FR2573295A1 - Dispositif de liaison mobile d'un article a un support, notamment a un presentoir - Google Patents

Dispositif de liaison mobile d'un article a un support, notamment a un presentoir Download PDF

Info

Publication number
FR2573295A1
FR2573295A1 FR8417593A FR8417593A FR2573295A1 FR 2573295 A1 FR2573295 A1 FR 2573295A1 FR 8417593 A FR8417593 A FR 8417593A FR 8417593 A FR8417593 A FR 8417593A FR 2573295 A1 FR2573295 A1 FR 2573295A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
article
support
flat
flexible
plane
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8417593A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Louis Duret
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BUGEY MAROQUINERIE TANNEUR TAN
Original Assignee
BUGEY MAROQUINERIE TANNEUR TAN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BUGEY MAROQUINERIE TANNEUR TAN filed Critical BUGEY MAROQUINERIE TANNEUR TAN
Priority to FR8417593A priority Critical patent/FR2573295A1/fr
Publication of FR2573295A1 publication Critical patent/FR2573295A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47FSPECIAL FURNITURE, FITTINGS, OR ACCESSORIES FOR SHOPS, STOREHOUSES, BARS, RESTAURANTS OR THE LIKE; PAYING COUNTERS
    • A47F7/00Show stands, hangers, or shelves, adapted for particular articles or materials
    • A47F7/02Show stands, hangers, or shelves, adapted for particular articles or materials for jewellery, dentures, watches, eye-glasses, lenses, or the like
    • A47F7/024Show stands, hangers, or shelves, adapted for particular articles or materials for jewellery, dentures, watches, eye-glasses, lenses, or the like with provisions for preventing unauthorised removal

Abstract

DISPOSITIF DE LIAISON MOBILE D'UN ARTICLE A UN SUPPORT, NOTAMMENT A UN PRESENTOIR. LE DISPOSITIF EST CONSTITUE PAR UNE PIECE SOUPLE 9 QUI EST REPLIEE, A UNE EXTREMITE 9A, AU SUPPORT 7 ET, A L'AUTRE EXTREMITE 9B, A L'ARTICLE8 ET QUI EST DEFORMABLE ELASTIQUEMENT HORS DE SON PLAN, AVEC ACTION DE RAPPEL VERS LE SUPPORT.

Description

L'invention est relative à un dispositif de liaison mobile d'un article à un support et elle s'applique en particulier à un tel dispositif qui permet de relier un article à un présentoir.
Dans les surfaces de vente, il est courant d'exposer sur un même présentoir, d'une part, les articles emballés à vendre et, d'autre part, un article échantillon, non emballé, qui peut être manipulé par l'acheteur potentiel.
Pour éviter les vols, l'article échantillon est relié au présentoir par un dispositif de liaison mobile pour qu'il puisse être manipulé et examiné par l'acheteur, sans pour autant pouvoir être emporté.
On a déjà proposé divers dispositifs de liaison mobile de ce genre.
Suivant une première proposition, l'article est relié au présentoir par un lien souple, par exemple une cordelette ou une chaînette, dont les deux extrémités sont reliées respectivement à l'article et au présentoir. Cet agencement présente un inconvénient majeur qui réside en ce que le lien souple ne définit pas pour l'article une position privilégiée de présentation, l'article pouvant être remis par l'acheteur en toutes positions ou pouvant même pendre en étant retenu par le lien mobile.
Suivant une autre proposition, on utilise également un lien souple dont une extrémité est reliée à l'article et qui traverse la surface du présentoir pour que son extrémité inférieure soit lestée, de sorte que le lien souple a tendance à entraîner par gravité l'article contre le présentoir. Cet agencement présente l'inconvénient qui réside en ce que, si le lien souple n'est pas-présenté correctement par rapport à l'ouverture pratiquée dans le présentoir, il ne file pas à travers cette ouverture et l'article n'est pas rappelé en position privilégiée de présentation.
L'invention a pour but de remédier à ces inconvénients en proposant un dispositif de liaison mobile qui ramène automatiquement l'article dans une position privilégiée de présentation quand il est relâché par l'utilisateur.
A cet effet, le dispositif selon l'invention est caractérisé par le fait qu'il est constitué par une pièce souple qui est reliée, à une extrémité, au support et, à l'autre extrémité, à l'article et qui est déformable élastiquement hors de son plan avec action de rappel vers le support.
Cette action de rappel présente une composante qui est perpendiculaire au plan de la surface du support. Cette action de rappel peut également présenter une composante de rotation d'axe perpendiculaire à ce plan.
De préférence, la pièce souple est plate au repos.
L'article et le support sont de préférence également plans, la pièce étant fixée au dos de l'article et sur la surface du support, dans des zones recouvertes par l'article quand celui-ci repose à plat sur le support.
Suivant un mode de réalisation, la pièce souple est constituée par au moins une bande plate semi-rigide à déformation élastique. La pièce peut également être constituée par au moins deux bandes plates semi-rigides dont une paire d'extrémités adjacentes sont reliées à plat en accordéon.
La pièce souple peut également être constituée par un ressort spiral plan.Elle peut être également constituée en forme de U.
De préférence, pour la position de repos, le contour de la pièce souple est situé à l'intérieur du- contour de l'article.
On comprendra mieux l'invention à la lecture de la description qui va suivre et en référence au dessin annexé dans lequel
Fig. 1 est une vue latérale schématique d'un présentoir pouvant être équipé du dispositif selon 1'invention ;
Fig. 2 est une vue en perspective d'un article posé sur un présentoir et relié à celui-ci par un dispositif selon un mode de réalisation de l'invention
Fig. 3 est une vue latérale de l'ensemble de la Fig.
2 quand l'article est en cours d'examen par l'acheteur
Fig. 4 est une vue analogue à la Fig. 3 et relative à une variante
Fig. 5 est une vue en plan d'un article posé sur un présentoir et équipé d'un dispositif de liaison selon un autre mode de réalisation de l'invention ; et
Fig. 6 montre un dispositif de liaison mobile selon un autre mode de réalisation de l'invention.
-On a représenté à la Fig. 1 un présentoir 1 qui repose sur le sol 2 par des pieds 3 et qui présente, d'une part, des tablettes 4 et/ou des barres horizontales 5 de support d'articles emballés 6 et, d'autre part, une tablette 7, par exemple inclinée, qui supporte à plat un article échantillon 8, identique aux articles 6 mais non emballé.
L'invention vise un dispositif de liaison 9 entre l'article 8 et la tablette 7, ce dispositif permettant à l'acheteur potentiel de manipuler l'article 8 à sa guise mais sans pouvoir l'emporter.
A cet effet, selon l'invention, le dispositif de liaison mobile est caractérisé par le fait qu'il est constitué par une pièce souple qui est reliée, à une extrémité, au support 7 et, à l'autre extrémité, à l'article 8 et qui est déformable élastiquement hors de son plan, avec action de rappel vers le support.
Par exemple, l'article 8 est plat et peut notamment être constitué par un article de maroquinerie
Dans le mode de réalisation des Figs 2 et 3, la pièce souple 9 est constituée par une bande plate semi-rigide, de forme rectangulaire allongée, qui se déforme élastiquement. Une extrémité 9a de la bande est fixez au support 7, son autre extrémité 9b étant fixée au dos de l'article 8.
Les fixations. peuvent se faire par tout moyen approprié, par exemple par collage ou par voie mécanique, notamment à l'aide de rivets. La bande 9 peut être réalisée en tout matériau approprié, par exemple en matière plastique présentant une épaisseur, une largeur et des caractéristiques physiques qui permettent à la fois une bonne tenue mécanique et une action élastique de rappel de l'article 8 à plat contre le support 7.
Comme montré à la Fig. 3, l'article 8 peut être éloigné du support 7 par l'acheteur, suivant la flèche A et être tourné ou basculé sur lui-même, comme montré par les flèches B et C. Quand l'acheteur relâche l'article, ce dernier se remet de lui-même dans position de présentation de la Fig. 2, grâce à l'action élastique de rappel de la bande souple 9 qui sollicite l'article à plat en exerçant sur lui une force de rappel perpendiculaire au plan du support 7 et une force de rotation d'axe perpendiculaire à ceplan.
Dans la variante de la Fig. 4, la pièce souple est constituée par au moins deux bandes plates semi-rigides, du même type que celle des Figs 2 et 3, dont une paire d'ex extrémités adjacentes 9d sont reliées à plat en accordéon, la liaison de ces- extrémités entre elles se faisant par tout moyen approprié, par exemple par collage, par soudage ou par voie mécanique. Comme précédemment, les extrémités 9a et 9b de la bande composite sont reliées respectivement au support 7 et à l'article 8,
Dans la variante de la Fig. 5, la pièce souple 9 est constituée par un ressort spiral, normalement plan au repos, dont une extrémité 9a est fixée sur le support 7 et dont Autre extrémité 9b est reliée au dos de l'article 8.Grâce au ressort spiral, l'acheteur potentiel peut éloigner notablement l'article 8 du support 7 et le mettre dans toutes positions voulues pour l'examiner. Quand l'acheteur relâche l'article 8, celui-ci est ramené à plat contre le support 7 et, en même temps, l'action de rappel en torsion du ressort le ramène dans la position de présentationprivi- légiée représentée sur la Fig. 5.
Dans la variante de la Fig. 6, la pièce souple 9 est en forme de U dont les extrémités 9a et 9b sont reliées respectivement au support et à l'article , le U présentant une branche centrale 9c qui est avantageusement constituée par un enroulement d'élasticité.
Dans les modes de réalisation des Figs 5 et 6, la pièce souple 9 peut être constituée par un fil ou par une bande étroite.
Pour des raisons de netteté de présentation, la pièce souple 9 selon l'invention, quelle que soit sa structure, présente un contour qui est situé à l'intérieur du contour de l'article 8.
L'invention trouve son application préférée pour des articles qui sont plans et qui sont présentés à plat sur un support également plan, la pièce souple étant fixée au dos de l'article à présenter et comportant deux bandes successives telles que celle des Figs 2 et 3.
Dans le cas ou la pièce souple 9 est constituée par au moins une bande, celle-ci peut être disposée perpendiculairement (Fig 2) au bord avant du support 7 ou parallèlement à celui-ci.
Le cas échéant, notamment dans le cas d'une fixation mécanique sur le support 7, l'extrémité 9a peut présenter des moyens de reglage de position (non représentés).

Claims (10)

REVENDICATIONS
1) Dispositif de liaison mobile d'un article à un support, notamment à un présentoir, caractérisé par le fait qu'il est constitué par une pièce souple (9) qui est reliée, à une extrémité (9a), au support (7) et, à l'autre extrémité (9b), à l'article (8) et qui est déformable élastiquement hors de son plan, avec action de rappel vers le support.
2) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'action de rappel présente une composante perpendiculaire au plan de la surface du- support (7).
3) Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que l'action de rappel présente une composante de rotation d'axe perpendiculaire au plan de la surface du support.
4) Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que la pièce souple (9) est plate au repos.
5) Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que l'article (8) et le support (7) sont plans, la pièce (9) étant fixée au dos de l'article et sur la surface du support, dans des zones recouvertes par l'article quand celui-ci repose à plat sur le support.
6) Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que la pièce souple (9) est constituée par au moins une bande plate semi-rigide à déformation élastique.
7) Dispositif selon la revendication 6, caractérisé par le fait que la pièce (9) est constituée par au moins deux bandes plates semi-rigides dont une paire d'extrémités adjacentes (9d) sont reliées à plat en accordéon.
8) Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que la pièce souple (9) est constituée par un ressort spiral plan.
9) Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que la pièce souple (9) est en forme de U.
10) Dispositif selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé par le fait que, pour la position de repos, le contour de la pièce souple (9) est situé à l'intérieur du contour de l'article.
FR8417593A 1984-11-19 1984-11-19 Dispositif de liaison mobile d'un article a un support, notamment a un presentoir Pending FR2573295A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8417593A FR2573295A1 (fr) 1984-11-19 1984-11-19 Dispositif de liaison mobile d'un article a un support, notamment a un presentoir

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8417593A FR2573295A1 (fr) 1984-11-19 1984-11-19 Dispositif de liaison mobile d'un article a un support, notamment a un presentoir

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2573295A1 true FR2573295A1 (fr) 1986-05-23

Family

ID=9309716

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8417593A Pending FR2573295A1 (fr) 1984-11-19 1984-11-19 Dispositif de liaison mobile d'un article a un support, notamment a un presentoir

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2573295A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2743266A1 (fr) Ensemble de ceinture et boucle
FR2465445A1 (fr) Siege comportant un dossier et des accoudoirs
FR2796817A1 (fr) Coffrets pour pinceaux de cosmetiques
FR2562002A1 (fr) Dispositif de reglage local de la tension d'une nappe elastique et nappe elastique, notamment pour dossier de siege, munie d'un tel dispositif
FR2635670A1 (fr) Dispositif pour fixer provisoirement une canne a un support
WO1991013723A1 (fr) Dispositif polyvalent de serrage destine a maintenir des objets sans les abimer et son procede d'utilisation
FR2632690A1 (fr) Dispositif de fixation d'un tableau ou similaire a l'interieur d'un cadre
FR2793125A1 (fr) Suspension pour un sommier du type multi-elements
FR2587641A1 (fr) Distributeur d'agrafes pour agrafeuses
EP0209420A1 (fr) Dispositif tel que sous-verre pour présenter un document
FR2741833A1 (fr) Cassette pour lames de scie sauteuse
FR2641500A1 (fr) Appareil pour maintenir un objet, par exemple un oeuf en vue de le peindre
FR2573295A1 (fr) Dispositif de liaison mobile d'un article a un support, notamment a un presentoir
FR2723304A1 (fr) Balai a franges comportant une tete perfectionnee pour le support du materiau absorbant
EP0304457B1 (fr) Chevalet de sciage
FR2725736A1 (fr) Table a repasser
CH295556A (fr) Support transportable.
BE1012323A3 (fr) Instrument de dessins.
FR2542180A1 (fr) Dispositif pour fixer de facon amovible un coussin sur le dossier et/ou l'assise d'un siege
EP0074906B1 (fr) Registre autographique
FR2700749A1 (fr) Dispositif pour séparer deux films ou feuilles ayant tendance à adhérer l'un à l'autre, notamment les deux côtés d'un sachet en matière plastique.
FR2850002A1 (fr) Structure modulable pour l'installation d'etageres suspendues ou elements supports analogues
FR2555291A3 (fr) Lampe de lecture de livres en plusieurs parties, pouvant etre assemblees
FR2759314A1 (fr) Dispositif d'etau
FR2476883A1 (fr) Presentoir portable pour articles du genre chaussures

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property