FR2574531A1 - Element accumulateur frigorifique destine a etre incorpore dans une chambre froide, notamment transportable. - Google Patents

Element accumulateur frigorifique destine a etre incorpore dans une chambre froide, notamment transportable. Download PDF

Info

Publication number
FR2574531A1
FR2574531A1 FR8518422A FR8518422A FR2574531A1 FR 2574531 A1 FR2574531 A1 FR 2574531A1 FR 8518422 A FR8518422 A FR 8518422A FR 8518422 A FR8518422 A FR 8518422A FR 2574531 A1 FR2574531 A1 FR 2574531A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pipe
chamber
refrigerating
chambers
element according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8518422A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2574531B3 (fr
Inventor
Ernst Mehling
Friedhelm Fischer
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2574531A1 publication Critical patent/FR2574531A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2574531B3 publication Critical patent/FR2574531B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F25REFRIGERATION OR COOLING; COMBINED HEATING AND REFRIGERATION SYSTEMS; HEAT PUMP SYSTEMS; MANUFACTURE OR STORAGE OF ICE; LIQUEFACTION SOLIDIFICATION OF GASES
    • F25DREFRIGERATORS; COLD ROOMS; ICE-BOXES; COOLING OR FREEZING APPARATUS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F25D3/00Devices using other cold materials; Devices using cold-storage bodies
    • F25D3/005Devices using other cold materials; Devices using cold-storage bodies combined with heat exchangers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)

Abstract

POUR L'OBTENTION D'UNE TRES GRANDE CAPACITE D'ACCUMULATION FRIGORIFIQUE ET POUR FACILITER LA FABRICATION, UN ELEMENT D'ACCUMULATION FRIGORIFIQUE, CONSTITUE PAR UN RESERVOIR1 REMPLI D'UNE SAUMURE EUTECTIQUE ET PAR UNE TUYAUTERIE22 SITUEE A L'INTERIEUR DE CELUI-CI, COMPREND DEUX CHAMBRES EXTERIEURES14, 15 ET AU MINIMUM UNE CHAMBRE INTERIEURE DOUBLE20, 21 DE SORTE QUE LA TUYAUTERIE22 POSSEDE AU MINIMUM QUATRE SECTIONS DE TUYAUTERIE ALLONGEES22A-D DONT RESPECTIVEMENT DEUX SECTIONS DE TUYAUTERIE LIMITROPHES22A-D SONT RELIEES VIA UN COUDE DE LIAISON22A-C. POUR MAINTENIR LA POSITION DE LA TUYAUTERIE22 CONSTANTE DANS LE RESERVOIR ET PROTEGER EN OUTRE LE RESERVOIR1 DES DEFORMATIONS, LES FIXATIONS DE TUYAUTERIE24 REPOSENT SUR LES SECTIONS DE TUYAUTERIE DROITES22A-D, LESQUELLES FIXATIONS PRENNENT APPUI SUR LA PAROI INTERIEURE DU RESERVOIR1 ETOU DANS LES COINS DES CHAMBRES14, 15, 20, 21. SUR LES SECTIONS DE TUYAUTERIE22A-D UNE BANDE NERVUREE25, PAR EXEMPLE EN CUIVRE, PEUT ETRE INSEREE, POUR AMELIORER LE TRANSFERT THERMIQUE.

Description

Element accumulateur friaorifiaue destiné à être incorDoré - dans une chambre froide. notamment ttansportable.
L'invention concerne un éiément accumulateur frigorifique pour incorporation dans une chambre froide, en particulier transportable. conforme au préambule de la revendication 1.
Dans les enceintes frigorifiques transportables, les systèmes auxiliaires frigorifiques de camions et les conteneurs réfrigérés sans groupe frigorifique propre, les éléments accumulateurs frigorifiques ont pour objectif de compenser les pertes frigorifiques dues au rayonnement ou éventuellement qui se produisent lors du déchargement ou du chargement, pendant un certain temps d'utilisation, afin de maintenir'la température d'entreposage nécessaire de la marchandise réfrigérée. Dans ce cas, es éléments accumulateurs frigorifiques sont. par exemple, pendant la nuit, raccordés à une machine frigorifique séparée ou à un circuit de réfrigérant et, ce faisant, ils sont rechargés à une basse température d'entreposage.
Les éléments accumulateurs frigorifiques du domaine technique considéré ont par ailleurs pour but de maintenir, dans un vehicule réfrigéré muni de son propre groupe frigorifique, la température ambiante emmagasinée également a une valeur basse désirée, dans le cas ou le groupe frigorifique, pour une raison ou une autre, tomberait en panne ou devrait provisoirement être mis hors service.
Les éléments accumulateurs frigorifiques sont connus sous des formes de réalisation spéciales diverses. Une forme d'exécution est par exemple décrite dans le brevet DE- 31 11 863. Cet élément accumulateur frigorifique est constitué par. deux chambres en matière plastique qui sont reliées entre elles en un endroit.
Dans les deux chambres est agencé un circuit de tuyauterie en forme de U, l'élément courbé de ce circuit entrecoupant la liaison entre les deux chambres. Le brevet DE- 31 il 863 montre par ailleurs un agencement constitué par une série de tels éléments accumulateurs frigorifiques, dans lequel. entre deux supports se. pro- longeant sur toute la longueur de la zone d'entreposage, plusieurs éléments accumulateurs frigorifiques sont implantés à une certaine distance. Les différents éléments accumulateurs frigorifiques sont des unités relativement petites, qui, pour contenir une capacité d'accumulation frigorifique déterminée, doivent être prévues en très grand nombre. Par conséquent, pour obtenir une capacité d'accumulation frigorifique déterminee, il convient de disposer d'un très grand nombre d'éléments accumulateurs frigorifiques.La fabrication, qui implique -un volume considérable d'opérations manuelles.
est relativement onéreuse.
La présente invention a pour objet de développer un élément accumulateur frigorifique du type de construction décrit dans le préambule de la revendication 1 de manière à. d'une part, augmenter sa capacité d'accumulation frigorifique et, d'autre part, offrir la possi bilité d'amener la saumure eutectique ou éventuellement le gel accumulateur frigorifique à la basse température désirée plus rapidement que ce n'était le cas jusqu'à présent.
Selon l'invention, cet objectif est atteint par les mesures énoncées dans la partie caractéristique de la revendication 1.
Si l'on compare l'agencement objet de l'invention avec le type de construction connu, on constate que le volume de contenance de la saumure eutectique ou éventuellement du gel accumulateur frigorifique de même que la longueur de la tuyauterie agencée dans le réservoir, ont pratiquement été doublés. Etant donné que, comme par le passé. seulement deux raccordements de tuyauterie sont prévus. l'élément accumulateur frigorifique selon l'invention peut etre réalisé en un temps relativement court. Dans le réservoir, la tuyauterie forme au minimum quatre enroulements de sorte que l'élément accumulateur frigorifique objet de l'invention offre au minimum la même capacité que deux des éléments accumulateurs connus.En raison de la surface de transfert thermique relativement grande de la tuyauterie dans le réservoir, un refroidissement rapide de la saumure eutectique ou éventuellement du gel accumulateur frigorifique est possible.
D'une façon plus simple et plus rapide on pourra fabriquer un élément accumulateur frigorifique selon l'invention en utilisant les caractéristiques de la revendication 2. L'autre couvercle de fermeture possède alors des ouvertures avec des filetages rapportés, permettant le vissage de bouchons d'obturation après l'opération de remplissage. Grace au couvercle de fermeture qui recouvre toutes les surfaces frontales, il existe la possibilité d'incorporer la tuyauterie dans son integra- lité sans aucune difficulté dans l'élément profilé.
Les caractéristiques des revendications 3 et 5 présentent d'autres modes de réalisation avantageux de l'invention.
Dans une forme de réalisation préférée de l'invention, on prévoit les caractéristiques de la revendication 5. En particulier, les fixations de tuyauterie - considérées dans le sens longitudinal du réservoir ou éventuellement des sections de tuyauterie droites - sont agencées au milieu des sections de tuyauterie ou réparties à intervalles identiques entre les parties frontales du réservoir. Les fixations de tuyauterie selon l'invention garantissent que la tuyauterie se situe toujours approximativement au centre entre les deux parties longitudinales à grande surface du reser- voir et par conséquent. à une distance toujours égale par rapport aux parois du réservoir. Par-ailleurs, les vibrations éventuelles de tuyauterie sont bien reprises et amorties.Etant donné que les fixations de tuyauterie reposent fixement sur les sections de tuyauterie concernés, elles sont à même de contribuer à la réduction de la pression du fluide lors d'opérations de freinage éventuelles.
Un autre développement avantageux du mode de réalisation expliqué ci-dessus réside dans les caracté- ristiques de la revendication 6. Ces fixations de tuyauterie peuvent être introduites par simple poussée sur les sections de tuyauterie. avant le montage de la tuyauterie dans l'élément profilé, et mises en place à l'endroit prévu. La sélection judicieuse du matériau garantie les propriétés de glissement avantageuses pour le montage, excluant en outre la corrosion entre la fixation de tuyauterie et les parois de chambres. Les fixations de tuyauterie pourront reposer par contact de surface ou'éventuellement linéairement sur les parois de chambres et ce de façon coulissante. Les bossages de fixation pourront être constitués par des empreintes ponctuelles ou linéaires.
Selon l'invention, une variante préférée est décrite dans les caractéristiques de la revendication 7.
Les patins coulissants sont avantageusement moulés par pulvérisation d'une seule pièce sur les plaques en plastique. Leur longueur pourra être d'environ le double du diamètre de la tuyauterie.
Pour accroitre le transfert thermique de la saumure eutectique ou éventuellement du gel accumulateur frigorifique sur la tuyauterie, on pourra utiliser les caractéristiques de la revendication 8. La bonne conductivité thermique de la matière de la nervure transmet la chaleur émanant de la saumure eutectique ou éventuellement du gel accumulateur frigorifique, via la tuyauterie, au fluide frigorigène qui s'-écoule à l'intérieur de celle-ci. Ce faisant. la saumure eutectique ou éventuellement le gel accumulateur frigorifique se refroidit rapidement.
La question de savoir, si pour une capacité d'accumulation frigorifique donnée une chambre frigorifique présentant une température et une capacité d'accumulation de chaleur déterminées est effectivement suffisamment refroidie, dépend entre autres de la rapidité d'échange thermique avec l'air dans la chambre frigorifique et les éléments accumulateurs frigorifiques. Pour cet échange thermique, l'importance de la surface des éléments accumulateurs frigorifiques s avère entre autres essentielle. Pour garantir un bon échange thermique. on pourra augmenter la surface d'un élément accumulateur frigorifique selon l'invention par les caractéristiques de la revendication 9. Avec des chambres agencées en alignement, chaque chambre intérieure forme désormais, avec ses deux grands cotés, une partie de la surface de l'élément accumulateur frigorifique.
Cependant, si l'on agence les chambres ou groupes de chambres en quinconce les unes par rapport aux autres, on formera des sections de surfaces supplémentaires avec les parois extérieures des chambres en partie dirigées l'une vers l'autre.
La capacité d'accumulation frigorifique des éléments accumulateurs frigorifiques selon l'invention peut être fortement accrue par les caractéristiques de la revendication 10. D'une certaine manière. un tel agencement est comparable à deux éléments accumulateurs frigorifiques distincts, dans lesquels est implantée respectivement une conduite située dans un plan. Par rapport à un tel agencement, toutefois, le mode de réalisation cité de l'invention présente l'avantage selon lequel l'élément peut être fabriqué d'une façon simple, et que l'ensemble de la tuyauterie pour un élément accumulateur peut être monté pratiquement en une seule manoeuvre dans le réservoir.Les chambres limitrophes d'un tel élément accumulateur frigorifique présentent également, comme dans l'agencement en quinconce des chambres mentionné ci-dessus, des agencements à nervures de renfort formant une section cruciforme formée par les prolongations dirigées vers l'intérieur des différentes parois de chambres. Ce faisant, l'ensemble du réservoir se trouve renforcé de telle manière qu'il est également en mesure de résister à des pressions de liquide importantes.
L'élément accumulateur frigorifique selon l'invention peut conformément à la revendication 11 consister en un métal non-ferreux ou en une matière plastique. par exemple, en polyéthylène.
L'invention est expliquée plus en détail à l'aide des exemples de réalisation représentés sur les dessins ci-joints. qui représentent - figure 1 : une coupe longitudinale parallèle au plan
principal médian d'un premier mode de réalisation d'un
élément accumulateur frigorifique - figure 2 : une coupe transversale d'un réservoir, qui
est utilisé pour l'élément accumulateur frigorifique
selon la figure 1 - figure 3 : une réalisation en variante par rapport au
réservoir selon la figure 2, également en coupe
transversale - figure 4 : une coupe transversale d'un réservoir pour
un élément accumulateur frigorifique, dans lequel les
chambres limitrophes sont décalées par rapport au plan
principal médian du réservoir - figure 5 : une coupe transversale de l'emplacement de
liaison entre deux réservoirs accouplés selon le type
de construction représenté à la figure 4 ; - figures 6a à 6e : une fixation de tuyauterie sous
différentes projections - figures 7a à 7c : une coupe transversale du réservoir
de la figure 1 le long de la ligne VlI-VII avec une
fixation de tuyauterie conformément à un autre mode de
réalisation, sous différentes projections - figures 8a et 8b : une coupe longitudinale et une
coupe transversale d un troisième mode de réalisation
d'un élément accumulateur frigorifique et - figures 9a et 9b : une coupe longitudinale et trans
versale de deux éléments accumulateurs frigorifiques
regroupés sur une seule plaque d'accumulateur frigo
rifique conformément à un quatrième mode de realisa-
tion de l'invention.
La figure 1 montre un réservoir 1 servant d'élément accumulateur frigorifique en polvéthylône, constitué par un elément profilé 2. sur le9 ouvertures frontales duquel son soudés des couvercles de fermeture 3 et n également on polyethyloneO gracie avantageusernent au soudage en bout à l'aide de reflecteurs, lea surfaces nervurées et extérieures des couvercles de fermeture 9 et 4 présentent une constitution identique, le couvercle de fermeture 3 comportant deux bouchons filetés j. qui obturent le couvercle de fermeture 3.Dans le couvercle de femeture 4, à la place des bouchons filetés 5, se trouvent des raccords de tuyauterie 6 et T par linter- médiaire desquels un fluide fragorigene peut entrer dans le sens de la flèche E et sortir du réservoir 1 dans le sens de la flèche A.
Lorsque dans le présent descriptif, il est fait état du dessus. du dessous, de la droite et de la gauche, ceci s'applique uniquement à la représentation dans les plans et non à l'implantation réelle des éléments accumulateurs frigorifiques dans la pratique.
La figure 2 illustre schématiquement une coupe transversale de l'élément profilé 2. La surface exte- rieure est formée par les deux petits cotés B et 9 et par les deux grands cotés 10 et 11. Les deux parois intérieures de chambres extérieures 12 et 13 isolent les deux chambres extérieures 14 et 15 du logement intérieur du réservoir.
Dans la figure 1 en haut sont représentés deux passages 16 et 17 formes par les parois intérieures de chambres extérieures 12 et 13, Au centre du réservoir 1, dirigées vers le plan principal médian M (figure 2) du réservoir 1, se trouvent les nervures de renfort et de séparation 18 et 1-9 qui forment conjointement avec les parois intérieures de chambres extérieures 12 et 13, situées respectivement à droite et à gauche, une chambre intérieure double constituée par deux chambres distinctes 20 et 21. Les deux raccords de tuyauterie 6 et 7 (figure t) se trouvent en liaison entre eux via une conduite continue 22.La conduite 22 comporte quatre sections de tuyauterie allongées 22a-d situées dans les chambres 1X,20,21 et 15. et en outre, trois coudes de liaison de tuyauterie 23,23a,23b, qui chacun relie entre elles deux sections de conduite allongées limitrophes 22a-22b, 22b-22c ou 22c-22d.
Pour la fabrication du réservoir 1 montré à la figure 1, le couvercle de fermeture inférieure 5 est par exemple d'abord assemble. par soudage en bout à l'aide de réflecteurs, à l'élément profilé 2, puis la conduite 22 est introduite par le haut dans le réservoir 1 et les raccords 6,7 sont vissés au moyen d'écrous à tête hexagonale 6a,7a et de rondelles 6b,7b directement sur le couvercle de fermeture 4. Avant la mise en place de la conduite 22, on pourra placer les fixations de tuyauterie 24 sur les sections de tuyauterie allongées 22a-d, de manière que les sections de tuyauterie 22a-d soient situées centralement dans les différentes chambres 14,15,20,21. On pourra à cet égard ne prévoir qu'une seule fixation de tuyauterie centrale 24. En fonction de la longueur du réservoir 1, on pourra toutefois, selon les besoins, implanter également plusieurs fixations de tuyauterie 24 selon une répartition axiale appropriée.
Sur les sections de tuyauterie allongées 22a-d. on pourra également insérer la bande nervurée 25. De telles bandes nervurées 25, par exemple, en cuivre. facilitent l'échange thermique entre la conduite 22 et la saumure eutectique ou éventuellement le gel d'accumulation frigorifique. En dernier lieu, on soudera le couvercle de fermeture supérieur 3 avec l'élément profilé 2 et l'é lément accumulateur frigorifique terminé (réservoir) 1 sera rempli d'une saumure eutectique ou d'un gel accumulateur frigorifique. Consécutivement les ouvertures de remplissage seront fermées hermétiquement à l'aide des bouchons filetés 5.
La figure 7a montre une coupe transversale le long de la ligne VII-VII de la figure 1. Comme on peut le constater, les différentes sections de tuyauterie 22a-d prennent appui sur les fixations 24 dans les dif- férentes chambres 14,20,21,15, les fixations de tuyauterie 24 empêchant simultanément une compression des parois à grand côté 10 et 11 dans la zone médiane du réservoir 1.
Les figures 7b et 7c font apparaitre les fixations de tuyauterie 24 plus en détail. Elles comprennent une plaque fendue 24a avec des patins coulissants 2 & formés dans les ceins. Les fentes 24c dans les plaques 24a se rétrécissent aux traversées de tuyauterie 24d. Le diamètre des traversées de tuyauterie 24d est plus petit que le diamètre extérieur des sections de tuyauterie 22a-d, dont une fraction (par exemple de 22-a) est représentée à la figure 7c. Les parties latérales des traversées de tuyauterie 24d s'insèrent ce faisant dans les gorges circulaires 22e, de sorte que les fixations de tuyauterie 24 sont bloquées dans le sens longitudinal. Les patins coulissants 24b viennent en butée contre les parois des chambres 14,15,20,21.
Les figures 6a-e montrent d'autres formes de réalisation et en particulier, les parties coopérantes d'une fixation de tuyauterie 124. Cette fixation de tuyauterie 124 est montée sur une section de tuyauterie allongée 22a-d par un système de fermeture à déclic. -Les figures 6a et b montrent en coupe latérale ou en coupe transversale un élément d'une section de-tuyauterie allongée 22a dans laquelle sont imprimés sur des cotés opposés l'un à l'autre les creux d'encliquetage 50r et 501 à projection circulaire.
Comme le montrent les figures 6d-e, la fixation de tuyauterie 124 se compose d'une plaque de fixation 51 éventuellement rectangulaire et munie sur son pourtour d'une collerette- de renfort 52. Une traversée de tuyauterie 53 est agencée au centre, laquelle présente sur ses côtés intérieurs un ergot d'encliquetage droite et gauche 54r ou respectivement 541. Une fente radiale 55 permet le montage par écartement de la plaque de fixation 51 dans ses plans principaux. La fixation de tuyauterie 124 fabriquée par exemple à partir de polyéthylène, sera écartée et fixée par poussée sur une section de tuyauterie 22a, afin que les ergots d'encliquetage 54r, 541 puissent s'engager dans les creux d'encliquetage 50r ou 501.De cette façon, comme cela est représenté à la figure Sc, la fixation de tuyauterie 124 se trouve solidement prise sur la section de tuyauterie correspondante 22a.
A la place des creux d'encliquetage ponctuels 50r et 501 ainsi que des ergots 54r et 541 s'engageant dans ceux-ci, on pourra également utiliser des creux d'encliquetage linéaires ou éventuellement des ergots qui se prolongent dans le sens longitudinal des sections de tuyauterie 22a-d.
Dans l'exemple de réalisation décrit ci-dessus, le réservoir 1 possède au total 4 chambres différentes, à savoir les deux chambres extérieures 14 et 15 ainsi que la chambre intérieure double présentant deux chambres indépendantes 20 et 21. La figure 2 représente le sens de passage du fluide frigorigène s'écoulant dans les sections de tuyauterie 22a-d dans chacune des chambres mentionnées 14, 15, 20 et 21, la lettre X signifiant que le sens d'écoulement entre dans le plan du dessin, tandis que "dans un cercle" signifie que le sens d'écoulement sort du plan du dessin.
La figure 3 montre une forme de réalisation dans laquelle un réservoir 101 comporte 6 chambres indépendantes 26-31, à savoir deux chambres extérieures 26 et 31 et deux chambres intérieures doubles 27,28,29,30. Les deux chambres intérieures doubles 27,28,29,30 sont séparées entre elles par une paroi intermédiaire 130 reliant les grands côtés 110,111 du réservoir 101, cette paroi intermédiaire 130 présentant une courte section avec un passage similaire aux passages mentionnés précédemment 16 et 17 qui sont montrés dans la figure 1.
Ce passage dans la paroi intermédiaire 130 sert à la traversée d'un-coude de liaison entre deux sections de tuyauterie allongées limitrophes.
Les deux chambres intérieures doubles 27,28,29, 30 du réservoir 101 possèdent des nervures de renfort et de séparation 118a,119a, ou 118b,119b qui présentent la même structure que les nervures 18 et 19 représentées aux figures 1 et 2.
La forme de réalisation représentée à la figure 3 peut encore être complétée bien entendu de façon à posséder deux chambres extérieures et au moins trois chambres intérieures doubles.
La figure 4 montre une forme de réalisation dont la particularité réside dans le fait que les chambres indépendantes limitrophes du réservoir 201 sont decalées par rapport au plan principal médian M. Comme représenté en bas à droite dans la figure i, le réservoir 201 ne possède aucune surface extérieure continue lisse sur le côté droit, mais une surface extérieure profilée, qui est plus grande qu'une surface extérieure lisse. Sur les sections de surface 210a, 210b eut 210c de trois chambres indépendantes limitrophes, parallèles au plan principal
M du réservoir 201, viennent s'adjoindre deux sections de surface extérieures 2tOab et 210bc orientées perpendiculairement.De ce fait on obtient un accroissement sensible de la surface du réservoir, ce qui se traduit par un transfert thermique encore amélioré entre la conduite 22 et la saumure eutectique ou le gel accumulateur frigorifique.
Comme cela est indiqué à la figure s par la représentation du passage de tuyauterie, de façon analogue à l'implantation en quinconce des chambres indépendantes, les sections de tuyauterie allongées dans les chambres indépendantes sont également agencées en quinconce.
Le réservoir 201 présente en outre la particularité selon laquelle les différentes sections de parois du réservoir 201 sont prolongées autant que possible vers l'intérieur, de sorte que sont formées des nervures de renfort 218a--d en saillie vers l'intérieur ainsi que des nervures de renfort 219a... venant partiellement s'y adjoindre à angle droit. Ces nervures 218 et 219 confèrent une stabilité et une résistance à la flexion très élevées, permettant ainsi au réservoir 201 de resister à des pressions de fluide élevées sans subir de dét2riora- tion, plusieurs réservoirs 201 de ce type pouvant être regroupés en plaques accumulatrices frigorifiques.
Afin de pouvoir regrouper plusieurs réservoirs 201 en plaques accumulatrices frigorifiques sans effort particulier. chaque réservoir 201 possède sur un de ses petits côtes des appendices 240 et 241 formant des pro-longements pour les sections de parois limitrophes de la chambre extérieure représentée dans la figure s en haut.
Sur le petit côté de la chambre extérieure représentée dans la figure s en bas, sont formes deux appendices 242 et 243. Les appendices 242 et 243 sont quelque peu décalés vers l'intérieur.
Comme le montre la figure 5, deux réservoirs 201,201' peuvent ainsi être accouplés de façon simple en poussant le coté avec les appendices 242' et 243' d'un réservoir 201' entre les appendices 240 et 241 de l'autre réservoir 201. Entre les appendices 242',243', on peut insérer une glissière métallique 244 servant de renfort et de plus, on pourra maintenir solidairement les deux reservoirs 201 et 201' par deux glissières métalliques extérieures 245 et 246. Dans la figure 5, les deux appendices 242' et 243' du réservoir 201' sont bridés entre les glissières métalliques creuses 244 et les deux appendices 240 et 241 du réservoir 201.
Tandis que les exemples de réalisation décrits ci-dessus se distinguent pour l'essentiel par un seul niveau de chambre, la forme de réalisation selon les figures 8a et b présente deux niveaux de chambres 360 et 361. Le réservoir 301 possède également, comme les formes de réalisation décrites ci-dessus, uniquement deux raccords de tuyauterie 306 et 307, via lesquels le flui -de frigorigène entre ou sort dans le sens des flèches 306 et 307. Si l'on observe la tuyauterie 322 à l'intérieur du réservoir 301 dans la projection, on obtient alors l'agencement sinueux représenté plus en détail dans la figure 8b.La section de tuyauterie allongée limitrophe de l'entrée E se trouve dans la chambre extérieure 314 représentée dans la figure 8b en bas à gauche et, entre cette chambre extérieure 314 et l'autre chambre extérieure 315, se trouvent deux chambres intérieures doubles, une chambre intérieure double étant formée par les deux chambres indépendantes 320 et 320', l'autre chambre intérieure double étant formee par les deux chambres indépendantes 321 et 321'. La fabrication d'un tel réservoir 301 est identique à la fabrication du -réservoir 1 déjà décrit, de sorte qu'une nouvelle description ne s'impose plus. Grâce à la configuration de deux niveaux de chambre 360,361, la capacité frigorifique de l'élément accumulateur frigorifique 301 se trouve doublée par rapport à une implantation avec un seul niveau de chambre.
La figure 9 montre une plaque accumulatrice fri gori-fique constituée par deux réservoirs 401 et 401', chaque réservoir 401 et 401 étant maintenu solidairement par un châssis dont les différentes parties sont désignées par les repères 480,481 et 482. Les deux réservoirs 401 et 401' sont de structure identique. La sortie A du réservoir 401 est reliée par un coude de liaison 470 à l'entrée E du réservoir 401'.
Les réservoirs 401 et 401' également représentés à la figure 9 possèdent également deux niveaux de chambres 460,461, toutefois, contrairement à la forme de réalisation selon la figure 8b. chaque réservoir 401, 401' ne comporte pas six chambres indépendantes 314, 315, 320, 320', 321, 321' mais dix chambres indépendantes.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Elément accumulateur frigorifique destiné à être incorporé dans une chambre- froide, en particulier transportable, constitué par un réservoir comprenant au minimum deux chambres de section sensiblement rectangulaire, contenant une saumure eutectique ou un gel d'accumulation frigorifique et dans lequel est agencée au minimum une tuyauterie où circule le fluide frigorigène. qui présente des raccords de tuyauterie situés dans les côtés frontaux des chambres, caractérisé en ce que, hormis deux chambres extérieures (14,15,314,315) limitrophes des petits côtés (8,9,108,109) du réservoir {1,101,201,201',301,401,401'), est prévue au minimum une chambre intérieure double ou multiple (20,21,27-30,320, 321, 320',321'), en ce que les raccords de tuyauterie (6,7, 306,307) sont prévus sur chacun des côtés frontaux d'une chambre extérieure (14,15,314,315) et en ce que, tant dans chaque chambre extérieure (14,15,314,315) que dans chaque partie de la chambre intérieure double ou multiple (20,21,27-30,320,321,320' ,321' ) , est agencé un tronçon droit (22a-d) de la tuyauterie (22,322).
2. Elément accumulateur frigorifique selon la revendication 1, caractérisé en ce que le réservoir (1,101t 201,201',301,401,401') consiste en un élément profilé sur les ouvertures frontales duquel, des couvercles d'obturation (3,4) sont fixés par une soudure, dont l'une présente des ouvertures de passage pour les raccords de tuyauterie (6,7,306,307).
3. Elément accumulateur frigorifique selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que, limitrophes des chambres extérieures (14,15,314,315) à l'extérieur des petits côtés des réservoirs (8,9,018,109) sont formés des appendices de type élastique et à gorge s'engageant l'un dans l'autre (240,2s1,242,243,242',243').
4. Elément accumulateur frigorifique selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la chambre intérieure multiple < 20,21.27-30,320,321,320' 321') présente des nervures de renfort et de séparation (18,19,118a,119a,118b,119b.218a-d, 219a,b) dans le sens du plan principal médian du réservoir IM).
5. Elément accumulateur frigorifique selon l'une des revendications 1 à 4. caractérisé en ce que chaque chambre individuelle, 11X,t5,31X,315,20,21,27-30,320, 321.320.321') présente une section approximativement identique et que dans chaque chambre (1X,15,31X,315,20, 21,27-30,320,321,320',321') se trouve au minimum une fixation de tuyauterie (2X,124) qui s'appuie sur les parois internes de chaque chambre (1X,15,31X,315,20,21, 27-30,320,321,320'.321') et/ou dans les coins de la chambre et, positionnée par montage friction ou -de préférence- par un montage de forme sur le tronçon concerné de tuyauterie (22a-d).
6. Elément accumulateur frigorifique selon la revendication 5, caractérisé en ce que chaque fixation de tuyauterie (2X,124) consiste en un élément plastique, par exemple en forme de plaque, présentant un passage de tuyauterie {24d,53} écartable, lequel présente au minimum un bossage d'encliquetage {54r,-l) formant saillie dans le passage de tuyauterie (24d,53) qui s'engage dans un creux d'encliquetage (22e,50r,l) formé dans le tron çon de tuyauterie respectif (22a-d).
7. Elément accumulateur frigorifique selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que la fixation de tuyauterie (24) est formée par une plaque plastique (sua) s'engageant dans une gorge annulaire (22e) du tronçon (22a-d), laquelle plaque s'appuie sur les parois de chambres au moyen de patins coulissants (24b) appliqués sur les coins de plaque, le bossage d'encliquetage étant formé par les parties latérales du passage de tuyauterie (24b).
8. Elément d'accumulation frigorifique selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que.
sur au minimum plusieurs tronçons de tuyauterie droits (22a-d) est appliquée une bande nervurée, par exemple en cuivre, en zig-zag.
9. Elément d'accumulation frigorifique selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que respectivement deux chambres indépendantes limitrophes sont agencées en quiconce par rapport au plan principal médian (M) de l'élément d'accumulation frigorifique (201, 201'),
10. Elément d'accumulation frigorifique selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que au minimum deux niveaux de chambres (360,361) sont présents et que la tuyauterie (322) observée à partir d'un côté frontal du réservoir (301) est menée d'une manière sinueuse à travers les chambres < 314,315,320,321,320',321' > de sorte que respectivement deux sections de tuyauterie limitrophes dans les différents niveaux de chambre (360, 361) reçoivent le fluide à contrecourant.
11. Elément d'accumulation frigorifique selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce qu'il consiste en un métal non ferreux ou -de préférence- en matière synthétique, par exemple, en polyéthylène.
FR8518422A 1984-12-12 1985-12-12 Element accumulateur frigorifique destine a etre incorpore dans une chambre froide, notamment transportable. Expired FR2574531B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19843445248 DE3445248A1 (de) 1984-12-12 1984-12-12 Kaeltespeicherelement mit einbau in einen insbesondere transportablen kuehlraum

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2574531A1 true FR2574531A1 (fr) 1986-06-13
FR2574531B3 FR2574531B3 (fr) 1987-06-26

Family

ID=6252535

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8518422A Expired FR2574531B3 (fr) 1984-12-12 1985-12-12 Element accumulateur frigorifique destine a etre incorpore dans une chambre froide, notamment transportable.

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE3445248A1 (fr)
FR (1) FR2574531B3 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1995022734A1 (fr) * 1994-02-21 1995-08-24 Albert Edward Merryfull Appareil de stockage thermique
EP0902243A1 (fr) * 1997-09-09 1999-03-17 WEBASTO THERMOSYSTEME GmbH Elément de stockage de glace
EP1080957A1 (fr) * 1998-09-02 2001-03-07 Webasto Thermosysteme International GmbH Elément de stockage de glace avec un agent de stockage de glace épaissi
EP1236960A1 (fr) * 2001-02-28 2002-09-04 High Technology Participation S.A. Appareil de conservation en particulier pour des produits périssables à une température prédéterminée

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3938875A1 (de) * 1989-11-24 1991-05-29 Behr Gmbh & Co Mobiles und transportables klimageraet zur kuehlung und klimatisierung innenliegender raeume
DE202005015627U1 (de) * 2005-09-28 2007-02-08 Autokühler GmbH & Co. KG Wärmeaustauschernetz und damit ausgerüsteter Wärmeaustauscher
ITMI20130796A1 (it) 2013-05-15 2014-11-16 Prs Passive Refrigeration Solutions S A Apparato per la conservazione e il trasporto di prodotti freschi o surgelati, particolarmente per container termicamente isolati o simili.

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3215193A (en) * 1963-11-01 1965-11-02 Vilter Manufacturing Corp Latent heat storage tank
FR2054777A5 (en) * 1969-07-25 1971-05-07 Renaux Emile Eutectic plaque units
DE3302521A1 (de) * 1983-01-26 1984-07-26 Friderichs, Peter, Prof. Dr.-Ing., 6530 Bingen Behaelter zur aufnahme von latentspeichermaterial

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1995022734A1 (fr) * 1994-02-21 1995-08-24 Albert Edward Merryfull Appareil de stockage thermique
EP0902243A1 (fr) * 1997-09-09 1999-03-17 WEBASTO THERMOSYSTEME GmbH Elément de stockage de glace
US6094933A (en) * 1997-09-09 2000-08-01 Webasto Thermosysteme Gmbh Ice storage element
EP1080957A1 (fr) * 1998-09-02 2001-03-07 Webasto Thermosysteme International GmbH Elément de stockage de glace avec un agent de stockage de glace épaissi
EP1236960A1 (fr) * 2001-02-28 2002-09-04 High Technology Participation S.A. Appareil de conservation en particulier pour des produits périssables à une température prédéterminée

Also Published As

Publication number Publication date
DE3445248C2 (fr) 1990-04-05
FR2574531B3 (fr) 1987-06-26
DE3445248A1 (de) 1986-07-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0964460B1 (fr) Batterie monobloc comportant un dispositif d&#39;échange thermique par circulation d&#39;un fluide
EP0045257B1 (fr) Echangeur de chaleur à plaques à structure rigide
EP1680292A2 (fr) Echangeur de chaleur utilisant un fluide d accumulation
FR2681419A1 (fr) Echangeur de chaleur a faisceau tubulaire comportant plusieurs circuits de fluides.
FR2913764A1 (fr) Echangeur de chaleur et ensemble integre incorporant un tel echangeur
WO2016150925A1 (fr) Echangeur thermique et installation de gestion thermique pour batteries de véhicule électrique ou hybride
FR2574531A1 (fr) Element accumulateur frigorifique destine a etre incorpore dans une chambre froide, notamment transportable.
EP2260253B1 (fr) Ensemble intégré de climatisation comprenant un échangeur de chaleur interne
FR2745069A1 (fr) Dispositif d&#39;expansion a chambres multiples pour circuit de refroidissement/chauffage de vehicule
WO2000039517A1 (fr) Echangeur de chaleur a tubes souples
FR3060726B1 (fr) Echangeur de chaleur a plaque de renfort.
EP3394551B1 (fr) Échangeur thermique, notamment pour véhicule automobile
EP0009458B1 (fr) Dispositif échangeur de température
FR3043187B1 (fr) Batterie thermique a chaleur latente pour automobile
FR2778973A1 (fr) Circulateur pour fluide destine a realiser un echange thermique
FR2886392A1 (fr) Echangeur de chaleur a tubes en forme de spirale helicoidale
FR2884309A1 (fr) Tube et echangeur de chaleur associe
EP3857151A1 (fr) Plaque constitutive d&#39;un échangeur de chaleur et échangeur de chaleur comprenant au moins une telle plaque
FR2588071A1 (fr) Echangeur de chaleur avec tubes en matiere plastique
FR2866699A1 (fr) Echangeur thermique a plaques nervurees soudees
FR2702270A1 (fr) Elément réfrigérant, notamment pour conteneurs mobiles.
FR2570172A1 (fr) Echangeur perfectionne a tubes multiples
WO2024133101A1 (fr) Agencement d&#39;extrémité pour batterie d&#39;engin de mobilité - batterie d&#39;engin de mobilité comportant un tel agencement d&#39;extrémité
FR3116328A1 (fr) Compartiment pour un équipement susceptible de dégager de la chaleur
CA1167719A (fr) Dispositif echangeur-stockeur de calories ou frigories par chaleur latente de fusion