FR2573462A1 - Dispositif de basculement, en particulier pour monte-materiaux - Google Patents

Dispositif de basculement, en particulier pour monte-materiaux Download PDF

Info

Publication number
FR2573462A1
FR2573462A1 FR8417767A FR8417767A FR2573462A1 FR 2573462 A1 FR2573462 A1 FR 2573462A1 FR 8417767 A FR8417767 A FR 8417767A FR 8417767 A FR8417767 A FR 8417767A FR 2573462 A1 FR2573462 A1 FR 2573462A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
chassis
rollers
lock
return springs
action
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8417767A
Other languages
English (en)
Inventor
Alain Sudermann
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
HAEMMERLIN GEORGES SA
Original Assignee
HAEMMERLIN GEORGES SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by HAEMMERLIN GEORGES SA filed Critical HAEMMERLIN GEORGES SA
Priority to FR8417767A priority Critical patent/FR2573462A1/fr
Publication of FR2573462A1 publication Critical patent/FR2573462A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66BELEVATORS; ESCALATORS OR MOVING WALKWAYS
    • B66B9/00Kinds or types of lifts in, or associated with, buildings or other structures
    • B66B9/16Mobile or transportable lifts specially adapted to be shifted from one part of a building or other structure to another part or to another building or structure

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Ladders (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF DE BASCULEMENT, EN PARTICULIER POUR MONTE-MATERIAUX. DISPOSITIF CARACTERISE EN CE QUE LE CHASSIS 1 EST MUNI D'UN PREMIER VERROU 5 IMMOBILISANT LE TRAINARD 2 EN POSITION DE REPOS ET PENDANT LES DEPLACEMENTS, ET D'UN DEUXIEME VERROU 6, QUI IMMOBILISE LE CHASSIS 1 LORS DU DEPLACEMENT DU TRAINARD 2 SUR UNE BUTEE MONTEE SUR LE MAT DU MONTE-MATERIAUX, ET EN CE QUE LE TRAINARD 2 PRESENTE DES ASSISES 8 DE RECEPTION DE DIVERS ACCESSOIRES DE PREHENSION D'UNE CHARGE ET EFFECTUE UN MOUVEMENT DE TRANSLATION DANS LE CHASSIS 1 SUIVI D'UN MOUVEMENT DE ROTATION SOUS L'ACTION D'UN DISPOSITIF DE COMMANDE 9, SUR LEQUEL AGIT LE CABLE DE TRACTION 3.

Description

La présente invention concerne le domaine des équi- pements de chantier, en particulier des engins de levage, et notamment -la construction des monte-matériaux, et a pour objet un dispositif de basculement, en particulier pour montematériaux, ce dispositif étant destiné à être monté sur l'équipage mobile l'un monte-matériaux et permettent le basculement en tête d'appareil d'un accessoire préalablement fixé audit dispositif et portant la charge.
Les monte-matériaux existant actuellement sont généralement équipés, soit de dispositifs de basculement intégrés à l'équipage mobile et qui ne peuvent donc pas être démontés, soit de dispositifs de basculement fixé en tête d'appareil et agissant comme des rails sur l'accessoire directement articulé sur l'équipage mobile.
Ces dispositifs connus présentent cependant certains inconvénients. En effet, en particulier lorsque l'accessoire utilisé est un bac devant permettre le transport de béton, de mortier, ou de gravats, son seuil de chargement doit être très bas de telle sorte qu'il puisse être rempli au moyen d'une petite bétonnière, et son niveau de déversement doit être éloigné de l'équipage mobile de manière à permettre un déversement au-delà du mât du mat du monte-matériaux, tout en limitant l'encombrement à un minimum. Ces critères de fonctionnement ne sont pas remplis par les dispositifs de basculement existants.
La présente invention a pour but de pallier ces inconvénients.
Elle a, en effet, pour objet un dispositif de basculement, en particulier pour monte-matériaux, essentiellement constitué par un châssis dans lequelest monté mobile, contre l'action de ressorts de rappel, un tratnard actionné par un câble de levage, caractérisé en ce que le châssis est muni d'un premier verrou immobilisant le traSnard en position de repos et pendant les déplacements, et d'un deuxième verrou, qui immobilise le châssis lors du déplacement du traînard sur une butée montée sur le mat du monte-maténaux, et en ce que le tratnard présente des assises de réception de divers accessoi res de préhension d'une charge et effectue un mouvement de translation dans le châssis suivi d'un mouvement de rotation sous l'action d'un dispositif de commande, sur lequel agit le câble de traction.
L'invention sera mieux comprise grâce à la description ci-aprôs, qui se rapporte à un mode de réalisation préféré, donné à titre d'exemple non limitatif et expliqué avec référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels la figure 1 est une vue en élévation latérale d'un dispositif de basculement conforme à l'invention la figure 2 est une vue en plan du dispositif suivant la figure 1, et la figure 3 est une vue analogue à celle de la figure 1 du dispositif monté sur un équipage mobile, muni d'un bac accessoire, et immobilisé en position de basculement.
Conformément à l'invention, et comme le montrent plus particulièrement, à titre d'exemple, les figures 1 à 3 des dessins annexés, le dispositif de basculement, en particulier pour monte-matériaux, essentiellement constitué par un chassies 1, et par un traînard 2 monté mobile dans ce dernier et actionné, centre l'action de ressorts de rappel 4, par un cible de levage 3, est caractérisé en ce que le cassis 1 est muni d'un premier verrou 5, qui est destiné à immobiliser le traînard 2 sur le châssis 1 en position de repos et pendant les déplacements au moyen de l'équipage mobile 11, et d'un deuxième verrou 6 servant à immobiliser le châssis 1 sur une butée 7 montée sur le mât 10 du monte-matériaux, lors du déplacement du traînard 2.Ce dernier présente, en outre, des assises 8 de réception de divers accessoires de préhension d'une charge, et, sous l'action d'un dispositif de commande 9 sur lequel agit le câble 3, il effectue un mouvement de translation dans le châssis 1 suivi d'un mouvement de rotation.
Le châssis 1 est monté sur l'équipage mobile 11 du monte-matériaux de manière indépendante et la butée 7, coopérant avec le deuxième verrou 6 pour l'immobilisation du châssis 1, est montée sur le mat 10 du monte-matériaux de manière amovible.
Le dispositif 9 de commande des mouvements de translation puis de rotation du trainard 2 est constitué par une poulie 12 d'amenée du cible 3 solidaire du chassies 1, par deux poulies dc renvoi 13 également solidaires du châssis 1, par une poulie motrice 14 solidaire d1une traverse-poussoir 15 du traînard 2, l'extrémité du câble 3 étant fixée à 11 équipage mobile 11, par une tige 16 de libération du premier verrou 5, qui coopère avec une traverse 17 du traRnard 2, cette tige 16 étant actionnée en fin de course démontée, contre l'action de ressorts de rappel (non représentés), par la butée amovible 7 solidaire du mât 10, et par une tige 18 de manoeuvre du deuxième verrou 6 actionnée, contre l'action de ressorts de rappel (non représentés), par la traverse 17 du traSnard 2.
Le traSnard 2 est avantageusement constitue par deux chariots identiques 19 munis chacun de deux galets20 guidés dans des rails en U 21 du châssis 1, ces chariots 19 étant reliés, d'une part, aux ressorts de rappel 4, et, d'autre part, entre eux par une traverse en U 17, dont les ailes forment les assises 8 de réception des accessoires de préhension, par la traverse-poussoir 15, qui est munie de deux bras 15' de liaison articulée aux ailes de la traverse 17 et de deux galets 22 de guidage dans les rails 21 du châssis 1, qui est pourvu, en outre, à la partie supérieure de chaque rail 21, près de l'extrémité opposée à l'extrémité de fixation des ressorts de rappel 4, d'un e ouverture de passage 23 des galets arrière 20 des chariots 19, ces ouvertures 23 étant prévues à une distance de ladite extrémité telle que lesdits galets se trouvent en face des ouvertures 23, lorsque les galets avant 20 des chariots 19 butent contre ladite extrémité.
En position de repos et de déplacement sur le mât 10, le traSnard 2 est immobilisé, au moyen du verrou S, sur le châssis 1 monté sur l'équipage mobile 11. A l'arrivée de ce dernier en tête du mât 10, il est arrêté par la butée amovible 7, qui actionne simultanément la tige 16 de libération du verrou 5, et donc du tratnard 2, le verrou 6 s'enclenchant sur la butée 7 et immobSisant le dispositif en tête du mât.
La traction du câble de levage 3 sur la poulie 14 a alors pour effet de deplacer, sous l'faction de la traverse-poussoir 15, le traînard 2. Lorsque ce dernier arrive en bout de coursc sur lc châssis 1, il effectue un mouvement de rotation autour de ses galets avant 20 arrivés en butée, les galets arrière 20 se dégageant du châssis 1 à travers les ouvertures 23 des rails 21. Larrêt du mouvement de rotation du traînard 2 est provoqué par action de l'accessoire 24 monté sur le traînard 2 sur un contact électrique (non représenté) monté sur la butée 7 et provoquant 1 r arrêt du treuil du montemateriaux.
Le mouvement de retour du traînard 2 est réalisé par l'action des ressorts de rappel 4, et ce mouvement est con trôné au moyen du câble 3. Ainsi, le traînard pivote d'abord clans sa position de guidage des chariots 19 dans les rails 21, puis effectue un mouvement de translation en sens inverse pour actionner en bout de course la tige 18 de manoeuvre du deuxième me verrou 6 et libérer ce dernier de la butée 7. L'équipage mobile 11 est alors également libéré et dans son mouvement de descente il libère la.pression sur la tige 16, de sorte que le verrou 5 se ferme et bloque le traînard 2 par action sur sa traverse 17.
Conformément à une variante de réalisation de l'invention, non représentée aux dessins, annexés, le premier verrou 5 actionné par la tige de libération 16 agit sur la traversepoussoir 15, et la tige 18 de manoeuvre du deuxième verrou 6 est actionnée par ladite traverse-poussoir 15. Ce mode de réalisation permet une simplification de l'implantation des tiges 16 et 18 ainsi qutune moindre sollicitation mécanique sur le traînard 2.
Selon une autre caractéristique de l'invention, et comme le montrent les figures 2 et 3, les rails 21 du châssis 1 sont avantageusement munis, près de leur extrémité de butée des galets avant 20 des chariots 19 chacun d'un verrou éclipsable 25 chargé par des ressorts de rappel 26 et destiné à bloquer lesdits galets 20 ou leur axe dans leur position extrime correspondant au pivotement du traînard 2, ces verrous étant escamotés par le pivotement de retour en position du traînard 2 au moyen de pointeaux 27 solidaire chacun d'un chariot 19. Ainsi, à l'arrivée en butée des galets 20, ces derniers passent sur les verrous 25, qui se relèvent derrière eux sous l'action des ressorts 26 pour les immobiliser en position.Lors du pivotement en retour du traînard 2, les pointeaux 27 solidaires des chariots 19 appuient chacun sur l'un des verrous et en provoquent l'escamotage libérant alors le passage pour les galets 21. Ces verrous 26 assurent donc une sécurité supplémentaire pour le maintien du traînard 2 en position de pivotement.
Grace à l'invention, il est possible de réaliser des accessoires de transport de charge d'encombrement réduit, présentant un seuil de chargement très bas ainsi qu'un niveau de déversement très élevé évitant les écoulements sur la tête du mât du monte-matériaux, et assurant une bonne position de reprise de charge.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et représenté aux dessins annexés. Des modiications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments, ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.

Claims (7)

- REVENDICATIONS-
1. Dispositif de basculement, en particulier. pour monte-materiaux, essentiellement constitué par un châssis (1) dans lequel est monté mobile, contre l'action de ressorts de rappel (4), un traînard (2) actionné par un câble de levage (3), caractérisé en ce que le châssis (1) est muni d'un premier verrou (5) immobilisant le traînard (2) en position de repos et pendantes déplacements, et d'un deuxième verrou (6), qui immobilise le châssis (1) lors du déplacement du traînard (2) sur une butée (7) montée sur le mât (10) du monte-maténsuF et en ce que le traînard (2) présente des assises (8) de ré réception de divers accessoires de préhension d'une charge et effectue un mouvement de translation dans le châssis (1) suivi d'un mouvement de rotation sous l'action d'un dispositif de commande (9), sur lequel agit le cible de traction (3).
2. Dispositif, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le châssis (1) est monté sur l'équipage mobile (il) du monte-matériaux de manière indépendante et la butée (7), coopérant avec le deuxième verrou (6) pour l'immobilisation du châssis (1), est montée sur le mât (10) du monte-matériaux de manière amovible.
3. Dispositif, suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le dispositif (9) de commande des mouvements de translation puis de rotation du traînard (2) est constitué par une poulie (12) d'amenée du cible (3) solidaire du châssis (1), par deux poulies de renvoi (13) également solidaires du châssis (1), par une poulie motrice (14) solidaire d'une traverse-poussoir (15) du traînard (2), l'extrémité du câble (3) étant fixée à l'équipage mobile (11), par une tige (16) de libération du premier verrou 5, qui coopère avec une traverse (17) du traînard (2), cette tige (16) état actionnée en fin de course de montée, contre l'action de ressorts de rappel , par la butée amovible (7) solidaire du mat (10), et par une tige (18) de manoeuvre du deuxième verrou (6) actionnée, contre 11 action de ressorts de rappel, par la traverse (17) du traînard (2).
4. Dispositif, suivant la revendication 3, caractérisé en ce que le premier verrou (5) actionné par la tige (ie libération (16) agit sur la traverse-poussoir (15), et la tige (18) de manoeuvre du deuxième verrou (6) est actionnée par ladite traverse-poussoir (15). Ce mode de réalisation permet une simplification de l'implantation des tiges (16) et (18) ainsi qu'une moindre sollicitation mécanique sur le traînard (2).
5. Dispositif, suivant l'une quelconque des revendications 1, 3 et 4, caractérisé en ce que le traînard (2) est avantageusement constitué par deux chariots identiques (19) munis chacun de deux galets (20) guidés dans des rails en (21) du châssis (1), ces chariots (19) étant reliés, d'une part, aux ressorts de rappel (4), et, d'autre part, entre eux par une traverse en U (17), dont les ailes forment les assises (8) de réception des accessoires de préhension, par la traverse-poussoir (15), qui est munie de deux bras (15') de liaison articulée aux ailes de la traverse (17) et de deux galets (22) de guidage dans les rai3s (21) du châssis (1), qui est pourvu, en outre, à la partie supérieure de chaque rail (21), près due l'extrémité opposée à l'extrémité de fixation des ressorts de rappel (4), d'une ouverture de passage (23) des galets arrière (20) des chariots (19), ces ouvertures (23) étant prévues à une distance de ladite extrémité telle que lesdits galets se trouvent en face des ouvertures (23), lorsque les galets avant (20) des chariots (19) butent contre ladite extrémité.
6. Dispositif, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'arrêt du mouvement de rotation du traînard (2) est provoqué par action de l'accessoire (24) monté sur le traînard (2) sur un contact électrique monté sur la butée (7) et provoquant l'arrêt du treuil du monte-matériaux.
7. Dispositif, suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les rails (21) du châssis (1) sont avantageusement munis, près de leur extrémité de butée des galets avant (20) des chariots (19) chacun d'un verrou éclipsable (25) chargé par des ressorts de rappel (26) et destiné à bloquer lesdits galets (20) ou leur axe dans leur position extrdme correspondant au pivotement du traînard (2), ces verrous étant escamotés par le pivotement de retour en position du traînard t2) au moyen de pointeaux(27) solidaire chacun d'un chariot (19).
FR8417767A 1984-11-16 1984-11-16 Dispositif de basculement, en particulier pour monte-materiaux Withdrawn FR2573462A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8417767A FR2573462A1 (fr) 1984-11-16 1984-11-16 Dispositif de basculement, en particulier pour monte-materiaux

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8417767A FR2573462A1 (fr) 1984-11-16 1984-11-16 Dispositif de basculement, en particulier pour monte-materiaux

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2573462A1 true FR2573462A1 (fr) 1986-05-23

Family

ID=9309823

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8417767A Withdrawn FR2573462A1 (fr) 1984-11-16 1984-11-16 Dispositif de basculement, en particulier pour monte-materiaux

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2573462A1 (fr)

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE479466C (de) * 1927-05-09 1929-07-16 Emil Hamring Stapelmaschine
US2657815A (en) * 1951-12-26 1953-11-03 Lowell J Collins Elevating and dumping apparatus
DE1057301B (de) * 1956-04-24 1959-05-14 Hermann Steinweg K G Baumaschi Aufzug, insbesondere Bauaufzug, mit Auflaufvorrichtung fuer den Kippkuebel
DE2416938A1 (de) * 1974-04-08 1975-10-16 Albert Boecker Fa Absetzbarer lastenaufzug oder leiter ueber dem laderaum von lastkraftwagen montiert
FR2382830A7 (fr) * 1977-03-01 1978-09-29 Bocker Albert Chariot transporteur pour monte-charge sur plan incline
DE2736965A1 (de) * 1977-08-17 1979-03-01 Bernd Teupen Schraegbauaufzug
DE2739981A1 (de) * 1977-09-06 1979-03-15 Paus Gmbh Maschf Hermann Aufzugschlitten fuer einen schraegaufzug
FR2418195A1 (fr) * 1978-02-27 1979-09-21 Henon Bernard Dispositif pour le transport et le basculement d'une charge au moyen d'un chariot elevateur a fourche

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE479466C (de) * 1927-05-09 1929-07-16 Emil Hamring Stapelmaschine
US2657815A (en) * 1951-12-26 1953-11-03 Lowell J Collins Elevating and dumping apparatus
DE1057301B (de) * 1956-04-24 1959-05-14 Hermann Steinweg K G Baumaschi Aufzug, insbesondere Bauaufzug, mit Auflaufvorrichtung fuer den Kippkuebel
DE2416938A1 (de) * 1974-04-08 1975-10-16 Albert Boecker Fa Absetzbarer lastenaufzug oder leiter ueber dem laderaum von lastkraftwagen montiert
FR2382830A7 (fr) * 1977-03-01 1978-09-29 Bocker Albert Chariot transporteur pour monte-charge sur plan incline
DE2736965A1 (de) * 1977-08-17 1979-03-01 Bernd Teupen Schraegbauaufzug
DE2739981A1 (de) * 1977-09-06 1979-03-15 Paus Gmbh Maschf Hermann Aufzugschlitten fuer einen schraegaufzug
FR2418195A1 (fr) * 1978-02-27 1979-09-21 Henon Bernard Dispositif pour le transport et le basculement d'une charge au moyen d'un chariot elevateur a fourche

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0739286B1 (fr) Bras perfectionne d'autoguidage d'un vehicule routier le long d'un rail directeur
CA1282040C (fr) Dispositif de transfert de chargement, en particulier pour le transfert rapide de charges palettisees
FR2581004A1 (fr) Dispositif de manoeuvre de conteneur
EP0905083B1 (fr) Chariot à mât, apte à être embarqué à l'arrière d'un véhicule porteur
EP2996979B1 (fr) Systeme de prehension securise
EP3791846B1 (fr) Dispositif d'arrimage de chargement et/ou d'extraction motorises d'un chariot portant un brancard, recepteur et ambulance associes
FR2643600A1 (fr) Chariot a prise automatique pour le transport de charges de forme allongee telles que des bouteilles metalliques de gaz
FR2661161A3 (fr) Engin transporteur de palettes.
FR2573462A1 (fr) Dispositif de basculement, en particulier pour monte-materiaux
FR2794081A1 (fr) Plateau porte-charge
EP0425370A1 (fr) Pièce intermédiare amovible de liaison et de manutention de boîtes sur véhicule et véhicule adapté
EP0393286A1 (fr) Appareil de manutention automatique de charges allongées sur le toit d'un véhicule
FR2574773A1 (fr) Chariot de reception et de transport d'une piece de tricot pour metiers circulaires
EP0114143B1 (fr) Monte charge automatique
FR2692242A1 (fr) Chariot élévateur à variation d'aplomb par rapport au sol, équipé d'une pince à prise et retrait automatiques d'un fût.
FR2641266A1 (fr) Dispositif pour la mise a l'aplomb vertical de poteaux, piliers ou analogues
FR2633567A1 (fr) Dispositif de manutention d'une charge portee par un vehicule
EP0694001B1 (fr) Dispositif elevateur de fauteuil roulant repliable sur le toit d'un vehicule automobile
FR2546498A1 (fr) Dispositif d'elevation de charge a retour en charge controle et chariot transpalette equipe d'un tel dispositif
FR2537120A1 (fr) Dispositif d'auto-alignement de conteneurs pour chariot de manutention
FR2549785A1 (fr) Dispositif a bras articules pour la manoeuvre d'une benne sur un vehicule
FR2725972A1 (fr) Dispositif de levage de charges
EP3351704B1 (fr) Dispositif porte plaque de matériau pour appareil de levage et de manutention permettant la pose de plaque à l'horizontale, sous rampant et à la verticale
BE1014810A4 (fr) Chariot elevateur.
FR2628089A1 (fr) Mat elevateur comprenant un chariot porte-charge equipe d'un dispositif ejecteur

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse