FR2573054A1 - Vis de convoyage perfectionnee - Google Patents

Vis de convoyage perfectionnee Download PDF

Info

Publication number
FR2573054A1
FR2573054A1 FR8417318A FR8417318A FR2573054A1 FR 2573054 A1 FR2573054 A1 FR 2573054A1 FR 8417318 A FR8417318 A FR 8417318A FR 8417318 A FR8417318 A FR 8417318A FR 2573054 A1 FR2573054 A1 FR 2573054A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pins
objects
conveying
sheath
containers
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8417318A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2573054B3 (fr
Inventor
Jacques Fresnel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SLEEVER INTERNATIONAL SARL
Original Assignee
SLEEVER INTERNATIONAL SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SLEEVER INTERNATIONAL SARL filed Critical SLEEVER INTERNATIONAL SARL
Priority to FR8417318A priority Critical patent/FR2573054B3/fr
Publication of FR2573054A1 publication Critical patent/FR2573054A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2573054B3 publication Critical patent/FR2573054B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G33/00Screw or rotary spiral conveyors
    • B65G33/02Screw or rotary spiral conveyors for articles
    • B65G33/06Screw or rotary spiral conveyors for articles conveyed and guided by parallel screws

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Attitude Control For Articles On Conveyors (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN PERFECTIONNEMENT AUX DISPOSITIFS A VIS D'ARCHIMEDE 10, 12 POUR LE CONVOYAGE D'OBJETS TELS QUE DES RECIPIENTS 20 CEINTS EN AU MOINS UN INSTANT D'UNE GAINE THERMORETRACTABLE LACHE 20. A CET EGARD, DANS LA REGION DES GORGES 14, 16 DES VIS 10, 12 CORRESPONDANT A DES ARETES 21 DES RECIPIENTS 20, SONT ENCASTREES DES BANDES 26, 28 PORTANT DES PICOTS 30 EN CAOUTCHOUC AGENCES POUR ETRE DEFORMES DANS DEUX DIRECTIONS DE PART ET D'AUTRE DE L'ARETE 21 ASSOCIEE ET POUR COOPERER AVEC LA GAINE PAR CONTACT A FROTTEMENT POUR AINSI STABILISER CELLE-CI AUTOUR DE SON RECIPIENT.

Description

La présente invention concerne d'une façon générale les convoyeurs du type vis d'archimède pour le convoyage d'objets rigides ou sensiblement rigides tels que des récipients à des fins de traitement séquentiel de ceux-ci, et en particulier un ensemble de transport à vis de convoyage destiné à amener séquentiellement de tels récipients dans la région d'un dispositif de pose de manchons ou gaines de décoration et/ou de protection sur lesdits récipients.
Il est maintenant largement connu dans la technique de l'emballage de poser successivement des manchons ou gaines en matiere plastique thermorétractable sur des récipients convoyés en faisant appel à un dispositif à mandrin, un tronçon de gaine étant amené à coulisser vers le bas sur le mandrin, à l'aide de moyens d'entraînement appropriés, pour venir ensuite ceindre le récipient qui est situé à la verticale du mandrin au dessous de celui-ci. Dans de nombreux cas, les manchons sont convoyés vers le dispositif de pose à l'aide d'une paire de vis d'Archimède parallèles possédant chacune une gorge en hélice dont la section transversale est adaptée à celle des récipients.
Cependant, lorsqu'une gaine a été abaissé sur un récipient, et que ce dernier est alors convoyé du dispositif de pose vers une unité de traitement subséquent (telle que par exemple une unité de soufflage d'air chaud pour rétracter le manchon intimement sur le récipient), on constate fréquemment que l'action des vis d'entrainement sur le récipient gainé a pour effet de déplacer la gaine sur le récipient, dont elle n'est pas encore solidaire. Ceci est particulièrement gênant lorsque la gaine porte des dessins, indications ou autres qui doivent figurer en certains emplacements bien précis par rapport aux éventuelles arêtes, régions de plus forte courbure, etc., du récipient. Par exemple, on sait qu'il faut éviter de porter des inscriptions sur les arêtes d'un récipient à section au moins partiellement carrée, afin de ne pas gêner leur lecture.
La présente invention vise à pallier ces inconvénients et à proposer un dispositif de convoyage à vis qui, lorsqu'il est amené à déplacer des objets sur lesquels sont posés encore lâches des manchons ou gaines, minimise les déplacements ou decalages imposés sur ceux-ci par les efforts existant dans la région de contact entre la gorge de chacune des vis et la périphérie correspondante du récipient.
A cet effet, la présente invention concerne un dispositif de convoyage, du type comportant au moins une vis d'Archimede sous la forme d'un cylindre dans lequel est ménagée au moins une gorge en hélice dont la section transversale correspond à une partie de celle d'une pluralité d'objets rigides ou sensiblement rigides à convoyer, et agencé pour convoyer ces derniers alors qu'ils possedent à au moins un instant une gaine de décoration et/ou de protection montée lâche autour de leur périphérie extérieure, les objets présentant en outre en section transversale au moins une partie de rayon de courbure faible, caractérisé en ce qu'au moins une vis d'Archimède comporte, sensiblement dans la région de sa gorge correspondant aux parties de rayon de courbure faible de la périphérie desdits objets, une pluralité de picots souples dirigés vers l'objet et agencés, lorsque l'objet et la vis sont amenés en contact sous pression à des fins de convoyage, pour se déformer en exerçant sur la gaine portée par l'objet des efforts dans deux directions opposées tendant à stabiliser la gaine en position autour de l'objet au cours dudit convoyage.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée suivante d'une forme de réalisation préférée de celle-ci, donnée à titre d'exemple et faite en référence aux dessins annexés, sur lesquels
La figure 1 est une vue de dessus en coupe partielle d'un dispositif de convoyage à vis entraînant une pluralité de récipients, et
La figure 2 est une vue de détail agrandie de la region de contact entre une partie du dispositif et l'un des récipient de la figure 1.
En référence au dessin, un dispositif de convoyage linéaire d'objets tels que des récipients comprend, de façon conventionnelle, deux vis d'Archimède symétriques 10, 12 s'étendant parallelement l'une à l'autre et pouvant être mises en rotation autour de leurs axes respectifs dans des sens opposés. Dans chaque vis 10, 12 est ménagée une gorge en hélice1 respectivement 14 et 16. La section transversale de chaque gorge 14, 16 est telle que, dans un plan horizontal passant par leurs axes, elles définissent une pluralité d'ouvertures dont la forme correspond sensiblement à la section transversale de récipients 20 destinés à être convoyés par le dispositif.Plus précisément, dans le présent exemple, chaque récipient 20 présente en section transversale la forme d'un carré et d'un demi-cercle accolés ; ainsi, la gorge 14 de la vis 10 est de forme semi-circulaire en section transversale, et la gorge 16 de la vis 12 est de forme sensiblement rectangulaire en section transversale. En 22 est indique tres schématiquement, car n'étant pas concerné par la présente invention, un dispositif de pose de gaines ou manchons en matière plastique thermorétractable, par exemple du type a mandrin flottant.Ainsi les récipients 20, après avoir eté amenés successivement au dessous du dispositif de pose 22, dans le sens de la flèche 23, et immobilisés pendant une durée appropriée pour la pose d'une gaine, ressortent dudit dispositif de pose en etant ceints au moins partiellement sur leur hauteur d'une telle gaine1 indiquée en 24 (a droite sur la figure 1), celle-ci étant relativement lâche et mobile autour du recipient.
On peut rappeler ici que le but de la presente invention est d'assurer le convoyage des récipients a la sortie du dispositif de pose 22, par exemple vers une unité de traitement par chaleur (non représenté) pour rétracter les gaines intimement autour de leur récipient 20 associe, sans que les contraintes de convoyage exercées par les parois des gorges sur les recipients gainés avec lesquelles elles sont en contact ne déplacent ou ne décalent accidentellement les gaines respectives qui, comme on l'a dit plus haut, doivent conserver une position précise et déterminée par rapport aux diverses arêtes ou régions de courbure élevee des récipients.
A cet effet, et également en référence à- la figure 2, la vis 12 comporte, du côté de la sortie du dispositif de pose 22 et dans la région des coins de fond de sa gorge rectangulaire 16, deux bandes souples 26, 28, fixées dans les régions concernées par encastrement, col lage, soudage, etc., et portant sur leur surface tournée vers l'exterieur une pluralite de picots souples 30. Les bandes 26, 28 sletendent en hélice continûment en suivant les coins de fond de la gorge 16, et l'on comprend ainsi que les picots 3U viennent en contact sous pression avec la surface exterieure de la gaine 24 précisément dans la région des deux arêtes du récipient 20.
Ainsi, et comme le montre en particulier la figure 2, certains picots, indiques en 30', se trouvant d'un côté de l'arête associée 21, vont être légèrement déformés en tendant à s'incliner dans la direction de la face 20' correspondante du récipient 20, tandis que les autres picots, indiques en 30", se trouvant de l'autre côté de ladite arête 21, seront déformés en tendant à s'incliner dans la direction de l'autre face 20" qui, dans le présent exemple est perpendiculaire à la première.
L'on comprend ainsi que l'arête 21 associée du récipient 20 tient lieu de séparation entre les picots respectifs 30' et 30".
Dans cette situation, et dans l'hypothèse où l'on a choisi pour les picots 30', 30" un matériau à coefficient de frottement relativement éleve, tel qu'un caoutchouc naturel ou synthétique, l'on comprend que toute tendance de la gaine 24 à se décaler latéralement par rapport au récipient associe 20, au cours du transport de ce dernier par les vis d'Archimède 10, 12 en rotation, sera contrebalancée par l'effort de frottement entre les picots concernés 30' ou 30" en appui de biais avec pression contre ladite gaine 24.Ainsi, sur la figure 2,11es picots 30' empêchent la gaine 24 de se décaler en tournant autour du récipient dans le sens inverse de celui des aiguilles d'une montre, et les picots 30" l'empêchent de se décaler en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre, et l'on assure ainsi la stabilité latérale de la gaine ou manchon 24 encore lâche sur le récipient 20 au cours de son transport par les vis 10, 12.
Bien entendu, la présente invention n'est pas limitée a la forme de réalisation ci-dessus, et peut être mise en oeuvre pour des récipients de sections diverses. Elle s'applique en particulier au main- tien en place des gaines thermorétractables avant retrait sur des récipients des que ceux-ci présentent en section transversale au moins une arête ou une partie de faible rayon de courbure. Les picots seront alors prévus dans la region d'au moins l'une de ces arêtes.
La largeur de la bande portant les picots, ainsi que la longueur, la rigidité et le coefficient de frottement de ces derniers, seront choisis en fonction dudit rayon de courbure, de la valeur de la pression qui règne entre les vis de convoyage et les récipients, de la rigidité des récipients, etc., de manière que le contact a frottement, s'exerçant entre les parois de la gaine adjacentes a chaque arête concernée et les extrémités des picots- orientés en biais par rapport auxdi-tes parois, assure un(blocage en place efficace de ladite gaine.
Notons enfin que les bandes 26, 28 et leurs picots 30 seront de préférence unitaires.

Claims (7)

R E V E N D I C A T I O N S
1. Dispositif de convoyage, du type comportant au moins une vis d'Archimede (10, 12) sous la forme d'un cylindre dans lequel est ménagée au moins une gorge (14, 16) en hélice dont la section transversale correspond à une partie de celle d'une pluralité d'objets rigides ou sensiblement rigides (20) à convoyer, et agence pour convoyer ces derniers alors qu'ils possèdent à au moins un instant une gaine de décoration et/ou de protection (24) montée lâche autour dé leur périphérie extérieure, les objets présentant en outre en section transversale au moins une partie de rayon de courbure faible (21), caractérise en ce qu'au moins une vis d'Archimède (12) comporte, sensiblement dans la région de sa gorge correspondant aux parties de rayon de courbure faible de la périphérie desdits objets, une pluralité de picots souples (30) dirigés vers l'objet (20) et agences, lorsque l'objet et la vis sont amenés en contact sous pression à des fins de convoyage, pour se déformer en exerçant sur la gaine (24) portée par l'objet des efforts dans deux directions opposées tendant à stabiliser la gaine en position autour de l'objet au cours dudit convoyage.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les picots (30) sont solidaires de bandes souples (26, 28) fixees dans la region de ladite gorge correspondant aux parties de rayon de courbure faible (21) de la périphérie desdits objets (20).
3. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérise en ce que les picots (30) sont réalisés en une matière qui présente un coefficient de frottement élevé.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que les picots sont en caoutchouc.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comporte des picots (30) seulement du côté de la sortie d'un dispositif de pose (22) de gaines (24) auquel est associe ledit dispositif de convoyage.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les gaines (24) sont en matière plastique thermorétractable et sont agencées pour être fixees sur leur objet associé (20) par retrait à chaud à la suite dudit convoyage.
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les objets consistent en des récipients (20).
FR8417318A 1984-11-13 1984-11-13 Vis de convoyage perfectionnee Expired FR2573054B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8417318A FR2573054B3 (fr) 1984-11-13 1984-11-13 Vis de convoyage perfectionnee

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8417318A FR2573054B3 (fr) 1984-11-13 1984-11-13 Vis de convoyage perfectionnee

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2573054A1 true FR2573054A1 (fr) 1986-05-16
FR2573054B3 FR2573054B3 (fr) 1987-06-05

Family

ID=9309557

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8417318A Expired FR2573054B3 (fr) 1984-11-13 1984-11-13 Vis de convoyage perfectionnee

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2573054B3 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4944647A (en) * 1988-04-29 1990-07-31 Alpha Therapeutic Corporation Bottle cutting and emptying machine

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4944647A (en) * 1988-04-29 1990-07-31 Alpha Therapeutic Corporation Bottle cutting and emptying machine

Also Published As

Publication number Publication date
FR2573054B3 (fr) 1987-06-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2490715A1 (fr) Dispositif equipe d'une porte coulissante destinee a obturer une ouverture menagee dans une paroi
EP0929486B1 (fr) Dispositif de convoyage d'objets munis d'un goulot ou similaire tels que par exemple des bouteilles, flacons ou autres et dispositif de chargement de tels objets concus pour ledit dispositif de convoyage
EP2964556B1 (fr) Dispositif de transport d'elements plats
FR2573054A1 (fr) Vis de convoyage perfectionnee
FR2571645A1 (fr) Appareil de meulage de plaques de verre
EP0589787B1 (fr) Positionneur pour coupe des carreaux en diagonale
FR2548633A1 (fr) Elements intercalaires destines a la manutention et a la separation d'articles en feuilles
FR2479157A1 (fr) Dispositif pour les transferts d'une bande transporteuse a une autre
FR2660292A1 (fr) Convoyeurs a bande.
EP0000451B1 (fr) Pince de maintien d'objet, système d'accrochage, de décrochage et de tuilage d'une telle pince, et installation de manutention mettant en oeuvre cette pince et ces systèmes
FR2622827A1 (fr) Element longitudinal de pincement
FR2735063A1 (fr) Dispositif pour la fabrication par moulage d'une piece portant au moins une etiquette de decoration.
EP0156736A1 (fr) Joint d'étanchéité du type profilé, en particulier pour l'étanchéité de portes coulissantes de véhicules
WO2002026508A1 (fr) Machine de mise sous pli d'un ensemble de documents
FR2763319A1 (fr) Dispositif de reception etanche d'un point de chargement d'un transporteur a bande
EP0680821A1 (fr) Dispositif de séparation des éléments d'un flan de carton découpé
FR3058990A1 (fr) Dispositif pour appliquer manuellement une etiquette sur un objet predetermine, et procede d'application d'etiquette a l'aide d'un tel dispositif
FR2490590A1 (fr) Dispositif pour machine d'ouverture, transfert de decoupe de gaine thermoplastique en manchons pour pose autour de recipients
FR2554797A1 (fr) Taquet amovible pour chaine de machine a chaine transporteuse ou autre
FR2588830A1 (fr) Dispositif et procede d'application d'etiquettes et etiqueteuse
FR2582115A1 (fr) Dispositif de transfert d'elements pelliculaires
FR2678687A1 (fr) Profile pour plaque(s) a maintenir.
FR2654677A1 (fr) Equerre a angle variable.
FR2629061A1 (fr) Dispositif distributeur de cartes
FR2853855A1 (fr) Outil de mise en forme ou de decoupe et plaque realisee grace a un tel outil