FR2573118A2 - Serrure a pompe a filtre rotatif anti-percage et cle pour l'ouverture d'une telle serrure. - Google Patents
Serrure a pompe a filtre rotatif anti-percage et cle pour l'ouverture d'une telle serrure. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2573118A2 FR2573118A2 FR8417099A FR8417099A FR2573118A2 FR 2573118 A2 FR2573118 A2 FR 2573118A2 FR 8417099 A FR8417099 A FR 8417099A FR 8417099 A FR8417099 A FR 8417099A FR 2573118 A2 FR2573118 A2 FR 2573118A2
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- barrel
- rotary filter
- lock
- notches
- key
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E05—LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
- E05B—LOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
- E05B15/00—Other details of locks; Parts for engagement by bolts of fastening devices
- E05B15/16—Use of special materials for parts of locks
- E05B15/1614—Use of special materials for parts of locks of hard materials, to prevent drilling
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E05—LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
- E05B—LOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
- E05B27/00—Cylinder locks or other locks with tumbler pins or balls that are set by pushing the key in
- E05B27/02—Cylinder locks or other locks with tumbler pins or balls that are set by pushing the key in operated by the edge of the key
- E05B27/08—Cylinder locks or other locks with tumbler pins or balls that are set by pushing the key in operated by the edge of the key arranged axially
Landscapes
- Lock And Its Accessories (AREA)
Abstract
L'ADDITION CONCERNE DES PERFECTIONNEMENTS APPORTES A LA SERRURE A POMPE A FILTRE ROTATIF SELON LE BREVET PRINCIPAL. LA DERNIERE RONDELLE25 DU FILTRE ROTATIF16 QUI EST VOISINE DU BARILLET10 PRESENTE SUR SA PERIPHERIE UNE PLURALITE DE CRANS90, ET LE BARILLET PRESENTE SUR SA PAROI CYLINDRIQUE EXTERNE UN NOMBRE DE RAINURES LONGITUDINALES92 EGAL AU NOMBRE DE CRANS ET REPARTIES DE LA MEME MANIERE, LESDITES RAINURES LOGEANT DES AIGUILLES SOUPLES ET ELASTIQUES94, DONT LES EXTREMITES SONT RECUES DANS LES CRANS DE LADITE DERNIERE RONDELLE, LESDITES AIGUILLES ETANT MAINTENUES DANS LES RAINURES PAR UN TUBE DE SERRAGE CYLINDRIQUE96 QUI ENVELOPPE LE BARILLET JUSQU'AU VOISINAGE DE SON EXTREMITE ADJACENTE AU FILTRE ROTATIF.
Description
Serrure à pompe à filtre rotatif anti-perçage et
clé pour l'ouverture d'une telle serrure.
clé pour l'ouverture d'une telle serrure.
La présente invention concerne des perfectionnements apportés à la serrure à pompe à filtre rotatif antiperçage faisant l'objet du brevet principal.
On rappelle que, selon le brevet principal, la solidarisation entre le barillet et le filtre rotatif -est obtenue par collage, soudage, vissage ou rivetage et, de façon générale, par tout moyen qui permet de rendre définitivement solidaires ces deux pièces , Celles-ci forment donc un ensemble rigide qui est entralné en bloc par la clé.
Toutefois, en cas de forçage de la serrure, par exemple au moyen dune fausse clé, le barillet risque d'être cassé dès que le couple exercé devient supérieur à un seuil prédéterminé
La présente invention a pour but de remédier à cet inconvénient en rendant le filtre rotatif débrayable du barillet dès que le couple exercé par la clé dépasse dune valeur prédéterminée le couple normal d'actionnement.
La présente invention a pour but de remédier à cet inconvénient en rendant le filtre rotatif débrayable du barillet dès que le couple exercé par la clé dépasse dune valeur prédéterminée le couple normal d'actionnement.
Conformément à l9inventionS la dernière rondelle du filtre rotatif qui est voisine du barillet présente sur sa périphérie une pluralité de crans, et le barillet pré sente sur sa paroi cylindrique externe un nombre de rainures longitudinales égal au nombre de crans et réparties de la même manier, lesdites rainures logeant des aiguilles souples et élastiques, par exemple en acier inoxydable, dont les extrémités sont reçues dans les crans de ladite dernière rondelle, lesdites aiguilles étant maintenues dans les rainures par un tube de serrage cylindrique qui enveloppe le barillet jusqu'au voisinage de son extrémité adjacente au filtre rotatif.
Ainsi, lorsquton introduit la bonne clé dans la serru- re, le barillet est libéré. En tournant, la clé entralne l'ensemble des rondelles du filtre, qui entraîne luiameme le barillet par l'intermédiaire des aiguilles.
Par contre, si l'on utilise une fausse clé, elle n'entraîne en en rotation que le filtre, tandis que le barillet et les aiguilles qutil porte restent immobiles. Au cours de la rotation du filtre, les extrémités libres des aiguilles sautent dgun cran de la dernière rondelle du filtre au suivant en se déformant élastiquement. Le barillet n1 étant pratiquement pas sollicité, il est protégé contre le risque de détérioration même si l'on exerce un couple violent sur la clé.
On comprendra mieux l'invention à la lecture de la description qui va suivre d'un mode de réalisation particulier, faite en regard des dessins annexés dans lesquels
La figure 1 est une vue en coupe axiale de la serrure selon la figure 1 du brevet principal qui est équipéed'un dispositif permettant de débrayer le filtre rotatif du barillet
La figure 2 est une vue en coupe suivant la ligne ZZ-II de la figure 1
La figure 3 est une vue en coupe suivant la ligne III-III de la figure 1; et
La figure 4 est une vue en perspective éclatée montrant le système dlembrayage entre le barilletetle filtre.
La figure 1 est une vue en coupe axiale de la serrure selon la figure 1 du brevet principal qui est équipéed'un dispositif permettant de débrayer le filtre rotatif du barillet
La figure 2 est une vue en coupe suivant la ligne ZZ-II de la figure 1
La figure 3 est une vue en coupe suivant la ligne III-III de la figure 1; et
La figure 4 est une vue en perspective éclatée montrant le système dlembrayage entre le barilletetle filtre.
On ne décrira ci-après que les éléments nouveaux de la serrure. Pour la description détaillée de la serrure, on pourra se reporter au brevet principal Les éléments de la serrure identiques à ceux de la serrure du brevet principal seront affectés des mêmes références numériques.
Les rondelles 22 à 25 du filtre 16 sont solidarisées entre elles au moyen de goujons 32 qui traversent des trous diamétralement alignés percés sur chaque rondelle.
Comme le montre la figure 3, la rondelle 25 qui est adjacente au barillet 10 presente sur sa périphérie une pluralité de crans 90 (au nombre de huit dans le cas illustré). De même, comme on peut le voir sur les figures 2 et 4,le barillet comporte sur sa paroi latérale extérieure, une pluralité de rainures 92 en nombre égal à celui des crans et réparties de la même façon que les crans 90.
Bans les rainures sont logées des aiguilles élastiques 94, par exemple en acier inoxydable, dont les extrémités antérieures s t insèrent dans les crans 90. Ces aiguilles sont maintenues en place dans les rainures par un tube de serrage 96 qui s'étend sur toute la longueur du barillet 10, excepté sur sa portion antérieure. Le tube 96 ne recouvre pas non plus la rondelle arrière 25 du filtre rotatif 16. Les aiguilles sont donc serrées sur presque toute leur longueur et libres sur leur portion d'extrémité antérieure. A ltarrière du tube de serrage 96, le barillet est entouré par une bague de centrage 98 qui est pourvue d'une bride 100 venant en butée contre le bord du canon 14.
Lors de l'assemblage de la serrure à l'usine, le tube de serrage 96 peut être plus ou moins avancé vers la droite sur la figure 4 de manière à recouvrir une plus ou moins grande longueur des aiguilles. On règle ainsi la rigidité des portions d'aiguilles libres et par suite,la valeur du couple pour laquelle le filtre se débraye du rotor.
On décrira à présent le fonctionnement de la serrure lorsque la bonne clé 56 est introduite dans la serrure, ses tailles 60 repoussent l'ensemble des pré-barrettes 18 et des barrettes 20 dans la position illustrée sur la figure 1 pour laquelle les vrais crans 62 des barrettes sont en regard du collier d'arrêt 64. Le barillet 10 est alors libre de tourner. La clé 56 entraine en rotation, par son panneton 66, le filtre rotatif 16. Etant donné que le couple résistant opposé à cette rotation par le barillet est pratiquement nul et en tout cas inférieur au couple de débrayage, les aiguilles restent en prise avec les crans 90 et transmettent intégralement le mouvement de rotation au barillet. La serrure est ainsi actionnée.
Si au contraire lton tente d'ouvrir la serrure avec une fausse clé, ctest-à-dire une clé dont les tailles 60 ne sont pas disposées correctement, le barillet 10 reste bloqué en rotation par les barrettes 20. En exerçant un couple suffisant sur la clé, on vainc la résistance que les aiguilles opposent à la rotation du filtre rotatif.
Celui-ci est alors également entraîné en rotation, pendant qutà chaque huitième de tour, les extrémités libres des aiguilles quittent leur cran respectif 90 pour stencli- queuter dans le cran suivant. Ainsi, seul le filtre tourne et le barillet reste immobile.
Après avoir constaté que sa clé est inopérante, le cambrioleur la retire de la serrure. Si l'on suppose qu'il abandonne le filtre dans une position décalée angulairement par rapport à sa position normale, l'utilisateur constatera qu'il ne peut introduire sa clé en position normale pour laquelle le panneton 66 est orienté verticalement vers le bas. Mais en tournant la clé, il pourra trouver rapidement ltorientation pour laquelle elle pénètre dans la serrure.
L'invention permet donc de réaliser un système qui assure la liaison entre le filtre rotatif et le barillet chaque fois que l1on utilise la bonne clé, mais qui débraye le barillet lorsque la clé utilisée est fausse.
Claims (3)
1.- Serrure à pompe à filtre rotatif selon la revendication 4 du brevet principal, caractérisée on ce que la dernière rondelle (25) du filtre rotatif (16) qui est voisine du barillet (10) présente sur sa périphérie une pluralité de crans (90), et le barillet présente sur sa paroi cylindrique externe un nombre de rainures longitug durales (92) égal au nombre de crans et réparties de la même manière, lesdites rainures logeant des aiguilles souples et élastiques (94), par exemple en acier ino=zdaH ble9 dont les extrémités sont reçues dans les crans de ladite dernière rondelle, lesdites aiguilles étant maintenues dans les os rainures par un tube de serrage cy lindrique (96) qui enveloppe le barillet jusqu'au voisinage de son extrémité adjacente au filtre rotatif
2.- Serrure à pompe selon la reventication 1 précédente, caractérisée en ce que le tube de serrage (96) peut être plus ou moins avancé sur le barillet (10), de manière àrecouvrir une plus ou moins grande longueur des aiguilles (94).
3.- Serrare à pompe solon l'une des revendications précédentes, caractérisée en es qu'à l'arrière du tube de serrage (96), le barillet est entouré par une bague de centrage (98) qui est pourvue d'une bride (100) venant en butée contre le bord du canon (14).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8417099A FR2573118B2 (fr) | 1984-09-21 | 1984-11-09 | Serrure a pompe a filtre rotatif anti-percage et cle pour l'ouverture d'une telle serrure. |
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8414537A FR2570743B1 (fr) | 1984-09-21 | 1984-09-21 | Serrure a pompe a filtre rotatif antipercage et cle pour l'ouverture d'une telle serrure |
FR8417099A FR2573118B2 (fr) | 1984-09-21 | 1984-11-09 | Serrure a pompe a filtre rotatif anti-percage et cle pour l'ouverture d'une telle serrure. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2573118A2 true FR2573118A2 (fr) | 1986-05-16 |
FR2573118B2 FR2573118B2 (fr) | 1989-04-07 |
Family
ID=26224166
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8417099A Expired FR2573118B2 (fr) | 1984-09-21 | 1984-11-09 | Serrure a pompe a filtre rotatif anti-percage et cle pour l'ouverture d'une telle serrure. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2573118B2 (fr) |
Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2369403A1 (fr) * | 1976-10-27 | 1978-05-26 | Porsche Ag | Serrure tubulaire, notamment pour des portes, capots ou organes analogues de vehicules a moteur |
FR2380395A1 (fr) * | 1977-02-11 | 1978-09-08 | Pierre Ind | Piece protectrice pour canon de serrure |
-
1984
- 1984-11-09 FR FR8417099A patent/FR2573118B2/fr not_active Expired
Patent Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2369403A1 (fr) * | 1976-10-27 | 1978-05-26 | Porsche Ag | Serrure tubulaire, notamment pour des portes, capots ou organes analogues de vehicules a moteur |
FR2380395A1 (fr) * | 1977-02-11 | 1978-09-08 | Pierre Ind | Piece protectrice pour canon de serrure |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2573118B2 (fr) | 1989-04-07 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0334704B1 (fr) | Attache rapide du type à baionnette perfectionnée | |
FR2633969A1 (fr) | Charniere dont les extremites des branches sont logees dans un carter limitant l'ouverture, notamment pour lunettes | |
CH686470B5 (fr) | Boite de montre à lunette tournante. | |
FR2684635A1 (fr) | Dispositif de montage d'un axe de pedale sur un bras de manivelle applicable notamment aux cycles ou objet roulant. | |
FR2478227A1 (fr) | Dispositif d'assemblage de deux composants de meubles, appliques perpendiculairement l'un contre l'autre | |
CA1310158C (fr) | Dispositif de fermeture a ressort pour porte ou similaire | |
EP0448909B1 (fr) | Dispositif d'assemblage d'une tubulure sur une pompe péristaltique | |
KR950700141A (ko) | 캐니스터를 지니지않은 볼 쇄정 조립체(ball lock assembly without a canister) | |
FR2573118A2 (fr) | Serrure a pompe a filtre rotatif anti-percage et cle pour l'ouverture d'une telle serrure. | |
FR2756452A1 (fr) | Outil de taille portatif avec moyen de retenue d'un baton de blocage de la rotation de l'organe de coupe | |
FR2579406A1 (fr) | Accouplement manoeuvrable par tirage entre deux arbres, avec dispositif de verrouillage et arret en position ouverte, par exemple entre un tracteur et une machine agricole | |
FR2627560A1 (fr) | Bande de securite pour la conformite de l'assemblage de l'arbre inferieur de la commande de direction au pignon du boitier de direction | |
WO2018015632A1 (fr) | Boitier de transmission et engin roulant equipe d'un tel boitier | |
CH657321A5 (fr) | Cassette a ruban encreur. | |
FR2620179A1 (fr) | Dispositif de liaison a vis entre deux pieces avec possibilite de reglage de l'ecartement entre celles-ci | |
FR2521339A3 (fr) | Commutateur rotatif ou analogue equipe d'un dispositif de fixation pour montage sur la face arriere d'une plaque support | |
EP0207833B1 (fr) | Bouton fileté à limiteur de couple | |
JPH0932840A (ja) | 連結具 | |
FR2590332A1 (fr) | Dispositif d'assemblage pour tubes ou barres | |
CA1328209C (fr) | Dispositif d'aboutage de deux cables en particulier de tire-veine | |
FR2811363A1 (fr) | Antivol deroulable | |
FR2734335A1 (fr) | Robinet de securite pour coupure de circulation de gaz et outil de condamnation correspondant | |
CH514096A (fr) | Dispositif d'assemblage entre au moins deux éléments tubulaires emboîtés l'un dans l'autre | |
BE498658A (fr) | ||
FR2665333A1 (fr) | Dispositif pour la fixation d'anneaux guide-fil sur les cannes a peche telescopiques. |