FR2573682A1 - Dispositif d'alimentation en acier liquide d'une machine de coulee continue - Google Patents

Dispositif d'alimentation en acier liquide d'une machine de coulee continue Download PDF

Info

Publication number
FR2573682A1
FR2573682A1 FR8417864A FR8417864A FR2573682A1 FR 2573682 A1 FR2573682 A1 FR 2573682A1 FR 8417864 A FR8417864 A FR 8417864A FR 8417864 A FR8417864 A FR 8417864A FR 2573682 A1 FR2573682 A1 FR 2573682A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
liquid steel
electrodes
distributor
supply device
casting machine
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8417864A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2573682B1 (fr
Inventor
Jean Pronkiewiez
Jean Davene
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Clecim SAS
Original Assignee
Clecim SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Clecim SAS filed Critical Clecim SAS
Priority to FR8417864A priority Critical patent/FR2573682B1/fr
Priority to PCT/FR1985/000330 priority patent/WO1986003146A1/fr
Priority to DE8585905836T priority patent/DE3562321D1/de
Priority to EP19850905836 priority patent/EP0207092B1/fr
Priority to ES549191A priority patent/ES8702191A1/es
Publication of FR2573682A1 publication Critical patent/FR2573682A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2573682B1 publication Critical patent/FR2573682B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22DCASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
    • B22D11/00Continuous casting of metals, i.e. casting in indefinite lengths
    • B22D11/10Supplying or treating molten metal

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Continuous Casting (AREA)

Abstract

PERFECTIONNEMENT A L'ALIMENTATION EN ACIER LIQUIDE DE LA LINGOTIERE OU DES LINGOTIERES D'UNE MACHINE DE COULEE CONTINUE A UNE OU PLUSIEURS LIGNES. LE BAC DISTRIBUTEUR 4, EST EQUIPE D'AU MOINS UN COUPLE D'ELECTRODES AA, BB RELIEES RESPECTIVEMENT AUX DEUX BORNES - ET D'AU MOINS UNE SOURCE V, V DE PUISSANCE ELECTRIQUE EN COURANT CONTINU, UNE DES ELECTRODES A, B ETANT PLACEE DANS LE HAUT DU BAC-DISTRIBUTEUR 4 ET L'AUTRE A, B EN HAUT DE CELUI-CI.

Description

Dispositif d'alimentation en acier liquide
d'une machine de coulée continue
La présente invention se rapporte à un perfectionnement à l'alimentation en acier liquide de la lingotière ou des lingotières d'une machine de coulée continue.
D'une manière générale, l'acier liquide est amené sur les lieux dans une poche, en provenance du convertisseur ou du four électrique. La poche possède une ouverture à sa partie inférieure, fermée par une busette de coulée. En cours de coulée, l'acier coule de la poche vers un bac intermédiaire, appelé distributeur, répartiteur dont le fond est également muni d'un ou plusieurs orifices. Chacun de ces orifices est placé au-dessus d'une lingotière, de façon à ce que l'acier liquide puisse couler du distributeur dans la ou les lingotières, selon que la machine est monoligne ou multilignes.
Avec les dispositifs les plus classiques le temps de coulée pour une poche donnée est limité dans le temps, par exemple à 60 à 70 minutes.
Au-delà, on estime que la baisse de température de l'acier est trop importante, de sorte que la coulée n'est plus possible. Cette contrainte de limitation en temps de coulée oblige souvent, pour couler la totalité de l'acier contenu dans une poche donnée, à multiplier le nombre de lignes de coulée, ce qui est très pénalisant en coût et complexité de l'installation.
I1 apparaît donc qu'il serait très intéressant de pouvoir prolonger le temps de coulée, du moins de façon à ce que l'acier ne se refroidisse pas suffisamment avant d'entre versé dans la ou les lingotières pour qu'on doive interrompre la coulée à un certain moment.
Une première solution pour résoudre ce problème serait de commencer la coulée avec dans la poche un acier liquide à température très élevée. Une telle solution n'est pas réellement envisageable car elle est d'une part mauvaise pour la qualité des produits coulés, et qu'elle augmente d'autre part beaucoup le risque de percées en début de la ligne de coulée.
On emploie actuellement quelques artifices permettant d'augmenter légèrement le temps de coulée : utilisation d'un couvercle sur la poche, injection d'argon en poche, etc ..., mais il ne s'agit là que de palliatifs, par ailleurs assez onéreux et souvent bruyants (cas du stand de métallurgie en poche par exemple).
On a pensé par ailleurs à installer des électrodes, alimentées en courant alternatif triphasé, sur un pivoteur de poche pendant la coulée.
Cette solution s'est révélée très bruyante, ce q est ne gêne importante dans la zone de travail des opérateurs, et scest révélée limitée en efficacité parce que ne produisant pas d'effet de brassage appréciable du bain liquide, et manquant de souplesse puisque le rapport tension/courant est nécessairement limité en courant alternatif pour assurer le maintien de l'arc.
Le dispositif d'alimentation de l'invention permet de résoudre le problème exposé ci-dessus sans présenter les défauts des dispositifs de ce type actuellement connus. Il est d'une grande souplesse d'installation et d'exploitation, et permet également de combiner un chauffage avec un brassage du bain, ce dernier étant très favorable à l'homogénéité thermique et à la décantation des inclusions.Il est caractérisé en ce qu'il utilise un bac distributeur, muni d'au moins un couple d'électrodes reliées respectivement aux deux bornes d'au moins une source de puissance électrique en courant continu, une des deux électrodes étant placée dans le fond du bac distributeur et l'autre en haut de celui-ci, de façon que le courant continu ainsi produit crée dans le bain un effet de réchauffement et de brassage qui peut être amplifié par la forme du distributeur ou de son maçonnage.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description suivante de deux exemples de réalisation, en référence aux dessins annexés dans lesquels - la figure 1 est une vue latérale schématique d'un disposiif d'alimentation, conforme à l'invention, d'une machine de coulée continue multilignes, - la figure 2 est une vue de dessus schématique du dispositif d'alimentation de la figure 1, - la figure 3 est une vue latérale schématique d'un dispositif d'alimentation, conforme à l'invention, d'une machine de coulée continue monoligne, - la figure 4 est une vue de dessus schématique du dispositif d'alimenta- tion de la figure 3.
On reconnatt sur la figure 1, dessinés de façon très schématique mais suffisante pour la compréhension, la poche de coulée 1 contenant l'acier liquide 2 en provenance de l'aciérie, sa busette de coulée 3, et le bac distributeur 4, dont le fond est garni, dans cet exemple, de huit busettes 5 de coulée de l'acier vers les huit lingotières (non représentées) de la machine de coulée multilignes. A titre d'exemple numérique à caractère purement illustratif, la poche 1 est une poche de 120 tonnes d'acier liquide, le distributeur 4 est un bac de 20 tonnes d'acier liquide, et le débit d'acier coulé par ligne est de 270 kg/mn.
Conformément à l'invention, et comme on le voit sur les figures 1 et 2, on a installé deux électrodes en graphite, respectivement A et B, dans le haut du bac distributeur 4, à chacune de ses extrémités comme représenté et au-dessus du niveau 6 de l'acier liquide dans le bac 4, et deux autres électrodes en graphite, respectivement A' et B', dans le fond 4, à chacune de ses extrémités. En vue de dessus, les électrodes A, A' et
B, B' sont positionnées comme indiqué de manière à ce que les droites (d, d') qui les joignent respectivement soient les droites les plus longues possibles d'un bout à l'autre du bac.
Les électrodes A et A' sont reliées respectivement aux poles négatif et positif d'une première source de courant continu V, pouvant fournir une puissance pouvant aller à 1,2 MVA pour fixer les idées, en délivrant un courant pouvant aller jusqu'à 8000 Ampères sous une tension continue pouvant aller jusqu'à 150 Volts.
De même, les électrodes B et B' sont reliées respectivement aux poles négatif et positif d'une deuxième source de courant continu V', totalement indépendante de la première source V, et de mêmes caractéristiques de puissance, tension et courant, que cette dernière.
En appliquant en fonctionnement les tensions V et V', on observe alors qu'il se produit, dans le bain d'acier contenu dans le bac distributeur 4, un échauffement et un brassage de l'acier.
A titre d'illustration, les réglages en marche des sources V et
V' seront de - du temps t = O au temps t = 10 minutes : deux fois 500 kW à 0 - du temps t = 10 minutes au temps t = 70 minutes : une ou deux fois O à 150 kW - du temps t = 70 minutes au temps t = 120 minutes : deux fois 0 à 750 kW, les choix précis de tension et courant dépendant des impératifs particuliers de chaque coulée : brassage et contre de la température en conséquence.
Les figures 3 et 4 représentent schématiquement, et de la même façon, une installation semblable à celle des figures 1 et 2, mais relative à une machine à une seule ligne de coulée. Les chiffres de référence relatifs aux mêmes objets, mais adaptés à une coulée à une seule ligne, ont donc été repris sur ces figures.
L'installation ne comporte que deux électrodes en graphite C et
C' et une seule alimentation électrique continue de puissance v. Comme pré cédemment, les électrodes C et C' sont placées respectivement dans le haut et dans le fond (sur le côté dans cet exemple) du bac distributeur 4 de façon à ce que la ligne de courant e qui les joint dans le bain d'acier liquide soit une droite traversant le bain de part en part et de haut en bas sur une des plus grandes longueurs possibles.
A titre d'exemple purement illustratif d'application d'une installation selon les figures 3 et 4, la poche 1 est unie poche contenant au départ 120 tonnes d'acier liquide, le bac distributeur 4 a une contenance de 11 tonnes d'acier liquide, et le débit est de 1030 kg/mn. La puissance installée pour la source continue v est de 1200 kVA, sa possibilité de courant va jusqu'à 10.000 Ampères et sa possibilité de tension va jusqu'à 150 volts.
En fonctionnement, le réglage sera - temps t = 0 à temps t = 10 minutes : 800 kW à 0 - temps t 10 minutes à temps t = 70 minutes : 0 à 150 kW - temps t = 70 minutes à temps t = 120 minutes : 0 à 1000 kW.
On remarquera que, conformément à l'invention, on effectue, par le courant continu, le chauffage et le brassage d'acier liquide dans le bac distributeur. Cette solution, conforme à l'invention, est une solution active : on corrige ainsi la température de l'acier pendant la coulée tout près de la ou des lingotières. On pourrait bien évidemment penser à chauffer, avec de mêmes moyens que ceux de l'invention, l'acier liquide 2 contenu dans la poche 1. Cette dernière solution est néanmoins bien moins satisfaisante que celle de l'invention car le chauffage de l'acier en poche se produirait alors plus loin de la lingotière, ou des lingotières, qu'avec le dispositif de l'invention.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1.- Dispositif d'alimentation en acier liquide d'une machine de coulée continue, du type comportant un bac distributeur (4) placé au-dessus de la ou des lingotières, et du fond duquel l'acier liquide s'écoule directement dans la ou les lingotières, caractérisé en ce que le bac distributeur (4) est équipé d'au moins un couple d'électrodes (AA', BB', CC') reliées respectivement aux deux bornes (- et +) d'au moins une source (V, V', v) de puissance électrique en courant continu, une des deux électrodes (A', B', C') étant placée dans le fond du bac distributeur (4) et 1 'autre (A, B, C) en haut de celui-ci, de façon que le courant continu ainsi produit crée dans le bain un effet de réchauffement et de brassage.
2.- Dispositif d'alimentation selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'électrode (A, B, C) placée dans le haut du bac distributeur (4) est reliée au pôle négatif de la source de tension associée (V, V', v) et en ce que l'électrode (A', B', C') placée dans le fond du bac distributeur (4) est reliée au pôle positif de la source de tension.
3.- Dispositif d'alimentation selon la revendication 2, caractérisé en ce que chaque couple d'électrodes associées (AA', BB', CC') est positionné de manière telle que la droite (d, d', e) les reliant dans le bain d'acier liquide soit la plus longue possible d'un bout à l'autre du bac distributeur.
FR8417864A 1984-11-23 1984-11-23 Dispositif d'alimentation en acier liquide d'une machine de coulee continue Expired FR2573682B1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8417864A FR2573682B1 (fr) 1984-11-23 1984-11-23 Dispositif d'alimentation en acier liquide d'une machine de coulee continue
PCT/FR1985/000330 WO1986003146A1 (fr) 1984-11-23 1985-11-22 Dispositif d'alimentation en acier liquide d'une machine de coulee continue
DE8585905836T DE3562321D1 (en) 1984-11-23 1985-11-22 Device for the supply of flowing steel for a continuous casting machine
EP19850905836 EP0207092B1 (fr) 1984-11-23 1985-11-22 Dispositif d'alimentation en acier liquide d'une machine de coulee continue
ES549191A ES8702191A1 (es) 1984-11-23 1985-11-22 Dispositivo para alimentar con acero liquido una maquina de colada continua

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8417864A FR2573682B1 (fr) 1984-11-23 1984-11-23 Dispositif d'alimentation en acier liquide d'une machine de coulee continue

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2573682A1 true FR2573682A1 (fr) 1986-05-30
FR2573682B1 FR2573682B1 (fr) 1987-02-27

Family

ID=9309873

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8417864A Expired FR2573682B1 (fr) 1984-11-23 1984-11-23 Dispositif d'alimentation en acier liquide d'une machine de coulee continue

Country Status (5)

Country Link
EP (1) EP0207092B1 (fr)
DE (1) DE3562321D1 (fr)
ES (1) ES8702191A1 (fr)
FR (1) FR2573682B1 (fr)
WO (1) WO1986003146A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1288760B (de) * 1966-06-14 1969-02-06 Coupette Verfahren zur Steuerung von Temperatur und Stahlanalyse beim Stranggiessen und Vorrichtung dazu
JPS58100951A (ja) * 1981-12-09 1983-06-15 Nippon Steel Corp 連続鋳造用溶鋼の温度調整方法
JPS58187247A (ja) * 1982-04-28 1983-11-01 Mitsubishi Heavy Ind Ltd 金属薄板の連続鋳造方法

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1288760B (de) * 1966-06-14 1969-02-06 Coupette Verfahren zur Steuerung von Temperatur und Stahlanalyse beim Stranggiessen und Vorrichtung dazu
JPS58100951A (ja) * 1981-12-09 1983-06-15 Nippon Steel Corp 連続鋳造用溶鋼の温度調整方法
JPS58187247A (ja) * 1982-04-28 1983-11-01 Mitsubishi Heavy Ind Ltd 金属薄板の連続鋳造方法

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENTS ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 7, no. 203 (M-241)[1348], 8 septembre 1983; & JP - A - 58 100 951 (SHIN NIPPON SEITETSU K.K.) 15-06-1983 *
PATENTS ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 8, no. 28 (M-274)[1465], 7 février 1984; & JP - A - 58 187 247 (MITSUBISHI JUKOGYO K.K.) 01-11-1983 *

Also Published As

Publication number Publication date
ES8702191A1 (es) 1986-12-16
DE3562321D1 (en) 1988-06-01
ES549191A0 (es) 1986-12-16
EP0207092A1 (fr) 1987-01-07
EP0207092B1 (fr) 1988-04-27
WO1986003146A1 (fr) 1986-06-05
FR2573682B1 (fr) 1987-02-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2572316A1 (fr) Procede de reglage des conditions de coulee continue
EP0197482A2 (fr) Dispositif de brassage de métal en fusion dans une installation de coulée continue
EP0207092B1 (fr) Dispositif d'alimentation en acier liquide d'une machine de coulee continue
EP0699112B1 (fr) Dispositif d'alimentation en metal en fusion, notamment en fonte, d'une machine de coulee, et installation de coulee integrant ce dispositif d'alimentation
EP0169100B1 (fr) Electrode de paroi d'un récipient métallurgique au contact d'un métal en fusion
CA1321074C (fr) Procede de fusion en continu de ferraille dans un four electrique a courant continu et four electrique pour la mise en oeuvre du procede
EP0875319B1 (fr) Répartiteur de coulée continue des métaux, du type comportant au moins une torche à plasma pour le réchauffage du métal
FR2524356A1 (fr) Procede et dispositif pour la fabrication de poudres metalliques de haute purete et depourvues de matieres ceramiques
KR20000060792A (ko) 알루미늄용탕 보온용 래들
EP0096618A1 (fr) Procédé de fusion métallurgique et four à arc pour sa mise en oeuvre
EP0666325B1 (fr) Four à courant continu de fusion de métal
EP0472721B1 (fr) Four electrique a courant continu
FR2658277A1 (fr) Recipient metallurgique equipe d'au moins une electrode traversant sa paroi.
BE689297A (fr)
EP0127504B1 (fr) Procédé de fusion métallurgique et four à arc à courant continu pour sa mise en oeuvre
FR2739795A1 (fr) Appareil pour le chauffage de metal en fusion
LU82313A1 (fr) Procede et installation pour l'introduction de produits solides dans un bain de metal par l'intermediaire de fils fourres resp pleins
FR2765818A1 (fr) Dispositif de coulee continue
BE730441A (fr)
BE670299A (fr)
FR2668967A1 (fr) Machine de coulee a pression pulsatoire.
BE478734A (fr)
CH633660A5 (fr) Pompe a conduction pour metal liquide.
BE463733A (fr)
FR2690365A1 (fr) Dispositif de chauffage pour une installation de coulée continue de métal.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse