LU82313A1 - Procede et installation pour l'introduction de produits solides dans un bain de metal par l'intermediaire de fils fourres resp pleins - Google Patents

Procede et installation pour l'introduction de produits solides dans un bain de metal par l'intermediaire de fils fourres resp pleins Download PDF

Info

Publication number
LU82313A1
LU82313A1 LU82313A LU82313A LU82313A1 LU 82313 A1 LU82313 A1 LU 82313A1 LU 82313 A LU82313 A LU 82313A LU 82313 A LU82313 A LU 82313A LU 82313 A1 LU82313 A1 LU 82313A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
wheel
bath
followed
introduction
installation
Prior art date
Application number
LU82313A
Other languages
English (en)
Inventor
J Blanpain
G Knockaert
Original Assignee
Arbed
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Arbed filed Critical Arbed
Priority to LU82313A priority Critical patent/LU82313A1/fr
Priority to FR8105617A priority patent/FR2479266A3/fr
Priority to DE19818108872U priority patent/DE8108872U1/de
Priority to IT20750/81A priority patent/IT1136964B/it
Priority to BE6/47420A priority patent/BE888164A/fr
Publication of LU82313A1 publication Critical patent/LU82313A1/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F27FURNACES; KILNS; OVENS; RETORTS
    • F27DDETAILS OR ACCESSORIES OF FURNACES, KILNS, OVENS, OR RETORTS, IN SO FAR AS THEY ARE OF KINDS OCCURRING IN MORE THAN ONE KIND OF FURNACE
    • F27D3/00Charging; Discharging; Manipulation of charge
    • F27D3/0025Charging or loading melting furnaces with material in the solid state
    • F27D3/0026Introducing additives into the melt
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21CPROCESSING OF PIG-IRON, e.g. REFINING, MANUFACTURE OF WROUGHT-IRON OR STEEL; TREATMENT IN MOLTEN STATE OF FERROUS ALLOYS
    • C21C7/00Treating molten ferrous alloys, e.g. steel, not covered by groups C21C1/00 - C21C5/00
    • C21C7/0056Treating molten ferrous alloys, e.g. steel, not covered by groups C21C1/00 - C21C5/00 using cored wires
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C22METALLURGY; FERROUS OR NON-FERROUS ALLOYS; TREATMENT OF ALLOYS OR NON-FERROUS METALS
    • C22BPRODUCTION AND REFINING OF METALS; PRETREATMENT OF RAW MATERIALS
    • C22B1/00Preliminary treatment of ores or scrap
    • C22B1/02Roasting processes
    • C22B1/06Sulfating roasting
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C22METALLURGY; FERROUS OR NON-FERROUS ALLOYS; TREATMENT OF ALLOYS OR NON-FERROUS METALS
    • C22BPRODUCTION AND REFINING OF METALS; PRETREATMENT OF RAW MATERIALS
    • C22B9/00General processes of refining or remelting of metals; Apparatus for electroslag or arc remelting of metals
    • C22B9/10General processes of refining or remelting of metals; Apparatus for electroslag or arc remelting of metals with refining or fluxing agents; Use of materials therefor, e.g. slagging or scorifying agents
    • C22B9/103Methods of introduction of solid or liquid refining or fluxing agents

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Geology (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Treatment Of Steel In Its Molten State (AREA)
  • Continuous Casting (AREA)
  • Forwarding And Storing Of Filamentary Material (AREA)

Description

(
Procédé et installation pour l'introduction de produits solides dans un bain de métal par l'intermédiaire de fils 7 fourrés resp. pleins.
La présente invention concerne un procédé et une installation pour l'introduction contrôlée de produits solides dans un bain de métal liquide, tel que la fonte ou l'acier, par l'intermédiaire de fils fourrés resp. pleins.
5
Malgré les efforts fournis par les métallurgistes dans le domaine de l'incorporation de produits solides (recarburants, dësulfurants, dêsoxydants, éléments d'alliage) dans des bains de métaux, les méthodes proposées jusqu'à ce jour ne donnent 10* pas toujours entière satisfaction.
Les techniques connues, telles que l'insufflation de produits en forme de poudre ou de granules à travers les lances - 2 - ί immergées à l'aide de gaz porteurs, demandent des accessoires de dosage onéreux et délicats et se heurtent souvent soit à l'oxydation et scorification prématurées des additions, soit au prix élevé des gaz porteurs ou à la perte de température du bain.
5 . Par ailleurs, la répartition uniforme des additions dans le bain reste un problème qui est loin d'être résolu, surtout - lorsqu'il faut soit incorporer des quantités réduites de produits d'addition à de grands volumes, soit répartir ou faire réagir les additions dans un laps de temps très réduit, comme tel peut * être nécessaire par exemple lors de 1'élaboration, du traitement ou de la coulée d'acier, soit dans un convertisseur, soit dans une poche, soit dans une lingotière de coulée conventionnelle ou continue.
15
Dans ce contexte "un progrès assez notable a été réalisé par l'introduction de produits filiformes, soit en un métal, soit en un alliage, soit encore sous forme de fil fourré, dans un bain. Toutefois l'utilisation de tels produits filiformes ne don-ne pas encore entière satisfaction, étant donné que d'un côté le dosage exact n'est pas sans poser des problèmes et que d'un autre côté les installations existantes ne permettent que difficilement de réaliser des vitesses d'injections élevées qui sont nécessaires pour garantir une profondeur de pénétration suffisante pour . parvenir à une bonne homogénéité et pour éviter la perte en pro duits oxydables dans la couche de scorie.
Il existe donc un besoin de disposer de moyens plus efficaces pour l'incorporation uniforme et contrôlée de produits so-^ lides filiformes de différentes natui~es dans un bain de métal, à différents stades de l'élaboration et sous des conditions variables .
Le but de la présente invention est en conséquence de 35 développer une méthode et des moyens permettant de réaliser cet objectif.
Suivant la présente invention on parvient à cette fin f- - 3 - grâce à un procédé qui est caractérisé par le fait que le produit filiforme à introduire dans le bain de métal liquide est retiré du dévidoir et est poussé vers le bain à travers des guides à galets au moyen d'une roue à gorge entraînée avec laquelle ledit 5 produit filiforme est en contact sur au moins les 3/4 de la circonférence et contre laquelle il est maintenu par au moins un poussoir.
L'installation pour la mise en oeuvre du procédé suivant l'in-10 vention est caractérisée en ce qu'elle se compose d'un dévidoir qui est suivi d'une roue à gorge, entraînée par un moteur à réglage continu/laquelle roue comporte un poussoir pressé de façon contrôlable contre le produit filiforme qui est logé dans la gorge, ce poussoir étant disposé à l'endroit où le fil quitte 15 la roue et que la roue est suivie d'un guide comportant des i galets et conduisant en direction du bain.
Si le produit filiforme est amené suivant un chemin curviligne, le guide à galets sera de préférence suivi d'au moins un dresseur 20 pour dresser le fil avant sa pénétration dans le bain. Il est recommandable de faire suivre ce dresseur d'un guide tubulaire rectiligne de longueur réduite, ce qui permet d'aménager le dresseur à une distance suffisante du bain.
-* 25 Un grand avantage de la conception de 1'alimentateur en fil suivant l'invention réside dans le fait que par suite de la grande longueur de contact du fil avec la roue et le maintien efficace du fil dans la gorge de la roue on peut débiter à grande vitesse des quantités de fil bien définies. De ce fait 30 le métallurgiste peut procéder à un dosage contrôlé de n'importe quelle ajoute à n'importe quelle phase de l'élaboration ou du traitement du bain dans tout récipient métallurgique. D'un autre côté les parties mobiles de l'installation peuvent être disposées à une distance plus élevée du bain métallique que tel n'est le cas 35 pour les installations d'extraction à galets connues, de sorte que tant l'encombrement que le danger d'endommagement sont plus réduits.
- 4 - h D'autres caractéristiques et avantages apparaîtront de la description du dessin oü la fig. 1 représente de manière non-limitative une coupe à travers une forme d'exécution de l'installation suivant l'invention.
5
On distingue le dérouleur (1) sur lequel se trouve une bobine (2) de fil fourré ou plein. Une telle bobine peut dans la pratique accuser un poids de 1.800 - 2.000 kg.
* '1° Le fil (3) quittant la bobine (2), est enfilé sur la circonférence d'une roue à gorge (11) qui est montée sur un support (10) et qui est entraînée par un moteur électrique non-représenté.
t 15 il est bien entendu que la gorge de la roue (11) présente un profil qui est adapté au calibre et à la forme du fil qui s'y engage. Dans le cas d'un fil rond le profil de la gorges sera en forme d'un V ou encore d'un U, tandis que dans le cas de fils fourrés plats tels qu'ils ont été décrits par le déposant 20 dans la demande de brevet luxembourgeois no 82.090, on préférera une gorge à profil en w -« ► Le fil (3), qui peut être un fil plein ou fourré, plat ou rond, s'engage dans la gorge de la roue (3) et y est maintenu à la 25 sortie par un poussoir (13). Le dessin montre une forme d'exécution où 4 galets (14) sont montés en paires et reliés à des vérins par l'intermédiaire de bielles.
La roue (11) dont la gorge agrippe le fil (3) sur au moins 3/4 30 de la circonférence, agit comme élément moteur et pousse le fil dans un guide (12) Ce dernier qui comprend une multitude de galets, a été représenté en une seule pièce montrant une allure curviligne. Il est néanmoins clair que ce guide (12) à galets peut être exécuté dans la pratique en plusieurs raccords, courbés 25 ou droits, pour aboutir à une forme adaptée aux conditions stériques des différentes tribunes d'aciérie resp. le coulée.
- 5 - ί
Dans ce contexte il convient de relever que la forme d'exécution représentée en fig. 1 montre un guide à galets (12) curviligne. Or, ce dernier peut tout aussi bien être droit, p.ex. lorsque les conditions stériques 5 de la tribune sont telles que l'on pourrait envisager d'introduire le fil dans une poche suivant un chemin essentiellement vertical. Dans ce cas le fil arriverait sur la roue par en bas; il exécuterait trois quarts de tour et quitterait la roue dans un sens vertical. Il lCT est évident que dans un pareil cas on utiliserait un guide à galets reßtiligne et très court, disposé à la sortie de la roue.
L'installation suivant l'invention peut bien entendu être 15 exécutée de manière à comporter une double roue, suivie de deux guides à galets, ce qui permet d'introduire dans le bain en même temps soit deux fils fourrés, soit un fil fourré ou un fil plein, ou d'autres combinations possibles.
»

Claims (6)

1. Procédé pour l'introduction de produits solides dans un bain de métal, par l’intermédiaire de fils fourrés respectivement pleins, caractérisé en ce que le produit * filiforme est retiré d'un dévidoir et qu'il est poussé 5 vers le bain à travers des guides à galets au moyen d'une roue à gorge entraînée avec laquelle ledit produit filiforme est en contact sur au moins les 3/4 de la circonférence. * ' 10
2) Installation pour l'introduction de produits solides fili formes dans un bain de métal, caractérisée en ce qu'elle se compose d'un dévidoir (1) qui est suivi d'une roue à gorge (11) entraînée par un moteur à réglage continu, laquelle roue i comporte un poussoir (13)'pressé de façon contrôlable contre 15 le produit filiforme (3), qui est logé dans la gorge, le poussoir (13) étant disposé à l'endroit où le fil (3) quitte la roue (11), et que la roue est suivie d'un guide à galets (12) qui conduit en direction du bain. 20
3) Installation suivant la revendication 2, caractérisée en ce que le guide (12) est exécuté en plusieurs raccords courbes » ou rectilignes, pouvant être assemblés pour aboutir à une forme désirée. 25
4) Installation suivant les revendications 2-3, caractérisée en ce que le guide à galets est suivi d'un dresseur.
5. Installation suivant la revendication 4, caractérisée en ce que le dresseur est suivi d'un guide tubulaire rectiligne de 30 faible longueur.
6. Installation suivant les revendications 2-5, caractérisée en ce qu'en vue de multiplier sa fonction, ses éléments constituants-dévidoir, roue, guide à galets - sont exécutés en 35 double, triple etc., tout en comportant un seul moteur d'en trainement.
LU82313A 1980-04-01 1980-04-01 Procede et installation pour l'introduction de produits solides dans un bain de metal par l'intermediaire de fils fourres resp pleins LU82313A1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU82313A LU82313A1 (fr) 1980-04-01 1980-04-01 Procede et installation pour l'introduction de produits solides dans un bain de metal par l'intermediaire de fils fourres resp pleins
FR8105617A FR2479266A3 (fr) 1980-04-01 1981-03-20 Procede et installation pour l'introduction de produits solides dans un bain de metal par l'intermediaire de fils fourres ou pleins
DE19818108872U DE8108872U1 (de) 1980-04-01 1981-03-26 "vorrichtung zur einfuehrung von feststoffen in eine metallschmelze mit hilfe von ummantelten bzw. vollwandigen draehten"
IT20750/81A IT1136964B (it) 1980-04-01 1981-03-26 Procedimento e apparato per l'introduzione di prodotti solidi in un bagno di metallo per mezzo di fili a riempimento interno o massicci
BE6/47420A BE888164A (fr) 1980-04-01 1981-03-27 Procede et installation pour l'introduction de produits solides dans un bain de metal par l'intermediaire de fils fourres ou pleins

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU82313A LU82313A1 (fr) 1980-04-01 1980-04-01 Procede et installation pour l'introduction de produits solides dans un bain de metal par l'intermediaire de fils fourres resp pleins
LU82313 1980-04-01

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU82313A1 true LU82313A1 (fr) 1981-12-02

Family

ID=19729381

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU82313A LU82313A1 (fr) 1980-04-01 1980-04-01 Procede et installation pour l'introduction de produits solides dans un bain de metal par l'intermediaire de fils fourres resp pleins

Country Status (5)

Country Link
BE (1) BE888164A (fr)
DE (1) DE8108872U1 (fr)
FR (1) FR2479266A3 (fr)
IT (1) IT1136964B (fr)
LU (1) LU82313A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2871477B1 (fr) 2004-06-10 2006-09-29 Affival Sa Sa Fil fourre

Also Published As

Publication number Publication date
FR2479266B3 (fr) 1982-01-08
DE8108872U1 (de) 1981-08-06
FR2479266A3 (fr) 1981-10-02
IT8120750A0 (it) 1981-03-26
BE888164A (fr) 1981-07-16
IT1136964B (it) 1986-09-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1091787A (fr) Procede et dispositif pour le brassage electromagnetique de produits metalliques coules en continu
EP0050578A1 (fr) Dispositif de traitement d'un bain de métal liquide par injection de gaz
FR2572316A1 (fr) Procede de reglage des conditions de coulee continue
FR2564011A1 (fr) Panier de coulee continue dote de fonctions de reacteur pour les traitements realises en dehors du four
FR2480154A1 (fr) Procede et appareil de coulee electromagnetique de bandes minces
FR2566688A1 (fr) Procede et dispositif pour la coulee en continu de bain de fusion de metal, notamment de bain de fusion d'acier
FR2502997A1 (fr) Procede de fabrication d'acier de decolletage au plomb par coulee continue
EP0230433A1 (fr) Procede et machine de coulee continue d'un produit metallique mince.
EP0005676A2 (fr) Procédé de brassage électromagnétique de billettes ou blooms coulés en continu
FR2472435A1 (fr) Procede de surfacage ou rechargement sous laitier
LU82313A1 (fr) Procede et installation pour l'introduction de produits solides dans un bain de metal par l'intermediaire de fils fourres resp pleins
EP0127521B1 (fr) Procédé et dispositif de traitement d'un métal liquide moulé sous basse pression, notamment pour l'inoculation de la fonte
FR2610551A1 (fr) Procede de fabrication de bandes minces de bronze au phosphore
CA1078043A (fr) Procede de brassage electromagnetique de metaux en fusion lors des operations de coulee continue
LU82874A1 (fr) Procede et installation pour la fabrication continue d'ebauches creuses en metal
FR2547597A1 (fr) Procede et appareil pour le traitement continu de metal en fusion
FR2646859A1 (fr) Procede et appareil pour regler les isothermes d'electrode dans une refonte d'electro-laitier
EP0010041B1 (fr) Procédé de coulée continue des métaux avec brassage dans la zone du refroidissement secondaire
CA1099826A (fr) Dispositif pour fabriquer des echantillons pour essais par fluorescence x
EP0038275B1 (fr) Dispositif de coulée continue d'ébauches de tubes métalliques
FR2505690A1 (fr) Procede et dispositif de coulee continue sur roue a gorge
FR2528739A1 (fr) Procede et installation de brassage electromagnetique de brames metalliques, notamment d'acier, coulees en continu
CA1204575A (fr) Procede de brassage electromagnetique des metaux, notamment des aciers, coules en continu et dispositif de mise en oeuvre
FR1465577A (fr) Installation de coulée continue de corps pleins
EP0232241B1 (fr) Installation pour le traitement thermique en continu de fil-machine