formule
Figure img00100001

dans laquelle X1 désigne le radical Y;
X2 désigne un radical Z;
Xq désigne un atome d'hydrogène;
Y désigne le groupement
Figure img00100002

dans lequel
R1 désigne un atome d'hydrogène ou un radical alkyle ou hydroxyalkyle en C1-C4;;
R2 désigne un atome d'hydrogène ou un radical alkyle ou alcényle linéaire ou ramifié, cycloalkyle, aryle. ou aralkyle, ces différents radicaux en
C1-C20 pouvant être substitués par un ou plusieurs groupes hydroxy, alcoxy ou dialkylamino;
R1 et R2 ne pouvant désigner simultanément un atome d'hydrogène;
Z désigne l'un des groupements suivants
Figure img00100003

où Y a la signification mentionnée ci-dessus ou Z2 =
Figure img00110001
La concentration totale des filtres solaires W-B et W-A depend du type de peau sur laquelle la composition doit être appliquée. En général, elle est comprise entre 0,5 et 20%, et de préférence entre 2 et 10% par rapport au poids total de la composition.
La composition cosmétique selon l'invention peut également contenir d'autres ingrédients comme des caroténoides < B-carotène ou canthaxantine) dont lteffet bénéfique pour les peaux sensibles au rayonnement solaire est bien connu.
La composition cosmétique selon l'invention peut se présenter en émulsion sous forme de lait ou de crème ou en solution sous forme de lotion oléoalcoolique ou d'huile ou encore sous forme de gel oléoalcoolique ou être conditionnée en aérosol.
Parmi les principaux adjuvants pouvant être présents dans une telle composition, on peut citer les agents de solubilisation tels que les monoalcools inférieurs contenant 1 à 6 atomes de carbone, les glycols, les triglycérides d'acides gras en -C8-C18. Les monoalcools ou glycols particulièrement préférés sont l'éthanol, l'isopropanol et le propylène glycol.
La composition cosmétique selon l'invention peut également renfermer des émulsifiants.
Il peut être utile d'utiliser des épaississants ainsi que d' autres adjuvants habituellement utilisés en cosmétiqué et notamment des adoucissants, des humectants, des émollients, des mouillants, des conservateurs, des antimousses, des parfums, des colorants.,
Une forme de realisation de l'invention est une émulsion sous forme de crème ou de lait comprenant en plus du composé de formule (I), des alcools gras, des alcools gras ethoxylés, des esters d'acides gras ou des triglycérides d'acides gras, de la lanoline, des huiles synthétiques, animales et végetales, en présence d'eau.
Une autre forme de réalisation est constituée de lotions telles que les lotions oléoalcooliques à base d'alcools inférieurs tels que l'éthanol ou de glycols tels que le propylèneglycol, et d'esters d'acides gras ou de triglycérides d'acides gras.
La composition cosmétique de 11 invention peut également être un gel oléoalcoolique, comprenant un ou plusieurs alcools inférieurs tels que l'éthanol et le propylèneglycol et un épaississant, en présence d'huile.
La présente invention a également pour objet un procédé destiné à accé lérer le bronzage de ltépiderme humain, consistant à appliquer sur la peau une composition cosmétique contenant un composé de formule (I) dans un support cosmétique approprié pour être appliqué facilement sur la peau et permettre -une bonne pénétration du composant actif dans les couches superficielles de l'épiderme, puis à exposer la peau à un rayonnement W-A.
La présente invention sera mieux illustree à l'aide des exemples non limitatifs suivants.
EXEMPLE 1
Lotion préparatrice au bronzage.
Gel lime îg Miglyol 812 < triglycérides d'acides gras en C8-C12) 10 g
Ethanol à 960 qsp 100 g
Cette lotion est appliquée quotidiennement sur le corps pendant les 1 à 2 semaines qui précèdent l'exposition au soleil.
EXEMPLE 2
Crème antisolaire favorisant le bronzage Khelline 0,5 g
Méthylsulfate de 4 (2-oxo-3-borny1idène)méthylJ phénol triméthylammonium 3g
Mélange d'alcool cétylstéarylique et d'alcool cétylstéarylique oxyéthyléné à 33 moles d'oxyde d'éthylène 7g Monostéarate de glycérol 2g
Miglyol 812 30 g
Huile de silicone (diméthyl polysiloxane) 1,5 g
Alcool cétylique 1,5 g
Eau distillée qsp 100 g
Cette crème, qui est une émulsion H/E, est appliquée sur la peau juste avant l'exposition de la personne au soleil.
EXEMPLE 3
Lait ant isola ire favorisant le bronzage Khelline 0,3 g Benzyl idène camphre 2g 4'-butoxy 3'-méthoxy 3-benzylidène bornanone 1 g
Mélange d'alcool cétylstéarylique et d'alcool cétylstéarylique oxyéthyléné à 33 moles d'oxyde d'éthylène 5 g
Monostéarate de glycerol 1,5 g
Myristate d'isopropyle 3g
Miglyol 812 21 g
Huile de silicone lg
Alcool cétylique lg
Eau distillée qsp 100 g
Ce lait, qui est une émulsion H/E, est appliqué sur le corps juste avant l'exposition au soleil.
EXEMPLE 4
Crème favorisant le bronzage Gel linge 0,2 g Miglyol 812 15 g
Huile de palme hydrogénée polyoxyéthylénée 5 g
Alcool cétylstéarylique oxyéthyléné à 15 moles d'oxyde d'éthylène 5g
Lanoline 3g
Pr opylè neg lyc ol 5g
Eau qsp 100 g
Cette crème, qui est une émulsion H/E, est appliquée sur le corps juste avant l'exposition de la personne à une lampe W-A.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1. Composition cosmétique ayant une activité pigmentogène, destinée à être appliquée sur l'épiderme humain, caractérisée par le fait qu'elle contient un composé de formule
Figure img00140001
dans laquelle R désigne un atome d'hydrogène ou le radical méthoxy,
dans un support cosmétique approprié pour être appliqué facilement sur la peau et permettre une bonne pénétration du camposé de formule (I) dans les couches superficielles de l'épiderme.
2. Composition selon la revendication 1, caractérisée par le fait qu'elle contient de la khelline.
3. Composition selon la revendication 1 ou 2, caractérisée par le fait qu'elle contient 0,001 à 5%, de préférence 0,01 à 2% en poids de composé de formule (I).
4. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée par le fait qu'elle constitue une composition préparatrice au bronzage, destinée à être appliquée sur la peau pendant les jours précédant l'exposition au soleil.
5. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée par le fait qu'elle constitue une composition de bronzage, destinée à être appliquée sur la peau immédiatement avant exposition aux rayons W-A pour obtenir un bronzage artificiel.
6. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée par le fait qu'elle constitue une composition solaire filtrante destinée à être appliquée sur la peau immediatement avant exposition au soleil pour obtenir un bronzage naturel, contenant en outre au moins un filtre W-B choisi parmi - le benzylidène camphre; - le pméthylbenzylidène camphre; - les dérives du benzylidène camphre de formule (II) ci-après
Figure img00150001
dans laquelle
(i) Y désigne un atome d'hydrogène
Z représente un groupement -N+(CH3)2R où R désigne un atome
d'hydrogène ou un radical alkyle en C1-C12
Y' désigne un atome d'hydrogène ou d'halogène ou un radical
méthyle;;
(ii) Y et Y' représentent un atome d'hydrogène ou un radical S03H
éventuellement salifié, sous reserve qu'au moins l'un des deux
groupements soit différent d'un atome d'hydrogène
Z représente un atome d'hydrogène ou d'halogène, un radical
alkyle en C1-C4;
(iii) Y désigne un atome d'hydrogène ou un radical S03H éventuel
lement salifié
Z désigne S03H éventuellement salifié
Y' désigne un atome d'hydrogène;
(iV) Y et Y' représentent un atome d'hydrogène ou un radical S03H,
éventuellement salifié, sous réserve que l'un au moins ait la
valeur H
Z représente : -CH2 I, -CH2R, -CHR!R'-, -CHO, -COOR" avec
R = -OR4, -0COR5, -SR6, -CN ou -COOR";
R4 désigne un atome d'hydrogène, un radical alkyle, polyoxy
éthylène, aryle substitué ou non, menthyle, dialkylaminoalkyle
R5 désigne un radical alkyle, alkenyle, aryle, un hétérocycle
aromatique ou non à 5 ou 6 chaînons
R & désigne un atome d'hydrogène, un radical alkyle, carboxy
alkyle, aminoalkyle, hydroxyalkyle, aryle, alanyl-3
R' = OR'4 ou SR'6, 4 et R'6 ayant respectivement les mêmes
valeurs que R4 et R6, excepté les significations hydrogène,
polyoxyéthylène, hydroxyalkyle, alanyl-3 et aryle
R" désigne un atome d'hydrogène ou un radical alkyle;; (V) Y désigne un atome d'hydrogène
Y' et Z désignent un atome d'hydrogène ou d'halogène, un radical alkyle ou alcoxy en C-C ou le radical
Figure img00160001
où R1 = H, alkyle ou hydroxyalkyle en C 1-C4
R2 = H, alkyle, alkényle, cycloalkyle, aryle ou aralkyle, ces différents radicaux en C1-C20 pouvant être substitués par un ou plusieurs groupes hydroxy, alcoxy ou dialkylamino
R1 et R2 ne pouvant désigner simultanément un atome d'hydrogène Yt et Z sont différents entre eux et l'un des deux a oblige- toirement la valeur A =
Figure img00160002
(Vi) Y désigne le groupement A=
Figure img00160003
R1 et R2 ayant
les significations données sous (V)
Y' et Z désignent un atome d'hydrogène ou d'halogène, un
radical alkyle ou alcoxy en C1-C4;;
les esters et dérivés de l'acide p-aminobenzoïque, les cinna
mates, les salicylates, l'acide 2-phényl-5-benzimidazole sulfo
nique et ses sels, certains dérivés du benzoxazole tels que le
2-(p-toluène)benzoxazole et le 5-méthyl-2-phénylbenz oxaz ole,
la 5(3, 3-diméthyl-2-norbornylidène)-3-penten-2-one, l'urocanate
d'éthyle ou le trioléate de l'acidé3,4-dihydroxy-5- (3,4,5-
trihydroxybenzoyl) oxyg benzoïque.
7. Composition selon la revendication 6, caractérisée par le fait qu'elle contient en outre au moins un filtre W-A choisi parmi : le 4-tert.butyl 4'-méthoxy dibenzoylméthane, le 4-isopropyl dibenzoyl méthane, les dérivés de la 2-hydroxybenzophénone ou de la 2-hydroxy sulfobenzophénone, les filtres W-A dérivés du benzylidène camphre ou les 2-hydroxydibenzoylméthanes.
8. Composition selon la revendication 6 ou 7, caractérisée par le fait que la concentration totale en filtres solaires W-A et UV-B est compriseentre 0,5 et 20% en poids, et de préférence entre 2 et 10% en poids, par rapport au poids total de la composition.
9. Composition selon 11 une quelconque des revendications 6 à 8, caractérisée par le fait qu'elle contient en outre des caroténoides tels que le sscarotène ou la canthaxantine.
10. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée par le fait qu'elle contient en outre au moins un agent de solubilisation choisi parmi les monoalcools inférieurs contenant 1 à 6 atomes de carbone, les glycols et les triglycérides d'acides gras en C8-C18.
11. Composition selon 11 une quelconque des revendications l à 10, caractérisée par le fait qu'elle contient en outre des adjuvants cosmétiques choisis parmi les émulsifiants, les épaississants, les adoucissants, les humectants, les émollients, les mouillants, les conservateurs, les antimousses, les parfums et les colorants.
12. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisée par le fait qu'elle se présente en émulsion sous forme de lait ou de crème, en solution sous forme de lotion oléoalcoolique ou d'huile, ou sous forme de gel oléoalcoolique ou est conditionnée en aérosol.
13. Procédé destiné à accélérer le bronzage de l'épiderme humain, caractérisé par le fait que l'on applique sur la peau une composition telle que définie dans revendication 1, et qu'on expose la peau à un rayonnement W-A.
FR8518717A 1984-12-18 1985-12-17 Composition cosmetique accelerant le bronzage a base de furochromones Expired FR2574660B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU85688A LU85688A1 (fr) 1984-12-18 1984-12-18 Composition cosmetique accelerant le bronzage a base de furochromones

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2574660A1 true FR2574660A1 (fr) 1986-06-20
FR2574660B1 FR2574660B1 (fr) 1988-06-10

Family

ID=19730372

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8518717A Expired FR2574660B1 (fr) 1984-12-18 1985-12-17 Composition cosmetique accelerant le bronzage a base de furochromones

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2574660B1 (fr)
LU (1) LU85688A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2607700A1 (fr) * 1986-12-08 1988-06-10 Oreal Composition cosmetique photostable contenant un filtre uv-a et un filtre uv-b, son utilisation pour la protection de la peau contre les rayons uv et procede de stabilisation du filtre uv-a par le filtre uv-b
EP0285558A1 (fr) * 1987-03-27 1988-10-05 Hansruedi Näpflin Fixation de chaussure pour planche à neige
WO2008151994A1 (fr) * 2007-06-11 2008-12-18 Giuliani S.P.A. Composition cosmétique destinée au traitement de la canitie
CN115025082A (zh) * 2022-06-17 2022-09-09 澳门科技大学 齿阿米素在制备黑色素生成诱导剂中的应用

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2133985A (en) * 1983-01-26 1984-08-08 Oreal Compositions containing natural essences

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2133985A (en) * 1983-01-26 1984-08-08 Oreal Compositions containing natural essences

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
CHEMICAL ABSTRACTS, vol. 58, 1963, résumé no. 14599e, Columbus, Ohio, US; N.M. KABILOV: "Comparative photosensitizing activities of khellin, meladinine, and psoralen extract", & FARMAKOL. I TOKSIKOL. 25, 733-5 *

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2607700A1 (fr) * 1986-12-08 1988-06-10 Oreal Composition cosmetique photostable contenant un filtre uv-a et un filtre uv-b, son utilisation pour la protection de la peau contre les rayons uv et procede de stabilisation du filtre uv-a par le filtre uv-b
BE1000623A3 (fr) * 1986-12-08 1989-02-21 Oreal Composition cosmetique photostable contenant un filtre uv-a et un filtre uv-b, son utilisation pour la protection de la peau contre les rayons uv et procede de stabilisation du filtre uv-a par le filtre uv-b.
US5605680A (en) * 1986-12-08 1997-02-25 L'oreal Photostable cosmetic composition containing a UV-A screen and a UV-B screen and a process for stabilizing the UV-A screen with the UV-B screen
EP0285558A1 (fr) * 1987-03-27 1988-10-05 Hansruedi Näpflin Fixation de chaussure pour planche à neige
WO2008151994A1 (fr) * 2007-06-11 2008-12-18 Giuliani S.P.A. Composition cosmétique destinée au traitement de la canitie
EP2005942A1 (fr) * 2007-06-11 2008-12-24 GIULIANI S.p.A. Composition cosmétique pour le traitement de canities
CN115025082A (zh) * 2022-06-17 2022-09-09 澳门科技大学 齿阿米素在制备黑色素生成诱导剂中的应用

Also Published As

Publication number Publication date
FR2574660B1 (fr) 1988-06-10
LU85688A1 (fr) 1986-07-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2076003C (fr) Composition cosmetique filtrante photostable contenant un filtre uv-a et un beta,beta-diphenylacrylate ou o-cyano-beta,beta- diphenylacrylate d&#39;alkyle
CA2286409C (fr) Composition cosmetique et/ou dermatologique renfermant au moins un extrait de murier, au moins un extrait de scutellaire et au moins un derive d&#39;acide salicylique
EP0717982B2 (fr) Procédé de photostabilisation de filtres solaires dérivés du dibenzoylméthane, compositions cosmétiques filtrantes photostabilisées ainsi obtenues et leurs utilisations
CA2065117C (fr) Derives s-triaziniques portant des substituants benzalmalonates, leur procede de preparation, compositions cosmetiques filtrantes les contenant et leur utilisation pour proteger la peau et les cheveux du rayonnement ultraviolet
FR2607700A1 (fr) Composition cosmetique photostable contenant un filtre uv-a et un filtre uv-b, son utilisation pour la protection de la peau contre les rayons uv et procede de stabilisation du filtre uv-a par le filtre uv-b
CA1307468C (fr) Composition cosmetique filtrante photostable contenant de la bixine associee a un filtre uv liposoluble et son utilisation pour la protection de l&#39;epiderme humain contre les radiations ultraviolettes
FR2939644A1 (fr) Composition cosmetique comprenant au moins un orthodiphenol, un sel metallique, du peroxyde d&#39;hydrogene, du (bi)carbonate, un tensio-actif, procede de coloration a partir de la composition
FR2840806A1 (fr) Compositions autobronzantes colorees comportant au moins un colorant rouge ou orange choisi parmi les fluoranes ou leurs sels de metal alcalin
FR2939646A1 (fr) Procede de coloration capillaire a partir d&#39;une composition comprenant au moins un orthodiphenol, un sel metallique, du peroxyde d&#39;hydrogene, du (bi)carbonate et un agent alcalinisant
EP0848945B1 (fr) Compositions comprenant un dérivé de dibenzoylméthane, un dérivé de 1,3,5-triazine et un dérivé silicié à fonction benzalmalonate et utilisations
FR2645148A1 (fr) Compositions cosmetiques et pharmaceutiques contenant des derives hydrophiles du benzylidene camphre et nouveaux derives sulfones hydrophiles du benzylidene camphre
CA1341313C (fr) Emulsion cosmetique filtrante photostable a base d&#39;acide benzene 1,4-[di(3-methylidene-10-campho-sulfonique)] et d&#39;au moins un filtre uv-a liposoluble
FR2540380A1 (fr) Composition cosmetique pour la protection contre le rayonnement ultraviolet et son utilisation a cet effet
FR3124945A1 (fr) Composition cosmetique solaire contenant des acides amines analogues de la mycosporine
WO2002015871A1 (fr) Utilisation de la tyramine dans des compositions cosmetiques destinees a eclaicir la peau
EP0865271B1 (fr) Compositions de protection solaires stabilisees
CA1303999C (fr) Composition cosmetique filtrante sous forme d&#39;emulsion huile-dans-l&#39;eau comprenant un filtre uv-a et un filtre uv-b et son utilisation pour la protection de la peau contre les radiations ultraviolettes
FR2865398A1 (fr) Compositions destinees a la protection cellulaire vis-a-vis des uva, de la peau, et/ou des phaneres.
EP0770377A1 (fr) Composition filtrante à usage cosmétique ou dermatologique contenant un chelateur de fer
FR2816836A1 (fr) Compositions autobronzantes colorees comportant du carmin de cochenille
EP0390681B1 (fr) Compositions cosmétiques et pharmaceutiques contenant des dérivés lipophiles du benzylidène camphre et nouveaux dérivés lipophiles du benzylidène camphre
FR2574660A1 (fr) Composition cosmetique accelerant le bronzage a base de furochromones
FR2799645A1 (fr) Utilisation de la dhea ou de ses precurseurs ou derives metaboliques comme depigmentant
EP0754446A2 (fr) Utilisation d&#39;un agent antioxydant et/ou antiradicalaire dans une composition filtrante à usage cosmétique ou dermatologique
EP1370233B1 (fr) Composition filtrante contenant un derive de 1,3,5-triazine, un derive du dibenzoylmethane, et un compose 4,4-diarylbutadiene

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse