FR2574439A1 - Semelle antivibratile pour la suspension d'un rail de chemin de fer et chausson de voie sans ballast comportant une telle semelle - Google Patents

Semelle antivibratile pour la suspension d'un rail de chemin de fer et chausson de voie sans ballast comportant une telle semelle Download PDF

Info

Publication number
FR2574439A1
FR2574439A1 FR8418671A FR8418671A FR2574439A1 FR 2574439 A1 FR2574439 A1 FR 2574439A1 FR 8418671 A FR8418671 A FR 8418671A FR 8418671 A FR8418671 A FR 8418671A FR 2574439 A1 FR2574439 A1 FR 2574439A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cells
vibration
sole
liner
ballast
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8418671A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2574439B1 (fr
Inventor
Philippe P Duval
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
RESSORTS INDUSTRIE
Original Assignee
RESSORTS INDUSTRIE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by RESSORTS INDUSTRIE filed Critical RESSORTS INDUSTRIE
Priority to FR8418671A priority Critical patent/FR2574439B1/fr
Publication of FR2574439A1 publication Critical patent/FR2574439A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2574439B1 publication Critical patent/FR2574439B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01BPERMANENT WAY; PERMANENT-WAY TOOLS; MACHINES FOR MAKING RAILWAYS OF ALL KINDS
    • E01B1/00Ballastway; Other means for supporting the sleepers or the track; Drainage of the ballastway
    • E01B1/002Ballastless track, e.g. concrete slab trackway, or with asphalt layers
    • E01B1/005Ballastless track, e.g. concrete slab trackway, or with asphalt layers with sleeper shoes
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01BPERMANENT WAY; PERMANENT-WAY TOOLS; MACHINES FOR MAKING RAILWAYS OF ALL KINDS
    • E01B3/00Transverse or longitudinal sleepers; Other means resting directly on the ballastway for supporting rails
    • E01B3/28Transverse or longitudinal sleepers; Other means resting directly on the ballastway for supporting rails made from concrete or from natural or artificial stone
    • E01B3/40Slabs; Blocks; Pot sleepers; Fastening tie-rods to them
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01BPERMANENT WAY; PERMANENT-WAY TOOLS; MACHINES FOR MAKING RAILWAYS OF ALL KINDS
    • E01B2204/00Characteristics of the track and its foundations
    • E01B2204/01Elastic layers other than rail-pads, e.g. sleeper-shoes, bituconcrete
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01BPERMANENT WAY; PERMANENT-WAY TOOLS; MACHINES FOR MAKING RAILWAYS OF ALL KINDS
    • E01B2204/00Characteristics of the track and its foundations
    • E01B2204/09Ballastless systems
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01BPERMANENT WAY; PERMANENT-WAY TOOLS; MACHINES FOR MAKING RAILWAYS OF ALL KINDS
    • E01B9/00Fastening rails on sleepers, or the like
    • E01B9/68Pads or the like, e.g. of wood, rubber, placed under the rail, tie-plate, or chair
    • E01B9/685Pads or the like, e.g. of wood, rubber, placed under the rail, tie-plate, or chair characterised by their shape
    • E01B9/686Pads or the like, e.g. of wood, rubber, placed under the rail, tie-plate, or chair characterised by their shape with textured surface

Abstract

SEMELLE ANTIVIBRATILE MOULEE EN ELASTOMERE COMPACT POUR LA SUSPENSION D'UN RAIL DE CHEMIN DE FER. ELLE COMPORTE SUR L'UNE DE SES FACES D'APPUI 10 UN ENSEMBLE D'ALVEOLES 1 D'EGALES DIMENSIONS ET DISPOSEES SUIVANT PLUSIEURS RANGEES ALIGNEES, LESDITES ALVEOLES PRESENTANT LEUR OUVERTURE DANS UN PLAN HORIZONTAL INFERIEUR DE LA SEMELLE. L'INVENTION EST UTILISEE DANS LES DISPOSITIFS DE SUSPENSION D'UN RAIL DE CHEMIN DE FER.

Description

Semelle antivibratile~pour la suspension d'un rail de chemin de fer et chausson de voie sans ballast comportant une telle semelle.
La présente invention a pour objet une semelle antivibratile pour la suspension d'un rail de chemin de fer et un chausson de voie sans ballast comportant une telle semelle.
La présente invention est relative aux voies ferrées, notamment aux voies dites sans ballast et, plus particulièrement, aux dispositifs antivibratiles qu'elles comportent.
La voie- sans ballast décrite dans le brevet français nO 1 387 179 s'est avérée particulièrement intéressante surtout en tunnel et en site urbain, grâce à son procédé économique et pratique de filtration des vibrations, vis-à-vis de l'environnement.
Le support du rail comprend un blochet en béton de masse suffisante disposé entre deux semelles élastiques de flexibilités différentes : l'une relativement rigide est située entre le rail et le blochet, tandis que l'autre beaucoup plus flexible est placée sous le blochet. Cette semelle inférieure est enveloppée avec le blochet par un chausson en caoutchouc qui positionne le blochet en lui permettant des mouvements verticaux, le chausson étant inséré dans une dalle qui recouvre le sol.
Cette disposition présente l'avantage de positionner latéralement le rail par rapport à la dalle en évitant pourtant toute liaison rigide. Au passage d'un train, le rail entre en vibration, excite verticalement le système et transmet au sol une vibration atténuée dont la fréquence varie à l'inverse de la somme des flexibilités dynamiques.
La semelle inférieure disposée entre le blochet et le sol est en caoutchouc microcellulaire à cellules fermées qui lui confère à la fois une grande flexibilité statique et dynamique par la présence d'une certaine quantité de gaz enfermée dans les cellules et aussi un amortissement suffisant grace au caoutchouc.
Au passage des trains, il est important pour la filtration que la flexibilité dynamique soit la plus élevée possible et donc que la proportion de gaz, alors sous pression, dans le caoutchouc soit très grande.
Or, s'il est facile de fabriquer des semelles avec une masse de caoutchouc bien déterminée, il est par contre bien plus difficile d'avoir de façon tres homogène toujours la meme quantité de gaz occlus dans une semelle volumineuse car l'opération de mélange très intime s'accompagne d'un échauffement qui tend à déclencher la formation de gaz. D'autre part, les dilatations dues à la cuisson du caoutchouc sont très gênantes pour la maîtrise des dimensions du produit, car elles interviennent de façon importante dans l'élasticité finale ainsi que dans les tensions supportées par le rail et ses attaches
Cependant, pour sauvegarder l'environnement des voies urbaines de plus en plus chargées trains lourds et rapides, on voudrait, sans augmenter l'encombrement, réaliser des suspensions de rail plus flexibles.Cela semble impossible sans augmenter la proportion de gaz occlus et en demandant davantage à l'élastomère restant, de telle sorte que cela aggrave les inconvénients mentionnés ci-dessus.
Pour remédier à ces inconvénients, on utilise une semelle perfectionnée suivant l'invention.
Conformément à -la présente invention, la semelle comporte sur l'une de ses faces d'appui un ensemble d'alvéoles d'égales dimensions et disposées suivant plusieurs rangées alignées lesdites alvéoles présentant une ouverture dans un plan horizontal inférieur de la semelle.
La semelle suivant l'invention permet de remédier aux difficultés mentionnées ci-dessus en faisant participer directement l'élastomère à la flexibilité dynamique, en parallèle avec le gaz contenu dans des alvéoles calibrées. Ces deux matières ayant un angle de perte mécanique différent, l'amortissement s'en trouve amélioré.
Par ailleurs, la semelle selon l'invention n'enferme que de l'air à la pression atmosphérique ; les fuites éventuelles qui se produiraient au passage d'un train seraient récupérées ensuite entre deux passages, la condition d'étanchéité devenant alors secondaire et laissant le libre choix d'un élastomère moins imperméable tel que le polynorbornène qui présente par contre de meilleures propriétés mécaniques.
Du fait que les alvéoles présentent une ouverture dans un plan horizontal inférieur de la semelle, ceci permet au passage d'une charge roulante venant comprimer verticalement ladite semelle, de chasser l'eauquff~s'est éventuellement infiltrée.
Cette semelle peut être disposée dans un chausson de voie qui assure la fermeture des alvéoles sous la forme d'une plaque nervurée,en forme de nid d'abeilles par exemple. La semelle enferme une grande quantité d'air et elle permet un travail intense parce que très régulièrement réparti dans tout l'élastomère, d'où il résulte un fort amortissement.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux compris a la lecture de la description qui va suivre de plusieurs modes de réalisation et en se référant aux dessins annexés sur lesquels
- la figure 1 est une vue en plan de la face inférieure d'un mode de réalisation d'une semelle suivant l'invention
- la figure 2 est une vue en coupe suivant la ligne Il-Il de la figure 1
- la figure 3 est une vue en plan de la face inférieure d'un autre mode de réalisation d'une semelle a alvéoles carrées
- la figure 4 est une vue en plan de la face inférieure d'un autre mode de réalisation d'une semelle à alvéoles hexagonales ;;
- la figure 5 est une vue en coupe d'un mode d'assemblage de la semelle selon l'invention avec un chausson de voie sans ballast
- la figure 6 est une vue en coupe d'une variante de réalisation de la figure 5.
Aux figures 1 et 2, on a représenté un mode de réalisation d'une semelle antivibratile en élastomère suivant l'invention qui est constituée d'une plaque mince 9 ou simple voile présentant sur sa face inférieure un ensemble d'alvéoles 1 à 7 qui sont ouvertes sur leur face 10 destinée a venir en contact avec une surface d'appui d'une paroi 27 et dont l'autre face ll reçoit un organe de support de rail (non représenté au dessin) qui s'applique sur toute la surface de la plaque 9.
Les alvéoles 1 a 5 qui sont rectangulaires présentent les mêmes dimensions et sont disposées suivant plusieurs rangées alignées.
D'une rangée 3 l'autre, les alvéoles sont disposées enquinconce de telle sorte que les parois s'étaient mutuellement, les alvéoles d'extrémité 6, 7 présentant des dimensions différentes. Les parois 8 délimitant entre elles lesdites alvéoles qui sont beaucoup plus épaisses que celles de l'élastomère multicellulaire sont cependant relativement étroites, de telle sorte que la surface totale d'élastomère est en regle générale un peu inférieure a la section de l'ensemble des alvéoles.
En service, le blochet qui porte le rail stapplique~ sur toute la surface de la plaque 9 et lui transmet une force F due a la charge qu'il reçoit et qui est ainsi portée par toutes les parois 8 des alvéoles. Les parois 8 se compriment sous cette charge, diminuent de hauteur, de telle sorte qu'il en résulte une
réduction du volume des alvéoles et une augmentation de la pression
de l'air enfermé dans-celles-ci qui, par l'intermédiaire de la
plaque 9, supporte une partie de la charge F. Pour égaliser les
contraintes dans toutes les parois 8, il est préférable de-leur
donner à toutes la mme épaisseur et de donner aux alvéoles rectan
gulaires une longueur qui soit sensiblement le double de la largeur.
Ainsi, les longueurs libres de paroisétantégales et,leurs contraintes
étant alors égales, on peut, tout en évitant le fluage, en tirer le
maximum de flexibilité et d'amortissement.
A la figure 3, on a représenté une autre disposition
un peu plus simple, mais moins flexible que la précédente dans
laquelle la semelle 12 comporte des alvéoles 13 de section carrée,
alignées suivant deux directions perpendiculaires.
Toutes les alvéoles 13 et toutes les parois 14 délimi
tant les alvéoles sont i=dentiques, supportent les mêmes contraintes
et peuvent ainsi être sollicitées au maximum dans les conditions
qui sont tolérées par le risque de fluage.
A la figure 4, on a représenté un autre mode de réalisa
tion d'une semelle comportant des alvéoles 15 de section hexagonale
avec des parois 16 qui sont courtes, bien maintenues et qui peuvent
être minces en portant des contraintes maximales. Cette disposition
des alvéoles permet de ce fait un bon travail de l'élastomère.
Les six angles de l'alvéole en forme d'hexagone peuvent être plus ou moins rayonnés, y y compris le cas particulier où l'alvéole présente une section circulaire,
Toutes ces semelles peuvent être utilisées seules pour
assurer la suspension d'un rail, mais il est préférable de fermer
leurs alvéoles en les couvrant d'une feuille d'élastomère, ainsi que
cela est réalisé dans leur application principale : l'équipement des
chaussons de voie sans ballast.
A la figure 5, on a représenté un chausson de ballast 17
qui est engagé dans un logement 18 ménagé dat, une plate-forme en béton 19, ledit chausson comportant sur son fond 20 une semelle 21.
La semelle 21 est disposée à plat sur le fond du chausson et les orifices des alvéoles 22 sont dirigés vers ledit fond 20 afin d'être obturés par celui-ci. Par ailleurs, la semelle comporte sur son pourtour un joint d'étanchéité 23 qui est engagé dans un logement correspondant 24 formé dans la paroi du chausson par un bourrelet 25 qui coopère avec le joint 23. De cette manière, l'air contenu dans les alvéoles 22 de la semelle reste confiné danscellercset porte une partie de la charge appliquée par le blochet qui repose sur ladite semelle et qui est engagé dans le chausson.
A la figure 6, on a représenté un chausson 28 dans lequel la semelle 29 est solidaire de celui-ci et constitue de ce fait le fond dudit chausson. Dans ce cas, l'étanchéité des alvéoles 30 est assurée par la paroi du logement 18 ménagé dans la plate-forme en béton 19 qui est moulée autour du chausson.
Les semelles antivibratiles conformes à l'invention s'appliquent à la suspension de tout type de rail sur tout support.
Elles sont surtout interessantes pour la pose sans ballast et peuvent être disposées sous le blochet en béton en liaison avec-le chausson dans lequel il est enfermé.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitative et l'homme de l'art pourra y apporter des modifications sans sortir pour cela du domaine de l'invention.

Claims (11)

R E V E N D I C A T I O N S
1. Semelle antivibratile moulée en élastomère compact pour la suspension d'rail de chemin de fer, caractérisée en ce qu'elle comporte sur l'une de ses faces d'appui (10) un ensemble d'alvéoles (1 à 5 et 13) d'égales dimensions et disposées suivant plusieurs rangées alignées lesdites alvéoles présentant leur ouverture dans un plan horizontal inférieur de la semelle.
2. Semelle antivibratile suivant la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle est formée-d'une plaque mince 9 comportant sur llune de ses faces un réseau régulier de nervures sécantes 0, 14)délimitant entre elles des alvéoles.
3. Semelle antivibratile suivant la revendication 2, caractérisée en ce que toutes les nervures (8, 14 présentent la même section.
4. Semelle antivibratile suivant l'une quelconque des revencations 1 à 3, caractérisée en ce que les alvéoles (1.à 5, 13, 15) sont identiques et présentent en section la forme d'un polygone régulier.
5. Semelle antivibratile suivant l'une quelconque des revendications l à 4 caractérisée en ce que les alvéoles 15 présentent en section une forme circulaire.
6. Semelle antivibratile suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4,-caractérisée en ce que les alvéoles (13) présentent en -section une forme carrée.
7. Semelle antivibratile suivant l'une quelconque des rer vendications 1 à 4, caractérisée en ce que les alvéoles (15) présentent en section une forme hexagonale.
8. Semelle antivibratilé suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce qu'elle est associée à un chausson 17 de voie sans ballast, ladite semelle (21) étant disposée dans le fond du chausson de voie et les orifices des alvéoles (22) étant obturés par la paroi de fond (20) du chausson pour assurer l'étanchéité des alvéoles.
9. Semelle antivibratile suivant la revendication 7, caractérisée en ce que la semelle (21) est rapportée par un joint d'étanchéité (23) dans le fond du chausson (17) de voie.
10. Semelle antivibratile suivant la revendication 8, caractérisée en ce que la semelle (29) est solidaire du fond du chausson de voie (28) et l'étanchéité des alvéoles est assurée par la paroi du logement (18) dans lequel est disposé le chausson de voie (28).
11. Chausson de voie sans ballast suivant l'une quelconque des revendications 1 à 14 caractérisé en ce que le fond du chausson (17, 28) est constitué par la semelle antivibratile à alvéoles.
FR8418671A 1984-12-06 1984-12-06 Semelle antivibratile pour la suspension d'un rail de chemin de fer et chausson de voie sans ballast comportant une telle semelle Expired FR2574439B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8418671A FR2574439B1 (fr) 1984-12-06 1984-12-06 Semelle antivibratile pour la suspension d'un rail de chemin de fer et chausson de voie sans ballast comportant une telle semelle

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8418671A FR2574439B1 (fr) 1984-12-06 1984-12-06 Semelle antivibratile pour la suspension d'un rail de chemin de fer et chausson de voie sans ballast comportant une telle semelle

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2574439A1 true FR2574439A1 (fr) 1986-06-13
FR2574439B1 FR2574439B1 (fr) 1987-01-30

Family

ID=9310324

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8418671A Expired FR2574439B1 (fr) 1984-12-06 1984-12-06 Semelle antivibratile pour la suspension d'un rail de chemin de fer et chausson de voie sans ballast comportant une telle semelle

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2574439B1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2648489A1 (fr) * 1989-06-19 1990-12-21 Allevard Ind Sa Systeme de voie ferree sans ballast
EP0533645A1 (fr) * 1991-09-16 1993-03-24 General Railways Activities Sah Dispositif de support pour rails de voie ferrée
EP0557870A1 (fr) * 1992-02-28 1993-09-01 Saar-Gummiwerk GmbH Traverse pour rails de chemin de fer à utiliser dans une superstructure sans ballast
EP0655529A1 (fr) * 1993-11-29 1995-05-31 Allevard Dispositif de support d'un rail de chemin de fer en voie sans ballast et procédé de réalisation d'un tel support
FR2793818A1 (fr) * 1999-05-20 2000-11-24 Avon Spencer Moulton Semelle en elastomere pour le support d'un rail de chemin de fer sur une traverse
WO2010083935A1 (fr) * 2009-01-20 2010-07-29 Semperit Ag Holding Sabot pour traverses
CN110499920A (zh) * 2019-08-26 2019-11-26 中国建筑第八工程局有限公司 高度补偿垫块设备及垫块高度补偿方法

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1780396A (en) * 1930-03-12 1930-11-04 Walter H Kirkbride Means for supporting railway rails upon ties
US2609991A (en) * 1948-03-04 1952-09-09 Jones Herbert Terra Vacuum grip rail anchor
FR1355461A (fr) * 1963-05-14 1964-03-13 Gomma Antivibranti Applic Dispositif de fixation particulièrement applicable aux rails de chemin de fer
FR1380302A (fr) * 1963-02-07 1964-11-27 Gomma Antivibranti Applic Plaque anti-vibrante pour fortes charges
FR1387179A (fr) * 1963-12-12 1965-01-29 Ferroviaires Soc Voie ferrée sans ballast et dispositif pour sa pose
FR2097231A6 (fr) * 1970-06-08 1972-03-03 Ferroviaires Soc
DE2933541A1 (de) * 1979-08-18 1981-03-26 Clouth Gummiwerke AG, 50733 Köln Schalldaemmende schienenlagerung
DE3019531A1 (de) * 1980-05-22 1981-11-26 Continental Gummi-Werke Ag, 3000 Hannover Verfahren zur herstellung einer schotterbettunterlage und lastplatte

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1780396A (en) * 1930-03-12 1930-11-04 Walter H Kirkbride Means for supporting railway rails upon ties
US2609991A (en) * 1948-03-04 1952-09-09 Jones Herbert Terra Vacuum grip rail anchor
FR1380302A (fr) * 1963-02-07 1964-11-27 Gomma Antivibranti Applic Plaque anti-vibrante pour fortes charges
FR1355461A (fr) * 1963-05-14 1964-03-13 Gomma Antivibranti Applic Dispositif de fixation particulièrement applicable aux rails de chemin de fer
FR1387179A (fr) * 1963-12-12 1965-01-29 Ferroviaires Soc Voie ferrée sans ballast et dispositif pour sa pose
FR2097231A6 (fr) * 1970-06-08 1972-03-03 Ferroviaires Soc
DE2933541A1 (de) * 1979-08-18 1981-03-26 Clouth Gummiwerke AG, 50733 Köln Schalldaemmende schienenlagerung
DE3019531A1 (de) * 1980-05-22 1981-11-26 Continental Gummi-Werke Ag, 3000 Hannover Verfahren zur herstellung einer schotterbettunterlage und lastplatte

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2648489A1 (fr) * 1989-06-19 1990-12-21 Allevard Ind Sa Systeme de voie ferree sans ballast
EP0533645A1 (fr) * 1991-09-16 1993-03-24 General Railways Activities Sah Dispositif de support pour rails de voie ferrée
EP0557870A1 (fr) * 1992-02-28 1993-09-01 Saar-Gummiwerk GmbH Traverse pour rails de chemin de fer à utiliser dans une superstructure sans ballast
EP0655529A1 (fr) * 1993-11-29 1995-05-31 Allevard Dispositif de support d'un rail de chemin de fer en voie sans ballast et procédé de réalisation d'un tel support
FR2713251A1 (fr) * 1993-11-29 1995-06-09 Allevard Sa Dispositif de support d'un rail de chemin de fer en voie sans ballast et procédé de réalisation d'un tel support.
FR2793818A1 (fr) * 1999-05-20 2000-11-24 Avon Spencer Moulton Semelle en elastomere pour le support d'un rail de chemin de fer sur une traverse
WO2000071815A1 (fr) * 1999-05-20 2000-11-30 Avon Spencer Moulton Semelle en elastomere pour le support d'un rail de chemin de fer sur une traverse
WO2010083935A1 (fr) * 2009-01-20 2010-07-29 Semperit Ag Holding Sabot pour traverses
CN110499920A (zh) * 2019-08-26 2019-11-26 中国建筑第八工程局有限公司 高度补偿垫块设备及垫块高度补偿方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2574439B1 (fr) 1987-01-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1905896B1 (fr) Traverse de chemin de fer
FR2574439A1 (fr) Semelle antivibratile pour la suspension d'un rail de chemin de fer et chausson de voie sans ballast comportant une telle semelle
EP0979332A1 (fr) Procede de fabrication d'elements de construction prefabriques, et ouvrage precontraint realise avec de tels elements
FR2835003A1 (fr) Procede de construction d'une voie ferree sur une dalle de voie en beton
EP3205788A1 (fr) Bloc de construction isolé avec l'isolation entre parois externes avec une structure de maintien des parois
WO1994002685A1 (fr) Dispositif de support d'un rail de chemin de fer en voie sans ballast
FR2758872A1 (fr) Enveloppe d'isolation thermique, notamment pour la construction de canalisations sous-marines vehiculant des produits petroliers
FR2985220A1 (fr) Butee de suspension.
EP0382645B1 (fr) Butée de limitation de course pour suspension automobile ou analogue, à caractéristiques de rigidité progressive et autostable en compression
FR2930574A1 (fr) Dispositif d'encollage d'un bloc de construction.
WO2014131955A1 (fr) Dispositif de protection de pièces mécaniques
FR2869628A1 (fr) Procede de fabrication et de mise en place d'un joint pour rail, et notamment pour rail de tramway
EP0414617B1 (fr) Joint d'étanchéité profilé en élastomère pour voussoir de tunnel
FR3069807A1 (fr) Ensemble stabilisateur pour vehicule
WO2022229552A1 (fr) Système d'étanchéité pour un dispositif d'accès à une infrastructure souterraine
FR3020308B1 (fr) Panneau sandwich comprenant deux couches d'absorption de deformations mecaniques
EP0145609A2 (fr) Platelage de passage à niveau
FR2872829A1 (fr) Procede de pose de voie ferree encastree, moyens pour sa mise en oeuvre et voie ferree obtenue
WO2022184792A1 (fr) Ensemble structurel comportant une pluralite de blocs adjacents relies et serres ensemble
FR2869627A1 (fr) Procede de fabrication et de mise en place d'un joint pour rail, et notamment pour rail de tramway
FR2546210A1 (fr) Bloc de construction equipe de joint d'etancheite vertical et son procede de fabrication
WO2001092754A1 (fr) Dispositif amortisseur d'onde vibratoire d'amplitude variable ou non
FR2532973A1 (fr) Joint vertical pour blocs de construction
FR3005080A1 (fr) Bloc de construction a isolation thermique
FR2748080A1 (fr) Nouvelle structure de garniture elastiquement deformable et application d'une telle garniture a un dispositif de fixation