FR2702270A1 - Elément réfrigérant, notamment pour conteneurs mobiles. - Google Patents

Elément réfrigérant, notamment pour conteneurs mobiles. Download PDF

Info

Publication number
FR2702270A1
FR2702270A1 FR9302561A FR9302561A FR2702270A1 FR 2702270 A1 FR2702270 A1 FR 2702270A1 FR 9302561 A FR9302561 A FR 9302561A FR 9302561 A FR9302561 A FR 9302561A FR 2702270 A1 FR2702270 A1 FR 2702270A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
coil
envelope
wall
mold
element according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9302561A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2702270B1 (fr
Inventor
Churi Andre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9302561A priority Critical patent/FR2702270B1/fr
Publication of FR2702270A1 publication Critical patent/FR2702270A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2702270B1 publication Critical patent/FR2702270B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F28HEAT EXCHANGE IN GENERAL
    • F28DHEAT-EXCHANGE APPARATUS, NOT PROVIDED FOR IN ANOTHER SUBCLASS, IN WHICH THE HEAT-EXCHANGE MEDIA DO NOT COME INTO DIRECT CONTACT
    • F28D20/00Heat storage plants or apparatus in general; Regenerative heat-exchange apparatus not covered by groups F28D17/00 or F28D19/00
    • F28D20/02Heat storage plants or apparatus in general; Regenerative heat-exchange apparatus not covered by groups F28D17/00 or F28D19/00 using latent heat
    • F28D20/021Heat storage plants or apparatus in general; Regenerative heat-exchange apparatus not covered by groups F28D17/00 or F28D19/00 using latent heat the latent heat storage material and the heat-exchanging means being enclosed in one container
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F25REFRIGERATION OR COOLING; COMBINED HEATING AND REFRIGERATION SYSTEMS; HEAT PUMP SYSTEMS; MANUFACTURE OR STORAGE OF ICE; LIQUEFACTION SOLIDIFICATION OF GASES
    • F25DREFRIGERATORS; COLD ROOMS; ICE-BOXES; COOLING OR FREEZING APPARATUS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F25D3/00Devices using other cold materials; Devices using cold-storage bodies
    • F25D3/005Devices using other cold materials; Devices using cold-storage bodies combined with heat exchangers
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02EREDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
    • Y02E60/00Enabling technologies; Technologies with a potential or indirect contribution to GHG emissions mitigation
    • Y02E60/14Thermal energy storage

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Refrigerator Housings (AREA)

Abstract

La présente invention concerne les éléments de réfrigération. L'élément de réfrigération selon l'invention se caractérise essentiellement par le fait qu'il comporte une enveloppe étanche 1 apte à contenir un fluide eutectique, un serpentin 2 dont une partie est située dans l'enveloppe de façon à pouvoir être noyée dans le fluide eutectique, le serpentin étant apte à être parcouru par un fluide réfrigérant et la paroi extérieure 4 de sa partie contenue dans l'enveloppe étant recouverte au contact par une gaine 5, cette gaine formant avec la paroi de l'enveloppe une paroi continue. Application: éléments de réfrigération notamment pour véhicules, wagons, etc. réfrigérants pour le transports de denrées périssables.

Description

La présente invention concerne les éléments de réfrigération, plus particuIièren#ent ceux qui sont destinés à équiper, par exemple, les véhicules frigorifiques utilisés, notamment, pour le transport des denrées périssables.
Il existe déjà de tels éléments de réfrigération comportant essentiellement une enveloppe étanche apte à contenir un fluide eutectique, et un serpentin dont une partie est située dans l'enveloppe de façon à pouvoir être noyée dans le fluide eutectique, ce serpentin étant apte à être parcouru par un fluide réfrigérant comme du "Freon". Dans la plupart des cas, Itenveloppe est réalisée en matière plastique et le serpentin dans un matériau métallique, par exemple de 1 acier ou du cuivre. En théorie, les matériaux utilisés pour leur fabrication devraient donner aux serpentins une durée de vie relativement importante. Cependant, la nature très particulière des fluides eutectiques les rend très corrosifs et la paroi des serpentins arrive à se percer.
Par ailleurs, il est très difficile d'obtenir une étanchéité parfaite aux endroits où les extrémités du serpentin traversent la paroi de l'enveloppe et ces points sont souvent le siège de fuites du fluide eutectique hors de l'enveloppe.
La présente invention a ainsi pour but, d'une part de réaliser un élément de réfrigération qui pallie les inconvénients mentionnés ci-avant, et d'autre part de mettre en oeuvre un procédé de réalisation d'un tel élément.
Plus précisément, la présente invention a pour objet un élément de réfrigération comportant:
une enveloppe étanche apte à contenir un fluide eutectique, ladite enveloppe étant réalisée en un premier matériau, et
un serpentin dont une partie est située dans ladite enveloppe de façon à pouvoir être noyée dans le fluide eutectique, ledit serpentin étant apte à être parcouru par un fluide réfrigérant, caractérisé par le fait que la paroi extérieure de la partie dudit serpentin contenue dans ladite enveloppe est recouverte au contact par une gaine en un second matériau, ladite gaine formant avec la paroi de l'enveloppe une paroi continue.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtrollt au cours de la description suivante donnée en regard des dessins annexés à titre illustratif, mais nullement limitatif, dans lesquels:
I.es figures 1 et 2 représentent deux coupes schématiques d'un mode de réalisation d'un élément de réfrigération selon l'invention, la coupe représentée par la figure 1 étant référencée 1-1 sur la figure 2 et la coupe représentée par la figure 2 étant référencée Il-Il sur la figure i, et
La figure 3 représente une coupe transversale d'un autre mode de réalisation d'un élément de réfrigération selon l'invention, permettant de bien mettre en évidence une forme possible de l'un des constituants dudit élément de réfrigération.
Ies figures 1 et 2 représentent sous forme schématique un élément de réfrigération comportant essentiellement une enveloppe étanche 1 apte à contenir un fluide eutectique et réalisée en un premier matériau, par exemple une matière plastique, et un serpentin 2 dont une partie 3 est située dans l'enveloppe 1 de façon à pouvoir être noyée dans le fluide eutectique. Ce serpentin est constitué par un conduit apte à être parcouru par un fluide réfrigérant, par exemple du "Freon", et dont la paroi est, de façon connue, en un matériau avantageusement bon conducteur de la chaleur, par exemple un matériau métallique comme de l'acier, du cuivre, etc.
L'élément de réfrigération se caractérise essentiellement par le fait que la surface extérieure 4 de la paroi de la partie 3 du serpentin 2 contenue dans l'enveloppe est recouverte, au contact, par une gaine 5 en un second matériau, cette gaine formant avec la paroi 6 de l'enveloppe 1 une paroi continue.
Dans une réalisation avantageuse, les premier et second matériaux sont identiques et avantageusement constitués par une matière plastique. Cette dernière caractéristique est très avantageuse car, outre le fait qu'elle permet à l'élément de réfrigération d'avoir des avantages qui lui sont propres, elle permet une mise en oeuvre très facile d'un procédé de réalisation de cet élément.
Par ailleurs, les caractéristiques structurelles de l'élément de réfrigération définies ci-dessus, permettent à l'enveloppe 1 de présenter une structure avantageuse. Cette enveloppe comporte deux parois 10, 11, toutes deux de forme sensiblement cylindrique ouverte 12, 13 et délimitées chacune dans un angle au centre rentrant 14, 15, les deux extrémités 16, 17 de l'ouverture 12 de l'une 10 des deux parois cylindriques étant reliées aux deux extrémités i 8, l 19 de l'ouverture 13 de l'autre 11 par deux parois 21, 22 sensiblement parallèles, pour délimiter un volume intérieur fermé 23 en forme sensiblement d'un "8".
Avec une structure telle que décrite ci-dessus, l'enveloppe 1 peut être complètement remplie par le fluide eutectique sans que l'on soit obligé d'y laisser un volume tampon de dilatation, par exemple un volume de gaz comme de l'air ou analogue. I ll effet, si, au cours de son fonctionnement, l'élément de réFrigération est soumis à des variations de température, et plus particulièrement l'enveloppe 1, le volume du fluide eutectique varie.La forme donnée à L'enveloppe lui permet alors, par écartement ou rapprochement des deux parois parallèles 21, 22 reliant les deux parois cylindriques ouvertes 10, 11, de se déformer et de pouvoir très facilement absorber les variations de volume du fluide eutectique sans avoir à craindre un éclatement comme pour les enveloppes de l'art antérieur, cette déformation étant encore plus facile si l'enveloppe est réalisée en matière plastique,
Les figures 1 et 2 représentent la paroi de l'enveloppe dans une forme simplifiée mettant en évidence l'une des caractéristiques de l'élément de réfrigération selon l'invention.Cependant, pour donner une certaine rigidité à l'enveloppe qui a généralement une longueur relativement importante, sa paroi comporte avantageusement des nervures de renfort longitudinales 30, 31 comme celles illustrées sur la figure 3, qui n'enlèvent à l'enveloppe aucun des avantages mentionnés ci-avant.
la forme structurelle des éléments de réfrigération décrite ci-dessus leur permet de trouver une application particulièrement avantageuse dans des espaces comme des wagons ou des véhicules frigorifiques, car elle leur permet d'être facilement associés les uns avec les autres pour obtenir une puissance de refroidissement adaptée au volume à réfrigérer.
En effet, pour pouvoir être facilement associés les uns aux autres et permettre le couplage des serpentins en série ou en parallèle, les éléments de réfrigération selon l'invention comportent en outre au moins une patte 40 montée en association avec l'enveloppe 1 suivant une direction 41 sensiblement transversale aux axes longitudinaux 42, 43 des parois cylindriques 10, 11, de façon qu'elle comporte deux parties 44, 45 en saillie de part et d'autre de cette enveloppe. La patte 40 comporte en outre deux entailles 46, 47 réalisées respectivement sur les deux parties en saillie 4in, 45 et sensiblement symétriques l'une de l'autre par rapport à un axe 48 parallèle aux axes longitudinaux 42, 43.
Dans ces conditions, les pattes 40 peuvent s'emboîter les unes sur les autres en positionnant les enveloppes des éléments de réfrigération les unes à côté des autres, comme cela apparaît notamment sur la figure 2. Les éléments de réfrigération sont ainsi parfaitement alignés et se soutiennent mutuellement, ce qui permet de coupler rationnellement les serpentins entre eux et avec la source de "Freon" pour constituer tout dispositif de réfrigération désiré.
Comme mentionné ci-avant, la structure de l'élément de réfrigération selon l'invention est particulièrement avantageuse car elle permet une mise en oeuvre aisée d'un procédé de réalisation de cet élément avec un petit nombre d'opérations, notamment dans le cas où la paroi de l'enveloppe et la gaine de la partie de serpentin disposée dans cette enveloppe sont dans un même matériau.
Le procédé de réalisation d'un élément de réfrigération selon l'invention se caractérise par le fait qu'il consiste, tout d'abord, à placer un serpentin dans un moule dont la surface intérieure a une forme complémentaire de celle de la surface extérieure de l'élément à obtenir, les extrémités 51 du serpentin émergeant du moule et le moule contenant le matériau de base nécessaire à la réalisation de l'enveloppe et de la gaine, par exemple des granulés de matière plastique. Il consiste ensuite à entraîner le moule dans un mouvement de rotation, tout en chauffant le moule et aussi, selon une caractéristique importante de l'invention, le serpentin.
Les moyens pour chauffer le serpentin peuvent être de différentes formes utilisant toutes le fait que la paroi du serpentin est en un matériau conducteur de la chaleur, par exemple une circulation de fluide chaud entretenue à lrintérieur du serpentin, ce qui est possible et très aisé puisque le serpentin est constitué par un conduit, ou bien le passage d'un courant électrique dans la paroi du serpentin puisqu'elle est généralement en un matériau électriquement conducteur et présentant une certaine résistivité.
L'élément de réfrigération décrit ci-dessus se forme ainsi dans le moule suivant la technique, connue en elle-même, du rotomoulage.
Le procédé décrit ci-dessus permet, en une seule opération de moulage, de réaliser ensemble l'enveloppe et la gaine destinée à isoler le serpentin du contact avec le fluide eutectique généralement corrosif. De plus, le volume destiné à être rempli de fluide eutectique est rigoureusement étanche, puisqu'il n'est plus nécessaire de pratiquer, dans la paroi de l'enveloppe, des passages pour les extrémités 51 du serpentin 2.
Bien entendu, l'enveloppe comporte une ouverture avec bouchon pour permettre son remplissage et sa vidange, mais ces moyens sont connus en eux-mêmes par les éléments de réfrigération de l'art antérieur et ils ne seront pas décrits ici.

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS
    un serpentin (2) dont une partie (3) est située dans ladite enveloppe de façon à pouvoir être noyée dans le fluide eutectique, ledit serpentin étant apte à être parcouru par un fluide réfrigérant, caractérisé par le fait que la paroi extérieure (4) de la partie dudit serpentin contenue dans ladite enveloppe est recouverte au contact par une gaine (5) en un second matériau, ladite gaine formant avec la paroi de l'enveloppe une paroi continue.
    une enveloppe étanche (I) apte à contenir un fluide eutectique, ladite enveloppe étant réalisée en un premier matériau, et
    I- élément de réfrigération comportant:
  2. 2- Elément selon la revendication 1, caractérisé par le fait que ladite enveloppe (1) comporte deux parois (10, 11) de forme sensiblement cvlindrique ouverte (12, 13) délimitée chacune dans un angle au centre rentrant (14, 15), les deux extrémités (16, 17) de l'ouverture (12) de l'une (10) des deux parois cylindriques étant reliées aux deux extrémités (18, 19) de l'ouverture (13) de l'autre (11) par deux parois (21, 22) sensiblement parallèles, pour délimiter un volume fermé (23) en forme sensiblement d'un "8".
  3. 3- Elément selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que la paroi de ladite enveloppe (1) comporte des nervures longitudinales de rcnlort (30,31).
  4. 4- Elément selon l'une des revendications 2 et 3, caractérisé par le fait qu'il comporte en outre au moins une patte (40) montée en association avec ladite enveloppe (1) suivant une direction (41) sensiblement transversale aux axes longitudinaux (42, 43) des parois cylindriques (10, 11), de façon qu'elle comporte deux parties (44, 45) en saillie de part et d'autre de ladite enveloppe, ladite patte comportant deux entailles (46, 47) réalisées respectivement sur les deux dites parties en saillie, ces deux entailles étant sensiblement symétflques l'une de l'autre par rapport à un axe (48) parallèle auxdits axes longitudinaux.
  5. 5- Elément selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que lesdits premier et second matériaux sont identiques.
  6. 6- Procédé de réalisation d'un élément selon la revendication 5, caractérisé par le fait qu'il consiste à placer ledit serpentin dans un moule dont la surface intérieure a une forme complémentaire de la surface extérieure dudit élément à obtenir, les extrémités dudit serpentin émergeant dudit moule, ledit moule contenant ledit matériau dans lequel doit être réalisée ladite enveloppe et ladite gaine, et à animer ledit moule d'un mouvement de rotation tout en chauffant ledit moule et ledit serpentin.
  7. 7- Procédé selon la revendication 6, caractérisé par le fait que le chauffage dudit serpentin est obtenu par une circulation de fluide chaud dans ledit serpentin.
  8. 8- Procédé selon la revendication 6, caractérisé par le fait que ledit serpentin est réalisé en un matériau électriquement conducteur présentant une certaine résistivité, le chauffage dudit serpentin étant alors obtenu par passage d'un courant électrique dans la paroi dudit serpentin.
FR9302561A 1993-03-05 1993-03-05 Elément réfrigérant, notamment pour conteneurs mobiles. Expired - Fee Related FR2702270B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9302561A FR2702270B1 (fr) 1993-03-05 1993-03-05 Elément réfrigérant, notamment pour conteneurs mobiles.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9302561A FR2702270B1 (fr) 1993-03-05 1993-03-05 Elément réfrigérant, notamment pour conteneurs mobiles.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2702270A1 true FR2702270A1 (fr) 1994-09-09
FR2702270B1 FR2702270B1 (fr) 1995-04-28

Family

ID=9444688

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9302561A Expired - Fee Related FR2702270B1 (fr) 1993-03-05 1993-03-05 Elément réfrigérant, notamment pour conteneurs mobiles.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2702270B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007057642A1 (fr) * 2005-11-16 2007-05-24 L.E. Jackson (Coachworks) Limited Faisceau de refrigeration et appareil de refrigeration l’incorporant
EP2030769A1 (fr) 2007-08-30 2009-03-04 Roth Werke GmbH Procédé de fabrication d'un accumulateur thermique et accumulateur thermique
GB2475882A (en) * 2009-12-04 2011-06-08 L E Jackson Refrigeration Beam Which Includes an Expansion Member and a Phase Change Material
IT201700088160A1 (it) * 2017-08-01 2019-02-01 Frigotecnica Ind Chiavenna Spa Ovvero In Forma Abbreviata Fic Spa Tubo eutettico, particolarmente per la refrigerazione delle celle di furgoni frigoriferi.

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2399484A (en) * 1943-12-27 1946-04-30 American Loeomotive Company Heat exchanger
US3766752A (en) * 1971-05-21 1973-10-23 Laing Nikolaus Refrigeration machine circuit with fusion storage
US4355627A (en) * 1978-06-06 1982-10-26 Scarlata Robert W Thermal storage system
US4976910A (en) * 1987-11-30 1990-12-11 Richard Gatley Method of making a cooling device
US5172567A (en) * 1991-05-29 1992-12-22 Thermo King Corporation Eutectic beams for use in refrigeration

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2399484A (en) * 1943-12-27 1946-04-30 American Loeomotive Company Heat exchanger
US3766752A (en) * 1971-05-21 1973-10-23 Laing Nikolaus Refrigeration machine circuit with fusion storage
US4355627A (en) * 1978-06-06 1982-10-26 Scarlata Robert W Thermal storage system
US4976910A (en) * 1987-11-30 1990-12-11 Richard Gatley Method of making a cooling device
US5172567A (en) * 1991-05-29 1992-12-22 Thermo King Corporation Eutectic beams for use in refrigeration

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007057642A1 (fr) * 2005-11-16 2007-05-24 L.E. Jackson (Coachworks) Limited Faisceau de refrigeration et appareil de refrigeration l’incorporant
GB2432411B (en) * 2005-11-16 2011-02-16 L E Jackson Refrigeration beam and refrigeration apparatus incorporating the same
EP2030769A1 (fr) 2007-08-30 2009-03-04 Roth Werke GmbH Procédé de fabrication d'un accumulateur thermique et accumulateur thermique
GB2475882A (en) * 2009-12-04 2011-06-08 L E Jackson Refrigeration Beam Which Includes an Expansion Member and a Phase Change Material
GB2475882B (en) * 2009-12-04 2011-11-30 L E Jackson Refrigeration beam with a compressible member and refrigeration apparatus incorporating the same
WO2011067570A3 (fr) * 2009-12-04 2011-12-15 L.E. Jackson (Coachworks) Ltd Poutre de réfrigération présentant un élément compressible et appareil de réfrigération comportant celle-ci
IT201700088160A1 (it) * 2017-08-01 2019-02-01 Frigotecnica Ind Chiavenna Spa Ovvero In Forma Abbreviata Fic Spa Tubo eutettico, particolarmente per la refrigerazione delle celle di furgoni frigoriferi.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2702270B1 (fr) 1995-04-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3066264B1 (fr) Echangeur thermique, notamment pour la regulation thermique de batteries, et procede de fabrication correspondant
EP2137477B1 (fr) Échangeur de chaleur pour gaz
EP1970622A1 (fr) Dispositif d'éclairage et/ou de signalisation pour véhicule automobile comprenant une paroi externe pourvue d'une zone d'échange thermique
WO2008113714A1 (fr) Echangeur de chaleur et ensemble intégré incorporant un tel échangeur
FR2939690A1 (fr) Installation de filtre pour des liquides a chauffage electrique, notamment pour le carburant d'un moteur a combustion
FR2499234A1 (fr) Echangeur de chaleur
FR2746709A1 (fr) Roue pour vehicules automobiles et procede de fabrication d'une telle roue
FR2492080A1 (fr) Radiateur a double tube
FR2702270A1 (fr) Elément réfrigérant, notamment pour conteneurs mobiles.
FR2857890A1 (fr) Moule metallique de grande dimension
WO2021013451A1 (fr) Machine électrique et procédé de fabrication
FR2710391A1 (fr) Manchon de soudage en matériau thermoplastique.
WO2018020139A1 (fr) Echangeur de chaleur, notamment pour la regulation thermique d'une unite de reserve d'energie, et ensemble forme dudit echangeur et de ladite unite
EP3126648B1 (fr) Echangeur de chaleur comprenant un faiseau d'echange muni de moyens permettant d'ameliorer la fixation dudit faisceau d'echange aux parois d'un boitier
FR3043187B1 (fr) Batterie thermique a chaleur latente pour automobile
FR2813662A1 (fr) Evaporateur capillaire pour boucle de transfert
FR2922637A1 (fr) Echangeur de chaleur pour fluides haute et basse temperature
FR2816396A1 (fr) Radiateur electrique a accumulation d'energie de structure modulaire et procede de realisation associe
EP0686822B1 (fr) Echangeur de chaleur d'un système de refroidissement pour véhicule automobile
FR3056828A1 (fr) Dispositif de regulation thermique
FR2941512A1 (fr) Dispositif de raccordement de conduits plastiques.
EP1445571A1 (fr) Echangeur de chaleur comportant un bloc en nid d'abeilles, procédé pour sa fabrication, et moteur équipé d'un tel échangeur
EP0348299B1 (fr) Echangeur de chaleur
EP0419351A1 (fr) Elément tubulaire de chauffage électrique et son dispositif de cintrage, et échangeur comportant un tel élément
WO2020070448A1 (fr) Compartiment pour module de stockage d'énergie électrique pour véhicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20101130